messages : 6691 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Économie marocaine Lun 24 Fév 2020 - 21:43
Rappel du premier message :
alphatango a écrit:
Un autre commentaire au sujet de ce programme poussant les banques à offrir des prêts à taux réduits aux petits entrepreneurs. C'est bien mais les banques vous assomment en frais de tenue de compte, des assurances etc...
En fait, un simple compte à vue vous coute plus de 30 ou 40 euros par an (j'ai verifié avec les trois grandes banques du pays). Dans les pays qui cherchent à minimiser la circulation de cash et qui veulent un taux de bancarisation maximale, on a ajouté à la loi le droit à un compte bancaire comme étant un droit de base. Les banques sont donc obligées d'offrir des comptes bancaires à service minimum (tout online etc) gratuits. Au Maroc, malheureusement on suit ici aussi l'exemple français où les banques font un veritable racket. En Grande Bretagne tous mes comptes sont gratuits et la banque se rémunère sur le taux de change, les cartes de crédits, les produits d'investissements....
Notre gouvernement devrait y penser très sérieusement si ils veulent bancariser le pays et en finir avec le cash.
@Alpha le paysage banquier a radicalement changé depuis des années.
1- les banques en lignes pilule avec une carte MasterCard premier gratuite contre domiciliation des revenus ou dépôt de plus de 5000 euros.
2- désormais la grande distribution a crée des banques discount, il existe des comptes gratuit pour régler ses achats en devises et même les buraliste peuvent t'ouvrir un compte Nickel
Bref la nouvelle génération a vraiment changé sa façon de faire.
Pour développer ce concept au Maroc, il faudra combattre analphabétisme et renforcer les lois qui protègent le consommateur
_________________ لك الله ياوطني
babou aime ce message
Auteur
Message
metkow Adjudant
messages : 390 Inscrit le : 22/06/2008 Localisation : inconnu Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Sam 10 Oct 2020 - 18:10
Bonne nouvelle
Citation :
Maroc-Turquie: L’amendement de l’ALE approuvé Par L'Economiste| Le 08/10/2020 - 15:25 | Partager Maroc-Turquie: L’amendement de l’ALE approuvé Le Conseil de gouvernement a approuvé, jeudi 8 octobre, l’amendement de l’Accord de libre échange Maroc-Turquie. Cet accord amendé vise « à imposer des droits de douane, pour une période de cinq ans, sur les produits industriels d'origine turque et inscrits à l'annexe de cet accord ».
«Ces droits de douane vont atteindre 90% de la valeur des produits provenant du "pays le plus favorisé" ». https://leconomiste.com/flash-infos/maroc-turquie-l-amendement-de-l-ale-approuve
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 19 Oct 2020 - 13:27
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
QuickShark aime ce message
daama94 sergent chef
messages : 275 Inscrit le : 27/02/2016 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 26 Oct 2020 - 11:48
Citation :
Le Brésil négocie un accord de libre-échange avec le Maroc
Le Brésil souhaite accélérer la signature d’Accords de libre-échange entre le marché commun du Sud et plusieurs pays arabes, dont le Maroc.
Alors qu’il intervenait lors du forum économique Brésil-Pays arabes, le secrétaire spécial du Commerce extérieur et des affaires internationales du ministère de l’Économie brésilien, Roberto Fendt, a déclaré que le Brésil négociait, à travers le Mercosur, de nouveaux Accords de libre-échange (ALE) avec certains pays arabes, dont le Maroc. Le gouvernement brésilien cherche en effet à accélérer le processus de négociation d’accords de nouvelle génération, afin de promouvoir davantage les échanges commerciaux. Fendt a ainsi rappelé que le Mercosur, qui a signé un accord de libre-échange avec l’Egypte, négociait actuellement un accord avec le Liban, et a entamé des négociations avec la Tunisie et le Maroc.
«Nous pensons qu’il est nécessaire d’agir sur deux fronts : l’amélioration du cadre réglementaire et juridique et la négociation de nouveaux accords tant au niveau de la coopération qu’en termes de facilitation des investissements», a ajouté l’officiel brésilien.
Pour sa part, Khaled Hanafy, secrétaire général de l’Union des chambres arabes a souligné qu’une ligne de navigation directe entre le Brésil et les pays arabes est importante pour la promotion des affaires, citant notamment le Port Tanger Med. «La ligne maritime directe est un projet logistique très important pour la Ligue arabe, l’Union des chambres arabes et la Chambre de commerce arabo-brésilienne. Nous sommes sur le point de déterminer les ports de cette future ligne, qui comprendra des escales au Maroc», a-t-il indiqué.
Organisé sur le thème «L’avenir est maintenant», l’événement se tient jusqu’au 22 octobre, en collaboration avec l’Union des chambres arabes et le soutien de la Ligue arabe. Le forum vise à promouvoir et à renforcer les relations commerciales et culturelles entre le Brésil et les pays arabes.
La crise économique se fait ressentir au Brésil...
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 26 Oct 2020 - 12:26
MAP a écrit:
Alstom à Fès…Symbole de renaissance d’un fleuron de l’industrie nationale
lundi, 26 octobre, 2020 à 11:09
Fès – Elle semble bien lointaine l’image de désolation que traînait l’ancien complexe de textile de Fès, le fameux COTEF, qui a fermé ses portes en 2005. Aujourd’hui, le site renaît de ses cendres et accueille les premiers investisseurs.
C’est Alstom Cabliance, spécialiste en fabrication et montage des câbles et armoires électriques, qui a coupé le ruban. Étalé sur une superficie de 3,4ha, ce nouveau projet d’envergure s’inscrit dans le cadre du plan d’aménagement, de valorisation et de développement de la zone industrielle dite ex-COTEF, une référence de l’industrie nationale du textile durant les années 1980.
Créé en 1967 par l’État marocain, COTEF tournait en plein régime, avant que la machine ne s’enraye, au début des années 2000, en raison notamment de la concurrence chinoise. Après des années de flou, d’hésitation et de péripéties judiciaires, les efforts des autorités de la ville, des élus et des départements concernés ont abouti à la publication le 25 décembre 2018 du décret 2.18.636 annonçant le terrain du COTEF d”’utilité publique” et sa mise à la disposition des Domaines de l’État. Au total 15 ha sont ainsi mis à la disposition des investisseurs.
Le nouveau site d’Alstom à Fès, qui a coûté 48 millions de DH, emploie actuellement quelque 400 personnes et vise la création de 350 autres postes à l’horizon 2023.
Fort d’une contribution à 20 projets ferroviaires dans le monde, le site Alstom de Fès tend aussi à augmenter la capacité de production d’armoires électriques et de faisceaux pour les applications ferroviaires et les câblages électriques qui sont installés sur le matériel roulant d’Alstom.
Situé en plein quartier industriel de Sidi Brahim, près du centre-ville, Alstom Cabliance, filiale du géant mondial du transport ferroviaire, nourrit de grands espoirs pour le développement de son activité à l’échelle nationale et internationale.
L’entreprise s’engage à l’avenir à ‘’accroître le vivier de talents locaux et à engager davantage, ainsi qu’à soutenir le développement socio-économique de la région’’.
Lors de la cérémonie d’inauguration, le ministre de l’industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, a souligné que ‘’cet investissement contribue à apporter un nouveau souffle à la zone industrielle ex-COTEF, qui constitue un catalyseur de la relance de l’activité économique régionale’’.
Grâce à l’augmentation de la capacité de production d’Alstom, de nouveaux emplois seront créés, offrant ainsi aux compétences locales l’opportunité de s’affirmer et de contribuer au développement de la région, a-t-il ajouté, notant que ce nouveau projet augure de belles perspectives pour le groupe Alstom au Maroc.
‘’Pour éviter que la société ne quitte la région, nous lui avons accordé l’agrément d’installation dans la nouvelle zone industrielle (Ex-COTEF )’’, avant l’élaboration du cahier de charges de la zone, a indiqué le maire de la ville, Driss El Azami El Idrissi.
Et pour accompagner la société, le conseil de la ville de Fès avait fait voter un point important lors de la session d’octobre de l’année dernière. Il s’agissait d’une subvention d’environ 2 MDH, accordée à la société sous forme d’une prime à l’emploi, à hauteur de 6.000 DH pour chaque poste créé.
Pour le président d’Alstom Transport Maroc, Nourddine Rhalmi, le nouveau site de Fès est une ‘’preuve de l’expansion industrielle d’Alstom au Maroc’’, ajoutant que son ‘’design contemporain, projeté vers le futur, permettra d’inscrire la ville dans une nouvelle mémoire positive, pour un avenir que l’on sait déjà prometteur’’.
‘’Il illustre parfaitement notre stratégie qui consiste à concevoir et à développer un écosystème localisé, tout en ayant une action hautement bénéfique pour l’industrie comme pour la communauté’’, a fait savoir M. Rhalmi, précisant que la société continuera à développer un ‘’solide réseau de fournisseurs locaux, et à améliorer la connaissance des sous-systèmes clés, tout en aidant nos talents locaux à aiguiser leurs compétences’’.
Installé au Maroc depuis un siècle, Alstom, avec plus de 500 employés, a réalisé de nombreux projets, dont la livraison de tramways Citadis aux villes de Rabat et de Casablanca, 12 trains Avelia Euroduplex pour la ligne à grande vitesse, qui reliera Tanger à Casablanca et 50 locomotives Prima, apportant des solutions pour les services de transport de fret, de passagers et mixtes.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Sam 31 Oct 2020 - 11:04
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 3 Nov 2020 - 19:48
Citation :
La coopération sino-marocaine franchit un nouveau cap avec le lancement effectif du projet de la cité Mohammed VI Tanger Tech.
Il s’agit d’une cité industrielle moderne, futuriste, écologique, connectée aux technologies nouvelles et symbole d’une Afrique ouverte sur le monde, annoncent les responsables de ce projet dans un communiqué. Pour matérialiser cette initiative, une Cérémonie Virtuelle de Signature des Accords de Partenariat avec CCCC/CRBC s’est déroulée le 3 novembre, par visioconférence reliant CCCC/CRBC à Pékin, la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et TMSA à Tanger, ainsi que BANK OF AFRICA à Casablanca. https://aujourdhui.ma/economie/maroc-chine-plusieurs-accords-signes-pour-la-cite-mohammed-vi-tanger-tech
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
romh General de Division
messages : 4161 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 3 Nov 2020 - 22:52
Appartement les négociations avec les chinois ont bien abouti, très bonne nouvelle espérant que la réalisation soit achevée le plus tôt possible
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 3 Nov 2020 - 23:45
On verra, car perso je me méfie .... les chinois ont une vision de l'économie qui s'apparente à de la prédation plus qu'autre chose.
En tout cas, si cela va dans notre sens ça sera tout bénéf inch'Allah !
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Anzarane aime ce message
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 4 Nov 2020 - 0:08
nous sommes trop dépendants de l'europe il faut réduire le pourcentage de l'UE dans nos échanges et c'est la bonne voie, des synergies win-win pour mieux pénétrer/dominer le marché africain au moins les Chinois sous-traitent il faut juste négocier les termes on est pas une proie on est de la race des prédateurs to be or not to be!
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
QuickShark aime ce message
romh General de Division
messages : 4161 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 4 Nov 2020 - 1:07
J'ai trouvé cette vidéo sur Youtube qui'est vraiment très intéressante sur l'implication de la Chine en Afrique:
https://youtu.be/wMCF2eu1D0E
QuickShark aime ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 5 Nov 2020 - 19:55
MAP a écrit:
Relance économique : Le CESE préconise la limitation des importations
Le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) préconise, dans une étude publiée jeudi, la limitation des importations pour une relance économique nationale à court terme (2021-2022).
Dans une étude sur “les impacts sanitaires, économiques et sociaux du virus covid-19 et leviers d’actions envisageables”, le CESE estime qu’il est nécessaire de limiter les importations afin de garantir la relance économique et de réduire le transfert de devises à l’étranger.
Le Conseil a, à cet effet, recommandé la substitution de certains produits importés par des produits locaux, à travers des incitations financières et fiscales et un appui technique, sur une période de deux à trois ans, au profit des entreprises nationales qui investissent dans de nouveaux produits.
Le CESE appelle également à mener une campagne de communication pour promouvoir la marque “Made in Morocco” et “Consommer marocain”, à travers tous les canaux disponibles (médias traditionnels, Internet et réseaux sociaux, affichage dans les supermarchés, etc.).
Cet effort promotionnel, note l’étude, peut être soutenu par le développement d’un label pour la qualité et le respect du consommateur et de l’environnement à même de favoriser l’achat de produits à vocation nationale.
Cette étude réalisée par le CESE s’inscrit dans le cadre d’une double dynamique, marquée par la nécessité de faire face à la crise sanitaire et ses répercussions d’une part, et de la nécessité de mettre en place un modèle de développement renouvelé pour le Maroc d’autre part.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Arbalo Commandant
messages : 1001 Inscrit le : 05/08/2012 Localisation : Ontario Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 6 Nov 2020 - 23:54
Citation :
Mesures prises pour relever les défis de la situation économique
Le Maroc remplace 40 milliards de dirhams d’importations par la production locale
Citation :
«Nous sommes actuellement dans le troisième stade de la lutte contre la pandémie, qui se caractérise par le lancement des chantiers de relance économique et sociale, en application des hautes directives de S.M. le Roi Mohammed VI». C’est ce qu’a assuré, mardi, le Chef du gouvernement, Saâd Eddine EL Othmani. En réponse à une question centrale autour des «politiques gouvernementales pour faire face aux défis socio-économiques à la lumière des répercussions de la pandémie du coronavirus» lors de la séance mensuelle des questions orales sur la politique générale à la Chambre des conseillers, le Chef du gouvernement a passé en revue les mesures fondamentales prises par l’Exécutif dans le volet économique. C’est ainsi que le responsable a mis en avant la poursuite de l’effort consenti en matière d’investissement public, en dépit de la diminution des ressources de l’État cette année de 40 milliards de dirhams. M. El Othmani a également assuré que dans le cadre du soutien de l’accès des entreprises au financement, plus de 74.000 entreprises ont bénéficié d’un financement avec une garantie de l’État. «Le gouvernement a également donné de l’importance à la préférence nationale et au soutien de la production nationale», a assuré le Chef du gouvernement dans son intervention. «40 milliards de dirhams d’importations ont été remplacés par la production locale, en plus de la création d’une banque de projets pour les entreprises souhaitant produire un certain nombre de produits dont l’importation était prévue», a-t-il relevé. Poursuivant son exposé devant les conseillers, le Chef du gouvernement a fait savoir que les réformes majeures, structurelles et stratégiques, se sont poursuivies, notamment en ce qui concerne le parachèvement de la mise en œuvre de la Charte de déconcentration administrative, la Charte de l’investissement, le renforcement du partenariat public-privé, l’amélioration du climat des affaires et la poursuite de la modernisation de l’administration fiscale. Le gouvernement a également œuvré pour l’accélération de la transformation numérique, qui constitue un chantier très important, particulièrement dans l’éducation, les services publics et l’accompagnement de l’économie nationale, a relevé le responsable. À rappeler que le Chef du gouvernement a affirmé que la situation épidémiologique était difficile, mais qu’elle restait sous contrôle pour le moment. «Le retour au confinement total est une option éventuelle, si la situation sanitaire liée à la pandémie du coronavirus devient incontrôlable», a toutefois indiqué le responsable.
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Sam 7 Nov 2020 - 0:24
Excellente initiative !
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Sam 7 Nov 2020 - 7:27
comme au foot faut attendre d etre dos au mur pour montrer d excellentes capacités, decision
AIT Victime
messages : 612 Inscrit le : 02/02/2019 Localisation : Ait Hdiddou Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Sam 7 Nov 2020 - 8:02
Bonjour, c'est l'une des idées qui a été posé ici sur le Forum en contre courant de l'esprit dominant, contre courant parce que posé avant même les problèmes USvsCN, puis raffiné durant le nouveau M2D et durant le début de la crise COVID. Ça paraît évident avec l'impact des limitations des importations sur la balance commerciale durant ce COVID (impact positif), en plus cette idée a été adopté juste dans sa phase grande entreprises, on est encore loin de la stratégie micro avec des ateliers coopératives, alimenté par un transfert de technologie étatique. Coopératives qui peuvent plus tard se développer et être absorbé par une entreprise publique qui chapeautera tout un réseau de micro entreprises, certaines d'elles vont devenir des entités générant leurs propres dynamiques de croissance.
Il faut pas s'attendre à qu'un ingénieur ou technicien marocain inventent des miracles, il faut un transfert de technologie, il faut des normes de qualités...
_________________
ⵜⴰⵢⵔⵉ ⵏ'ⵜⵎⴰⵣⵉⵔⵜ
romh General de Division
messages : 4161 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Sam 7 Nov 2020 - 12:30
AIT a écrit:
Bonjour, c'est l'une des idées qui a été posé ici sur le Forum en contre courant de l'esprit dominant, contre courant parce que posé avant même les problèmes USvsCN, puis raffiné durant le nouveau M2D et durant le début de la crise COVID. Ça paraît évident avec l'impact des limitations des importations sur la balance commerciale durant ce COVID (impact positif), en plus cette idée a été adopté juste dans sa phase grande entreprises, on est encore loin de la stratégie micro avec des ateliers coopératives, alimenté par un transfert de technologie étatique. Coopératives qui peuvent plus tard se développer et être absorbé par une entreprise publique qui chapeautera tout un réseau de micro entreprises, certaines d'elles vont devenir des entités générant leurs propres dynamiques de croissance.
Il faut pas s'attendre à qu'un ingénieur ou technicien marocain inventent des miracles, il faut un transfert de technologie, il faut des normes de qualités...
D'abord il faut changer les mentalités car les gens ne sont pas prêt à s'investir dans des projets de production ( la plupart cherchent à travailler moins et gagner plus et le plus tôt possible) ce qui est contre la logique des projets industriels. Les écosystèmes basés sur les petites structures qui existe dans le monde sont tous générés grâce à une activité motrices favorisant la transmission du savoir de l'expérience et aussi ce qu'on appelle les facteurs de proximité. Dans ce cas et pour créer ces économie d'agglomération il y a deux approches, la première consiste à créer une demande conséquente à travers le marché et attendre une réponse des investisseurs mais il va falloir une économie plus souple et plus concurrentiel avec un accès facile au financement tel est le cas des clusters. Le deuxième exemple ou forme c'est de suivre une démarche purement volontariste pour créer ces écosystèmes et là c'est l'intervention de l'état tout court, en créant des zone d'activités avec un régime fiscal particulier et des services réduisant les coûts d'investissement et de fonctionnement/production ce qui aussi encourage l'implantation et la création d'entreprise. Dans notre cas au Maroc il paraît difficile d'appliquer la première approche mais pour la deuxième on peut élaborer un modèle qui se base sur la combinaison de deux mécanismes ( activités motrices et formes motrices) qui va permettre d'intégrer les très petite entreprises dans la chaîne d'approvisionnement des grandes entreprises.
Anzarane aime ce message
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Sam 7 Nov 2020 - 12:43
Après siemens, un 2ème fabricant mondial de pales d'éoliennes s'installe à tanger :
Citation :
La société AEOLON, l’un des premiers fabricants mondiaux de pales d’éoliennes, vient d’annoncer son intention de s’installer dans la Cité Mohammed VI Tanger Tech avec un investissement de 140 millions de dollars et la création de plus de 2.000 emplois.
Une nouvelle étape est franchie dans la coopération sino-marocaine marquant le démarrage effectif du projet de la Cité Mohammed VI Tanger Tech, une cité industrielle moderne, futuriste, écologique, connectée aux technologies nouvelles et symbole d’une Afrique ouverte sur le monde entier, conformément à la vision du roi Mohammed VI, commente le groupe Bank Of Africa dans un communiqué.
De nouveaux accords ont ainsi été signés ce mardi 3 novembre entre, d’une part, le chinois CCCC et sa filiale CRBC, et d’autre part la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, TMSA et Bank Of Africa.
À travers ces accords, CCCC/CRBC formalise son entrée dans le capital de la Société d’Aménagement de Tanger Tech (SATT), à hauteur de 35%, aux côtés de Bank Of Africa, la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et TMSA (l’Agence Spéciale Tanger Méditerranée).
Le protocole d’investissement et le pacte d’actionnaires ont été signés, d’un côté, par CCCC et CRBC, représentés respectivement par leurs vice-présidents Liang Qingshan et Sun Yaoguo et, de l’autre, par Bank Of Africa, représentée par son PDG, Othman Benjelloun, TMSA représenté par son président, Fouad Brini et la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, représentée par sa présidente, Fatima El Hassani.
Lors de cette cérémonie de signature, la société AEOLON, l’un des premiers fabricants mondiaux de pales d’éoliennes, a annoncé son intention de s’installer dans la Cité Mohammed VI Tanger Tech avec un investissement de 140 millions de dollars et la création de plus de 2.000 emplois.
China Communications Construction Company (CCCC) est classée dans le Top 5 des entreprises publiques chinoises d’ingénierie et de développement, et sa filiale China Road and Bridge Corporation (CRBC) est spécialisée dans les grands projets d’infrastructure en Chine et à l’international.
messages : 6691 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Sam 7 Nov 2020 - 15:47
romh a écrit:
AIT a écrit:
Bonjour, c'est l'une des idées qui a été posé ici sur le Forum en contre courant de l'esprit dominant, contre courant parce que posé avant même les problèmes USvsCN, puis raffiné durant le nouveau M2D et durant le début de la crise COVID. Ça paraît évident avec l'impact des limitations des importations sur la balance commerciale durant ce COVID (impact positif), en plus cette idée a été adopté juste dans sa phase grande entreprises, on est encore loin de la stratégie micro avec des ateliers coopératives, alimenté par un transfert de technologie étatique. Coopératives qui peuvent plus tard se développer et être absorbé par une entreprise publique qui chapeautera tout un réseau de micro entreprises, certaines d'elles vont devenir des entités générant leurs propres dynamiques de croissance.
Il faut pas s'attendre à qu'un ingénieur ou technicien marocain inventent des miracles, il faut un transfert de technologie, il faut des normes de qualités...
D'abord il faut changer les mentalités car les gens ne sont pas prêt à s'investir dans des projets de production ( la plupart cherchent à travailler moins et gagner plus et le plus tôt possible) ce qui est contre la logique des projets industriels. Les écosystèmes basés sur les petites structures qui existe dans le monde sont tous générés grâce à une activité motrices favorisant la transmission du savoir de l'expérience et aussi ce qu'on appelle les facteurs de proximité. Dans ce cas et pour créer ces économie d'agglomération il y a deux approches, la première consiste à créer une demande conséquente à travers le marché et attendre une réponse des investisseurs mais il va falloir une économie plus souple et plus concurrentiel avec un accès facile au financement tel est le cas des clusters. Le deuxième exemple ou forme c'est de suivre une démarche purement volontariste pour créer ces écosystèmes et là c'est l'intervention de l'état tout court, en créant des zone d'activités avec un régime fiscal particulier et des services réduisant les coûts d'investissement et de fonctionnement/production ce qui aussi encourage l'implantation et la création d'entreprise. Dans notre cas au Maroc il paraît difficile d'appliquer la première approche mais pour la deuxième on peut élaborer un modèle qui se base sur la combinaison de deux mécanismes ( activités motrices et formes motrices) qui va permettre d'intégrer les très petite entreprises dans la chaîne d'approvisionnement des grandes entreprises.
Je ne suis pas d'accord avec toi.
Les écosystèmes actuels auto et aéronautique sont remplis par les sociétés étrangères.
Les projets d'énergies renouvelables c'est l’État avec des partenaires étrangers.
Pourquoi ?
Nous avons un mauvais terreau, donc tu ne peux pas planter et espérer une bonne récolte.
Tu as un système qui ne favorise pas l'investissement productif et un état d'esprit sociétal catastrophique bâti sur l'argent facile.
Et un système banquier avec des taux d'intérêt d'une autre époque, qui favorise l’immobilisme. Je connais des gens qui laissent des millions de dirhams sur leurs comptes et ils touchent simplement la rente de 2 à 3% annuel.
Il n'y a qu'à voir les grandes fortunes marocaines, aucun investisseur productif !
Le marocain n'a pas le réflexe de produire pour répondre à un appel d'offre ou un marché, mais automatiquement se tourne vers l'importation de l'europe ou la chine.
Il y a un problème global, le consommateur qui cherche que le prix sans prendre en compte la qualité ou le SAV. L’État qui ne fixe pas des normes pour introduire certains produits et les droits des consommateurs à la ramasse. Le capital est lâche, il va là ou la rentabilité est maximale.
_________________ لك الله ياوطني
romh General de Division
messages : 4161 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Sam 7 Nov 2020 - 16:29
C'est ce que j'ai dis dans mon intervention il faut changer les mentalités et faciliter l'accès au financement tout en intégrant les petits entreprise dans la chaîne d'approvisionnement des grandes, ensuite j'ai parlé des écosystèmes en général pas seulement ceux du Maroc, et même dans la littérature économique ou géographique il n y a que ces deux approches pour créer des écosystèmes en commençant par les districts industriel au début du siècle et en arrivant au clusters et pôle de compétitivité ou les systèmes de production territoriaux, je ne sais pas où tu n'est d'accord avec moi au juste. En plus la création de la demande c'est pas seulement l'investissement public ou les marchés, il y a aussi les réductions de TVA pour les consommateurs l'augmentation des salaires l'ouverture de marché extérieur notamment à travers les accords de libre échange, je ne vois pas comment tu veux créer une synergie industrielle sans stimuler la demande
Socket-error aime ce message
AVEROUES Lt-colonel
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 9 Nov 2020 - 22:57
Emmerson Plc expects to start building its $400 million Moroccan potash plant in late 2021 and to start production by the end of 2023, CEO Graham Clarke told
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 10 Nov 2020 - 13:54
MAP a écrit:
Industrie: Récupération de 93% des emplois durant juillet dernier (M. Elalamy)
lundi, 9 novembre, 2020 à 19:15
Rabat – Le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy a indiqué, lundi à Rabat, que le secteur de l’industrie a récupéré 93% des emplois durant le mois de juillet dernier.
En réponse à une question centrale à la Chambre des représentants sur “La stratégie du ministère pour surmonter les répercussions persistantes de la Covid-19”, le ministre a souligné que grâce aux mesures prises par le ministère pour faire face aux effets de la pandémie, 93% des emplois ont été récupérés dans le secteur de l’industrie durant le mois de juillet dernier, 100% dans le secteur pharmaceutique, 97% dans le secteur automobile et 92% dans le secteur du textile et de cuir, malgré la régression que connait ce secteur à cause de la deuxième vague du Coronavirus.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 10 Nov 2020 - 14:34
Adam a écrit:
MAP a écrit:
Industrie: Récupération de 93% des emplois durant juillet dernier (M. Elalamy)
lundi, 9 novembre, 2020 à 19:15
Rabat – Le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy a indiqué, lundi à Rabat, que le secteur de l’industrie a récupéré 93% des emplois durant le mois de juillet dernier.
En réponse à une question centrale à la Chambre des représentants sur “La stratégie du ministère pour surmonter les répercussions persistantes de la Covid-19”, le ministre a souligné que grâce aux mesures prises par le ministère pour faire face aux effets de la pandémie, 93% des emplois ont été récupérés dans le secteur de l’industrie durant le mois de juillet dernier, 100% dans le secteur pharmaceutique, 97% dans le secteur automobile et 92% dans le secteur du textile et de cuir, malgré la régression que connait ce secteur à cause de la deuxième vague du Coronavirus.
Ce ministre ne fait que de parler, il est très photogénique mais sur le terrain il n'y a rien apporté de plus que ses prédécesseurs, le pib du Maroc ne décolle toujours pas.
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 10 Nov 2020 - 14:43
La faute aussi à nôtre bourgeoise de faineant pour qui devenir riche passe par acheter des terrains et créer une bulle immobilière.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
ZATOICHI.. et rafi aiment ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 10 Nov 2020 - 14:55
Fahed64 a écrit:
La faute aussi à nôtre bourgeoise de faineant pour qui devenir riche passe par acheter des terrains et créer une bulle immobilière.
Le principal obstacle au développement du pays ce n'est pas le manque de prise de risque des élites, c'est la langue Française. Cette langue nous cloisonne. Il faut la remplacer par l'anglais pour s'ouvrir aux marché anglo-saxons qui sont les vecteurs de la mondialisation.
Même le Rwanda et l'Ethiopie sont entrain de nous dépasser, et bientôt le soudan.