Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LG OLED65C4 2024 – TV OLED Evo 65” 4K UHD ...
1319 € 1990 €
Voir le deal

 

 Actualités du Sahara Marocain

Aller en bas 
+51
augusta
lintello
kurahee
Anass009
RED BISHOP
systra
yassine149
souale
Dias
AVEROUES
ZATOICHI..
romh
ScorpionDuDesert
jimmy hendrix
badr le patriotique
atlas
YASSINE
Nano
dan
daama94
Fahed64
FAMAS
juba2
Shugan188
fighter-jet
F-35
mbarki_49
General Dlimi
Djaaf
Cherokee
docleo
FAR SOLDIER
adminPC
simplet
QuickShark
youssef_ma73
Socket-error
vinseeld
klan
forcemarok
ralek1
Adam
Fox-One
iznassen
BOUBOU
mourad27
bradli23
WRANGEL
PGM
@Winners
RadOne
55 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant
AuteurMessage
RadOne
Capitaine
Capitaine
RadOne


messages : 815
Inscrit le : 11/10/2009
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Unbena32

Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Empty
MessageSujet: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Icon_minitimeLun 16 Jan 2017 - 22:05

Rappel du premier message :

Espagne : Apres GHALI, la justice convoque trois leaders du polisario.

Citation :
Après Brahim Ghali, la justice espagnole a décidé de convoquer trois autres dirigeants du Polisario impliqués dans des affaires de torture, de séquestration et de viols. Le coordinateur de la RASD avec la Minurso, Mohamed Khaddad, en fait partie. Les détails.

L’étau de la justice espagnole se resserre autour de plusieurs responsables du Polisario.

Le360 a appris, de sources bien informées, que le juge chargé d’instruire les accusations de torture, de séquestration et de viols, contre Brahim Ghali a donné ses instructions à la police judiciaire pour entendre trois autres responsables séparatistes de premier ordre.

Selon nos sources, il s’agit de Sidahmed Belolali Hadda (Sidahmed Battal), ancien patron de la Sûreté du Polisario, de Mahjoub Mbarek Sneiba (alis Lincon), ancien patron régional de la Sûreté et de Mohamed Khaddad Moussa, coordinateur de la RASD avec la Minurso.

«Ces individus font partie de la liste que nous avons remise à la justice et là nous avons réussi à localiser leurs résidences en Espagne ou les domiciles de leurs proches», confie à le360 Messaoud Ramdane, président de l’Association sahraouie des droits de l’Homme (ASADEDH), ONG à l’origine d’une plainte datant de 2007 et réactivée en décembre dernier.

Mahjoub Mbarek Sneiba travaille actuellement à Madrid en tant que chef de la sécurité de la représentation de la RASD en Espagne alors que des adresses de Sidahmed Battal ont été retrouvée à la ville de Vittoria, localité dans laquelle il dispose de plusieurs commerces.

D’autre part, l’ASADEDH a officiellement demandé à la justice espagnole d’émettre un mandat d’arrêt international contre le chef du Polisario, Brahim Ghali. Ce dernier, de peur de se faire arrêter en Espagne (lors d’un événement des séparatistes à Barcelone en novembre 2017) a choisi de ne pas s’y rendre et ne risque pas de le faire. Peut-être ne s'y rendra-t-il plus jamais de sa vie…

A rappeler que l'ordre d'interroger les trois cadres polisariens concerne également quatre officiers algériens dont certains sont toujours en activité.


http://fr.le360.ma/politique/espagne-apres-ghali-la-justice-convoque-trois-leaders-du-polisario-103947
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
ralek1
Colonel-Major
Colonel-Major
ralek1


messages : 2062
Inscrit le : 27/04/2016
Localisation : Lyon
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Unbena32

Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Icon_minitimeMer 8 Mar 2017 - 18:40

Citation :



Guerguerat: l’Agence du Sud érige un nouveau poste-frontière pour 8,5 MDH


Un semi-remorque marocain contrôlé au check-point établi par le Polisario dans la zone tampon de Guerguerat. JAVIER OTAZU ELCANO/ EFEUn semi-remorque marocain contrôlé au check-point établi par le Polisario dans la zone tampon de Guerguerat. JAVIER OTAZU ELCANO/ EFE
Le futur bâtiment d’une superficie totale de 1 500 m2, bâti sur deux niveaux, sera livré courant 2017. Conçu par le cabinet My Group Architecture de Rabat, sa construction a été confiée à la société Sonitrav basée à Dakhla
« Le gouvernement semble avoir opté pour le calme à la frontière sud du Sahara occidental, bien que le Front Polisario y maintient un détachement sur la route à seulement deux kilomètres du poste frontière Guerguerat », relève l’agence EFE.

Le Maroc a non seulement retiré sa Gendarmerie royale de la « zone tampon » où s’est fixé un petit détachement de 12 hommes désarmés du Polisario, mais aussi « toute la machinerie lourde utilisée pour asphalter une route qui devait permettre de rallier Guerguerat à la frontière mauritanienne dans de bonnes conditions. Une tentative réalisée aux deux tiers », rappelle EFE.


Actuellement, il n’y a aucune trace de la présence marocaine, militaire ou civile, dans la « zone tampon », bien que « des miradors marocains équipés de caméras enregistrent tout ce qui se passe ».

UN BÂTIMENT ADMINISTRATIF DE 1 500 M2

Cependant, le Maroc a entrepris d’importants travaux pour moderniser son poste-frontière. Sept tours de guet ont été érigées, tandis que l’Agence du Sud a confié à la société Sonitrav, basée à Dakhla, la construction d’un poste frontalier flambant neuf d’une superficie de 1 500 m2, comportant sur deux niveaux 26 bureaux, une cabine de fouille, un guichet VIP, une armurerie et des sanitaires. Le bâtiment conçu par le cabinet My Group Architecture de Rabat a été budgétisé à 8,5 millions de dirhams. Il sera livré au courant de l’année 2017, selon les images d’un reportage de Médias24.

Les forces marocaines ont empêché la sortie d’une petite caravane qui voulait traverser la zone tampon avec deux camions habillés de drapeaux marocains, afin de prévenir tout incident. Le Polisario a fait savoir que son détachement empêcherait le passage de tout véhicule avec des symboles marocains, comme a pu le vérifier EFE, obligeant les conducteurs à les retirer ou les cacher. Certains témoins affirment que même les vignettes et les plaques d’immatriculation frappées de l’étoile du Maroc sont visées par les hommes du Polisario.

Le van de l'Association Sahara Marocain qui a du rebrousser chemin sur injonction des autorités marocaines. DRLe van de l'Association Sahara Marocain qui a du rebrousser chemin sur injonction des autorités marocaines. DR

« Le fait que la police ait empêché des civils d’aller à la rencontre du Polisario avec des emblèmes marocains suppose que la stratégie actuelle du est de désamorcer la tension et d’acculer ses adversaires à la faute », estime en substance EFE

Actuellement, 100 à 150 camions transitent en moyenne par jour entre le Maroc et la Mauritanie, chargés essentiellement de produits frais à livrer au marché de Nouakchott. Le passage est aussi emprunté par de vieilles voitures d’origine européenne destinées à la revente en Afrique sub-saharienne. Les convois sont contraints de rouler au pas sur le tronçon caillouteux qui n’a pu être bitumé.


https://ledesk.ma/2017/03/08/guerguerat-lagence-du-sud-erige-un-nouveau-poste-frontiere-pour-85-mdh/

_________________
"C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard".
William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Revenir en haut Aller en bas
youssef_ma73
General de Brigade
General de Brigade
youssef_ma73


messages : 3005
Inscrit le : 04/08/2014
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Unbena10

Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Icon_minitimeMer 8 Mar 2017 - 19:02

ralek1 a écrit:
Citation :


« Le Maroc est en train de modifier sa stratégie sur le Sahara occidental »

Khadija Mohsen-Finan décrypte le changement de cap de Rabat après sa réintégration dans l’Union africaine et l’arrivée d’un nouveau secrétaire général à l’ONU.



Retour au sein de l’Union africaine, évacuation de la zone contestée de Guerguerat, rapprochement avec le nouveau secrétaire général de l’ONU : selon Khadija Mohsen-Finan, politologue spécialiste du Maghreb, chercheuse à l’université Paris-1, le royaume chérifien a choisi un nouveau cap pour mener sa stratégie sur le conflit au Sahara occidental.

La zone tampon de Guerguerat, à l’extrême sud-ouest du Sahara occidental, a été le théâtre durant plusieurs mois d’un face-à-face tendu entre le Maroc et le Front Polisario. Cela aurait-il pu dégénérer en confrontation armée ?

Khadija Mohsen-Finan Je ne pense pas. Il est probable que cela se serait arrêté au stade de la menace car personne ne veut d’une confrontation armée dans cette région.

A la surprise générale, le Maroc a annoncé, le 26 février, son retrait de la zone. Comment expliquez-vous ce recul, très inhabituel pour Rabat ?

Traditionnellement, les Marocains vont jusqu’au bout lorsqu’il s’agit du Sahara occidental. Mais, depuis plusieurs mois, le royaume change de posture. L’épisode de Guerguerat le prouve. Rabat a voulu faire un geste symbolique fort et a trouvé le moment opportun avec sa réintégration au sein de l’Union africaine, en janvier, et l’arrivée d’un nouveau secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, auquel il veut montrer sa bonne disposition à faire des efforts. Le Maroc réalise aussi qu’il ne peut compter sur un affaiblissement du Front Polisario ou du régime d’Alger, ni sur ses amis habituels, tandis que M. Guterres semble vouloir en finir avec une ONU affaiblie. Le Maroc veut apparaître comme un interlocuteur fiable des relations internationales et isoler le Front Polisario en se mettant dans la légalité.

Pourquoi ce nouveau cap ?

Rabat a compris qu’il devait sortir de l’immobilisme. Le statut quo était considéré comme positif dans la mesure où il permettait au Maroc de ne pas essuyer d’échec. Mais il lui est devenu préjudiciable. Cette situation de « ni guerre ni paix » est un obstacle à ses ambitions économiques, politiques, régionales. Par exemple, dans ses relations avec l’Union européenne : en décembre 2016, la Cour de justice européenne a considéré que les accords d’association Maroc-UE ne s’appliquent pas au Sahara occidental.

Avec sa précédente stratégie, le Maroc s’est retrouvé dans une impasse. Certes, il pouvait, comme le Front Polisario, se targuer de ne pas avoir été vaincu. Et faire la liste des pays favorables à sa cause, mais à quoi cela lui a-t-il servi ? Un enfermement politique et stratégique, une asphyxie économique.


Les relations entre Ban Ki-moon et Rabat étaient tendues…

Ban Ki-moon a mal géré le dossier du Sahara, il l’a laissé pourrir. Il a commencé à s’exprimer seulement à la fin de son mandat, mais l’a fait de façon maladroite et contre-productive [en mars 2016, en visite dans les camps de Tindouf en Algérie, le secrétaire général évoque un Sahara « occupé » provoquant l’ire de Rabat]. Pourtant, à plusieurs reprises, son envoyé spécial pour le Sahara occidental, Christopher Ross, lui avait fait des propositions pour tenter de faire bouger les lignes : il ne les a jamais acceptées.

C’est ce qui explique sa démission récente ?

Christopher Ross fait partie, avec James Baker, des rares personnes à s’être réellement investies dans la recherche d’un règlement du conflit. Rabat a œuvré à les délégitimer en les accusant d’impartialité, d’être proches de l’exécutif algérien.

Aujourd’hui, M. Ross jette l’éponge, car il a échoué à mettre les parties autour d’une table pour négocier. Mais son départ permet aussi au nouveau secrétaire général de l’ONU de partir sur de nouvelles bases avec le Maroc.

L’arrivée d’Antonio Guterres permettra-t-elle de faire enfin avancer le dossier ?

M. Guterres vient d’arriver, il est donc difficile de juger, mais il a envoyé des signes positifs. Il se présente en homme de paix, dit qu’il veut débarrasser l’ONU de son carcan bureaucratique. Jusqu’ici, les responsables onusiens se sont réfugiés derrière cette bureaucratie pour balayer les propositions novatrices, comme celles de James Baker dans les années 2000, et de Christopher Ross plus récemment. Il s’agissait de ne vexer personne : ni Rabat, ni Alger [principal soutien à la cause sahraouie]. Dans l’affaire de Guerguerat, le communiqué de M. Guterres a mis les deux parties sur un pied d’égalité en les enjoignant de quitter le territoire. Auparavant, on se serait contentés de condamner, d’appeler à la négociation et au dialogue.

Mohamed Abdelaziz, qui dirigeait le Front Polisario depuis 1976, est mort le 31 mai 2016. Ce changement à la tête du mouvement indépendantiste peut-il modifier sa stratégie ?

Non. Brahim Ghali [désigné pour lui succéder à la tête de la République arabe sahraouie démocratique et du Front Polisario] défend la ligne dure du mouvement. Après la mort de Mohamed Abdelaziz, chef historique du Front, il ne veut pas donner le sentiment de lâcher du lest. Il n’en a d’ailleurs ni les moyens, ni la volonté. Or le mouvement est très affaibli. Il se contente de continuer d’exister car il est soutenu à bout de bras par l’Algérie. Mais on ne sait pas ce qu’il représente pour les Sahraouis eux-mêmes. Il n’y a eu pas d’études, de consultations sur ce sujet.

Comment peut-on sortir du conflit ?

Il y a trois options : celle d’un Etat sahraoui indépendant, celle d’une confédération et celle d’une autonomie dans le royaume marocain. Je pense que la troisième option est la plus réaliste. Mais pas comme le Maroc l’a jusqu’ici présentée. Il faut que cette autonomie soit négociée, que la population puisse être consultée et que l’accord qui en sortira soit réellement mis en œuvre. Or cette solution n’est pas forcément la plus avantageuse pour le Maroc. Avoir une région réellement autonome, cela veut dire reconnaître l’identité des Sahraouis, négocier avec un acteur qui n’a pas été vaincu et traduire cela concrètement dans les modalités de l’autonomie. Cela veut dire des élections libres, la jouissance des ressources naturelles – ce qui ferait du Sahara occidental une région beaucoup plus riche que les autres, à l’instar de la Catalogne en Espagne – et un enseignement spécifique.

Pourquoi les Sahraouis ne l’acceptent-ils pas ?

Les Sahraouis refusent le plan d’autonomie, car cette offre a été faite de façon unilatérale par le Maroc, sans discussion. Les Sahraouis réclament l’indépendance. Cette demande est devenue une sorte de vote sanction pour dénoncer le fait qu’ils sont maltraités. Mais les Sahraouis auraient tout à gagner à une autonomie à condition qu’elle leur donne de réelles prérogatives. Ils passeraient d’acteur qui se maintient sur plan régional et international à acteur qui a gagné sa place.

En réintégrant l’Union africaine en janvier, le Maroc a-t-il l’objectif de faire expulser la RASD ?

Le Maroc ne peut pas faire sortir la RASD de l’Union africaine (UA). Les pays africains ne veulent pas que la RASD s’en aille. Le Maroc a mené une politique africaine très offensive. Mais il se rend compte que le fait d’entretenir des rapports économiques très étroits avec un certain nombre ne signifie pas qu’ils se plient à sa volonté. Les pays font la part des choses, à l’instar du Nigeria, qui est engagé dans une coopération économique avec Rabat sans le suivre sur le dossier du Sahara. La décision de revenir dans l’UA fait partie du nouveau cap que le Maroc s’est fixé, car c’est un terrain de négociation. L’Organisation de l’unité africaine (OUA), ancêtre de l’UA, avait été très efficace en 1963 pour le règlement de la « guerre des sables » entre l’Algérie et le Maroc.

L’après-Bouteflika peut-il changer la donne ?

Non. Le régime algérien ne changerait pas de position. Dans ce système tricéphal – présidence, état-major, renseignement –, le Sahara occidental a toujours été la chasse gardée de l’armée, comme tout ce qui touche à la question des frontières et à la relation Maroc-Algérie. Ce sera pareil pour le successeur de Bouteflika. En outre, l’Algérie ne souffre pas de ce conflit. Le pays continue de produire du pétrole et du gaz et de l’exporter. Enfin, tant que le conflit au Sahara occidental existe, la question générale des frontières avec le Maroc ne se repose pas. Tout le contentieux entre les deux pays est cristallisé par le Sahara occidental.

Pensez-vous que ce changement de stratégie du Maroc permettra la résolution du conflit ?

La volonté d’un acteur clé de sortir de l’immobilisme est toujours quelque chose de positif. Le Maroc a réalisé que son attitude passée ne lui avait pas permis d’obtenir un règlement. Si le Maroc veut être cohérent, il doit donner des gages, en premier lieu sur les questions des droits humains. Aujourd’hui, les violations demeurent.

On est à la veille du vote pour le renouvellement du mandat de la Mission des Nations unies au Sahara occidental (Minurso), et de la présentation par le secrétaire général de l’ONU du rapport sur la situation au Sahara occidental. M. Guterres demandera-t-il qu’un volet « droits de l’homme » soit ajouté au mandat de la Minurso ? Son rapport pourrait en tout cas introduire des nouveautés, avec des demandes très claires adressées aux deux parties.


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/03/08/le-maroc-est-en-train-de-modifier-sa-strategie-sur-le-sahara-occidental_5091331_3212.html#PQhWex18MmZCGrBx.99

Complètement a l'ouest la petite dame.
C'est une ´amie ´ de moulahoum hicham alias le prince rouge..

_________________
“Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Actualités du Sahara Marocain - Page 30 8-photos-incroyables-qui-vous-feront-revivre-limpressionnante-Marche-Verte_feat
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 25531
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Unbena10Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Unbena13
Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Unbena15

Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Icon_minitimeMer 8 Mar 2017 - 19:12

Elle a toujours été à côté de la plaque... C'est une tunisienne qui se veut neutre mais ses analyse sont pleine de frustration !

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 6726
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Unbena32

Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Icon_minitimeMer 8 Mar 2017 - 19:51

La réponse marocaine via la Voix d'Amérique Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Icon_big Twisted Evil

Citation :
Le Maroc "plus que jamais déterminé" à développer le Sahara



Le Maroc est "plus que jamais" déterminé à développer le Sahara occidental, a déclaré le ministre marocain de l'Intérieur, Mohamed Hassad.

M. Hassad et son ministre délégué Charki Draiss séjournent actuellement à Laayoune pour une tournée de deux jours au Sahara occidental sous contrôle marocain, a constaté un correspondant de l'AFP.

"Nous sommes ici pour faire le point régulier sur le développement de la région", a expliqué à l'AFP M. Hassad.

"Il y a malheureusement beaucoup de gens à qui cela ne plait pas, en particulier le fait que nous construisons des routes", a-t-il déploré, en référence à la guérilla séparatiste du Front Polisario.

"Ces gens s'opposent au développement en faveur des populations. C'est un défi pour nous, mais ils doivent savoir que nous sommes plus que jamais déterminés à continuer à développer la région du Sahara", a lancé M. Hassad.

Il s'exprimait à propos de la situation à Guerguerat, une zone contestée au sud du Sahara, frontalière avec la Mauritanie, d'où le Maroc s'est retiré de quelques centaines de mètres fin février à la demande de l'ONU pour y désamorcer les tensions avec le Polisario.

L'armée marocaine avait entamé mi-août 2016 au sud de Guerguerat la construction d'une route de 4,5 km de long, au-delà de son mur de défense, barrière de sable qui marque la limite du Sahara occidental sous contrôle marocain.

Le Polisario avait depuis multiplié incursions et patrouilles dans la zone, qu'il considère comme faisant partie de ses "territoires libérés", et les bulldozzers marocains avaient dû cesser leurs travaux. La tension y était très vive depuis décembre.

Malgré le récent retrait marocain, des éléments du mouvement armé restent présents sur place, où ils contrôlent régulièrement sur des check-points les camions circulant entre le Maroc et la Mauritanie.

La route de Guerguerat est vue comme essentiel à Rabat pour les échanges entre le Maroc et l'Afrique subsaharienne.

Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental est sous contrôle du Maroc depuis 1975. Soutenu par l'Algérie, le Polisario réclame un référendum d'autodétermination alors que Rabat, qui contrôle la région et considère le Sahara comme une "cause nationale", propose une autonomie sous sa souveraineté.

Le Maroc est engagé depuis plusieurs années dans une ambitieuse politique de développement local, avec des investissements de près de 8 milliards d'euros, a rappelé M. Hassad.

Ces projets généreront plus de 10.300 emplois et verront le jour d'ici fin 2021. Il s'agit notamment de la construction d'une autoroute d'un millier de km reliant Tiznit à Dakhla, d'une université de médecine, d'un Technopôle à Laayoune, et d'une cinquantaine d'autres projets, a précisé M. Hassad.

Avec AFP.
http://www.voaafrique.com/a/le-maroc-plus-que-jamais-determine-a-developper-le-sahara-occidental/3755550.html

_________________
لك الله ياوطني
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL


messages : 4496
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Unbena10Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Unbena31

Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Icon_minitimeMer 8 Mar 2017 - 20:29

Fahed64 a écrit:
Elle a toujours été à côté de la plaque... C'est une tunisienne qui se veut neutre mais ses analyse sont pleine de frustration !

C'est exactement l'expression que j'allais utiliser à son propos.

En parlant de tunisien...
http://www.rfi.fr/afrique/20170308-onu-veut-tourner-page-negociations-sahara-occidental a écrit:

La démission de Christopher Ross, émissaire spécial des Nations unies pendant huit ans pour le Sahara occidental, donne l’occasion au tout nouveau secrétaire général de l’ONU, d’ouvrir une nouvelle page de relations avec les partis impliqués dans ce conflit. Christopher Ross était devenu persona non grata pour le Maroc et Antonio Guterres doit d'abord rétablir la confiance.

Rétablir la confiance entre l'ONU et les partis concernés par le conflit du Sahara occidental semble être le seul moyen de remettre le Polisario et Rabat à la table des négociations. Antonio Guterres en est conscient et il possède une approche différente de son prédécesseur dans ce conflit qui dure depuis 1975.

Il connaît de près ce dossier épineux. Il l’a approché quand il était Premier ministre du Portugal dans les années 1990 et il a visité les camps de réfugiés à Lâayoune et Tindouf en étant haut-commissaire aux réfugiés.

Pour rétablir cette confiance, Antonio Guterres nommera donc un nouvel émissaire, qui sera probablement un non-Américain. Peut-être un Européen. Mais des noms d'Amérique latine et même de la Tunisie circulent également.

L’arrivée de Guterres a éveillé une lueur d’espoir pour une solution de ce conflit.

Rabat avait critiqué Christopher Ross pour son « manque de neutralité », tout comme Ban Ki-moon. En parlant de la crise du Sahara occidental, l'ex-secrétaire général de l'ONU avait employé le terme « occupation ». Ban Ki-moon s’est attiré alors les foudres de Rabat. Les relations entre les deux partis sont tendues depuis.

La question du Sahara occidental sera à nouveau devant le Conseil de sécurité des Nations unies en fin du mois d'avril prochain.

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

Actualités du Sahara Marocain - Page 30 VUO9YX1

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
BOUBOU
General de Division
General de Division
BOUBOU


messages : 4848
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Unbena21Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Unbena24
Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Unbena26Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Unbena32
Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Medail10

Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Icon_minitimeMer 8 Mar 2017 - 20:41

Si un tunisien était nomé le statut-quo sera encore maintenu.
Mais la faiblesse diplomatique de la Tunisie lui ferait qu'une trop grosse pression serait nuisible...
Et l'Algérie aurait un "avantage" car elle marchanderai sur le plan sécuritaire (laissé passé pour les terroristes vers la Tunisie, comme elle l'a fait a l'époque au Mali...).

Ce serait trop pour la Tunisie.

_________________
L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.

feu Hassan II.

https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Modérateur
Modérateur
Adam


messages : 6300
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume pour tous les Marocains
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Unbena31Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Ambass10
Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Medail10Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Unbena15

Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Icon_minitimeMer 8 Mar 2017 - 20:53

WRANGEL a écrit:
..En parlant de tunisien...

Un récit historique fait par l'actuel président Beji Gaid Sebsi dans son livre 'Habib Bourguiba, le bon grain et l'ivraie - 2009'
http://www.medias24.com/INTERNATIONAL/160653-Document.-Maghreb-Algerie-Sahara-racontes-par-Beji-Caid-Essebsi.html


Citation :
Livre de Beji Caid Essebsi : Habib Bourguiba, le bon grain et l'ivraie

Dans un ouvrage qu'il a publié en 2009 alors qu'il se croyait définitivement retiré de la politique, l'actuel président tunisien Béji Caïd Essebsi, livre un passionnant témoignage au sujet de l'Algérie, du Maroc, du Maghreb. Médias 24 a lu ce livre-document.

En 2009, alors qu’il pensait être définitivement retiré de la politique, Beji Caïd Essebsi (BCE dans le reste de l’article) publiait un livre de témoignage sur Bourguiba. Pour lui, il s’agissait d’un devoir de mémoire, par lequel il fallait rendre justice à ses aînés.

BCE ne soupçonnait qu’il allait un jour revenir aux affaires. En 2011, après la révolution, il est appelé à diriger le gouvernement tunisien de transition qui a préparé les premières élections libres. Elles auront lieu en octobre 2011. Il se retire début décembre 2011, lorsque le nouveau gouvernement, dirigé par Ennahdha, est investi par la nouvelle assemblée constituante.

Au cours de la période de transition, la Tunisie a été gérée par consensus, à travers une instance appelée “Haute instance de réalisation des objectifs de la révolution“ dont les membres étaient désignés, aucun scrutin n’ayant eu lieu, le Parlement ayant été dissous et la Constitution gelée. Et ce sont surtout le savoir-faire, l’habileté de BCE, qui ont permis à la Tunisie d’aller vers les élections et la Constituante.

La rédaction de la nouvelle Constitution puis la préparation des nouvelles élections d’octobre et décembre 2014, furent pour la Tunisie une période de grande instabilité.

Au terme de ces trois années, il n’est pas exagéré de dire que les trois partis de la troika (Ennahdha, CPR et Ettakattol) ont été chassés du pouvoir par les Tunisiens qui ont été les plus nombreux à se reconnaître dans le parti Nida Tounes, dirigé par BCE.

Car BCE a été rappelé par la politique et l’auteur de ces lignes peut témoigner que ce sont des activistes démocrates libéraux qui l’ont convaincu de revenir aux affaires. Il a beaucoup hésité puis il y est allé, car il se considère comme l’héritier de Bourguiba. Un Bourguiba dont la stature n’a jamais été aussi immense qu’après la révolution. Un Bourguiba que les Tunisiens ont constamment invoqué contre les islamistes d’Ennahdha et leurs dérives.

En décembre 2015, BCE se retrouve à la tête de la Tunisie et du parti qui a raflé la mise aux législatives.

C’est dire que l’ouvrage publié en 2009 ne l’engage pas en tant que président. Et que nous considérons d’abord les passages que nous allons reproduire et commenter, comme un témoignage factuel, mais qui a une valeur historique indéniable. Lorsqu’il l’a livré en 2009, BCE n’avait ni intérêts politiques ni calculs partisans.

I. Le décor

“Le choc militaire d’octobre 1963 entre le Maroc et l’Algérie (guerre des sables) a humilié les chefs militaires algériens qui ne l’oublient pas“ (page 304).

Dans l’esprit de ses dirigeants, “l’Algérie est investie d’une mission à l’égard du Maghreb, de l’Afrique et du Monde arabe: mission révolutionnaire extra nationale où les peuples tiennent un rôle majeur par-dessus les Etats. La persistance de cette vision algérienne, en dépit des échecs qu’elle a engendrés pour l’Algérie elle-même et pour ses voisins, a braqué les autres dirigeants maghrébins et choqué les élites nationales (…). Pour la Tunisie et le Maroc (…), la notion d’Etat est centrale: toute idéologie supra-étatique est irréaliste et même dangereuse“.

BCE raconte comment l’expérience du CPCM (Comité permanent consultatif du Maghreb) s’est développée au niveau des ministres de l’Economie, de 1964 jusqu’en 1975, lorsque Belaid Abdessalam en prend la présidence: le processus est alors “définitivement gelé“.

II. 1983, le sommet avorté de Tunis

En 1982, BCE est ministre des Affaires étrangères et, “avec le soutien de Bourguiba“, entreprend une initiative de dégel des relations entre les cinq pays et particulièrement entre l’Algérie et le Maroc.

Au cours de l’été 1982, il est à Alger pour s’entretenir avec Ben Jedid et “tenter une brèche“.

«Je lui ai dit en toute simplicité que j’allais me rendre au Maroc et lui ai demandé s’il avait un message à faire parvenir. Il me répond, en me fixant des yeux : “Je ne voudrais pas que l’histoire retienne de moi que j’ai été un obstacle dans la construction du Maghreb“. De toute évidence, une telle déclaration témoignait d’une préoccupation profonde qui honorait le chef de l’Etat algérien et qui constituait un véritable engagement pour lui-même et pour moi (…)».

La suite est très instructive, car ce qui est rapporté éclaire le fonctionnement algérien en interne:

«De retour à Tunis, je rends compte au Président Bourguiba (…). Il ne doutait pas de la sincérité de Chadli Ben Jedid, mais il ne faisait guère confiance à son entourage d’aller jusqu’au bout de l’entreprise et d’accomplir le grand tournant. Néanmoins, il m‘invite à poursuivre et à me rendre aussitôt auprès de Hassan II dont il pressent une réponse favorable. Il conçoit ainsi une réunion à cinq à Tunis, sous sa présidence, pour tenter de renouer les fils et d’envisager, en fonction des résultats, un approfondissement ultérieur de cette initiative».

A Skhirate, pour la seconde étape, “Hassan II me reçoit avec beaucoup d’égards“. BCE fait part au Roi de l’initiative de Bourguiba, ainsi que des “bonnes dispositions“ du Président Ben Jedid. “Hassan II accepte d’emblée l’invitation“ et n’y met aucune condition.

La Libye et la Mauritanie confirment également. “Le projet semble bien parti“, écrit BCE. Le sommet est fixé pour le 20 mars 1983.

“Le texte des invitations est prêt lorsqu’une déclaration de Brahim Hakim*, ministre des Affaires étrangères de la RASD, reproduite en grand dans la presse algérienne, nous surprend: “Il n’y aura ni grand ni petit Maghreb sans la république sahraouie“, disait-il. Aussitôt après, je recevais à sa demande, l’ambassadeur d’Algérie à Tunis, Messaoud Aït Chaalal, qui estimait indispensable la participation du Polisario au prochain sommet de Tunis. Je lui demande: “qui vous a chargé de ce message?

-C’est la position officielle de l’Algérie. Nous voudrions que le Président Bourguiba en tienne compte.

-Ce n’était pas la position officielle lorsque j’en avais parlé avec le Président Chadli. Aucune condition n’était alors posée par l’Algérie.

-C’est notre position officielle, répète l’ambassadeur. On nous a dit que les représentants du Polisario pouvaient être invités; ils attendraient en retrait avec la faculté d’être associés en fonction de la dynamique des entretiens.

-La danse d’un pas et demi n’est pas notre style. La question n’est pas mûre, mais elle mûrira et vous pouvez considérer que la réunion au sommet est annulée».

BCE conclut ce passage par ces quelques mots: “comme le pressentait le Président Bourguiba, le Président Chadli n’a pas réussi à faire prévaloir auprès de son entourage, la politique maghrébine qu’il souhaitait“.

III. Marrakech, le “malentendu historique“

En février 1989, se déroule le sommet de Marrakech, fondateur de l’UMA. Chadli arrive au Maroc dix jours avant les autres Chefs d’Etats et effectue une visite officielle du 6 au 8 février.

Selon BCE, Chadli déclare au cours d’une réunion publique à Fès: «Nous avons perdu beaucoup de temps et il convient que nous mettions de côté nos divergences réciproques –allusion évidente au problème du Sahara occidental- pour nous consacrer à l’édification du Grand Maghreb arabe sur des fondements solides (…)».

L’auteur raconte que deux thèses prévalent: “l’unité immédiate défendue par la Libye et la thèse marocaine d’inspiration fédérale à laquelle adhère la Tunisie“.

Il ajoute ce passage essentiel pour la compréhension de la suite: “Le véritable ingénieur de l’opération était Hassan II. Il a tenu à fixer deux points essentiels : d’une part la concentration de l’autorité entre les mains des Chefs d’Etats exclusivement et d’autre part l’article XV qui dispose que les Etats membres “s’engagent à ne tolérer sur leur territoire aucune activité ou mouvement pouvant porter atteinte à la sécurité ou à l’intégrité territoriale d’un Etat membre ou de son système politique“.

Pour BCE, “l’implantation du polisario en territoire algérien est [ainsi] mise en question. (…) Quelque chose de grand est peut-être né ce jour-là! L’opinion générale est que le contentieux sahraoui est appelé à se résorber dans la dynamique du nouveau Maghreb (…)“.

En fait, reprend l’auteur, il n’en était rien. “C’était un malentendu historique. Le Traité de Marrakech n’était qu’un voile jeté sur la braise. (…) Hassan II a peut-être fait un pari sur Ben Jedid et sur son entourage, mais ce pari est perdu. A partir de décembre 1995, le conseil des Chefs d’Etat ne se réunissait plus. Le Maroc estimait que l’Algérie ne respectait pas le Traité, et notamment l’article XV".

BCE rappelle ensuite le coût annuel du Non-Maghreb, au moins 10 milliards de dollars par an. Et que les mouvements terroristes dans les pays du Maghreb sont déjà unis. Il propose une voie “gradualiste“ pour construire enfin cet ensemble maghrébin. Une nécessité “vitale et non émotionnelle“, conclut-il en exprimant son inquiétude quant à l’avenir.

IV. Sahara: Boumédiène se venge de la Tunisie

BCE consacre un chapitre aux relations tuniso-algériennes. Dès les premières lignes, le décor est planté.

“Habib Bourguiba est porteur d’un projet que les partenaires algériens, sauf exception, n’admettent pas. (…) Si, dans le temps, un tel projet dans son ensemble paraît acceptable à certains, le pluralisme de la direction algérienne et le caractère violent des divergences qui opposent les dirigeants entre eux font que les concurrents les contestent et finissent par retourner leurs luttes internes plus violemment encore contre le projet tunisien“.

En 1965, au lendemain du coup d’Etat de Boumediene, l’Algérie ouvre la question des frontières en la plaçant au niveau politique. Bourguiba cèdera immédiatement à toutes les demandes algériennes, conclut un accord de bornage des frontières, pour amener la paix à la Tunisie.

En 1973, Boumédiène en visite en Tunisie, propose à Bourguiba l’union totale entre les deux pays. Bourguiba refuse. “La communauté de destin qu’il concevait avec l’Algérie ne pouvait être tentée que dans le cadre plus vaste du Grand Maghreb“.  Jusqu’à ce jour, la doctrine tunisienne consiste à éviter autant que possible de se retrouver en tête à tête avec Alger.

En janvier 1980, un commando tunisien entraîné en Libye mais entré par l’Algérie, prend la ville de Gafsa et tue des policiers et des soldats.

“L’attaque a pris de court les services tunisiens, y compris les responsables politiques. Mais elle n’a nullement surpris Hassan II, qui a immédiatement situé l’événement. Il était le premier à appeler Hédi Nouira [premier ministre tunisien de l’époque]. D’emblée, il lui demande: “De quoi avez-vous besoin?

-Des moyens de transport rapide: avions et hélicoptères !“, répond Nouira.

Avec les moyens logistiques marocains et français, les soldats tunisiens maîtrisent rapidement le commando, qui passe aux aveux.
La Tunisie reconstitue l’histoire. Ci-après, la surprenante reconstitution des faits telle qu’elle est relatée par BCE.

L’exécution a été faite après l’investiture de Chadli, mais la conception a été réalisée par Boumédiène. L’émissaire de Bourguiba auprès de Chadli lui expose les éléments montrant la responsabilité algérienne. Il s’agit de Fouad Mbazzaa, qui fut par la suite ambassadeur au Maroc et ensuite président du Parlement, puis Chef de l’Etat par intérim au cours des dix mois de transition qui ont suivi le départ de Ben Ali en 2011.

“Ben Jedid affirme avoir totalement ignoré l’existence d’une quelconque opération dirigée contre la Tunisie. Le Président Bourguiba incline à le croire. En contrepartie, il est persuadé que Ben Jedid est loin de maîtriser la situation dans son pays. Son impuissance à sanctionner les personnages directement impliqués trahit sa faiblesse plutôt que sa complicité“, écrit l’auteur.

Il cite le récit de la genèse du coup de Gafsa que Kaddafi livrera plus tard à Jeune Afrique: “Boumédiène est rentré fou furieux de Tunis. Ce devait être en janvier 1978. Il avait eu une altercation avec le premier ministre et le ministre tunisien de la Défense, ils avaient refusé de condamner l’intervention des Jaguar français au Sahara et aussi de décommander la visite du Chef d’état major français en Tunisie. Je sentais au téléphone que Boumédiène était mû par une rage froide. Sa voix tremblait. Il était question de leçon à donner, de montrer qu’on ne résiste pas impunément à sa volonté. Il m’a dit : je t’envoie trois hommes de confiance, mets en face d’eux des gens de même niveau pour monter une opération. Il faut faire trembler la Tunisie et tomber Nouira. Je m’occuperai de la partie politique et nous en parlerons“.

Les trois hommes étaient Slimane Hoffman, Dr Taleb Ibrahimi et Kasdi Merbah. La logistique de l’opération a été assurée par Mohamed Salah Yahiaoui.

Et aujourd’hui?

Les Tunisiens ont toujours estimé que les régimes qui se sont succédé ont eu le mérite de garder la paix dans le pays et d’éviter les débordements des deux voisins imprévisibles, Libye et Algérie. Bourguiba a toujours pensé et dit qu’un Maroc fort est indispensable aussi bien à la Tunisie qu’au Maghreb. Cette doctrine imprègne toujours une grande partie de la classe politique tunisienne.

Les quelques pages d’histoire rapportées par Béji Caïd Essebsi éclairent le passé et leurs enseignements se prolongent dans le présent. Les questions que soulève BCE sont toujours d’actualité: comment construire le Maghreb? qui gouverne réellement en Algérie?

Habib Bourguiba. Le bon grain de l’ivraie. Par Béji Caïd Essebsi. Sud Editions Tunis.

*Le 11 août 1992, Brahim Hakim est rentré au Maroc, à l’appel du Roi Hassan II “La patrie est clémente et miséricordieuse“.

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
BOUBOU
General de Division
General de Division
BOUBOU


messages : 4848
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Unbena21Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Unbena24
Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Unbena26Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Unbena32
Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Medail10

Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Icon_minitimeMer 8 Mar 2017 - 21:15

Merci Adam d'avoir posté ce petit passage de grande valeur pour nous marocains. Ca nous conforte une fois de plus...

_________________
L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.

feu Hassan II.

https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Icon_minitimeMer 8 Mar 2017 - 21:48

Chadli benjedid seule lueur qui est passé en Algérie.
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11677
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Unbena21Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Unbena31
Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Unbena23Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Unbena20
Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Ambass10

Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Icon_minitimeMer 8 Mar 2017 - 23:31

Feu Hassan 2 avait clairement fait allusion à notre soutien à la tunisie. Une vidéo far maroc est disponible.
Merci Adam pour le partage Actualités du Sahara Marocain - Page 30 11

_________________
Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
QuickShark
Lt-colonel
Lt-colonel
QuickShark


messages : 1206
Inscrit le : 28/06/2012
Localisation : Rabat
Nationalité : Maroc

Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Icon_minitimeJeu 9 Mar 2017 - 0:08

bens.othman a écrit:
Chadli benjedid seule lueur qui est passé en Algérie.

Boudiaf aussi, mais lui ils ne l'ont pas mis au placard, trop dangereux.

_________________
«Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
Revenir en haut Aller en bas
bradli23
Colonel
Colonel



messages : 1858
Inscrit le : 27/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Unbena32Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Medail10

Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Icon_minitimeJeu 9 Mar 2017 - 0:33

Hassan II et Bourguiba étaient des politiciens de haut niveau dignes de l'histoire de leurs pays respectifs, de l'autre coté ( Ben Bela, Boumediane, Kadhafi,...) des militaires sans vision ni culture politique.

c'est vrai que la période de Chadli était l'époque ou il y a eu rapprochement avec le Maroc (UMA, ouverture des frontières, normalisation des relations,...) l'assassinat de Boudiaf et l'arrivée de l'ancienne garde (Bouteflika) a anéanti cet espoir.

imaginez ce que l’Algérie ferait au Maghreb s'elle arrive a couper le Maroc de son territoire sud, c'est pour ca qu'il est essentiel pour la Tunisie et les autres pays du Maghreb qu'il y est un Maroc fort pour balancer les forces. d'autant plus que l'Algérie est le seul pays qui a des frontières avec tous les pays du Maghreb (capacité de nuisance).
Revenir en haut Aller en bas
General Dlimi
Colonel
Colonel
General Dlimi


messages : 1513
Inscrit le : 17/07/2010
Localisation : Sahara
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Unbena11Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Unbena31
Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Unbena15Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Medail10

Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Icon_minitimeJeu 9 Mar 2017 - 2:21

Heureusement qu'on est là pour contrer ces wlad franca qui sait ce que serait ce foutu maghreb si on était faible. Ils auraient bouffés tout le monde
Tu as parlé de la tunisie mais ils ont la même attitude avec la mauritanie c'est juste incroyable


Même avec nos jambes occupés au sud et nos doigts au nord, on est le dernier rempart avant qu'ils arrivent a leur fins malseines.
Y a un moment où il faudra qu'on leur foute une raclée définitive afin qu'ils reprennent la place qu'ils ont toujours eu.
La guerre est inévitable, on ne fait que la repousser.
Revenir en haut Aller en bas
simplet
General de Brigade
General de Brigade



messages : 3183
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Unbena32Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Unbena11

Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Icon_minitimeJeu 9 Mar 2017 - 10:32

General Dlimi a écrit:
Heureusement qu'on est là pour contrer ces wlad franca qui sait ce que serait ce foutu maghreb si on était faible. Ils auraient bouffés tout le monde
Tu as parlé de la tunisie mais ils ont la même attitude avec la mauritanie c'est juste incroyable

.

avec l'argent de pétrole des minables des vauriens ce croit tout permettre

lien des memoires de Ould Dada
http://bibsanhadja.blogspot.com/2016/04/pdf_16.html

.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
Revenir en haut Aller en bas
ralek1
Colonel-Major
Colonel-Major
ralek1


messages : 2062
Inscrit le : 27/04/2016
Localisation : Lyon
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Unbena32

Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Icon_minitimeJeu 9 Mar 2017 - 17:53

Trois fois dans l'article, la propagande du Polisario répète que la désignation d'un successeur de Ross se fera en consultation avec les parties concernés! A mon avis, ils connaissent déjà le successeur et ils sont en train de préparer l'opinion dans les camps à accepter quelqu'un qu'ils regardent d'un oeil suspect. C'est pour dire qu'ils ont donné leur accord.

Pis, pour rassurer plus l'opinion dans les camps, ils annoncent que l'envoyé spécial du SG peut être remplacé à tout moment Exclamation

Citation :


Sahara Occidental : le successeur de Ross sera désigné après consultations avec les parties concernées


Le successeur de Christopher Ross, l’émissaire de l’ONU pour le Sahara Occidental, sera nommé après consultations avec les différentes parties concernées, a indiqué mercredi l’ONU.

"Les envoyés spéciaux du secrétaire général servent à la discrétion du secrétaire général et peuvent par conséquent être remplacés à tout moment", a déclaré à l’APS un responsable des services du porte-parole du SG de l’ONU.

"M. Ross a présenté sa démission au secrétaire général. Son successeur sera désigné après consultations avec différentes parties", a-t-il précisé.

Interrogé sur les parties qui seront concertées pour le choix du prochain émissaire, le responsable onusien a répondu qu’"à ce stade M. Ross (dont le mandat expire le 31 mars) est toujours envoyé personnel" du SG de l'Onu, Antonio Guterres.

"Nous annoncerons son remplacent ou sa remplaçante en temps voulu", a ajouté la même source.

Mercredi des sources onusiennes ont affirmé à l’APS que la démission de Ross entre dans le cadre d’un mouvement de changement qui va concerner les représentants spéciaux et les envoyés personnels du SG de l’ONU.

Le renouvellement du staff est toujours inscrit à l’agenda de chaque nouveau secrétaire général des Nations Unies, ont -t-elles expliqué en indiquant que ces changements allaient se faire d’une façon graduelle.

Le chef de l’ONU envisage déjà une série de nouvelles nominations des représentants spéciaux et envoyés personnels de l’ONU à travers le monde, a-t-on fait savoir.

La nomination au poste d’envoyé personnel est en quelque sorte politique et dépend de plusieurs conditions comme l’approbation du Conseil de sécurité et la nature du mandat à mener, ont elle expliqué.

Le départ de Ross met en évidence l'échec des Nations Unies à faire progresser le processus de paix au Sahara Occidental, a commenté lundi dernier la presse américaine à New York.

Il intervient également à moins de deux mois du renouvellement du mandat de la Minurso, dont les activités n’ont pas encore rétablies après les mesures de rétorsion qui lui été imposées par le Maroc.

Ross, troisième émissaire de l’ONU pour le Sahara occidental après son concitoyen James Baker et le hollandais Peter Van Walssun, n’a pas pu obtenir la coopération du Maroc pour la reprise des négociations, qui sont restées au point mort.

Entravé par Rabat sur sa liberté de mouvement, Ross a été empêché de mener ses navettes diplomatiques prévues pour la relance du processus de paix.

Pour rappel, le Maroc avait déjà tenté de le pousser à la sortie en 2012 et l’avait par la suite déclaré "persona non grata" dans les territoires sahraouis occupés.

"Le rôle d’un envoyé personnel de l’ONU est un élément important dans un processus de paix mais n’est pas décisif sans le soutien du Conseil de sécurité", a déclaré à l’APS le représentant du Front Polisario auprès de l’ONU, Ahmed Boukhari.

"Les faits et l’histoire ont démontré que Ross a été l’objet d’une opération de sabotage franco-marocaine" au Conseil de sécurité, a-t-il souligné en expliquant que "Ross ne pouvait pas aller loin dans sa mission sans le soutien" de l’organe onusien. APS

http://radioalgerie.dz/news/fr/article/20170309/105543.html

_________________
"C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard".
William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Revenir en haut Aller en bas
jimmy hendrix
2eme classe
2eme classe



messages : 20
Inscrit le : 07/12/2016
Localisation : casablanca
Nationalité : Maroc

Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Icon_minitimeJeu 9 Mar 2017 - 17:59

Il me semble que la petite dame est d'origine algérienne , je l'ai vue dans un débat il y'a quelques années, très agressive face à un journaliste Marocain !Quant a son analyse , ça ressemble plutôt au loto. En -effet , si on combine tous les chiffres , on fini bien par gagner le gros lot ! En gros elle dit soit: que le Sahara sera indépendant ( et à mon avis , le jour ou les poules auront des dents! ), soit une confédération ( solution proposée par Ross qui vient justement d'être viré pour ça !) ou bien l'autonomie( mais il semblerait que cette dame pose même des conditions pour sa réalisation ) .Toutefois , ce qui me paraît dommageable , ce sont nos propres journalistes , qui prennent ces gens au sérieux et qui osent les appeler des " experts" !
Revenir en haut Aller en bas
youssef_ma73
General de Brigade
General de Brigade
youssef_ma73


messages : 3005
Inscrit le : 04/08/2014
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Unbena10

Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Icon_minitimeJeu 9 Mar 2017 - 19:20

Pas tunisienne.
Certains la présentent comme algérienne....
D'autres comme marocaine....
Elle fait partie de la fondation de l'autre con pour la promotion de la culture arabe

youssef_ma73 a écrit:
Complètement a l'ouest la petite dame.
C'est une ´amie ´ de moulahoum hicham alias le prince rouge..

_________________
“Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Actualités du Sahara Marocain - Page 30 8-photos-incroyables-qui-vous-feront-revivre-limpressionnante-Marche-Verte_feat
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 25531
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Unbena10Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Unbena13
Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Unbena15

Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Icon_minitimeJeu 9 Mar 2017 - 19:44

Si elle était algérienne sont prénom ne s'écrirait pas de la sorte. Je me souviens plus de l'information après Wallah ô 3alam

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
mbarki_49
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2510
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Unbena11Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Medail10

Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Icon_minitimeJeu 9 Mar 2017 - 20:44

Citation :
Sahara: Le Maroc est il en train de gagner la bataille des cartes?

CARTOGRAPHIE - Deux mois après son retour au sein de l’Union Africaine, le Maroc est il en passe de gagner l’"autre" bataille autour du Sahara, celle de la cartographie? C’est ce que l’on serait tenté de croire, au vu du nombre d’institutions et de médias qui ne tronquent plus la carte du Royaume en 2017, et n’utilisent même plus les "pointillés" en usage jusque là au sein des instances onusiennes, pour désigner le Sahara Occidental revendiqué par le Front Polisario.

Ainsi, le site de la Banque Mondiale, dans son "Digital Adoption Index", et son "Tech Hub Africa" représentent le Maroc dans sa totalité, se contentant de colorer en blanc la zone tampon à l’est du mur de défense. Même chose pour la Banque Africaine de Développement, qui, dans son projet online de "Map Africa", affiche une carte du Maroc complète, ne faisant aucune mention du Sahara Occidental.
Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Original

Source Banque Mondiale

Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Original

Source "Tech Hub Africa"

http://www.huffpostmaghreb.com/2017/03/09/sahara-maroc-cartes_n_15266630.html?utm_hp_ref=maroc
Revenir en haut Aller en bas
ralek1
Colonel-Major
Colonel-Major
ralek1


messages : 2062
Inscrit le : 27/04/2016
Localisation : Lyon
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Unbena32

Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Icon_minitimeJeu 9 Mar 2017 - 21:11

Fahed64 a écrit:
Si elle était algérienne sont prénom ne s'écrirait pas de la sorte. Je me souviens plus de l'information après Wallah ô 3alam

Oui, t'as raison. Au lieu de Khadija Mohsen-Finan, les algériens écrivent Khadidja Mohsen-Finan. Je n'ai jamais compris pourquoi ce "d" dans des prénoms comme djamila, djamel, nadjem-eddine, djawed, abdeldjalil, djaafar…etc

_________________
"C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard".
William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Division
General de Division
Fox-One


messages : 8012
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Unbena32 Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Medail10
Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Unbena24Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Unbena10


Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Icon_minitimeJeu 9 Mar 2017 - 21:18

Ils sont pas encore completes ces maps!!!! Du tout il manque quelque chose
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Division
General de Division
Fox-One


messages : 8012
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Unbena32 Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Medail10
Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Unbena24Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Unbena10


Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Icon_minitimeJeu 9 Mar 2017 - 21:20

ralek1 a écrit:
Fahed64 a écrit:
Si elle était algérienne sont prénom ne s'écrirait pas de la sorte. Je me souviens plus de l'information après Wallah ô 3alam

Oui, t'as raison. Au lieu de Khadija Mohsen-Finan, les algériens écrivent Khadidja Mohsen-Finan. Je n'ai jamais compris pourquoi ce "d" dans des prénoms comme djamila, djamel, nadjem-eddine, djawed, abdeldjalil, djaafar…etc

Parceque c'est djazayeer!!!!
Revenir en haut Aller en bas
BOUBOU
General de Division
General de Division
BOUBOU


messages : 4848
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Unbena21Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Unbena24
Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Unbena26Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Unbena32
Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Medail10

Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Icon_minitimeJeu 9 Mar 2017 - 21:40

heritage phonétique du pére colon.

_________________
L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.

feu Hassan II.

https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL


messages : 4496
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Unbena10Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Unbena31

Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Icon_minitimeJeu 9 Mar 2017 - 21:52

Fox-One a écrit:
Ils sont pas encore completes ces maps!!!! Du tout il manque quelque chose
Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Icon_sal

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

Actualités du Sahara Marocain - Page 30 VUO9YX1

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
bradli23
Colonel
Colonel



messages : 1858
Inscrit le : 27/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Unbena32Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Medail10

Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Icon_minitimeJeu 9 Mar 2017 - 22:23

mbarki_49 a écrit:
Citation :
Sahara: Le Maroc est il en train de gagner la bataille des cartes?

CARTOGRAPHIE - Deux mois après son retour au sein de l’Union Africaine, le Maroc est il en passe de gagner l’"autre" bataille autour du Sahara, celle de la cartographie? C’est ce que l’on serait tenté de croire, au vu du nombre d’institutions et de médias qui ne tronquent plus la carte du Royaume en 2017, et n’utilisent même plus les "pointillés" en usage jusque là au sein des instances onusiennes, pour désigner le Sahara Occidental revendiqué par le Front Polisario.

Ainsi, le site de la Banque Mondiale, dans son "Digital Adoption Index", et son "Tech Hub Africa" représentent le Maroc dans sa totalité, se contentant de colorer en blanc la zone tampon à l’est du mur de défense. Même chose pour la Banque Africaine de Développement, qui, dans son projet online de "Map Africa", affiche une carte du Maroc complète, ne faisant aucune mention du Sahara Occidental.
Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Original

Source Banque Mondiale

Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Original

Source "Tech Hub Africa"

http://www.huffpostmaghreb.com/2017/03/09/sahara-maroc-cartes_n_15266630.html?utm_hp_ref=maroc

c'est ce que j'ai remarqué aussi sur flight aware dernierement, je pense qu'ils mettaient la carte coupé, mais maintenant en voit un découpage qui épouse le mur de sécurité.

Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Map10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 30 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités du Sahara Marocain
Revenir en haut 
Page 30 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualités du Sahara Marocain
» Actualités du Sahara Marocain
» Actualités du Sahara Marocain
» Actualités du Sahara Marocain
» Actualités du Sahara Marocain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: