Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Actualités du Sahara Marocain

Aller en bas 
+51
augusta
lintello
kurahee
Anass009
RED BISHOP
systra
yassine149
souale
Dias
AVEROUES
ZATOICHI..
romh
ScorpionDuDesert
jimmy hendrix
badr le patriotique
atlas
YASSINE
Nano
dan
daama94
Fahed64
FAMAS
juba2
Shugan188
fighter-jet
F-35
mbarki_49
General Dlimi
Djaaf
Cherokee
docleo
FAR SOLDIER
adminPC
simplet
QuickShark
youssef_ma73
Socket-error
vinseeld
klan
forcemarok
ralek1
Adam
Fox-One
iznassen
BOUBOU
mourad27
bradli23
WRANGEL
PGM
@Winners
RadOne
55 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant
AuteurMessage
RadOne
Capitaine
Capitaine
RadOne


messages : 815
Inscrit le : 11/10/2009
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena32

Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Empty
MessageSujet: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_minitimeLun 16 Jan 2017 - 22:05

Rappel du premier message :

Espagne : Apres GHALI, la justice convoque trois leaders du polisario.

Citation :
Après Brahim Ghali, la justice espagnole a décidé de convoquer trois autres dirigeants du Polisario impliqués dans des affaires de torture, de séquestration et de viols. Le coordinateur de la RASD avec la Minurso, Mohamed Khaddad, en fait partie. Les détails.

L’étau de la justice espagnole se resserre autour de plusieurs responsables du Polisario.

Le360 a appris, de sources bien informées, que le juge chargé d’instruire les accusations de torture, de séquestration et de viols, contre Brahim Ghali a donné ses instructions à la police judiciaire pour entendre trois autres responsables séparatistes de premier ordre.

Selon nos sources, il s’agit de Sidahmed Belolali Hadda (Sidahmed Battal), ancien patron de la Sûreté du Polisario, de Mahjoub Mbarek Sneiba (alis Lincon), ancien patron régional de la Sûreté et de Mohamed Khaddad Moussa, coordinateur de la RASD avec la Minurso.

«Ces individus font partie de la liste que nous avons remise à la justice et là nous avons réussi à localiser leurs résidences en Espagne ou les domiciles de leurs proches», confie à le360 Messaoud Ramdane, président de l’Association sahraouie des droits de l’Homme (ASADEDH), ONG à l’origine d’une plainte datant de 2007 et réactivée en décembre dernier.

Mahjoub Mbarek Sneiba travaille actuellement à Madrid en tant que chef de la sécurité de la représentation de la RASD en Espagne alors que des adresses de Sidahmed Battal ont été retrouvée à la ville de Vittoria, localité dans laquelle il dispose de plusieurs commerces.

D’autre part, l’ASADEDH a officiellement demandé à la justice espagnole d’émettre un mandat d’arrêt international contre le chef du Polisario, Brahim Ghali. Ce dernier, de peur de se faire arrêter en Espagne (lors d’un événement des séparatistes à Barcelone en novembre 2017) a choisi de ne pas s’y rendre et ne risque pas de le faire. Peut-être ne s'y rendra-t-il plus jamais de sa vie…

A rappeler que l'ordre d'interroger les trois cadres polisariens concerne également quatre officiers algériens dont certains sont toujours en activité.


http://fr.le360.ma/politique/espagne-apres-ghali-la-justice-convoque-trois-leaders-du-polisario-103947
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
ralek1
Colonel-Major
Colonel-Major
ralek1


messages : 2062
Inscrit le : 27/04/2016
Localisation : Lyon
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena32

Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_minitimeLun 27 Fév 2017 - 23:23

C'est incroyable comment les choses ont changé rapidement et dramatiquement. Nous étions sur la bonne voie jusqu'à hier, avant que le polisario n'affirme qu'ils n'abandonneront pas leur postes à Gueragarate!!

C'est un moment historique, mais les marocains devant la télé ne sont pas au courant de ce qui se passe réellement. Depuis hier aucun responsable marocain n'est intervenu pour commenter les événements. Silence radio. Même nos journalistes ont perdu leurs langues. "Media 24" annonce la visite à Tindouf de l'ambassadrice américain en Algérie sans aucun commentaire!!

Quelques journaux comme le Desk ne trouve de sources que "selon un diplomate qui a préféré garder l'anonymat", comme s'ils ne veulent pas assumer leurs propos..

_________________
"C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard".
William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Revenir en haut Aller en bas
forcemarok
sergent
sergent
forcemarok


messages : 248
Inscrit le : 15/10/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France

Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_minitimeLun 27 Fév 2017 - 23:25

Fahed64 a écrit:
forcemarok a écrit:
Fahed64 a écrit:
Laughing Laughing Laughing


Ne vous inquiétez pas messieurs, tout va bien c'est une stratégie pour garantir le statut quo. Demain il faudra mettre des chauffeur qui parlent uniquement le hassania pour ne pas heurter la sensibilité des contrôleurs  Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_mrg

Chouha bien fait pour notre gueule, nous avons que ce que nous méritons  lol!


sympa la moderation.

sa devient n'importe quoi !!!


Et sinon tu penses quoi de cette humiliation supplémentaire ?

Mon avis je les déjà exprimé sur la situation de Guergarate.

Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 25213
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena10Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena13
Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena15

Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_minitimeLun 27 Fév 2017 - 23:26

Bonjour Fares, marhbabik

Merci de venir te présenter ici Smile

 https://far-maroc.forumpro.fr/t3677p1025-presentation

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_minitimeLun 27 Fév 2017 - 23:35

Merci Mr Fahed. C'est gentil de votre part.
Revenir en haut Aller en bas
General Dlimi
Colonel
Colonel
General Dlimi


messages : 1513
Inscrit le : 17/07/2010
Localisation : Sahara
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena11Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena31
Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena15Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Medail10

Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_minitimeLun 27 Fév 2017 - 23:39

Pourquoi on parle de guerre ?
Arrêter les agissements de ces 3 jeap c'est faire une guerre ?
On les faits prisonniers et on les jette de l'autre coté du mur vers Smara.
C'est pas la guerre ça, c'est une réaction face au risque securitaires qu'encourt nos voyageurs.
Vous croyez que le polisario va déclencher une guerre pour ces 3 jeap ?
Ils auraient gueulés fait du zèle, du cinéma mais jamais ils n'engageraient une guerre pour ca.
Eux ils veulent qu'on parle d'eux, de la visibilité, ils sont pas fou pour faire la guerre
Revenir en haut Aller en bas
General Dlimi
Colonel
Colonel
General Dlimi


messages : 1513
Inscrit le : 17/07/2010
Localisation : Sahara
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena11Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena31
Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena15Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Medail10

Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_minitimeLun 27 Fév 2017 - 23:40

On peut comprendre que le Maroc veux pas faire son entrée a l'UA voir au CEDEAO avec un capital d'agresseur de guerrier etc etc... mais dans ce cas la ils ne se retirent pas, ils restent labas et attendant le bon moment pour intervenir.
Revenir en haut Aller en bas
forcemarok
sergent
sergent
forcemarok


messages : 248
Inscrit le : 15/10/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France

Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 0:13

General Dlimi a écrit:
Pourquoi on parle de guerre ?
Arrêter les agissements de ces 3 jeap c'est faire une guerre ?
On les faits prisonniers et on les jette de l'autre coté du mur vers Smara.
C'est pas la guerre ça, c'est une réaction face au risque securitaires qu'encourt nos voyageurs.
Vous croyez que le polisario va déclencher une guerre pour ces 3 jeap ?
Ils auraient gueulés fait du zèle, du cinéma mais jamais ils n'engageraient une guerre pour ca.
Eux ils veulent qu'on parle d'eux, de la visibilité, ils sont pas fou pour faire la guerre

Si je suis à la place de ghali, si on touche à un de mes soldat, c'est une déclaration de guerre et le front et ouvert sur tous les territoires du Maroc.
Une guerre on sais quand on la commence et tu connais la suite ...

alors ne donnant pas l'avantage de l'agenda au polisario.
Qui dit polisario dit gouvernement algerien qui n'a plus rien a perdre avec un pays qui par a la dérive, ils sont devancer dans tous les domaine par le Maroc.
Il essai de le stopper partous (uma en la bloquant, ue avec les intervention de leur ambassadeur, ua en voulant nous empêcher de la réintégrer, onu avec bankimoon etc...) et dernierement le Maroc veux integrer la cedeao mais la il n'on pas de moyen de pression direct.
Il leur reste quoi ? la guerre

Pour le retrait du Maroc de Guergarate ils sont simplement placer derriere le mur.

apres ALLAH 3LEM

se n'est juste que des suposition de ma part.

ps mon cerveau travail aussi, enfin un peut.
Revenir en haut Aller en bas
youssef_ma73
General de Brigade
General de Brigade
youssef_ma73


messages : 3004
Inscrit le : 04/08/2014
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena10

Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 0:22

L'UA ni la CEDEAO ne rentre pas en jeu dans ce qui vient d'etre fait....
On a ose investir kendahar alors qu'on etait pas encore sur d'etre integre et maintenant qu'on est dedans on fait attention !!!!!
Vous surestimez le poids DZ et SF sur le continent...

Leur poids etait decuple par les petrodollars de khadafi... Maintenant qu'il est plus la ils ont retrouve leur poids reel sur le continent : 10/53.

_________________
“Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Actualités du Sahara Marocain - Page 19 8-photos-incroyables-qui-vous-feront-revivre-limpressionnante-Marche-Verte_feat
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena32 Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Medail10
Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena24

Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 0:25

On s'enerve pour rien,le zbel va degager,tout ce qu'ils veulent avec les caporaux algeRiens, c'est de faire arreter la tournee de M6 en afrique pour nous handicaper et montrer le Roi a peur,le Roi a bien fait de rester en tournee Africaine en leur disant F....k you.c'est a vous d'attendre pas moi,ils vont avoir ces 3 Km jusqu'a la semaine prochaine alors que nous on a plus de 300 milles Km2.Arretons les emotions.A mediter???
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11666
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena21Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena31
Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena23Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena20
Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Ambass10

Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 0:34

forcemarok a écrit:
Fahed64 a écrit:
Laughing Laughing Laughing


Ne vous inquiétez pas messieurs, tout va bien c'est une stratégie pour garantir le statut quo. Demain il faudra mettre des chauffeur qui parlent uniquement le hassania pour ne pas heurter la sensibilité des contrôleurs  Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_mrg

Chouha bien fait pour notre gueule, nous avons que ce que nous méritons  lol!


sympa la moderation.

sa devient n'importe quoi !!!

Bon , je vais clarifier un ou 2 principes qui régissent la modération :

Un acte de modération est en caractère gras.
Quand un modérateur participe au débat, ses posts sont comme les votres. Ils expriment un point de vue, une sensibilité etc etc et leur contribution a la même valeur que celle de n'importe quel membre et s'astreint au mêmes règles : le règlement du forum

Pour le reste, je l'ai exprimé poliment plus haut, et là je vais finir par laisser s'exprimer le marocain que je suis et vous lâcher un "jamou raskoume a drari". Il est hors de question de laisser le topic partir en c.

_________________
Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Marche12


Dernière édition par PGM le Mar 28 Fév 2017 - 0:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 0:34

Quelques membres appellent à la sagesse, à la retenue. Ces personnes manquent de patriotisme, de dignité voire d'humanité. Les chauffeurs de camion qui ont été humiliés sont pères, maris, fils de gens qui les aiment. Ce sont mes frères et si j'avais le pouvoir de les protéger je l'aurais fait. Y'en a plus que marre de cette attitude du makhzen qui ne montre aucune considération pour le petit peuple. Ce qu'il y a de plus grand au Maroc ce sont les manoeuvres, les agriculteurs, les ouvriers, les chauffeurs, le peuple marocain qui rame, qui va au charbon et que personne ne met à l'honneur. Ce qui a été joué à gdim izig comme ce qui se joue aujourd'hui à guergarat s'apparente à des stratagèmes de victimisation qui n'ont aucun effet. Le géant essaie de se faire passer pour victime du petit poucet chétif et affamé.
Revenir en haut Aller en bas
youssef_ma73
General de Brigade
General de Brigade
youssef_ma73


messages : 3004
Inscrit le : 04/08/2014
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena10

Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 0:40

juba2 a écrit:
On s'enerve pour rien,le zbel va degager,tout ce qu'ils veulent avec les caporaux algeRiens, c'est de faire arreter la tournee de M6 en afrique pour nous handicaper et montrer le Roi a peur,le Roi a bien fait de rester en tournee Africaine en leur disant F....k you.c'est a vous d'attendre pas moi,ils vont avoir ces 3 Km jusqu'a la semaine prochaine alors que nous on a plus de 300 milles Km2.Arretons les emotions.A mediter???

Le Roi a bien fait de rester en tournee Africaine en leur disant F....k you. : Il aurait bien fait de donner l'ordre de les écraser et de poursuivre sa tournée comme si de rien n'était ça c'est vraiment leur dire F U .... On sait tous qu'il n'a pas besoin d'être présent, il suffit juste qu'il prenne la décision, qu'il donne l'ordre ....



ils vont avoir ces 3 Km jusqu'a la semaine prochaine alors que nous on a plus de 300 milles Km2  affraid   Actualités du Sahara Marocain - Page 19 403371 oui mais ce sont 3km2 QUI NOUS APPARTIENNENT....
Demande au US de laisser aux mexicains 1m2 du Texas (qui historiquement leur appartient pourtant) l'espace d'une heure, aucun d'entre eux ne tiendrait les propos que vous venez de tenir...
Vous laisseriez 2m2 de votre jardin à un intrus qui s'en empare ne serait ce que l’espace de quelques heures en vous disant c'est pas grave j'ai les 398 m2 qui reste le RDC et l’étage et de toute façon dans quelques heures il va dégager et pendant ces heures  il va humilier votre femme et vos enfants ? ... moi je l'enterre dans le jardin...

Les pays ne se gèrent pas avec ce genre de calculs arithmétiques....

PS : Je ne me fais pas une fixation dieu sait que j'apprécie beaucoup vos interventions mais la je peux pas les avaler ...

_________________
“Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Actualités du Sahara Marocain - Page 19 8-photos-incroyables-qui-vous-feront-revivre-limpressionnante-Marche-Verte_feat


Dernière édition par youssef_ma73 le Mar 28 Fév 2017 - 0:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena32 Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Medail10
Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena24

Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 0:41

affraid pas patriotique???
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL


messages : 4496
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena10Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena31

Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 0:49

General Dlimi a écrit:
Pourquoi on parle de guerre ?
Arrêter les agissements de ces 3 jeap c'est faire une guerre ?
On les faits prisonniers et on les jette de l'autre coté du mur vers Smara.
C'est pas la guerre ça, c'est une réaction face au risque securitaires qu'encourt nos voyageurs.
Vous croyez que le polisario va déclencher une guerre pour ces 3 jeap ?
Ils auraient gueulés fait du zèle, du cinéma mais jamais ils n'engageraient une guerre pour ca.
Eux ils veulent qu'on parle d'eux, de la visibilité, ils sont pas fou pour faire la guerre

Il ne s'agit pas seulement de neutraliser les 3 jeeps et la petite dizaine de gugusses les amis.
Si on ne fait que ca ils auront beau jeu d'en envoyer d'autres.

Il faudra les neutraliser mais aussi prendre les dispositions necessaires pour eviter le retour d'autres campeurs.
Ca implique donc des actions beaucoup plus lourdes que la neutralisation de ces quelques éléments.

Au minimum il faudra, en plus de leur neutralisation, prolonger le mur a partir de notre poste frontiere à la frontiere mauritanienne. Plus un bout de mur du poste frontiere mauritanien vers la peninsule de lagouira pour l'isoler.
Nous serons meme obligés d'investir la peninsule et lagouira pour ne pas avoir la mauvaise surprise de les voir arriver dans notre dos apres une traversée en dinghy depuis les environs de nouadhibou.

Il n'y a pas qu'une simple neutralisation a prevoir et ca prend plus que 72H à préparer.

J'ai les nerfs comme tout le monde, mais pour l'instant force est de reconnaitre que le scenario ne nous echappe pas

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

Actualités du Sahara Marocain - Page 19 VUO9YX1

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
youssef_ma73
General de Brigade
General de Brigade
youssef_ma73


messages : 3004
Inscrit le : 04/08/2014
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena10

Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 0:49

juba2 a écrit:
affraid pas patriotique???
Non @juba 7acha je ne dirais jamais ça d'un compatriote peu importe ces opinions.... surtout que j'ai eu l'occasion de constater ton patriotisme et ton amour du pays dans différentes autres interventions .... Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_sal ...
C'est juste que des fois les réflexes d'autoprotection l'emporte : en gros face à une réalité difficile on préfère s'inventer des excuses qui rendent cette réalité moins pénible...
En gros tant à avaler une couleuvre autant l'assaisonner un peu histoire qu'elle soit plus facile à avaler ...
Pour les uns c'est l'UA, pour d'autre c'est le commerce qui va reprendre c'est pas grave, pour d'autres c'est 300 000 Km2 > 3 Km2 alors c'est pas grave ...

_________________
“Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Actualités du Sahara Marocain - Page 19 8-photos-incroyables-qui-vous-feront-revivre-limpressionnante-Marche-Verte_feat
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena32 Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Medail10
Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena24

Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 1:11

Youssef pour gagner il faut essayer de nouvelles strategies,une chose ils sont entrain de couler,on les a desorienter ,il faut les pousser a faire de graves conneries.ils sont dans u desarroi totale.Pour les deloger il faut montrer au monde qu'ils ne veulent pas,dans ce cas la il faut mettre l"ONU prendre ses responsabilitee,il ya des etapes dans le droit internationale qui nous donnera raison et le go pour le faire halal,il faut bien mainpuler le droit international.S'ils ne degagent pas la semaine prochaine alors la hrira,le roi rentre le 3 mars vendredi salat aljoumo3a ,le wek end une reunion etb le lundi une declaratin c'est comme cela que je vois les choses.On verra.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 1:18

Je regrette d'entendre qu'une personne manque de patriotisme parce qu’elle exprime son point de vue. est ce que vraiment une frappe contre ces milices pourra sauver des vies? peut être cela donnera du moral et évitera l'agression des chauffeurs mais pourra engendrer une guerre qui tuera bcp plus de marocains et foutre en l'air tout un processus de développement de notre pays.
Revenir en haut Aller en bas
bradli23
Colonel
Colonel



messages : 1826
Inscrit le : 27/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena32Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Medail10

Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 1:25

General Dlimi a écrit:
Pourquoi on parle de guerre ?
Arrêter les agissements de ces 3 jeap c'est faire une guerre ?
On les faits prisonniers et on les jette de l'autre coté du mur vers Smara.
C'est pas la guerre ça, c'est une réaction face au risque securitaires qu'encourt nos voyageurs.
Vous croyez que le polisario va déclencher une guerre pour ces 3 jeap ?
Ils auraient gueulés fait du zèle, du cinéma mais jamais ils n'engageraient une guerre pour ca.
Eux ils veulent qu'on parle d'eux, de la visibilité, ils sont pas fou pour faire la guerre

tout a fait d'accord avec toi Dlimi,une opération éclaire est envisageable, la nuit avec des commandos menés de vision nocturne, on les chope et on les livre au bureau de l'ONU en Mauritanie. pour la suite des choses on a le choix de rester sur nos positions ou bien avancer le mur, si on reste en position statique, on sait tous qu'on a un système de détection électronique et des moyens de reconnaissance ( avions, drones,....) on les bombardent avant qu'ils s'approchent du mur. mais pour cela, il faut commencer par déclarer la région zone militaire fermée pour préparer le terrain ( ce qui implique l’arrêt du trafic, est ce qu'on est prêt à faire ca, c'est ca la question, parce que on zone de guerre je ne pense pas que la circulation va être permise par principe de sécurité, et pour ne pas brouiller notre système de surveillance,...).

pour ceux qui ont peur de l’Algérie, je pense qu'ils montent les enchères comme quelqu'un qui bluffe dans un jeu de poker. la raison est simple,ils n'ont pas de frontières sécurisées ( Tunisie, Mali, Libye, et voulez vous qu'ils ouvrent un autre front, ca serait une aubaine pour les groupes terroristes, par contre nous on a un seul front à sécuriser..)

et puis la guerre, l'Iraq, la Syrie, la Libye, ils ont connus pire (mais ils existent toujours comme pays) et si c'est le prix à payer pour garder mon intégrité territoriale, sauver ma dignité, et protéger mes compatriotes, je suis prêt à payer ce prix, malgré que je dramatise vu les circonstances qui sont totalement différents.

imaginez, si on avise l'onu et les pays membres du CS qu'on va usé de la force, et qu'on déclare la région zone militaire fermée. et vous allez voir qu'ils vont se dégonfler (on a réussi à les vaincre et à les contenir à tindouf au moment ou ils avez un soutien immense, aujourd'hui le rapport de force est largement à notre faveur)
Revenir en haut Aller en bas
bradli23
Colonel
Colonel



messages : 1826
Inscrit le : 27/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena32Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Medail10

Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 1:34

Fares a écrit:
Je regrette d'entendre qu'une personne manque de patriotisme parce qu’elle exprime son point de vue. est ce que vraiment une frappe contre ces milices pourra sauver des vies? peut être cela donnera du moral et évitera l'agression des chauffeurs mais pourra engendrer une guerre qui tuera bcp plus de marocains et foutre en l'air tout un processus de développement de notre pays.

le processus de développement de notre pays inclus le maintien de notre intégrité territoriale, protéger son économie en assurant la fluidité de transit et d'échanges commerciales avec les pays du sud, en plus ce problème touche notre seul voie d’accès terrestres vers les marchés d’Afrique. sinon tu leur livre toute la Zone tampon et tu fait ton commerce par voie maritime et aérien (si on pense de la sorte on va droit vers ce scénario..)
Revenir en haut Aller en bas
General Dlimi
Colonel
Colonel
General Dlimi


messages : 1513
Inscrit le : 17/07/2010
Localisation : Sahara
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena11Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena31
Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena15Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Medail10

Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 2:24

WRANGEL a écrit:
General Dlimi a écrit:
Pourquoi on parle de guerre ?
Arrêter les agissements de ces 3 jeap c'est faire une guerre ?
On les faits prisonniers et on les jette de l'autre coté du mur vers Smara.
C'est pas la guerre ça, c'est une réaction face au risque securitaires qu'encourt nos voyageurs.
Vous croyez que le polisario va déclencher une guerre pour ces 3 jeap ?
Ils auraient gueulés fait du zèle, du cinéma mais jamais ils n'engageraient une guerre pour ca.
Eux ils veulent qu'on parle d'eux, de la visibilité, ils sont pas fou pour faire la guerre

Il ne s'agit pas seulement de neutraliser les 3 jeeps et la petite dizaine de gugusses les amis.
Si on ne fait que ca ils auront beau jeu d'en envoyer d'autres.

Il faudra les neutraliser mais aussi prendre les dispositions necessaires pour eviter le retour d'autres campeurs.
Ca implique donc des actions beaucoup plus lourdes que la neutralisation de ces quelques éléments.

Au minimum il faudra, en plus de leur neutralisation, prolonger le mur a partir de notre poste frontiere à la frontiere mauritanienne. Plus un bout de mur du poste frontiere mauritanien vers la peninsule de lagouira pour l'isoler.
Nous serons meme obligés d'investir la peninsule et lagouira pour ne pas avoir la mauvaise surprise de les voir arriver dans notre dos apres une traversée en dinghy depuis les environs de nouadhibou.

Il n'y a pas qu'une simple neutralisation a prevoir et ca prend plus que 72H à préparer.

J'ai les nerfs comme tout le monde, mais pour l'instant force est de reconnaitre que le scenario ne nous echappe pas
Enléve toi de la tête l'histoire de nouadhibou, il est impossible pour le polisario en tant que jebha de venir a nouadhibou, la seule chose que les mauritaniens tolérent c'est qu'ils traversent leur territoire au nord pour pouvoir circuler, c'est tout, ne croit pas qu'il y a des jeap du polisario qui tournent dans le sahara mauritanien a raquetter ou a recruter des gens ca n'existe pas.


Mettre hors d'état de nuir les 3 jeap signifie prendre le contrôle de kandahar et bloquer l'accés a l'atlantique, ni plus ni moins.
Le scénario ne nous échappe pas mais les 2,5 km de route qu'on a construit si.
Il faut être ferme avec ce genre de comportement. Si tu donne un doigt, on te coupe la main, voila comment ca se passe.

Ce soir ils vont passer une bonne nuit, après 6 mois dans le reg, ce soir ils vont pouvoir dormir sur du bitume bien frai payé par le contribuable marocain avec un ciel étoilé.
Qui dit mieux?
Revenir en haut Aller en bas
General Dlimi
Colonel
Colonel
General Dlimi


messages : 1513
Inscrit le : 17/07/2010
Localisation : Sahara
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena11Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena31
Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena15Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Medail10

Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 4:06


«Retrait de la Zambie de sa reconnaissance de la "RASD"» : Lusaka dément les déclarations de Kalaba à la MAP


...Suite : https://www.yabiladi.com/articles/details/51397/retrait-zambie-reconnaissance-rasd-lusaka.html

Revenir en haut Aller en bas
bradli23
Colonel
Colonel



messages : 1826
Inscrit le : 27/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena32Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Medail10

Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 4:57

Les raisons politiques et économiques du retrait unilatéral des FAR de Guerguerate

Le retrait unilatéral des FAR de Guerguerate obéit à des considérations politiques et économiques. Le Maroc prive ainsi le Polisario et ses relais au Conseil de sécurité d’un important argument, alors que moins de deux mois nous séparent de l’échéance d’avril... Et met la balle dans le camp de l’ONU.


Citation :
Le retrait unilatéral des forces marocaines de la zone au sud de Guerguerate soulève des questions. Malheureusement, les communicants officiels se sont montrés très avares en explications auprès de l’opinion publique, se contentant d’annoncer la nouvelle dans une langue de bois dépassée. Pourtant, une recherche dans les archives des déclarations de hauts responsables de la diplomatie du royaume donne plus de précisions.
Les travaux que mènent le Maroc à Guerguerate sont «éminemment civils et limités dans le temps, et ce jusqu'à la finalisation de la construction de la route. Cet objectif est stratégiquement sécuritaire et le Maroc est résolument déterminé à le réaliser». Ainsi avait expliqué en septembre dernier le représentant permanent à New York, l’ambassadeur Omar Hilale, aux membres du Conseil de sécurité et à l’ex-secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon.
Ce que le Maroc gagne politiquement
Force est de constater qu’à moins de deux mois de l’échéance d’avril, le Maroc ne souhaite pas donner des arguments au Polisario et à ses relais à l’ONU qui le dépeindraient comme un Etat «belliqueux» et «agresseur». Une manière pour lui de ne pas répéter la même erreur lorsque les autorités marocaines avaient expulsé, en mars 2016, plus de 80 agents de la composante civile et politique de la Minurso. Une décision qui avait contraint le royaume et ses alliés à l’ONU et à Washington de mener une forte campagne diplomatique afin d’en réduire aux maximum les conséquences.
Le vote, le 29 avril 2016, à la majorité absolue (10 pour, 2 contre et 3 abstentions dont celles de la Chine et la Russie) de la résolution 2285 est d'ailleurs le parfait exemple de la division des Quinze, alors les textes se rapportant à la question du Sahara occidental étaient auparavant adoptés à l’unanimité. Une différence de taille en diplomatie.
Cette année, Rabat peut aborder l’échéance d’avril avec confiance. Par ce retrait unilatéral de Guerguerate, elle exprime sa volonté de se conformer à une exigence de l’ONU, et ménage ainsi ses alliés officiels et officieux. D’un autre côté, le retrait unilatéral de Guerguerate permet au Maroc, surtout durant les semaines à venir, de pointer du doigt les velléités belliqueuses du Polisario. Pour rappel, Brahim Ghali et les siens se refusent jusqu'à présent à tout retour à la situation qui prévalait avant le 11 août.
Ce retrait unilatéral sera-t-il permanent ?
Le royaume ne peut en aucun tolérer d’être isolé de son espace vital : l’Afrique subsaharienne. C’est toute son offensive en direction du continent qui est en jeu. Le retrait décidé a permis une reprise de l’activité commerciale avec la Mauritanie et d’autres marchés.
Sécuriser le corridor de Guerguerat est hautement capital pour Rabat qui rêve de projets économiques ambitieux avec l'Afrique de l'Ouest.
En optant pour le retrait, le royaume accorde un cadeau à Antonio Guterres, mais non un blanc-seing. Cela permettra, sans aucun doute, d’asseoir l’autorité du nouveau secrétaire général. Et surtout de le mettre face à ses responsabilités au cas où le Polisario menacerait la sécurité de l’activité économique du royaume avec le continent par de nouvelles provocations.
Si les provocations du Polisario dans la zone de Guerguerate iraient crescendo et sans la moindre intervention des Nations unies, le Maroc serait alors libre de défendre ses intérêts stratégiques. Dans le cas contraire, Rabat offrirait au Polisario un neuvième «territoire libéré», comme elle l’avait fait précédemment avec Gouanit, Amghala, Bir Tirissit, Doukaj, M’Hairiz, Mijek, Zoug et le plus connu de la liste, Tifarity.

source :

https://www.yabiladi.com/articles/details/51393/raisons-politiques-economiques-retrait-unilateral.html

Revenir en haut Aller en bas
bradli23
Colonel
Colonel



messages : 1826
Inscrit le : 27/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena32Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Medail10

Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 5:17

Abderrahman Mekkaoui : A Guerguerat, le Maroc a évité les manœuvres visant à «déclencher une guerre multilatérale»

Le Maroc a procédé dimanche à un «retrait unilatéral de la zone» sud de Guerguerat, a indiqué hier le ministère des Affaires étrangères et de la coopération dans un communiqué. Une décision «rationnelle» prise par Rabat, qui a évité des manœuvres visant à «déclencher une guerre multilatérale», d'après Abderrahman Mekkaoui, spécialiste des questions stratégiques et militaires.

Citation :
L’opinion publique marocaine et internationale a appris dimanche que le Maroc retirera les éléments des Forces armées royales (FAR) du sud de Guerguerat en réponse à la demande du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, Antonio Guterres. Un «retrait unilatéral» pour reprendre les termes du communiqué, rendu public par le ministère des Affaires étrangères et de la coopération. Si elle suscite plusieurs interrogations, cette décision apporte également des éléments de réponses d’ordre politique et économique.
Contacté ce lundi par Yabiladi, Abderrahman Mekkaoui, professeur universitaire à l’Université Hassan II de Casablanca et spécialiste des questions stratégiques et militaires, estime que ce retrait est une «décision rationnelle qui répond à la demande du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres qui connaît bien la région et la nature du conflit maroco-algérien». «Le Maroc s’est retiré conformément au respect du droit et des obligations internationales qu’il a signées lors du cessez-le-feu de 1991», dit-il.
«Au moment où les autres parties tentaient d’attirer le Maroc pour provoquer des affrontements et menaient des manigances pour priver le royaume de ses racines africaines, économiquement, socialement et historiquement parlant, le Maroc est revenu à ses précédents postes. [Il est revenu] dans une atmosphère marquée par la vigilance et la prudence afin de ne pas tomber dans le piège qu’on lui a tendu au lendemain de son retour à l'Union africaine.»
Risque de «guerre multilatérale»
Le spécialiste des questions stratégiques et militaires rappelle que les adversaires du Maroc tentaient de reproduire le même scénario «que le président algérien Ahmed Ben Bella avait mis en place en 1964 lors de la Guerre des sables, et qui a poussé le Maroc à affronter militairement son voisin de l’Est». «L’Algérie, qui tente d’exporter ses crises politique, sociale et économique internes, a tenté de provoquer des tensions militaires dans la région. Or le Maroc a joué la carte de la prudence face à ce scénario», poursuit Abderrahman Mekkaoui. D’après lui, le retrait a été opéré pour mettre les responsables internationaux en général, et africains en particulier, face à leurs responsabilités «suite aux provocations des milices du Polisario, qui ne dispose pas des compétences pour prendre une décision de guerre ou de paix, et n’est qu’une section de l’armée nationale populaire algérienne».
Le professeur universitaire note également que «le Maroc, en décidant de se retirer, coupe l’herbe sous le pied de l’Algérie et du Polisario». Le royaume n’est-il pas lésé par les provocations du Polisario ? Abderrahman Mekkaoui répond par l’affirmative : «Le Maroc est lésé mais la Mauritanie et d’autres nations africaines le sont également. C’est pour cette raison que le Maroc met l’Algérie devant ses responsabilités africaines et internationales.»
«La Mauritanie est particulièrement affectée par l’interruption du commerce international dans cette zone. Il faut rappeler que 60 camions et véhicules passent quotidiennement par Guerguerat, une zone-tampon conformément aux engagements du cessez-le-feu de 1991.»
Revenant sur l’implication de l’Algérie dans cette crise, Abderrahman Mekkaoui estime que Rabat «a pu éviter le piège tendu et les manoeuvres» d’Alger. Quant au bataillon qui demeure au sud de Guerguerat, le spécialise fait savoir que cette question pourrait être réglée en «quelques heures» par les FAR : «Les FAR peuvent régler cette question en quelques heures. D’un point de vue stratégique, cela conduirait toutefois la région vers une guerre multilatérale avec différentes parties prenantes. Or les membres du Conseil de sécurité ont estimé, lors d’une récente réunion, que le conflit du Sahara n’est pas une priorité. C’est d’ailleurs la raison des pressions internationales exercées sur l’Algérie pour revoir ses calculs et cesser ses manœuvres», conclut-il.

source :

https://www.yabiladi.com/articles/details/51409/abderrahman-mekkaoui-guerguerat-maroc-evite.html


je ne comprend pas cette logique et cette analyse à la noix, on a peur d'un piège , alors on leur livre toute la zone, pourtant il n'y avait rien qui nous obligeait à se retirer.
et même pendant la guerre de 1963 l'autre camp il était aidé par l'Egypte, Cuba et l'URSS et on a réussi à les Battre (quand ta cause est juste rien ne peut te vaincre).
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 6369
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena32

Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 11:17

Je n’ai pas voulu faire d’analyse à chaud, je reviens vers vous aujourd’hui avec juste une image à date de la situation.

Environnement extérieurs :
- La mort de Khadafi
- L’adhésion à l’UA
- Demande d’adhésion à la CDEAO
- Jugement du CJUE
- Tension politique avec la Mauritanie
- Crise économique en Algérie
- Sissi en Egypte
- Nouveau président US
- Nouveau secrétaire général à l’ONU

Les faits de Guergarate :
- Nous investissons la zone tampon pour goudronner la route et nettoyer le secteur
- Les poliz bloquent la finalisation avec quelques Jeeps
- 6 mois de face à face et de provocations
- Echange téléphonique entre le Roi et le secrétaire général de l’ONU
- Après le communiqué de ce dernier qui appel à la préservation des échanges commerciaux entre autres
- La partie marocaine se retire vers ses bases au mur de défense
- Le Poliz choisie à date de rester

Les scénarios envisageables :
1- Attaquer immédiatement ou après sommation les 4 jeeps sur place avec des armes non létales et les livrer à l’ONU

C’est une option dans nos cordes, par contre 3 possibilités pour nous :
A- Revenir au Mur : risque de retour massif des poliz sur place
B- Rester sur Place : risque d’accrochage avec plus de combattants
C- Pousser le mur jusqu’à la frontière Mauritanienne : risque de sanction internationale pour manquement aux termes du statuquo

2- Attendre une condamnation du CS ou du secrétaire générale de l’ONU pour agir, lors du point du mois d’avril ou d’une convocation en urgence de la France. Entre temps nos citoyens vont subir le dictat des milices du Poliz et en passera pour des faibles qui évitent le combat

3- Laisser faire le Poliz et ne rien faire au risque de perturber nos ambitions Africaines et notre crédibilité. Et surtout donner des ailes à nos ennemies car ça sera que le début.

_________________
لك الله ياوطني
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 6369
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena32

Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 11:47

2 journaux parlent du retour du Roi au Maroc ce matin !!

http://www.alayam24.com/articles-35335.html
http://www.alyaoum24.com/837998.html

_________________
لك الله ياوطني
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités du Sahara Marocain
Revenir en haut 
Page 19 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualités du Sahara Marocain
» Actualités du Sahara Marocain
» Actualités du Sahara Marocain
» Actualités du Sahara Marocain
» Actualités du Sahara Marocain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: