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Sujet: L'industrie automobile au Maroc Jeu 25 Juin 2015 - 0:29
Rappel du premier message :
Le roi a présidé une séance de travail à laquelle ont participé les ministres et responsables ayant signé les conventions avec PSA Peugeot. Des instructions ont été donnés pour concrétiser rapidement ces conventions et notamment le port en eau profonde de Kenitra. ça va vite !!!
Citation :
http://www.hespress.com/economie/268019.html
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RED BISHOP Modérateur
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 25 Oct 2017 - 20:49
Ce qui serai interresent de faire avec les Chinois, outre la ville industriel pret de Tanger C'est de leur offrir le projet Nador West Med pour qu'il fasse la meme chose qu'a Gwadar au Pakistan, port en eau profonde en plus d'une ville industriel (zone economique speciale chinoise) Ce serai le bout du collier de perle qui servirai l'Afrique de l'Ouest. Si en plus de cela, si on leur confier la fabrication de la centrale nucleaire de Sidi Boulbra comme celle que les chinois on fabriquer a Chashma au Pakistan. On est bon
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Invité Invité
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 25 Oct 2017 - 21:26
Pour Toyota, ils n'aiment pas la situation en Grande Bretagne. Ils viennent de demander officiellement au gouvernement Britannique de clarifier sa strategie sur les negociations du BREXIT. Ils ont peur de perdre un acces (sans taxe) au marché de l'UE. Le Maroc est une solution de replis parfaite pour eux. Certe, il y a les usines de Valencienne mais les couts d'operation sont nettement superieurs à ce qu'ils auraient au Maroc.
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 25 Oct 2017 - 22:26
Le projet de la zone dédié aux entreprises chinoises portée par el omari ressemble à un coup de bluff. C'est pas ficelé et le partenaire chinois n'a pas les epaules. Je pense que le déplacement en Chine est pour corriger le tir. On vient de tirer les conséquences des projets validés par le roi et qui n'aterrissent pas comme prévu. Et ce projet prenait un mauvais chemin. Ils faut trouver un partenaire crédible. L'idéal aurait été un chaebol coréen qui sait tout faire, de la téléphonie, tablettes, pc, aux voitures, pièces aéronautiques bref, des industries plus pointues avec une grande valeur ajouté et qui ne ruinent pas l'environnement. Le concept est bon et les arguments marocains convainquants. Si ce projet de zone dédiée et si Toyota franchi le pas, on aura transformé l'essai et atteint un seuil industriel qui permettra un vrai décollage. Si la part du pib industriel augmente significativement au detrmient du pib agricole (sous 10 points)), alors notre croissance sera plus linéaire et plus durable. C'est une des conditions d'une émergence réelle.
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youssef_ma73 General de Brigade
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 8 Nov 2017 - 20:21
Réunion houleuse entre MHE et les importateurs de pièces auto...
C'est un choix stratégique d'insister sur la qualité, si les constructeurs respectent les standards internationaux et européen, l'argument c'est du chinois n'est plus valable.
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 8 Nov 2017 - 20:48
Si tous les agents de l'état du ministre au simple fonctionnaire étaient comme lui, le Maroc ne serait pas à ce niveau de développement à l'heure actuel !
Ce monsieur fait un travail extraordinaire pour le bien de est son pays !
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 8 Nov 2017 - 21:16
on entend mieux par ici
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Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
sorius Commandant
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 9 Nov 2017 - 4:58
Alors la bravo Je souhaiterais voir une qualité de reccrutement d engagement comme ce ministre Le ministre de la santé de transport et d autres doivent suivre...
s il faut labiliser tout le pays pourquoi pas
Jusqu a ce que les breubis galeuse soit exterminer
J aime bien, vous devez etre force de delation pour proteger votre bisness Dans le batiment la santé le transport et autres activités il faut faire pareil....
Une pensé pour ceux qui sont morts et les orphelins et veuve laissé sur le chemin de l injustice de ses votoure
quelques soit les domaines car c est drame apres drame et au bout c estest toute la societe qui est au finale handicapé
Bravo MR le ministre Allah yketer menek amine
F-35 sergent
messages : 228 Inscrit le : 09/05/2010 Localisation : Germany Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Lun 27 Nov 2017 - 14:47
Un doute commence à s'installer sur la véracité des chiffres avancés par le ministère de l'industrie.
Il faut dire que le retard accumule dans l'annonce du 3 et 4 constructeurs automobiles n'arrangent pas les choses !! Beaucoup de fournisseurs / équipementiers automobiles attendant les mégas annonces pour décider de leur installation au Maroc ou l'élargissement de leur activité déjà en marche au pays.
messages : 6691 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 30 Nov 2017 - 14:31
Un très bon équipementier italien qui s'installe au Maroc avec un centre de R&D :
Citation :
LE GROUPE ITALIEN MTA OUVRE UNE NOUVELLE USINE AU MAROC
Le groupe italien MTA a annoncé l'ouverture d'une usine au Maroc. L'équipementier dispose déjà de sept sites industriels hors d'Italie. « Les clients nous demandent de les suivre sur les marchés internationaux », explique Antonio Falchetti, directeur général de MTA. "Cela a commencé avec Fiat au Brésil. Puis, quelques années après, PSA nous a demandé de les suivre en Slovaquie et désormais, c'est au Maroc »., a-t-il expliqué.
Le nouveau site marocain de MTA produira des composants électromécaniques de même nature que ceux fabriqués actuellement en Slovaquie et, vers 2020, il fabriquera également des composants électriques. L'activité devrait démarrer au cours du mois de décembre 2017. Basée à Kenitra, à proximité du site de PSA, cette usine s'étendra sur 50 000 m2.
L'usine accueillera en outre des activités de R&D et des bureaux. Le site pourra être aisément étendu pour accueillir d'autres lignes de production. Il devrait atteindre sa pleine cadence en 2021. En plus de PSA, d'autres clients seront approvisionnés par ce site, notamment Renault et JLR. (AUTOSTRAT INTERNATIONAL 29/11/17)
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Sam 9 Déc 2017 - 19:02
Citation :
Le géant chinois de la voiture électrique BYD va s'installer au Maroc
Le Maroc a signé samedi un protocole d'accord avec le constructeur automobile chinois BYD pour l'implantation d'une usine de voitures électriques près de Tanger (nord), la première du genre dans le pays.
Après les groupes français Renault et Peugeot, BYD est le troisième constructeur automobile à poser pied dans le Royaume.
Le protocole d'accord, signé au palais royal de Casablanca en présence du Roi Mohammed VI et du PDG de BYD, le milliardaire chinois Wang Chuanfu, prévoit également la construction à terme de trois autres usines, l'une de batteries électriques, l'autre de bus et camions électriques et la dernière pour fabriquer des trains électriques.
Tous ces projets seront implantés près de Tanger, dans la future "Cité Mohammed VI Tanger Tech", une "ville industrielle" portée par le groupe chinois Haite.
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Sam 9 Déc 2017 - 19:14
Magnifique !!!!
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messages : 6691 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Sam 9 Déc 2017 - 19:41
Quelle est la capacité de production de l'usine ?
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RED BISHOP Modérateur
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Sam 9 Déc 2017 - 19:43
on ne sait pas encore mais je pense que cela vise le marché des transport en commun Taxis, Camion, Bus et Train
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messages : 6691 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Sam 9 Déc 2017 - 19:51
Apparemment les Taxis Égyptiens sont en grande partie BYD, car ils ont implanté une usine là bas
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RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Sam 9 Déc 2017 - 19:56
Des villes européennes aussi s'équipent avec ce modèle. Le Maroc sera la base industrielle pour servir l'Europe. Prochaine étape séduire Tesla
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Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Sam 9 Déc 2017 - 20:05
Article de Challenge.ma qui vient relativiser cette annonce ! C'est loins d'être un géant ...
De plus aucune nouvelle précise sur les dimension du projet industriel.
Citation :
Exclusif : Le chinois BYD, 3ème constructeur à choisir le Maroc après Renault et PSA
Depuis l’annonce de l’installation de PSA au Maroc, le ministre de l’Industrie et du commerce, Moulay Hafid Elalamy, promet à chaque fois que l’occasion lui est donnée qu’un troisième constructeur automobile ne saurait tarder à emboîter le pas au constructeur français et que des négociations sont en cours dans ce sens. Ainsi, depuis lors, les spéculations allaient bon train sur l’installation de cet autre grand constructeur. Les noms de Volkswagen, puis de Ford et de Fiat, sont revenus avec insistance, sans jamais pour autant se concrétiser.
Aujourd’hui, le leader mondial des véhicules électriques devant Tesla et Volkswagen, le chinois BYD (comme « Build Your Dreams », construisez vos rêves), a choisi le Maroc après les constructeurs automobiles français Renault et PSA. Le groupe chinois qui s’est accaparé 13% des ventes de voitures électriques en 2016 dans le monde va ainsi investir dans une usine de production de véhicules électriques, de bus électriques et d’autocars. Le site de production de l’industriel chinois devrait être installé à Tanger Automotive City. Cette implantation marocaine témoigne des ambitions nourries par le géant chinois à l’international. De plus en plus de métropoles comme Sao Paulo, Londres ou Rotterdam ont déjà intégré les véhicules de BYD au sein de leur flotte. Le groupe a livré son 10.000ème bus en 2016. La firme est pourtant un acteur assez récent sur ce marché. Initialement spécialisé dans la production de batteries au lithium, BYD a engagé dans les années 2000 une diversification dans l’automobile en anticipant très tôt l’essor des véhicules électriques. Le milliardaire américain Warren Buffett ne s’y était pas trompé : dès 2008, sa firme Berkshire Hathaway avait investi dans BYD avec une participation de près de 10%.
Pour répondre à la croissance de la demande mondiale, la quatrième marque automobile chinoise par le nombre de véhicules vendus (31% parts de marché en Chine), a commencé en 2014 à investir à l’étranger. D’abord aux États-Unis, au Brésil, en Égypte, en Hongrie et enfin en France cette année. BYD réalise plus de 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires et est présent dans une cinquantaine de pays dans le monde. C’est dire que cet investissement du groupe chinois dans le royaume ne manquera pas de placer le Maroc sur la carte d’une industrie qui fera sans nul doute l’avenir du secteur automobile, à savoir l’électrique. Le charismatique fondateur de BYD, Wang Chuan Fu, considéré comme l’une des premières fortunes de Chine, y contribuera également.
Aujourd’hui, lorsque la future usine de Peugeot-Citroën à Kénitra sera opérationnelle 2019, le Maroc dépassera le cap des 650.000 véhicules produits localement. Et avec BYD, le royaume se rapprochera encore davantage de son ambition d’atteindre rapidement un niveau de production d’un million d’unités par an.
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Sam 9 Déc 2017 - 20:19
BYD réalise un chiffre d’affaires de 17 milliards de dollars et représente 13% des véhicules électriques vendus dans le monde.
De plus, rien que l'effet d'annonce est très bénéfique pour nous
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Fahed64 Administrateur
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Sam 9 Déc 2017 - 20:21
Il n'a rien d'un géant ... pour le moment !
Par contre c'est un concurrent direct de Tesla dans l'électrique et sur le moyen terme, faire du Maroc sa base africaine-européenne est un exemple concret de ce que MHE est allé présenté au Chinois !
Citation :
Qui est le constructeur chinois BYD qui s’installe au Maroc ?
Rare sont certainement les Marocains qui connaissent la marque BYD. Pourtant, le constructeur automobile chinois BYD, appuyé par le milliardaire américain Warren Buffett, a fait figure de pionnier de la voiture électrique avant le décollage de l’américain Tesla.
Il a commercialisé son premier véhicule hybride en 2008, et dévoilé un an plus tard sa première voiture entièrement électrique, la e6 bien avant que Tesla n’entame, en 2012, les ventes de son Model S. Depuis, face à l’emblématique groupe californien, la firme chinoise creuse depuis son sillon et ne cache pas ses ambitions internationales. BYD est aujourd’hui présent dans une cinquantaine de pays dans le monde. Qui est alors ce constructeur chinois qui fabrique aujourd’hui des véhicules électriques : des autobus, des camions, des voitures et des chariots élévateurs ? Les plus attentifs ont déjà pu voir rouler un des 25 taxis BYD noirs à Zaventem, ou un bus 100% électrique à Schiphol, l’aéroport néerlandais. Il faut dire que des métropoles telles que Sao Paulo, Londres ou Rotterdam ont déjà intégré les véhicules de BYD au sein de leur flotte. Le groupe a livré son 10.000e bus en 2016. En Egypte également où il est implanté depuis quelques années, plus d’un tiers des taxis du Caire sont fabriqués par BYD. Pourtant, lorsque Wang Chuanfu lance BYD en 1995, il ne s’agit que de tenter, avec la bénédiction de l’Etat, de concurrencer les étrangers dans la fabrication de piles rechargeables pour téléphones mobiles. Aujourd’hui, BYD est le premier producteur chinois, et le plus importants au monde, de voitures électriques. Wang Chuanfu a donc construit son rêve : devenir un acteur mondial majeur dans l’électrique. Ce n’est pas un hasard si BYD a pour acronyme : « Build Your Dreams » c’est-à-dire « construisez vos rêves ». Initialement spécialisé dans la production de batteries au lithium (premier producteur mondial), BYD a engagé dans les années 2000, une diversification dans l’automobile en 2003, lorsque qu’il a racheté la Tsinchuan Automobile Company, alors au bord de la faillite. Aujourd’hui, BYD est la quatrième marque automobile chinoise par le nombre de véhicules vendus. BYD dispose aujourd’hui d’un centre de R&D à Shanghaï, qui emploie 5000 personnes et s’est fait un point d’honneur d’intégrer toute la chaîne de production, de la carrosserie aux batteries. Fin 2008, Warren Buffet, sentant la bonne affaire, a apporté sa caution au projet en prenant 10 % du capital pour 230 millions de dollars.
Wang Chuanfu est aujourd’hui une des premières fortunes chinoises. Quatorze ans après avoir créé son entreprise, il contrôle la moitié du marché mondial des batteries de téléphone portable. Selon la presse internationale, l’histoire de ce roi mondial de la batterie est presque une fable. Décrit comme taciturne et renfermé, Wang étudie la chimie et la métallurgie. Diplômé en 1987, ses professeurs tentent de le convaincre de se lancer dans la recherche fondamentale. Mais le chimiste est déjà décidé à fonder son entreprise de fabrication de batteries rechargeables. L’objectif déclaré de Wang Chuanfu est de devenir numéro 1 de l’automobile en Chine en 2020…. et du monde en 2030.
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RED BISHOP Modérateur
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Sam 9 Déc 2017 - 20:30
Ce groupe serai le chef de file de l'Ecosysteme de l'Electro-mobilité, il y aura une usine d'automobile électrique, de bus-camion électrique, de batterie et de train électrique avec tous les sous-traitant, centre de recherche et d'innovation... Je rappel qu'a Bou-Azzer dans la Région de Ouarzazate il y a une mine de Cobalt qui sert a produire justement des batteries éléctrique...
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RED BISHOP Modérateur
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Sam 9 Déc 2017 - 21:15
Elalami vient de dire que l'Ecosysteme de BYD comptera une usine de monorail électrique, ce qui renvoie au Monorail SkyRail qui existe au Philipine et bientot en Egypte. Je pense que Casablanca aura finalement son "metro aérien"
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Fahed64 Administrateur
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Sam 9 Déc 2017 - 21:33
Citation :
Aucune information n'a été communiquée sur le montant des investissements de BYD au Maroc, ni sur la date de mise en service des sites de production, qui s'étaleront sur 50 hectares et permettront la création de 2.500 emplois, selon les promoteurs du projet.