Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 L'industrie automobile au Maroc

Aller en bas 
+86
lunatik2x
AHMED77130
Maure Warrior 2
replaysat
kolopoi12
moncef
Nano
VANDENBERGHE_K-24
QuickShark
Ichkirne
BOUBOU
romh
redman
BennyBlanco
bradli23
Tanjawi
Dias63
sirono
Hotel ECHO
Derick
Khalid
Northrop
dudux
marques
Bruce Wayne
AIT
Stinger
badr le patriotique
eiffel65
Anzarane
Ait_Bladi
socrat
Fremo
YASSINE
metkow
HASSAN-3
sorius
hamouda
docleo
ralek1
adminPC
EZZIANI
daama94
Arbalo
Barsdz
jf16
iznassen
Adam
FAMAS
Socket-error
ScorpionDuDesert
Magreb777
Fox-One
Shugan188
vinseeld
mox
silent eagle
Cherokee
mourad27
klan
yassine1985
WRANGEL
AVEROUES
jonas
dan
simplet
Viper
prince09
juba2
@Winners
kurahee
fighter-jet
Yakuza
farewell
atlas
lemay
PGM
arsenik
RadOne
Fahed64
Amgala Winner
RED BISHOP
FAR SOLDIER
F-35
youssef_ma73
mbarki_49
90 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant
AuteurMessage
mbarki_49
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2492
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Unbena11L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Medail10

L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Empty
MessageSujet: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Icon_minitimeJeu 25 Juin 2015 - 0:29

Rappel du premier message :

Le roi a présidé une séance de travail à laquelle ont participé les ministres et responsables ayant signé les conventions avec PSA Peugeot. Des instructions ont été donnés pour concrétiser rapidement ces conventions et notamment le port en eau profonde de Kenitra.
ça va vite !!!

Citation :
http://www.hespress.com/economie/268019.html
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 5945
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Unbena32

L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Icon_minitimeSam 9 Avr 2016 - 13:47

alphatango a écrit:
J'esperais que la présentation d'aujourd'hui porterait sur l'arrivée de Nissan... mais en fin de compte nous avons mieux.

J'ai lu vos commentaires et je constate certaines erreurs que Wrangler a soulevé. Je vois ausi que Mbarki vient de rappeler que la CDG possède 48% de Renault-Tanger.

L'investissement annoncé aujourd'hui va accroitre les ventes (export) et donc le profit pour les actionnaires (et donc les Marocains).

Premierement, donner des avantages fiscaux pour qu'un projet industriel majeur soit réalisé chez nous est ce qu'il est nécessaire de faire. On peut discuter de la justesse ou du caractère ethique (pourquoi les multinationales peuvent-elles négocier ce qu'ils payent alors que vous et moi n'avons pas le choix).
Ce qu'offrent les Turcs ou les Thailandais est equivalent aux avantages qu'offre le Maroc. Si vous ne voulez pas offrir d'avantage, il faut soit avoir 200m d'habitants... soit la jouer à l'algerienne et accepter une mini usine qui n'arrivera meme pas au seuil de rentabilité (Ghosn a bien dit qu'une usine qui produit moins de 100,000 unités n'est pas rentable).

Ensuite, la CDG, en tant que notre fonds souverain de fait, est dans son role d'investisseur "de dernier ressort" pour attirer des projets strategiques. Il s'avere que dans le cas de Renault-Tanger, avoir 48% d'une usine extremement rentable s'est avéré etre un excellent investissement pour nous tous (n'oubliez pas que la CDG est le gestionnaire des investissements payant nos pensions publiques et privées).

Oui, nous avons tous peur que Renault utilise les prix de transfer pour siphoner les profits sans rien payer au Maroc, mais la mise en place de cet ecosysteme résout ce probleme. Par contre, si Renault decide de "se" payer des dividendes gigantesque... Tant mieux car la CDG en recevra 48%... qui iront vers nos pensions (ce n'est pas tout à fait linéaire mais je simplifie).

Donc, soyons content que ce projet vienne reduire encore plus notre deficit commerciale et le deficit de la balance des paiements. Ce projet emploiera des Marocains qui consommeront et acheteront des maisons. Ce projet generera des dividends pour la CDG qui les redonnera à ses clients qui sont les caisses de retraite (la CDG gere les fonds de la CMR et des autres caisses de retraite publiques) qui pourront payer nos retraites.

c'est une bonne nouvelle, soyons heureux d'etre suffisament competitif pour attirer ce genre d'investissement.

Je suis d'accord avec ton analyse.

Je rajoute d'autres points ou le Maroc trouve son compte dans les remises au groupe Renault :

1- Une usine automobile reste un centre de montage de pièces détachés, donc on a intérêt à augmenter le taux d'intégration car les sous-traitants paient l'impôt

2- L’État Marocain récolte l'IR des salariés Renault en plus des charges patronales

3- Moins de chômage pour l’État n'a pas de prix et c'est gage de paix sociale et donc d'avantage d'investissement

Pour information la France propose 30% de subvention pour les projets R&D

Il faut finir au Maroc avec Moul Chakara (investisseur sans plus-value) en effet les marocains importent beaucoup de produits. Alors que nous avons largement les capacités de les produire localement.

_________________
لك الله ياوطني
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38961
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Unbena32L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Unbena24
L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Unbena25L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Unbena26
L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Cheval10L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Unbena15
L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Medail10

L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Icon_minitimeSam 9 Avr 2016 - 20:08

Citation :
Renault : "Le Made in Morocco est au meilleur de la qualité de toutes nos usines"  

 Par latribune.fr       |   09/04/2016  
 
L'industrie automobile au Maroc - Page 11 2228    
(Crédits : © Youssef Boudlal / Reuters)


Le constructeur automobile français a signé des partenariats avec le Maroc portant à terme sur plus de 900 millions d'euros d'investissements et 50.000 emplois.


Le constructeur automobile français Renault a signé à Rabat des partenariats avec le Maroc portant à terme sur plus de 900 millions d'euros d'investissements et 50.000 emplois dans le but d'y construire un "écosystème industriel", selon le ministre marocain de l'Industrie.

"Ce projet stratégique à lui seul va donner 50.000 nouveaux emplois au Maroc et regrouper plus de 10 milliards de dirhams d'investissements (912 millions d'euros)", s'est félicité le ministre, Moulay Hafid Elalamy, après la signature vendredi de cet accord avec Renault, en présence du roi Mohamed VI.


Objectif : 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires au Maroc pour Renault

Pour le ministre marocain, la convention avec le constructeur français va changer "définitivement le secteur automobile au Maroc", qui est selon lui le premier secteur exportateur du royaume depuis trois ans.


"Les conventions que nous avons signées avec le gouvernement marocain vont plus que doubler le chiffre d'affaires de Renault au Maroc avec un objectif de deux milliards d'euros dans quelques années", a indiqué à l'AFP le directeur des opérations de la région Afrique-Moyen Orient-Inde de Renault, Bernard Cambier.

"Le Made in Morocco' que nous faisons (actuellement dans les deux usines de Renault au Maroc) est de grande qualité et au meilleur de la qualité de toutes nos usines" dans le monde, s'est-il félicité.

"Je pense qu'avec les accords que nous avons signés, nous allons pouvoir continuer la très belle histoire de Renault au Maroc", a-t-il ajouté.

La région "Afrique, Moyen-Orient et Inde" est le premier marché de Renault hors d'Europe avec 360.000 unités et les ventes du constructeur français y ont progressé de 16,9% en 2015, avec de bons scores au Maroc (+11,5%) et en Algérie (+8,7%), selon des chiffres publiés en janvier.

L'année dernière, le groupe au Losange (Renault, Dacia et Samsung Motors) a enregistré une hausse de 3,3% de ses ventes mondiales, à 2,8 millions d'unités.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/renault-le-made-in-maroc-est-au-meilleur-de-la-qualite-de-toutes-nos-usines-563177.html
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 5945
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Unbena32

L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Icon_minitimeDim 10 Avr 2016 - 5:17

Renault : Un quatrième véhicule pour Tanger

Renault pourrait introduire dès cette année un quatrième modèle dans les chaines de l’usine de Tanger, aux côtés de la Lodgy, du Dokker et de la nouvelle Sandero. Selon des sources au sein de la profession, il s’agirait très probablement de la Logan Break qui sera délocalisée de l’usine du constructeur en Roumanie. Cette dernière sera dédiée exclusivement au Duster, modèle dont la demande ne cesse d’augmenter. Cette introduction permettra à Tanger d’augmenter encore sa production pour atteindre les 340.000 unités, sa capacité théorique lors du lancement de l’usine en février 2012. Le Kwid véhicule à bas coût lancé en Inde et pour lequel l’usine de Tanger était short-listée ne semble plus d’actualité et ce à défaut d’avoir opté pour sa commercialisation au Maroc.

"L'économiste"

_________________
لك الله ياوطني
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 12013
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Unbena21L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Untitl10
L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Unbena26L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Cheval10
L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Unbena13

L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Icon_minitimeDim 10 Avr 2016 - 15:20

Cet Eco-système n'est pas une annerie. Cela permettra au Maroc de devenir une deuxième base de fabrication de Dacia avec la Roumanie.
Ainsi les modèle Dacia fabriquer en Inde, en Colombie, en Russie, seront alimenter par des pièces marocaines a 64%. C'est comme une deuxième usine Renault Tanger mais les voitures sortent en pièces détachés. Ca permettra aussi une monté dans la chaine de valeur avec le projet PSA ca sera démultiplié.
Mais vous avez raison sur une chose c'est encore trés franco-français, les autres viendront des qu'on aura atteint une taille critique Inchallah
Et le chiffre a retenir c'est aussi la création de 50.000 emplois (actuellement il y a 90.000 emplois dans le secteur) Donc on augmente par 50% des emplois industriels de plus haute valeur ajouté...

_________________
L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur
mourad27


messages : 7948
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : Kech
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Unbena32L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Unbena24
L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Unbena26L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Unbena12
L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Unbena30

L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Icon_minitimeDim 10 Avr 2016 - 15:56

ils ont peur que le Kwid fasse chuter les ventes de sandero vue que les deux sont a peu pres de la meme gamme mais il est claire que l'arrivé du Kwid va ratisser large au Maroc du moins plus large que le sandero


_________________
L'industrie automobile au Maroc - Page 11 477237Sanstitre
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme "
Hassan II 1996
Revenir en haut Aller en bas
jonas
General de Brigade
General de Brigade
jonas


messages : 3370
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : far-maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Unbena24L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Unbena25
L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Unbena26L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Unbena31

L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Icon_minitimeDim 10 Avr 2016 - 16:00

moi même je suis super intéressé par le kwid sincèrement si j'arrive a en avoir ça sera génial
Revenir en haut Aller en bas
Barsdz
Adjudant
Adjudant



messages : 390
Inscrit le : 12/08/2014
Localisation : in the water
Nationalité : Algerie-Francais

L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Icon_minitimeDim 10 Avr 2016 - 16:39

jf16 a écrit:
Citation :
Renault : "Le Made in Morocco est au meilleur de la qualité de toutes nos usines"  

 Par latribune.fr       |   09/04/2016  
 
L'industrie automobile au Maroc - Page 11 2228    
(Crédits : © Youssef Boudlal / Reuters)


Le constructeur automobile français a signé des partenariats avec le Maroc portant à terme sur plus de 900 millions d'euros d'investissements et 50.000 emplois.


Le constructeur automobile français Renault a signé à Rabat des partenariats avec le Maroc portant à terme sur plus de 900 millions d'euros d'investissements et 50.000 emplois dans le but d'y construire un "écosystème industriel", selon le ministre marocain de l'Industrie.

"Ce projet stratégique à lui seul va donner 50.000 nouveaux emplois au Maroc et regrouper plus de 10 milliards de dirhams d'investissements (912 millions d'euros)", s'est félicité le ministre, Moulay Hafid Elalamy, après la signature vendredi de cet accord avec Renault, en présence du roi Mohamed VI.


Objectif : 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires au Maroc pour Renault

Pour le ministre marocain, la convention avec le constructeur français va changer "définitivement le secteur automobile au Maroc", qui est selon lui le premier secteur exportateur du royaume depuis trois ans.


"Les conventions que nous avons signées avec le gouvernement marocain vont plus que doubler le chiffre d'affaires de Renault au Maroc avec un objectif de deux milliards d'euros dans quelques années", a indiqué à l'AFP le directeur des opérations de la région Afrique-Moyen Orient-Inde de Renault, Bernard Cambier.

"Le Made in Morocco' que nous faisons (actuellement dans les deux usines de Renault au Maroc) est de grande qualité et au meilleur de la qualité de toutes nos usines" dans le monde, s'est-il félicité.

"Je pense qu'avec les accords que nous avons signés, nous allons pouvoir continuer la très belle histoire de Renault au Maroc", a-t-il ajouté.

La région "Afrique, Moyen-Orient et Inde" est le premier marché de Renault hors d'Europe avec 360.000 unités et les ventes du constructeur français y ont progressé de 16,9% en 2015, avec de bons scores au Maroc (+11,5%) et en Algérie (+8,7%), selon des chiffres publiés en janvier.

L'année dernière, le groupe au Losange (Renault, Dacia et Samsung Motors) a enregistré une hausse de 3,3% de ses ventes mondiales, à 2,8 millions d'unités.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/renault-le-made-in-maroc-est-au-meilleur-de-la-qualite-de-toutes-nos-usines-563177.html

C'est un très beau compliment pour les marocains qui prouve leurs motivations et implication à faire de Renault Maroc une vitrine pour attirer d'autres projets industriels dans le pays. Par contre pour les chiffres de création d'emplois c'est énorme je m'attendais pas autant surtout dans les emploies indirects
Revenir en haut Aller en bas
romh
General de Brigade
General de Brigade



messages : 3715
Inscrit le : 09/09/2009
Localisation : Royaume Uni
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Unbena10L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Medail10

L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Icon_minitimeDim 10 Avr 2016 - 19:32

http://www.larevueauto.ma/industrie-non-volkswagen-nira-algerie/ Depuis le début j ai pas trop cru à cette histoire d usine vw en Algérie je me suis dis que c'est un peu louche que les allemands vont investir là-bas ils ne sont pas dupes pour le faire comme même
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL


messages : 4496
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Unbena10L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Unbena31

L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Icon_minitimeDim 10 Avr 2016 - 21:57

romh a écrit:
http://www.larevueauto.ma/industrie-non-volkswagen-nira-algerie/                                         Depuis le début j ai pas trop cru à cette histoire d usine vw en Algérie je me suis dis que c'est un peu louche que les allemands vont investir là-bas ils ne sont pas dupes pour le faire comme même

Ce ne sont pas les allemands qui y vont. C'est l'importateur de volkswagen qui pour pouvoir satisfaire aux nouvelles exigences générales d'importation de vehicules, crée un atelier de montage de voitures vw qui lui seront livrées démontées.

Meme chose pour l'importateur de fiat peugeot hungay etc etc. D'ou ces annonces en cascaded'ouverture d'usines.
Aucun constructeur ne cherche a s'implanter. Ce sont les importateurs algeriens qui ont initiés ce phenomene et les constructeurs y mettent plus ou moins du leur dans leur réponses.

Les tergiversations du gouvernement algerien viennent d'une part de ce que ce dernier protege  et favorise certains importateurs/futurs monteurs qui ont les relations necessaires avec tel ou tel general
Et d'autre part le gouvernement ne met pas le turbo car 1/ la saignée en devises ne diminuera pas de toutes facons car 100% de la voiture est toujours importée 2/ ca risque de squezzer les importateurs de pieces détachées qui ont les relations citées plus haut 3/ Bien que montée en algerie la voiture est quand meme plus chere que quand elle est importée toute montée .

Quand a la fabrication de pieces detachées dans le pays 1/ ca squeeze la rente des importateurs accrochés a tel ou tel general 2/ ca empeche ces derniers de faire sortir des devises par cette importation  3/ Ca enleve d'enormes droits de douanes aux caisses de l'etat.

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

L'industrie automobile au Maroc - Page 11 VUO9YX1

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 12013
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Unbena21L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Untitl10
L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Unbena26L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Cheval10
L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Unbena13

L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Icon_minitimeDim 10 Avr 2016 - 22:41

Pas de HS s'il vous plait...

_________________
L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
romh
General de Brigade
General de Brigade



messages : 3715
Inscrit le : 09/09/2009
Localisation : Royaume Uni
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Unbena10L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Medail10

L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 0:43

RED BISHOP a écrit:
Pas de HS s'il vous plait...
. Je ne crois pas que c est des hors sujet c est en relation directe avec des probables implantation de nouveaux constructeurs au Maroc vue que l Algérie prétend être un concurrent fiable pour nous
Revenir en haut Aller en bas
AVEROUES
Lt-colonel
Lt-colonel
AVEROUES


messages : 1402
Inscrit le : 26/12/2010
Localisation : Pays des merveilles
Nationalité : Maroc

L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 15:00

Ksar Sghir

L'industrie automobile au Maroc - Page 11 4UeA4ds
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Division
General de Division
Fox-One


messages : 7911
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Unbena32 L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Medail10
L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Unbena24L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Unbena10


L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 15:31

c'est moi qui a commandé la sandero Bleu, 6éme depuis la queue du train
Revenir en haut Aller en bas
kurahee
Colonel-Major
Colonel-Major
kurahee


messages : 2453
Inscrit le : 16/02/2014
Localisation : maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Unbena10L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Unbena10
L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Unbena32

L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 15:39

jatek
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 12013
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Unbena21L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Untitl10
L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Unbena26L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Cheval10
L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Unbena13

L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 15:45

Superbe image d'un pays qui se developpe...

Sinon si on regarde de prés
l'Ecosystème Renault devrait produire en pièce l'équivalent de 400.000 voitures
ajouté a cela les 400.000 voitures montées par l'usine de Tanger.
Cela fait 800.000 voitures montées ou équivalent montée
En plus des 200.000 voitures de PSA
On a les 1 millions...

_________________
L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 5945
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Unbena32

L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 17:40


Renault pour le Maroc et … la mayonnaise pour l’Algérie
Par La rédaction de Mondafrique -

Au moment où Renault signe, le vendredi 8 avril, un accord historique au Maroc, Peugeot est freiné en Algérie, malgré le voyage de Manuel Valls.

« Les discussions ont été rudes », révèle le ministre marocain de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy, en évoquant les négociations entre Rabat et le constructeur automobile français Renault. Depuis l’arrivée au Maroc de Peugeot-Citroën en juin 2015, les autorités marocaines ont mis les bouchées doubles afin de pousser Renault à monter en gamme au royaume chérifien. L’accord fut enfin signé, le vendredi 8 avril. « Je voudrais saluer le soutien constant que nous a apporté le roi Mohammed VI. Sous son impulsion, le gouvernement a toujours été aux côtés de notre Groupe et de ses partenaires afin de faciliter leur implantation et d’encourager leur développement », a déclaré le pédégé de Renault Carlos Ghosn.

Disposant d’une usine au nord du Maroc, dans la région de Tanger, la marque au Losange, arrivait à peine à 35 % de taux d’intégration qui mesure la capacité du partenaire local à participer au processus industriel. Ce qui était notoirement insuffisant pour le ministre de l’Industrie marocaine qui veut créer une filière d’excellence disposant d’une taille critique. En effet, l’objectif des Marocains qui peuvent faire valoir un effort décisif en matière de formation est d’attirer demain une troisième, voire un quatrième constructeur automobile.

Ford et Volkswagen en embuscade

L’engagement pris cet été par Peugeot-Citroën d’arriver à terme à un taux d’intégration de 80 % au Maroc a contribué également à l’accord signé à Rabat la semaine dernière, en présence de Mohamed VI. « Carlos Ghosn sait que et que le ticket d’entrée au Maroc risque de devenir très cher », affirme le patron d’un équipementier automobile installé depuis deux ans près de la capitale chérifienne. Ford et Volkswagen sont également en embuscade

Rabat arrache donc un accord avantageux par lequel la firme de Boulogne-Billancourt s’engage à investir, en compagnie de ses fournisseurs, plus de 900 millions d’euros par an. En outre, Renault va s’approvisionner pour toutes ses usines à hauteur de 2 milliards d’euros chez les équipementiers marocains. Une aubaine pour Rabat.

Dommage collatéral

Mais l’annonce de ce nouvel investissement n’a pas fait que des heureux. A Alger, l’économiste Faris Masdour s’est fait le porte-parole de la colère de la Présidence algérienne en vilipendant la France avec un sarcastique : « la mayonnaise et le Yoghourt pour l’Algérie et Peugeot pour le Maroc ». Cette déclaration a accompagné le report voire l’annulation de l’installation d’une usine de Peugeot-Citroën en Algérie, qui devait être annoncée en marge de la visite, ce week end, de Manuel Valls à Alger.

D’après des sources bien informées à Paris, les Algériens sont mécontents des taux d’intégration proposés par les constructeurs français. Sur l’usine de Renault à Oran, ce taux avoisine à peine les 10%, loin des 25 % annoncés officiellement.

Face donc à la déferlante des équipementiers automobile vers le Maroc, encouragés par les constructeurs, les autorités algériennes ont voulu taper sur la table, en ralentissant notamment les importations de voitures depuis l’hexagone.

_________________
لك الله ياوطني
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Icon_minitimeMar 12 Avr 2016 - 1:43

alphatango a écrit:
J'esperais que la présentation d'aujourd'hui porterait sur l'arrivée de Nissan... mais en fin de compte nous avons mieux.

J'ai lu vos commentaires et je constate certaines erreurs que Wrangler a soulevé. Je vois ausi que Mbarki vient de rappeler que la CDG possède 48% de Renault-Tanger.

L'investissement annoncé aujourd'hui va accroitre les ventes (export) et donc le profit pour les actionnaires (et donc les Marocains).

Premierement, donner des avantages fiscaux pour qu'un projet industriel majeur soit réalisé chez nous est ce qu'il est nécessaire de faire. On peut discuter de la justesse ou du caractère ethique (pourquoi les multinationales peuvent-elles négocier ce qu'ils payent alors que vous et moi n'avons pas le choix).
Ce qu'offrent les Turcs ou les Thailandais est equivalent aux avantages qu'offre le Maroc. Si vous ne voulez pas offrir d'avantage, il faut soit avoir 200m d'habitants... soit la jouer à l'algerienne et accepter une mini usine qui n'arrivera meme pas au seuil de rentabilité (Ghosn a bien dit qu'une usine qui produit moins de 100,000 unités n'est pas rentable).

Ensuite, la CDG, en tant que notre fonds souverain de fait, est dans son role d'investisseur "de dernier ressort" pour attirer des projets strategiques. Il s'avere que dans le cas de Renault-Tanger, avoir 48% d'une usine extremement rentable s'est avéré etre un excellent investissement pour nous tous (n'oubliez pas que la CDG est le gestionnaire des investissements payant nos pensions publiques et privées).

Oui, nous avons tous peur que Renault utilise les prix de transfer pour siphoner les profits sans rien payer au Maroc, mais la mise en place de cet ecosysteme résout ce probleme. Par contre, si Renault decide de "se" payer des dividendes gigantesque... Tant mieux car la CDG en recevra 48%... qui iront vers nos pensions (ce n'est pas tout à fait linéaire mais je simplifie).

Donc, soyons content que ce projet vienne reduire encore plus notre deficit commerciale et le deficit de la balance des paiements. Ce projet emploiera des Marocains qui consommeront et acheteront des maisons. Ce projet generera des dividends pour la CDG qui les redonnera à ses clients qui sont les caisses de retraite (la CDG gere les fonds de la CMR et des autres caisses de retraite publiques) qui pourront payer nos retraites.

c'est une bonne nouvelle, soyons heureux d'etre suffisament competitif pour attirer ce genre d'investissement.

la CDG a deja cedée toute ces actions en 2014
L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Cdg

source :
http://www.cdg.ma/fr/download/file/fid/2615
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL


messages : 4496
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Unbena10L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Unbena31

L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Icon_minitimeMar 12 Avr 2016 - 15:04

http://telquel.ma/2016/04/12/renault-maroc-sourcing-20-2023_1491712 a écrit:

Renault Maroc : 20 milliards de dirhams de sourcing local à l’horizon 2023

Renault Maroc communique (un peu) sur la convention signée devant le roi Mohammed VI le 8 avril. Elle révèle un peu plus sur l’«Écosystème Renault.»

On en sait un peu plus sur la convention signée par Renault Maroc avec le gouvernement marocain le 8 avril dernier. Le nouveau projet, sobrement baptisé «Écosystème Renault», avance des chiffres ambitieux,

selon un communiqué du groupe publié le 11 avril. Au-delà des 10 milliards de dirhams d’investissement pour la mise en place de l’écosystème, le constructeur automobile affirme qu’il générera 20 milliards de dirhams de sourcing Maroc à l’horizon 2023, triplant ainsi le montant de ses achats de pièces fabriquées sur le territoire marocain.

Selon Renault Maroc, ce sourcing «intègre les achats locaux et également l’export (hors véhicules)». L’on comprend que le projet vise à positionner le Maroc comme exportateur de composantes automobiles de premier rang. D’ailleurs, le groupe se place en VRP du Maroc puisqu’il a accueilli au sein de l’usine de Tanger 250 fournisseurs internationaux «pour leur présenter le nouvel écosystème , la plate-forme industrielle de Tanger afin de les inciter à investir dans notre pays.»

L’on apprend également que le plateau d’intégration locale qui sera créé,«comprendra des ressources Achats, Ingénierie et Logistique afin d’optimiser le sourcing local et de faire du Maroc une base d’exportation industrielle solide.»

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

L'industrie automobile au Maroc - Page 11 VUO9YX1

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 5945
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Unbena32

L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Icon_minitimeMar 12 Avr 2016 - 18:57

L'économiste nous donne plus d'informations sur le projet Renault :

Accueillir la Logan Break. Ce modèle était auparavant fabriqué à Pitesti, l’emblématique usine roumaine du groupe Renault qui en cédera l’exclusivité à Tanger.

Selon des informations recoupées auprès de plusieurs fournisseurs, Renault pourrait fabriquer à Tanger plus de 270.000 véhicules, en plus de 70.000 autres prévus à la Somaca, soit un total de 340.000 unités pour 2016. La filière moteur par exemple où produire en local devient rentable dès les 300.000 unités par an.

Renault a d’ores et déjà annoncé l’arrivée prochaine de 15 fournisseurs sans donner plus de détails (c’est le cas du japonais Kansai, qui fournit les peintures utilisées à Tanger)

_________________
لك الله ياوطني
Revenir en haut Aller en bas
Shugan188
Modérateur
Modérateur
Shugan188


messages : 5292
Inscrit le : 12/05/2015
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Unbena32L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Unbena11
L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Unbena11

L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Icon_minitimeMar 12 Avr 2016 - 22:04

Socket-error a écrit:
L'économiste nous donne plus d'informations sur le projet Renault :

Accueillir la Logan Break. Ce modèle était auparavant fabriqué à Pitesti, l’emblématique usine roumaine du groupe Renault qui en cédera l’exclusivité à Tanger.

Selon des informations recoupées auprès de plusieurs fournisseurs, Renault pourrait fabriquer à Tanger plus de 270.000 véhicules, en plus de 70.000 autres prévus à la Somaca, soit un total de 340.000 unités pour 2016. La filière moteur par exemple où produire en local devient rentable dès les 300.000 unités par an.

Renault a d’ores et déjà annoncé l’arrivée prochaine de 15 fournisseurs sans donner plus de détails (c’est le cas du japonais Kansai, qui fournit les peintures utilisées à Tanger)

Pour Kansai je pense l'annonce de son installation a été faite Mars 2015 , j'ai même vu une annonce de recrutement pour un sales manager de leur filière peinture décorative pour bâtiment le mois de Mai dernier .
Revenir en haut Aller en bas
Arbalo
Commandant
Commandant
Arbalo


messages : 1001
Inscrit le : 05/08/2012
Localisation : Ontario
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite : L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Unbena10

L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Icon_minitimeMar 12 Avr 2016 - 22:12

Socket-error a écrit:
L'économiste nous donne plus d'informations sur le projet Renault :

Accueillir la Logan Break. Ce modèle était auparavant fabriqué à Pitesti, l’emblématique usine roumaine du groupe Renault qui en cédera l’exclusivité à Tanger.

Selon des informations recoupées auprès de plusieurs fournisseurs, Renault pourrait fabriquer à Tanger plus de 270.000 véhicules, en plus de 70.000 autres prévus à la Somaca, soit un total de 340.000 unités pour 2016. La filière moteur par exemple où produire en local devient rentable dès les 300.000 unités par an.

Renault a d’ores et déjà annoncé l’arrivée prochaine de 15 fournisseurs sans donner plus de détails (c’est le cas du japonais Kansai, qui fournit les peintures utilisées à Tanger)

Ce n'est pas pour te contredire mais PSA prévoit la fabrication de 200 K moteurs pour 200 K véhicules à produire.
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 5945
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Unbena32

L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 1:19

Arbalo a écrit:
Socket-error a écrit:
L'économiste nous donne plus d'informations sur le projet Renault :

Accueillir la Logan Break. Ce modèle était auparavant fabriqué à Pitesti, l’emblématique usine roumaine du groupe Renault qui en cédera l’exclusivité à Tanger.

Selon des informations recoupées auprès de plusieurs fournisseurs, Renault pourrait fabriquer à Tanger plus de 270.000 véhicules, en plus de 70.000 autres prévus à la Somaca, soit un total de 340.000 unités pour 2016. La filière moteur par exemple où produire en local devient rentable dès les 300.000 unités par an.

Renault a d’ores et déjà annoncé l’arrivée prochaine de 15 fournisseurs sans donner plus de détails (c’est le cas du japonais Kansai, qui fournit les peintures utilisées à Tanger)

Ce n'est pas pour te contredire mais PSA prévoit la fabrication de 200 K moteurs pour 200 K véhicules à produire.

J'ai rapporté fidèlement le contenu de l'article de l'économiste.

Par contre, dans l'article en parle de filière moteur donc c'est Renault avec 340 000 U + PSA avec 200 000 U + l'export (Ford et Renault monde etc.)

_________________
لك الله ياوطني
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 5945
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Unbena32

L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 16:02

Renault, PSA, Ford et VW représentés au 3ème salon de la sous-traitance automobile de Tanger.

La zone franche TFZ accueille, du 20 au 22 avril 2016 l'évènement.


_________________
لك الله ياوطني
Revenir en haut Aller en bas
Arbalo
Commandant
Commandant
Arbalo


messages : 1001
Inscrit le : 05/08/2012
Localisation : Ontario
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite : L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Unbena10

L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 21:56

Socket-error a écrit:
Arbalo a écrit:
Socket-error a écrit:
L'économiste nous donne plus d'informations sur le projet Renault :

Accueillir la Logan Break. Ce modèle était auparavant fabriqué à Pitesti, l’emblématique usine roumaine du groupe Renault qui en cédera l’exclusivité à Tanger.

Selon des informations recoupées auprès de plusieurs fournisseurs, Renault pourrait fabriquer à Tanger plus de 270.000 véhicules, en plus de 70.000 autres prévus à la Somaca, soit un total de 340.000 unités pour 2016. La filière moteur par exemple où produire en local devient rentable dès les 300.000 unités par an.

Renault a d’ores et déjà annoncé l’arrivée prochaine de 15 fournisseurs sans donner plus de détails (c’est le cas du japonais Kansai, qui fournit les peintures utilisées à Tanger)

Ce n'est pas pour te contredire mais PSA prévoit la fabrication de 200 K moteurs pour 200 K véhicules à produire.

J'ai rapporté fidèlement le contenu de l'article de l'économiste.

Par contre, dans l'article en parle de filière moteur donc c'est Renault avec 340 000 U + PSA avec 200 000 U + l'export (Ford et Renault monde etc.)

Autant pour mon actif L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Icon_mrg
Revenir en haut Aller en bas
RadOne
Capitaine
Capitaine
RadOne


messages : 815
Inscrit le : 11/10/2009
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Unbena32

L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Icon_minitimeJeu 14 Avr 2016 - 1:09

60 minutes pour comprendre - émission du 12 avril
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'industrie automobile au Maroc
Revenir en haut 
Page 11 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'industrie automobile au Maroc
» L'industrie automobile au Maroc
» Pour les 10 ans de Youtube ... FAR MAROC au palmarès des 10 meilleurs chaînes au Maroc
» Le Royaume invité à adhérer au CCG
» Économie marocaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: