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 L'industrie automobile au Maroc

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MessageSujet: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Icon_minitimeJeu 25 Juin 2015 - 0:29

Rappel du premier message :

Le roi a présidé une séance de travail à laquelle ont participé les ministres et responsables ayant signé les conventions avec PSA Peugeot. Des instructions ont été donnés pour concrétiser rapidement ces conventions et notamment le port en eau profonde de Kenitra.
ça va vite !!!

Citation :
http://www.hespress.com/economie/268019.html
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 15:37

De bonnes nouvelles du côté de Peugeot.

Citation :

Peugeot: création d'un OpenLab au Maroc



PSA Peugeot Citroën annonce la création d'un OpenLab sur le continent africain par la signature d'un accord avec cinq Universités marocaines, deux Universités américaines prés...

PSA Peugeot Citroën annonce la création d'un OpenLab sur le continent africain par la signature d'un accord avec cinq Universités marocaines, deux Universités américaines présentes au Maroc, une école d'ingénieurs des Ecoles Centrales basée au Maroc et un centre de transfert technologique à l'Université internationale de Rabat.

L'OpenLab 'Mobilité durable pour l'Afrique' 'Sustainable Mobility for Africa' développera un programme de recherche, sur quatre ans, sur l'exploration des systèmes de mobilité durable autour de trois grands axes : le véhicule électrique du futur, les énergies renouvelables, la logistique du futur.

Il s'appuiera sur les compétences scientifiques et métiers du constructeur automobile et sur les compétences des partenaires universitaires ainsi que sur les plateformes technologiques qui seront disponibles au Maroc.

Ainsi, après le déploiement en Europe, Asie et Amérique Latine, PSA Peugeot Citroën renforce son réseau StelLab lancé en 2010 et destiné à renforcer ses partenariats scientifiques avec les laboratoires publics.

http://votreargent.lexpress.fr/bourse-de-paris/peugeot-creation-d-un-openlab-au-maroc_1757105.html

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 14:09

Encore une année exceptionnelle pour Renault Marocen 2015.
26% de croissance 288000 voiture produites entre Tanger et Casa (59000 à casa qui tourne à plein regime).
http://www.medias24.com/ECONOMIE/ENTREPRISES/161350-Renault-Maroc-la-production-et-les-exportations-en-forte-hausse-en-2015-+26.html

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 15:20

Tout cela est pister par les autres constructeurs concurents, ils vont aussi se bosculer pour venir.

Mais la on parle de grand projet d'usine, pas les usinettes ou les ateliers de montage.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 15:16

Citation :

Le marocain Riad débute la livraison de 3 000 camions au Sénégal


Le contrat de 250 milliards de F CFA (381 millions d'euros) sera exécuté en deux temps d'ici 2020 et verra l’assembleur marocain Riad Motors ouvrir une usine de montage.

Des entrepreneurs privés réunis au sein de la Coopérative des entreprises de transport de marchandises du Sénégal (Cnetm) ont reçu, le 6 février dernier, un premier lot de 73 camions gros porteurs de marque Sinotruck. La flotte de 3 000 véhicules gros porteurs doit être renouvelée d’ici quatre ans pour 250 milliards de F CFA. L’État du Sénégal en garantit le financement auprès des établissements bancaires, notamment la Banque nationale de développement du Sénégal (BNDE) qui a financé les 5,2 milliards de F CFA nécessaires à cette première livraison.

Unité de montage

Ces 73 véhicules font partie d’une flotte de 1 600 véhicules dont la livraison est attendue d’ici 2017, constituant la phase pilote du contrat pour un coût de 120 milliards de F CFA. 1 400 véhicules sont ensuite attendus entre 2018 et 2020 pour un coût de 107 milliards de F CFA. Maître d’œuvre de ce programme de renouvellement, l’assembleur marocain Riad Motors confirme, à l’occasion de cette livraison, l’implantation d’une unité de montage de camions pour 2016, dont le principe avait été évoqué lors de la visite de Mohammed VI à Diamniadio, en grande banlieue de Dakar, en mai 2015.

L’usine qui va coûter 9 millions d’euros, selon le PDG de Riad Motors, Michel Riad Sahyoun, va également exporter sur le marché sous-régional.
http://www.jeuneafrique.com/301119/economie/senegal-250-milliards-de-fcfa-pour-renouveler-une-flotte-de-3000-vehicules-gros-porteurs/

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 16:38

C'est le360 mais bon je le publie quand même.
Otokar pourrait créer une filliale au Maroc pour produire des bus.

Citation :

IDE: le plus grand holding turc va investir au Maroc


Koç Holding devrait bientôt créer au Maroc une filiale spécialisée dans la production de bus urbains et inter-urbains. Ce serait une première étape avant d'étendre son activité à d'autres secteurs couverts par le groupe.

Des turcs vont investir dans la production de bus au Maroc. Des dirigeants de la société Otokar, filiale du plus grand holding turc, Koç Holding, étaient en visite dans le royaume la semaine dernière pour étudier les opportunités d’investissements dans le royaume.



Une rencontre a même eu lieu avec le ministre de l’Equipement, du transport et de la logistique durant laquelle la délégation a confié à Aziz Rebbah son intention de lancer une unité de production de bus dans le royaume.



La société a vraisemblablement été attirée par le potentiel que présente le marché national dans le segment des bus urbains et inter-urbains. Le secteur connaît en effet une dynamique importante induite par des projets de modernisation du transport dans plusieurs villes du royaume. Ceci devrait se traduire par d’importants investissements des opérateurs du transport dans de nouveaux véhicules, ce dont voudrait profiter l’investisseur turc.



De sources ministérielles, on apprend que cet investissement devrait se concrétiser via la création d’une filiale marocaine d’Otokar. Celle-ci pourrait, à terme, étendre son activité à d’autres segments couverts par la holding mère et n’exclut pas la possibilité de lancer un centre de recherches et de développement pour accompagner son installation. La filiale marocaine devrait également jouer un rôle de plateforme du groupe vers l’Afrique.
http://www.le360.ma/fr/economie/ide-le-plus-grand-holding-turc-va-investir-au-maroc-63252

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 16:41

Bonne nouvelle. J'ai toujour penser qu'Otokar (qui équipe les bus de Laayoune) avait un potentiel a s'installer au Maroc.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 16:59

RED BISHOP a écrit:
Bonne nouvelle. J'ai toujour penser qu'Otokar (qui équipe les bus de Laayoune) avait un potentiel a s'installer au Maroc.
Nador aussi récemment.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 23:17

saadeddine el otmani a partager sur sa page facebook et twitter un lien vers un article en arabe sur l'installation de wolkswagen au maroc l'article date du 20 décembre dernier
http://www.alayam24.com/articles-9460.html#.VsJGl4Cul01.twitter
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 16:50

Un coup de pouce pour le site de tanger dans sa course pour la fabrication de la Kwid.
Le nouveau DG de Renault Maroc n'est autre que l'ancien de renault inde.
Citation :

Un nouveau DG chez Renault Maroc


Le successeur de Jacques Prost est désormais connu. C’est Marc Nassif qui prendra les rênes de Renault Maroc. Cet ancien Directeur Général de Renault Inde (2008-2014) est depuis près de deux ans vice-président de Renault Engineering. Selon le site d’information indien thehindubusinessline.com, Nassif voit cette nouvelle affectation comme un retour aux sources puisque l’usine de Tanger s’est beaucoup inspirée de celle de Chennai en Inde notamment en matière des procédés de fabrication des véhicules.

Les nouveaux défis de Marc Nassif seront, d’une part, le renforcement de la part de marché actuelle du groupe (environ 40%) au niveau national et d’autre part la mise en place d’une stratégie destinée à augmenter la portée de l’usine de Tanger au niveau mondial.

Il est à noter que l’usine du Détroit est comptée parmi les plus importants centres de production et d’exportation de la marque au Losange dans le monde aux côtés de celle de Chennai. Elle fournit également des pièces automobiles aux différentes antennes de Renault dans le monde à savoir l’Inde, la Russie, le Brésil ou encore la Colombie. Pour sa part, l’usine de Casablanca répond aux besoins des modèles comme Logan et Sandero pour le marché local.

http://www.challenge.ma/un-nouveau-dg-chez-renault-maroc-64495/

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Icon_minitimeMar 23 Fév 2016 - 23:56

Citation :
Lancement de l’écosystème moteurs et transmission, l’industrie automobile franchit un palier

C’est celui qu’on attendait. Celui qui concerne la partie la plus noble, le cœur de l’industrie automobile. Celui qui rapprochera le Maroc du taux d’intégration de 80%.

Après les écosystèmes “câblage automobile“, “intérieur véhicule & sièges“, “métal/emboutissage“ et “batteries automobiles“, voici le Powertrain ou l’écosystème “moteur et transmission“. Celui qui permettra de produire au Maroc des pièces nouvelles concernant les châssis et transmission, moteur et boîte de vitesse.

L’écosystème «moteurs et transmission» a donc été lancé, mardi 23 février, à Rabat, lors d’une cérémonie présidée par Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l’Industrie du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique, et Mohammed Boussaid, Ministre de l’Economie et des Finances, et en présence de Mamoune Bouhdoud, Ministre délégué chargé des petites entreprises et de l'intégration du secteur informel.

Un contrat de performance pour accompagner le déploiement de l’écosystème «moteurs et transmission» a été signé à cette occasion par MHE, Mohammed Boussaid et Hakim Abdelmoumen, Président du l'Association Marocaine pour l'Industrie et le Commerce de l'Automobile (AMICA).

L’écosystème «moteurs et transmission» concerne les métiers de la fonderie fonte, la fonderie aluminium, l’injection d’aluminium sous pression, l’affinage d’aluminium et l’usinage moteur. Son déploiement favorisera un développement plus accéléré de la filière à travers l’émergence de métiers pionniers, l’intégration de la filière et l’attraction de nouveaux investissements.

Cet écosystème contribuera, à terme, à créer 10.000 nouveaux emplois industriels directs à forte valeur ajoutée, générer un chiffre d’affaires additionnel de plus de 6,5 Milliards de dirhams et un investissement total de près de 6,5 Milliards de dirhams, ainsi qu’à augmenter le taux d’intégration de la filière «Powertrain Automobile» de 25 points via le développement du sourcing local.

M. Elalamy a noté que la mise en place de l’écosystème «moteurs et transmission» permettra de contribuer à la réalisation de l’objectif d’atteindre un taux d’intégration de 80%, et de compléter la chaîne de valeur automobile à travers l’émergence de nouveaux métiers, à forte valeur ajoutée et la fabrication de nouvelles pièces (châssis et transmission, moteur et boîte de vitesse), ainsi que le développement de nouvelles technologies (Aluminium par coulée ou injection sous pression, fonte depuis chutes de ferraille).

C’est une avancée remarquable pour l’industrie automobile nationale, a noté le Ministre, soulignant que le déploiement de cet écosystème constitue un véritable levier de relance et d’industrialisation pour le secteur, permettant à la destination Maroc de s’ancrer davantage dans l’industrie automobile mondiale.

Et d’ajouter qu’un important potentiel s’offre à la filière «moteurs et transmission» avec, notamment, l’arrivée de PSA qui produira 200.000 moteurs par an et l’attraction dans son sillage de nouveaux fournisseurs des composants automobile et l’existence d’une forte demande dans la péninsule ibérique où 2,3 millions de voitures sont produites chaque année.

Pour accompagner le développement de cette filière, un soutien adapté sera porté aux entreprises, à travers l'appui à l'investissement via le Fonds de Développement Industriel et d’Investissements (FDII), pouvant atteindre jusqu’à 30% du montant global d’investissement, un accès plus aisé au foncier (15 ha de foncier locatif destinés à la filière) et l’appui à la compétitivité des TPME et auto-entrepreneurs.

L’accompagnement comprendra également la mise en place d’un plan de formation intégré et adapté aux besoins du secteur, un soutien financier aux laboratoires moteur et un appui au déploiement du statut auto-entrepreneur dans la collecte de ferraille.

Les industriels de la filière s’engagent à réaliser les objectifs précités en vertu des contrats de performance conclus.

>Le secteur automobile, c’est:

- le 1er secteur exportateur ave 50 milliards de dirhams de CA à l’export en 2015.

- 36.500 nouveaux emplois créés entre 2009 et 2014 (+12,4% en moyenne annuellement).

- Le premier exportateur en Afrique du nord et deuxième du continent.

- Des majors mondiaux ont fait confiance à la destination Maroc: Renault, PSA Peugeot, Delphi, Yazaki, Leoni, Valeo, Lear…

- Avec le démarrage du projet PSA Peugeot, le Maroc assure son entrée dans le cercle fermé des fabricants et exportateurs de moteurs dans le monde.

>Des objectifs ambitieux pour le secteur à l’horizon 2020:

- 100 Milliards de Dirhams de C.A à l’export.

- 80% de taux d’intégration.

- Construction et assemblage de 800.000 véhicules.

- 4 écosystèmes ont été lancés dans le secteur automobile en 2014. Ils concernent les filières du «câblage automobile», de «l’intérieur véhicule & sièges», du «métal/emboutissage» et des «batteries automobiles». Ces quatre premiers écosystèmes contribueront d’ici 2020, à créer 56.000 nouveaux emplois, à multiplier par 2 ,5 le C.A. à l’export et à augmenter le taux d’intégration locale de 20 points.>

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 13:35

RED BISHOP a écrit:
Citation :
Lancement de l’écosystème moteurs et transmission, l’industrie automobile franchit un palier

C’est celui qu’on attendait. Celui qui concerne la partie la plus noble, le cœur de l’industrie automobile. Celui qui rapprochera le Maroc du taux d’intégration de 80%.

Après les écosystèmes “câblage automobile“, “intérieur véhicule & sièges“, “métal/emboutissage“ et “batteries automobiles“, voici le Powertrain ou l’écosystème “moteur et transmission“. Celui qui permettra de produire au Maroc des pièces nouvelles concernant les châssis et transmission, moteur et boîte de vitesse.

L’écosystème «moteurs et transmission» a donc été lancé, mardi 23 février, à Rabat, lors d’une cérémonie présidée par Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l’Industrie du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique, et Mohammed Boussaid, Ministre de l’Economie et des Finances, et en présence de Mamoune Bouhdoud, Ministre délégué chargé des petites entreprises et de l'intégration du secteur informel.

Un contrat de performance pour accompagner le déploiement de l’écosystème «moteurs et transmission» a été signé à cette occasion par MHE, Mohammed Boussaid et Hakim Abdelmoumen, Président du l'Association Marocaine pour l'Industrie et le Commerce de l'Automobile (AMICA).

L’écosystème «moteurs et transmission» concerne les métiers de la fonderie fonte, la fonderie aluminium, l’injection d’aluminium sous pression, l’affinage d’aluminium et l’usinage moteur. Son déploiement favorisera un développement plus accéléré de la filière à travers l’émergence de métiers pionniers, l’intégration de la filière et l’attraction de nouveaux investissements.

Cet écosystème contribuera, à terme, à créer 10.000 nouveaux emplois industriels directs à forte valeur ajoutée, générer un chiffre d’affaires additionnel de plus de 6,5 Milliards de dirhams et un investissement total de près de 6,5 Milliards de dirhams, ainsi qu’à augmenter le taux d’intégration de la filière «Powertrain Automobile» de 25 points via le développement du sourcing local.

M. Elalamy a noté que la mise en place de l’écosystème «moteurs et transmission» permettra de contribuer à la réalisation de l’objectif d’atteindre un taux d’intégration de 80%, et de compléter la chaîne de valeur automobile à travers l’émergence de nouveaux métiers, à forte valeur ajoutée et la fabrication de nouvelles pièces (châssis et transmission, moteur et boîte de vitesse), ainsi que le développement de nouvelles technologies (Aluminium par coulée ou injection sous pression, fonte depuis chutes de ferraille).

C’est une avancée remarquable pour l’industrie automobile nationale, a noté le Ministre, soulignant que le déploiement de cet écosystème constitue un véritable levier de relance et d’industrialisation pour le secteur, permettant à la destination Maroc de s’ancrer davantage dans l’industrie automobile mondiale.

Et d’ajouter qu’un important potentiel s’offre à la filière «moteurs et transmission» avec, notamment, l’arrivée de PSA qui produira 200.000 moteurs par an et l’attraction dans son sillage de nouveaux fournisseurs des composants automobile et l’existence d’une forte demande dans la péninsule ibérique où 2,3 millions de voitures sont produites chaque année.

Pour accompagner le développement de cette filière, un soutien adapté sera porté aux entreprises, à travers l'appui à l'investissement via le Fonds de Développement Industriel et d’Investissements (FDII), pouvant atteindre jusqu’à 30% du montant global d’investissement, un accès plus aisé au foncier (15 ha de foncier locatif destinés à la filière) et l’appui à la compétitivité des TPME et auto-entrepreneurs.

L’accompagnement comprendra également la mise en place d’un plan de formation intégré et adapté aux besoins du secteur, un soutien financier aux laboratoires moteur et un appui au déploiement du statut auto-entrepreneur dans la collecte de ferraille.

Les industriels de la filière s’engagent à réaliser les objectifs précités en vertu des contrats de performance conclus.

>Le secteur automobile, c’est:

- le 1er secteur exportateur ave 50 milliards de dirhams de CA à l’export en 2015.

- 36.500 nouveaux emplois créés entre 2009 et 2014 (+12,4% en moyenne annuellement).

- Le premier exportateur en Afrique du nord et deuxième du continent.

- Des majors mondiaux ont fait confiance à la destination Maroc: Renault, PSA Peugeot, Delphi, Yazaki, Leoni, Valeo, Lear…

- Avec le démarrage du projet PSA Peugeot, le Maroc assure son entrée dans le cercle fermé des fabricants et exportateurs de moteurs dans le monde.

>Des objectifs ambitieux pour le secteur à l’horizon 2020:

- 100 Milliards de Dirhams de C.A à l’export.

- 80% de taux d’intégration.

- Construction et assemblage de 800.000 véhicules.

- 4 écosystèmes ont été lancés dans le secteur automobile en 2014. Ils concernent les filières du «câblage automobile», de «l’intérieur véhicule & sièges», du «métal/emboutissage» et des «batteries automobiles». Ces quatre premiers écosystèmes contribueront d’ici 2020, à créer 56.000 nouveaux emplois, à multiplier par 2 ,5 le C.A. à l’export et à augmenter le taux d’intégration locale de 20 points.>

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Lhamdullah ca fait chud au coeur et beaucoup de plaisir à lire ca. merci pour le partage L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Icon_sal L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Icon_sal , et vivement Hyndai, Ford et autre constructeur chez nous afro
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 14:03

Si on arrive a fabriquer des moteurs ont aura passer un cap important
Reste plus que les boites de vitesse et les chassie et on sera capable de fabriquer une voiture entière

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 16:30

pour moi le plus important , c'est cette partie

Citation :
L’écosystème «moteurs et transmission» concerne les métiers de la fonderie fonte, la fonderie aluminium, l’injection d’aluminium sous pression, l’affinage d’aluminium et l’usinage moteur. Son déploiement favorisera un développement plus accéléré de la filière à travers l’émergence de métiers pionniers, l’intégration de la filière et l’attraction de nouveaux investissements.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Icon_minitimeMar 1 Mar 2016 - 18:39

youssef_ma73 a écrit:
C'est le360 mais bon je le publie quand même.
Otokar pourrait créer une filliale au Maroc pour produire des bus.

Citation :

IDE: le plus grand holding turc va investir au Maroc




Koç Holding devrait bientôt créer au Maroc une filiale spécialisée dans la production de bus urbains et inter-urbains. Ce serait une première étape avant d'étendre son activité à d'autres secteurs couverts par le groupe.

Des turcs vont investir dans la production de bus au Maroc. Des dirigeants de la société Otokar, filiale du plus grand holding turc, Koç Holding, étaient en visite dans le royaume la semaine dernière pour étudier les opportunités d’investissements dans le royaume.


Une rencontre a même eu lieu avec le ministre de l’Equipement, du transport et de la logistique durant laquelle la délégation a confié à Aziz Rebbah son intention de lancer une unité de production de bus dans le royaume.

http://www.le360.ma/fr/economie/ide-le-plus-grand-holding-turc-va-investir-au-maroc-63252


Ils fabriquent aussi le Véhicule militaire Cobra.
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Icon_minitimeMar 1 Mar 2016 - 19:12

Oui et c'est en bonne voie @mox.  
Il y'aura une usine de bus et un centre R&D inchallah.  cheers
Citation :


Le turc Otokar envisage d’implanter une usine de bus au Maroc

(Agence Ecofin) - La société turque Otokar vient d’annoncer son intention de construire une usine de production de bus urbains et inter-urbains au Maroc.

L’annonce a été faite au cours d’un entretien tenu mi-février dernier entre des dirigeants de cette filiale du plus grand conglomérat privé turc Koç Holding  et le ministre marocain de l’Équipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah.

Le premier constructeur de bus en Turquie devrait aussi installer un  centre de recherches et de développement au Maroc
en vue de faire de ce pays d’Afrique du Nord sa tête de pont pour une expansion sur le reste du continent.  

Outre les bus,  Otokar fabrique des  remorques, des véhicules de défense blindés de transport de troupes et des véhicules utilitaires.

Fondée en 1920, Koç Holding fait partie de l'indice ISE-100 de la bourse d'Istanbul.
http://www.agenceecofin.com/investissement/0103-36305-le-turc-otokar-envisage-d-implanter-une-usine-de-bus-au-maroc

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Icon_minitimeMar 1 Mar 2016 - 21:17

Le Maroc va devenir la puissance automobile et aéronautique d'Afrique..inch´allah...
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Icon_minitimeMar 1 Mar 2016 - 21:29

les turcs font de la qualité je voit les marques turques en france comme temsa etc

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Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme "
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Icon_minitimeMar 1 Mar 2016 - 21:40

C'est excellent comme projet, axé sur l'export mais egalement benefique pour l'interne , par exemple les villes pourront s'equiper en bus de bonne qualité avec un cout moindre car produit at home.
En plus ils font des vehicules militaires , un large eventail de produits
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Icon_minitimeMer 2 Mar 2016 - 0:19

atlas a écrit:
Le Maroc va devenir la puissance automobile et aéronautique d'Afrique..inch´allah...

Inchallah ya rebbi....
Il faut faire un move vers Frod qui est en train de fermer ses unites indonésiennes et japonaises (pas très rentables, en fait Ford ne vend pas grand chose sur ces deux marchés).
Je ne sais pas si MHE a déjà été en Corée pour Kia, mais je me souviens d'un entretien de Reda Chami qui raconte son deuxième voyage à Seoul,  genre c' est la deuxième fois que je viens vous voir il me faut une réponse, le patron de Kia lui a dit calmement qu'il y'a un proverbe coréén qui dit "Pour  abattre un arbre un bucheron doit donner au moins 10 coups de hache" , il leur a alors dit qu'il était prêt à revenir 8 fois et plus s'il le fallait.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Icon_minitimeMer 2 Mar 2016 - 8:05

Ça changera des sada9a de la RATP ,les Casaoui comprendrons ...
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Icon_minitimeVen 4 Mar 2016 - 12:58

L'extension de l'usine de kenitra de Saint Gobain se concrétise.

Citation :

Maroc : Saint-Gobain lance son investissement de 19 millions d'euros dans le vitrage automobile à Kénitra



La filiale marocaine de Saint-Gobain Sekurit à Kénitra est en train de créer une seconde ligne de production. Objectif : atteindre une capacité de production de 800 000 pare-brises par an à horizon 2019, en vue notamment de l'arrivée future de l'usine marocaine PSA dans la même ville. Un investissement de 19 millions d'euros.


Le groupe Saint Gobain met les bouchées doubles dans la filiale marocaine de son activité vitrager automobile Sekurit.

Dans son usine de Kénitra à 50 km au nord de Rabat, il a lancé la construction d'une deuxième ligne de production de vitrage automobile pour porter la capacité de production du site à terme à 800 000 unités . Un projet annoncé en juillet 2015 par L'Usine Nouvelle confirmé fin 2015 par le comité d'investissement du groupe français.

En février, cette extension de 23 000 m² avait été listée par le gouvernement marocain lors de la présentation d'une série de 16 projets d'investissements industriels subventionnés.

Créé en 2012,  le site Sekurit avait nécessité un investissement initial de 150 millions de dirhams soit environ 14 millions d'euros (1000 dirhams = 92 euros). Il fabrique des pare brises mais pas de vitres arrières ni latérales.

L'usine dispose aujourd'hui d'une capacité de 450 000 pare-brises par an sur une seule ligne. Avec l'installation d'une seconde ligne, Saint Gobain Sekurit prévoit donc de porter sa capacité de production à 800 000 parebrises par an d'ici à 2019, indique à L'Usine Nouvelle une source interne chez Saint Gobain.

Employant un effectif de 110 personnes et compte tenu de l'automatisation du process de production, l'effectif à horizon 2019 sera d'environ 170 personnes. Cette activité nécessite moins de maind'oeuvre que l'activité du câblage par exemple.

Première société à s'installer sur la zone franche de Kenitra, celle qui doit accueillir la future usine marocaine de PSA en 2019, Saint Gobain Sekurit y tourne en 3x8.

En 2015, le site a fabriqué près de 400 000 pare-brises dont plus des deux-tiers pour l'usine Renault de Tanger d'une capacité de 350 000 véhicules par an pour laquelle l'usine a été créée. Une part de la production est aussi dirigée vers la Somaca à Casablanca, une usine Renault plus modeste (environ 65 000 voitures par an). Les pare-brises fabriqués au Maroc le sont essentiellement pour les véhicules Lodgy, Dokker et Dacia Sandero.

Mais actuellement, "ce site Sekurit exporte aussi environ le cinquième de son activité", indique à L'Usine Nouvelle une source interne. A l'horizon 2019 avec l'arrivée de PSA l'usine de Kenitra consacrera l'essentiel de sa production au marché marocain en livrant les usines Renault de Tanger et Casablanca ainsi que l'usine PSA qui doit démarrer en 2019.

Pour rappel, dans le royaume le groupe français possède à son actif trois autres usines, à Meknès et à Bouskoura dans les abrasifs et une autre de plâtre à Safi. Dans ce dernier domaine, il est en train de conduire au Maroc la fusion de ses activités plâtre avec celle de Lafarge Maroc.

Saint-Gobain a réalisé en 2015 au Maroc un volume d'affaires d'environ 600 millions de dirhams (56 millions d'euros), toutes activités confonduss. Il envisage un milliard de dirhams (93 millions d'euros) en 2017.

http://www.usinenouvelle.com/article/maroc-saint-gobain-lance-son-investissement-de-19-millions-d-euros-dans-le-vitrage-automobile-a-kenitra.N361994

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Icon_minitimeMer 9 Mar 2016 - 11:31

Sourcing PSA au Maroc, les responsables des achats sont au Maroc pour rencontrer les fournisseurs locaux.
Citation :

Le constructeur PSA Peugeot Citroën a dépêché ses chefs de projets hier à Casablanca. Rémi Cabon, chef de projet PSA Maroc, Haithem Aidai, chef de projet Achats composants, et Yann Aubert, chef de projet industriel, ont rencontré une centaine d’équipementiers, logisticiens, industriels, architectes, spécialistes de l’ingénierie, sociétés de tous corps d’état, buraux d’études, R&D… à la CFCIM. Les cadres de PSA ont expliqué les spécificités de leurs besoins en sourcing, le cahier des charges, les standards ainsi que les enjeux du méga-projet PSA de Kénitra. La rencontre a été suivie d’une trentaine de rencontres B to B.
http://www.leconomiste.com/flash-infos/psa-les-responsables-achats-en-prospection-au-maroc


Des détails sur les modèles et la cadence de la future usine de Kenitra.
Citation :

PSA compte développer deux modèles de voitures au Maroc. Au démarrage, le site de Kénitra produira deux silhouettes du segment B. Il s’agit de modèles du segment B Sedan, type Peugeot 301, et BAH qui correspond plus au modèle Peugeot 208.  Le constructeur compte commencer avec des motorisations essence. La phase 1 du projet devra produire 100.000 véhicules avec la création de 1.500 emplois directs. Le constructeur montera au fur et à mesure en régime pour passer (en phase 2) à 200.000 véhicules/an. Ce qui correspond à la création de 3.500 emplois directs et 20.000 indirects.  Le doublement des capacités (usinage et moteur) interviendra en 2023.
http://www.leconomiste.com/flash-infos/psa-maroc-deux-motorisations-essence-pour-commencer

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Icon_minitimeJeu 10 Mar 2016 - 21:20

http://leconomiste.com/article/985774-psa-peugeot-citro%C3%ABn-marocle-chantier-de-l%E2%80%99usine-bient%C3%B4t-lanc%C3%A9

Citation :
PSA Peugeot Citroën Maroc Le chantier de l’usine bientôt lancé
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Par | Edition N°:4726 Le 10/03/2016 | Partager

Les opportunités du périmètre des Utilities

Prochaine étape: Le terrassement du site

Le détail du cahier des charges du donneur d’ordre

Tout un planning a été arrêté. La prochaine étape portera sur le terrassement du site de l’usine, basée à Amer Seflia. La partie terrassement sera opérée, au milieu de l’année. S’ensuivra la composante bâtiment qui sera lancée tout au long de 2017. Viendront ensuite les autres process tels que l’emboutissage, ferrage, montage… (Ph. PSA)

«PSA ne vient pas avec ses propres fournisseurs au Maroc!», rassure d’emblée Monsieur Achats Peugeot Citroën. En plus des opportunités offertes chez les équipementiers, le projet industriel PSA recèle un gros potentiel dans le périmètre des «Utilities» ainsi que la composante Construction du bâtiment et services. Autrement dit, tous les autres achats qui ne rentrent pas dans le périmètre des composants et pièces. Sur ce registre, les enjeux sont multiples. Le champ d’action du constructeur s’articulera autour de deux principaux périmètres: la phase bâtiment et utility et la phase des process de montage, emboutissage, ferrage, montage… «Nous aurons besoin dès les semaines à venir de fournitures du site, de prestations diverses… En résumé, tous les besoins d’une usine dans son fonctionnement quotidien», annonce Yann Aubert, responsable Achats Maroc en charge du projet industriel (construction de l’usine et services).

La stratégie d’achats du constructeur repose sur le principe ou la politique du «Make or buy» ouverte. En clair, le donneur d’ordre ne s’interdit pas de confier à un fournisseur une prestation qu’il maîtrise mieux que le constructeur. «Nous avons nos propres standards, mais ne vous arrêtez pas à nos stricts standards. Proposez-nous les vôtres aussi. Nous pourrons retenir vos propositions lorsqu’elles sont plus performantes que les nôtres», déclare Yann Aubert à une audience très attentive de prestataires potentiels. En d’autres termes, le cahier des charges du constructeur n’est pas immuable. PSA a décidé de sous-traiter l’ensemble de la partie utility du site. Le donneur d’ordre affiche sa volonté d’aller autant que possible vers une massification des marchés pour le volet bâtiments et process. Les consultations sont donc ouvertes à tous les fournisseurs. Il n’y a aucune restriction, rassurent les responsables Achats. «Nous sommes en attente d’un savoir-faire avec une utilisation maximisée des ressources locales», insiste Aubert. Bien évidemment, tout un planning a été mis en place. La prochaine étape portera sur le terrassement du site de l’usine, basée à Amer Seflia, non loin de Kénitra. La partie terrassement sera opérée, au milieu de l’année, un peu avant l’été prochain, annonce-t-on. Quant au volet bâtiment, il sera lancé tout au long de 2017. Juste après (de juin 2017 à début 2018), s’ensuivront les autres process (emboutissage, ferrage, montage…), gros œuvres. Grosso modo, les études et commandes devront se faire dès cette année pour que les premières installations se fassent vers fin 2017.

Les fournisseurs marocains et les sociétés qui comptent soumissionner devront composer avec deux types d’interlocuteurs chez PSA. Les acheteurs et les prescripteurs. Deux acteurs différents puisque chacun a son propre périmètre. Les premiers sont dans une logique de relation contractuelle avec les fournisseurs. Quant aux seconds, ils traitent plutôt de la dimension technique d’un marché. Pour optimiser leurs chances et mieux s’enquérir de la politique d’achats et des standards du constructeur, les entreprises doivent absolument s’inscrire au portail (www.b2bpsapeugeot-citroen.com). Un passage obligé qui renseigne sur la politique d’achats du donneur d’ordre, les standards requis, les conditions, les bonnes pratiques en plus des documents et contacts à jour. Le système d’accréditation des fournisseurs du groupe français est des plus rigoureux. Les entreprises manifestant de l’intérêt pour les marchés de PSA doivent fournir les bilans financiers des 3 dernières années. Elles doivent aussi faire valoir des compétences exclusivement dans les familles d’achats qui lui seront attribuées. PSA compte, rappelons-le, pas moins de 200 familles d’achats. Autrement dit, chaque candidat fournisseur doit être homologué dans les familles de produits répertoriés. Ce qui renseigne qu’une fois retenu, le fournisseur exercera dans le périmètre accrédité et pas ailleurs.

Plus encore, les entreprises soumissionnaires devront prouver une diversification de leurs activités et portefeuille clients. «C’est pour éviter que des fournisseurs soient dépendants de nous», explique Yann Aubert. Le donneur d’ordre exige également de ses fournisseurs de respecter à la lettre et faire respecter ses chartes Ethique. Une fois toutes ces conditions remplies, l’entreprise devra s’adresser au système e_consultations. Une rubrique du portail B2B de PSA dotée d’un système dédié à la gestion des appels d’offres. Ce dispositif prend en charge l’ensemble des offres et des appels à manifestation d’intérêt.

Le concept vert… mais pas comme Renault!

La stratégie liée à la construction du bâtiment de l’usine n’est pas complètement arrêtée. En revanche, et à l’instar de l’usine Renault Tanger, le concept d’usine verte n’est pas exclu. Mais une chose est sûre, «ce ne sera pas comme Renault», annoncent les acheteurs de PSA. A ce stade, le constructeur assure explorer toutes les possibilités, que ce soit le process peinture ou le traitement des déchets.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 15:40

Citation :
Renault : L'usine de Tanger a livré son 600 000ème véhicule

Le site de montage Renault de Tanger a célébré, hier, la sortie de son 600 000ème véhicule, depuis son lancement.

Inaugurée le 9 février 2012, l’usine de Tanger exporte vers plus de 63 destinations, à travers le monde, dont notamment la France, l’Espagne, l’Allemagne.

Et l’implantation de l’usine de Renault a propulsé le secteur automobile comme 1er secteur exportateur du Maroc, devant les phosphates.

Et l’automobile devrait conforter sa position avec l’arrivée de l’usine PSA de Kénitra.

Pour rappel, l’usine de Renault à Tanger emploie près de 6 000 salariés.

http://www.infomediaire.net/news/maroc/renault-lusine-de-tanger-livre-son-600-000eme-vehicule
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Icon_minitimeLun 14 Mar 2016 - 12:24

SNOP a remporté un marché avec PSA pour le model K9 remplaçant du Partner qui sera produit à Vigo en Espagne, il va augmenter la taille de son usine tangeroise de 25%  dès ce mois ci.

Le sud coréen Yura Corporation s'installe à Meknes pour un investissement de 25 millions d'euros et 1000 emplois à la clé.

Pour plus d'infos cf L'economiste et l'usine nouvelle.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Icon_minitime

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