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| L'industrie automobile au Maroc | |
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Auteur | Message |
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mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: L'industrie automobile au Maroc Mer 24 Juin - 16:29 | |
| Rappel du premier message :Le roi a présidé une séance de travail à laquelle ont participé les ministres et responsables ayant signé les conventions avec PSA Peugeot. Des instructions ont été donnés pour concrétiser rapidement ces conventions et notamment le port en eau profonde de Kenitra. ça va vite !!! - Citation :
- http://www.hespress.com/economie/268019.html
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Auteur | Message |
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lemay Lt-colonel
messages : 1285 Inscrit le : 02/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 13 Nov - 1:21 | |
| Très bonne nouvelle pour la région fes Meknes taza | |
| | | RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 17 Nov - 9:42 | |
| Investissement Monstre qui se prépare dan le domaine des sous-traitants automobile, croisons les doigts... - Citation :
- Équipementiers automobiles: D’importants investissements sont prévus
Moulay Hafid Elalamy s’apprête à signer d’importants investissements dans le secteur automobile. Deux équipementiers, déjà présents au Maroc, comptent y renforcer leurs investissements. Premières indiscrétions.
À l’approche des Assises de l’industrie, Moulay Hafid Elalamy balise le terrain. Le ministre sait que tout le monde l’attend au tournant sur la question de l’emploi. Il redouble donc d’efforts pour sécuriser des investissements sur « le moyen et long terme ». « Il a mené des négociations très serrées avec un certain nombre d’investisseurs », confie une source proche du ministre. « Il a réussi à convaincre deux industriels de revoir à la hausse leur projet d’investissement au Maroc », ajoute-t-il.
Ainsi, un équipementier, déjà présent au Maroc, qui voulait installer une seule unité supplémentaire aurait décidé de multiplier son projet par cinq. Opérant initialement dans la production de tissu pour véhicule, il compterait installer au moins 4 nouvelles unités pour la réalisation de pare-chocs avant et arrière, des tableaux de bord, des conduits d’échappements et des panneaux de portes.
Un géant du câblage qui dispose déjà de trois usines se serait également engagé à porter à 10 le nombre de ses unités marocaines. Nos recoupements nous laissent supposer que cet industriel n’est autre que Yazaki. Tel Quel Je pense que le premier est Faurecia, en perspective de PSA _________________ | |
| | | mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 17 Nov - 11:11 | |
| - Citation :
- L’usine de Renault à Tanger ambitionne de dépasser 230.000 voitures en 2015
Le Directeur général de Renault Maroc, M. Jacques Prost, a fait savoir que son groupe ambitionne de dépasser 230.000 voitures en 2015, notant que les réalisations dépassent nettement les prévisions de l’année précédente.
« Nous avons mobilisé une équipe de nuit en septembre dernier. Donc aujourd’hui nous nous retrouvons avec pas moins de 7.000 collaborateurs déployés sur le site de Tanger », a relevé le DG du Groupe au Maroc, dans un entretien publié mardi sur les colonnes du quotidien « L’Economiste ».
Il a également souligné que la barre de 1.000 voitures par jour a été dépassée au niveau de ce site, depuis quelques semaines, ajoutant que la dynamique commerciale des véhicules fabriqués au Maroc pour le marché européen est tirée particulièrement par la marque Sandero.
M. Prost a, par la même occasion, indiqué que la vision Renault 2016 lancée l’année dernière est fondée sur quatre principaux leviers, à savoir l’entreprise, les collaborateurs, les clients et le rayonnement externe.
« Nous sommes centrés sur la qualité de notre produit, ainsi que sur la satisfaction de nos clients (…) Il reste encore beaucoup à réaliser sur le chantier de l’excellence », a-t-il relevé.
Il a, entre autres, signalé que le marché marocain se distingue par ses profils compétents, affirmant la disposition du Groupe à assister les managers pour leur permettre d’accomplir leurs rôles dans de bonnes conditions.
« Sur ce chapitre, il convient de rappeler le lancement, il y a près de deux mois, de notre école de management au Maroc », a-t-il ajouté, précisant que l’objectif est de doter les managers des compétences et du savoir-faire requis pour jouer pleinement leur rôle, pour tirer la performance aussi bien industrielle que commerciale vers le haut.
Le DG du Groupe Renault Maroc a, aussi, indiqué que les plans d’actions du Groupe permettent de poursuivre la progression vers les objectifs 2016″, précisant que des efforts restent à fournir au-delà de 2016.
http://lavieeco.com/news/economie/lusine-de-renault-a-tanger-ambitionne-de-depasser-230-000-voitures-en-2015.html | |
| | | RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 17 Nov - 11:46 | |
| 7000 mecs qui bosse a Renault Tanger...cool dans les prévisions c'était 6000... _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 17 Nov - 13:37 | |
| - RED BISHOP a écrit:
- Investissement Monstre qui se prépare dan le domaine des sous-traitants automobile, croisons les doigts...
- Citation :
- Équipementiers automobiles: D’importants investissements sont prévus
Moulay Hafid Elalamy s’apprête à signer d’importants investissements dans le secteur automobile. Deux équipementiers, déjà présents au Maroc, comptent y renforcer leurs investissements. Premières indiscrétions.
À l’approche des Assises de l’industrie, Moulay Hafid Elalamy balise le terrain. Le ministre sait que tout le monde l’attend au tournant sur la question de l’emploi. Il redouble donc d’efforts pour sécuriser des investissements sur « le moyen et long terme ». « Il a mené des négociations très serrées avec un certain nombre d’investisseurs », confie une source proche du ministre. « Il a réussi à convaincre deux industriels de revoir à la hausse leur projet d’investissement au Maroc », ajoute-t-il.
Ainsi, un équipementier, déjà présent au Maroc, qui voulait installer une seule unité supplémentaire aurait décidé de multiplier son projet par cinq. Opérant initialement dans la production de tissu pour véhicule, il compterait installer au moins 4 nouvelles unités pour la réalisation de pare-chocs avant et arrière, des tableaux de bord, des conduits d’échappements et des panneaux de portes.
Un géant du câblage qui dispose déjà de trois usines se serait également engagé à porter à 10 le nombre de ses unités marocaines. Nos recoupements nous laissent supposer que cet industriel n’est autre que Yazaki. Tel Quel
Je pense que le premier est Faurecia, en perspective de PSA
Ca mes frères c'est une très très bonne nouvelle, je m'explique. C'est presque aussi important, voir même plus que l'installation d'une nouvelle usine... car ça va nous permettre d'une part de ne plus importer ces éléments, qui auparavant étaient comptabilisé dans notre balance des importations, d'où l'importance du taux d'intégration. D'autre part cela va nous permettre de passer du statut d'importateur à exportateur, on inverse donc la tendance dans notre balance des importations/exportations, les constructeurs qui font déjà du sourcing chez nous Ford, VW, PSA, Fiat vont tout naturellement devenir clients. MHE fait un travail merveilleux, c'est la meilleure chose qui soit arrivée à notre gouvernement, un technocrate qui s'implique et qui a une vision sur le moyen-long terme |
| | | youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 03/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 18 Nov - 3:03 | |
| - RED BISHOP a écrit:
- 7000 mecs qui bosse a Renault Tanger...cool dans les prévisions c'était 6000...
Il y'a une équipe qui travaille de nuit désormais et qui a permis d'atteindre 7000. Jacques Prost, DG de Renault Maroc: - Citation :
- «Avec la mobilisation d’une équipe de nuit en septembre dernier, nous nous retrouvons aujourd’hui avec pas moins de 7.000 collaborateurs sur le site de Tanger»
Sinon Acome déjà fournisseur de Renault via le site de Romagny va ouvrir une usine à Tanger en 2016 dans le cablage. _________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein. | |
| | | youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 03/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Lun 23 Nov - 5:05 | |
| - Citation :
Delfingen : en 2016, le fabricant de gaines de câbles automobiles ouvrira une troisième usine au MarocLe nouveau site que va lancer l’équipementier français sera situé à Tanger. Pour un investissement compris entre 1 et 2 millions d'euros, il sera spécialisé dans les produits en caoutchouc pour un de ses grands clients installé au Maroc. Et de trois ! Delfingen va se doter d'un nouveau site au Maroc. C’est ce qu’a indiqué à L’Usine Nouvelle, Christophe Clerc, vice-président de l’équipementier automobile basé à Anteuil, près de Besançon dans le Doubs. « Nous avons décidé d’ouvrir en 2016 une usine de 8 000 m2 à Tanger », confirme-il. Ce groupe est spécialisé dans la production de gaines en plastique de protection électrique et thermique de câbles automobiles (environ 70 % du chiffre d’affaires). Une activité à laquelle s’ajoutent des opérations d’assemblage réalisées pour le compte de ses clients et aussi la fabrication de tubes plastiques pour l’automobile. La nouvelle usine sera située près d’un des grands clients. Elle devrait se spécialiser dans l’assemblage de produits en caoutchouc, et ce dans le cadre d’une production et d'une prestation juste à temps "du dernier kilomètre". L'investissement sera compris entre 1 à 2 millions d'euros. Il devrait générer rapidement plusieurs dizaines d'emplois. Société familiale mais cotée à la bourse de Paris, Delfingen a réalisé un chiffre d’affaires de 156,9 millions d’euros en 2014 et plus de 2% de marge nette. Employant environ 2 000 salariés, ce groupe possède une trentaine de sites dans 16 pays en Europe (France, Allemagne, Royaume-Uni, Asie (Chine, Inde…) et dans les Amérique (États-Unis, Honduras…) ainsi que trois centres de développement. En Afrique du nord, il est déjà présent en Tunisie. Delfingen possède deux sites au Maroc : une usine historique à Casablanca et une autre plus récente à Tanger, le hub marocain de l’automobile. Il réalise déjà près de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires à partir de cette base marocaine. Les principaux clients de Delfingen au plan mondial sont les sites d’assemblage des constructeurs ou les usines des câbleurs qui fabriquent les "harnais" automobiles : Yazaki, Lear, Delphi, Leoni, Fujikura ou Sumitomo … Ces derniers sont très présents au Maroc où ils emploient autour de 50 000 salariés dans des usines souvent importantes, concentrées à Tanger, Kenitra, et une moindre mesure Fès et Casablanca. Le plus important Sumitomo compte à lui seul huit usines et emploie plus de 20 000 salariés au Maroc. Très gourmande en main d'oeuvre, l'activité des assembleurs de harnais se déplace de pays en pays tous les 5 à 10 ans en fonction de l'évolution du coût du travail. Outre le Maroc, les autres pays en pointe en matière de câblage autour de la Méditerranée et en Europe sont notamment la Tunisie, l'Egypte et les pays d'Europe orientale comme la Roumanie. Leurs fournisseurs : fabricants de câbles, de gaines et autres composants sont souvent situés près des sites de montage des harnais. Au Maroc, cette activité câblage est tournée quasi exclusivement vers l'international et livre les sites européens de Volkswagen, Audi, Renault, Ford, PSA, Fiat etc... Elle a généré pour l'économie marocaine sur les dix premiers mois de l'année 2015 des recettes d'exportations s'élevant à 16,5 milliards de dirhams (1,54 milliard d'euros) en hausse de 13% "Du fait de son poids dans ce secteur dans l'espace euroméditerranéen, le Maroc est un pays important pour notre développement, compte tenu aussi d'une contrainte importante, nos produits, les gaines plastiques ou tissées voyagent peu pour des questions de coût logistiques," indique Christophe Clerc. Pierre-Olivier Rouaud http://www.usinenouvelle.com/article/delfingen-en-2016-le-fabricant-de-gaines-de-cables-automobiles-ouvrira-une-troisieme-usine-au-maroc.N364166 _________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein. | |
| | | RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 1 Déc - 12:24 | |
| Dacia renouvelle sa gamme - Citation :
- Dacia poursuit le renouvellement de ses modèles et de ses motorisations
Publié le 13/11/2015
Dacia modernise son offre. Après le passage obligé de ses moteurs à la norme Euro-6 et la généralisation du dispositif de mise en veille Stop & Start, la marque accueille des organes à essence SCe de 100 ch (Dokker et Lodgy) et SCe de 115 ch (Duster). Côté transmissions, les Sandero, Sandero Stepway et Logan MCV vont bientôt recevoir une nouvelle boîte robotisée Lasy-R (à simple embrayage) couplée à la motorisation 0.9 TCe de 90 ch. Ce bloc sera aussi proposé en version GPL en fin d’année sur la Sandero Stepway, tandis que, pour la bicarburation, le Duster s’appuiera sur un 1.2 TCe 125 GPL.
Les Sandero, Sandero Stepway, Logan et Logan MCV seront restylées en novembre 2016. La seconde génération du Duster devrait être commercialisée mi-2017. Les Dokker et Lodgy ne devraient pas être remodelés avant 2017. Enfin, Renault étudierait la mise en production au Maroc et la distribution en Europe de l’Ouest de la Kwid, qui pourrait être lancée en France sous la marque Dacia vers la fin de 2017. (AUTO PLUS 13/11/15) _________________ | |
| | | mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 1 Déc - 12:41 | |
| la KWID en inde c est 3500€ c est le genre de vehicule qui marchera bien dans notre pays _________________ - Citation :
- "je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme "
Hassan II 1996 | |
| | | RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 1 Déc - 12:59 | |
| Oui elle a fait un carton en Inde, 25000 vendu en 2 semaines... Les version européenne, plus sophistiqué seront plus chère autour de 6000 euros _________________ | |
| | | mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 1 Déc - 13:09 | |
| je n ai pas dit qu il serait a 3500€ si monté au Maroc mais meme a 6000€ ça reste un bon investissement il faut democratiser la voiture au Maroc pour balayer les épaves qui jonchent nos routes chaque vehicule a sa clientèle le Kwid c est indiqué pour les clients ou taxieurs fiat uno 205 entre autres _________________ - Citation :
- "je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme "
Hassan II 1996 | |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Lun 7 Déc - 6:19 | |
| - Citation :
- Usine PSA au Maroc : ISI et ces dizaines d'équipementiers chinois qui s’y intéressent de près
La future usine de PSA entrainera nécessairement une partie des équipementiers dans le sillage de son implantation à Kenitra. Certains grâce à ses connections chinoise liées à son partenariat avec Dongfeng. Parmi eux, le groupe franco-chinois ISI, sera peut être le premier à poser pied au Maroc. "Nous sommes arrivés ici avec Renault. Avec le lancement du projet PSA nous allons renforcer notre activité au Maroc", annonce Michel Li guisheng, président du groupe International Services Industrie (ISI) dont le siège est à Paris et l’activité en Chine.
ISI Group produit notamment des pinces de soudage par résistance dans son usine située dans le Wuhan depuis 2007, et dans son usine en Italie depuis 2013. Il travaille ainsi en Chine pour Alstom, Renault, PSA ou Dongfeng. Au Maroc, "Nous travaillons pour l’instant avec Renault, mais on vendait déjà à la Somaca entre 1990 et 2010", raconte Adrien Alves, directeur commercial France du Groupe.
Aujourd’hui, le groupe exporte ses pinces et assure les services liés grâce à son représentant à Tanger, le groupe TB Maroc, spécialisé dans l'importation et la distribution des pièces de rechange et accessoires pour les industriels et la mise à disposition d’un service après-vente. Une dizaine de personnes travaille ainsi pour ISI Group au Maroc. "Aujourd’hui, on ne fait que 1 à 2 millions d’euros de chiffre d’affaires au Maroc", indique Michel Liguisheng, mais "on pense faire évoluer notre partenariat avec TB Maroc. Demain, on aura une activité sur le territoire marocain. Nous sommes en train de mettre en place une filiale ici", précise Adrien Alves.
Et pour cause, l’installation de PSA à Kenitra va changer la donne. Les modèles produits au Maroc seront basés sur la plateforme Common modular platform (CMP) (anciennement plateforme EMP1), que PSA développe actuellement avec son partenaire chinois Dongfeng et par là même avec les sous-traitants chinois de Dongfeng. "PSA a demandé à ses fournisseurs monde, et notamment chinois, de l’accompagner au Maroc. Il en compte 200 à 300", révèle Adrien Alves.
Le 30 octobre , le ministre de l’Industrie et du Commerce a invité 350 équipementiers à visiter l'Atlantic Free Zone de Kenitra. "La première fois que je vous ai vu, M. Liguisheng, vous étiez le seul équipementier chinois de la délégation. La dernière fois, c’était à Kenitra, il y a un mois, avec une cinquantaine d’autres équipementiers chinois", s’est réjoui le ministre Moulay Hafid El Alamy, intervenant dans le cadre du Sino-african entrepreneurs Summit, à Marrakech, le 27 novembre 2015.
"On s’attendait à en recevoir seulement une dizaine, ajoute Hakim Abdelmoumen, président de l’Association marocaine pour l’industrie et le commerce automobile (AMICA). Ils ont été très surpris par la qualité des infrastructures et nous avons déjà commencé, pour certains d’entre eux, à chercher des terrains pour leurs usines." Aujourd’hui, les sous-traitants chinois de PSA et Renault, sont donc les seuls industriels chinois de l’automobile à s’intéresser directeme nt au Maroc. Les constructeurs automobile BAIC, Sinotruk Group, Zong Tong Bus et Dongfeng ont tous préféré déléguer aux sociétés marocaines Riad Holding Motors et Auto Hall le simple assemblage (CKD) de leurs véhicules vendus au Maroc et dans sa région.
L’Algérie, dont la taille du marché national est nettement supérieure à celle du Maroc, a fait l’objet de bien plus nombreuses tentatives d’installations industrielles directes - dans le montage de véhicules, là encore - mais aucun n’a encore abouti. Les premières tentatives avaient été interrompues par la loi de Finances de 2009 instaurant l’obligation pour tout nouvel investisseur de réaliser des JV minoritaires (49-51) avec une entreprise algérienne. Julie Chaudier à Casablanca _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Lun 7 Déc - 10:35 | |
| Bonne nouvelle... C'est vrai que le plan d'accélération industriel piétine sur son volet chinois. _________________ | |
| | | PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 11/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 10 Déc - 1:01 | |
| - Citation :
- CÂBLAGE: ACOME S’INSTALLE AU MAROC
Kiosque360. Tanger Free Zone (TFZ) va accueillir un nouvel industriel. Acome, spécialiste français du câblage, compte en effet y installer sa première usine en Afrique. A la clé, un investissement de 25 millions d’euros.
Acome s’apprête à s’installer au Maroc. Le spécialiste français du câblage automobile a en effet opté pour TFZ pour implanter sa première usine sur le continent africain. Dans son édition du jour, L’Economiste rapporte que l’unité qui produira les premiers câbles spéciaux dédiés à l’automobile au Maroc devrait démarrer ses activités en 2016. Cité par L’Economiste, Mohamed Ali Enneifer, le DG d’Acome, soutient que l’usine mobilisera un investissement de 25 millions d’euros, soit près de 280 millions de DH. Et d’ajouter que «l’investissement d’Acome Maroc, filiale d’Acome France, vise à renforcer sa force de vente au Maroc» et à «accompagner ses clients avec sa nouvelle stratégie de proximité». Parmi les clients en question, les équipementiers travaillant pour les grands constructeurs installés dans le royaume. Pour répondre à leurs besoins, la société compte recruter 150 personnes, dont une trentaine de cadres, sur un terrain d’une superficie de 18.000 m2.
L’usine développera, selon son management, une nouvelle technologie de câbles automobiles encore inexistante au Maroc. Seuls une dizaine de pays au monde en sont équipés. «Ce choix est justifié par la bonne formation et qualification de la main d’œuvre au Maroc. Nous considérons que le niveau de technicité de la main d’œuvre marocaine est prêt pour la mise en œuvre de cette technologie», soutient le DG pour qui le choix de la TFZ est dicté par la disponibilité d’une offre complète pour l’investissement étranger et la disponibilité immédiate de la main d’œuvre qualifiée.
Acome, 3ème fabricant européen de fibres optiques, réalise un chiffre d’affaires de 405 millions d’euros et emploie 1.435 salariés de par le monde
360ma _________________ | |
| | | RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 10 Déc - 4:55 | |
| Il donnera du boulot a 150 personnes...cool _________________ | |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 17 Déc - 9:18 | |
| On attend un autre constructeur car à l'horizon 2020 on vise 800K voiture produite au Maroc - Citation :
- Le hub régional de l'industrie automobile au Maroc se confirme doucement mais sûrement.
Le constat fait aujourd'hui l'unanimité que le Royaume est devenu un géant régional de l'industrie automobile. Avec des exportations qui ont atteint 19,5 milliards de dirhams en 2014, soit une augmentation de 52,7% par rapport à 2013, le Maroc s'est hissé au 1er rang des pays exportateurs de produits automobiles dans la région Afrique du Nord et Moyen-Orient. A fin octobre 2015, les exportations du secteur automobile sont estimées à 39,7 millions de dirhams (MDH) contre 33,7 MDH durant la même période de l'année 2014, soit une hausse de 17,8%. Le Royaume a connu au cours des dernières années un afflux des investissements de la part des grandes sociétés de l'industrie automobile, encouragés par une offre de valeur attractive et compétitive.
Qu'il s'agisse de la création d'un environnement attractif pour les constructeurs automobiles, de l'intégration en profondeur de la chaîne de valeur du secteur, de l'amélioration de l'efficience de la chaîne logistique ou encore du renforcement de l'expertise au niveau local, toutes les dispositions sont prises pour enraciner durablement l'activité automobile Ainsi, il est prévu dans le cadre du Plan d'accélération industrielle (PAI), qui a fixé des objectifs ambitieux pour le secteur, de doubler la production automobile du Maroc pour atteindre 800.000 véhicules à l'horizon 2020 au lieu de 400.000 en 2014. Le PAI prévoit également une amélioration de l'intégration locale du secteur qui devrait être portée de 45% en 2014 à 65% en 2020 et des emplois créés, qui passeraient de 73.000 en 2014 à 163.000 en 2020, soit 90.000 poste de travail supplémentaires à créer à l'horizon 2020 par le secteur. Pour renforcer la dynamique de performance du secteur, le ministère de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique a lancé des écosystèmes industriels.
Ces écosystèmes, qui concernent les filières du «câblage automobile», de l'«intérieur véhicules-sièges», du «métal emboutissage» et des «batteries automobiles», visent à permettre d'ici 2020 de créer 56.500 nouveaux emplois, soit 63 pc des objectifs du secteur automobile (90.000), générer un chiffre d'affaires à l'export additionnel de plus de 24 milliards de dirhams et à augmenter le taux d'intégration locale de 20 points. Avec la présence de plus de 230 entreprises fabricantes de pièces automobiles et d'une vingtaine de fournisseurs de renommée internationale opérant dans des activités à forte valeur ajoutée qui se sont installés pour la première fois au Maroc pour approvisionner l'usine de Renault, ainsi que les marchés internationaux, le Royaume est devenu plus visible sur la carte mondiale de production automobile, en tant que plateforme compétitive et attractive à l'international. Installé au Maroc depuis février 2012, l'usine de Renault située à Melloussa près de Tanger et a fabriqué plus de 180.000 véhicules l'an dernier et 170 100 Sandero, Dokker ou Lodgy, les trois modèles assemblés dans l'usine, ont transité par le terminal Renault dédié du port de Tanger Med. A cela s'ajoute aussi une part importante destinée à l'export des voitures produites (environ 60 000) à Casablanca par la Somaca, usine automobile historique du pays détenue à 80 pc par le groupe français.
Le projet du groupe PSA Peugeot-Citroën au Maroc, avec un investissement de 6 MMDH, est venu renforcer un secteur déjà en plein essor. Il s'agit d'un projet structurant qui ne manquera pas de contribuer à l'accélération de l'industrie automobile marocaine. L'Usine Peugeot-Citroën, installée dans la zone franche de la région de Kenitra, prévoit de produire par an 200.000 véhicules et 200.000 moteurs et assurer 1 MMDH d'achats par an à l'horizon 2025. Le projet va permettre la création de 4.500 emplois directs et 20.000 indirects dans les secteurs de la fourniture de composants et d'ingénierie. Il contribuera, à ce titre, au développement d'une filière Recherche et Développement, pour atteindre à terme 1.500 ingénieurs et techniciens supérieurs. De même, le projet favorisera l'implantation de nouveaux équipementiers dans la région du Gharb et participera à faire émerger un nouveau pôle industriel régional d'excellence dans l'automobile.
LE MATiN _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 18 Déc - 6:43 | |
| - Citation :
- ISUZU INVESTIT AU MAROC
LE CONSTRUCTEUR NIPPON INTÈGRE LE CAPITAL DE SDAMA PAR LE BIAIS DE ITOCHU LA FILIALE DE OPTORG SE CHARGERA DE L’ASSEMBLAGE, LA COMMERCIALISATION ET DU SAV
A travers la joint-venture entre Itochu et Optorg, l’objectif est de faire d’Isuzu le leader du marché des véhicules professionnels (pickups, camions…). Il s’agit pour Takanobu Furuta, Executive VP & Director de Isuzu Motors d’une condition sinequanone pour que la firme nippone envisage un investissement bien plus conséquent au Maroc (Ph. DR) Optorg décroche la carte de distribution de la marque Isuzu pour le Maroc. La filiale de SNI spécialisée dans la distribution automobile en Afrique s’est en effet alliée à Itochu, groupe commercial et industriel japonais, dans le cadre d’une joint-venture (Sdama) pour la distribution des camions Isuzu sur le marché marocain. Concrètement, Itochu intègrera le capital de Sdama à hauteur de 40%. «La marque Isuzu est présente au Maroc depuis 1983 et notre part de marché y est assez importante. C’est au niveau du service après vente où le bât blesse», confie à L’Economiste, Takanobu Furuta, Executive VP & Director de Isuzu Motors. C’est en partie la raison pour laquelle le constructeur nippon a décidé de ne pas renouveler le contrat qui le liait à l’ancien représentant au Maroc. «Une opportunité qui a pu être saisie par Optorg qui nous a proposé ce deal. Un deal qui est très précieux pour nous et pas seulement sur le secteur de l’automobile mais sur d’autres activités», souligne Takanori Morita, DG de Itochu. Outre l’importation, l’assemblage et la commercialisation, Sdama aura donc la lourde responsabilité d’assurer le service après-vente des véhicules Isuzu au Maroc. D’ailleurs la société se donne comme objectif de devenir leader du marché. Pour Mohamed Ramses Arroub, PDG de Optorg, «cela passera inéluctablement par la mise en place d’un véritable pôle de service après vente ce qui fait partie de l’ADN de Optorg». Pour ce faire, les deux parties comptent investir fortement. D’abord dans les ressources humaines. «Notre focus se fait particulièrement sur les gens», indique Mostafa Chenbout, DG de Tractafric Motors, autre filiale de Optorg. Pas moins de 40 personnes ont ainsi déjà été recrutées et formées aux normes de la firme nippone qui outre le centre de Casablanca dispose d’un giga centre de formation à Dubaï. L’investissement se fera aussi dans le réseau de distribution. 3 à 4 concessionnaires seront ouverts en 2016. Ils s’ajouteront aux 11 points de vente déjà existants. L’approvisionnement en pièces détachées pour assurer une disponibilité permanente et dans un stock conséquent de véhicules (pick up, camions…) constituera le reste de l’investissement.
Moulay Ahmed BELGHITI Economiste _________________ | |
| | | RadOne Capitaine
messages : 815 Inscrit le : 11/10/2009 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Sam 9 Jan - 14:29 | |
| Ca c'est bon ! Maghreb Steel/Renault Le «deal» quasi finalisé - Citation :
- C’est fait! Maghreb Steel vient de boucler les phases de test et de mise à niveau technique de ses produits aux standards industriels de Renault. «Ce n’est plus qu’une question de semaines» pour la finalisation des détails financiers du contrat d’approvisionnement en produits d’acier plats, selon le top management de l’aciériste. L’industriel table sur un potentiel, à courte échéance, de 70.000 tonnes par an dès les premières livraisons. Celles-ci devraient démarrer dès que les deux parties bouclent les ajustements financiers. «Notre offre est déjà prête. Il fallait juste la mettre aux normes et standards du constructeur». L’industriel tourne avec un taux d’utilisation de ses capacités à 60% sur la partie chaude, ce qui correspond à une capacité de production de 500 à 600.000 tonnes. L’enjeu est de passer de ce chiffre aux standards de 80 à 85%. L’idée est donc d’aller chercher les 200 ou 300 tonnes qui permettront à l’industriel d’atteindre cet objectif.
Ce n’est que le début. Le sidérurgiste est aussi en contact avec le second constructeur automobile installé au Royaume, PSA-Peugeot-Citroën. Ce dernier vise à terme 80% l’intégration locale à partir de sa vision industrielle pour le Maroc, et Maghreb Steel compte bien figurer dans la carte sourcing du constructeur français. PSA-Peugeot-Citroën fait déjà du sourcing à partir du Maroc pour ses installations industrielles de la péninsule Ibérique (Espagne et Portugal). L’objectif de l’industriel est de capter le potentiel des 200.000 véhicules qui seront produits par le constructeur de la marque au lion, avant d’essayer de grignoter ensuite sur d’autres marchés d’approvisionnement du constructeur à l’international. L’aciériste a aussi dans son collimateur plusieurs autres contrats d’approvisionnement auprès d’équipementiers automobiles implantés sur le marché local dans le sillage de Renault.
En attendant que tout cela se mette en place, l’industriel poursuit la reprise en main du process industriel, conformément au business plan du programme de sauvetage lancé il y a un peu plus d’une année déjà. «Nous ne sommes plus loin de l’équilibre opérationnel, en dépit des perturbations ponctuelles provoquées par les grèves. Nous atteindrons un Ebitda positif dès cette année», explique Amine Louali, directeur général délégué de Maghreb Steel. Le groupe n’en a pas encore fini avec les mouvements sociaux. Il fait face depuis le 19 décembre à une grève limitée qui n’a pas eu d’impact sur la production, ni sur les cadences de livraison.
http://www.leconomiste.com/article/982726-maghreb-steelrenaultle-deal-quasi-finalise | |
| | | Cherokee Colonel
messages : 1750 Inscrit le : 25/11/2008 Localisation : FR13 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Sam 9 Jan - 16:42 | |
| Cela permettra peut etre de sauver la boite et de la remettre sur de bons rails , c'est ptet un bon coup a mettre a l'actif de MHE | |
| | | RadOne Capitaine
messages : 815 Inscrit le : 11/10/2009 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 14 Jan - 16:11 | |
| Twitter de MHE :
Rencontres bilatérales au sommet mondial de l'automobile de Détroit avec plusieurs constructeurs et équipementiers
https://twitter.com/myhafidelalamy | |
| | | kurahee Colonel-Major
messages : 2473 Inscrit le : 15/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 14 Jan - 16:14 | |
| s'il le tweet c'est que ça peut déboucher sur quelque chose de concret | |
| | | RadOne Capitaine
messages : 815 Inscrit le : 11/10/2009 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 14 Jan - 16:55 | |
| Je pense qu'il va en avoir des annonces en 2016, MHE vise 800 000 - 1 000 000 de voitures pour 2020, donc il a des prospects avancés dans ses bagages. | |
| | | mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 14 Jan - 17:16 | |
| sourcing _________________ - Citation :
- "je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme "
Hassan II 1996 | |
| | | RadOne Capitaine
messages : 815 Inscrit le : 11/10/2009 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 14 Jan - 17:45 | |
| L'automobile bat son propre record à l’export - Citation :
Après avoir doublé les phosphates en 2014, le secteur se surpasse 20% d’augmentation selon l’Amica pour un montant global de 50 milliards de DH Renault et la mise en place des écosystèmes derrière cette embellie
Le secteur automobile est en train de montrer ses capacités en matière d’export. Pour l’année 2105, le chiffre d’affaires à l’export, selon l’Amica, s’élève à 50 milliards de DH, soit 20% de plus que le score réalisé en 2014. Déjà alors, le secteur avait laissé derrière lui les phosphates, premier secteur exportateur historiquement au Maroc. Les raisons sont évidentes et se résument en deux points, Renault et écosystèmes. Le constructeur français est en effet responsable d’une bonne partie de cette fulgurante croissance du secteur automobile marocain. L’usine de Tanger et celle de la Somaca ont affiché un score enviable en 2015. Selon des sources proches du constructeur français, la production globale devait frôler les 300.000 unités l’année écoulée avec pour l’usine de Tanger près de 230.000 voitures montées en 2015. Pour Renault, il s’agit d’une conséquence directe de la reprise du marché automobile en Europe. L’usine de Tanger a fêté en décembre dernier l’exportation de la 500.000e Dacia à travers le port de Tanger Med. Le véhicule était destiné au marché européen, en grande forme lors des dernières années, une euphorie qui devrait se maintenir en 2016. Au niveau structurel, les exportations s’expliquent par l’apport bénéfique de la formule des écosystèmes lancée en octobre 2013, selon Tajeddine Bennis, président du collège Industrie de l’Amica. Le secteur avait alors accueilli quatre écosystèmes, pour des métiers dits matures. Il s’agit du câblage, des systèmes d’intérieur, de l’emboutissage et des batteries.L'automobile bat son propre record à l’export D’autres écosystèmes sont prévus dans le sillage de ces premiers, ils concernent d’autres métiers liés au monde de l’automobile et qui commencent à prendre forme, c’est le cas des systèmes annexes comme le refroidissement et les réservoirs. Selon Bennis, ce mouvement devrait concerner aussi d’autres métiers non encore présents au Maroc et dont le développement du secteur national pourrait encourager à venir d’installer au pays.
L’objectif est d’encourager la compétitivité en amenant les fournisseurs à travailler en groupes et à offrir des ensembles complets avec une plus forte valeur ajoutée, ce qui semble avoir été atteint, confirme le responsable de l’Amica. Le secteur emploie actuellement un peu plus de 90.000 personnes réparties sur 150 sites de production. Dans quatre ans, il est prévu de doubler le nombre d’emplois et de porter le nombre de sites à plus de 250, avec à la clé plus de 100 milliards de dirhams d’exportations prévues, selon les prévisions de l’Association marocaine pour l’industrie et le commerce de l’automobile, Amica. Un exploit qui sera en partie porté par un autre constructeur français, PSA. Ce dernier avait annoncé en 2015 trois composantes, à savoir une usine de montage carrosserie, une usine mécanique ainsi qu’un centre d’études, tous trois en cours de réalisation avec un volume initial de 90.000 voitures par an pour un lancement de la production dès 2019.
http://www.leconomiste.com/article/982949-lautomobile-bat-son-propre-record-l-export#sthash.rPOY9Umz.dpuf | |
| | | FAR SOLDIER General de Division
messages : 7880 Inscrit le : 30/08/2010 Localisation : Nowhere Nationalité :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 14 Jan - 18:26 | |
| Le plus aussi pour l'industrie auto qui fait plaisir ça va être avec Peugeot , les 90 000 moteurs/an fabriqué made in morocco avec l'usine mécanique , la on passe un certain gap vers quelque chose de plus technique, avec quand même des technologies mécaniques pointues . Le centre d'etudes aussi c'est un saut énorme en terme de RH , des milliers d'ingénieurs vont être formé sur plusieurs années , des compétences dont on a besoin et qui nous manquent , pourquoi pas le rêve ultime , dans 15-20 ans une marque automobile marocaine Inshallah pourquoi pas , faut être ambitieux | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc | |
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| | | | L'industrie automobile au Maroc | |
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