messages : 248 Inscrit le : 15/10/2008 Localisation : france Nationalité :
Sujet: AFRIQUE - toutes l'actualités Ven 3 Fév 2017 - 19:13
Rappel du premier message :
http://www.jeuneafrique.com/400016/politique/tchad-idriss-deby-reporte-tenue-elections-legislatives-manque-de-moyens/ a écrit:
Tchad : Idriss Déby Itno reporte la tenue des élections législatives « par manque de moyens »
Le président tchadien Idriss Déby Itno a annoncé ce jeudi lors d'une conférence de presse le report des élections législatives à une date inconnue. Le chef d'Etat a justifié cette décision par un manque de moyens pour les organiser.
« Quand je dis que nous ne pouvons pas faire des législatives, c’est par manque des moyens. En période de vache maigre, on ne peut rien faire. Quand nous aurons des ressources, on pourra organiser des élections législatives », a-t-il précisé jeudi 02 février devant la presse.
Les élections législatives devaient se dérouler courant 2016 rappelle la FIDH. Aucune nouvelle date n’a été fixée. C’est donc le statu quo pour l’instant à l’Assemblée nationale, où le Mouvement patriotique du Salut (MPS), le parti du président Déby, occupe 133 des 188 sièges depuis les dernières législatives en février 2011.
Appel au dialogue avec l’opposition
De retour du sommet d’Addis Abeba où il a fait élire son ministre des Affaires étrangères, Moussa Faki Mahamat, à la tête de la commission de l’Union africaine (UA), Idriss Déby Into a lancé un appel au dialogue en direction de l’opposition.
« Qu’elle n’ait pas peur de dialoguer avec moi, je suis Tchadien comme eux », a-t-il insisté, ajoutant que « l’opposition doit cesser de cultiver la haine qui a pour conséquence la déchirure du pays. Le Tchad n’a pas besoin de cela ».
L’opposition, emmené par l’ancien ministre Saleh Kebzabo, a contesté la réélection d’Idriss Déby pour un cinquième mandat en avril dernier avec près de 60%. L’opposition n’a recueilli que 12, 80 % des voix. Une réélection dès le premier tour donc qui marquait néanmoins un recul de presque 30 points par rapport à la présidentielle de 2011 (88%).
« Boko Haram est terminé »
Idriss Déby Itno a également profité de cette conférence de presse pour témoigner de son optimisme sur l’issue de la lutte contre les terroristes de Boko Haram, très dans la région du Lac Tchad. Le Tchad est un allié majeur de l’Occident en Afrique sub-saharienne contre les jihadistes dans la région. « Boko Haram est terminé, dans le cas contraire il est très affaibli. En plus des efforts faits par notre armée, la force mixte (composée du Tchad, du Niger, Nigeria et du Cameroun) a réduit la capacité de nuisance de Boko Haram », a-t-il assuré, avant d’ajouter « nous parviendrons à endiguer totalement Boko Haram ».
Pour rappel, Idriss Déby Itno avait déjà déclaré que Boko Haram était « décapité » en août 2015. L’organisation jihadiste continue de semer la terreur dans le nord Cameroun et du Nigéria où elle a pris d’assaut un convoi sous escorte militaire, faisant au passage 15 morts.
Auteur
Message
Fox-One General de Division
messages : 8023 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: AFRIQUE - toutes l'actualités Jeu 28 Juil 2022 - 15:59
marques a écrit:
Énorme découverte de gaz en Cote d'Ivoire : 2400 Milliards de m3 et qui pourra venir alimenter le nouveau gazoduc NME
Cette découverte va positionner la Cote d'Ivoire parmi les plus grands producteurs de gaz en Afrique et qui va dépasser le bounifstan ...
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: AFRIQUE - toutes l'actualités Jeu 4 Aoû 2022 - 11:05
Pourquoi ? Parcequ'il a dis la vérité ? Que la Monusco n'as pas les moyens d'écraser le M24. Ben oui la Monusco ne dispose ni d'aviation, ni de char, ni de stratége, ni meme la volonté politique du CS pour le faire.
Et il a était gentil, moi je rajouterai aussi la corruption, la mal gouvernance et les trahison de l'armée congolaise dont certain éléments travail avec le M24
_________________
Fahed64 aime ce message
butters Caporal chef
messages : 177 Inscrit le : 17/01/2010 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: AFRIQUE - toutes l'actualités Mer 10 Aoû 2022 - 19:47
marques a écrit:
Énorme découverte de gaz en Cote d'Ivoire : 2400 Milliards de m3 et qui pourra venir alimenter le nouveau gazoduc NME
Cette découverte va positionner la Cote d'Ivoire parmi les plus grands producteurs de gaz en Afrique et qui va dépasser le bounifstan ...
Le Mali saisit l'ONU accusant la France de ''soutenir'' les terroristes...
Mali saisit l’ONU et accuse la France de fournir renseignements et armes aux terroristes:
Le bras de fer entre le Mali et la France se poursuit à New York, au siège des Nations unies. Bamako a saisi le Conseil de sécurité de l’ONU, affirmant détenir des preuves d’un soutien de Paris aux groupes terroristes maliens.
La prochaine bataille de la guerre diplomatique qui oppose Français et Maliens se jouera-t-elle à New York ? Le ministre des Affaires étrangères du Mali, Abdoulaye Diop, a écrit le 16 août au Conseil de sécurité des Nations unies afin de réclamer une réunion d’urgence sur la situation dans son pays. Dans sa lettre, le chef de la diplomatie multiplie les accusations envers la France et ses soldats – dont les derniers ont officiellement quitté le territoire malien le 15 août.
Selon nos informations, Bamako y dénonce une nouvelle fois des violations répétées de l’espace aérien du Mali par la France. Le gouvernement du président de la transition Assimi Goïta avait déjà signalé des incursions similaires en janvier et en avril dernier, tandis que Paris avait nié ces allégations. Abdoulaye Diop affirme dans son courrier disposer de preuves et être prêt à les présenter au Conseil de sécurité.
L’ombre de Wagner ?
Dans la même lettre, le diplomate malien va plus loin. Il affirme aussi détenir des éléments qui indiqueraient que la France avait collecté des renseignements au Mali afin de les fournir à certains groupes terroristes. Paris aurait également, selon le même Abdoulaye Diop, livré des armes et des munitions à ces derniers. Là encore, Bamako assure pouvoir transmettre des éléments crédibles aux membres du Conseil de sécurité.
Le 7 août, des attaques simultanées imputées à l’État islamique au grand Sahara (EIGS) ont fait 42 morts et de nombreux blessés parmi les forces armées maliennes (Fama). Dans son communiqué, la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa) a immédiatement évoqué une forme de complicité extérieure.
« Les opérations clandestines et non coordonnées enregistrées par les Fama confirment la thèse que les terroristes ont bénéficié d’un appui majeur et d’une expertise extérieure », a ainsi déclaré la Dirpa, faisant sans doute allusion aux prétendues incursions aériennes françaises.
La missive du 16 août vient aggraver les tensions qui existent déjà entre Paris et Bamako, en particulier depuis l’officialisation du départ de l’opération Barkhane du territoire du Mali et l’arrivée des mercenaires de Wagner dans le pays, à la fin de 2021. La France voit d’ailleurs dans les accusations répétées de la junte, qu’elle affirme être sans aucun fondement et insultantes pour les soldats français morts au Mali, la main des supplétifs de Moscou.
L’influence de ces derniers pourrait d’ailleurs encore se renforcer à Bamako alors que le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga est actuellement au repos forcé après un accident vasculaire cérébral. Selon nos sources, le convalescent est en effet remplacé provisoirement à son poste par un homme fort de la junte, le ministre de la Défense Sadio Camara. Or, ce dernier a été en 2021 le principal artisan de l’arrivée de Wagner dans son pays.
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: AFRIQUE - toutes l'actualités Mer 17 Aoû 2022 - 13:45
Sujet: Re: AFRIQUE - toutes l'actualités Mer 17 Aoû 2022 - 13:52
haha Ssi Fahed sur la source bhal bhal ils peuvent dire la France ou un autre pays l'un ou l'autre revient au même haha
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Fahed64 aime ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: AFRIQUE - toutes l'actualités Mer 17 Aoû 2022 - 14:22
Malheuresement le Mali s'est bounifier comme son chère modele et voisin du Nord, il accuse les autres avec des "preuves" qu'il ne montreront jamais vu qu'il n'existe pas
Aprés la part de vérité c'est que la reprise de Kidal en 2013 lors de l'opération Serval a était faite non pas avec l'armée malienne mais avec la MNLA ( considérer comme terroriste par Bamako)et le Tchad. L'armée malienne a était bloquer par les francais ( qui craignait des massacres contre les Touareg) parmis les militaires malien bloquer la France se trouver un certain Assimi Goita aujourd'hui chef de l'Etat malien c'est de la que lui vient la rage contre la France et le sois-disant soutien au terrorisme.
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Stinger Colonel
messages : 1743 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: AFRIQUE - toutes l'actualités Sam 20 Aoû 2022 - 17:37
RED BISHOP a écrit:
Malheuresement le Mali s'est bounifier comme son chère modele et voisin du Nord, il accuse les autres avec des "preuves" qu'il ne montreront jamais vu qu'il n'existe pas
Aprés la part de vérité c'est que la reprise de Kidal en 2013 lors de l'opération Serval a était faite non pas avec l'armée malienne mais avec la MNLA ( considérer comme terroriste par Bamako)et le Tchad. L'armée malienne a était bloquer par les francais ( qui craignait des massacres contre les Touareg) parmis les militaires malien bloquer la France se trouver un certain Assimi Goita aujourd'hui chef de l'Etat malien c'est de la que lui vient la rage contre la France et le sois-disant soutien au terrorisme.
Une chose edt vrai néanmoins au niveau de l'équipement militaire il y a une nette amélioration et c'est la que la France a merdé
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: AFRIQUE - toutes l'actualités Sam 20 Aoû 2022 - 20:18
¨La France s'est desindustrialiser fini l'époque des Fouga, des AlphaJet, des AML, des équipements qui pouvait équipé les armées africaines... maintenant ce qui reste de l'industrie militaire francaise ne sert que la France et certain autres pays développé ou émergents. Meme en armes légère la France ne produit plus rien, reste que les AKM pris au pirate somalien...
_________________
Stinger Colonel
messages : 1743 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: AFRIQUE - toutes l'actualités Dim 21 Aoû 2022 - 1:09
RED BISHOP a écrit:
¨La France s'est desindustrialiser fini l'époque des Fouga, des AlphaJet, des AML, des équipements qui pouvait équipé les armées africaines... maintenant ce qui reste de l'industrie militaire francaise ne sert que la France et certain autres pays développé ou émergents. Meme en armes légère la France ne produit plus rien, reste que les AKM pris au pirate somalien...
Les akm elle aurait pu les acheter à un pays de l'est même Led hélicoptère et avions , les drones elle aurait pu en acheter des chinois etc etc et même avec de quoi équiper 50 000 maliens avec des zpu et atgm lunette nvg etc c'était dans ces cordes ils aurait mis une fesser monumental rien qu'avec ça dans lz nord aux gat
d'ailleurs je comprend pas pourquoi les malien nachetz oas des drones au lieu de chercher des avions comme les su 25
Enfin bon la France a voulu cette situation pourri ou on a des pays complètement à la ramasse sous tout les plans , c'était pas sorcier de remettre l'économie sur lzs rails au moin en partie et livrer de l'équipement au lieu de ça ils ont voulu le faire par eux même et comme.ils le veulent
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: AFRIQUE - toutes l'actualités Dim 21 Aoû 2022 - 1:43
Justement la France a fait un travail de restructuration et de remise à niveau des forces maliennes. Elles sont passées de 7000 a 30000 hommes. Ils ont, avec l'UE, acheter des armes pour eux comme les MRAP essentiellement. Mais je suis d'accord que c'est insuffisant. Même l'opération Barkane est sous-dimensionné. La France paie des décennies de detricotage de son armée (1 base militaire ferme tout les ans) depuis la fin de la guerre froide)
_________________
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 03/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: AFRIQUE - toutes l'actualités Mar 23 Aoû 2022 - 19:09
S.E.M. @AbdoulayeDiop8 vient d'accueillir, ce soir, son Homologue iranien, S.E.Dr. Hossein Amir ABDOLLAHIAN en visite de travail à Bamako dans le cadre de la Commission mixte Mali-Iran.@Amirabdolahianpic.twitter.com/lJcElpf5V7
— Ministère des Affaires étrangères du Mali (@MaliMaeci) August 22, 2022
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Smog Adjudant
messages : 311 Inscrit le : 28/02/2021 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: AFRIQUE - toutes l'actualités Mar 23 Aoû 2022 - 19:15
Je ne comprends pas la position des US sur le dossier malien, ils sont entrain de laisser le terrain libre aux russes et maintenant les iraniens.
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 03/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: AFRIQUE - toutes l'actualités Mar 23 Aoû 2022 - 20:18
Smog a écrit:
Je ne comprends pas la position des US sur le dossier malien, ils sont entrain de laisser le terrain libre aux russes et maintenant les iraniens.
D'autres chats à fouetter... Ukraine, mer de Chine.... Sur le dossier Malien c'est la France qui a foiré.... Elle ''a plus les moyens (humains,financiers, logistiques) pour projeter son armée ailleurs sur la durée... Même quand ils ont eu besoin de drones de surveillance c'est aux USA qu'ils ont demandé... Mener une opération ponctuelle ok mais pas plus .. la France endosse un habit plus grand pour elle et se fait ridiculiser par les russes, chinois et même turcs.... D'ailleurs je pense que les USA ne leur délégueront plus la gestion des conflits en Afrique....
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Sujet: Re: AFRIQUE - toutes l'actualités Ven 26 Aoû 2022 - 21:56
JA: Japon-Afrique : rendez-vous manqué à Tunis ? :
La huitième édition de la Conférence de Tokyo sur le développement en Afrique (Ticad , les 27 et 28 août, aurait pu être l’occasion pour l’archipel et le continent de resserrer leurs liens. Mais l’absence du Premier ministre Fumio Kishida, testé positif au Covid, risque de pousser plusieurs chefs d’État africains à annuler leur venue.
Le Japon retrouve l’Afrique. Après une septième édition organisée en 2019 dans la ville portuaire de Yokohama, la Conférence de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad) est de retour sur le continent. Après le Kenya en 2016, c’est au tour de la Tunisie d’accueillir les 27 et 28 août prochains le principal événement bilatéral, créé au début des années 1990 par Tokyo « pour promouvoir le dialogue politique avec les responsables africains », tel que défini dans la charte originelle de la conférence.
Il est peu de dire que la nature même des échanges entre le continent et l’archipel a été sérieusement bousculée par un contexte international aujourd’hui très différent de ce qu’il était il y a trois ans. « La pandémie de Covid-19 a grippé les relations entre les deux partenaires », estime Sayoko Uesu, chercheuse au National Graduate Institute for Policy Studies (GRIPS) de Tokyo. Et le virus promet déjà de perturber la conférence elle-même, puisque le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, officiellement testé positif le 21 août, ne peut se rendre à Tunis. Contraint de participer depuis Tokyo, il a chargé le ministre des Affaires étrangères, Yoshimasa Hayashi, de représenter son gouvernement et de conduire la délégation japonaise restreinte qui fera le déplacement en Tunisie.
À charge pour ce dernier de profiter de l’évènement pour relancer des relations qui semblent aujourd’hui presque moribondes entre l’archipel et le continent. C’est que, depuis le départ en septembre 2020 de l’ancien Premier ministre Shinzo Abe, assassiné le 8 juillet dans son pays, ni son successeur immédiat, Yoshihide Suga, pas plus que l’actuel chef de gouvernement, en poste depuis septembre 2021, n’ont su faire preuve du même volontarisme en matière de politique africaine que leur prédécesseur pendant les presque huit années que celui-ci a passées à la primature.
Des investissements et des aides en net recul
L’élan qui caractérisait les relations du Japon avec l’Afrique et qui semble avoir culminé avec la Ticad 6 de Nairobi, apparaît depuis en perte de vitesse. Le montant de l’aide publique au développement (APD) accordée par Tokyo au continent a baissé de 33 % entre 2016 et 2020, pendant que le stock des investissements directs étrangers (IDE) nippons chutait de son côté d’un quart. Le secteur privé japonais a bien renforcé sa présence sur le continent, en passant de 795 entreprises en 2017 à 900 en 2020, mais reste bien loin d’avoir répondu à la mobilisation générale appelée de ses vœux par Shinzo Abe en 2016.
Surtout que dans le même temps, le voisin chinois a considérablement renforcé son partenariat avec l’Afrique : 3 000 de ses entreprises sont implantées sur le continent et Pékin compte aujourd’hui un stock d’IDE sur le continent dix fois supérieur à celui de Tokyo. « Contrairement à la Chine, le Japon ne peut pas obliger ses entreprises à s’intéresser au marché africain », rappelle Katsumi Hirano, ancien vice-président de l’Organisation japonaise du commerce extérieur (Jetro) et aujourd’hui chercheur, pour expliquer les raisons d’une course perdue d’avance par l’archipel. Beaucoup d’observateurs, dont de nombreux Japonais, estiment d’ailleurs que Tokyo a commis une faute diplomatique majeure en cherchant davantage, ces dernières années, à contrer l’influence de la Chine sur le continent qu’à amplifier la sienne.
L’initiative « Indo-Pacifique libre et ouvert » (FOIP), dévoilée par Shinzo Abe lors de la Ticad 6, paraît avoir été essentiellement conçue comme une alternative aux nouvelles routes de la soie tracées par Pékin. « Si les effets positifs de la FOIP sont assez évidents pour ce qui concerne l’Asie, ils sont plus difficiles à percevoir en Afrique », constate la chercheuse Sayoko Uesu. La prochaine Ticad permettra peut-être d’en savoir plus à ce sujet, alors que les responsables japonais du ministère des Affaires étrangères (Mofa) s’apprêtent à débarquer en Tunisie en continuant de porter cette initiative à bout de bras.
Macky Sall, seul chef d’État présent ?
Pour autant, la grande explication de texte que beaucoup d’Africains espéraient entendre à Tunis n’aura pas lieu, faute de participants. Car l’absence du Premier ministre japonais risque d’entraîner, par effet domino, celle de plusieurs chefs d’État du continent. Annoncés depuis des semaines, Alassane Ouattara, Ali Bongo Ondimba, Nana Akufo-Addo ou encore Cyril Ramaphosa semblent aujourd’hui moins prompts à faire le voyage jusqu’à Tunis, où seul Macky Sall, par ses fonctions à la tête de l’Union africaine, est encore attendu. L’ouverture d’une « nouvelle ère de coopération », tant souhaitée par les représentants japonais des pouvoirs publics comme du secteur privé, devra donc attendre un peu.
Tenu à distance, Fumio Kishida ne pourra cette fois encore pas saisir l’occasion qui se présentait à lui pour clarifier son discours et expliquer la politique qu’il entend mettre en place en direction d’un continent africain placé bien loin de ses priorités par le contexte international de ces derniers mois. L’ancien chef de la diplomatie de Shinzo Abe a beau connaître ses dossiers, le Japon risque à nouveau de perdre un temps précieux dans la relance de son partenariat avec l’Afrique. Cela au moment même où certains de ses concurrents sur le continent, comme la Russie, les États-Unis et surtout la Chine, cherchent à prendre la tête de la course.