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 L'industrie automobile au Maroc

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MessageSujet: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 16 Icon_minitimeJeu 25 Juin 2015 - 0:29

Rappel du premier message :

Le roi a présidé une séance de travail à laquelle ont participé les ministres et responsables ayant signé les conventions avec PSA Peugeot. Des instructions ont été donnés pour concrétiser rapidement ces conventions et notamment le port en eau profonde de Kenitra.
ça va vite !!!

Citation :
http://www.hespress.com/economie/268019.html
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 16 Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 15:34

Socket-error a écrit:
Le Port d'Enfidha en eaux profonde Tunisien sera opérationnel à partir d'octobre 2019. De plus ils veulent mettre en place des écosystèmes dans ce secteur avec une zone industrielle dédié.

Ils veulent crée une dynamique à la Tanger Med

ça fait quand même Trois ans de trou à combler ...  et vu l'instabilité de la tunisie + Deach à ses portes ... moi je miserai pas un centime alors j'imagine pas le comex VW miser des millions d'euros qu'ils ne peuvent pas sécuriser
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 16 Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 15:36

avec une base américaine sur leur sol, ils donneront un sentiment de sécurité différent

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 16 Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 15:54

Leur port est à 3 milliards de $ avec 5 millions de capacité conteneurs et 4 millions de vrac

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 16 Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 15:58

les nôtres ne veulent pas d'un taux d'intégration en dessous des 60% et ils ont bien raison. Faut voir ce que ça donne coté tunisien si c'est dessous de 40%, le projet n'est pas vraiment rentable . Faut voir aussi combien d'unité seront produit si c'est dessous des 100 000 ce n'est pas une vraie usine.
Mais je suis d'accord sur le fond il faut être un prédateur sur ce genre de projet ! Aucune pitié a avoir.
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 16 Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 16:11

Et qu'en dit la presse allemande ? Sincèrement si ce projet ne peut se faire chez nous, je préfère mille fois qu'il le soit chez les Tunisiens plutôt que de voir les cancres et les bras cassés de la région en profiter. Ils l'abîmeront comme toute chose qui tombe entre leurs mains. Mais je doute fort que les Tunisiens puissent proposer autant que nous sommes capables d'offrir. Ou, peut-être, serait-ce un coup de main prêté à la Tunisie pour l'aider à contenir le taux de chômage de ses jeunes, et baisser par là même le nombre de ceux parmi eux qui seraient tentés par le terrorisme, car l'attentat de Berlin, commis par un Tunisien, a considérablement ébranlé les Allemands.
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 16 Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 16:58

Ichkirne a écrit:
Et qu'en dit la presse allemande ? Sincèrement si ce projet ne peut se faire chez nous, je préfère mille fois qu'il le soit chez les Tunisiens plutôt que de voir les cancres et les bras cassés de la région en profiter. Ils l'abîmeront comme toute chose qui tombe entre leurs mains. Mais je doute fort que les Tunisiens puissent proposer autant que nous sommes capables d'offrir. Ou, peut-être, serait-ce un coup de main prêté à la Tunisie pour l'aider à contenir le taux de chômage de ses jeunes, et baisser par là même le nombre de ceux parmi eux qui seraient tentés par le terrorisme, car l'attentat de Berlin, commis par un Tunisien, a considérablement ébranlé les Allemands.

Depuis quand Volkswagen fait dans le social !!

Les Tunisiens propose une meilleure ristourne fiscale pour le moment, on verra pour la suite !

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 16 Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 17:24

Socket-error a écrit:
Ichkirne a écrit:
Et qu'en dit la presse allemande ? Sincèrement si ce projet ne peut se faire chez nous, je préfère mille fois qu'il le soit chez les Tunisiens plutôt que de voir les cancres et les bras cassés de la région en profiter. Ils l'abîmeront comme toute chose qui tombe entre leurs mains. Mais je doute fort que les Tunisiens puissent proposer autant que nous sommes capables d'offrir. Ou, peut-être, serait-ce un coup de main prêté à la Tunisie pour l'aider à contenir le taux de chômage de ses jeunes, et baisser par là même le nombre de ceux parmi eux qui seraient tentés par le terrorisme, car l'attentat de Berlin, commis par un Tunisien, a considérablement ébranlé les Allemands.

Depuis quand Volkswagen fait dans le social !!

Les Tunisiens propose une meilleure ristourne fiscale pour le moment, on verra pour la suite !

Ce projet date d'avant la révolution, et à mon humble avis, il n'est pas exclu que l'attentat en soit le facteur accélérateur, sans oublier par ailleurs la propension des Tunisiens à présenter leur pays comme un pays démocratique, laïque et tout le bavardage. Dis-moi, sur quoi te bases-tu pour avancer que les Tunisiens présentent une meilleure ristourne fiscale, car l'utilisation de ''meilleure'' implique que tu sois au courant des autres offres ?
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 16 Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 17:30

Les articles parlent de 10 ans d'exonération totale d'impôt, et Volkswagen souhaite plus pour signer!

http://afrique.le360.ma/tunisie/economie/2017/02/07/9546-tunisie-volkswagen-prevoit-limplantation-dune-unite-dediee-lexport-9546

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 16 Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 17:51

Je suis de l'avis de Ichikrine.  je n'ai pas le temps de développer mais c'est un geste politique. 

pour les allemand le Maroc égal la France.  

Il y a d'autre constructeur comme Ford Toyota GM etc. 

Que nos voisins nous singent c'est flatteur mais ça veut pas dire qu'ils réussiront forcément (exemple airbus) 

Ce qui se confirme une fois de plus par conte c'est que le Maroc pense pour trois pays Laughing

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 16 Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 20:31

En tous cas, chez les analystes qui couvrent VW, personne ne parle d'un investissement en Tunisie. En 2013, c'est la Tunisie qui avait approché Toyota et VW pour qu'ils ouvre une usine sur place.
Pour moi, ce ne sont que des rumeurs. VW ne peut pas se permettre de gros investissements en ce moment avec son dieselgate (dont la facture totale n'est toujours pas connue). De plus, VW n'est pas le genre à faire des gestes politiques (la famille Porsche le refuse).

Donc, oui, notre ministre de l'industrie doit faire attention à la concurence regionale mais je ne pense pas que nous verrons une usine VW en Tunisie de si tôt.
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 16 Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 20:48

On a pas parler d'une possibilité. Et si ces petits malins de VW en réalité veulent s'installer au Maroc, mais ils jouent la carte de la concurrence , sachant très bien que le Maroc se positionnera, objectivement parlant on est le seul pays du Maghreb qui a tout les attributs pour recevoir une usine VW , moi perso j'y crois pas du tout a la Tunisie .
Ils nous sondent en quelque sorte, ils prêchent le faux pour avoir le vrai. Ils veulent négocier en force et avoir des concessions de notre part
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 16 Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 21:20

Les marocains aussi sont en contact avec vw et depuis longtemps, ça veut rien dire ces annonces... ça peut se jouer sur des petites détails et en quelques heures seulement .. on a vu le déplacement de roi en France qlqs jours avant l'annonce d'une usine Peugeot en Algérie...et on connaît la suite de l'histoire... une usine Peugeot a kenitra et une autre de mayo en Algérie. Bouchouareb attend toujours sa"pijou nationale"..

Dans les affaires... ils n'y a pas de fraternité...a l'époque de ben ali , les tunisiens viennent a Marrakech, rabat, casa et piquent nos investisseurs devant nos yeux .. et ils racontent ces histoires avec fierté. .pas de pitié ..avec leur long silence sur notre retour a l'UA ..on comprend que nous avons pas d'ami.. le discours royal a l'UA sur la fin de UMA n'est pas seulment destiné aux sauvages de l'est mais c'été général...
Ils nous ont déjà accusé entre les lignes d'être derrière les attentats de bardo a tunis ..a quoi bon de les laisser ce gros morceau. ?
L'idée que les allemands traitent le maroc comme une région de france est complètement faux.
La crise entre rabat et paris et le discours royal en Côte d’Ivoire montre au monde entier que le maroc jouera dans la cour des grands.. c'est la france qui suivra le maroc en afrique dans le futur et pas l'inverse...
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 16 Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 21:43

iznassen a écrit:
L'idée que  les allemands traitent le maroc comme une région de france est complètement faux.
La crise entre rabat et paris et le discours royal en Côte d’Ivoire montre au monde entier que le maroc jouera  dans la cour des grands.. c'est la France qui suivra le Maroc en Afrique dans le futur et pas l'inverse...
A un détaille prés tu oublie que les allemands n'ont pas appréciés que le tram de casa soit attribué à Alstom sans appel d'offre ! Et puis il y a une différence entre l’indépendance politique et l’indépendance économique.
Économiquement à part les japonais et les français pas grand monde vient investir au Maroc. Car au lieu de s'ouvrir et commencer à remplacer le français par l'anglais dans l’école on fait tous le contraire au risque de se mettre en marge de la future vague des pays émergents. Entre l'aire culturel francophone et l'aire culturel anglo-saxonne il n'y pas photo.
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 16 Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 21:48

En dehors des atouts comparatifs objectifs que nous avons par rapport à la tunisie, il ne faut pas oublier que Le fond souverain du qatar detient 17% de vw, j'imagine que les autres pays gu golfe doivent en detenir aussi.
Ce serait cool qu'ils se bougent en notre faveur en conseil d'administration...


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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 16 Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 22:04

On aura un eco système boeing.. on parle de relations stratégiques avec la Russie de poutine (le grand amour de la france ) et la Chine.

meme l'otan a fait des rapports sur cette nouvelle politique marocaine . on investi en afrique anglo-saxonne , cette semaine , on a suivi la reaction marocaine sur la déclaration de responsable européen au sujet de notre sahara et le profil bas de Mogherini .. il y qlqs années seulement, ces choses là ete impensable... l'image de maroc , son indépendance politique et économique, c'est un travail de plusieurs décennies.
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 16 Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 23:15

Voici un autre filon à creuser, non seulement pour amener Audi à se fournir (si elle ne le fait déjà) auprès des équipementiers marocains,  mais également conduire ces mêmes entreprises tunisiennes à venir s'installer chez nous :  

Citation :
Le constructeur automobile allemand Audi classe la Tunisie "zone rouge" ?
Citation :


Une vague d’inquiétude est en train de souffler sur de nombreuses entreprises tunisiennes  du secteur de l’industrie des composants automobiles. Ces inquiétudes touchent essentiellement les entreprises qui fabriquent des pièces et des composants pour le compte du constructeur d’automobile allemand Audi.

Selon certaines sources, il semblerait en effet qu’Audi ait pris la décision de classer la Tunisie comme « Zone rouge ». Dépités par les retombées néfastes des revendications sociales et des grèves que ce soit dans les entreprises tunisiennes qui fabriquent les composantes de ses voitures, ou dans le port de Radés et qui ont retardé l’acheminement de ces pièces vers les usines d’assemblage de voitures en Allemagne, les dirigeants d’Audi auraient donc classé notre pays comme « Zone rouge ».

Ce qui veut dire que le constructeur automobile allemand terminera ses commandes auprès des entreprises tunisiennes établies jusqu’à la fin de cette année 2017 et mettra par la suite un terme à sa collaboration avec elles.

Il se rabattra probablement entretemps sur d’autres fournisseurs d’autres pays concurrents pour fabriquer ses composantes à partir de l’année prochaine. Ce qui aura évidement des retombées très néfastes sur les sociétés tunisiennes  qui produisent des composants et des pièces automobiles pour le compte d’Audi.

Face à ces données, les entreprises concernées sont en train de récolter le maximum d’informations fiables à ce sujet et de se concerter sur les mesures à prendre pour convaincre les Allemands de renoncer à cette décision.

Il semblerait même que ce sujet sera un des points importants débattu lors de la visite du chef du gouvernement Youssef Chahed en Allemagne programmée pour le début de la semaine prochaine.

Du coté tunisien, on compte profiter de ce voyage pour rassurer les partenaires allemands de l’amélioration du climat de l’investissement afin d’inciter ceux qui sont déjà sur place à garder leur investissement dans notre pays et afin d’encourager d’autres à suivre leur trace.

http://www.espacemanager.com/le-constructeur-automobile-allemand-audi-classe-la-tunisie-zone-rouge.html
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 16 Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 23:50

Ichkirne a écrit:
Voici un autre filon à creuser, non seulement pour amener Audi à se fournir (si elle ne le fait déjà) auprès des équipementiers marocains,  mais également conduire ces mêmes entreprises tunisiennes à venir s'installer chez nous :  

Citation :
Le constructeur automobile allemand Audi classe la Tunisie "zone rouge" ?
Citation :


Une vague d’inquiétude est en train de souffler sur de nombreuses entreprises tunisiennes  du secteur de l’industrie des composants automobiles. Ces inquiétudes touchent essentiellement les entreprises qui fabriquent des pièces et des composants pour le compte du constructeur d’automobile allemand Audi.

Selon certaines sources, il semblerait en effet qu’Audi ait pris la décision de classer la Tunisie comme « Zone rouge ». Dépités par les retombées néfastes des revendications sociales et des grèves que ce soit dans les entreprises tunisiennes qui fabriquent les composantes de ses voitures, ou dans le port de Radés et qui ont retardé l’acheminement de ces pièces vers les usines d’assemblage de voitures en Allemagne, les dirigeants d’Audi auraient donc classé notre pays comme « Zone rouge ».

http://www.espacemanager.com/le-constructeur-automobile-allemand-audi-classe-la-tunisie-zone-rouge.html

Si audi quitte la tunisie pour ces raisons, je ne vois pas comment vw peut veritablement envisager une implantation la bas.

La vague de conflits et greves qui a été gérée de maniere démaguogique par les syndicats tunisiens à entrainée plus de délocalisations et d'annulations de projets que les risques liés au terrorisme. Meme leur secteur de l'énergie en a souffert.

J'espere que vw se sert de la tunisie pour faire monter nos encheres et éviter aussi de gener l'installation de leur atelier de montage en algérie en enervant les autorités algériennes.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 16 Icon_minitimeSam 11 Fév 2017 - 0:00

Vw ouvre une usine en Tunisie et sa filiale audi la déclare zone rouge ??
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 16 Icon_minitimeSam 11 Fév 2017 - 11:13

ce que je sais de WV tunisie c est une usine de pick up

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Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme "
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 16 Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 13:38

C'est bon ça ! j'ai lu dans un autre article que PSA voit plus grand, càd une production de 300.000 voitures à terme sur le site de Kénitra :

Citation :
Automobile: Casablanca, nouvelle base de pilotage de PSA dans la région

Maghreb Confidentiel affirme que le groupe Peugeot-Citroën compte faire de Casablanca la base de pilotage de son activité en Afrique et au Moyen-Orient. Ceci, au moment où son idylle avec l'Algérie semble interrompue. Explications.

Alors que son projet d’implantation en Algérie semble tombé à l’eau, le groupe PSA devrait se renforcer au Maroc en faisant de Casablanca sa base de pilotage pour la région Afrique et Moyen-Orient. L’information est rapportée par Maghreb Confidentiel qui ajoute que ce centre de pilotage sera dirigé par Jean-Christophe Quémard, le patron Afrique-Moyen-Orient.



Il devrait également assurer les fonctions administration, ressources humaines, marketing, communication et développement régional.



Ce projet est lancé dans un contexte où les travaux de construction de l'usine du groupe à Kénitra avance à grands pas en vue d’un démarrage de la production en 2019.



Pendant ce temps, les autorités algériennes bloquent toujours le projet d’implantation d’une usine à Oran. Pourtant, le groupe PSA dispose déjà de partenaires de droit algérien comme Condor electronics, la société d'Etat PMO et le laboratoire pharmaceutique Propharmal, filiale du groupe de distribution français contrôlé par Toyota depuis 2012, CFAO.
http://fr.le360.ma/economie/automobile-casablanca-nouvelle-base-de-pilotage-de-psa-dans-la-region-109801

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 16 Icon_minitimeMer 15 Mar 2017 - 1:04

Tanger: 200 équipementiers auto attendus fin avril, le secteur en plein décollage

Citation :
L’Amica s’apprête à accueillir 200 équipementiers de la sous-traitance automobile pour son 4e salon prévu du 26 au 28 avril prochains. Le secteur poursuit sa tendance haussière.

Après avoir franchi la barre des 50 milliards de DH de chiffre d’affaires en 2016, le secteur automobile continue d’accueillir de nouveaux venus et des extensions de capacités de production. Valeo (France), Yazaki (Japon), Lear (Etats-Unis) et Antolin (Espagne) figurent parmi les multinationales qui ont annoncé en 2016 des extensions de capacités.

48 nouvelles unités industrielles du secteur automobile ont vu le jour au Maroc en 2016. Selon une source de l’Amica, l’Association marocaine pour l’industrie et le commerce de l’automobile, "le chiffre d’affaires du secteur doit atteindre les 100 MMDH en 2020".

Le secteur automobile marocain compte aujourd’hui plus de 190 unités industrielles. L'un des objectifs de ce 4e salon de la sous-traitance automobile sera, selon un professionnel, de compléter l’écosystème du secteur avec l’arrivée d’industriels du pneumatique et de la boîte à vitesses.  

Avec la Tanger Free Zone et ses 500 hectares arrivés à quasi-saturation, le choix du lieu de la tenue de l’édition 2017 du salon de la sous-traitance n’est pas anodin. Il s’est porté cette année sur la Tanger Automotive City (TAC) située sur la commune de Meloussa à mi-chemin entre la ville de Tanger et le port de Tanger-Med.

100 MMDH d'export en 2020 et gaz à la TAC

Vaste de près de 260 hectares, la TAC est réservée à moins du quart de sa capacité. La tenue de ce 4e salon sera aussi l’occasion pour les industriels d’être sur le lieu sur éventuelle future implantation industrielle marocaine.

La TAC s’apprête à lancer au cours de l’année en cours un appel d’offres pour la mise en place d’un réseau de distribution de gaz industriel à ses clients.

Stocké au port de Tanger Med, le gaz sera distribué à travers un réseau de citernes sur site et de canalisations. La mise en place du réseau doit se faire par tranches au fur et à mesure de l’implantation des unités industrielles.

Le coût de l’énergie pour les industries de la TAC devrait baisser d’un cinquième comparé à l’électricité mais également en raison de la vente du gaz à un prix hors taxes, la production industrielle étant destinée à l’exportation. Ce développement devrait constituer un avantage compétitif important pour la TAC, les futures zones industrielles de la région et leurs utilisateurs.


PSA acquiert Opel et Renault ajoute Mitsubishi à son périmètre

Ce 4e salon se tient également alors que le second constructeur français PSA Peugeot Citroën vient de finaliser l’acquisition de l’Allemand Opel et que Renault a pris le contrôle du Japonais Mitsubishi. Ces deux développements devraient fournir matière à optimisme aux sous-traitants automobiles marocains et étrangers installés au Maroc.

Peugeot doit dépenser un milliard d’euros dès sa première année d’activité au Maroc en 2019 et Ford a acheté pour 300 millions d’euros aux fournisseurs marocains pour son usine espagnole de Valence en 2016. Volkswagen et Seat qui achètent déjà câblages et housses de sièges au Maroc continuent de prospecter le marché des fournisseurs de composants marocain.

Au cours des derniers mois de 2016, PSA Groupe a annoncé l’installation de ses bureaux pour l’Afrique à Casablanca Finance City et Ford a fait de même après avoir ouvert un bureau d’achats à Tanger début 2016.

PSA doit lancer sa production marocaine à Kénitra au premier trimestre 2019 et Renault est d’ores et déjà le premier fabriquant de voitures au Maroc et première marque vendue avec plus du tiers du marché. Avec Tanger Med Zones et Med Z, le groupe PSA et Renault figurent parmi les partenaires de ce salon qu’organise l’Amica.

Enfin, d’ici fin 2017, le secteur automobile marocain devrait être doté à Tanger d’un centre logistique pour servir les usines de Renault (Tanger et Somaca) dans un premier temps puis de Peugeot-Citroën par la suite. Ce centre logistique sera chargé de centraliser les stocks de composants et d’intrants automobiles et de les livrer en flux tendus aux usines concernées à Tanger, Casablanca puis Kénitra. Ce centre doit dans une étape ultérieure assurer les exportations de composants automobiles destinées à différents constructeurs à l’étranger.

http://www.medias24.com/MAROC/ECONOMIE/ECONOMIE/171719-Tanger-200-equipementiers-auto-attendus-fin-avril-le-secteur-en-plein-decollage.html
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 16 Icon_minitimeMer 15 Mar 2017 - 17:25

http://www.huffpostmaghreb.com/2017/03/15/vitrage-automobile-maroc_n_15383184.html a écrit:

Vitrage automobile: Le géant japonais AGC s'installe au Maroc

INVESTISSEMENT - AGC Automotive prend pied au Maroc. Le leader mondial du vitrage automobile a opté pour la zone industrielle de Kénitra pour implanter sa nouvelle usine. Le coup d'envoi des travaux à été donné aujourd'hui en présence du ministre de l'Industrie, Moulay Hafid Elalamy. Le montant de l'investissement s'élève à 1,2 milliard de DH.

Le tour de table comprend Induver Maroc. "La participation d'une entreprise marocaine fait suite à une volonté royale d'impliquer les acteurs nationaux dans le développement du secteur automobile", a souligné le ministre. L'alliance comprend aussi les deux unités industrielles d'Induver Maroc, a fait savoir le patron de cette entreprise marocaine, Hakim Abdelmoumen.

Les 2/3 de la production destinées à l'export

L'usine sera spécialisée dans la production du verre trempé pour les lunettes-arrières et vitres latérales, et du verre feuilleté pour pare-brise. Les premières livraisons sont prévues pour 2019. Au total, près de 1.1 million de carsets seront produits par an. Selon Moulay Hafid Elalamy, "70% de la production sera exportée". Le site, qui permettra la création de près de 600 postes d'emploi, générera un chiffre d'affaires à l'exploitation de 1 milliard de DH.

Cet investissement offre à AGC Automotive l'opportunité d'atteindre le marché africain, a souligné son General manager Jean-Marc Meunier. Pour le géant japonais, ce projet permettra aussi de capter la demande en verre automobile provenant du sud de l'Europe.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 16 Icon_minitimeSam 18 Mar 2017 - 19:12

http://www.bladi.net/voitures-renault-maroc,47574.html a écrit:

Environ 15% des voitures Renault vendues dans le monde proviennent du Maroc

L’usine géante construite par Renault à Tanger a sorti de ses chaines de montage plus de 345.000 véhicules l’année dernière et cette année le chiffre sera largement dépassé.

Cet exploit permet à l’usine marocaine de fabriquer entre 12 et 15% des voitures produites actuellement par le groupe français dans ses différentes usines dans le monde. C’est ce qu’a affirmé le directeur général de Renault Maroc lors d’une intervention au Forum Afrique Développement organisé par Attijariwafa bank (AWB), rapporte le journal l’Economiste.

D’ici la fin de l’année, les usines marocaines (Tanger et Casablanca) devraient produire au moins 400.000 véhicules et le constructeur y a mis les moyens. 20 millions d’euros ont été investis par Renault pour une nouvelle chaine de montage pour le Logan MCV. Initialement fabriqué dans son usine roumaine, le modèle va être être dorénavant monté dans l’usine de Tanger où la marque au losange a embauché plus de 600 personnes.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 16 Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 13:58

Citation :
communiqués de presse

Sogefi (groupe CIR) pour construire une nouvelle usine au Maroc
A partir de 2018, l'usine fabriquera deux nouveaux modèles de filtres moteur
A 30 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel à partir de 2020


Milan, le 21 mars 2017 - Sogefi, la société de composants automobiles du Groupe CIR, annonce un projet de construction d'une nouvelle usine au Maroc, premier site industriel de l'entreprise en Afrique.

La société a déjà reçu de nouvelles commandes tant pour le marché local que pour le marché européen, ce qui générera des ventes annuelles supplémentaires de 30 millions d'euros à partir de 2020.

L'usine, qui commencera à fonctionner début 2018, fabriquera deux modèles différents de systèmes de filtration de moteurs (un filtre diesel métallique et un module de filtration d'huile) pour la fabrication de matériel d'origine (OEM) et les pièces de rechange d'origine (OES) pour divers véhicules les types. L'usine de 10 000 mètres carrés sera construite dans la zone de libre-échange de Tanger et emploiera 120 personnes.

Les nouvelles initiatives commerciales potentielles actuellement en cours de négociation pourraient porter la taille de l'usine à 25 000 mètres carrés et le nombre d'employés à 300, avec des ventes annuelles de 60 millions d'euros en 2021. Avec ce scénario, l'investissement total pourrait atteindre 10 millions d'euros.

«Cet investissement , a déclaré le directeur général de Sogefi, Laurent Hebenstreit, renforce encore la compétitivité de la base manufacturière de Sogefi et apporte son soutien à une croissance rentable au Maroc et en Europe».

La production marocaine de voitures a connu une forte croissance ces dernières années; Plusieurs constructeurs automobiles internationaux et fournisseurs de composants ont déjà investi ou envisagent d'investir au Maroc, pour lequel un volume de production de 1 million de véhicules par an est envisagé vers 2025.

http://www.cirgroup.com/press/press-releases/document/sogefi-cir-group-to-build-a-new-factory-in-morocco.html
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 16 Icon_minitimeMer 22 Mar 2017 - 13:51

Citation :
L’Italien Sogefi annonce son projet d’usine à Tanger, première en Afrique

http://www.tsa-algerie.com/20170322/litalien-sogefi-annonce-projet-dusine-a-tanger-premiere-afrique/

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