messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Armée Française / French Armed Forces Jeu 31 Jan 2019 - 15:04
Rappel du premier message :
Citation :
31.01.2019
Une enveloppe de 46 millions pour des Structures Modulaires Balistiques V2 Interarmées
Ce jeudi, lors du point presse hebdomadaire du ministères des Armées, sera présenté le nouveau treillis F3, ainsi que d'autres équipements qui composent l'équipement du combattant 2020. rien de révolutionnaire mais le soldat français, longtemps mal équipé et mal fagoté, dispose désormais de matériels modernes et adaptés à ses missions.
Lignes de défense a déjà eu l'occasion de présenter certains de ses matériels, depuis le fusil HK aux chaussures de combat Haix et Meindel, en passant par le nouveau couteau CAC (combat assistance campagne) et la SMB (structure modulaire balistique).
Sur ce dernier équipement, je signale la parution d'un avis portant sur la "fabrication de structures modulaires balistiques V2 Interarmmées".
Le lot no1 est intitulé: SMB V2 IA et Composants. Sa valeur estimée hors TVA est de 41 660 000 euros.
Le lot no2 est intitulé: accessoires SMB V2 IA. Sa valeur estimée hors TVA est de 5 000 000 euros. Ce lot concerne toutes les poches radio, porte grenades, chargeurs, lampe etc...
Valeur totale de ce marché de 60 mois: 46,66 millions d'euros. Date limite de réception des offres: le 22 février. Le nombre de candidats admis à présenter une offre ne peut être inférieur à trois. Le nombre maximum de candidats est fixé à cinq pour chaque lot.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 20 Avr 2019 - 21:40
Citation :
5e RIAOM
Du 31 mars au 16 avril les chasseurs du 3ème escadron du 5ème RIAOM ont participé au partenariat entre les FFDj et les écoles d’applications du génie, de l’artillerie et de la cavalerie. Pendant 15 jours, l’escadron a permis aux futurs Lieutenants chefs de peloton de se perfectionner dans la maitrise des schémas tactiques du combat blindé et de gagner en aisance en tourelle. Après 9 jours de combat blindé dans différents types de milieux qu’ils pourront retrouver en opérations extérieures, les lieutenants de cavalerie, accompagnés par l’escadron ont enchainé avec des journées dédiées au tir canon. Cette longue période sur ce terrain exigeant a permis à l’escadron de s’aguerrir, perfectionner ses capacités techniques et tactiques et renforcer sa cohésion.
Julien HUBERT / 5eRIAOM / Défense
PHOTOS:
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 21 Avr 2019 - 19:18
Citation :
Le Centre de formation initiale des militaires du rang de la 11e Brigade Parachutiste prend le nom du 6e RPIMa
par Laurent Lagneau · 21 avril 2019
Évoquer le 6e Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine [RPIMa] fait immanquablement penser à la guerre d’Indochine et au général Marcel Bigeard. Sous les ordres de ce dernier, cette unité, alors appelée « 6e Bataillon de Parachutistes Coloniaux » [BPC] participa aux combats de Tu Lê, en octobre 1952, lors d’une offensive du Vietminh sur Nhia Lo, et s’illustra notamment lors de l’opération Hirondelle qui, menée en juillet 1953, consista à détruire des dépôts d’approvisionnement ennemis à Lang Son.
Mais la grande affaire du 6e BPC/RPIMa sera la bataille de Dien Bien Phu. Toujours sous les ordres du commandant Bigeard, la bataillon fut sollicité une première fois pour prendre le contrôle de la « cuvette » lors de l’opération Castor… Et une seconde fois, le 16 mars 1954, pour la défendre, au prix de combats héroïques et de lourdes pertes. Dissous, il fut recréé sous le nom de 6e Régiment de Parachutistes Coloniaux [RPC] à Marrakech, en 1955, avant d’être transféré en Algérie, où il prendra notamment part à aux opérations « Kabylie 16 » et « Jumelles » ainsi qu’aux violents combats du secteur de Djelfa-Bou Saâda.
En 1961, sous l’appellation de 6e RPIMa, le régiment s’installa à Mont-de-Marsan. Pouvant être projeté sur des théâtres extérieurs avec des appelés du contingent, il fut engagé au Liban, au Cambodge et en ex-Yougoslavie, où il fut déployé sur l’aéroport de Sarajevo.
Avec la fin annoncée du service national, prise en 1996, le 6e RPIMa fut de nouveau dissous. Mais un régiment ne meurt jamais : il est seulement mis en sommeil.
En 2017, le chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT], le général Jean-Pierre Bosser, décida de confier la garde d’étendards d’unités dissoutes aux Centre de Formation Initiale des Militaires du rang [CFIM]. Et, presque naturellement, celui de la 11e Brigade Parachutiste, installé à Caylus, reçut le drapeau du 6e RPIMa.
« Symboles de valeurs et de passé prestigieux, ces emblèmes serviront de guide qui nourrira le quotidien du personnel qui y sert ou y est formé », avait expliqué l’armée de Terre, à l’époque.
Pour l’anecdote, le sous-officier qui mit « sous cloche » le drapeau du 6e RPIMa au moment de sa dissolution, en 1998, fut le même qui le récupéra pour le remettre au CFIM/11e BP de Caylus.
Mais le CEMAT, il s’agissait d’aller encore plus loin. Ainsi, il a décidé d’associer chaque CFIM au nom d’un régiment dissous. D’où la nouvelle appellation de celui de la 11e BP, qui porte désormais le nom de 6e RPIMa. Cette décision a été annoncée dans l’ordre du jour n°18, signé par le général Patrick Collet, le commandant de la 11e Brigade Parachutiste.
« Sur ordre du général Bosser, chef d’état-major de l’armée de Terre, je déclare que le CFIM de la 11e BP porte désormais le nom de 6e RPIMa. En ce lieu, en cet instant, les paras du 6, ceux de Mao Khé, de Tulé [Tu Lê, ndlr], de Dien Bien Phu, des Aurès, du Liban, du Cambodge, du Tchad, de Sarajevo… reprennent pleinement leur place dans nos rangs », lit-on dans cet ordre du jour.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 23 Avr 2019 - 18:46
Citation :
23.04.2019
Un officier général US nommé numéro 2 de la 3e division française
Dans le cadre du programme MPEP de l'US Army (pour "Military Personnel Exchange Program"), le général Todd Wasmund, actuellement commandant adjoint de la 1st US Infantry Division, va rejoindre Marseille début 2020. Il sera alors affecté à la 3e division de l'armée de terre française.
Dans le même temps et dans le cadre de ce programme d'échange, le général de brigade Hubert Cottereau rejoindra la 3e Infantry Division de Fort Stewart où il occupera, à partir de l'été prochain, le poste de Deputy Commanding General for Readiness.
Cet échange est le premier entre les armées de terre US et française. L'US Army a procédé à un tel échange avec l'armée de terre britannique en 2015.
Dans le cadre de ces échanges, les officiers concernés sont postés à l'étranger pour deux ou trois ans.
Le général de brigade Hubert Cottereau est Saint-Cyrien et diplômé du Collège Interarmées de Défense. Il a exercé au sein du commandement stratégique de la transformation de l’OTAN à Norfolk aux USA, entre 2011 et 2013. Auparavant, il a commandé le 2e régiment de Hussards de 2009 à 2011, où il a été déployé en opérations au Tchad, au Kosovo, en Afghanistan et au Liban. Il a également été assistant militaire en 2005, puis détaché en 2007 à la direction de l’Union européenne du ministère des affaires étrangères.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 23 Avr 2019 - 23:54
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 24 Avr 2019 - 18:41
Citation :
24.04.2019
Lynx: la composante blindée française est arrivée en Estonie
Elles montrent l'arrivée des blindés français déployés en Estonie au sein du bataillon multinational, deux ans après un premier déploiement.
L'armée de Terre engage de nouveau 300 soldats, 13 VBCI, 4 chars Leclerc et une douzaine d'autres véhicules blindés (4 VAB, 7 VBL etc). Les 300 militaires sont issus du 2e Régiment étranger d’infanterie, du 12e Régiment de Cuirassiers et du 1er Régiment étranger de génie.
Ce déploiement s'inscrit dans le cadre de l'eFP, au titre de la présence avancée renforcée :
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 25 Avr 2019 - 15:18
Citation :
Incident début avril entre marines française et chinoise dans le détroit de Taïwan, selon Pékin
Pékin, 25 avr 2019 (AFP) -
Des navires de guerre chinois ont intercepté un bâtiment de la marine française le 7 avril dans le détroit de Taïwan, a annoncé Pékin jeudi, précisant avoir remis une protestation solennelle à Paris.
Le navire français a pénétré dans les eaux territoriales chinoises sans autorisation, a déclaré devant la presse le porte-parole du ministère chinois de la Défense, Ren Guoqiang. Pékin considère Taïwan comme une île lui appartenant.
"L'armée chinoise a envoyé des bateaux de guerre conformément à la loi afin d'identifier le navire français et lui intimer l'ordre de partir", a déclaré le porte-parole.
M. Ren n'a pas précisé le nom du bâtiment.
Mais la frégate française Vendémiaire, qui était attendue cette semaine à Qingdao, sur la côte est de la Chine, afin de participer à un défilé naval pour le 70e anniversaire de la marine chinoise, n'était finalement pas présente à cet événement.
Paris n'a pas fourni d'explication pour ce changement de programme.
La Chine considère Taïwan comme une partie de son territoire. L'île est cependant dirigée depuis 1945 par un régime rival qui s'y était réfugié après la prise du pouvoir par les communistes sur le continent en 1949, à l'issue de la guerre civile chinoise.
En février, la Chine avait protesté contre le passage d'un bâtiment américain dans le détroit, dénonçant une "provocation".
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 25 Avr 2019 - 21:55
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 25 Avr 2019 - 23:21
Citation :
Ice, le chien du Commando Parachutiste de l’Air n°10 qui a neutralisé un jihadiste au Sahel
par Laurent Lagneau · 25 avril 2019
La semaine passée, un cérémonie a été organisée a l’Hôtel de ville de Paris pour mettre à l’honneur des chiens servant dans les forces françaises. L’un d’eux, Ice, le berger malinois d’un sergent-chef du Commando Parachutiste de l’Air n°10 [CPA 10], s’est vu décerner le trophée du « chien d’intervention » pour sa conduite exceptionnelle au Mali.
En effet, Ice et son maître furent sollicités, avec leur équipe du CPA 10, pour mener une mission « complexe » visant à arrêter le chef d’un groupe jihadiste. Leur hélicoptère à peine posé, les commandos se lancèrent à l’assaut d’un campement où étaient supposés se trouver les terroristes. Seulement, l’un d’eux réussit à s’échapper en moto, laissant quatre de ses compagnons derrière lui.
Puis, l’ordre fut donné à l’équipe du CPA 10 de se lancer à la poursuite du fuyard. Ce dernier eut le temps de parcourir 1 km et de réfugier dans un autre campement, situé dans une oasis très boisée, ce qui empêcha l’hélicoptère de se poser dans des conditions optimales de sécurité. Les commandos équipèrent Ice pour le mettre à terre [selon une procédure qui n’a pas été précisée] avant de s’infiltrer en corde lisse.
Seulement, avec l’obscurité et le nuage de sable causé par les pales de l’hélicoptère, les conditions de visibilité étaient très difficiles, même avec des jumelles de vision nocturne. Mais pas pour Ice qui, resté silencieux, repéra et neutralisa le terroriste avant que ce dernier eut le temps de tenter quoi que ce soit. Ce qui permit sa capture par les commandos. Mais le berger malinois ne s’arrêta pas en si bon chemin : grâce à son flair, il permit de découvrir deux caches d’armes.
Cette histoire met ainsi en lumière ce que peuvent apporter les chiens aux opérations spéciales. Et les distinctions qui ont été décernées à Ice tendent à le démontrer : il est en effet « titulaire » de médaille de bronze de la défense nationale et de la médaille d’outre-mer avec agrafe Sahel et agrafe Moyen-Orient.
« À force d’entraînement, nous avons senti la montée en puissance de ces nouvelles méthodes de travail avec le chien au centre. Tout le groupe les a adoptées et pour certaines missions nous ne pouvons pas nous en passer », explique le maître de Ice, sur le site de l’armée de l’Air.
Ainsi, poursuit le sous-officier, « pendant quelques mois, nous lui avons appris à déposer un drone télécommandé dans les étages supérieurs d’un bâtiment. Cela permet de préserver les opérateurs. Il va très vite dans la cage d’escalier et de surcroît il est silencieux. Nous avons la recopie image. Et si nous détectons un individu, nous pouvons lui donner l’ordre à distance de le neutraliser en attendant notre arrivée. »
Photo : Ice, par Richard Nicolas-Nelson / armée de l’Air
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 25 Avr 2019 - 23:55
Citation :
25.04.2019
Pas de panique: les forces armées françaises se rééquipent en diffuseurs lacrymogènes
Voilà un appel d'offres lancé par la structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (SIMMT) qui risque de réveiller tous ceux qui craignent de voir l'armée dans la rue pour assurer des missions de maintien de l'ordre!
Que l'on se rassure: pas de polémique à relancer, il s'agit d'un simple marché de recomplétement de stocks.
Ce marché à bons de commande (sur 5 ans) porte sur "l'acquisition de diffuseurs lacrymogènes et d'étuis au profit des forces armées".
Voici les quantités estimées pour la première année: Poste 1 : diffuseurs lacrymogènes 50 ml, quantité prévisionnelle non contractuelle : 7000 Poste 2 : diffuseurs lacrymogènes 75ml, quantité prévisionnelle non contractuelle: 7000 Poste 3 : diffuseurs lacrymogènes 500 ml, quantité prévisionnelle non contractuelle : 500 Poste 4: étuis pour diffuseurs lacrymogènes 500 ml, quantité prévisionnelle non contractuelle : 800 Poste 5: diffuseurs lacrymogènes uni-dose 50 ml, quantité prévisionnelle non contractuelle: 7000
La valeur totale des acquisitions pour l'ensemble de la durée de l'accord-cadre est estimée entre 158 333,34 euros et 574 250 euros.
Attention: cet avis n° 19-43958 ne doit pas être confondu avec un autre avis n°19-50945, portant sur "l'acquisition d'aérosols lacrymogènes (4 lots) et de diffuseurs de décontaminant (1 lot) à destination de la PN et de la GN" et dont la valeur totale est estimée à 4 076 068 euros.
Attention (bis): cet achat ne signifie aucunement que les militaires de Sentinelle vont effectuer des missions comme leurs camarades de la gendarmerie mobile et les CRS.
A qui sont destinés ces équipements? La SIMMT, à qui j'ai posé la question, a expliqué qu'il s'agissait de renouveler un stock d'équipements arrivé à expiration. "C'est un non sujet", a résumé mon interlocuteur qui a rappelé que 1) les forces de Sentinelle sont équipés de diffuseurs lacrymogènes 2) qu'il faut bien utiliser ce type de produit lors des exercices de port du masque à gaz.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 27 Avr 2019 - 22:43
Citation :
5e régiment de cuirassiers
Brève du jour, Accueil des futurs chefs de peloton de la cavalerie, les lieutenants sont venus de Saumur pour un peu de mise en pratique...
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 28 Avr 2019 - 0:40
Hier.
Citation :
Pierre-Luc G. Photographies
Le petit dernier de la flotte A400M de l'armée de l'air de passage cet après-midi sur la plateforme.
Airbus A400M Atlas / F-RBAO / Escadron de Transport 1/61 Touraine
Aéroport Clermont-Ferrand Auvergne
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 30 Avr 2019 - 15:56
Citation :
[Vidéo] On a testé pour vous : le simulateur A400M
Mise à jour :29/04/2019 - Auteur : AGNAN Pablo - Direction : DICOD
Pour former ses futurs pilotes de l'Airbus A400M Atlas, avion de transport militaire polyvalent, l’armée de l’Air dispose, depuis cinq ans, d’un simulateur de vol. Une innovation qui permet de mettre en œuvre des scénarios tactiques dont la réalisation sur le terrain serait coûteuse en moyens humains et technique. Notre journaliste a pris les commandes de l'avion pour un vol simulé.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 30 Avr 2019 - 16:20
Citation :
2e RH - Le renseignement en totale autonomie
Armée de Terre
Ajoutée le 30 avr. 2019
La mission du 2e régiment de hussards (2e RH) est de renseigner par la combinaison d’observations discrètes et d’entretiens effectués avec des sources plus ou moins consentantes. Il met ainsi en œuvre les procédés de recherche humaine suivants :
- reconnaissance spécialisée, - surveillance spécialisée, - entretien spécialisé, - gestion de contacts, - interrogation de personnes capturées - Site Sensitive exploitation
Son système de commandement traite et valorise systématiquement les informations recueillies afin qu’elles soient facilement et rapidement exploitées par la force appuyée.
Lorsque cela est nécessaire, le 2e RH contribue aussi à la neutralisation ou à la destruction des objectifs qu’il surveille en guidant les tirs directs et indirects d’unités terrestres ou aériennes. Pour les opérations, le 2eRH constitue des détachements de recherche humaine qui regroupent autour d’un élément de commandement et de liaison, des patrouilles de recherche composées de spécialistes de l’observation et des équipes de recueil de l’information formées de spécialistes de l’entretien.
Le 2eRH est apte à commander des opérations de recherche multicapteurs qui combinent l’emploi de patrouilles de recherche, d’équipes de recueil de l’information, de drones, de moyens d’appui électronique et de topographes.
---
Créé à Strasbourg en 1735, le 2e RH a acquis sa réputation sous les ordres du marquis de Chamborant entre 1761 et 1791. Fidèle à son histoire, le 2e RH est resté un régiment de cavalerie légère dont les hussards sont toujours recrutés pour leur capacité à survivre en zone d’insécurité, à renseigner sur l’ennemi et à le harceler. Il a rejoint la brigade de renseignement en 1999. Depuis, il a été engagé en appui des forces terrestres dans la plupart des opérations extérieures pour remplir sa mission de renseignement : Afghanistan, Centrafrique, Côte d’Ivoire, ex-Yougoslavie, Haïti, Kosovo, Liban, Mali, Tchad…
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 30 Avr 2019 - 23:21
Citation :
NATO Tiger Meet 2019
Au petit matin du 6 juin 1944, les Bostons du « Lorraine » survolèrent les plages de Normandie à très basse altitude,dans le but de les couvrir d’un rideau de fumée, afin de protéger les troupes amphibies alliées. Cette année nous célébrons les 75 ans de l’opération Smoke Screen. Le Dark Tiger trouve son origine dans l’obscurité de la nuit des nuits, et souffle le vent de la liberté. Il est le symbole de l’union du Tiger Spirit et de l’héritage mythique des Français Libres.
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 2 Mai 2019 - 20:58
Citation :
Forces Aériennes
[🎀CARNET ROSE🎀] Le MSN 089 a fait son arrivée sur la Base aérienne 123 Orléans-Bricy ! L'Armée de l'air compte désormais 15 A400M "Atlas" dans ses rangs.
Retour en images sur ses "premiers pas".
PHOTOS:
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 3 Mai 2019 - 18:29
Citation :
03.05.2019
Arquus lance les lignes de production du VT4 standard 2 pour en livrer 800 unités en 2019
Le 7 décembre 2018, la DGA a notifié à Arquus la tranche 2 du contrat VT4, portant sur 1 200 nouveaux exemplaires au standard 2. La livraison du Standard 2 a commencé au début de l’année 2019, avec un objectif de 800 livraisons sur 2019. Pour rappel, en 2018, 500 VT4 au standard 1 ont été livrés (photos Arquus).
A Saint-Nazaire, l’usine Arquus a fait évoluer sa chaîne de montage afin d’y intégrer de nouveaux postes de travail. Le retour d’expérience du VT4 Standard 1 a également permis de faire évoluer les procédures afin de garantir une efficacité optimale et le plus haut niveau de qualité possible.
Le VT4 Standard 2 intègre 350 nouvelles références supplémentaires, et présente de nombreuses évolutions par rapport au standard 1 : intégration de moyens de communication, de localisation et de navigation les plus récents, galerie supplémentaire, fonction de remorquage du véhicule, et feux blackout.
Le VT4 Standard 2 est également conçu pour être aérotransportable, afin de lui conférer une dimension de mobilité tactique supplémentaire.
3 700 VT4 équiperont l’Armée de Terre d’ici 2025, en remplacement de la P4.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 4 Mai 2019 - 0:28
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 4 Mai 2019 - 18:10
Citation :
1er régiment de tirailleurs
💥La 2ème compagnie de combat du régiment effectue sa dernière phase de préparation opérationnelle à Canjuers avant son départ en mission.
Cette compagnie sera bientôt engagée au sein de l’opération #Barkhane au #Mali, en vue de lutter contre les groupes armés terroristes dans la zone sahélienne. Cette phase de préparation opérationnelle, appelée Mise en Condition Finale (MCF), permet d’approfondir les savoir-faire tactiques et techniques spécifiques à la mission, mais aussi de renforcer la cohésion et l’aguerrissement des tirailleurs, avant leur engagement en opération 💪
Les lions de la 2ème compagnie sont désormais prêts à partir. Alors « Yallah », comme disent les anciens!
PHOTOS:
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 5 Mai 2019 - 18:47
"TB30 Epsilon"
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 6 Mai 2019 - 18:13
Citation :
Océan Indien : La frégate de surveillance Floréal a saisi plus de 5 tonnes de cannabis
par Laurent Lagneau · 6 mai 2019
Depuis le début de cette année, la Marine nationale enchaîne les saisies de cargaisons de produits stupéfiants, notamment dans l’océan Indien, au sein de la Combined Task Force 150 [CTF-150], mise sur pied après les attentats du 11 septembre 2001 afin de lutter notamment contre les trafics qui servent à financer les réseaux terroristes.
La frégate anti-aérienne [FAA] « Cassard » avait ouvert la série le 31 janvier, avec la saisie « record » de 650 kg d’héroïne qui se trouvaient à bord d’un boutre au comportement suspect. Même chose près d’un mois plus tard, avec l’interception, cette fois, de 2 tonnes de cannabis.
Placée sous le contrôle opérationnel de l’amiral commandant de la zone maritime de l’océan Indien [ALINDIEN] et en soutien direct de la CTF-150, la frégate de surveillance Floréal, habituellement basée à La Réunion, a fait beaucoup mieux s’agissant des saisies de cannabis. En en effet, en quatre jours de déploiement, le navire de la Marine nationale, grâce à un « positionnement judicieux dans la zone », a intercepté quatre boutres suspects. Et la fouille de trois d’entre-eux a permis la saisie de plus de 5,45 tonnes de drogues.
Tout a commencé quand un premier navire « présentant des critères de suspicion » a été repéré lors d’une mission de surveillance maritime assurée par l’hélicoptère Panther de la Flottille 36F embarqué à bord de la frégate. Visiblement, les autres boutres au comportement suspect naviguaient à proximité [le communiqué de la Marine nationale ne précisant pas les conditions dans lesquelles ils ont été repérés, ndlr].
Au total, les deux premiers boutres interceptés transportaient respectivement 2,2 tonnes et 2,6 tonnes de résine de cannabis. Quant au troisième, l’équipe de visite du « Floréal » y a découvert 650 kg de cannabis, 5,7 kg de méthamphétamine et 1,3 kg d’héroïne. « Ces drogues ont été saisies et détruites », précise la Marine nationale. Enfin, la visite du quatrième navire suspect n’a rien donné.
Cependant, ces saisies sont loin d’égaler celle qui avait été faite par cette même frégate Floréal en septembre 2018. Également engagé au sein de la CTF-150, le navire français avait en effet intercepté la quantité « record » de 7,4 tonnes de cannabis après avoir arraisonné deux boutres suspects au large d’Oman.
« Bravo Zulu. Troisième saisie du Floréal en 96 heures. Les prises françaises de 2019 en océan Indien en bonne voie pour dépasser les records de 2018 [15 t de stupéfiants]. Des vies sauvées, un coup dur porté aux trafiquants [drogue, armes, êtres humains] et au financement du terrorisme », s’est félicité l’amiral Christophe Prazuck, le chef d’état-major de la Marine nationale [CEMM].
« Ces succès opérationnels sont le fruit d’une présence continue depuis des décennies dans le nord de l’Océan Indien. Connaissance et anticipation dans une zone éminemment stratégique, théâtre permanent de guerres, de crises et d’instabilité. Coopération avec nos alliés de la CMF », a encore faire valoir le CEMM, via Twitter.
La Marine nationale n’a pas non plus manquer de souligner qu’elle est « un des premiers maillons de la chaîne de la lutte contre le narcotrafic, ce qui permet d’intercepter de grosses quantités de drogue à destination principalement du marché Européen » car « une tonne qui ne serait pas saisie en mer serait ensuite coupée 4 à 8 fois. » Et d’insister : « Par son action en océan indien, la marine vise également à lutter contre le financement des activités terroristes. »
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 7 Mai 2019 - 17:54
Citation :
lundi 6 mai 2019
Vers une recréation du CPA 40
Dissout dans les années 90 (*), le commando parachutiste de l'air n°40 va être recréé par l'armée de l'air afin de prendre en compte une double contrainte. D'abord, l'armée de l'air se retrouve trop à l'étroit à Orange, pour loger à la fois le CPOCAA (centre de préparation opérationnelle du combattant de l'armée de l'air) et le CPA 20, spécialisé dans la force protection.
En outre, ce dernier a vu son effectif bondir à plus de 400 personnels, dans les restructurations menées en 2018, et qui avaient vu le rassemblement des groupes spécialisés des CPA 20 et CPA 30 au sein du seul CPA 30. Ce dernier est d'ailleurs en train de glisser vers le COS, sans doute avec de nouvelles attributions dans l'appui-feu, et plus globalement, l'appui opérationnel, un des derniers domaines qui manque réellement aux forces spéciales air.
La recréation du CPA 40 permettrait ainsi de scinder l'effectif du CPA 20 en deux. Afin de tenir compte de la contrainte d'espace sur la base aérienne 115 d'Orange, il faudra donc trouver une autre base pour ce CPA 40, sans doute dans le sud-ouest de la France. Les CPA dépendent de la brigade aérienne des forces de sécurité et d'intervention, qui regroupent 5000 hommes et femmes, pompiers, fusiliers, commandos parachutistes de l'air et cynotechniciens. Actuellement, le CPA 20 assure la force protection des bases aériennes projetées, notamment en Jordanie, qui constitue sa première opex en effectifs. Les trois actuels CPA alignent un peu plus de 800 hommes et femmes.
(*) une partie de ses personnels étaient allés abonder le CPA 10, qui fut un des unités historiques des FSA, avec l'actuel escadron de transport 3/61 Poitou.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 7 Mai 2019 - 18:59
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 10 Mai 2019 - 14:39
RIP
Citation :
10.05.2019
Burkina: deux commandos marine français tués lors d'une opération de libération d'otages
Quatre otages dont les deux Français enlevés au Bénin la semaine dernière ont été libérés par les forces françaises dans le nord du Burkina Faso. Les Français Patrick Picque et Laurent Lassimouillas avaient été enlevés le 1er mai dans le nord du Bénin.
Une Américaine et une Sud-Coréenne ont aussi été libérées.
Au cours de l'opération, les forces françaises ont perdu deux soldats. Il s'agit de commandos marine appartenant au commando Hubert de Saint-Mandrier.
Cette opération a été décidée après la localisation d'un campement suspect dans le nord du Burkina Faso, zone où l'activité des GAT est intense. Le raid a visé un campement situé à proximité de la frontière malienne, dans la réserve sylvo-pastorale située autour de Gorom-Gorom, dans l'angle nord-est entre le Mali, le Niger et le Burkina.
L'assaut a été lancé dans la nuit de jeudi à vendredi, permettant la libération de quatre otages. Quatre ravisseurs ont été tués.
Florence Parly a donné quelques détails sur cette opération et dévoilé l'identité des deux commandos marine tués au combat: "Je salue la mémoire des deux militaires des forces spéciales de l’opération Barkhane morts pour la France lors de la libération de quatre otages au Burkina Faso. Le maître Cédric de Pierrepont et le maître Alain Bertoncello sont décédés au cours d’une mission qui a permis de libérer quatre otages cette nuit : deux Français, enlevés récemment au Bénin, ainsi qu’une ressortissante américaine et une ressortissante sud-coréenne. C’est avec émotion et tristesse que j’adresse mes pensées aux familles des deux militaires décédés, à leurs proches, à leurs frères d’armes et à l’ensemble des commandos marine".
Le chef d'état-major des armées a fourni d'autres précisions dont la confirmation d'un soutien US en matière de renseignement (drones Reaper): "Le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées, s’incline devant la mémoire du maître Cédric de Pierrepont et du maître Alain Bertoncello, officiers mariniers des forces spéciales, tués lors d’une opération de libération d’otages au Burkina Faso, dans la nuit du 9 au 10 mai. Il assure leurs familles, leurs proches et leurs camarades de son soutien et leur témoigne de son profond respect devant la détermination héroïque dont les deux militaires ont fait preuve. Il salue l’engagement exemplaire des forces spéciales françaises qui, avec le concours direct de l’opération Barkhane, des forces armées burkinabé et le soutien en renseignement américain, ont libéré quatre otages de leurs ravisseurs terroristes. Cette libération d’otages, au prix de la vie de deux commandos marine, démontre la maîtrise technique des forces spéciales françaises et leur courage héroïque. L’action précise et déterminée des militaires français a permis de neutraliser les ravisseurs en préservant la vie des otages, au prix de la vie de nos deux camarades. Cette opération audacieuse a permis de sauver les quatre personnes retenues prisonnières sur le campement : les deux otages français ainsi qu’une citoyenne américaine et une ressortissante sud-coréenne. Elle a été rendue possible par la mobilisation des moyens de Barkhane, l’implication des forces burkinabé et le soutien américain en renseignement. Ces facteurs ont été essentiels pour le succès de l’opération, garantissant la réactivité dès l’annonce de la disparition des deux Français, la mise à disposition de moyens et la cohérence d’ensemble de l’opération. Cette opération démontre l’engagement des armées françaises pour porter secours à leurs compatriotes, au risque de la vie de leurs soldats".
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 10 Mai 2019 - 22:23
Rip
Citation :
Burkina Faso: qui étaient les deux militaires français tués dans la libération des otages
Mise à jour le 10/05/2019 à 16h42 Publié le 10/05/2019 à 16h40 Par Le360 Afrique - Afp
Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, tous deux officiers mariniers au sein du commandement des opérations spéciales, membres du prestigieux commando Hubert de la Marine nationale, ont été tués lors de l'opération de libération des otages.
Copyright : Sirpa Marine/Handout via REUTERS
Les deux militaires tués lors d'une opération française ayant permis de libérer quatre otages dans le nord du Burkina Faso - Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello - étaient deux sous-officiers des prestigieux commandos marine, unités d'élite de la Marine française.
Nés en 1986 et 1991 respectivement, ils appartenaient tous deux au commando Hubert, l'une des sept unités de commandos de la Marine nationale, basée à Saint Mandrier dans le Var (sud-est de la France) et étaient déployés depuis le 30 mars dans le Sahel, selon les biographies communiquées par le service de presse de la Marine.
- Maître Cédric de Pierrepont Cédric de Pierrepont, né en 1986, est entré dans la Marine nationale en 2004, au sein des équipages de la flotte. Il intègre en 2005 la spécialité de fusilier marin et se distingue en terminant premier sur quarante-sept de son cours de Brevet élémentaire.
Un an et demi plus tard, il réussit le stage commando. Il est ensuite affecté au commando de Penfentenyo où il est promu au grade de second-maître et obtient son brevet d’aptitude technique fusilier marin-commando. En août 2012, il réussit le cours de nageur de combat puis rallie le commando Hubert. Il y occupait les fonctions de chef de groupe commando depuis le 1er avril 2018.
>>>LIRE AUSSI: Sahel: libération de quatre otages au Sahel dont deux Français Pacsé (forme d'union civile), il cumulait 15 ans de service au cours desquels il a plusieurs fois été engagé sur des théâtres d’opérations en Méditerranée, au Levant et au Sahel, théâtre sur lequel il était déployé depuis le 30 mars dernier.
Il était titulaire de quatre citations avec attribution de la Croix de la Valeur Militaire et d’une citation à l’ordre de la Brigade avec attribution de la Médaille d’or de la Défense nationale. Il était en outre décoré entre autres de la Médaille d’or de la défense nationale "Nageur de combat – Missions d’opérations extérieures" et de la médaille d’Outre-mer avec agrafes Sahel et Liban.
- Maître Alain Bertoncello Alain Bertoncello, né en 1991, est entré dans la Marine nationale en rejoignant l’Ecole de maistrance (qui forme les futurs officiers mariniers) le 14 février 2011. Il choisit le 1er mars 2012 la spécialité de fusilier marin et réussit le stage commando la même année. Après cinq ans au commando Jaubert, une autre composante des forces spéciales de la marine, il obtient le brevet de nageur de combat et rejoint le commando Hubert, où il était affecté depuis juillet 2017.
Après son entrée au sein des commandos marine, il a participé à des missions de défense des intérêts maritimes français aux Seychelles (protection des thoniers) et à plusieurs opérations extérieures au Qatar, au Levant et au Sahel, théâtre sur lequel il était engagé depuis le 30 mars dernier.
Alain Bertoncello était également pacsé. Il cumulait plus de 7 ans de service au sein de la Marine nationale.
Il était titulaire d’une citation à l’ordre du régiment avec attribution de la Médaille d’or de la Défense nationale et était décoré de la Médaille d’Outre-mer pour le Moyen-Orient ainsi que de la Médaille d’argent de la Défense nationale.
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 10 Mai 2019 - 22:31
RIP
Respect ils ont privilégié la vie des otages à leur propre vies mentalité du sacrifice. Un d'entre eux est le chef de la lission commando. Le fameux commando Hubert , le Navy Seal français. Ils sont tomber alors que ils pénétraient en première ligne dans une sorte de cabane où se trouver les otages et les ravisseurs, par peur de tirer et qu'une balle perdue tue un otage, ils ont refusés de tirer par mesure de sécurité ... donc les mecs en face on en profiter.