Auteur | Message |
---|
FAR SOLDIER General de Division
messages : 7880 Inscrit le : 31/08/2010 Localisation : Nowhere Nationalité :
| Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Mar 24 Déc 2019 - 2:07 | |
| Moi je dis on laisse les F-5 pour la formation et éventuellement le CAS/COIN pas la peine de faire l'upgrade trop d'upgrade c'est mauvais signe, et je vois le FA-50 prendre la place. Bon si les FRA compte vraiment modernisé les F-5, c'est que peut-être il va manquer le budget pour acheter du neuf comme le FA-50 qui n'est pas donné, donc modernisation pour prolonger encore un peu plus la durée de vie. Ou alors l'option des F-16 occasion en block 52 , qui prendront la place des F-5 qui passe à la formation et appui rapproché (FAMAS il va me tuer ) | |
|
| |
Fahed64 Administrateur
messages : 25539 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Mar 24 Déc 2019 - 2:18 | |
| Tant que les F5 ont du potentiel on doit l'exploiter.
Cet avion a été le meilleurs de sa génération ! Il est ultra maniable et coûte peu en entretient. En dog fight il peu surprendre n'importe quel avions moderne.
Avec un radar AESA + viseur de casque et AIM 9X Ou même AIM 120 C et tu as un intercepter de second rang à ne pas sous estimer. _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
|
| |
al_bundy Lt-colonel
messages : 1291 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Mar 24 Déc 2019 - 2:19 | |
| Nous sommes là pour le torturer. Faheed, je suis d accord pour ton analyse sur le F5. Mais une question me taraude l esprit. Lors du passage des blocks 50-52+ au block 70, les éléments retirés des blocks 50-52+, on en fera quoi? Et pourquoi opté pour le chasseur coréen en particulier? C est une vraie question. Pour ma part je comprends et valide l argument concernant la diversification de nos fournisseurs, mais a-t-on un retex concernant ce chasseur, hors doc officielle? Perso la corée du sud et le Japon, je suis pour qu on développe des relations/partenariats plus poussés, ce sont des alliés sérieux et crédible. | |
|
| |
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Mar 24 Déc 2019 - 2:27 | |
| les element seront renvoyer au constructeurs...
qui a parler des sud-coreen c'etait une supposition parmi d'autres...
Moi je pense qu'il faut se calmer et attendre, on a meme pas signer pour les F16 Block 72 et vous chercher un remplacant, je pense qu'on va laisser les FRA acquerir ce qu'îl doit acquerir et dans une 15ene d'annee on verra...
Et au lieu de chercher des F35 et F22, n'oubliez pas que LM a sortie le F21 prelude au F16 Block 80 c'est plutot ca la piste _________________ | |
|
| |
Fahed64 Administrateur
messages : 25539 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Mar 24 Déc 2019 - 2:33 | |
| Le problème comme "puissance" faible on a besoin d'un parrainage d'une puissance "politique".
Avec Trump on a sorti le chéquier car c'est ce que lui aime et au passage on profite de tout les développement recent engage post 2005 -10 sur le matériel américain.
Les coréens ou japonais ont rien à offrir comme contre parti "politique" à un achat.
En outre, le F16 on l'a assimilé, c'est une platforme que l'on connaît et maîtrise. L'intégration de 24 autres se fera plus facilement que l'achat initial.
Quand au kit c'est une bonne question. Ils peuvent être vendu à des pays genre Jordanie ou Pakistan avec accord américain _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
|
| |
al_bundy Lt-colonel
messages : 1291 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Mar 24 Déc 2019 - 2:35 | |
| Merci pour vos contributions messieurs, c est un plaisir de vous lire! Wait and see donc. _________________ Ces gifs animés proviennent du mangas "Les chevaliers du zodiaques: the lost canvas". | |
|
| |
Anzarane Lt-colonel
messages : 1465 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Mar 24 Déc 2019 - 8:39 | |
| pourquoi perdre les kits des 50/52 alors qu'on peut les montée sur des cellules de 40/42 ou 30/32 pas trop usée.................c'est beaucoup plus létale qu'un F5 qui plus de 40 ans de bon et loyaux services.
et peut-être des Rafale dans les bagages de macron lors de sa prochaine visite !? et sans oublier les Elint/Sigint car le Falcon n'est plus a jour..... | |
|
| |
Fox-One General de Division
messages : 8023 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Mar 24 Déc 2019 - 9:51 | |
| Le rafale c'est de l'histoire ancienne, trump te dira si tu as assez d'argent pour acheter des rafales, alors tu achète des avions américains.
Sérieusement le maroc doit songer à passer à l'étape supérieure, c'est à dire des avions de supériorité aérienne, une douzaine de f-15 seraient le parfait cauchemar pour nos voisins | |
|
| |
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Mar 24 Déc 2019 - 12:43 | |
| On n'ait pas l'USAF pour se payer de luxe d'avoir des avions de supperiorite aerienne en complement des avions multirole.
Meme la France a laisser tomber cette doctrine pour un chasseur omnirole, le Rafale.
le F16 peut faire le job avec son radar et ses missiles AMRAAM.
Moi je vois plutot une flotte only F16, les F16 Block 72 remplaceront les Mirage. Et dans une douzaine d'année le F5 sera remplacer par le F21 ou le possible F16 Block 80. _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Mar 24 Déc 2019 - 13:00 | |
| Red bishop, tu sais que techniquement on l'a déjà le F-21, en fait le Block 70/72 neuf c'est le F-21, les américains on vendu sous cette appellation au Bahrain je pense, c'est juste que la presse des fois oublie de dire F-21 et préfère parler de Block xx . J'ai bien dit neuf comme les 25 qu'on va recevoir, par contre un upgrade en Block Viper 70 il ne prend pas l'appelation F-21, mais Block 70/72.
En gros c'est du marketing de la part de LM. Donc on peut dire que nous avons 23 F-16 Block 70/72 et 25 F-21 . | |
|
| |
RED BISHOP Modérateur
| Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Mar 24 Déc 2019 - 13:16 | |
| Non pas du tout le F21 est la version du F16 Block 72 proposer a l'Inde dans le cadre de sempiternel MMRCA...
A la difference des Block 72 que nous recevront, le F21 dispose d'un ecran unique de pilotage comme sur le F35 Ainsi que des reservoir dorsaux avec perche de ravitaillement et des LAU avec 3 rail pour les AMRAAM
Donc le F21 est une version evoluer du Block 72 qui ouvre la voix a une futur version du F16 peut etre le Block 80
le package V est un kit de modernisation qui est different d'une version a une autre mais doit permettre d'arriver au meme standart que le Block 72...
Donc on aura bien 25 F16 Block 72 et 23 F16 Block 52 V Meme si c'est la meme chose, exemple les Block 72 utilisera des moteurs PW F100 qui equipe deja les actuel F16 Marocains _________________
Dernière édition par RED BISHOP le Mar 24 Déc 2019 - 13:22, édité 1 fois | |
|
| |
al_bundy Lt-colonel
| Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Mar 24 Déc 2019 - 13:20 | |
| Il me semble que c est même l état-major des fra qui pourra décider d appeler les 25 nouveaux f16V ou block 70.
Le f16V est capable, à lui seul d'assurer toutes les missions et c est un redoutable adversaire pour toute chasse ennemie, ca c est certains. | |
|
| |
| Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Mar 24 Déc 2019 - 15:15 | |
| - RED BISHOP a écrit:
- Non pas du tout le F21 est la version du F16 Block 72 proposer a l'Inde dans le cadre de sempiternel MMRCA...
A la difference des Block 72 que nous recevront, le F21 dispose d'un ecran unique de pilotage comme sur le F35 Ainsi que des reservoir dorsaux avec perche de ravitaillement et des LAU avec 3 rail pour les AMRAAM
Donc le F21 est une version evoluer du Block 72 qui ouvre la voix a une futur version du F16 peut etre le Block 80
le package V est un kit de modernisation qui est different d'une version a une autre mais doit permettre d'arriver au meme standart que le Block 72...
Donc on aura bien 25 F16 Block 72 et 23 F16 Block 52 V Meme si c'est la meme chose, exemple les Block 72 utilisera des moteurs PW F100 qui equipe deja les actuel F16 Marocains Oui effectivement, j'ai confondu. En plus le F-16 indien il a une perche de ravitaillement pour panier. | |
|
| |
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Mar 24 Déc 2019 - 15:36 | |
| Maintenant avec ce qui se passe à coté ... on ne peut pas rester les bras croisé ! Ils seront bientôt à 74 Su30MKA .. même si on a des éléments certain sur le taux de disponibilité réel de cette flotte ... reste que c'est une flotte qui est assez énorme ... ajoutant à cela les Su24 et ce qui reste des Mig29 qui seront bientôt épaulés par des Mig29M ... En face y a quoi ... 23 F16, X F5 et X Mirage ... il ne faut pas se voiler la face plus longtemps ... le mirage est déjà Out ... et ce qui reste des F5 doit être modernisés au plus vite .. d'ailleurs cette situation nous a poussé à donner le rôle CAS aux A-Jet d'office par exemple .. D'Ici 2025 .. la flotte sera de 48 F16 V/Blk72 (Pas 70 on garde la même motorisation) .. et des F5 .. même pas 15 ? ... mais la flotte à coté est appelée aussi à se multiplier .. déjà que quantitativement on est l'état actuel largement dépassé ... avec le Standard V on se rattrape mais par rapport à la situation d’aujourd’hui sans se projeter dans le futur ! Il est vrai que nous garderons toujours notre supériorité technologique acquise déjà par le Standard Blk52+ ... mais on ne pas continuer prétendre à un équilibre de force ... il y a 10 ans quand on parlait d’équilibre .. il y avait 36 MKA a coté ... aujourd'hui il y a 58 et dans 2ans 74 ... d'ici 2025 pourront nous être sur que l'AAF ne s'aventurera pas dans du Su35 ? Su34 ? Su 57 ? ... Nous devons arrêter avec la politique de riposte et passer à une politique d'achat pro-active pour maintenir notre supériorité régionale basée sur notre stabilité politique, notre présence diplomatique et économique au niveau du Continent. De ce fait ... le remplacement des Mirages/F5 c'est plus un luxe .. c'est une nécessité ! hélas la politique actuelle visent à remplacer les Mirages par les 25 F16 Blk72 ... Mais l'achat de F16 occas et les upgrader comme solution temporaire ... ne doit pas être écarter comme on fait maintenant ... le mot d'ordre étant pas d'occas ! Avoir un bimoteur, chasseur lourd, n'est pas complètement une idée fausse ... mais je pense actuellement c'est un sujet qui sera abordé d'ici 2030 .. entre temps il faut que notre économie puisse nous permettre ce luxe .. _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Mar 24 Déc 2019 - 16:11 | |
| Pourquoi cette politique de que du neuf, l'Indonésie un pays avec un PIB *10 supérieur au notre à fait le choix de l'occasion 24 F-16 Block 25 ex USAF qui passent au Block 52, avec AIM-120, Sniper et j'en passe. Les FRA pourraient même les faire passer en Viper avec AESA comme Taiwan. Les Indonésiens planifient 20 ans en plus pour les F-16. Pour les FRA il faut juste choisir le top des cellules pour un maximum de vie opérationnelle et ils pourront tenir plus, puis en 2040-2045 on achète un bi-moteur on aura eu le temps de choisir et dégager un bon budget.
Avec le recul je suis contre la modernisation des F-5, je suis pour leur remplacement par des F-16 d'occasion. Je vois deja le décor, on va les moderniser, après 3-4 ans on va se retrouver avec des crash et des problèmes matériel (moteur, pièces ...) tu peux avoir l'électronique ou le radar mais la mécanique doit suivre ! Si modernisation , de cb d'années on va rallonger leur durée de vie ? C'est pas viable les cellules vont craquer, comme les F1 qui sont morts.
On aura une bonne flotte pour le rééquilibrage, homogène et MCO idéale, 72 F-16 full AESA, en attendant le bi-moteur. | |
|
| |
Fahed64 Administrateur
| Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Mar 24 Déc 2019 - 16:17 | |
| Je suis plus ou moins d'accord avec toi Fremo. On voit enfin une évolution de mentalité au sein des FAR et FRA avec enfin de l'audace. Lorsque l'on voit le parc totale de M1, F16 , appache etc nous même on aurait pas pensée dans le même nombre de quantité. En ce qui concerne les FRA, c'est de loin la composante la plus stratégique et la plus couteuse. Notre économie dans sa forme actuelle ne nous permet pas l'achat de plus de chasseur. On avait ce genre de débat je me souviens autour de 2010, patienter, construire un économie robuste et récolter les fruits de la croissance. C'est ce à quoi nous assistons aujourd'hui la fin d'un cycle et le début d'un nouveau. 48 viper est un nombre plus que respectable au vue des capacité et des missions que peuvent faire les jets ... c'est une chasseur multirôle qui aura dans la région aucun équivalent. Le MKA n'ont jamais fait le poids face au Blk 52 et c'est pas avec l'arrivée des AESA et autre HQ9 / Patriote que ça va changer quelque chose. Dans la région ce jet est juste derrière.Il peut faire peur à des pays comme la Tunisie, le Mali ou la Libye mais pas au FRA. Quant à l'arrivée d'un supposé Mig 29 M les algériens eux même n'en veulent pas du jet, ils savent que c'est une arnaque ! En plus ils ne peuvent à leur actuelle penser à acheter Russes, sanction US oblige, ils oseront pas se mettre à dos les mêmes qui leur pompe ce qu'ils le restent de pétrole. Ils leur reste que le choix de l'upgrade mais la encore, ça va valoir quoi ? Que vaut l'AESA russe ? Sans même aborder le reste. 48 viper, est une flotte respectable et redoutable. Il y a largement moyen de muscler le tout sans augmenter le nombre de jet, avec par exemple l'achat d'avion AEW&C (ça serait l'idéal, 2 jet et tu tapes n'importe qui qui rentre dans ta bulle avec des AIM 120 D) Bref, les FRA sont devenus plus audacieux dans leur achats, reconnaissons au moins ça, on est passé par une période de sécheresse intense 2012 - 2016, ou l'Argent est clairement allé ailleurs. _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
|
| |
Fahed64 Administrateur
| Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Mar 24 Déc 2019 - 16:22 | |
| - FAR SOLDIER a écrit:
- Pourquoi cette politique de que du neuf, l'Indonésie un pays avec un PIB *10 supérieur au notre à fait le choix de l'occasion 24 F-16 Block 25 ex USAF qui passent au Block 52, avec AIM-120, Sniper et j'en passe.
Les FRA pourraient même les faire passer en Viper avec AESA comme Taiwan. Les Indonésiens planifient 20 ans en plus pour les F-16. Pour les FRA il faut juste choisir le top des cellules pour un maximum de vie opérationnelle et ils pourront tenir plus, puis en 2040-2045 on achète un bi-moteur on aura eu le temps de choisir et dégager un bon budget.
Avec le recul je suis contre la modernisation des F-5, je suis pour leur remplacement par des F-16 d'occasion. Je vois deja le décor, on va les moderniser, après 3-4 ans on va se retrouver avec des crash et des problèmes matériel (moteur, pièces ...) tu peux avoir l'électronique ou le radar mais la mécanique doit suivre ! Si modernisation , de cb d'années on va rallonger leur durée de vie ? C'est pas viable les cellules vont craquer, comme les F1 qui sont morts.
On aura une bonne flotte pour le rééquilibrage, homogène et MCO idéale, 72 F-16 full AESA, en attendant le bi-moteur. Pourquoi le neuf ? Pour plusieurs raison: - Garanti de l'intégrité des cellules - Longévité des cellules qui te donne de la visibilité. Une cellule d'un F16 d'aujourd'hui n'a pas la même espérance de vie que celle d'un F16 neuf de 1990 ( matériaux composite etc) - Les FAR vont capitalisé sur la longévité du jet pour l'upgrader au fur et a mesure un peu comme le F5 - Occasion, MCO plus coûteuse selon l'état réel des jet Je vois pas pourquoi tu es surpris, on a une tradition du prendre que du neuf ( F1 et F5). N'oublie pas aussi que tu rajoutes en volumes, le budget il augmente en conséquence etc _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
|
| |
| Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Mar 24 Déc 2019 - 16:44 | |
| J'aimerais bien etre pour le neuf qui cracherait sur ça mais il faut être réaliste, on a pas un budget du Qatar ou de l'AS pour s'entêter à acheter que du neuf et en nombre suffisant, a un moment pour rééquilibrer le rapport de force sur le quantitatif, il faut trouver des solutions hors neuf et elles existent, ou alors il faut débloquer plus de budget pour acheter en nombre et que du new.
Moderniser les F-5 revient à la même chose que acheter de l'occasion pas trop ancienne, et upgrade beaucoup plus intéressant. Je préfère une cellule F-16 des années 90-2000 en Block 52 à un F-5 modernisé à bout de souffle des années 70. | |
|
| |
Fahed64 Administrateur
| Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Mar 24 Déc 2019 - 16:55 | |
| Le quantitatif c'est un budget que nous n'avons pas. Waw on a passé pour 10 milliards $ de commande et on est pas content Est ce que tu as suivis le dernier engagement PAF VS IAF ? Ils ont fait quoi leur MKI ? Bah rien justement et on parle d'une version plus évolué soit disant que le MKA et les PAF ont des F16 moins évolué que les notres .... Le MKA est un mythe déjà dépassé dans le contexte régional et nos voisin n'auront pas les moyens de renouveler leur flotte avant très très longtemps à moins bien-sur de découvrir un gisement de pétrole monstre. _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
|
| |
badr le patriotique Sous lieutenant
messages : 612 Inscrit le : 29/11/2013 Localisation : World Nationalité :
| Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Mar 24 Déc 2019 - 17:51 | |
| Là avec l'arrivé d'une DCA long portée jpense qu'on est tranquil pour une dizaine d'années 48 F16V plus du patriot/HQ9 ils auseront pas se rapprocher le su57 c'est mort il l'acheteront pas meme l'aviation russe en a pas assez le seul avion qui peut causer des problème c'est le su35 nous jusqu'à 2030 je pense qu'on achetera pas de chasseur peut etre le rafale faudrait investir maintenant dans la marine car cette histoire du ZEE commence à m'enerver fin du HS _________________ ALLAH
AL WATAN AL MALIK
| |
|
| |
RED BISHOP Modérateur
| Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Mar 24 Déc 2019 - 19:59 | |
| Effectivement les Algeriens auront a terme 74 MKA mais la technologie n'as pas evoluer depuis 2005...De meme, ils se sont resolu a prendre des Mig29 M alors qu'ils ont refuser les SMT, parcequ'ils ont du renoncer au SU35 faute d'argent et sanction US, dans la meme logique ils ont du renoncer au SU34 et se contenter d'une remise a niveau des SU24 qui a fait pas mal de veuve c'est derniers temps...
D'un autre cote, pas mal d'avion font partir a la casse Mig29, Mig25 et je pense certain SU24...
Pour les FRA, oui il devient urgent de voir ce que va devenir le F5E, je pense qu'il faut lui redonner une cure de jouvence pour le faire tenir une douzaine d'année voir 15.
pourquoi parceque il a une technologie du debut des année 2000, derniere modernisation, a mettre a jour et c'est un bon avion, les USA n'as a hesiter a en racheter a la Suisse c'est derniers jour pour Top Gun.
Le temps qu'il epaule les F16 present et les futur. Jusqu'en 2030 ou 2035, la je pense que LM va encore nous sortir un enieme Block de F16 ou F21,
La ont pourra remplacer les F5 par 24 appareils neuf et remettre les 48 present a ce standart...
Voila pourquoi on prend des F16 neuf pour pouvoir les mettres a niveau au fur et a mesure que LM sort de nouvelle version c'est ce qui fait que le F16 est le meilleurs avions de combat de tout les temps _________________ | |
|
| |
al_bundy Lt-colonel
| Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Mer 25 Déc 2019 - 8:37 | |
| On pourrait laisser le CAS aux F5 et aux alphajets, renforcer notre flotte de F16, j ai cru comprendre que 4 f16 étaient possiblement orientés lutté anti navire (ce que j applaudis), ce qui fait à terme 44 F16 pour les différentes missions restantes. De mon point de vue, une rallonge de 24 F16 à moyen terme, ou de 12 rafales/F15 serait pertinent, car même si nous avons la technologie et l expérience pour nous, clairement, le nombre joue à un moment.
D autant qu avec les achats spectaculaires que notre état-major réalise en ce moment, il faut doubler d efforts. _________________ Ces gifs animés proviennent du mangas "Les chevaliers du zodiaques: the lost canvas". | |
|
| |
Dias63 Capitaine
messages : 800 Inscrit le : 31/07/2018 Localisation : France Nationalité :
| Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Mer 25 Déc 2019 - 9:47 | |
| Ne pourrait on pas acheter des anciens f16 norvégien et les upgradés à la maison ? Ils ont déjà réceptionnés des f35, les relations entre la Norvège et la Belgique sont bonnes, celles entre le Maroc et la Belgique très bonnes, à voir celles entre le Maroc et la Norvège... Vu le consortium signé avec l'entreprise belge et les déclarations de ses dirigeants sur leurs vision, ça me paraîtrait bizarre qu'il n'y ai rien derrière... F16 norvégien, belges... Peu importe mais ça paraît logique. | |
|
| |
al_bundy Lt-colonel
| Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Mer 25 Déc 2019 - 10:20 | |
| Les pays nordiques et le Maroc, c est pas trop ça si tu veux mon avis. _________________ Ces gifs animés proviennent du mangas "Les chevaliers du zodiaques: the lost canvas". | |
|
| |
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Mer 25 Déc 2019 - 11:26 | |
| Il n y a pas des F16 anti navires ... ? ... _________________ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * | |
| |
|
| |
| * Suppositions : futurs achats des FRA * | |
|