messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Conflit armé en Libye Lun 18 Mai 2020 - 12:03
Rappel du premier message :
Le compte Twitter des forces du gouvernement reconnu de Tripoli, retraçant les événements liés à l'offensive Bourkan contre les milices de Haftar. https://twitter.com/BurkanLy?s=09
On annonce la destruction d'un troisième système Pantsir, il y a une vidéo de l opération visant les deux premiers fraîchement arrivés à la Base d'Elwatya.. La base qu on vient de confirmer qu'il est désormais sous contrôle des forces de Serraj...
_________________
Dernière édition par Fremo le Sam 6 Juin 2020 - 14:55, édité 3 fois
Auteur
Message
romh General de Division
messages : 4161 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Conflit armé en Libye Lun 22 Juin 2020 - 3:56
zazoe a écrit:
Pour moi la Turquie dans cette histoire a la meme role que les arabes dans leur grande revolte contre les ottomans. Les occident leur a promis beaucoup pour au final q'aggraver leur situation, la meme chose va se produire avec le Turquie.
Elle n'est qu'un pion dans le jeu des grandes puissances, le jour ou elle a fini le travail sale elle sera mise au genoux economiquement et apres militarement. Ils ont trop d'ennemis dans le basin mediterannée qui se sentent en danger.
La vraie cible de tout ce baratin c'est pas la Turquie, car la Turquie c'est le vrai alliée d'Israël dans la région, mais c'est l'Égypte il vont encercler l'Égypte par l'Éthiopie au Sud et la Turquie au Nord et à l'ouest ils vont l'affaiblir économiquement et politiquement et même militairement les Egyptiens vont perdre tout utilité économique de leurs nouveaux découverte de gaz, ce que fait l'Iran avec l'Arabie Saoudite est identique avec ce que la Turquie fait avec l'Égypte. Autre chose c'est le rôle des deux pays catalyseurs des crises dans la région le Quatar et l'UAE ces deux pays jouent un rôle principal dans l'affaiblissement de l'Égypte et l'Arabie Saoudite c'est inéluctable et inévitable ce qui se passe la région va éclaté top ou tard au grand dame d'Israël la vraie grande puissance( nucléaire) de la région
RecepIvedik Commandant
messages : 1147 Inscrit le : 25/10/2014 Localisation : FRANCE Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Conflit armé en Libye Lun 22 Juin 2020 - 19:24
Rencontre entre une délégation menée par Stephen J. Townsend, Commandant de l' AFRICOM et Fayez al Sarraj
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Conflit armé en Libye Lun 22 Juin 2020 - 19:57
Citation :
Libye : L’Armée nationale libyenne du maréchal Haftar décrète une zone d’exclusion aérienne au-dessus de Syrte
par Laurent Lagneau · 22 juin 2020
Le 20 juin, le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a été très clair : dans le cas où les forces loyales au gouvernement d’union national [GNA], installé Tripoli, progresseraient vers Syrte et al-Joufra avec le soutien militaire de la Turquie, l’Égypte enverra ses troupes en Libye, en appui de l’Armée nationale libyenne [ANL] du maréchal Khalifa Haftar. « Ceux qui ont interprété notre patience comme une faiblesse se trompent », a-t-il même fait valoir.
Pour rappel, la Turquie et le Qatar soutiennent le GNA, établi à Tripoli, avec Fayez el-Sarraj à sa tête, sous l’égide des Nations unies. Seulement, l’autorité de ce dernier n’a jamais été reconnue par le Parlement libyen, élu en juin 2014 et chassé de la capitale libyenne par des milices de tendance islamiste. D’où la formation d’un autre gouvernement, qui, désormais installé à Tobrouk, bénéficie notamment de l’appui [maintenant ancien] de l’Égypte et des Émirats arabes unis.
Dans un premier temps, l’ANL du maréchal Haftar a mené l’opération « Dignité » afin de chasser les groupes jihadistes de l’est de la Libye. Puis, cette dernière terminée, elle a lancé une offensive en direction de Tripoli pour en déloger le GNA. Seulement, l’appui militaire de la Turquie [qui a en vue d’autres objectifs dans cette affaire] a changé le rapport de forces… Ce qui fait les troupes du maréchal Haftar, malgré l’aide de la société militaire privée russe Wagner, a subi revers sur revers et donc a été contrainte de reculer.
Actuellement, l’ANL contrôle le verrou stratégique qu’est la ville de Syrte. Mais, ayant perdu l’initiative, les forces pro-GNA ont bien l’intention de s’en emparer et de continuer leur progression vers les installations pétrolières situées dans l’est du pays. C’est cette perspective qui explique donc l’avertissement du président égyptien, Le Caire et Ankara n’étant pas, par ailleurs, en excellents termes.
Dans un premier temps, un membre du gouvernement de Tripoli a qualifié les propos du président al-Sissi de « menace grave pour la sécurité nationale de la Libye » et « pour la paix internationale ». Puis, un communiqué publié peu après par le GNA a dénoncé un « acte hostile, une ingérence flagrante et l’équivalent d’une déclaration de guerre. »
« L’ingérence dans les affaires internes de l’Etat libyen et l’atteinte à sa souveraineté, que ce soit par des déclarations […] comme celles du président égyptien, ou par l’appui aux putschistes, aux milices et aux mercenaires, sont inacceptables », a encore fait valoir le GNA. « Quel que soit le différend qui oppose les Libyens, nous ne permettrons pas à notre peuple d’être insulté ou menacé », a-t-il insisté.
En attendant, le porte-parole de l’Armée nationale libyenne, le général Ahmed Al-Mismari, a annoncé, le 21 juin, qu’une zone d’exclusion aérienne [ou « no fly zone »] allait être désormais instaurée au-dessus d’une surface de 200 km de long, englobant la ville de Syrte.
« La zone allant d’As Sultan, à l’est de Syrte, jusqu’au village d’al-Heesa, à l’ouest, est déclarée zone d’exclusion aérienne. Tous les aéronefs, à l’exception de ceux de l’ANL, sont interdits », a en effet déclaré le général al-Mismari, via un communiqué.
En outre, le porte-parole de l’ANL a salué les propos tenus la veille par le président égyptien, affirmant que Le Caire agissait « dans l’intérêt de la sécurité nationale ». Et d’accuser la Turquie de vouloir s’emparer des « ressources libyennes ».
A priori, l’ANL dispose de quelques moyens pour tenter de faire respecter cette zone d’exclusion aérienne, notamment après avoir reçu des MiG-29, livrés, ont accusé les États-Unis, par la Russie. Et elle est censée posséder des systèmes de défense aérienne Pantsir S1 de facture russe [mais probablement fournis par les Émirats arabes unis].
Citation :
#BREAKING: Just heard a report on #Egypt Air Force's F-16C/D fighter jets supported by #UAE Air Force's Airbus A330-243MRTT Tankers are flying in #Libya's airspace now! It is possible that they carry-out joint airstrikes with #LNAF's Su-24Ms at #GNA's terrorists in #Misrata! pic.twitter.com/gGXO6FGPBS
Quoi qu’il en soit, tôt, ce 22 juin, il a été signalé que des F-16C/D égyptiens, appuyé un avion de ravitaillement en vol A330 MRTT émirati, ont survolé la région de Misrata, « fief » des forces loyales au GNA et ou des avions de transport militaire turcs se font régulièrement remarquer, puis celle de Bani Walid. Aucune frappe n’a été signalée, ce qui, dans l’attente d’une confirmation, suggère qu’il s’est agi d’une démonstration de force.
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Conflit armé en Libye Ven 26 Juin 2020 - 20:33
Citation :
Libye : 11 avions russes repérés à Syrte avec des munitions et des mercenaires à leur bord
-Selon le général de brigade Abdul Hadi Dara, porte-parole de la Salle des opérations de libération de Syrte et Al-Jofra.
Mourad Belhaj | 26.06.2020
Libyan
AA / Libye
L'armée libyenne a annoncé, vendredi, que plus de 11 avions russes transportant des armes et des mercenaires syriens avaient atterri à l'aéroport de Syrte, dans l'ouest du pays.
C’est ce qui ressort d’une déclaration du général de brigade Abdul Hadi Dara, porte-parole de la Salle des opérations de libération de Syrte et Al-Jofra, rapportée par la chaîne satellitaire libyenne privée "Febrayer".
"Plus de 11 avions russes Antonov et Ilyushin ont atterri à l'aéroport de Syrte avec des mercenaires syriens, des armes et des munitions", a déclaré Dara.
L’armée libyenne a publié, mardi, des photos de contrats avec des sociétés de sécurité privées, montrant que des mercenaires avaient été amenés de Syrie pour combattre avec la milice du général renégat, Khalifa Haftar.
Les documents ont révélé que chaque mercenaire percevait 200 $ par mois, en plus de 10 $ pour sa participation à chaque opération militaire.
Les contrats stipulent également que les mercenaires recevaient une prime salariale de 20 $, au cours des deuxième et troisième mois du contrat.
La Russie a rassemblé environ 300 hommes armés de Quneitra, dans le sud de la Syrie, au milieu du mois d'avril dernier et les a envoyés combattre en Libye après les avoir soumis à une courte formation dans son camp d’entrainement du gouvernorat de Homs en Syrie (centre).
La milice de Haftar comprend un grand nombre de mercenaires d'Afrique et du Moyen-Orient, qui ont soutenu le général putschiste dans son attaque lancée le 4 avril 2019, pour contrôler la capitale, Tripoli, siège du gouvernement internationalement reconnu, et qui a finalement échoué, après que les milices de Haftar aient subi de lourdes pertes.
La france est complétement marginalisé aucune stratégie à long terme ne mise que sur le pourrissement,ajoute à cela qu'elle est forcé de quitté la mission sea guardian parce qu'elle à été désavoué et que de toute façon elle ne peux pas controlé les navire turc(son seul objectif)
Dernière édition par Stinger le Jeu 2 Juil 2020 - 13:33, édité 1 fois
rmaf Administrateur
messages : 15586 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Conflit armé en Libye Jeu 2 Juil 2020 - 0:51
Qu elle hypocrisie
_________________
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
-
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Conflit armé en Libye Jeu 2 Juil 2020 - 1:44
Les cons quitte une mission de surveillance OTAN parce que les experts ont pas conclu qu’il y a eu illumination !
Paris demande à l’ensemble des pays de l’UE une réunion des ministres des AE avec comme seul point à l’ordre du jour « La Turquie »
Ils ont compris et sentent la « menace » ! La France est entrain de se faire ridiculiser .... elle est amnésique ( ça on le savait ) et hypocrite ( on le savait encore plus )
Sauf que la c’est trop gros !
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Conflit armé en Libye Jeu 2 Juil 2020 - 2:13
manque de maturité politique à la présidence française depuis l'ère Hollande, c'est lui qui a choisis de soutenir Haftar, Macron a hérité ça le Drian avec, qui est passé du Min Def au Min des affaires étrangères, dire que la France supporte une présence russe au sud de la méditerranée cela constitue une menace majeure pour l’Europe à l'encontre des intérêts de l'Otan qui cherche à faire barrage à la Russie en Ukraine
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
Fox-One General de Division
messages : 8004 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Conflit armé en Libye Jeu 2 Juil 2020 - 9:13
La turquie est un sérieux futur concurent de la France en Afrique du Nord et afrique, donc cela justifie ce ci
Stinger Colonel
messages : 1732 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Conflit armé en Libye Jeu 2 Juil 2020 - 13:43
Fahed64 a écrit:
Les cons quitte une mission de surveillance OTAN parce que les experts ont pas conclu qu’il y a eu illumination !
Paris demande à l’ensemble des pays de l’UE une réunion des ministres des AE avec comme seul point à l’ordre du jour « La Turquie »
Ils ont compris et sentent la « menace » ! La France est entrain de se faire ridiculiser .... elle est amnésique ( ça on le savait ) et hypocrite ( on le savait encore plus )
Sauf que la c’est trop gros !
Tu sais ce qui est marrant c'est qu'ils ont quitté Sea guardian de l'otan mais pas la mission Irini qui fais doublon(on aura peut-être droit à une nouvelle pantalonnade)
Vraiment aucune vision stratégique et une blague,le macron il se crois partout dans le monde dans le golf de gascogne je pense
tikitaka 2eme classe
messages : 19 Inscrit le : 10/05/2020 Localisation : france Nationalité :
Sujet: Re: Conflit armé en Libye Sam 4 Juil 2020 - 12:50
FAMAS a écrit:
manque de maturité politique à la présidence française depuis l'ère Hollande, c'est lui qui a choisis de soutenir Haftar, Macron a hérité ça le Drian avec, qui est passé du Min Def au Min des affaires étrangères, dire que la France supporte une présence russe au sud de la méditerranée cela constitue une menace majeure pour l’Europe à l'encontre des intérêts de l'Otan qui cherche à faire barrage à la Russie en Ukraine
de tous les gouvernement que j'ai connu celui ci est le pire tant en france qu'a l'etranger il a reussi a faire pire que hollande
mon classement serais chirac > sarko> hollande > macron en vrai de pire en pire
RecepIvedik Commandant
messages : 1147 Inscrit le : 25/10/2014 Localisation : FRANCE Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Conflit armé en Libye Sam 4 Juil 2020 - 18:13
2 MIM-23 Hawk air defense systems à al-Watiyah Air Base déployés par la Turquie
(3 Jul 2020)
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Conflit armé en Libye Sam 4 Juil 2020 - 22:04
Citation :
Libye : Les enjeux calamiteux de l’invitation d’al-Sissi à armer des tribus «libyennes» (Analyse)
-Il semblerait que cette invitation ne s’adressait pas uniquement aux tribus libyennes, dès lors qu’il n’est pas exclu qu'elle s'adresse également aux tribus égyptiennes d'origine libyenne.
Hatem Kattou | 04.07.2020
Turkey
AA / Istanbul
«Nous disposons d’une superficie estimée à 1 million 760 mille Kilomètres carrés, que pourrais-t-on en faire ? Que se passerait-il si nous obtenions 10 millions (de personnes) supplémentaires, tous capables de changer la face de la Libye, pourquoi pas ?».
C’est en ces termes que s’exprimait, en mai 2019, le général libyen putschiste, Khalifa Haftar, dans une tentative d’implanter dix millions d'égyptiens en Libye.
Suite à l’invitation lancée par le président égyptien, Abdelfattah al-Sissi, à entraîner et à armer des tribus libyennes contre le gouvernement légitime, l’inquiétude a gagné sérieusement plusieurs catégories de Libyens quant à l’implantation de tribus égyptiennes dans la région de la Cyrénaïque (est) et dont le nombre serait cinq fois supérieur à la population de ladite région.
** Est-ce que al-Sissi visait l’armement de tribus égyptiennes d’origine libyenne ?
Il semblerait que cette invitation ne s’adressait pas uniquement aux tribus libyennes, dès lors qu’il n’est pas exclu qu'elle s'adresse également aux tribus égyptiennes d'origine libyenne.
En effet, les tribus de la Cyrénaïque ont soutenu Haftar, dès le premier jour de l'opération Al-Karama (La Dignité) en 2014, et leurs membres ont été entraînés et armés que ce soit en Égypte ou en Libye tout en étant encadrés par des conseillers militaires.
Les jeunes des tribus de la Cyrénaïque qui soutiennent Haftar ont participé aux combats contre l’armée libyenne relevant du gouvernement internationalement reconnu, avec un franc appui égyptien, bien que jamais annoncé publiquement.
Ainsi, il est étonnant d’évoquer l’entraînement et l’armement des tribus de la Cyrénaïque alors que Le Caire avait pris en charge, depuis plusieurs années, l’entraînement et l'armement des milices de Haftar, dont la plupart des éléments appartiennent aux tribus de la Cyrénaïque.
Les tribus de la Cyrénaïque, qui ont perdu des milliers de leurs membres dans les multiples guerres menées par Haftar, ont aujourd'hui un grand besoin de paix et de stopper l’effusion sang, après avoir été épuisées par les combats, alors pourquoi seraient-elles à nouveau réarmées ?
Il n'est pas donc improbable que l’entraînement et l’armement des tribus libyennes ciblent celles qui se sont installées, il y a de cela plusieurs décennies, dans le désert occidental égyptien, à cause de guerres tribales ou de conflits politiques, telles que les tribus d’Ouled Ali.
La tentative du Caire d’attiser ces tensions tribales et de ressusciter les anciens conflits politiques, à travers ses médias et ses réseaux sociaux, n’est qu’une opération de mobilisation médiatique pour inciter les tribus égyptiennes, d'origine libyenne, à envoyer leurs fils combattre à l’intérieur du territoire libyen, que ce soit en tant que mercenaires dans les rangs de Haftar, ou dans le cadre d'une « improbable » campagne militaire de l’armée égyptienne en Libye.
** L’espace vital égyptien en Libye
Évoquer une ligne rouge égyptienne qui s’étend de la ville de Syrte (450 Km à l’est de la capitale Tripoli) jusqu’à la base aérienne d’al-Jofra (650 Km au sud-est de Tripoli) signifie l’établissement d’une ligne de démarcation divisant effectivement la Libye.
La division dans ce cas sert en premier lieu le Régime égyptien, qui considère la région de la Cyrénaïque, riche en pétrole et faiblement peuplée, comme étant un espace vital d’expansion.
La population égyptienne dépasse les 100 millions de personnes, mais les richesses du pays demeurent insuffisantes pour résoudre les crises liées à la pauvreté et au chômage.
Ainsi, le transfert d'une partie de la population de l'ouest de l'Egypte vers l'est de la Libye constituerait une option stratégique pour le Caire, d'autant plus que la région de la Cyrénaïque comprend la zone du Croissant pétrolier, où se situent 80% des installations pétrolières du pays.
Alors que l'Égypte a importé, durant l’exercice financier 2018/2019 plus de 12 milliards de dollars de pétrole, la Libye a produit en 2010 plus de 1,6 million de barils par jour.
La Libye possède les plus grandes réserves de pétrole en Afrique avec un total de 48 milliards de barils.
Le croissant pétrolier situé dans l'est de la Libye compte, à lui seul, 60% des exportations de pétrole du pays, et cette importante richesse est actuellement sous le contrôle des milices de Haftar. C’est pour cette raison que le Caire a tracé sa ligne rouge près de cette zone.
Cette richesse pétrolière pourrait résoudre de nombreuses crises du Régime égyptien, que ce soit par des dons de pétrole en contrepartie d’un soutien militaire et politique apporté aux milices de Haftar, ou via des ventes à prix réduits, ou encore à travers les sociétés de reconstruction et d'investissement, et l’emploi des travailleurs égyptiens en Libye pour en retirer des bénéficies en transferts de devises.
Avant la chute du Régime de Mouammar Kadhafi en 2011, plus de deux millions de travailleurs égyptiens résidaient en Libye. Néanmoins, après la détérioration de la situation sécuritaire en Libye, la majorité de ces travailleurs est rentrée en Egypte alourdissant les charges du gouvernement du Caire.
**Les tribus d’Ouled-Ali seront-elles réimplantées en Cyrénaïque ?
Les tribus d’Ouled Ali, une branche des tribus de Béni Hilal, compte une population de 10 millions d’habitants (certains de leurs chefs soutiennent qu’il s’agit de 15 millions).
Le transfert de cette masse humaine vers la Cyrénaïque libyenne, dont la population ne dépasse pas les deux millions d’habitants, sera synonyme d’un changement radical de composition démographique de la région de l’est de la Libye.
Certes, ce changement ne sera pas opéré du jour au lendemain, mais il s’agit plutôt d’un projet qui s’étend sur plusieurs années, voire des décennies.
Des franges de Libyens appréhendent le fait que l’implantation des tribus d’Ouled Ali dans l’est de la Libye, aboutirait à l’avenir à des déplacements des tribus de la Cyrénaïque pour des raisons tribales et historiques.
Si ce scénario se réalisait, l’histoire pourrait se répéter.
En effet, dix siècles auparavant, les tribus de Béni Hilal et de Béni Salim ont quitté l’Egypte en direction de l’Afrique du Nord à la recherche de pâturage et d’eau. De plus, sur instigation de l’Etat fatimide (établi au Caire après avoir quitté Mahdia dans l’est de la Tunisie). Ces tribus ont fait chuter des émirats qui étaient hostiles à leur "invasion", tels que les Etats Ziride (Tunisie Libye et Algérie) et Hammadide (parties de l’Algérie) et se sont implantées en grand nombre dans la région.
**Quel rôle pour les tribus d’Ouled Ali en Libye ?
Les tribus d'Ouled Ali sont liées par le sang aux tribus libyennes d'Al-Harabi (Laabidet, al-Hassa, al-dersa, Ouled H’med), et en dépit des conflits tribaux ayant incité les Ouled Ali à émigrer vers l’Egypte, il n’en demeure pas moins que ces liens se sont renforcés avec le temps grâce, notamment, aux relations générés par les mariages.
A titre d’exemple, les oncles maternels de Ahmed Kadhaf Eddam, cousin de de Mouammar Kadhafi, sont installés parmi les tribus d’Ouled Ali, dans la province égyptienne d’al-Buhaira (nord), où il s’est d’ailleurs réfugié lorsque le régime du «Guide» s’était effondré.
De plus, les notables des tribus d’Ouled Ali ont tenté, en vertu des liens de sang et de mariage, de mener une médiation entre les tribus de l’est et Mouammar Kadhafi, en 2011, peu avant la chute de son régime. Les notables avaient dépêché des émissaires en Libye, ce qui reflète leur volonté de jouer un rôle politique qui dépasse les frontières entre les deux pays.
Cependant, les liens de sang et de mariage suffiraient-ils pour intégrer 10 millions de personnes dans un Etat, dont la population ne compte pas plus de 7 millions d’habitants, sans que cela ne porte préjudice à la sécurité et à la cohésion sociale de la population en Libye ?
D'autant plus que cette idée est rejetée par plusieurs parties, aussi bien dans l’ouest que dans l’est du pays.
De même, ajouter dix millions de personnes à la Région de la Cyrénaïque transférera le poids de la population de l’ouest du pays vers l’est et soulèvera, si cela venait à se concrétiser, des interrogations et des problématiques profondes et complexes, à l’instar de la répartition des richesses et le transfert à nouveau de la capitale de Tripoli à l’est du pays.
Ainsi, la volonté de certains notables des tribus de la Cyrénaïque d'inviter l'armée égyptienne à intervenir militairement en Libye, malgré l'opposition de groupes d'intellectuels de la région, pourrait être fatal pour leur pays.
Ils pourraient même ne plus représenter à l’avenir qu'une minorité dans leur propre pays, et la Libye pourrait disparaître de la carte à l’instar d’autres nations qui avaient disparu avant elle, si son peuple ne se rend pas compte de l’ampleur du complot ourdi contre lui.
Ceci mettra en cause l`ensemble de l`industrie militaire turque et plus particulièrement les RADARS parcq le Hawk était couple a un radar turc.
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Conflit armé en Libye Dim 5 Juil 2020 - 15:13
le Hawk est un has been comme système , il ne pourra pas faire face à la menace des Drones Emiri notamment les UCAS Wing Loong
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
Stinger Colonel
messages : 1732 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Conflit armé en Libye Dim 5 Juil 2020 - 16:23
FAMAS a écrit:
le Hawk est un has been comme système , il ne pourra pas faire face à la menace des Drones Emiri notamment les UCAS Wing Loong
D'après un résultat du déploiment de la DCA Russes en Syrie le Tor m2 est celui avec le plus haut taux d'interception suivi du buk m2(de source russe) , ça fais un temps que je recherche cette article sur internet je le retrouve pas
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Ensuite des rumeurs de plus en plus assistante disent que ce sont les français (rafale / 2005-D?) qui ont frappé la BA ! D’après le même média tunisien il y a des rumeurs de la mort d’un très haut gradé et de plusieurs officiers.
Le déploiement de F-16 va rapidement devenir un casse tête la DCA turc n’étant pas des plus développés. Si la frappe est confirmé comme française ça représente une sérieuse montée de tension et les turcs vont être à un moment ou un autre obligé de répondre au français...
Quoi qu’il en soit la position de cette base est vulnérable pour la Turquie sans moyen concret pour la protéger.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Stinger Colonel
messages : 1732 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Ensuite des rumeurs de plus en plus assistante disent que ce sont les français (rafale / 2005-D?) qui ont frappé la BA ! D’après le même média tunisien il y a des rumeurs de la mort d’un très haut gradé et de plusieurs officiers.
Le déploiement de F-16 va rapidement devenir un casse tête la DCA turc n’étant pas des plus développés. Si la frappe est confirmé comme française ça représente une sérieuse montée de tension et les turcs vont être à un moment ou un autre obligé de répondre au français...
Quoi qu’il en soit la position de cette base est vulnérable pour la Turquie sans moyen concret pour la protéger.
la dernière frappe non identifié qui à été faite en libye était émiratie ,et ils ont des mirage-2000
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Des avions non identifiés ont bombardé une base utilisée par la Turquie en Libye
par Laurent Lagneau · 6 juillet 2020
En mai, et avec l’appui militaire de la Turquie, les forces du gouvernement d’union nationale [GNA] libyen, installé à Tripoli, réussirent à s’emparer de la base aérienne stratégique d’al-Watiya, aux dépens de l’Armée nationale libyenne [ANL] du maréchal Khalifa Haftar. Ce qui mit un terme à l’offensive lancée par ce dernier pour prendre le contrôle de la capitale libyenne.
Depuis, la Turquie a fait connaître son intention d’établir une présence militaire permanente sur cette base [ainsi que dans le port de Misrata]. Et, ces derniers jours, il a été rapporté des systèmes de défense aérienne MIM23 Hawk, de conception américaine mais appartenant aux forces turques, venaient d’y être installés.
A priori, la présence de ces systèmes a motivé le raid aérien ayant visé la base d’al-Watiya dans la nuit du 4 au 5 juillet. Selon des informations qu’il n’est pas possible de confirmer, au moins trois batteries Hawk auraient été détruites, ainsi qu’un dispositif de guerre électronique Kolchuga, fabriqué en Ukraine [à noter que la Turquie parle de « dégâts », sans en dire davantage].
Citation :
Turkey deploying two MIM-23 Hawk air defense systems at al-Watiyah Air Base https://t.co/lZiw5A6wjf (3 Jul 2020) pic.twitter.com/jOpfc2DGzX
— Samir (@obretix) July 4, 2020
Une source de l’ANL a indiqué à l’agence Reuters que ce raid avait été effectué par des « avions d’origine inconnue », alors que les troupes du maréchal Haftar ont reçu, en mai dernier, des MiG-29 « Fulcrum » et des bombardiers tactiques Su-24 « Fencer ». Selon l’US AFRICOM, le commandement militaire américain pour l’Afrique, ces appareils auraient été livrés par la Russie.
Quant au GNA, son vice-ministre de la Défense, Salah al-Namrouch, a évoqué des frappes assurées par une « force aérienne étrangère ».
« Le bombardement hier [04/07] soir de la base d’al-Watiya a été mené par une aviation lâche étrangère soutenant le criminel de guerre [Haftar] dans une tentative désespérée de remporter une victoire morale », a en effet affirmé M. al-Namrouch, sans préciser la nationalité des avions ayant pris part à ce raid. Si ce n’est qu’il a promis une « riposte dissuasive, au bon endroit et au meilleur moment. »
Si le responsable du GNA n’a pas précisé la nationalité des avions impliqués, c’est sans doute parce qu’il n’est pas en mesure de le faire… Ainsi, on ignore quel statut peuvent avoir les MiG-29 et les Su-24 récemment arrivés sur la base d’al-Jufrah, tenue par l’ANL. Cela étant, si les seconds ont un rayon d’action a priori suffisant pour bombarder al-Watiya, ce n’est pas forcément le cas des premiers.
Au moins deux pays sont susceptibles d’avoir été impliqués dans cette action contre la base d’al-Watiya : l’Égypte et les Émirats arabes unis. Ce qui ne serait d’ailleurs pas une première. En effet, en août 2014, de mystérieux raids aériens avaient été menés contre des positions tenues par la milice Fajr Libya dans les environs de Tripoli, théâtre de combats impliquant les brigades de Zenten, proche du Parlement alors nouvellement élu [et repliés, depuis, à Tobrouk]. Il apparut, plus tard, que ces bombardements avaient été effectués par des Mirage 2000-9 émiratis.
D’ailleurs, c’est l’hypothèse avancée par un porte-parole des forces loyales au GNA, Abdulmalik al-Medeni. Selon lui, les frappes contre la base d’al-Watiya auraient été l’oeuvre de Mirage 2000-9 déployés par les Émirats arabes unis à Sidi al-Barani, en Égypte.
Cela étant, pour une mission visant à supprimer des défenses aériennes adverses [SEAD], on peut supposer que la force aérienne émiratu aurait eu recours à ses F-16E, capables d’emporter des missiles AGM-88 Harm. À noter que son homologue égyptienne dispose également de cette munition dans son arsenal.
« Les forces émiraties sont capables d’exécuter des missions de suppression de défense aérienne ennemie [SEAD], mais le faire en Libye signifierait probablement l’envoi de leurs chasseurs F-16E/F, qui n’y ont pas été engagés jusqu’à présent. Un tel déploiement pourrait déclencher des frappes de représailles de la part de la force aérienne turque, qui a mené des exercices à la mi-avril démontrant sa capacité à projeter sa puissance par la Méditerranée orientale avec des F-16 et des capacités de ravitaillement. Cela augmenterait également le risque de pertes civiles, exposant les Emiratis à des contrecoups politiques au Congrès [des États-Unis] pour avoir utilisé des systèmes de fabrication américaine à de telles fins », notent cependant Ben Fishman et Conor Hiney, du Washington Institute.
Par ailleurs, et d’après plusieurs sources [RFI, Middle East Monitor, Intelligence Online], la Turquie aurait envoyé en Libye 200 mercenaires yéménites, recrutés parmi les militants du parti Islah, proche des Frères musulmans. Dans un premier temps, il ont été entraînés dans le camp Hamad, dans la région de Taiz [Yémen], avant d’être transportés à Ankara pour des raisons médicales afin d’être ensuite transférés à Tripoli. En échange, Ankara interviendrait militairement au Yémen, en particulier contre les milices soutenues par les Émirats arabes unis.
Libye : Amnesty International enquête sur les crimes des milices pro-Haftar à Tarhouna
- Dans cet objectif, l'ONE internationale s’est réuni avec la Commission Droits de l’Homme et Libertés du Parlement libyen de Tripoli.
Hamdi Yıldız,Tuncay Çakmak | 06.07.2020
Libyan
AA - Tripoli
L’organisation pour les droits de l’homme et les libertés, Amnesty International, est à la quête de preuves et informations concernant les crimes de guerre commis par les milices pro-Haftar en Libye.
Amnesty s’est réuni avec la Commission Droits de l’Homme et Libertés du Parlement libyen de Tripoli, a fait savoir, lundi, le Parlement libyen sur les réseaux sociaux.
La réunion s’est faite en ligne avec la présidente du Bureau Moyen-Orient et Afrique du Nord d’Amnesty International, Dayana et-Tahavi, a fait savoir la même source.
Le but étant de rassembler toutes les preuves, données et informations relatives aux crimes commis par les milices qui soutiennent le putschiste Khalifa Haftar.
Les rapports ainsi constitués seront ensuite utilisés pour les démarches auprès des instances internationales de justice.
Après 14 mois d’attaques des milices pro-Haftar contre la capitale Tripoli et le gouvernement légitime Libye, la ville de Tarhouna, utilisée comme base par ces milices, a été libérée il y a quelques semaines. Depuis, pas moins de 11 charniers ont été découverts.
La Cour Pénale Internationale avait confirmé, le 22 juin dernier, la découverte de 11 charniers à Tarhouna.
Les médias égyptiens présentent l'attaque de la base d'Al watya comme un exploit des forces aériennes des milices de Haftar. Soit c'est une attaques par les Mig29 soit c'est une attaque égyptienne enfin de compte ..
_________________
Fox-One General de Division
messages : 8004 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :