Sujet: Investissements et projets Marocains en Afrique Mar 6 Déc 2016 - 1:02
Rappel du premier message :
Voila je lance le sujet pour traiter le sujet de notre avenir économique en Afrique, qui a mon avis sera primordial pour batir le Maroc de demain .
A vous les amis !
D'ailleurs je commence en traitant ce projet très important du Maroc en Cote d'Ivoire , la réhabilitation de la baie de Cocody a Abidjan , un peu sur le modèle de Marchica .
Citation :
Rabat s’allie à Abidjan pour réhabiliter la baie de Cocody
Le Maroc, premier investisseur étranger en Côte d’Ivoire, conduit le chantier titanesque sur la lagune. Et affirme son modèle de coopération Sud-Sud.
Par Morgane Le Cam (contributrice Le Monde Afrique, Ouagadougou)
LE MONDE Le 24.03.2016 à 16h27 • Mis à jour le 24.03.2016 à 17h45
Une affiche publicitaire à Abidjan, en 2013, vantant la coopération de la Côte d'Ivoire et du Maroc. « L’Afrique doit faire confiance à l’Afrique. » La petite phrase, glissée par le roi marocain Mohammed VI lors d’une visite à Abidjan en février 2014, n’avait rien d’anodin. Elle souligne l’une des ambitions économiques du Maroc : mettre le cap sur l’Afrique et y investir à tour de bras.
A commencer par la Côte d’Ivoire. En 2015, près d’un quart des investissements internationaux réalisés chez le premier producteur mondial de cacao venait du Maroc, faisant du royaume chérifien le premier investisseur étranger du pays. Depuis 2015, un chantier titanesque, symbole du renforcement de cette coopération économique ivoiro-marocaine, fait parler de lui. Le projet de sauvegarde et de valorisation de la baie de Cocody, dans la capitale économique, Abidjan.
Un chantier de plus de 100 milliards de francs CFA
Une série d’aménagements sur quatre ans, au cœur de la capitale économique ivoirienne, coûtant plus de 100 milliards de francs CFA (152 millions d’euros). « L’objectif principal est de restaurer l’écosystème de la baie de Cocody, et plus largement de la lagune Ebrié », précise Ibrahim Touré, conseiller technique du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD), l’organisme ivoirien chargé, avec le Conseil ingénierie et développement (CID) marocain, de superviser la partie technique des travaux.
La quartier d'affaires du Plateau, au bord de la lagune Ebrié et en face de Cocody. Depuis l’ouverture du canal de Vridi pour relier le port d’Abidjan au golfe de Guinée, au début des années 1950, les courants de la lagune abidjanaise ont ralenti et ses eaux ont stagné. Avec l’urbanisation galopante de ces dix dernières années, la baie de Cocody, symbole de la capitale économique bordant le quartier des affaires, a vu les déchets s’amonceler et les baigneurs sortir de l’eau.
Une pollution visible et gênante pour le président ivoirien Alassane Ouattara, qui entend profiter de l’attrait croissant des grands groupes pour Abidjan afin de réaliser son objectif de longue date : faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020. « C’est la concrétisation d’un projet de grande importance économique et stratégique pour la ville d’Abidjan », avait souligné le premier ministre, Daniel Kablan Duncan, lors du lancement officiel de la première phase des travaux, le 18 janvier.
Environnement et retombées économiques
La première étape, d’une durée de neuf mois et d’un coût de 10 milliards de francs CFA, consiste à réaménager les berges afin de protéger la lagune contre les inondations. « Maintenant que le nettoyage des eaux est terminé, nous allons créer une corniche pour les endiguer, mais aussi élargir les boulevards lagunaires », précise Saïd Zarrou, directeur général de Marchica Med, société d’Etat marocaine chargée de conduire le projet en collaboration avec le gouvernement ivoirien. Un aménagement aux ambitions de protection de l’environnement qui a aussi un objectif purement pratique : fluidifier la circulation sur les routes bordant la baie de Cocody, souvent embouteillées.
D’ici à 2019, date de livraison prévue du projet, le carrefour de l’Indénié, réputé pour ses inondations, sera transformé. Ouvrage emblématique du projet de valorisation de la baie, un imposant viaduc, reliant le quartier de Cocody (est) à l’autre rive, côté Plateau (ouest), sera également construit. Sans oublier des barrages, un port de plaisance, des espaces de loisir et des installations commerciales.
Afin de boiser ce nouvel environnement présenté sur les plans comme une succession de constructions modernes bordées par une large promenade longeant des eaux turquoise, le gouvernement ivoirien entend créer ce qu’il appelle une « coulée verte ». Un parc d’une centaine d’hectares aménagé le long de la lagune.
Ce projet multifacettes, original dans la sous-région de par sa gestion intégrée, le gouvernement ivoirien entend en tirer des avantages économiques et ainsi renforcer le tourisme et l’attractivité économique d’Abidjan. « C’est un des projets phares du second mandat d’Alassane Ouattara », ajoute Ibrahim Touré, du BNETD.
Exporter le modèle de coopération Sud-Sud
Car les travaux de la baie de Cocody ne sont que la partie visible d’une plus vaste entreprise destinée à revaloriser l’intégralité de la lagune d’Ebrié, qui s’étend sur près de 500 km2. « Nous allons bientôt lancer les consultations pour nous étendre jusqu’à Grand-Bassam, et nous avons encore d’autres grands projets en perspective », s’enthousiasme Saïd Zarrou. Le montage financier est réalisé par Attijariwafa Bank, une société marocaine qui, d’acquisition en acquisition, poursuit son expansion sur le continent africain.
Preuve du tropisme africain grandissant du Maroc, Marchica Med a ouvert, le 22 mars, une première succursale sur le continent… à Abidjan. Et ce n’est qu’un début. « Abidjan est la capitale de l’Afrique de l’Ouest. L’émergence ivoirienne va profiter aux pays voisins, assure Saïd Zarrou. Si demain d’autres gouvernements souhaitent collaborer avec nous, nous irons. » Premier investisseur en Côte d’Ivoire et plus largement dans les zones économiques de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, le Maroc a lancé le coup d’envoi de la propagation de son modèle de coopération Sud-Sud en Afrique.
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Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Mar 25 Mai 2021 - 7:48
Important : Le Groupe Holmarcom investit le marché Kenyan de l’assurance !
Sous réserve d’obtenir les autorisations réglementaires nécessaires, Holmarcom Insurance Activities deviendra l’actionnaire majoritaire de la compagnie, en détenant 51% du capital, aux côtés de deux autres actionnaires kenyans, en l’occurrence Kamu Group et Maisha Bank.
The Monarch Insurance est une compagnie d’assurance généraliste (Vie et Non Vie) qui opère au Kenya depuis plus de 40 ans. La compagnie s’appuie sur une équipe de près de 130 collaborateurs et un large réseau de distribution qui compte, en plus des agents et des courtiers, 12 succursales couvrant tout le pays.
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Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Mar 25 Mai 2021 - 7:50
Maroc-Afrique : Les échanges commerciaux en chiffres
La journée mondiale de l’Afrique, célébrée le 25 mai de chaque année, constitue une occasion propice pour rappeler l’évolution remarquable des relations économiques entre le Maroc et les autres pays africains. Voici les principaux chiffres des échanges commerciaux Maroc-Afrique entre 2000 et 2019, publiés récemment par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) :
– La valeur globale des échanges commerciaux du Maroc avec les pays d’Afrique a progressé de 9,5% en moyenne annuelle à près de 39,6 milliards de dirhams (MMDH) en 2019, représentant environ 6,9% de la valeur totale des échanges extérieurs du Maroc contre 4,3% en 2000.
– Les exportations marocaines à destination du continent africain ont progressé de 11% en moyenne annuelle à 21,6 MMDH en 2019, soit 7,7% des exportations totales du Maroc contre 3,7% en 2000. Ces exportations sont constituées essentiellement de demi-produits (31,5% en 2019), de produits alimentaires, boissons et tabacs (28,5%), de produits finis de consommation (16,9%), de produits finis d’équipement industriel (14,1%) et de produits d’énergie et lubrifiants (4,5%).
– Les importations ont augmenté de 9% en moyenne annuelle à 17,9 MMDH en 2019, soit 3,6% du total des importations du Maroc contre 4,6% en 2000.
Il paraît que les nigérians se sont définitivement décidé d'aller jusqu'au bout avec les Marocains pour le projet du gazoduc, apparemment le projet est dans le stade de l'approbation finale du financement on comprend maintenant l'affolement des handicapés de l'EST et des allemands aussi Ce projet va changer drastiquement notre poids stratégique dans toute la région. Il faut savoir une chose c'est que la disponibilité du gaz naturel et des infrastructures de transport ou transformation de cette source énergétique rend très rentable la production de l'hydrogène et contribue aussi à maximiser la contribution des énergies renouvelables dans le mixte énergétique. L'utilisation des centrales de gaz à cycle combiné minimise la saisonnalité de la demande en électricité et son écart avec la variation de production des centrales solaires ou éoliennes. Ce gazoduc va nous permettre de baisser le prix du gaz sur le marché, réduire le coût de transport d'hydrogène et plus principalement rendre les investissements dans l'énergie renouvelable plus rentables. Ce qui veut dire un prix d'électricité sur le marché moin chère, une compétitivité accrue pour le secteur industriel au Maroc, et finalement un prix d'hydrogène vert très compétitifs à l'échelle internationale, sans compter les répercussions de cette compétitivité sur les IDE et autres. Le vrai challenge reste la gouvernance de ces changements et ces projets structurants, car avec des responsables comme lbakouri et autres le rêve peut se transformer vite en cauchemar, j'espère du fond du cœur qu'on éloigne les baznassa et les politiciens ainsi que pistonné de ce projet et qu'on attribue la responsabilité aux gens intègres et compétents
Dernière édition par romh le Mar 15 Juin 2021 - 11:29, édité 1 fois
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Fahed64 Administrateur
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Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Mar 15 Juin 2021 - 12:08
Avec l'OCP on a marqué énormément de points chez eux par le sérieux et le concret
Ce n'est qu'une question de temps pour que le Nigéria retire sa reconnaissance de Bouzbal.
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Shugan188 Modérateur
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Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Mar 15 Juin 2021 - 12:16
Il faut en urgence un Terrab ou un manager de grand calibre pour gérer tout ce qui stratégie et politique énergétique du pays ,parce que jusqu'à maintenant nous tâtonnons.
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Ichkirne Capitaine
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Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Dim 4 Juil 2021 - 13:13
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romh General de Division
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Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Dim 4 Juil 2021 - 15:31
Encore des sociétés écran avec des projets en billions https://www.africaintelligence.fr/afrique-du-nord_business/2020/10/15/comment-le-marocain-ymmy-et-tarek-bin-laden-veulent-percer-dans-l-immobilier-a-niamey,109613864-art
redman Aspirant
messages : 593 Inscrit le : 14/10/2011 Localisation : FRANCE Nationalité :
Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Mer 7 Juil 2021 - 15:37
Fact-Cheking. Un investissement marocain de 3,3 milliards de dollars à Niamey?
- Medias24 Le groupe YmmyHol (Ymmi Finance Holding) n’est pas notoirement connu, ni réputé effectuer de gros investissements à l’étranger. Le montant annoncé est lui-même énorme. Mais l’habit ne fait pas le moine, alors nous essayons de chercher à comprendre.
Sur les différentes plateformes d’information sur les sociétés, nous n’obtenons pas grand chose de décisif. Le groupe est présent dans l’immobilier et la finance, entre autres.
«Les projets sont au nombre de six et seront réalisés sur 8 ans. La majorité d’entre eux relève d’un contrat Partenariat-Public-Privé (PPP) pour un coût de 3,3 milliards de dollars», a précisé Ahmed Lotfi, le président du groupe marocain devant les responsables de la municipalité de Niamey, cité par l’AFP. «Le Protocole d’accord a été signé samedi» entre la ville de Niamey et Ymmy Finance Holding et c’est l’aboutissement «de deux ans de pourparlers» avec le groupe marocain, a indiqué Oumarou Dogari, le maire central de Niamey selon la même source.
Les projets portent sur la réalisation d’un complexe agro-alimentaire (embouche du bétail, culture fourragère, abattoir, transformation de viande, filière lait et aviculture), la construction d’une «ville nouvelle» avec 36.960 logements sociaux et un centre commercial sur 105 hectares, selon le site internet de la mairie de Niamey. Les autres projets visent la réalisation d’une «smart city» le long des rives du fleuve Niger, la construction d’une zone industrielle (destinée également à l’export) et l’installation de 20.000 lampadaires solaires «made in Maroc».
Vendredi, Ahmed Lotfi avait été reçu par le Chef du gouvernement « dans le cadre d’un programme de coopération dans les domaines de l’éducation, des infrastructures et de la modernisation de la ville de Niamey », indique le journal A Niamey.
A l’issue de cette audience, le président de Ymmy Finance a indiqué selon la même source qu’il a présenté « le projet Smart City, un projet à étendre sur 105 hectares qui sera érigé sur le Programme Niamey Nyala. C’est une nouvelle ville dans la Ville de Niamey qui sera composée d’appartements sociaux et économiques. C’est aussi un projet d’agro alimentation et d’autres projets que notre groupe compte réaliser à Niamey», a déclaré Ahmed Lotfi qui évoque un autre projet: « la construction de 10.000 classes avec une technologie moderne, moins chère, qui vise à éradiquer le problème des classes en paillotes qui présentent des risques graves, notamment d’incendie. Donc, nous sommes très contents de venir opérer au Niger sur haute instruction de sa Majesté le Roi Mohamed VI. »
Contacté par nos soins, Khalid Belaouchi, directeur du pôle immobilier du groupe Ymmy précise que « les 3,3 milliards de dollars représentent le budget global de réalisation du grand projet Niamey Smart city, dont le financement est assuré par des bailleurs de fonds internationaux. La ville de Niamey est partenaire dans le cadre d’une société de projet mixte chargée de la réalisation du projet, issue d’un contrat PPP. »
Un autre membre du groupe nous indique que la délégation se trouve encore à Niamey et qu’elle a prévu « une communication en direction de la presse marocaine dès son retour ».
En octobre 2020, la lettre Africa Intelligence annonçait que « le conglomérat marocain YMMY d’Ahmed Lotfi s’est rapproché de Tarek bin Laden et de l’ex-ministre béninois de l’économie Soulé Mana Lawani pour construire un nouveau quartier sur les bords du fleuve Niger ». Sur les articles publiés par la presse nigérienne, aucune trace de Bin Laden. Il est donc impossible de savoir s’il fait partie des porteurs du projet.
En 2014 au Maroc, un certain Tarik Bin Laden avait transmis à la presse les photos représentant la maquette d’une tour de 114 étages qu’il voulait construire à Casablanca, « la plus grande d’Afrique et d’Europe » et qu’il voulait baptiser Tour Mohammed VI. Le projet n’a jamais vu le jour ni même un début d’exécution. Auparavant, il avait défendu un projet de pont entre Djibouti et le Yemen, enjambant la Mer Rouge.
A ce stade donc, il y a beaucoup de zones d’ombre. L’information qui n’est pas suffisamment précise, ne permet pas encore de se faire une opinion.
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Mer 7 Juil 2021 - 17:35
Honnêtement vu le montant à minima il y aurait eu présence royale … donc j’ai un gros doute !
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Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Mer 7 Juil 2021 - 18:23
MAP a écrit:
La SCR (CDG) ouvre un bureau de représentation à Johannesburg
mercredi, 7 juillet, 2021 à 18:27
Casablanca – La Société Centrale de Réassurance (SCR), filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), a annoncé, mercredi, l’ouverture d’un bureau de représentation en Afrique Australe, à Johannesburg.
“Dans le cadre de sa stratégie d’expansion à l’international et notamment son ambition d’être un leader régional et continental, la SCR, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), poursuit son rayonnement au sein du continent Africain et renforce son implantation en ouvrant un bureau de représentation en Afrique Australe”, indique la SCR dans un communiqué.
Quatrième bureau de représentation en Afrique après le Rwanda, la Côte d’Ivoire et l’Égypte, ce nouveau bureau de la SCR sera basé à Johannesburg à titre de Hub pour la zone Afrique Australe et sera dirigé par Stephan Lewin, fait savoir la même source.
“M. Lewin a occupé pendant plus de 30 ans des postes de responsabilité dans des compagnies de premier plan de courtage et de réassurance en Afrique du Sud. Par son expérience et son réseau, il accompagnera la SCR vers une nouvelle étape de son développement en Afrique”, ajoute le communiqué.
Avec ce nouveau bureau de représentation, la SCR renforce son positionnement au niveau de l’Afrique Australe afin d’être à même d’accompagner et de servir les besoins de cette région caractérisée par une économie dynamique, en pleine expansion.
Érigé en levier de croissance et d’amélioration de la rentabilité dans le cadre du plan stratégique 2021-2023, ” We Transform Tomorrow Together” (We 3T), validé par le Conseil d’Administration de la SCR, le développement international de la SCR concourt à renforcer son statut de réassureur leader régional Africain et du Moyen Orient et partenaire historique du secteur des assurances au sein du continent.
Ainsi, l’ancrage africain de la SCR, sa connaissance éprouvée du marché, ses bons ratings, son expertise et les partenariats noués sont autant d’atouts pour accélérer le développement continental du premier réassureur de la place du Royaume du Maroc.
Créée en 1960 par la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), la Société Centrale de Réassurance, premier réassureur du Maroc, a pour vocation d’accompagner les grands chantiers du Maroc en réassurant les risques relatifs aux projets.
La SCR occupe aujourd’hui une position de leader sur le marché marocain de la réassurance et joue un rôle d’investisseur institutionnel en participant à la conservation des primes au niveau national et à la mobilisation de l’épargne dans l’économie du pays.
La SCR gère un portefeuille de 300 clients et opère dans plus de 50 pays notamment en Afrique et au Moyen-Orient ainsi qu’en Inde et en Chine.
En 2020, la SCR a réalisé un chiffre d’affaires de 2,6 milliards de dirhams (MMDH) en progression de 30% par rapport à l’exercice précédent et un résultat net de 317,76 MDH en progression de 14%.
La SCR a vu ses notations auprès des agences internationales renouvelées au cours de l’année 2020 avec “AAA (Local Scale)” octroyée par Fitch et qui représente la notation la plus élevée sur l’échelle nationale de Fitch pour le Maroc confirmant la solidité financière et la solvabilité de la SCR.
Pour sa part, l’agence mondiale de notation de crédit spécialisée dans les assurances, AM Best a confirmé en décembre 2020 la note de solidité financière de B++ (bonne) et la notation de crédit émetteur à long terme de “bbb” de la Société Centrale de Réassurance (SCR) (Maroc).
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
redman Aspirant
messages : 593 Inscrit le : 14/10/2011 Localisation : FRANCE Nationalité :
Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Jeu 8 Juil 2021 - 18:52
Fact-Cheking. Un investissement marocain de 3,3 milliards de dollars à Niamey?
- Medias24 Le groupe YmmyHol (Ymmi Finance Holding) n’est pas notoirement connu, ni réputé effectuer de gros investissements à l’étranger. Le montant annoncé est lui-même énorme. Mais l’habit ne fait pas le moine, alors nous essayons de chercher à comprendre.
Sur les différentes plateformes d’information sur les sociétés, nous n’obtenons pas grand chose de décisif. Le groupe est présent dans l’immobilier et la finance, entre autres.
«Les projets sont au nombre de six et seront réalisés sur 8 ans. La majorité d’entre eux relève d’un contrat Partenariat-Public-Privé (PPP) pour un coût de 3,3 milliards de dollars», a précisé Ahmed Lotfi, le président du groupe marocain devant les responsables de la municipalité de Niamey, cité par l’AFP. «Le Protocole d’accord a été signé samedi» entre la ville de Niamey et Ymmy Finance Holding et c’est l’aboutissement «de deux ans de pourparlers» avec le groupe marocain, a indiqué Oumarou Dogari, le maire central de Niamey selon la même source.
Les projets portent sur la réalisation d’un complexe agro-alimentaire (embouche du bétail, culture fourragère, abattoir, transformation de viande, filière lait et aviculture), la construction d’une «ville nouvelle» avec 36.960 logements sociaux et un centre commercial sur 105 hectares, selon le site internet de la mairie de Niamey. Les autres projets visent la réalisation d’une «smart city» le long des rives du fleuve Niger, la construction d’une zone industrielle (destinée également à l’export) et l’installation de 20.000 lampadaires solaires «made in Maroc».
Vendredi, Ahmed Lotfi avait été reçu par le Chef du gouvernement « dans le cadre d’un programme de coopération dans les domaines de l’éducation, des infrastructures et de la modernisation de la ville de Niamey », indique le journal A Niamey.
A l’issue de cette audience, le président de Ymmy Finance a indiqué selon la même source qu’il a présenté « le projet Smart City, un projet à étendre sur 105 hectares qui sera érigé sur le Programme Niamey Nyala. C’est une nouvelle ville dans la Ville de Niamey qui sera composée d’appartements sociaux et économiques. C’est aussi un projet d’agro alimentation et d’autres projets que notre groupe compte réaliser à Niamey», a déclaré Ahmed Lotfi qui évoque un autre projet: « la construction de 10.000 classes avec une technologie moderne, moins chère, qui vise à éradiquer le problème des classes en paillotes qui présentent des risques graves, notamment d’incendie. Donc, nous sommes très contents de venir opérer au Niger sur haute instruction de sa Majesté le Roi Mohamed VI. »
Contacté par nos soins, Khalid Belaouchi, directeur du pôle immobilier du groupe Ymmy précise que « les 3,3 milliards de dollars représentent le budget global de réalisation du grand projet Niamey Smart city, dont le financement est assuré par des bailleurs de fonds internationaux. La ville de Niamey est partenaire dans le cadre d’une société de projet mixte chargée de la réalisation du projet, issue d’un contrat PPP. »
Un autre membre du groupe nous indique que la délégation se trouve encore à Niamey et qu’elle a prévu « une communication en direction de la presse marocaine dès son retour ».
En octobre 2020, la lettre Africa Intelligence annonçait que « le conglomérat marocain YMMY d’Ahmed Lotfi s’est rapproché de Tarek bin Laden et de l’ex-ministre béninois de l’économie Soulé Mana Lawani pour construire un nouveau quartier sur les bords du fleuve Niger ». Sur les articles publiés par la presse nigérienne, aucune trace de Bin Laden. Il est donc impossible de savoir s’il fait partie des porteurs du projet.
En 2014 au Maroc, un certain Tarik Bin Laden avait transmis à la presse les photos représentant la maquette d’une tour de 114 étages qu’il voulait construire à Casablanca, « la plus grande d’Afrique et d’Europe » et qu’il voulait baptiser Tour Mohammed VI. Le projet n’a jamais vu le jour ni même un début d’exécution. Auparavant, il avait défendu un projet de pont entre Djibouti et le Yemen, enjambant la Mer Rouge.
A ce stade donc, il y a beaucoup de zones d’ombre. L’information qui n’est pas suffisamment précise, ne permet pas encore de se faire une opinion.
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Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Lun 12 Juil 2021 - 14:24
A l’heure où les camions marocains sillonnent l’Afrique de l’Ouest et ou l’enjeu des corridors Nord - Sud se font de plus en plus pressant, pourquoi ne pas accélérer ?
Pourquoi ne pas créer un fond d’aide marocain en partenariat publique privée:
- l’état met un fond de garanti. - les banque marocaine mettent à disposition les capitaux - les entreprises marocaine mettent à disposition leur expertise.
Le but ? Aider les pays ouest africain à améliorer leur réseau routier ( ouvrage, tronçons majeur etc)
Tout le monde a tout à y gagner: - cout du transport baisse et donc les prix. - les entreprises marocaine décroche des marchés. - facilite les exportations marocaine et renforce l’axe Nord Sud puis Est - Ouest africain.
On parle d’aider au financement stratégique qui aiderait tout le monde. Exemple construction d’un pont qui réduit les temps de transport etc.
Bref le Roi devrait sérieusement y penser.
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ralek1 Colonel-Major
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Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Lun 12 Juil 2021 - 15:30
Fahed64 a écrit:
A l’heure où les camions marocains sillonnent l’Afrique de l’Ouest et ou l’enjeu des corridors Nord - Sud se font de plus en plus pressant, pourquoi ne pas accélérer ?
Pourquoi ne pas créer un fond d’aide marocain en partenariat publique privée:
- l’état met un fond de garanti. - les banque marocaine mettent à disposition les capitaux - les entreprises marocaine mettent à disposition leur expertise.
Le but ? Aider les pays ouest africain à améliorer leur réseau routier ( ouvrage, tronçons majeur etc)
Tout le monde a tout à y gagner: - cout du transport baisse et donc les prix. - les entreprises marocaine décroche des marchés. - facilite les exportations marocaine et renforce l’axe Nord Sud puis Est - Ouest africain.
On parle d’aider au financement stratégique qui aiderait tout le monde. Exemple construction d’un pont qui réduit les temps de transport etc.
Bref le Roi devrait sérieusement y penser.
La question que je me pose c'est comment faire pour que d'autres concurrents (la Turquie, la Chine ...etc) ne viennent pas après pour profiter de ces infrastructures gratuitement? Notre clé pour verrouiller tout c'est l'intégration de a CEDEAO. Malheureusement, ce n'est pas encore actée...Je pense qu'il va falloir patienter un peu avant de préparer le terrain pour tout le monde. En ce moment, il n'y a que les compagnies marocaines qui ont montré une capacité d'adaptation à cet environnement économique en Afrique de l'Ouest. Les conditions difficiles à ce marché jouent en notre faveur (par rapport aux autres concurrents qui attendent des conditions meilleurs).
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
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Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Lun 12 Juil 2021 - 15:44
Ralek, nous avons l’avantage de la proximité.
Je te donne un exemple concret, entre la Mauritanie et le Senagale il faut traverser un fleuve en bateau suranné. Ça prend 1 journée.
Il y a un projet de pont (cout 200 millions d’euro) qui réduirait à 4h la traversée (douane).
Au delà de « profiter » l’idée est de faire décrocher des contrats aussi aux entreprises marocaine du BTP où nous sommes plus compétitif que les chinois et turcs.
C’est une idée pour renforcer et démultiplier les flux via notre corridor.
Un jour il sera plus rentable de faire un Tanger Bamako que Abidjan - Bamako.
Si tu renforce ces axes tu tues la concurrence qui tente d’émerger ( Algérie - Tunisie) et renforce le coût de pénétration de leur côté. Même eux auront pas le choix que de passer par nos ports / nos routes.
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marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Mar 13 Juil 2021 - 8:26
Le probléme en Afrique, n'est pas de construire des routes , mais et surtout de les entretenir car ils se détériorent rapidement au vu des conditions climatiques et la surcharge des camions...
Les coûts d’exploitation coutent 10 fois les couts de construction en Afrique , ce qui t’amène à mettre en place toute une structure d’entretien très couteuse
genre de choses que les Africains n'aiment pas et ne veulent pas faire
Invité Invité
Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Mar 13 Juil 2021 - 10:42
@marques, au lieu de se concentrer sur "pourquoi ça ne marcherait pas", il faut partir du fait que tout le monde a besoin d'une meilleure infrastructure routière et que les entreprises marocaines peuvent etre celles qui les construisent et les maintiennent en état.
Le PPP c'est ça.
Excellente idée Fahed. Le pont sur le fleuve Senegal serait un point de départ parfait car un pont peut etre payant.
mourad27 Modérateur
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Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Mar 13 Juil 2021 - 11:42
le pont sur ce fleuve est deja programmé le debut de la construction de doit pas tarder
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Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Fahed64 Administrateur
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Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Mar 13 Juil 2021 - 11:54
Il y a d’autre chantier mourad . Les maliens et mauritaniens aimeraient construire une autoroute Nouakchott - Bamako …. Ce qui mettrait Bamako actuellement à 5 jours de Tanger facilement à 3 jours ( une fois la voie express à Dakhla fini).
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
romh General de Division
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Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Mar 13 Juil 2021 - 14:42
Il y a toujours un plan B, au lieu de ce casser la tête avec des investissements en infrastructures dans ces pays le mieux et de d'abord travailler sur le développement de nos capacités logistique les plus compétitifs et qui vont nous accorder un certain contrôle sur cette chaîne logistique, à commencer par développer la société Marsa Maroc ou l'ANP, décrocher des contrats de concession de ports sur 40 50 ans au Sénégal Mauritanie et tout les pays de la face atlantique, ensuite créer des zones logistique dans ces pays qui seront sous administration de notre agence faisant partie de ses concessions, et après ça, créer des société de transport logistique et de distribution à partir de ces ports, cette stratégie va nous offrir un contrôle des chaînes logistiques, favoriser les entreprises et les produits Marocains d'abord et minimiser le risque lié avec l'investissement dans les infrastructures à long terme. C'est le jeux même des chinois et des autres, cependant cette stratégie doit être accompagné par la création de société nationale de transport de marchandises maritime qui va Lier ces ports au ports Marocains Si on arrive à réaliser ça, c'est là où l'investissement dans cette infrastructure routière peut être rentable, car imaginer si on investit des milliards pour construire une route entre le Mali et la Mauritanie, et pour une raison ou une autre on nous coupe le passage alors ça va être quoi les garanties ??????????? Je préfère travailler sur la connectivité maritime comme première étape c'est plus sûr et plus rationnel car sécuriser un port est beaucoup plus facile que sécuriser des centaines ou milliers de kilomètres en godron
Bruce Wayne, marques et Fahed64 aiment ce message
marques General de Brigade
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Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Mar 13 Juil 2021 - 15:52
Un port et des bateaux , c'est plus intéressant que de construire et de maintenir des centaines de kilomètres de routes dans un pays étranger ...et en plus un pays africain où tu dois tout importer ...
Même les Chinois ne s'amusent pas avec çà en Afrique, ils construisent les routes et puis ils se sauvent
Les Entreprises (privées) Marocaines ne feront pas mieux, sinon ils vont laisser leur chemise là-bas ... et tomber en faillite
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mourad27 Modérateur
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Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Mar 13 Juil 2021 - 16:07
la mauritanie encaisse mais n'investi pas ils ont une taxe sur les camions marocains de 100€ par passage si le camion va au senegal ou le mali il paie 200€ puisqu'il entre deux fois sur leur territoire 80 ou 100 camion par jour toute l'année et ils appellent ça je crois la taxe de la route comme disent les camionneur genre l'accopagnement et la seule route stratégique du pays qui relie le Maroc au senegal ou il y a le plus gros trafic est en mauvaise état a double sens et a un couloir non équipé de station service ou moyens airs de repos , les services d'assistance techniques sont introuvables c'est kandahar ce pays mais une chose qu'ils savent faire c'est encaisser et ils ont tendance a voir d'un mauvais oeil les camions marocain qu'il mettent en cause dans la degradation de la route alors que ces derniers paient tous les droits en vigueur et la corruption aussi des gendarmes police etc de plus après l'ouverture de la frontière avec l'algerie il y a 900 km de piste jusqu a zouerate ils font du pied pour qu'alger finance une zone pas peuplée du tout et ils ne veulent pas metre une ouguia alors que c'est un projet stratégique pour eux aussi d'etre connecté avec un pays voisin ils comptent sur les friction et les tension Maroc algérie pour grapiller une route gratuite après le passage de l'engouement des premiers jours et le retour des algeriens a la réalité que c'est pas rentable
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Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique