Sujet: Investissements et projets Marocains en Afrique Mar 6 Déc 2016 - 2:02
Rappel du premier message :
Voila je lance le sujet pour traiter le sujet de notre avenir économique en Afrique, qui a mon avis sera primordial pour batir le Maroc de demain .
A vous les amis !
D'ailleurs je commence en traitant ce projet très important du Maroc en Cote d'Ivoire , la réhabilitation de la baie de Cocody a Abidjan , un peu sur le modèle de Marchica .
Citation :
Rabat s’allie à Abidjan pour réhabiliter la baie de Cocody
Le Maroc, premier investisseur étranger en Côte d’Ivoire, conduit le chantier titanesque sur la lagune. Et affirme son modèle de coopération Sud-Sud.
Par Morgane Le Cam (contributrice Le Monde Afrique, Ouagadougou)
LE MONDE Le 24.03.2016 à 16h27 • Mis à jour le 24.03.2016 à 17h45
Une affiche publicitaire à Abidjan, en 2013, vantant la coopération de la Côte d'Ivoire et du Maroc. « L’Afrique doit faire confiance à l’Afrique. » La petite phrase, glissée par le roi marocain Mohammed VI lors d’une visite à Abidjan en février 2014, n’avait rien d’anodin. Elle souligne l’une des ambitions économiques du Maroc : mettre le cap sur l’Afrique et y investir à tour de bras.
A commencer par la Côte d’Ivoire. En 2015, près d’un quart des investissements internationaux réalisés chez le premier producteur mondial de cacao venait du Maroc, faisant du royaume chérifien le premier investisseur étranger du pays. Depuis 2015, un chantier titanesque, symbole du renforcement de cette coopération économique ivoiro-marocaine, fait parler de lui. Le projet de sauvegarde et de valorisation de la baie de Cocody, dans la capitale économique, Abidjan.
Un chantier de plus de 100 milliards de francs CFA
Une série d’aménagements sur quatre ans, au cœur de la capitale économique ivoirienne, coûtant plus de 100 milliards de francs CFA (152 millions d’euros). « L’objectif principal est de restaurer l’écosystème de la baie de Cocody, et plus largement de la lagune Ebrié », précise Ibrahim Touré, conseiller technique du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD), l’organisme ivoirien chargé, avec le Conseil ingénierie et développement (CID) marocain, de superviser la partie technique des travaux.
La quartier d'affaires du Plateau, au bord de la lagune Ebrié et en face de Cocody. Depuis l’ouverture du canal de Vridi pour relier le port d’Abidjan au golfe de Guinée, au début des années 1950, les courants de la lagune abidjanaise ont ralenti et ses eaux ont stagné. Avec l’urbanisation galopante de ces dix dernières années, la baie de Cocody, symbole de la capitale économique bordant le quartier des affaires, a vu les déchets s’amonceler et les baigneurs sortir de l’eau.
Une pollution visible et gênante pour le président ivoirien Alassane Ouattara, qui entend profiter de l’attrait croissant des grands groupes pour Abidjan afin de réaliser son objectif de longue date : faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020. « C’est la concrétisation d’un projet de grande importance économique et stratégique pour la ville d’Abidjan », avait souligné le premier ministre, Daniel Kablan Duncan, lors du lancement officiel de la première phase des travaux, le 18 janvier.
Environnement et retombées économiques
La première étape, d’une durée de neuf mois et d’un coût de 10 milliards de francs CFA, consiste à réaménager les berges afin de protéger la lagune contre les inondations. « Maintenant que le nettoyage des eaux est terminé, nous allons créer une corniche pour les endiguer, mais aussi élargir les boulevards lagunaires », précise Saïd Zarrou, directeur général de Marchica Med, société d’Etat marocaine chargée de conduire le projet en collaboration avec le gouvernement ivoirien. Un aménagement aux ambitions de protection de l’environnement qui a aussi un objectif purement pratique : fluidifier la circulation sur les routes bordant la baie de Cocody, souvent embouteillées.
D’ici à 2019, date de livraison prévue du projet, le carrefour de l’Indénié, réputé pour ses inondations, sera transformé. Ouvrage emblématique du projet de valorisation de la baie, un imposant viaduc, reliant le quartier de Cocody (est) à l’autre rive, côté Plateau (ouest), sera également construit. Sans oublier des barrages, un port de plaisance, des espaces de loisir et des installations commerciales.
Afin de boiser ce nouvel environnement présenté sur les plans comme une succession de constructions modernes bordées par une large promenade longeant des eaux turquoise, le gouvernement ivoirien entend créer ce qu’il appelle une « coulée verte ». Un parc d’une centaine d’hectares aménagé le long de la lagune.
Ce projet multifacettes, original dans la sous-région de par sa gestion intégrée, le gouvernement ivoirien entend en tirer des avantages économiques et ainsi renforcer le tourisme et l’attractivité économique d’Abidjan. « C’est un des projets phares du second mandat d’Alassane Ouattara », ajoute Ibrahim Touré, du BNETD.
Exporter le modèle de coopération Sud-Sud
Car les travaux de la baie de Cocody ne sont que la partie visible d’une plus vaste entreprise destinée à revaloriser l’intégralité de la lagune d’Ebrié, qui s’étend sur près de 500 km2. « Nous allons bientôt lancer les consultations pour nous étendre jusqu’à Grand-Bassam, et nous avons encore d’autres grands projets en perspective », s’enthousiasme Saïd Zarrou. Le montage financier est réalisé par Attijariwafa Bank, une société marocaine qui, d’acquisition en acquisition, poursuit son expansion sur le continent africain.
Preuve du tropisme africain grandissant du Maroc, Marchica Med a ouvert, le 22 mars, une première succursale sur le continent… à Abidjan. Et ce n’est qu’un début. « Abidjan est la capitale de l’Afrique de l’Ouest. L’émergence ivoirienne va profiter aux pays voisins, assure Saïd Zarrou. Si demain d’autres gouvernements souhaitent collaborer avec nous, nous irons. » Premier investisseur en Côte d’Ivoire et plus largement dans les zones économiques de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, le Maroc a lancé le coup d’envoi de la propagation de son modèle de coopération Sud-Sud en Afrique.
Gazoduc Maroc-Nigéria : Penspen va exécuter la 1ère phase de la Feed du projet
Le britannique Penspen, fournisseur mondial de services d'ingénierie et de gestion de projets pour le secteur de l'énergie, vient d'annoncer la signature d'un contrat avec l'Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym) et la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC).
Ce contrat porte sur l'exécution de la première phase du projet Feed (ingénierie de détail) d'environ 5.700 km du gazoduc Nigeria-Maroc, annonce un communiqué.
Cette première phase consiste en un examen détaillé des résultats de l'étude de faisabilité et en une évaluation approfondie de l'étude de la demande et de l'offre de gaz.
La conception du système de pipeline, en plus d'une évaluation d'impact environnemental et social, seront ensuite réalisées dans le but d'optimiser le tracé du pipeline proposé et les aspects économiques du projet.
Penspen portera également son assistance dans la commercialisation et la promotion du projet de gazoduc auprès des parties prenantes potentielles.
Shugan188 Modérateur
messages : 5662 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Ven 25 Jan 2019 - 0:20
Morocco’s pivot to Africa hints at a new post-colonial order
JON MARKS JANUARY 24, 2019
One impact of the financial crisis that has only recently become clear is the retreat of western banks from Africa. This, and diminished confidence in its traditional partners, lie behind Morocco’s unexpectedly energetic pivot towards its own continent in the past decade.
Now back at the centre of power, having stepped back after constitutional changes that followed the 2011 Arab uprising, King Mohammed VI has put business expansion and diplomacy across Africa at the centre of Morocco’s development strategy.
Cynics are right to observe that the rhetoric of “developmental states “and “south-south co-operation” has too often failed to meet African aspirations, as reflected in depressing data on regional trade, or on economic uplift for all but the elites. Big questions remain about the levels of risk implied in Morocco turning its sights southwards, but the trend cannot be ignored if one is to understand contemporary Africa.
Finance has provided a flagship for Morocco Inc, after the withdrawal, or scaling down, of international banks across Africa over the past decade created a vacuum that has been filled by Casablanca institutions. The commercial success of the big three — Attijariwafa Bank, BMCE Bank and Banque Centrale Populaire (BCP) — has been coupled with a recognition that Morocco could project its influence well beyond the west African countries with which it has historical links.
This process would help consolidate key national goals, including confirmation that the disputed Western Sahara is part of a greater Moroccan kingdom rather than a former Spanish colony aspiring to independence. Morocco’s new focus on Africa made restoring its membership of the African Union in January 2017 essential, ending a boycott dating back to 1984 after the rival Sahrawi Arab Democratic Republic (SADR) was admitted as a full member.
Those doubting the extent of Morocco’s ambitions in previously unfamiliar markets, from Egypt to Ethiopia and Nigeria, ignore a defined pattern of activity. It no longer seems unusual that one-third of Attijariwafa Bank’s profits come from other African markets, that phosphate giant OCP Group is investing heavily in Ethiopia or even that Rabat is planning a gas pipeline from Nigeria, a political rival, to the Mediterranean.
Initiatives like Casablanca Finance City have been fashioned to provide a platform for working in Africa. The hitherto domestically focused SNI, a holding company majority owned by royal interests, has been rebranded with an “African identity”.
Morocco’s applications — a surprise to some — to join the Economic Community of West African States (Ecowas) and its associated electricity market fit this logic. Similarly, Rabat’s commitment to the potential white-elephant gas pipeline and distribution system covering west Africa would feed its desire to become an energy hub.
The pivot is not all about institutions, however. It has exploited historical ties, including close relations with leaders such as Ivory Coast’s president Alassane Ouattara and King Mohammed’s childhood friend Ali Bongo Ondimba, the Gabon president. The king’s line in multicoloured djellaba robes — a fashion statement appreciated by many Moroccans — and promotion of “moderate” Sufi Islamic values are a contemporary take on traditional links that span the Sahara.
One forward-thinking Casablanca banker admonishes those who say Sufi ties with west Africa are essential to understanding contemporary business. Yet others say Morocco’s identification with the north Africa-based Qadiriyya and Tijaniyya orders, which have a longstanding sub-Saharan presence, has enhanced its standing with leaders such as Nigerian president Muhammadu Buhari.
Yet the king’s ambitions are not without risk. The Ecowas application has stalled. The pitfalls of building up sub-Saharan exposure by banks and big companies are discussed privately but played down publicly. Morocco is having to live with the SADR’S AU membership, which may complicate diplomatic ties with some countries.
Nevertheless, the conflict does not stop the kingdom pursuing ever more initiatives, over an ever wider spectrum of African regions and sectors. While Morocco’s new African strategy has been most evident in commercial deals, it also points towards the emergence of a genuinely post-colonial African order.
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Lun 28 Jan 2019 - 11:51
infomediaire a écrit:
Groupe OCP : 1 milliard de dollars pour 2 usines au Nigéria
OCP Africa, filiale en charge du développement continental du Groupe OCP, leader mondial des phosphates et dérivés, a annoncé son intention de créer deux usines d’engrais industriels au Nigéria, d’une valeur d’un milliard de dollars cette année, ‘‘afin de compléter les efforts du gouvernement nigérian visant à stimuler la production locale’’.
Selon le management de la société, les usines contribueraient grandement à stimuler la production locale, à créer des emplois permanents et à faciliter les possibilités d’exportation.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Mar 29 Jan 2019 - 0:53
Au fait...Ca en ais ou la CEDEAO ? Ca va faire 2 ans qu'on a fait la demande...
_________________
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Ven 15 Fév 2019 - 16:27
Commodafrica a écrit:
C'est de Casablanca que l'américain Corteva Agriscience gèrera l'Afrique de l'Ouest
C'est Casablanca que le plus grand groupe chimique au monde, l'américain DowDuPont, a choisi pour abriter le siège régional de sa division agriculture Corteva Agriscience. Inauguré hier, il couvrira non seulement l'Afrique du Nord (hors Libye et Egypte) mais quasiment tous les pays d'Afrique de l'Ouest : Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Nigeria, le Niger, le Togo et le Sénégal., Après ceux du Caire, de Johannesburg et de Nairobi, ce nouveau site est le quatrième bureau régional de l’entreprise sur le continent.
Le choix de Casablanca est "une reconnaissance naturelle du rôle du Maroc en tant que plaque tournante de l'agriculture pour la région du Nord-Ouest et de l'Ouest de l'Afrique centrale », souligne Prabdeep Bajwa, président de Corteva Agriscience, Afrique et Moyen-Orient.
Cette zone commerciale d'intervention sera dirigée par le français Alain Pescay. Une zone, tient à préciser le communiqué, qui cultive actuellement le cacao, le coton, le riz, le maïs, la banane, les légumes, le thé et les céréales.
Corteva Agriscience affirmera son indépendance vis-à-vis de sa maison mère avec son introduction en bourse prévue en juin 2019. Rappelons qu'elle rassemble DuPont Pioneer, DuPont Crop Protection et Dow AgroSciences.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Shugan188 Modérateur
messages : 5662 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Mer 6 Mar 2019 - 15:45
Morocco's OCP plans African chemical plants, fertiliser blenders
Ahmed Eljechtimi
CASABLANCA (Reuters) - Morocco’s OCP Group, expects to reach a deal this year to build a Nigerian ammonia plant and to start production at a $3.7 billion chemical plant in Ethiopia by 2023/2024, the chief executive of its OCP Africa subsidiary told Reuters.
The world’s largest phosphate exporter, which is 95 percent state-owned, is also considering a factory in Ghana in 2020 as it seeks to bring customised fertilisers closer to key African markets, Karim Lotfi Senhaji told Reuters.
Like many other Moroccan firms, including banks and insurers, OCP has been expanding its investments in Sub-Saharan Africa in recent years, boosting the kingdom’s economic clout.
Lotfi Senhaji said the Nigerian plant would cost $1.5 billion and would have a total capacity of 1 million tonnes of ammonia.
OCP signed a protocol agreement in June to build the industrial platform with Nigeria’s Sovereign Investment Authority.
In Ethiopia, the Moroccan firm expects its chemical plant to be operational by 2023 or 2024, with an initial capacity of 2.5 million tonnes of fertilisers, he said.
These investments are part of a strategy to boost phosphate-based fertiliser use and production in Africa where there is potential to boost consumption five-fold from about 5 million tonnes currently, he said.
“We encourage having this customisation done as close as possible to the farmers or the area of consumption. We don’t aim to produce everything in Morocco,” he said.
The group plans a blending facility in Rwanda, three in Nigeria, one in Ivory Coast, five in Ethiopia and one in Ghana, with each costing between $8 million and $12 million.
“These will be launched in 2019 and we expect to have them ready in 2020,” he said.
In Ethiopia, OCP sold a customised fertiliser combining phosphates, nitrogen and sulphur which helped increase maize yield by 37 percent, he said.
The group, which controls 75 percent of the world’s phosphate reserves, has a 65 percent market share of phosphates-based fertilisers in Africa.
“In 2018, sales dropped because the market went down mainly due to a rise in international prices,” Lotfi Senhaji said.
OCP has twelve subsidiaries in Africa, but Lotfi Senhaji said the group will focus on Ethiopia, Nigeria, Ghana, Ivory Coast and Senegal.
However, OCP faces legal hurdles in Kenya where authorities allege it exported fertilizers which were non-compliant with regulatory standards.
OCP stopped shipments to Kenya last summer and asked authorities for a re-testing of its fertilisers, he said.
“We are confident that these tests will reveal that our products are fully compliant with international and Kenyan standards,” Lotfi Senhaji said.
Reporting by Ahmed Eljechtimi; editing by Ulf Laessing and Alexander Smith
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Sam 30 Mar 2019 - 19:07
Ecofin a écrit:
Les investissements directs marocains en Afrique ont atteint 3,83 milliards de dollars entre 2013 et 2017
La valeur cumulée des investissements directs marocains en Afrique a atteint 37 milliards de dirhams (3,83 milliards de dollars) entre 2013 et 2017, grâce à un développement remarquable des partenariats et à l'organisation de l'économie nationale orientée vers la promotion de la coopération Sud-Sud, a annoncé le ministre marocain de l'Industrie, de l'Investissement, du Commerce et de l'Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy (photo), le 19 mars.
« L’Afrique est le premier bénéficiaire des investissements directs marocains. Le Maroc est désormais parmi les premiers investisseurs africains de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) », a-t-il souligné dans un entretien accordé à l’agence de presse officielle marocaine MAP.
M. Elalamy a révélé que 50 visites ont été effectuées par le roi Mohamed VI dans plus de 30 pays africains et plus de 1 000 accords ont été signés depuis l’année 2000, indiquant que les opérateurs marocains des secteurs des télécoms, des banques et du bâtiment & travaux publics (BTP) sont très présents en Afrique.
Rappelant que des banques marocaines sont opérationnelles dans 30 pays africains, le ministre a d’autre part fait savoir que les investissements marocains sur le continent tendent désormais à se diversifier dans les secteurs d'engrais, du ciment, de l'agroalimentaire et de l'industrie pharmaceutique.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Sam 30 Mar 2019 - 19:52
Entre 2016 et 2018, j'ai moi même accompagné des opérateurs nationaux pour s'installer dans divers pays africains notamment dans l'industrie pharmaceutique, plastique, textile, literie BTP et même l'acquaculture et les technologies bancaires, dans des pays pas seulement francophones.
Ceci dit, il y a matière à faire pour nos opérateurs, ils doivent juste avoir un peu de courage pour oser le faire .. aujourd'hui le marché marocain est en situation difficile, une stagnation totale depuis 3 ans .. une reprise ne peut être possible sur le court terme .. toute analyse contraire n'est que des délires ... il faut oser chercher des relais de croissances ailleurs .. et par conséquent il y aura un impact positif sur le marché interne ..
_________________
Fox-One General de Division
messages : 8023 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Sam 30 Mar 2019 - 20:19
Dans les pays africains, je pense que la bureaucratie est omniprésente, il faut généreusement gratter le poil des hauts et des petits fonctionnaires. Et sans oublier qu'un petit malin viendra te faire du chantage pour ne pas soulever une compagne de boycotté contre ton affaire. Au final ton coût de revient sera beaucoup supérieur à la bourse d'un citoyen africain moyen. Je connais un ami qui s'est bien amoché la figure en tentant l'entreprenariat en Afrique il y a de cela quelque années. Malheureusement les ambassades marocaines ne jouent pas assez un rôle protecteur et influent pour protéger les jeunes investisseurs.
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Jeu 18 Avr 2019 - 20:11
Socket-error General de Division
messages : 6768 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Jeu 9 Mai 2019 - 16:22
Bonne nouvelle pour l'OCP au Kenya :
Citation :
Le procureur général kényan annule les poursuites contre OCP Kénya
Le Procureur général kényan a classé l'affaire contre OCP Kénya et quatre de ses responsables. Une procédure pénale se déroulait devant ce tribunal dans le cadre d'une accusation d’escroquerie à la qualité. Cette accusation avait été récusée par OCP qui avait fourni des échantillons et des résultats d’analyses de conformité.
Le procureur a ordonné de libérer inconditionnellement le chargement d’engrais retenu à Ballore Warehouse et entreposé à OCP (K) Limited, annonce la presse kényane.
Selon Alexander Muteti, directeur adjoint du parquet, cité par la même source, la décision a été prise après que les parties eurent conclu un accord. Les poursuites pénales contre le personnel OCP ont été annulées sur-le-champ.
Mais selon nos sources, aucun accord n'a été conclu par OCP. Le parquet a abandonné les charges pour insuffisance de preuves, suite aux éléments scientifiques et techniques fournis par le groupe marocain.
L’affaire avait démarré le 22 juin dernier lorsqu’une dizaine de responsables du bureau kényan des normes (Kebs) ont été arrêtés et présentés à la Justice. Parmi eux, le directeur Charles Ongwae. Leur arrestation est effectuée dans le cadre d’une "affaire criminelle". Ils étaient accusés d’avoir fait introduire frauduleusement au Kenya des engrais marocains non conformes et contenant du mercure.
La quantité incriminée est de 5.800 tonnes. Selon l’accusation, deux tests de laboratoire ont indiqué que ces fertilisants non seulement se situent en-dessous des normes mais contiennent des matières dangereuses susceptibles d’être toxiques pour l’environnement et la santé. Selon des informations de la presse kényane, trois membres de la direction d’OCP Kenya ont été également mis en cause. Selon nos propres indications, ils ne se trouvaient pas au Kenya au moment des faits et n'ont pas été inquiétés.
Le 24 juin, OCP avait réagi par un communiqué indiquant que “ces fertilisants spécifiques ont été produits pour le marché local avec la validation de laboratoires kenyans, et ont montré leur efficience auprès des agriculteurs locaux“.
Dans son communiqué, OCP “exprime son étonnement quant aux accusations portées à son encontre et à celle de ses collaborateurs concernant l’importation au Kenya d’engrais qualifiés de non-conformes à la réglementation locale“. Il “réfute catégoriquement les accusations adressées à son encontre car celles-ci ne reflètent ni ses pratiques commerciales ni la rigueur de la politique de qualité du groupe OCP“.
OCP ajoutait que “la conformité de la cargaison a été attestée par plusieurs expertises indépendantes, menées par des sociétés d’inspection de renommée internationale telles que SGS, Bureau Veritas et Cropnuts“.
MEDIA24
_________________ لك الله ياوطني
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Jeu 9 Mai 2019 - 17:40
La question derrière tout ça est "qui veut nuire à L'OCP ?" Car clairement c'est une affaire de corruption !
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Invité Invité
Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Jeu 9 Mai 2019 - 20:44
Qui veut nuire à l'OCP? qui avait la plus grande part de marché au Kenya jusque là? Selon mes chiffres, c'est l'Arabie Saoudite qui fournissait le plus d'engrais au Kenya. Les suivants sont Yara, les Norvegiens qui ne portent pas l'OCP dans leur coeur (ils soutiennent activement les terroristes du Polisario et refusent d'acheter du phosphate marocain).
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Jeu 9 Mai 2019 - 22:23
Voilà !
Pour information L'OCP est entrain de créer presque ex nihilo le marché des angrais et possède 60% de PDM.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Ven 10 Mai 2019 - 17:22
Je pense qu'il s'agit de Yara, depuis que l'OCP a remonter la filière et fabrique des engrais, il met en danger la position de Yara qui est leader dans le domaine. D'ailleurs, Yara (Norvegien dont on connait la position sur le Sahara) possède sa base africaine en....Afrique du Sud !
Comme quoi derrière les "principe" il y a toujour une odeur de fric...
_________________
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Dim 19 Mai 2019 - 4:55
Quand les tunisiens parlent des investissements marocains en Afrique et critiquent "l'incompétence de la diplomatie économique de la Tunisie".
Citation :
Le Maroc intensifie ses investissements en Afrique de l’Ouest
Au moment où les entreprises tunisiennes cogitent, encore, sur les stratégies à mettre en place pour s’imposer sur le marché africain, les groupes marocains, sur le terrain depuis 2000, s’emploient à renforcer, en partenariat ou tous seuls, leur percée sur ce marché et à remporter marché après marché.
Pour preuve, le leader marocain des matériaux de construction, le consortium maroco-franco-suisse, Lafarge Holcim Maroc Africa (LHMA), principal actionnaire du cimentier camerounais “Cimencam“ depuis 2015, a inauguré, le 2 avril 2019, une troisième cimenterie au Cameroun.
D’une capacité de 500.000 tonnes, la nouvelle cimenterie implantée à Nomayos (banlieue de Yaoundé) a coûté plus de 41 millions d’euros d’investissement et va desservir en ciment les régions camerounaises du centre, de l’est et du sud, ainsi que la République centrafricaine.
La cimenterie de Nomayos, qui vient s’ajouter à celle de Douala et de Figuil, au nord du Cameroun, permet à ce pays de porter sa capacité totale à 2,2 millions de tonnes.
En remportant ce marché, le groupe Lafarge Holcim Maroc Africa a fait un exploit en ce sens où le marché du ciment au Cameroun est ouvert, voire libéralisé. Il est sérieusement concurrencé par le nigérian Dangote Cameroon et Medcem Cameroun, filiale du turc Eren Holdings.
En cinq ans, le Maroc a investi 3,8 milliards de dollars en Afrique
Par-delà cette performance du groupe LHMA, les investissements marocains en Afrique subsaharienne ne cessent d’augmenter et se diversifier.
Selon des statistiques officielles marocaines fournies le 19 mars 2019 aux médias, par le ministre marocain de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy, la valeur cumulée des investissements directs marocains en Afrique a atteint, entre 2013 et 2017, 3,83 milliards de dollars.
«L’Afrique est le premier bénéficiaire des investissements directs marocains. Le Maroc est désormais parmi les premiers investisseurs africains de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)», a-t-il souligné dans un entretien accordé à l’agence de presse officielle marocaine MAP.
A la base, une volonté politique et…
A l’origine de cette performance, une implication personnelle du souverain marocain dans la promotion de l’investissement marocain en Afrique. Le roi du Maroc se déplace personnellement régulièrement à la tête de délégations d’hommes d’affaires pour faire du lobbying et grignoter ainsi des parts de marché dans les pays africains.
A ce sujet, Elalamy a révélé que «50 visites ont été effectuées par le roi Mohammed VI dans plus de 30 pays africains et plus de 1.000 accords ont été signés depuis l’année 2000».
Les entreprises marocaines sont présentes, principalement, dans les secteurs des télécoms, des banques et du bâtiment et travaux publics (BTP).
A titre indicatif, les banques marocaines sont opérationnelles dans 30 pays africains. Viennent en seconde position d’autres secteurs comme l’engrais, l’agro-alimentaire et l’industrie pharmaceutique.
…une logistique
Au plan logistique, le Maroc compte 23 ambassades en Afrique contre une dizaine pour la Tunisie et 34 représentations diplomatiques africaines au Maroc.
Pour sa part, la compagnie aérienne marocaine, Royal Air Maroc (RAM), a fait de l’Afrique une priorité pour son expansion. Ainsi, entre 2004 et 2017, le nombre de ses dessertes au niveau du continent est passé de 7 à 33. Aujourd’hui la RAM couvre tous les pays de l’Afrique de l’ouest, mais aussi ceux de l’Afrique du Nord, de l’Afrique centrale et de l’Afrique de l’Est (Kenya).
A tire d’exemple, sur certains axes comme Casablanca–Dakar, on compte 3 vols quotidiens.
Quant à nous, si nous avons tenu à parler exhaustivement de l’aventure marocaine en Afrique, c’est tout juste pour rappeler aux Tunisiens le potentiel du continent africain en tant que débouché pour nos produits et nos services.
En conséquence, nous ne pouvons pas nous interdire de s’interroger sur l’incompétence de la diplomatie économique de la Tunisie et sur son incapacité à disposer d’une stratégie cohérente pour la conquête du marché africain.
Jusqu’ici, structures d’appui, patronat et gouvernement manœuvrent en rangs dispersés et n’ont aucun plan cohérent pour explorer et conquérir ce juteux marché africain.
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Mer 19 Juin 2019 - 10:44
Infomediaire a écrit:
Managem prend le contrôle du projet aurifère Tri-K en Guinée
En ligne avec sa stratégie visant à renforcer l’activité Or en Afrique et à consolider sa présence en République de Guinée, le Groupe Managem prend le contrôle du projet Tri-K suite à l’acquisition des 30% restants du capital de la JV auprès de son partenaire Avocet Mining pour un montant de 21 millions de dollars (M$).
Le Groupe Managem est désormais détenteur à hauteur de 85% la société SMM (Sociétés Minières de Mandiana), titulaire du permis d’exploitation de Tri-K dont les 15% restants sont propriété de la SOGUIPAMI (Société Guinéenne du Patrimoine Minier).
Pour rappel, en 2016, dans le cadre de son partenariat avec Avocet Mining, le Groupe Managem avait pris une participation de 40% dans le capital de la JV avec Avocet Mining, qu’il a augmenté à 70% en 2018 après la finalisation de l’étude de faisabilité du projet. Managem a initié en 2019 le programme de financement du projet Tri-K pour un investissement de construction qui s’élève à 176 M$.
Avec une réserve de plus de 1 millions d’once d’Or, Tri-K est l’un des plus importants projets du Groupe Managem sur l’activité Or. Il permettra une production de 120 KOz (3,5 Tonnes) par an.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
romh General de Division
messages : 4180 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Dim 11 Aoû 2019 - 15:36
https://www.huffpostmaghreb.com/entry/le-comite-de-pilotage-du-gazoduc-nigeria-maroc-se-reunit-a-abuja_mg_5d4aa103e4b09e72973f0754 Le comité de pilotage du gazoduc Nigeria-Maroc se réunit à Abuja Le gazoduc devrait voir le jour en un temps record, selon les termes du protocole d'accord. INTERNATIONAL - Une délégation marocaine conduite par la directrice générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), Amina Benkhadra, a pris part à une réunion du comité de pilotage du gazoduc Nigeria-Maroc avec les grandes compagnies internationales Oil and Gas opérant au Nigéria, a précisé à la MAP l’ambassade du Maroc au Nigéria.
Lors de cette rencontre, qui s’est déroulée en présence du nouveau PDG de la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC), Mele Kyari, l’état d’avancement du projet de gazoduc Nigeria-Maroc a été présenté aux différentes parties. Elle a notamment permis de discuter avec les sociétés gazières des conditions préliminaires d’approvisionnement de ce gazoduc, précise la même source.
Le Maroc et le Nigéria ont souligné, durant la réunion, que ce projet né suite à un entretien entre le roi Mohammed VI et le président du Nigéria Muhammadu Buhari, en décembre 2016, a pour objectifs de développer l’intégration régionale de l’Afrique de l’Ouest, de livrer du gaz aux populations et aux industries tout en permettant au Nigeria d’assurer une nouvelle route pour exporter ses ressources gazières.
Le projet permettra également l’accélération du développement économique et social des populations et assurera une source alternative de gaz pour l’Europe, ont-ils ajouté.
Le président de la NNPC a notamment mis en avant “l’importance stratégique de ce gazoduc aussi bien pour le Nigéria et le Maroc que pour l’ensemble des pays de l’Afrique de l’Ouest”, en relevant que ce projet constitue “non seulement un débouché pour le gaz nigérian, mais il favorisera également le développement économique des pays de la sous-région”.
Ce dernier avait déclaré, il y a deux semaines à la presse nigérienne, que la NNPC était pleinement alignée sur les termes du protocole d’accord et était résolue à les livrer à temps pour le bénéfice de leurs citoyens respectifs. “Nous sommes complètement alignés sur le protocole d’accord signé par nos deux gouvernements. Nous allons faire avancer les choses et veiller à ce que les conditions particulièrement liées à l’industrie pétrolière et gazière soient respectées en un temps record”, avait indiqué Kyari.
A l’issue de cette réunion, qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Maroc au Nigéria, Moha Ou Ali Tagma, les sociétés participantes ont exprimé leur intérêt pour ce projet ainsi que leur volonté de poursuivre les négociations avec l’équipe chargée du projet.
Après l’annonce du projet en décembre 2016, le Nigéria et le Maroc avaient signé, en juin 2018 à Rabat, des accords relatifs à la construction de ce gazoduc régional qui permettra au Nigéria de fournir du gaz aux pays de la sous-région de l’Afrique de l’Ouest, et qui s’étendra jusqu’au Maroc et à l’Europe. Le gazoduc, d’une longueur de 5.660 kilomètres, réduira le torchage du gaz au Nigéria, encouragera la diversification des ressources énergétiques du pays et boostera les industries régionales lorsqu’il sera achevé.
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Lun 20 Jan 2020 - 16:03
Investissement royal en Tunisie
Econostrum a écrit:
Le consortium Engie/Nareva va construire une centrale solaire à Gafsa
A l'issue d'un appel d'offres international lancé en mai 2018, le ministère tunisien de l'Industrie et des Pme et la Société tunisienne de l'électricité et du gaz (STEG) ont attribué la construction d'une centrale solaire au consortium composé d'Engie et de Nareva, indique le groupe français, mercredi 15 janvier 2020, par voie de communiqué.
Engie et son homologue marocain concevront, financeront, construiront, exploiteront et assureront la maintenance de cette centrale photovoltaïque, qui s'implantera dans le gouvernorat de Gafsa, au Sud-Ouest du pays, sur une période de vingt ans à compter de sa mise en service. Ils investiront 33 millions de dinars (10,5 M€) dans cette infrastructure. La STEG achètera l'énergie solaire dans le cadre d'un contrat d'achat d'électricité (PPA) au prix de 79,950 dinars par mégawattheure.
D'une capacité de 120 MWp, la centrale solaire de Gafsa devrait alimenter plus de 100 000 foyers par an.
il s'agit de la première collaboration entre Engie et Nareva en Tunisie, mais les deux entreprises ont déjà travaillé ensemble au Maroc sur le parc éolien de Tarfaya.
Le Plan solaire tunisien prévoit d'installer 3 800 MW de production d'électricité renouvelable d'ici 2030 pour atteindre 30% des énergies renouvelables dans son mix énergétique.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Shugan188 Modérateur
messages : 5662 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Lun 14 Déc 2020 - 18:07
Fahed64 et romh aiment ce message
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Mer 16 Déc 2020 - 9:38
Citation :
"Comment l'Algérie a laissé le Maroc lui voler le Nigeria pour lancer un précieux méga-projet gazier"
_________________
Fahed64 aime ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Mer 23 Déc 2020 - 21:28
MAP a écrit:
L’ouverture d’une antenne de Prosper Africa à Rabat, une consécration de la vision royale faisant du Maroc un hub vers l’Afrique (M. Jazouli)
mercredi, 23 décembre, 2020 à 21:12
Rabat – L’ouverture d’une antenne de l”Initiative américaine “Prosper Africa” à Rabat consacre la vision de SM le Roi Mohammed VI qui fait du Maroc un hub vers l’Afrique pour un certain nombre de pays, et en particulier pour les États-Unis, a affirmé le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Mohcine Jazouli.
Commentant les deux accords de coopération signés mardi à Rabat entre le Maroc et les États-Unis d’Amérique, à l’occasion de la visite dans le Royaume d’une délégation américano-israélienne de haut niveau, le ministre a précisé dans une déclaration à la chaîne d’information en continue de la MAP “M24” que ce sont des accords historiques qui mobilisent 5 milliards de USD avec pour objectif de promouvoir les investissements au Maroc et en Afrique.
La première partie correspond à l’ouverture du bureau Prosper Africa, une initiative américaine qui a été initiée en 2018 et qui regroupe 17 agences américaines, dont les principaux départements ministériels américains, en plus d’Exim Bank, l’OPIC (Overseas Private Investment Corporation), l’USAID, le Millennium Challenge Corporation, entre autres, a précisé M. Jazouli.
Et de relever que les États-Unis créent ainsi pour la première fois une antenne de cette agence en dehors du territoire américain et le font ici au Maroc, ce qui va générer du business entre les États-Unis, le Maroc et le reste du continent africain, estimé pour le Maroc à un milliard de dollars.
Pour la deuxième partie, a-t-il ajouté, c’est un accord avec le gouvernement marocain où le DFC (Société américaine de financement du développement international) s’engage à investir au Maroc l’équivalent de 3 milliards de dollars sur des grands projets, notamment à travers le Fonds Mohammed VI pour l’investissement stratégique, mais également investir avec des entreprises marocaines sur des projets en Afrique.
La dernière partie consiste à ouvrir le bureau de l’initiative 2X Women Africa visant à pousser l’entrepreneuriat féminin sur la zone MENA avec une enveloppe de 1 milliard de dollars, a expliqué M. Jazouli.
Mardi, le Royaume du Maroc et les Etats-Unis d’Amérique ont signé deux accords de coopération destinés à promouvoir les investissements au Maroc et en Afrique.
Il s’agit d’un mémorandum d’entente entre le Gouvernement du Royaume du Maroc et la Société américaine de financement du développement international (United States International Development Finance Corporation-DFC). Ce mémorandum d’entente prévoit de fournir un soutien financier et technique à des projets d’investissement privés, d’un montant de 3 milliards de USD, au Maroc et dans les pays d’Afrique subsaharienne, en coordination avec des partenaires marocains.
Le deuxième accord est une lettre d’Intention entre le Gouvernement du Royaume du Maroc et le Gouvernement des États-Unis, représenté par la Société américaine de financement du développement international concernant l’initiative américaine “Prosper Africa”. A travers cette lettre d’intention, le Gouvernement marocain exprime son soutien à l’initiative américaine Prosper Africa. Une antenne de cette agence sera ouverte à l’Ambassade des États-Unis à Rabat afin de faciliter l’accès aux investisseurs américains et coopérer ensemble vers l’Afrique.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
QuickShark aime ce message
Shugan188 Modérateur
messages : 5662 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Lun 28 Déc 2020 - 18:21
La mise en ouvre du câble sous-marin liant le Maroc et l Afrique de l ouest ,annoncé par Maroc Telecom fin 2019, est en marche
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Bruce Wayne, Khalid et QuickShark aiment ce message
VANDENBERGHE_K-24 sergent chef
messages : 251 Inscrit le : 17/11/2020 Localisation : PARIS Nationalité :
Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Sam 27 Fév 2021 - 18:40
https://www.ivoirebusiness.net/articles/bracage-la-marocaine-tout-sur-le-plan-de-deploiement-et-de-debarquement-du-royaume-sur-le a écrit:
Bracage à la Marocaine: Tout sur le plan de déploiement et de débarquement du royaume sur le continent africain
Il y a quelques années de cela, en tant que journaliste invité, j’avais assisté à une conférence organisée par Jeune Afrique à Marrakech, conférence intitulée « China Africa Investment Forum ». Cette conférence de 2 jours dans un des plus grands hôtels de la ville réunissait des investisseurs chinois et , en fait, surtout des acteurs économiques marocains. Encore une fois les sub-sahariens brillaient par leur absence.
Au cours de cette conférence, le ministre de l’industrie du royaume chérifien avait présenté son plan de développement pour l’Afrique. C’était juste un plan de déploiement/débarquement sur le continent. Tout était expliqué. Comment les Marocains allaient faire pour gagner des parts de marchés et pourquoi les Chinois devaient devenir leurs alliés stragégiques avec leur Grande Route de la Soie.
C’était assez étrange comme moment. Entre subsahariens, ministres inclus, on se regardait comme si on était des proies. Ils étaient là, tous entrain de nous expliquer comment ils allaient nous manger. Une sorte de "Rumble in the Jungle". Nous sommes rentrés chez nous avec un sentiment mitigé sur nos chers partenaires maroco-chinois.
3 ans après , ce plan a bien continué son déploiement. Et à Abidjan comme à Dakar ou Libreville l’amitié Marocco Chinoise se voit clairement. C’est comme si ces deux pays étaient les seuls et uniques partenaires des gouvernements ivoiriens, sénégalais ou gabonais.
Les drapeaux s’affichent sur la majorité des chantiers. Les Banques, les Assurances, le BTP, le Ciment, l'Agro Industrie, quasiment tout se mange à la sauce marocaine ou chinoise. Les Français concervent juste les ports et l'accès aux ressources energétiques. Et le dernier point gagnant de cette conquête, n'est pas des moindres, surtout dans la révolution digitale actuelle; c'est l’informatique avec la société SAP
SAP, un éditeur informatique allemand parmi les plus grosses entreprises du secteur dans le monde. Son hub francophone, installé à Casablanca pour leur siège régional, SAP North West Africa, vient de passer sous le drapeau marocain. Ils pilotaient déjà leurs équipes sur toute la zone Afrique du Nord, de l’Ouest et du Centre, francophone depuis Cas, mais avec leur nouveau DG marocain, cela a pris une toute autre tournure.
Les bureaux du Cameroun du Sénégal de Côte d’Ivoire ont fermé en cachette. Les équipes locales ont été licenciées ou poussées vers la sortie, toujours en cachette avec des préceptes fallacieux comme la Covid-19, alors que dans les mêmes périodes, des ressources marocaines étaient recrutées à Casablanca.
L’idée c’est de piloter SAP Francophone Africa avec des équipes entièrement marocaines sans aucun transfert de compétences avec les sub-sahariens. Le nouveau DG Hicham Houssaini veut transformer le Maroc comme le premier centre de compétence SAP maroco marocain en Afrique et gérer le déploiement en Afrique francophone sans aucune ressources à Douala, Dakar ou Abidjan. Tout depuis le Maroc. Rien sur place. Zéro.
La crise du Covid 19 avec les réunions à distance se transforme en opportunité pour cette entreprise d’origine allemande pour que tout puisse se gérer depuis Casablanca. Les Africains seront les clients, les Marocains seront les fournisseurs. Tout le monde est content. Sauf évidemment les possibles transferts de compétences.
En clair dans 5,10 ans les subsahariens seront encore et toujours juste les consommateurs. Il n’y aura aucune compétence locale. Tout sera drivé par les ingénieurs SAP marocains. Que du bonheur !
Encore une fois nous serons le dindon de la farce, celui qui se fait bouffer. Avec l’accord de nos dirigeants. Comme d’habitude.
La colonisation digitale a commencé
Ce qu'il ne dit pas, c'est qu'il y a beaucoup de subsahariens dans les boîtes marocaines
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique