messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: L'industrie automobile au Maroc Mer 24 Juin 2015 - 22:29
Rappel du premier message :
Le roi a présidé une séance de travail à laquelle ont participé les ministres et responsables ayant signé les conventions avec PSA Peugeot. Des instructions ont été donnés pour concrétiser rapidement ces conventions et notamment le port en eau profonde de Kenitra. ça va vite !!!
Citation :
http://www.hespress.com/economie/268019.html
Auteur
Message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 24 Mar 2022 - 19:00
Super journée...
- 8 Conventions signé avec 5 Groupes Industriel dans l'activité de cablage et connectique - 12 000 emplois direct - 200 millions de dollars investis.
Le Japonais Sumitomo ( plus gros employeurs privée au Maroc) va crée 2000 emplois ( venu d'Ukraine ? ) a Casa Yazaki qui essaie de surpasser son compatriote avec 6300 emplois a Meknes, Tanger et Kenitra Lear des Etats-Unis, 2100 emplois a Tanger et Meknes l'Allemand Stahlshmidt, 1075 emplois a Tanger et le Suisse TE Connectivity, 350 emplois a Tanger
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Bruce Wayne, Vampiro et AHMED77130 aiment ce message
Socket-error General de Division
messages : 6692 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 24 Mar 2022 - 19:28
RED BISHOP a écrit:
Super journée...
- 8 Conventions signé avec 5 Groupes Industriel dans l'activité de cablage et connectique - 12 000 emplois direct - 200 millions de dollars investis.
Le Japonais Sumitomo ( plus gros employeurs privée au Maroc) va crée 2000 emplois ( venu d'Ukraine ? ) a Casa Yazaki qui essaie de surpasser son compatriote avec 6300 emplois a Meknes, Tanger et Kenitra Lear des Etats-Unis, 2100 emplois a Tanger et Meknes l'Allemand Stahlshmidt, 1075 emplois a Tanger et le Suisse TE Connectivity, 350 emplois a Tanger
messages : 4161 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 24 Mar 2022 - 19:33
Très bonne nouvelle on a besoin de tout type d'emploi quelques soit la VA surtout avec cette conjoncture. mais honnêtement à quand un réveil de nos capitalistes pour qu'il s'investissent plus dans ce secteur tôt ou tard on doit le faire si on veut avoir une vraie industrie
Voldenuit, Bruce Wayne, Fahed64, Darkvador, youssef_ma73, Shugan188 et Anzarane aiment ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 24 Mar 2022 - 19:36
c'est ce qu'a laisser entendre le Ministre...qu'ils y aurais d'autre nouvelles dans les semaines a venir
_________________
Voldenuit, Bruce Wayne, Fahed64 et AHMED77130 aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 25 Mar 2022 - 1:45
Si après ça d’ici peu de temps on attire pas une nouvelle usine auto il faudra se poser des questions …
D’une manière générale les étoiles sont alignés pour passer un nouveau palier industriel.
- remise en cause des chaînes logistique mondiale. - cout du transport qui a explosé - tension sur l’outil industriel en chine - guerre en Ukraine qui élimine un concurrent ( l’Ukraine le smic est très proche de celui marocain)
Le ministre n’arrête pas de dire que le Maroc est sur les radar, la son RWR doit biper en permanence.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Voldenuit, Shugan188, Socket-error et AHMED77130 aiment ce message
Socket-error General de Division
messages : 6692 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Sam 2 Avr 2022 - 23:03
Citation :
Câblages : les équipementiers délocalisent d’Ukraine au Maroc
Alors que suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les constructeurs automobiles doivent faire face à une pénurie de câblages, le pays envahi par la Russie étant un des fournisseurs majeurs de ce type d’équipement, le Maroc tente de tirer son épingle du jeu.
Rupture d’approvisionnements en câblages en provenance d’Ukraine
Beaucoup de systèmes de câblage pour l’industrie automobile étaient jusqu’à présent fabriqués dans des régions d’Ukraine. En raison du conflit avec la Russie, de nombreux constructeurs ont été contraintes de suspendre leur production pendant quelques jours jusqu’à ce qu’ils puissent obtenir un approvisionnement leur permettant de poursuivre l’assemblage de leurs modèles comme Volkswagen ou Porsche.
Accord entre le Maroc et 5 entreprises du secteur pour produire du câblage automobile
C’est dans un tel contexte que le ministre de l’Industrie du Maroc, Ryad Mezzour, a annoncé jeudi dernier qu’un montant total de 180 millions de dollars allait être investi dans le secteur à travers des accords conclus avec cinq grandes entreprises œuvrant dans le domaine.
Yazaki : de l’Ukraine au Maroc
Le premier accord a été conclu avec l’équipementier automobile japonais Yazaki – le plus grand producteur mondial de faisceaux de câbles – qui a annoncé la création d’ une nouvelle usine de câblage à Tanger d’une valeur de 38 millions de dollars. En plus de ce nouveau site, Yakazi a également annoncé une extension des usines existantes à Kenitra et Tanger pour une valeur supplémentaire de 40 millions de dollars. A noter que Yazaki est également implanté en Ukraine depuis octobre 2002. « Aujourd’hui, l’investissement industriel du Japon dans l’économie ukrainienne reste l’un des plus importants de l’histoire du pays » indique le site de l’équipementier. Ajoutant que son usine est située près d’Uzhgorod, près de la frontière et que « grâce à sa situation géographique favorable, l’entreprise est devenue l’incarnation de la stabilité européenne et de la précision japonaise » …. A l’heure actuelle, les clients de l’entité ukrainienne de Yazaki sont des leaders de l’industrie automobile tels que JLR (Jaguar Land Rover) et BMW précise encore l’entreprise.
Le japonais Sumitomo délocalise ses activités d’Ukraine au Maroc
La guerre en Ukraine a également contraint le Japonais Sumitomo Electric Bordnetze (SEBN) – fournisseur de faisceaux de câbles électroniques et composants pour l’industrie automobile internationale – à délocaliser ses activités au Maroc. La société a suspendu ses activités sur le territoire ukrainien depuis fin février. Sumitomo a désormais annoncé des investissements sur le territoire marocain. 15 millions de dollars seront mis sur la table pour l’agrandissement de son usine de Casablanca, qui fabrique actuellement des groupes de câbles électriques pour divers véhicules du marché. La société a décidé de délocaliser sa production vers la Roumanie et le Maroc, indique le quotidien économique japonais Nikkei. L’opération coûtera plus de 10 milliards de yens (plus de 75 millions d’euros) et sera entièrement financée par Volkswagen, client clé de SEBN. En tout, 6 000 salariés travaillent pour le constructeur automobile japonais en Ukraine.
Lear Corporation : de la Serbie au Maroc …
La société nord-américaine Lear a annoncé pour sa part l’installation d’une nouvelle usine de fabrication de câbles à Meknès pour une valeur de 20,6 millions de dollars. La société a également présenté le projet d’une nouvelle usine dédiée à la production de connecteurs et de différents composants électroniques à Tanger, représentant un investissement de 28 millions de dollars. Le 22 mars dernier, Lear avait annoncé la fermeture temporaire de son usine de Novi Sad (Serbie) en raison du conflit ukrainien. La lettre de la direction envoyée aux employés mentionne un problème d’approvisionnement en composants, entraînant l’interruption de la production. La direction de l’usine de Novi Sad demande également aux salariés de faire preuve de compréhension face à la situation actuelle : « Nous demandons à tous les salariés d’essayer de comprendre que l’interruption n’est due qu’à l’instabilité actuelle causée par la force majeure. Nous espérons tous sincèrement que cette situation se stabilisera bientôt et que nous reprendrons régulièrement nos activités. » A noter qu’en 2019, Lear a été largement signalé comme détenteur du record absolu en termes de montant des subventions qui lui avaient été allouées par le gouvernement serbe. En plus de la subvention de 9,6 millions d’euros, les autorités de Novi Sad ont construit à l’entreprise un entrepôt de 28 000 mètres carrés, pour lequel l’entreprise paie une redevance de seulement 2,5 euros par mètre carré. Le gouvernement de Novi Sad a fourni à la fois le terrain pour la construction de l’usine et construit un. L’accord prévoit que le gouvernement de Novi Sad perçoit un bail de Lear durant les 40 années suivantes, sans compter les intérêts sur les prêts que l’entreprise devra rembourser.
Stahlschmidt et TE Connectivity misent également sur le Maroc
Enfin, deux autres entreprises de classe mondiale misent également sur le Maroc. En premier lieu, l’Allemand Stahlschmidt , qui se consacrera à la production de câbles et de systèmes d’ouverture et de fermeture de véhicules. Celui-ci s’installera dans les environs de Tanger et l’investissement portera sur un montant de 11 millions de dollars. Enfin, TE Connectivity (Tyco Electronics) a annoncé une nouvelle usine d’assemblage de câblage et de production de connecteurs, celle-ci sera évaluée à 20,8 millions de dollars et sera également basée dans la ville de Tanger. A noter que le l’équipementier dispose également d’un site industriel en Ukraine.
Le Maroc se positionne de plus en plus comme un exportateur majeur d’équipements automobiles
En 2021, la part du Maroc au sein des exportations mondiales de fournitures d’équipements automobiles a largement progressé. Le royaume chérifien a atteint une part de marché de 8,6 milliards de dollars , soit 16 % de plus que ce qui avait été généré un an plus tôt. Le pays est doté d’une capacité de production annuelle de 700 000 véhicules, dont 358 745 ont été exportés vers le reste du monde en 2021 (18 % de plus qu’en 2020). Ce total comprend 40 000 unités de voitures électriques. Notre avis, par leblogauto.com Une alternative à la production ukrainienne de câblages qui pourrait notamment bénéficier à Renault ou Stellantis qui détiennent des sites de production au Maroc.
2021 en Afrique : 931.056 unités produites soit une part de marché de 1,16% de la production mondiale. L’Afrique du Sud et le Maroc assurent plus de 90% de cette production
1 Afrique du Sud 499.087 unités montées (239.267 unités de voitures particulières et 259.820 véhicules utilitaires et industriels), 2 Maroc 403.007 unités produites (338.339 véhicules particuliers et 64.668 véhicules utilitaires), 3 Égypte 23.754 véhicules produits, 4 Algérie 5.208 unités.
lunatik2x, Hotel ECHO, QuickShark et Anzarane aiment ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Sam 9 Avr 2022 - 17:41
Voila pourquoi je demande depuis des années, une usine d'assemblage de camion C'est ca qui fait que les SidAf sont premier
_________________
Bruce Wayne, QuickShark et Arbalo aiment ce message
Socket-error General de Division
messages : 6692 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Sam 9 Avr 2022 - 19:21
RED BISHOP a écrit:
Voila pourquoi je demande depuis des années, une usine d'assemblage de camion C'est ca qui fait que les SidAf sont premier
D'autant plus que c'est complémentaire avec l'industrie militaire
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Voldenuit, Hotel ECHO, Fahed64, romh et AHMED77130 aiment ce message
romh General de Division
messages : 4161 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Lun 23 Mai 2022 - 22:58
Ça devient intéressant quand il a commencé à parler des limites et contraintes qui ralentit l'augmentation des taux d'intégration, il a parlé des produits intermédiaires ( aluminium acier et matériaux composites et là il a mis aussi le point sur la decarbonization et le coût de l'énergie. Notre problème c'est que la structure du marché énergétique ( électricité + carburant) est modelé selon une approche purement commercial, il faut savoir que si on veut une énergie à bas coût et a basse empreinte carbone on uniquement deux solutions 1 le gaz naturel ensuite l'énergie renouvelable. Pour la première solution il faut investir dans les réseaux de distribution et investir dans des terminaux gazier qui vont nous aider à faire des économies d'échelle immenses d'abord en obtenant des prix préférentiel par des contrats à terme, ensuite réduire l'impact de la volatilité des prix à l'international par l'augmentation des capacités de stockage. Ensuite et c'est la chose la plus importante le GN et les énergies renouvelables par le principe d'autoproduction sur la basse et la moyenne tension va alléger la trésorerie publique car ça va diminuer les subventions avec chaque kWh autoproduit... Donc ici et malheureusement les branches d'industrie qui contribue dans l'ancrage territoriale des investissements et des activités industrielles nous ne les avons pas encore. Il y a un réseau de distributeurs d'électricité et de carburant qui vont perdre beaucoup de part de marché et beaucoup de chiffre d'affaires en cas de restructuration du marché, et c'est eux justement qui pèsent lourdement pour ne pas accélérer les réformes c'est leur droit mais l'état doit protéger l'intérêt public et le futur du pays, pas celui de ces rentiers qui prennent le secteur en otage. Un certain moment on va arriver à la limite de notre compétitivité basé sur la proximité géographique, les incitations fiscales et les coût de la main-d'œuvre, donc on sera obligé de travailler sur d'autres créneaux tel que la disponibilité et la fourniture des produits intermédiaires ce qui veut dire la métallurgie, la pétrochimie plasturgie etc, et je deuxième créneau c'est la recherche et le développement (l'écart technologique avec les concurrents) ces créneaux nécessite beaucoup d'investissement et beaucoup de temps donc il faut commencer dès maintenant et on sait tous par où il faut commencer (l'énergie)
Voldenuit et F-15-EX aiment ce message
h24 Lieutenant
messages : 700 Inscrit le : 27/09/2021 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 24 Mai 2022 - 2:17