messages : 815 Inscrit le : 11/10/2009 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités du Sahara Marocain Lun 16 Jan 2017 - 21:05
Rappel du premier message :
Espagne : Apres GHALI, la justice convoque trois leaders du polisario.
Citation :
Après Brahim Ghali, la justice espagnole a décidé de convoquer trois autres dirigeants du Polisario impliqués dans des affaires de torture, de séquestration et de viols. Le coordinateur de la RASD avec la Minurso, Mohamed Khaddad, en fait partie. Les détails.
L’étau de la justice espagnole se resserre autour de plusieurs responsables du Polisario.
Le360 a appris, de sources bien informées, que le juge chargé d’instruire les accusations de torture, de séquestration et de viols, contre Brahim Ghali a donné ses instructions à la police judiciaire pour entendre trois autres responsables séparatistes de premier ordre.
Selon nos sources, il s’agit de Sidahmed Belolali Hadda (Sidahmed Battal), ancien patron de la Sûreté du Polisario, de Mahjoub Mbarek Sneiba (alis Lincon), ancien patron régional de la Sûreté et de Mohamed Khaddad Moussa, coordinateur de la RASD avec la Minurso.
«Ces individus font partie de la liste que nous avons remise à la justice et là nous avons réussi à localiser leurs résidences en Espagne ou les domiciles de leurs proches», confie à le360 Messaoud Ramdane, président de l’Association sahraouie des droits de l’Homme (ASADEDH), ONG à l’origine d’une plainte datant de 2007 et réactivée en décembre dernier.
Mahjoub Mbarek Sneiba travaille actuellement à Madrid en tant que chef de la sécurité de la représentation de la RASD en Espagne alors que des adresses de Sidahmed Battal ont été retrouvée à la ville de Vittoria, localité dans laquelle il dispose de plusieurs commerces.
D’autre part, l’ASADEDH a officiellement demandé à la justice espagnole d’émettre un mandat d’arrêt international contre le chef du Polisario, Brahim Ghali. Ce dernier, de peur de se faire arrêter en Espagne (lors d’un événement des séparatistes à Barcelone en novembre 2017) a choisi de ne pas s’y rendre et ne risque pas de le faire. Peut-être ne s'y rendra-t-il plus jamais de sa vie…
A rappeler que l'ordre d'interroger les trois cadres polisariens concerne également quatre officiers algériens dont certains sont toujours en activité.
messages : 1513 Inscrit le : 17/07/2010 Localisation : Sahara Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 7 Mar 2017 - 19:04
bradli23 a écrit:
une fois la crise désamorcée, il faut préparer une bonne riposte au caporal de Nouakchout, il est responsable de toute cette escalade par sa complicité avec les séparatistes (ils auraient pu finir le tronçon de leur coté, cette route bénéficie aussi à leur économie). en plus il est clair qu'il est hostile à nos projets avec l’Afrique ( gazoduc, adhésion CEDEAO,...), on ne doit pas attendre 2019 (pas sur qu'il va partir non plus à cette date).
il est clair que notre diplomatie mise beaucoup sur l’Afrique, au-delà de l'affaire du sahara, mais beaucoup plus pour des raisons économiques, donc tant que le caporal est au pouvoir, nous allons avoir des surprises, sans oublier l'affaire de Lagouira.
La mauritanie n'a rien a voir avec cet histoire, pourquoi tu les attaques ?
Ils ont rien a finir eux, c'est pas chez eux, s'ils le faisaient ca serait de la provocation.
Tu vois l'algerie construire une route à l'est de merzouga ou a coté de bouarfa ?
Tout est de notre faute, on les a amené labas, et on les a laissé faire ce qu'ils veulent. Faut pas chercher d'autres coupable pour justifier la situation honteuse dans laquelle on est.
General Dlimi Colonel
messages : 1513 Inscrit le : 17/07/2010 Localisation : Sahara Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 7 Mar 2017 - 19:06
fighter-jet a écrit:
Comme je sait qu'il y a pas mal de responsables des fars qui lisent ce forum j'espère qu'ils pensent à l'éventualité de leurs envoyé une équipe commando au bord des camion contrôlés... les polzs ne sauront pas par où ils sont sorties en quelques minutes on peut envoyé un max de nos soldats. Il faut penser à cette éventualité car ça nous permettra d'envoyer nos soldat sur le terrain sans nous faire repérer par l'ennemi (ce qui n'est pas le cas de déplacement d'équipements lourds). Ça ne servirai à rien non plus de bombarder de la racailles (qui ne vaudrai rien si vendu au marché qd'esclaves de nouakchaute) par des jdam qui coutent quand même quelques milliers de dollars
Tout ca ils le savent trés bien, il y a un probléme plus loin que ca, ils ont peur que cet histoire redéclenche la guerre suite a une réaction armée du polisario si on arrête ces hommes.
augusta General de Division
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 7 Mar 2017 - 19:07
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 7 Mar 2017 - 19:07
simplet General de Brigade
messages : 3183 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 7 Mar 2017 - 19:12
General Dlimi a écrit:
.
le Polisario passe par la Mauritanie
Ghali est passé a l'atlantique par la Mauritanie
la Mauritanie est partie prenante
.
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 7 Mar 2017 - 19:15
Le Polisario continue les provocations et le Maroc continue à préparer un bon dossier. Après les cartes et drapeaux des camionneurs, on crée une association civile qui reçoit des menaces. Les preuves ont été transmises à la Minurso. Des contactes avec les autorités mauritaniens ont été aussi établies.
Citation :
Réda Taoujni : La situation à Guerguerate est très dangereuse à cause des milices du Polisario
Malgré le départ des forces de l’ordre marocaines de la région de Guerguerate qui se situe à la frontière mauritanienne, la situation reste tendue. Les milices du Polisario qui ont refusé de quitter la zone indépendante empêchent certains camions de passer en Mauritanie. Ces provocations ont même empêché un camion d’une association marocaine de se diriger vers la Mauritanie.
Mohamed Réda Taoujni, président de l’ «Association Sahara marocain» (ASM) contacté par Yabiladi, confie qu’il voulait se rendre en Mauritanie avec d’autres militants associatifs. Leur objectif étant de créer une association d’amitié entre la Mauritanie et le Maroc. Un projet reporté à leurs corps défendant. Interview.
Alors que vous vous dirigiez vers la Mauritanie, vous avez dû rebrousser chemin peu après Guerguerate. Que s’est-il passé ?
Nous avions tout mis au point avec des militants associatifs de Mauritanie, puisque nous voulions créer une association d’amitié entre la Mauritanie et le Maroc. Nous souhaitions arriver en Mauritanie en passant par Guerguerate. Nous n’avions omis aucune procédure administrative. Le 2 mars, nous avons reçu des dizaines de menaces de la part de certains séparatistes du Polisario sur les réseaux sociaux, par téléphone et par mail. Nous avons transmis l’information à la représentante de la Minurso. Une fois arrivés à Guerguerate, les autorités marocaines nous ont interdit de franchir la frontière, puisque selon elles, nous serions en danger de mort. Ils ont ajouté qu’elles avaient obtenu des informations comme quoi certains membres du Polisario voulaient provoquer un accident mortel, une fois le contrôle de la Minurso dépassé. Nous étions huit, nous avons décidé de faire demi-tour, puisque nous ne voulions pas risquer la vie des personnes qui étaient avec nous.
Pouvez-vous nous décrire la situation à Guerguerate ?
La situation à Guerguerate est très tendue : les propriétaires de camions souffrent, les voyageurs d’Afrique subsaharienne peinent avec le harcèlement de la part du Polisario. Toute personne qui a en sa possession le drapeau marocain où tout autre symbole du drapeau marocain de Tanger à Lagouira est contraint de rebrousser chemin. Les milices du Polisario y veillent. Hier, à Guerguerate deux camions ont été sommés de revenir sur leurs pas par les séparatistes, puisque sur le flanc du véhicule était dessiné la carte du Maroc. Ils ne s’arrêtent pas là, les milices du Polisario (de 45 membres environ dans la région) provoquent les conducteurs, en les insultant, volant leur téléphone portable, puis les obligent à payer des pots-de-vin pour les autoriser à traverser le passage de Guerguerate.
Avez-vous annulé définitivement le voyage en Mauritanie ?
Nous n’avons pas annulé le projet. Nous sommes entrain d’étudier un plan de passage par Guerguerate, d’une manière détournée. Nous sommes en contact avec les militants associatifs de Mauritanie qui ont montré une motivation sans faille pour la création de l’association d’amitié entre nos deux pays.
Je tenais à vous informer que nous allons contacter les autorités mauritaniennes, pour avoir leur point de vue sur ce qui se passe à Guerguerate et à travers leur réponse nous aviserons. Ce qui est sûr c’est que nous irons en Mauritanie dans les prochains jours.
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
General Dlimi Colonel
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 7 Mar 2017 - 19:27
simplet a écrit:
General Dlimi a écrit:
.
le Polisario passe par la Mauritanie
Ghali est passé a l'atlantique par la Mauritanie
la Mauritanie est partie prenante
.
Ils ont traversés un bout de leur terre mais ils n'ont aucun rôle actif. Il n'est pas passé par nouadhibou mais bien par le sahara.
Tu attends quand même pas a ce que ce soit la mauritanie qui nous régle le probléme du sahara.
Ils reconnaissent la rasd on peut rien faire. On se contente de leur reconnaissance passive.
messages : 3183 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 7 Mar 2017 - 20:00
General Dlimi a écrit:
Il n'est pas passé par nouadhibou mais bien par le sahara .
impossible, qu'un grand convoi militaire passe a 2 km des gendarmes marocains et sur une piste poussiéreuse et ne soit pas vu
je vois pas Ghali se taper 2000 km de piste pendant 4 jours alors qu'il peut venir en avion
le gars viens direct de sa chambre d’hôtel, propre tiré a quatre épingle
General Dlimi a écrit:
Tu attends quand même pas a ce que ce soit la mauritanie qui nous régle le probléme du sahara.
j'attends rien de la Mauritanie
par contre j'attends des officiels Marocains de se décider au sujet de la Mauritanie
ou bien la Mauritanie se décide d'etre un allié fiable du Maroc, ou bien travailler en sorte que se pays disparaisse a jamais en soutenant les Noir africain qui sont largement majoritaire.
faut ce décider
.
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 7 Mar 2017 - 20:50
General Dlimi a écrit:
C'est quand même drôle cet état qui n'a pas de jalousie pour ses citoyens. Qui accepte de les voir se faire humilier sans bouger le petit doigt.
Tu devrais revoir comment Antoine a obtenu du peuple romain qu'il venge la mort de césar ou l'episode Bismarck et la depeche d'Ems.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 7 Mar 2017 - 20:58
ralek1 a écrit:
Le Polisario continue les provocations et le Maroc continue à préparer un bon dossier. Après les cartes et drapeaux des camionneurs, on crée une association civile qui reçoit des menaces. Les preuves ont été transmises à la Minurso. Des contactes avec les autorités mauritaniens ont été aussi établies.
Citation :
Réda Taoujni : La situation à Guerguerate est très dangereuse à cause des milices du Polisario
Ha howa dossi . J'adore qu'ils continuent, si ils pouvaient tirer quelques balles de kalash ça nous arrangerait . Pour la Mauritanie, le roi devrait pas y aller en fin de parcours africain? C'est prévu non ?
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 03/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 7 Mar 2017 - 21:03
FAR SOLDIER a écrit:
ralek1 a écrit:
Citation :
Ha howa dossi . J'adore qu'ils continuent, si ils pouvaient tirer quelques balles de kalash ça nous arrangerait . Pour la Mauritanie, le roi devrait pas y aller en fin de parcours africain? C'est prévu non ?
Et ça t'arrangerait d'être une des victimes de leurs balles de kalash ou c'est juste bon pour les autres, un des pauvres camionneurs qui subviennent aux besoins de leur famille en parcourant des milliers de kilomètres en plein desert !!! Des victimes sont déjà tombées à Gdim Zik mais comme d'ahb on n'apprend jamais de nos erreurs... Il faut vraiment arrêter avec ce discours... sacrifier des MAROCAINS ...
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 7 Mar 2017 - 21:10
FAR SOLDIER a écrit:
ralek1 a écrit:
Citation :
J'espère qu'il ira en mauritanie Ould Abdel Aziz se rendra compte que le monarque marocain est plus populaire que lui dans son propre pays
General Dlimi Colonel
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 7 Mar 2017 - 21:16
simplet a écrit:
impossible, qu'un grand convoi militaire passe a 2 km des gendarmes marocains et sur une piste poussiéreuse et ne soit pas vu
je vois pas Ghali se taper 2000 km de piste pendant 4 jours alors qu'il peut venir en avion
le gars viens direct de sa chambre d’hôtel, propre tiré a quatre épingle
.
Possible mais je suis sur que non. Les habits c'est rien. Tu crois qu'il a passé la douane mauritanienne ? Non.
Citation :
j'attends rien de la Mauritanie
par contre j'attends des officiels Marocains de se décider au sujet de la Mauritanie
ou bien la Mauritanie se décide d'etre un allié fiable du Maroc, ou bien travailler en sorte que se pays disparaisse a jamais en soutenant les Noir africain qui sont largement majoritaire.
faut ce décider
.
La mauritanie reconnait la rasd, tout est clair mon ami. Mais la mauritanie a des cartes de pressions sur nous.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 7 Mar 2017 - 21:41
General Dlimi a écrit:
Possible mais je suis sur que non. Les habits c'est rien. Tu crois qu'il a passé la douane mauritanienne ? Non.
je suis sur qu'il rentré par un aeroport Mauritanien
Citation :
Mais la mauritanie a des cartes de pressions sur nous.
justement il est temps pour le Maroc de jouer lui aussi le chantage, la Mauritanie est un pays trop fragile
aussi
si on avait soutenu le FIS en Algerie, on aurait pas aujourd'hui subi les attaques de la junte militaire
.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 7 Mar 2017 - 21:49
simplet a écrit:
justement il est temps pour le Maroc de jouer lui aussi le chantage, la Mauritanie est un pays trop fragile
.
Tu as raison dans le sens que la Mauritanie (un pays de 4 millions d'habitant) a un PIB inferieur aux regions de Laayoune et Dakhla ( 500 000 habitants). C'est pas normal qu'un pays d'un PIB de 4 milliards (quasiment le budget de notre armée) se permette de nous faire du chantage de la sorte.
Mais dans la voix diplomatique qu'on a choisi et qui a pour objectif à moyen terme d'expulser le polz de l'UA, tous les soutiens sont bons à prendre, une voix=une voix...
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 7 Mar 2017 - 21:59
youssef_ma73 a écrit:
Et ça t'arrangerait d'être une des victimes de leurs balles de kalash ou c'est juste bon pour les autres, un des pauvres camionneurs qui subviennent aux besoins de leur famille en parcourant des milliers de kilomètres en plein desert !!! Des victimes sont déjà tombées à Gdim Zik mais comme d'ahb on n'apprend jamais de nos erreurs... Il faut vraiment arrêter avec ce discours... sacrifier des MAROCAINS ...
Tirer des balles de kalash veut pas dire tuer, tu peut impressionner etc pour arrêter un camion ou autre, faire le keke révolutionnaire en tirant en l'air etc et la ,dans le contexte embrasé du sahel et de la bande saharienne tu peux passer pour un tas de gus ,de al quaida a daech.
Et bien sur que ça m'arrangerait si c'est nécessaire d'être victime de leur balles j'ai aucun problème avec ça je suis prêt a mourir pour mon pays,je vois pas ou il est ou le problème? Si le cas se présente les marocains devront être prêt a sacrifier leur vie, le sacrifice est nécessaire, camionneurs ou pas, militaire ou civils kif kif . Vous parler de guerre de bombarder leur jeep bref regler militairement ce probleme a guergarate, et après vous dite faut arrêter avec la mentalité de sacrifier des marocains, il faut savoir. La guerre c'est le sacrifice, quand tu la commence c'est parti pour un tour. C'est pour ça que je suis pour le coup partisan de la guerre avec le cerveau, les discréditer les provoquer sans jamais réagir violement ou militairement, les pousser a l'erreur. Et surtout surtout ne jamais tirer la première balle , être même passif et fourbe. C'est soi ça soi la guerre et la c'est le sacrifice de tout les marocains.
General Dlimi Colonel
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 7 Mar 2017 - 22:51
Le je m'en foutisme marocain est juste consternant, aucune pression rien, pas de survol avec les F-16 pour leur mettre la pression, pas de lumiéres ou autre choses sur eux en soirée pour les empecher de dormir, rien. C'est limite si on leur livre pas des seddari.
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 03/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 7 Mar 2017 - 22:55
FAR_SOLDIER a écrit:
Et bien sur que ça m'arrangerait si c'est nécessaire d'être victime de leur balles j'ai aucun problème avec ça je suis prêt a mourir pour mon pays,je vois pas ou il est ou le problème? Si le cas se présente les marocains devront être prêt a sacrifier leur vie, le sacrifice est nécessaire, camionneurs ou pas, militaire ou civils kif kif . Vous parler de guerre de bombarder leur jeep bref regler militairement ce probleme a guergarate, et après vous dite faut arrêter avec la mentalité de sacrifier des marocains, il faut savoir. La guerre c'est le sacrifice, quand tu la commence c'est parti pour un tour. C'est pour ça que je suis pour le coup partisan de la guerre avec le cerveau, les discréditer les provoquer sans jamais réagir violement ou militairement, les pousser a l'erreur. Et surtout surtout ne jamais tirer la première balle , être même passif et fourbe. C'est soi ça soi la guerre et la c'est le sacrifice de tout les marocains.
yawdi tu crois qu'ils sont cons à ce point .... tirer en l'air comme dans un mariage yemenite.... ils se baladent dans la zone sans armes (comme les gendarmes marocains qui avaient investi la zone) ... et se contentent de bloquer et caillasser les camions ..... ils t'offriront jamais ce cadeau...
Attendre qu'il y'aient des morts pour agir : c'est de la LACHETE... on l'a fait à gdim zik et le résultat on le connait, une épine de plus dans le pieds du Maroc... Faire tout ce qu'il faut pour sauver la vie d'un de ses concitoyens quitte à sacrifier la vie d'autres (soldats, forces de l'ordre, forces spéciales...) c'est de la bravoure, c'est le devoir de tout état qui se respecte... tu devrais (re)voir sauver le soldat ryan...
FAR_SOLDIER a écrit:
Et bien sur que ça m'arrangerait si c'est nécessaire d'être victime de leur balles
c'est juste une énormité... je m'abstiens de commenter...
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 7 Mar 2017 - 23:10
General Dlimi a écrit:
C'est limite si on leur livre pas des seddari.
et du mechoui
.
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 8 Mar 2017 - 9:22
Citation :
Reportage. Guergarate, porte du sud
[Envoyé spécial]. Guergarate. Le mot est rocailleux comme l’étendue désertique qui l’entoure. Samedi 5 et dimanche 6 mars, je passe deux jours en ce lieu rendu mythique par l’actualité. Récit, impressions, images.
Un Marocain qui serait héliporté à Guergarate n’y verrait rien de différent que ce qu’il voit ailleurs sur les routes du Royaume. Sur les 370 km d’une route asphaltée et en très bon état, qui relie Dakhla à ce poste-frontière, nous croisons surtout des camions. C’est bien une route commerciale. Celle du flux Maroc-Afrique subsaharienne. Etonnement, nous ne croisons pas un seul militaire. Seulement quelques rares gendarmes sur le long ruban d’asphalte. Même topo à Guergarate: aucun militaire à l’horizon, seulement des gendarmes et des douaniers. Beaucoup de chauffeurs routiers aussi, quelques touristes, des migrants qui montent vers le nord.
Les chauffeurs sont d’un abord facile. Ils ont tous quelque chose à dire: les camions, les oignons, les pommes de terre, la route, le tajine qui mijote, la camaraderie, le Niger, le Burkina Faso, le Sénégal… Ils aiment leur pays et le font savoir, d’où les drapeaux marocains ou les cartes du Maroc, assez courants sur les véhicules. La plupart descendent de la région d’Agadir, 1.500 km au nord de Guergarate par la route nationale n°1. 160 camions transitent au total chaque jour par Guergarate, dans les deux sens.
Le scanner à camions, ci-dessus.
Un nouveau poste-frontière va être construit en 2017.
Samedi aux premières heures de la matinée, j’attends Hamid à 100 km de Dakhla, au bord de la route. Me voici bientôt dans la cabine, Hamid est intarissable, entre nos échanges et la conversation sur WhatsApp, où il est membre d’un groupe de camionneurs marocains qui se font appeler les “Lions de la jungle africaine“. Les membres échangent en permanence, notamment sur l’état de la route ou la météo. Entre Dakhla et Guergarate, des villages tels que El Argoub et Bir Guendouz, que les familiers de l’actualité des provinces sahariennes des années 70 et 80 connaissent bien.
Au poste-frontière, halte obligatoire, thé fort et conversations animées
Au poste-frontière, les routiers font halte avant de faire tamponner leurs passeports. Ils sacrifient au rituel du thé saharien, vert, fort, épais, comme on en boit dans tout le Sahara nord-africain, jusqu’en Libye. Les camions passent dans les entrailles d’un énorme scanner de 4,5 m de hauteur (photo) qui scrute leur fret et leur carcasse. Impressionnant. Les voitures particulières, elles, évitent cette formalité. Deux cafés encadrent la route à quelques mètres du poste-frontière, tenus par des jeunes venus de la région du Souss. L’un des deux cafés sert d’auberge, il loue à la nuit des chambres, au tarif de 100 à 150 DH. Une station-service, un bureau de change et de transfert d’argent et enfin des épiceries complètent le tableau. Les épiceries sont remarquablement achalandées, on y trouve de tout.
Malgré leur propagande, les miliciens du polisario sont invisibles
Les chauffeurs vous confient la traversée de Kandahar, c’est comme ça qu’on désigne le no man’s land, censé être interdit à toute présence permanente, civile ou militaire.
Le Maroc a goudronné une grande partie de la route Guergarate-frontière mauritanienne, longue de 4 à 5 km selon les chauffeurs. Il reste néanmoins environ 2 km non asphaltés, un calvaire pour des camions lourdement chargés et une menace permanente pour les pneus. 3 ou 4 jeeps du polisario stationnent loin du poste-frontière, invisibles à l’œil nu malgré leur propagande. Ils arrêtent parfois, mais pas toujours, les camions marocains et en ont caillassé à cause d’un refus d’enlever la carte du Maroc ou le drapeau marocain. Les routiers sont intarissables sur leurs aventures, réelles ou supposées. Certains d’entre eux passent 20 jours par mois sur les routes africaines.
Pour ce qui concerne la situation militaire, on croit comprendre, à travers les médias, qu’il y a des menaces d’embrasement et que la situation est tendue. Sur le terrain, la situation est calme, le Maroc maîtrise ses nerfs, nos militaires sont invisibles et le polisario ne se montre pas face au poste-frontière. Journées ordinaires à Guergarate.
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Socket-error General de Division
messages : 6691 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 8 Mar 2017 - 11:44
D'après des journaux marocains, il y a des mouvements des troupes algériennes du côté de Tindouf et Bachar. Que signifie d'après vous ce renforcement Algérien des effectives au niveau politique et militaire ?
Côté Algérien : http://assabah.ma/191346.html http://www.alayam24.com/articles-35668.html
Côté Marocain : http://fr.le360.ma/politique/oriental-de-nouveaux-postes-de-controle-sur-la-frontiere-avec-lalgerie-110497
_________________ لك الله ياوطني
Dernière édition par Socket-error le Mer 8 Mar 2017 - 16:12, édité 3 fois
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 8 Mar 2017 - 12:48
Socket-error a écrit:
D'après des journaux marocains, il y a des mouvements des troupes algériennes du côté de Tindouf et Bachar. Que signifie d'après vous ce renforcement Algérien des effectives au niveau politique et militaire ?
Ca signifie que depuis plusieurs années des "journaux" marocains nous parlent de ces soit-disant reforcements de troupes algériennes a Tindoufistan et Bechar.
De plus quand on donne une information, on cite une vraie source.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
ralek1 Colonel-Major
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 8 Mar 2017 - 17:01
Citation :
« Le Maroc est en train de modifier sa stratégie sur le Sahara occidental »
Khadija Mohsen-Finan décrypte le changement de cap de Rabat après sa réintégration dans l’Union africaine et l’arrivée d’un nouveau secrétaire général à l’ONU.
Retour au sein de l’Union africaine, évacuation de la zone contestée de Guerguerat, rapprochement avec le nouveau secrétaire général de l’ONU : selon Khadija Mohsen-Finan, politologue spécialiste du Maghreb, chercheuse à l’université Paris-1, le royaume chérifien a choisi un nouveau cap pour mener sa stratégie sur le conflit au Sahara occidental.
La zone tampon de Guerguerat, à l’extrême sud-ouest du Sahara occidental, a été le théâtre durant plusieurs mois d’un face-à-face tendu entre le Maroc et le Front Polisario. Cela aurait-il pu dégénérer en confrontation armée ?
Khadija Mohsen-Finan Je ne pense pas. Il est probable que cela se serait arrêté au stade de la menace car personne ne veut d’une confrontation armée dans cette région.
A la surprise générale, le Maroc a annoncé, le 26 février, son retrait de la zone. Comment expliquez-vous ce recul, très inhabituel pour Rabat ?
Traditionnellement, les Marocains vont jusqu’au bout lorsqu’il s’agit du Sahara occidental. Mais, depuis plusieurs mois, le royaume change de posture. L’épisode de Guerguerat le prouve. Rabat a voulu faire un geste symbolique fort et a trouvé le moment opportun avec sa réintégration au sein de l’Union africaine, en janvier, et l’arrivée d’un nouveau secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, auquel il veut montrer sa bonne disposition à faire des efforts. Le Maroc réalise aussi qu’il ne peut compter sur un affaiblissement du Front Polisario ou du régime d’Alger, ni sur ses amis habituels, tandis que M. Guterres semble vouloir en finir avec une ONU affaiblie. Le Maroc veut apparaître comme un interlocuteur fiable des relations internationales et isoler le Front Polisario en se mettant dans la légalité.
Pourquoi ce nouveau cap ?
Rabat a compris qu’il devait sortir de l’immobilisme. Le statut quo était considéré comme positif dans la mesure où il permettait au Maroc de ne pas essuyer d’échec. Mais il lui est devenu préjudiciable. Cette situation de « ni guerre ni paix » est un obstacle à ses ambitions économiques, politiques, régionales. Par exemple, dans ses relations avec l’Union européenne : en décembre 2016, la Cour de justice européenne a considéré que les accords d’association Maroc-UE ne s’appliquent pas au Sahara occidental.
Avec sa précédente stratégie, le Maroc s’est retrouvé dans une impasse. Certes, il pouvait, comme le Front Polisario, se targuer de ne pas avoir été vaincu. Et faire la liste des pays favorables à sa cause, mais à quoi cela lui a-t-il servi ? Un enfermement politique et stratégique, une asphyxie économique.
Les relations entre Ban Ki-moon et Rabat étaient tendues…
Ban Ki-moon a mal géré le dossier du Sahara, il l’a laissé pourrir. Il a commencé à s’exprimer seulement à la fin de son mandat, mais l’a fait de façon maladroite et contre-productive [en mars 2016, en visite dans les camps de Tindouf en Algérie, le secrétaire général évoque un Sahara « occupé » provoquant l’ire de Rabat]. Pourtant, à plusieurs reprises, son envoyé spécial pour le Sahara occidental, Christopher Ross, lui avait fait des propositions pour tenter de faire bouger les lignes : il ne les a jamais acceptées.
C’est ce qui explique sa démission récente ?
Christopher Ross fait partie, avec James Baker, des rares personnes à s’être réellement investies dans la recherche d’un règlement du conflit. Rabat a œuvré à les délégitimer en les accusant d’impartialité, d’être proches de l’exécutif algérien.
Aujourd’hui, M. Ross jette l’éponge, car il a échoué à mettre les parties autour d’une table pour négocier. Mais son départ permet aussi au nouveau secrétaire général de l’ONU de partir sur de nouvelles bases avec le Maroc.
L’arrivée d’Antonio Guterres permettra-t-elle de faire enfin avancer le dossier ?
M. Guterres vient d’arriver, il est donc difficile de juger, mais il a envoyé des signes positifs. Il se présente en homme de paix, dit qu’il veut débarrasser l’ONU de son carcan bureaucratique. Jusqu’ici, les responsables onusiens se sont réfugiés derrière cette bureaucratie pour balayer les propositions novatrices, comme celles de James Baker dans les années 2000, et de Christopher Ross plus récemment. Il s’agissait de ne vexer personne : ni Rabat, ni Alger [principal soutien à la cause sahraouie]. Dans l’affaire de Guerguerat, le communiqué de M. Guterres a mis les deux parties sur un pied d’égalité en les enjoignant de quitter le territoire. Auparavant, on se serait contentés de condamner, d’appeler à la négociation et au dialogue.
Mohamed Abdelaziz, qui dirigeait le Front Polisario depuis 1976, est mort le 31 mai 2016. Ce changement à la tête du mouvement indépendantiste peut-il modifier sa stratégie ?
Non. Brahim Ghali [désigné pour lui succéder à la tête de la République arabe sahraouie démocratique et du Front Polisario] défend la ligne dure du mouvement. Après la mort de Mohamed Abdelaziz, chef historique du Front, il ne veut pas donner le sentiment de lâcher du lest. Il n’en a d’ailleurs ni les moyens, ni la volonté. Or le mouvement est très affaibli. Il se contente de continuer d’exister car il est soutenu à bout de bras par l’Algérie. Mais on ne sait pas ce qu’il représente pour les Sahraouis eux-mêmes. Il n’y a eu pas d’études, de consultations sur ce sujet.
Comment peut-on sortir du conflit ?
Il y a trois options : celle d’un Etat sahraoui indépendant, celle d’une confédération et celle d’une autonomie dans le royaume marocain. Je pense que la troisième option est la plus réaliste. Mais pas comme le Maroc l’a jusqu’ici présentée. Il faut que cette autonomie soit négociée, que la population puisse être consultée et que l’accord qui en sortira soit réellement mis en œuvre. Or cette solution n’est pas forcément la plus avantageuse pour le Maroc. Avoir une région réellement autonome, cela veut dire reconnaître l’identité des Sahraouis, négocier avec un acteur qui n’a pas été vaincu et traduire cela concrètement dans les modalités de l’autonomie. Cela veut dire des élections libres, la jouissance des ressources naturelles – ce qui ferait du Sahara occidental une région beaucoup plus riche que les autres, à l’instar de la Catalogne en Espagne – et un enseignement spécifique.
Pourquoi les Sahraouis ne l’acceptent-ils pas ?
Les Sahraouis refusent le plan d’autonomie, car cette offre a été faite de façon unilatérale par le Maroc, sans discussion. Les Sahraouis réclament l’indépendance. Cette demande est devenue une sorte de vote sanction pour dénoncer le fait qu’ils sont maltraités. Mais les Sahraouis auraient tout à gagner à une autonomie à condition qu’elle leur donne de réelles prérogatives. Ils passeraient d’acteur qui se maintient sur plan régional et international à acteur qui a gagné sa place.
En réintégrant l’Union africaine en janvier, le Maroc a-t-il l’objectif de faire expulser la RASD ?
Le Maroc ne peut pas faire sortir la RASD de l’Union africaine (UA). Les pays africains ne veulent pas que la RASD s’en aille. Le Maroc a mené une politique africaine très offensive. Mais il se rend compte que le fait d’entretenir des rapports économiques très étroits avec un certain nombre ne signifie pas qu’ils se plient à sa volonté. Les pays font la part des choses, à l’instar du Nigeria, qui est engagé dans une coopération économique avec Rabat sans le suivre sur le dossier du Sahara. La décision de revenir dans l’UA fait partie du nouveau cap que le Maroc s’est fixé, car c’est un terrain de négociation. L’Organisation de l’unité africaine (OUA), ancêtre de l’UA, avait été très efficace en 1963 pour le règlement de la « guerre des sables » entre l’Algérie et le Maroc.
L’après-Bouteflika peut-il changer la donne ?
Non. Le régime algérien ne changerait pas de position. Dans ce système tricéphal – présidence, état-major, renseignement –, le Sahara occidental a toujours été la chasse gardée de l’armée, comme tout ce qui touche à la question des frontières et à la relation Maroc-Algérie. Ce sera pareil pour le successeur de Bouteflika. En outre, l’Algérie ne souffre pas de ce conflit. Le pays continue de produire du pétrole et du gaz et de l’exporter. Enfin, tant que le conflit au Sahara occidental existe, la question générale des frontières avec le Maroc ne se repose pas. Tout le contentieux entre les deux pays est cristallisé par le Sahara occidental.
Pensez-vous que ce changement de stratégie du Maroc permettra la résolution du conflit ?
La volonté d’un acteur clé de sortir de l’immobilisme est toujours quelque chose de positif. Le Maroc a réalisé que son attitude passée ne lui avait pas permis d’obtenir un règlement. Si le Maroc veut être cohérent, il doit donner des gages, en premier lieu sur les questions des droits humains. Aujourd’hui, les violations demeurent.
On est à la veille du vote pour le renouvellement du mandat de la Mission des Nations unies au Sahara occidental (Minurso), et de la présentation par le secrétaire général de l’ONU du rapport sur la situation au Sahara occidental. M. Guterres demandera-t-il qu’un volet « droits de l’homme » soit ajouté au mandat de la Minurso ? Son rapport pourrait en tout cas introduire des nouveautés, avec des demandes très claires adressées aux deux parties.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/03/08/le-maroc-est-en-train-de-modifier-sa-strategie-sur-le-sahara-occidental_5091331_3212.html#PQhWex18MmZCGrBx.99
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 8 Mar 2017 - 17:04