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 SCAF (Système de combat aérien du futur)

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MessageSujet: SCAF (Système de combat aérien du futur)   SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 5 Icon_minitimeMar 12 Fév 2019 - 23:28

Rappel du premier message :

Citation :
L’Espagne va se joindre au programme franco-allemand de Système de combat aérien du futur

par Laurent Lagneau · 12 février 2019


SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 5 00b852

Très tôt, l’Espagne fit savoir qu’elle n’entendait pas rester à l’écart du programme franco-allemand de Système de combat aérien du futur [SCAF], qui permettra de remplacer les Eurofighter et les Rafale à l’horizon 2040.

Seulement, il lui fut proposé un statut « d’observateur » étant donné que Paris et Berlin avaient convenu de mettre d’abord en place un « socle franco-allemand bien solide » avait d’ouvrir éventuellement le programme SCAF à d’autres partenaires européens.

Depuis, Dassault Aviation, désigné comme chef de file de ce projet, et Airbus ont obtenu, le 6 février, un contrat d’architecture et de concepts d’un montant de 65 millions d’euros. Le même jour, les motoristes Safran et MTU ont signé un accord de coopération industrielle pour la motorisation de l’avion de combat de nouvelle génération.

Désormais, ce socle « franco-allemand » étant bien établi, l’Espagne va pouvoir se joindre à ce programme. C’est, en tout cas, ce qu’a annoncé Madrid, le 11 février. En effet, la ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles, doit signer à cette fin une lettre d’intention avec ses homologues française et allemande [Florence Parly et Ursula von der Leyen, ndlr] en marge de la prochaine réunion de l’Otan, prévue les 13 et 14 février.

Ensuite, un accord final entre la France, l’Allemagne et l’Espagne devrait être conclu d’ici le Salon de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, en juin. Selon la presse espagnole, Madrid ne viendrait pas les mains vides puisqu’il est question d’une participation financière de 25 millions d’euros pour les deux prochaines années.

Madrid a une bonne raison de rejoindre le programme SCAF. Via la SEPI [Società Spagnola Industrial Holdings], elle détient en effet 4,17% du capital d’Airbus, qui dispose de plusieurs sites et emploie plus de 10.000 salariés en Espagne. Ce qui fait, d’ailleurs, que l’Ejército del Aire compte acquérir un lot d’Eurofighter EF-20000 supplémentaires pour remplacer ses chasseurs-bombardiers F-18 Hornet les plus anciens d’ici 2022.

Cela étant, la France était jusqu’à présent réticente à accueillir un autre partenaire dans le cadre du programme SCAF. Mais finalement, le Délégué général pour l’armement, Joël Barre, avait confié au député Jean-Charles Larsonneur que cela ne constituait « en soi pas soi un problème de fond » tant que le « niveau d’ambition » de l’Espagne n’était « pas déraisonnable ».

En outre, la participation de l’Espagne permettra d’obtenir un financement du SCAF via le nouveau Fonds européen de défense. Pour espérer en bénéficier, il faut en effet présenter un « projet collaboratif associant au moins 3 participants issus de 3 États membres. »

Pour rappel, le programme SCAF vise à mettre au point un « système de systèmes » autour d’un avion de combat polyvalent de 6e génération, habité ou non, lequel devra travailler en réseau avec des drones [UCAV, MALE RPAS] ainsi qu’avec d’autres plateformes [AWACS, ravitailleurs, satellites].

http://www.opex360.com/2019/02/12/lespagne-va-se-joindre-au-programme-franco-allemand-de-systeme-de-combat-aerien-du-futur/  


Dernière édition par jf16 le Mar 24 Nov 2020 - 18:20, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: SCAF (Système de combat aérien du futur)   SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 5 Icon_minitimeVen 10 Nov 2023 - 22:35

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MessageSujet: Re: SCAF (Système de combat aérien du futur)   SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 5 Icon_minitimeMer 29 Nov 2023 - 22:10

Citation :
NOV 29

Belgium officially becomes member of European FCAS - SCAF 6th Generation Fighter Program


Belgium will officially become a member of the FCAS-SCAF military program (Future Air Combat System) in June 2025, according to a recent
announcement by Defense Minister Ludivine Dedonder. This integration marks a significant turning point in European collaboration on advanced
defense technologies.


SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 5 Belgiu11
Belgium will officially become a member of the FCAS-SCAF military program (Future Air Combat System) in June 2025. (Picture source: Airbus)


http://worlddefencenews.blogspot.com/2023/11/belgium-officially-becomes-member-of.html
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MessageSujet: Re: SCAF (Système de combat aérien du futur)   SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 5 Icon_minitimeMar 5 Déc 2023 - 21:56

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MessageSujet: Re: SCAF (Système de combat aérien du futur)   SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 5 Icon_minitimeJeu 11 Jan 2024 - 22:52


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MessageSujet: Re: SCAF (Système de combat aérien du futur)   SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 5 Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 23:01




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MessageSujet: Re: SCAF (Système de combat aérien du futur)   SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 5 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 18:26

Citation :
  La Belgique investit 60 millions d’euros en vue de son adhésion au projet de Système de combat aérien du futur

PAR LAURENT LAGNEAU · 29 AVRIL 2024

SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 5 Scaf-h10

Annoncée en juin dernier, en marge du Salon de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, l’entrée de la Belgique au sein du projet SCAF [Système de combat aérien du futur] en tant que pays observateur est sur le point d’être officialisée, comme vient de le faire savoir le gouvernement belge.

« Le Conseil des ministres a donné aujourd’hui l’autorisation de signer l’accord administratif relatif au statut d’observateur de la Belgique dans le NGWS/FCAS [ou SCAF] », a-t-il en effet indiqué, via un communiqué diffusé le 26 avril.

Visiblement, les négociations avec la France, l’Allemagne et l’Espagne ont été plus longues que prévu, la ministre belge de la Défense, Ludivine Dedonder ayant indiqué, en novembre dernier, que la signature de cet accord devait avoir lieu avant la fin de l’année 2023.

L’éventuelle participation de l’industrie belge au projet SCAF a suscité quelques réticences, en particulier chez Dassault Aviation, maître d’œuvre pour l’avion de combat du futur [NGF, New Generation Fighter], sur lequel reposera un « système de systèmes ».

« Je pense qu’il faut nous en tenir à ce sur quoi nous nous sommes engagés, ce qui n’est déjà pas facile. Nous devons réaliser la phase 1B à trois. J’espère que nous poursuivrons avec la phase 2, qui permettra de faire voler le futur avion, toujours à trois. Si on veut élargir la coopération, les discussions seront plus longues. Je rappelle que nous, Français, nous ne représentons plus qu’un tiers de ce projet. Je crains qu’aller plus loin ne se traduise par une perte de compétences utiles » fit valoir M. Trappier, le PDG de Dassault Aviation, lors d’une audition au Sénat.

Pour rappel, consistant à mener des travaux préliminaires sur de futurs démonstrateurs, la phase 1B du projet a été officiellement lancée en avril 2023. D’une durée de trente-six mois, elle fait l’objet d’un investissement de 3 milliards d’euros, financé à parts égales par les trois pays impliqués. La phase 2 doit débuter en 2026, avec une enveloppe de 5 milliards d’euros.

Quoi qu’il en soit, a souligné Mme Dedonder, « ce statut d’observateur nous permettra de suivre de près le développement de ce programme crucial pour l’avenir de la Défense belge, mais surtout européenne, et de prendre une décision éclairée sur notre éventuelle participation aux phases de développement ultérieures ».

En outre, le gouvernement belge a également approuvé le lancement, dès cette année, d’un « programme spécifique de recherche et développement » doté d’un budget de 60 millions d’euros. Il s’agit de « positionner de manière optimale la base industrielle et technologique belge en matière de possibilités de coopération dans le cadre du programme de développement NGWS/FCAS », a-t-il expliqué.

Pour Mme Dedonder, « cet investissement nous permettra de soutenir le développement de technologies au sein de nos entreprises, petites et moyennes autant que grandes, mais aussi d’étendre notre expertise afin de jouer un rôle de premier plan dans ce programme européen ».

Cependant, la ministre belge avait précédemment indiqué que la Belgique allait intégrer « officiellement le programme NGWS/FCAS » en juin 2025. Ce qui était d’autant plus prématuré que rien n’est définitivement acquis. « La participation aux différentes étapes du programme fera l’objet d’une proposition de décision au Conseil des ministres en fonction de l’évolution du programme », a précisé Bruxelles.


https://www.opex360.com/2024/04/29/la-belgique-investit-60-millions-deuros-en-vue-de-son-adhesion-au-projet-de-systeme-de-combat-aerien-du-futur/#google_vignette
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MessageSujet: Re: SCAF (Système de combat aérien du futur)   SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Juin 2024 - 21:51

Citation :
 La Belgique a officiellement rejoint le projet de Système de combat aérien du futur avec le statut d’observateur

PAR LAURENT LAGNEAU · 10 JUIN 2024

SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 5 Scaf-210

L’an passé, la perspective de voir la Belgique rejoindre la France, l’Allemagne et l’Espagne au sein du projet de Système ce combat aérien du futur [SCAF] avait donné matière à polémique, Dassault Aviation n’ayant pas caché ses réticences tandis que d’autres industriels impliqués, comme Safran, exprimèrent leur approbation.

À l’époque, la phase 1B du projet, censée ouvrir la voie à un démonstrateur, venait à peine d’être lancée avec un investissement de 3 milliards d’euros, après de longs mois de discussions pour aplanir de sérieux désaccords entre les filiales allemande et espagnole d’Airbus Defence & Space et Dassault Aviation, maître d’œuvre pour l’avion de combat de nouvelle génération [NGF, New Generation Fighter], sur lequel reposera un « système de systèmes ».

« Je pense qu’il faut nous en tenir à ce sur quoi nous nous sommes engagés, ce qui n’est déjà pas facile. Nous devons réaliser la phase 1B à trois. J’espère que nous poursuivrons avec la phase 2, qui permettra de faire voler le futur avion, toujours à trois. Si on veut élargir la coopération, les discussions seront plus longues. Je rappelle que nous, Français, nous ne représentons plus qu’un tiers de ce projet. Je crains qu’aller plus loin ne se traduise par une perte de compétences utile », avait ainsi fait valoir Éric Trappier, le PDG de Dassault Aviation, en ironisant sur la création d’un « club F-35 au sein du projet SCAF », la Belgique et l’Allemagne ayant opté pour le chasseur-bombardier américain.

« Sur le fond, il est totalement logique que la Belgique souhaite se joindre à un des grands programmes européens d’avions de combat du futur. Et évidemment, mon souhait, c’est que la Belgique se joigne plutôt au Scaf qu’au Tempest », avait rétorqué Olivier Andriès, le PDG du groupe Safran.

Finalement, lors de l’édition 2023 du salon de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, ceux qui étaient favorable à une participation de la Belgique au projet SCAF eurent gain de cause. Mais encore fallait-il en déterminer les modalités. « C’est une évolution majeure. Cet élargissement permettra d’ancrer encore davantage en Europe ce projet au cœur de la défense aérienne de demain », s’était félicité le président Macron.

Finalement, le 26 avril dernier, la ministre belge de la Défense, Ludivine Dedonder, fit savoir qu’elle avait été autorisée à signer l’accord « relatif au statut d’observateur de la Belgique » dans le projet SCAF. Cela « nous permettra de suivre de près le développement de ce programme crucial pour l’avenir de la Défense belge, mais surtout européenne, et de prendre une décision éclairée sur notre éventuelle participation aux phases de développement ultérieures », avait-elle expliqué.


Restait à voir quand cet accord allait être officialisé. Il aura fallu attendre le salon de l’aéronautique de Berlin, organisé la semaine passée, pour qu’il le soit… presque en catimini.

« Au salon aéronautique ILA à Berlin, signature de l’accord donnant à la Belgique le statut d’observateur au sein du programme SCAF.
Bienvenue à la Belgique au sein de ce programme emblématique pour la coopération européenne ! », a en effet annoncé publié l’ingénieur général de classe exceptionnelle de l’armement Thierry Carlier, le numéro deux de la Direction générale de l’armement [DGA], via X [anciennement Twitter].

Pour rappel, la Belgique a l’intention de lancer un programme « spécifique » de recherche et développement [R&D] qui, doté de 60 millions d’euros, vise à « positionner de manière optimale la base industrielle et technologique belge en matière de possibilités de coopération dans le cadre du programme » SCAF.


https://www.opex360.com/2024/06/10/la-belgique-a-officiellement-rejoint-le-projet-de-systeme-de-combat-aerien-du-futur-avec-le-statut-dobservateur/  
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MessageSujet: Re: SCAF (Système de combat aérien du futur)   SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 5 Icon_minitimeVen 21 Juin 2024 - 21:35

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MessageSujet: Re: SCAF (Système de combat aérien du futur)   SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 5 Icon_minitime

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