messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Conflit armé en Libye Lun 18 Mai 2020 - 12:03
Rappel du premier message :
Le compte Twitter des forces du gouvernement reconnu de Tripoli, retraçant les événements liés à l'offensive Bourkan contre les milices de Haftar. https://twitter.com/BurkanLy?s=09
On annonce la destruction d'un troisième système Pantsir, il y a une vidéo de l opération visant les deux premiers fraîchement arrivés à la Base d'Elwatya.. La base qu on vient de confirmer qu'il est désormais sous contrôle des forces de Serraj...
_________________
Dernière édition par Fremo le Sam 6 Juin 2020 - 14:55, édité 3 fois
Auteur
Message
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Conflit armé en Libye Dim 14 Juin 2020 - 22:32
2020 finira par une guerre planètaire
_________________
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Conflit armé en Libye Dim 14 Juin 2020 - 22:34
Violente charge de Macron qui aboie à tout va sur Erdogan!
Comme à son habitude ça vient chialer auprès des US ( vrai maître ) pour arrêter la Turquie !
La France est le véritable ennemi de la Turquie en Méditerranée, il y a un risque réel que le pays pousse pour la mise en place d’une alliance / coalition anti-Turquie pour tenter de mettre la pression sur le pays ...
Sinon sur la Libye y’a pas plus hypocrite que la France responsable de la situation
https://amp.lepoint.fr/2379797
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
RecepIvedik Commandant
messages : 1147 Inscrit le : 25/10/2014 Localisation : FRANCE Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Conflit armé en Libye Dim 14 Juin 2020 - 22:53
Je sais pas si je l'avais posté ici ou pas. Le Président Erdogan l'avait annoncé. La guerre avec les proxis c'est terminé pour la Turquie. Dorénavant c'est ceux qui sont derrières les proxis qui doivent se mouiller face à la Turquie.. il l'a dit..
En faite c'est comme les jeux vidéos.. tu passes d'étapes en étapes et y'a le boss a la fin ...
Citation :
La France dénonce l'ingérence "inacceptable" de la Turquie AFP / le 14 juin 2020 à 15h42
Paris a durci le ton dimanche contre les ingérences de la Turquie en Libye, en dénonçant un interventionnisme "inacceptable" et en assurant que "la France ne peut pas laisser faire", a indiqué l'Elysée.
La France, qui depuis des mois multiplie les charges contre les ambitions régionales turques, s'est irritée d'une "politique de plus en plus agressive et affirmée de la Turquie, avec sept navires turcs positionnés au large de la Libye et une violation de l'embargo sur les armes". "Les Turcs se comportent de manière inacceptable en instrumentalisant l'OTAN et la France ne peut pas laisser faire", ajoute la présidence française.
Emmanuel Macron s'est déjà entretenu sur ce point avec le président américain Donald Trump cette semaine et "des échanges auront lieu dans les semaines à venir sur ce sujet avec les partenaires de l'OTAN engagés sur place", ajoute l'Elysée. Le président français avait déjà regretté le silence de l'OTAN, dont la Turquie est membre, envers les offensives militaires turques contre les milices kurdes en Syrie, alliées des Occidentaux dans la lutte antiterroriste en Syrie. Il avait alors affirmé en novembre que l'OTAN était en état de "mort cérébrale".
Vendredi, l'Union européenne a demandé l'appui de l'OTAN pour l'aider à faire respecter l'embargo sur les armes en Libye, après avoir été empêchée par l'armée turque d'inspecter un navire suspect.
Alors que les gisements gaziers offshore de la région attisent les convoitises, la Turquie soutient en Libye le Gouvernement d'union libyen (GNA) de Fayez al-Sarraj, reconnu par les Nations unies. Grâce à son appui, le GNA a infligé des revers cinglants aux forces du maréchal Khalifa Haftar, homme fort de l'Est soutenu par l'Egypte, les Emirats arabes unis et la Russie. La France, bien qu'elle s'en défende publiquement, est également soupçonnée d'avoir soutenu le général Haftar. La Turquie a conclu en novembre un accord controversé avec les autorités libyennes pour pouvoir effectuer des recherches d'hydrocarbures en Méditerranée orientale.
Comme de nombreux pays riverains, la Grèce a dénoncé l'accord turco-libyen, qui étend considérablement le plateau continental de la Turquie. Ankara a aussi récemment effectué des forages exploratoires à proximité de Chypre, suscitant les protestations des pays voisins, Chypre, Grèce, Egypte ainsi que de l'Union européenne qui a menacé la Turquie de sanctions.
Sujet: Re: Conflit armé en Libye Mar 16 Juin 2020 - 15:10
La Turquie négocie l'installation de deux base permanentes pour les troupes turques en Libye, à la base aérienne d'Al Watiya et une base navale à Misrata.
Article du 360.ma : http://afrique.le360.ma/autres-pays/politique/2020/06/16/30879-la-turquie-negocie-linstallation-de-deux-bases-militaires-en-libye-30879
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Conflit armé en Libye Mer 17 Juin 2020 - 20:30
Citation :
Min. libyen de l'Intérieur: Les crimes de Haftar n'ont d'égaux que lors de la guerre de Bosnie
Le nombre des corps découverts jusqu'à présent s'est élevé à 48, outre les fragments éparpillés, selon une déclaration du colonel Mohamed Madaghi, sous-Secrétaire adjoint du ministère libyen de l'Intérieur.
Mona Saanouni | 17.06.2020
Libyan
AA / Libye
Le ministère libyen de l'Intérieur a indiqué que les exécutions barbares menées par la milice du général renégat Khalifa Haftar, sont sans précédent, sauf dans la guerre ethnique en Bosnie-Herzégovine dans les années 90.
C'est ce qui ressort des déclarations du colonel Mohamed Madeghi, sous-Secrétaire adjoint du ministère de l'Intérieur pour les affaires sécuritaires, lors d'une conférence de presse tenue mardi soir, sur les charniers découverts dans la ville de Tarhouna dans le sud-est de Tripoli.
"Depuis la libération de Tarhouna (90 km au sud-est de Tripoli) de l'emprise des milices (le 5 juin courant), les médias diffusent des scènes choquantes et extrêmement douloureuses de victimes jetées dans un puits et enterrées sans pitié dans des fosses communes dans des fermes".
"Ces exécutions massives, qu'aucune religion ne tolère, ont touché les enfants, les jeunes et les femmes, d'une manière brutale dont nous n'avons été témoins que pendant la guerre ethnique en Bosnie-Herzégovine (1992-1995)", a-t-il ajouté.
Et de poursuivre : "Les crimes commis par les agresseurs se transforment en crimes de guerre punissables par les autorités judiciaires en Libye et dans le monde, et de la compétence de la Cour de justice de La Haye (relevant des Nations Unies)."
Il a souligné la nécessité de parvenir à une juste rétribution pour que les criminels de guerre assument les conséquences de leurs actions envers leurs peuples".
Madaghi a affirmé que "les charniers découverts à Tarhouna ne doivent pas être oubliés ou ignorés, ils seront gravés dans la mémoire des familles des victimes et dans la mémoire de la Libye et de toute l'Humanité".
Il a, par ailleurs, annoncé que 48 corps ont été découverts jusqu'à présent, en plus des fragments de corps déchiquetés, soulignant que le ministère de l'Intérieur oeuvre à les identifier grâce à l'ADN.
Lors de la même conférence, des responsables libyens ont annoncé que les efforts internationaux en cours pour mettre en place une commission d'enquête sur les violations de la milice du général renégat Khalifa Haftar, concernant les mines, les charniers et d'autres violations à Tripoli et Tarhouna.
L’armée libyenne a réussi, le 4 juin courant, à libérer l’ensemble des régions que contrôlaient les milices de Haftar, à Tripoli siège du gouvernement.
Le lendemain, l’armée a libéré la ville de Tarhouna (90 km au sud-est de Tripoli), la ville de Béni Walid (180 Km au sud-est de la capitale) et les autres villes du littoral occidental ainsi que la base aérienne d’al-Wattiya et les localités d’al-Jabal al-Gharbi.
Avec le soutien de pays arabes et européens, la milice de Haftar a mené, depuis le 4 avril 2019, une attaque qui a finalement échoué à s'emparer de Tripoli, siège du gouvernement reconnu par la communauté internationale. Au terme de cette agression, un nombre considérable de morts et de blessés ont été recensés parmi la population civile de la capitale, ainsi que d'importants dégâts matériels.
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Conflit armé en Libye Jeu 18 Juin 2020 - 19:09
On parle plus de Sirte depuis quelques jours déjà ... ??
Recep, des nouvelles ??
_________________
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Conflit armé en Libye Ven 19 Juin 2020 - 19:34
Citation :
Embargo contre la Libye: la Turquie critique la mission européenne Irini
Ankara, 19 juin 2020 (AFP) -
Le chef de la diplomatie turque a critiqué vendredi la mission européenne Irini chargée de contrôler l'embargo sur les armes contre la Libye, après l'ouverture d'une enquête de l'Otan à la suite d'un incident dénoncé par la France et impliquant des navires turcs.
Lors d'une conférence de presse à Ankara avec son homologue italien Luigi Di Maio, le ministre turc, Mevlut Cavusoglu, a estimé que l'opération Irini était "partiale", et "n'a pas tenu compte des demandes et des préoccupations du GNA", le gouvernement de Tripoli soutenu par Ankara.
Il a reproché à cette mission de chercher à empêcher les livraisons d'armes par voie maritime destinées au GNA tout en passant sous silence celles fournies à l'homme fort de l'Est Khalifa Haftar par ses alliés par voies aérienne et terrestre.
"Est-ce qu'elle dit quoi que ce soit au sujet des avions (russes) qui arrivent en Libye en provenance de la Syrie? S'intéresse-t-elle aux armes fournies pour Abou Dhabi? A-t-elle dressé des rapports sur les fournitures d'armes à Haftar par la France?", s'est interrogé le ministre.
"La mission Irini n'est pas objective et ne contribue pas à un règlement du problème libyen ou au respect de l'embargo", a-t-il ajouté.
"Nous croyons que cette mission pourra contribuer, même si ce n'est pas la panacée, mais elle peut contribuer à ralentir l'entrée (des armes) et au respect de l'embargo des Nations unies", a pour sa par déclaré M. Di Maio.
La France a dénoncé cette semaine le comportement "extrêmement agressif" de la Turquie, membre de l'Otan, contre une frégate française engagée dans la mission Irini en Méditerranée lors d'une tentative de contrôle d'un cargo suspecté de transporter des armes vers la Libye.
L'Otan a annoncé jeudi l'ouverture d'une enquête sur cet incident.
Le soutien armé d'Ankara au GNA, avec notamment le déploiement de conseillers militaires et de drones, a permis à celui-ci d'inverser le rapport de force et de multiplier les succès militaires ces dernières semaines contre les forces du maréchal Haftar.
Quant à l'Italie, elle se considère comme un acteur important face à la situation en Libye en raison de ses liens historiques avec ce pays en tant qu'ancienne puissance coloniale.
La Libye est en proie au chaos depuis la chute du régime Kadhafi en 2011. Depuis avril 2019, le conflit a fait des centaines de morts, dont de nombreux civils, et poussé plus de 200.000 personnes à fuir leur domicile.
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Conflit armé en Libye Sam 20 Juin 2020 - 14:33
Sissi visite les forces à la frontière libyenne et leur demande de se préparer... On voit des Mi24, des Apache, des Ka52, des Rafales, des F16 armés de Maverick, des Mirages V, des Mi8/17 et des Chinook..
Sujet: Re: Conflit armé en Libye Sam 20 Juin 2020 - 14:39
Fremo a écrit:
Sissi visite les forces à la frontière libyenne et leur demande de se préparer... On voit des Mi24, des Apache, des Ka52, des Rafales, des F16 armés de Maverick, des Mirages V, des Mi8/17 et des Chinook..
D`après ces mouvements militaire en Egypte sur les frontières libyennes et idem en Algérie je pense qu`ils préparent un plan entre alger,egy,Uae,russie
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Conflit armé en Libye Sam 20 Juin 2020 - 16:46
Il prépare une invasion terrestre :
https://youtu.be/3V4yuLUNBTc
_________________
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Conflit armé en Libye Sam 20 Juin 2020 - 16:52
Sissi donne un ultimatum à Serraj et le défend de dépasser la ligne Sirte-Aljofra https://youtu.be/qSiihznyDhc
_________________
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Conflit armé en Libye Sam 20 Juin 2020 - 16:53
comprend pas ces pays de kholoto qui organise des demonstrations de propagande alors que le pays va vers les 2000 morts du Covid. Irresponsable comme attitude
Sujet: Re: Conflit armé en Libye Sam 20 Juin 2020 - 17:01
Un roulement de mécanique typique des pays gouvernés par des militaires, l’Égypte peut clairement mener des raids dans l'Est libyen, voir même s'introduire de quelques km dans ce territoire, mais mener une guerre en Libye dans le but d'imposer un gouvernement dont les libyens ne veulent pas, c'est non seulement s'exposer à des critiques sévères de la part de la communauté internationale, mais c'est surtout ouvrir un front qui menacera les villes frontalières égyptiennes à la Libye (Le Yémen est devenu un cas d'école dans ce sens).
Croire après (de la part des égyptiens) qu'en s'impliquant militairement et officiellement en Libye dissuadera la Turquie (et le Qatar) d'aider le GNA, c'est vraiment sous-estimer gravement les intérêts turcs en Libye et la détermination d'Ankara à les protéger (surtout la ZEE chypriote turque). Toute surenchère égyptienne sera immédiatement suivie d'un implication turque plus imposante, et les égyptiens le savent parfaitement, donc ça va bomber du torse, et ça finira par négocier une fois Syrte tombée au mains du GNA.
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
Anzarane Lt-colonel
messages : 1444 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Conflit armé en Libye Sam 20 Juin 2020 - 17:10
les UAE leurs font miroiter quelques dollars et ils sont entrain de les suivre dans leurs objectifs de créer le chaos dans la région. Avec tout les problèmes interne qu'ils ont ajouter à ça une possible intervention militaire d'envergure........ils vont a leurs pertes.
romh General de Division
messages : 4161 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Conflit armé en Libye Sam 20 Juin 2020 - 17:37
Les Egyptiens sont vraiment stupide s'ils s'aventurent dans la Libye en plus de leurs conflit avec l'Éthiopie c'est fini pour leur économie les UAE ne vont pas supporter tout les dégâts économique de cette bêtise
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Conflit armé en Libye Sam 20 Juin 2020 - 18:20
Honnêtement en voyant le show cinéma je me dis les arabes comprendrons jamais ...
Bref, Sissi rentre en Libye et quoi ? Ils foncent sur Tripoli ?
Les turcs ne laisseront jamais faire et leur aviation est de loin supérieur aux égyptiens ... voir les F16 égyptiens volaient à chaque fois je pense à ce qu’ils ont vraiment dans le ventre
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Fox-One General de Division
messages : 8004 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Conflit armé en Libye Sam 20 Juin 2020 - 20:56
Si un f-15 abat un rafale, même downgrade, c'est fini pour Dussault, ça sera difficile d'en revendre une pièce
Invité Invité
Sujet: Re: Conflit armé en Libye Sam 20 Juin 2020 - 21:12
la Turquie reve d en decoudre avec l Egypte
s ils arrivent à l entrainer dans un scenario à la Yemenite , sur le sol libyen
ils vont s en donner à coeur joie.
ils ont deja donné une leçons au émirats et à leur Pantsir envoyés sur place
Sujet: Re: Conflit armé en Libye Sam 20 Juin 2020 - 21:25
On en revient au scénario Yéménite, les égyptiens (comme les saoudiens) montrent leurs forces régulières croyant qu'ils impressionnent, la Turquie n'a même pas à engager des troupes officielles à L'est Libyen, des drones kamikazes vont pleuvoir sur les sites stratégiques égyptiens tous le long de la frontière et même à l'intérieur du pays de Sissi (comme les houthis avec les sites pétroliers en Arabie Saoudite), tout ça géré en façade par les différentes milices libyennes pro-GNA à l'Est et au Sud libyen. Si Sissi attaque la Libye il est fini, et à mon avis il n'est pas si con.
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
Invité Invité
Sujet: Re: Conflit armé en Libye Sam 20 Juin 2020 - 21:28
son extremisme anti frere musulmans peu le pousser à en decoudre avec Erdogan depuis un moment que ces 2 se regardent en chiens de faillance, et MBZ en apprenti sorcier
Dernière édition par Alloudi le Sam 20 Juin 2020 - 22:58, édité 1 fois
Sujet: Re: Conflit armé en Libye Sam 20 Juin 2020 - 21:28
J'aimerais voir un duel F-16 / Rafale, surtout que ce soit les pilotes turcs ou égyptiens ce sont d'excellents éléments, les égyptiens par exemple ont choisi la crème des pilotes égyptiens pour les Rafale.
Ça va nous donner une idée sur le F-16 et ce qu'il a dans le ventre.
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Conflit armé en Libye Sam 20 Juin 2020 - 22:47
Sissi veut détourner l'attention du peuple Egyptien du problème du Nil donc tant pis pour eux... s'ils cherchent une raclée ils vont l'avoir
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Conflit armé en Libye Sam 20 Juin 2020 - 23:23
LE gvt Serraj a rejeté les propos de Sissi .. Les médias égyptiens s'attendent à ce que Erdogan vient négocier directement avec l'Egypte ... lol
_________________
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Conflit armé en Libye Dim 21 Juin 2020 - 0:04
sissi vient de demander au CS de mettre a l'ordre du jour le conflit sur les eau du nil donc deja il ne sait plus quoi faire avec les ETH ces mouvement a la frontière libyenne c'est pour aussi envoyer un message a l'ETH comme quoi je suis capable de faire la guerre aussi
mais il n'est pas crédible et il est en position de faiblesse j'espère que le Maroc sera plus explicite ils veulent utiliser la ligue arabe pour légitimer tout ce merdier . jusqu a nouvel ordre le gouv de serraj est le seul légitime et reconnu par la communauté internationale la il est dans une position de violation de souvraineté d'un pays independant et membre des UN l'armée egyptienne qui rame dans le sinai et perd des hommes par dizaines ne fera pas long feu en libye avec ses gars qui dorment et se reveillent sur le bruits des armes
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Conflit armé en Libye Dim 21 Juin 2020 - 0:11
je pense que si l'Egypte Entre en Guerre, l'Algérie sera forcée d'envoyer des troupes pour sécuriser Tripoli bien que les deux pays sont gouvernés par des militaires les intérêts divergent
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu