messages : 749 Inscrit le : 14/12/2020 Localisation : Centre France Nationalité :
Sujet: Actualités du Sahara Marocain Jeu 17 Déc 2020 - 18:24
Rappel du premier message :
Finalement, la GB eu égard a la situation de Gibraltar, a tout intérêt à suivre les USA. Parce qu'un Maroc liberé de son conflit sur le Sahara (du sud) pourra regarder l'Espagne droit dans les yeux concernant les deux villes du nord. Et plus le Maroc mettra la pression sur les espagnols sur Sebta et Melilia, moins ces derniers seront à l'aise pour revendiquer Gibraltar.
_________________ Le Maghrib tout entier (al-Maġhrib al-aqsá bi-jumlati-hi) s’est mis en mouvement, le fond des vallées s’est rempli, les pentes ont déversé le tumulte de ce torrent impétueux. @ Abd Al Mu'min, 1158.
Dernière édition par Bolden le Dim 10 Jan 2021 - 11:22, édité 1 fois
babou aime ce message
Auteur
Message
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 4 Jan 2021 - 1:12
Citation :
Egypt denies plans to join states opening Western Sahara consulates Cairo has denied Moroccan reports that Egypt plans to inaugurate a consulate in Western Sahara, which has been disputed for decades between Morocco and the Polisario Front backed by Algeria
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 4 Jan 2021 - 1:35
L'Egypte a été le fondateur de ce bloc "pseudo-révolutionnaire" dans le monde Arabe, l'Algérie n'est que son disciple. La différence entre l'Egypte et les charlatans de l'est c'est que l'Egypte place leurs intérêts avant leur idéologie.
Dias aime ce message
Stinger Colonel
messages : 1748 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 4 Jan 2021 - 2:19
Samurai a écrit:
L'Egypte a été le fondateur de ce bloc "pseudo-révolutionnaire" dans le monde Arabe, l'Algérie n'est que son disciple. La différence entre l'Egypte et les charlatans de l'est c'est que l'Egypte place leurs intérêts avant leur idéologie.
il faut prendre ses distances avec le sissi(ce qui est deja fais)
bradli23 Colonel
messages : 1863 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 4 Jan 2021 - 2:30
Le sisi à appeler Teboune la semaine dernière pour avoir la rallier à ses positions sur la crise Lybiienne. Peut être la ramener à la scène mais pour défendre les intérêts de l'Égypte après que L'Algérie a été exclue de ce dossier. Il ne faut oublier que c'est l'Algérie qui réhabilité le régime militaire de Sissi après son coup d'État sur Morsi. Le membership de l'Égypte à été suspendu par l'UA après le coup d'état et c'est l'Algérie qui a travailler dans les coulisses pour le réintégrer. Donc il ne faut rien espérer du système de Sissi il est redouvable envers son homologue Algérien sur ce coup, en plus ils ont beaucoup de similitudes deux systèmes militaires.
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 4 Jan 2021 - 11:27
l’Égypte a 2 dossiers importants : la Libye et l’Éthiopie à cause du barrage sur le Nil
Sur ces 2 dossiers, le Maroc est dans le camp opposé à leurs intérêts.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 4 Jan 2021 - 12:39
Une pourriture et un non professionnalisme pire de jour en jour, a chaque fois que je me dis qu'ils ont touché le fond, eh ben non ils creusent. Meme pas foutu de faire la propagande correctement. Un Communiqué N°50, des Images de Gdeim Izik de 2010...
_________________ “Ira furor brevis est, animum rege, qui nisi paret imperat."
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 4 Jan 2021 - 12:48
Son papa est marocain...
MAP a écrit:
Les derniers développements au Sahara et dans la région MENA ouvrent une nouvelle ère de coopération régionale (présidente du parti finlandais des Chrétiens démocrates)
lundi, 4 janvier, 2021 à 11:24
Helsinki – Les derniers développements survenus au Sahara et dans la région MENA ouvriront une nouvelle ère de coopération régionale et une perspective prometteuse pour la paix, a affirmé la députée finlandaise et présidente du parti des Chrétiens démocrates Sari Essayeh.
“C’est une partie importante d’un package de stabilisation du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Cette étape ouvrira une nouvelle ère dans toute la région avec une bonne coopération entre tous les pays”, a déclaré à la MAP Mme Essayeh.
La députée finlandaise a, par ailleurs, relevé la place privilégiée du Maroc dans le partenariat du voisinage sud de l’Europe.
«L’Europe et le Maroc sont des partenaires naturels, liés par la géographie, la culture, des intérêts communs et une histoire longue et complexe”, a-t-elle rappelé.
“Le Maroc, avec ses relations privilégiées avec l’Union Européenne et le renouveau de son engagement avec l’Afrique, est un partenaire de premier plan qui peut favoriser la coopération constructive nécessaire”, a-t-elle soutenu.
Mme Essayeh, présidente du groupe d’amitié parlementaire avec le Maroc, a d’autre part qualifié les relations avec la Finlande de “très bonnes, même s’il pourrait y avoir encore plus de coopération entre les deux pays”.
Elle a cité dans ce sens les domaines qui pourraient faire l’objet d’une coopération intéressante pour le Royaume, notamment l’économie circulaire, les solutions numériques, l’agro-technologie, la technologie de la santé et dans le domaine de l’éducation.
“Nous avons un excellent savoir faire qui pourrait intéresser le Maroc dans le domaine de la technologie éducative. Les entreprises finlandaises s’intéressent de plus en plus au Royaume”, a-t-elle ajouté.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
ZATOICHI.. et Bruce Wayne aiment ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 4 Jan 2021 - 12:51
L'Egypte pourrait basculer assez facilement sur l'UAE et KSA le veulent, leur politique etrangére est guidée par les sacs de riz. Sans les pays du golf l'Egypte n'aurait jamais surmonté sa crise économique.
Il n'en demeure que c'est un pays important à faire basculer, au moins sur le coté symbolique.
Pour les british, par tradition ils suivent les USA en matière de politique étrangère, l'argument de la société civile forte ne tient pas, en 2004 ça ne les a pas empêché de s'engager auprès des USA dans une guerre qu'on savait être mensongère dés le départ. La aussi c'est un pays important à faire basculer.
L'idée est d'encercler nos ennemis-adversaires par des reconnaissances. Que ce soit la France, l'Espagne ou l'Algérie.
Bolden Lieutenant
messages : 749 Inscrit le : 14/12/2020 Localisation : Centre France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 4 Jan 2021 - 14:12
Franchement Egypte, Hongrie ou les Iles Samoa ... je pense qu'on devrait s'en taper.
Mon sentiment est que l'histoire du Sahara marocain va se terrminer avec un accord Maroc-algérie-tindoufistan. Tout autre solution me semble tout à fait impossible. Les plus grosses puissances (Usa, France, Russie) vont certainement avoir leur influence dans cet accord, sans doute aussi l'Espagne et peut-être quelques pays du Golf (surtout KSA).
_________________ Le Maghrib tout entier (al-Maġhrib al-aqsá bi-jumlati-hi) s’est mis en mouvement, le fond des vallées s’est rempli, les pentes ont déversé le tumulte de ce torrent impétueux. @ Abd Al Mu'min, 1158.
replaysat aime ce message
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 4 Jan 2021 - 14:48
Bolden. un accord, c'est ce que l'on cherche, on est pas fou. Mais c'est sa forme qui pose probleme.
L'Algérie a des visées impérialistes doublée d'une rencoeure comme pas possible envers le Maroc.
Il faudra 2 générations au moins pour qu'une véritable élite algérienne prenne son indépendance et le destin de ce pays.
Plus de 40 ans sans résultats, va falloir leur forcer la main car ils ne comprennent pas d'eux-même.
Du moment qu'ils ne comprennent pas que la partie occidentale du sahara est marocain...on va s'en donner à cozur joie pour leur rappeler, quitte à les humilier parcequ'ils l'ont cherché...
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 4 Jan 2021 - 14:51
ne rien espérer de l'Est sauf le chergui, les criquets et les Français : vieux proverbe des Aït-Iznassen
VANDENBERGHE_K-24, Bruce Wayne, QuickShark, badr le patriotique et Anzarane aiment ce message
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 4 Jan 2021 - 15:03
https://www.yabiladi.com/articles/details/103891/espagne-arancha-gonzalez-dement-tout.html a écrit:
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 4 Jan 2021 - 15:11
Godric a écrit:
Une pourriture et un non professionnalisme pire de jour en jour, a chaque fois que je me dis qu'ils ont touché le fond, eh ben non ils creusent. Meme pas foutu de faire la propagande correctement. Un Communiqué N°50, des Images de Gdeim Izik de 2010...
Non, c'est cohérent avec ce qu'ils cherchent ...
En ce moment, ils montrent beaucoup d'images de soi-disant bombardements de civils "sahraouis" innocents , tentes incendiées, des "maisons de civils" détruites etc...
Leur but est plutôt de vendre (ou d'essayer de vendre) l'idée que le Maroc bombarde des populations civiles ; c'est pour çà qu'ils introduisent des images de civils bombardés ..
Et ce pour gagner la sympathie de la population algérienne ignorante mais également pour que le polizbel montre aux séquestrés de Tindouf qu'il est le seul capable de les protéger ...
Ne jamais oublier que tout ce beau monde a été éduqué par la Securitate, le KGB , la Stasi etc....: ne jamais l'oublier
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 4 Jan 2021 - 15:43
https://africabusinesscommunities.com/news/dfc-announces-initiatives-to-expand-u.s.-investment-and-development-in-morocco/ a écrit:
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 4 Jan 2021 - 15:55
Ce que nos ennemis font .... comment des mercenaires européens s'enrichissent sur le dos du peuple algérien ... et ce que les nôtres endurent pour faire face ....
Spoiler:
Econostrum a écrit:
Enquête sur la question du Sahara occidental : La donnée économique. Un désert plein de ressources
Les ressources halieutiques et leur partage se trouve au cœur de l'économie du Sahara occidental tandis que les investissements marocains se multiplient dans la région, aussi vite que l'implantation de consulats.
Gisements de phosphate et de minerais rares non encore exploités, énergie (éolien et hydrolien), voies de communication (route transsaharienne), le Sahara occidental suscite les convoitises. Sans compter ses très riches ressources halieutiques à puiser au large d'un littoral de 1 100 kilomètres, principale activité économique aujourd'hui et point d'achoppement entre les belligérants. "Les perspectives d'investissements étrangers vont se développer sur ce territoire", assure un diplomate, selon qui les Américains seraient prêts à engager 3 mrds$.
En décembre 2016, un arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) déclarait que le Maroc et le Sahara occidental étaient deux territoires distincts et séparés. En janvier 2018, devant se prononcer sur la validité de l'accord de pêche UE-Maroc signé en 2006 (à la demande de le High Court of Justice britannique, elle-même saisie par l'ONG Western Sahara Campaign), l'avocat général de la CJUE, Melchior Wathelet, suggérait de l'invalider. Il estimait que "l’exploitation halieutique par l’UE des eaux adjacentes au Sahara occidental, instaurée et mise en œuvre par les actes contestés, ne respecte pas le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination." Et que "l’UE a manqué à son obligation de ne pas reconnaître la situation illicite découlant de la violation, par le Maroc, du droit de ce peuple à l’autodétermination ainsi que de ne pas prêter aide ou assistance au maintien de cette situation."
Un mois plus tard, la CJUE le désavouait en arguant " que le territoire du Sahara occidental ne fait pas partie du territoire du royaume du Maroc, les eaux adjacentes du territoire du Sahara occidental ne relèvent pas de la zone de pêche marocaine visée par l'accord de pêche". Et pourtant... En décembre 2016, la même CJUE avait conclu que les accords d'association et de libéralisation n'étaient pas applicables au Sahara occidental. Mais, elle s'exprimait sur l'accord agricole et n'évoquait pas la pêche.
Le Sahara occidental territoire séparé et distinct
Malgré cette jurisprudence floue, début 2019, après deux ans de négociations sans consultation des Sahraouis, deux accords d'extension au Sahara occidental étaient conclus entre le Maroc et l'Union européenne.
Le premier porte sur l'accord d'association - qui lie Rabat à Bruxelles depuis 2008 - et le second concerne la pêche. Ce dernier accorde le droit d'aller pêcher dans les eaux marocaines pour quatre ans et une contribution annuelle de 40,1 M€ (contre 30 M€ lors du précédent protocole), à 128 navires de dix pays européens. Avec comme principaux bénéficiaires l'Espagne, le Portugal, la France, les Pays-Bas, la Lituanie et la Lettonie.
"L’UE doit d’être en conformité avec les décisions de sa Cour de justice qui a clairement réaffirmé le statut du territoire du Sahara occidental, séparé et distinct du Royaume du Maroc et que tout commerce sur ce territoire avec l’UE devait avoir le consentement du peuple du Sahara Occidental. Chose que n’a jamais respecté l’UE", soulève Mohamed Ould Cherif, directeur du centre de réflexion franco-sahraoui Ahmed Baba Miské.
Intégration des eaux du Sahara occidental aux frontières maritimes marocaines
Mi-novembre 2020, dix-sept eurodéputés haussaient le ton : "45 ans après que l’un de ses États membres a troqué le sort d’un peuple contre un banc de poissons, l’UE doit retrouver sa boussole morale et prendre ses responsabilités au regard du droit international, par la tenue du référendum d’autodétermination promis depuis si longtemps". Selon eux, les institutions de l'UE ont "ignoré à plusieurs reprises les arrêts de la Cour de justice de l’UE en incluant les terres et les eaux sahraouies dans les accords commerciaux et de pêche avec le Marocsans demander le consentement du représentant légitime du peuple sahraoui, le Front Polisario". Ils demandent que l'UE ne soutienne plus "l'enracinement d'une occupation illégale, le financement du logement et de l'emploi des colons marocains". Pour ces députés européens, "les biens produits dans les territoires occupés doivent cesser d'entrer sur le marché européen tels que certifiés par le Maroc et produits au Maroc, contre le consentement du peuple sahraoui".
Gilles Devers accuse : "les pêcheries espagnoles ont fait pression, alors qu'il n'existait pas de cadre juridique avant 2019, pour obtenir une extension aux eaux du Sahara occidental." L'avocat français du Front Polisario voit d'ailleurs la preuve que "s'il y a extension à un territoire, c'est qu'il n'y a pas de souveraineté !"
Le Parlement marocain a voté, en janvier 2020, l'intégration des eaux du Sahara occidental à ses frontières maritimes. La frontière maritime s'arrêtait jusqu'alors à Tarfaya, la voici qui s'étend de Tanger à Lagouira (La Guera). Les députés en ont profité pour créer une zone économique exclusive (ZEE) de 200 miles marins au large des côtes marocaines. Deux décisions unilatérales et non conformes au droit international. D'autant plus que cette ZEE vient mordre sur les eaux des Canaries espagnoles, "où il existe un potentiel énorme", écrivait alors la formation nationaliste Coalition Canaria sur son site internet.
Poursuite des projets structurants par le Maroc
Dans la foulée de la présentation de la nouvelle carte du Maroc intégrant le Sahara occidental, l'ambassadeur américain a annoncé la création d'un consulat à Dakhla. Il sera à vocation essentiellement économique et destiné à encourager, accompagner, les investissements américains dans cette région, "au profit des habitants des provinces du Sud", précise le gouvernement marocain dans son communiqué. Il viendra renforcer le corps diplomatique déjà présent à Laâyoune et le grand port de pêche de Dakhla.
Après quelques ouvertures fin 2019, le nombre de Consulats a grimpé en flèche en 2020 avec les arrivées successives de représentations de la République centrafricaine, de la Côte d'Ivoire, de Djibouti, du Burundi, de Guinée, du Liberia, du Burkina Faso, de Guinée Bissau, de Guinée-Equatoriale, d'Haïti, d'Eswatini (ex-Swaziland), de Zambie, des Émirats arabes unis, du Bahreïn.
À mi-décembre 2020, le Maroc recensait seize consulats au Sahara occidental alors que la Jordanie s'apprête à en ouvrir un à Laâyoune.
Le 7 novembre 2020, pour marquer le 45e anniversaire de la Marche verte, Mohammed VI a présenté son projet de développement économique pour le "grand Sud marocain". Le roi du Maroc veut faire de "ses provinces du Sud" une base économique tournée vers l'Afrique de l'Ouest et entend lancer une centaine de chantiers dont le financement a été intégré à la loi de finance 2021. Mohammed VI remet en fait sur le devant de la scène sa stratégie baptisée "Nouveau modèle de développement des provinces du Sud" déjà dévoilée en 2015. Elle s'appuyait alors sur un budget de 7,4 mrds€ sur dix ans.
La dernière mouture met en avant une volonté de mieux exploiter le potentiel maritime. Au programme, un nouveau port, Dakhla Atlantique, destiné à devenir le hub du Sud du pays. Un pendant à Tanger Med sur la façade méditerranéenne. Implanté à Ntireft (40 km au Nord de Dakhka) et relié à Casablanca, Tanger et Las Palmas, il bénéficiera de 10 milliards de dirhams d'investissement (900 000 €) avec une zone industrielle de 270 hectares, dont une zone franche de 13 hectares.
Le roi va engager des projets structurants. Après avoir implanté un CHU, une faculté de médecine et une Cité des métiers et des compétences à Laâyoune, il veut faire construire une voie express entre Tiznit et Dakhia et développer le tourisme avec la création neuf stations balnéaires, dont celles de Dakhla et Chbika, toutes deux situées au Sahara occidental.
Vers l'absence d'extensions des accords de pêche au Sahara occidental
Politique et économique ne sont jamais loin... Cette anecdote le prouve. En septembre 2018, le Front Polisario portait plainte contre l'entreprise bretonne Chancerelle pour "crime de guerre". La conserverie, plus connu sous sa marque Connétable (sardines), avait repris son homologue marocaine Belma en 2002 et investit dans une nouvelle usine à Laâyoune. Gilles Deversdénonce alors "la création d'emplois pour la population marocaine, pour une centaine de personnes" et qualifié cet acte de "transfert de population dans une zone occupée". L'avocat français du Front Polisario accuse aussi Chancerelle de "tromperie sur l'origine du produit. C'est du poisson sahraoui et on s'organise pour en faire du poisson marocain."
"La plainte se trouve toujours en stand by", précise-t-il aujourd'hui à econostrum.info. "Une date d'audience devrait être fixée au premier trimestre 2021." Sur son bureau lyonnaisse trouve un nouveau dossier présenté devant la Cour africaine des Droits de l'homme et des peuples. Son client, la République arabe sahraouie démocratique (reconnue par ce tribunal, puisque membre de l'Union africaine - UA - dont elle émane) porte plainte devant cette institution contre cinq pays africains qui ont accepté l'adhésion du Maroc à l'UA . Un galop d'essai. "Nous arriverons en droit européen à l'annulation des accords de 2019 . L'absence d'extension des accords de pêche aux eaux du Sahara occidental viendra fragiliser les grandes entreprises, les banques, les pêcheurs notamment espagnols", souligne l'avocat lyonnais. Mieux, "après cette position de l'UE, nous sortirons notre liste d'une trentaine d'entreprises, dont Chanterelle, pour porter plainte", dévoile-t-il. Gilles Devers évalue à 1 mrd€ par an le préjudice subi (vol du droit de pêche, vol du droit d'association, vol du phosphate...) par le peuple sahraoui du fait de l'activité de ces entreprises sur son sol. Il compte présenter la facture à la Commission européenne. "Cet accord sert à spolier les ressources du Sahara occidental. L'argent recueilli par le Maroc va à ***** et au financement de la colonisation".
"La question de l'appartenance des eaux va devenir encore plus importante avec le Brexit et la volonté de la Grande-Bretagne de ne plus laisser pêcher les bateaux de l'Union européenne dans sa zone." 95% de la pêche au Maroc s'effectue dans les eaux sahraouies, selon l'avocat. Cette "bataille décisive", comme il la qualifie, pourrait, "arrêter tout financement européen pour la colonisation. Les entreprises présentes ne pourront plus exporter sur le territoire européen."
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Bruce Wayne et Fahed64 aiment ce message
Anzarane Lt-colonel
messages : 1466 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 4 Jan 2021 - 16:07
Chantages, Pressions et coups bas ne sont pas prés de s’arrêter.Notre résilience sera encore mise a l’épreuve. Ou c'est peut-être l'heure d'une riposte en bonne et due forme.
Bolden Lieutenant
messages : 749 Inscrit le : 14/12/2020 Localisation : Centre France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 4 Jan 2021 - 16:10
Marques, ce que tu dis est très juste, et cela doit constituer un avantage pour nous. Quand on voit au point où ces gens là ont poussé la manipulation et la mensonge, le summum du ridicule qu'ils ont atteint, à la vue de tous, il nous sera d'autant plus aisé dorénavant de balayer tous les mensonges qu'ils deblatèrent depuis 1975 sur les supposés "atrocités du regime marocain".
Boubou, nous sommes d'accord mais pas sur un point : pour moi l'algerie est clairement notre ennemie, ses élites voire son peuple, cultivent une haine viscérale, sans borne contre le Maroc. En revanche, je ne crois pas qu'elle ait quelques visées impérialistes que ce soit, a mon avis leur attitude est paradoxalement ultra défensive, du fait des énormes portions de territoires qu'ils savent historiquement marocaines ( ou tunisienne), et qu'ils ont peur de voir disparaitre an cas de relâchement idéologique de leur part. Ils savent parfaitement que, historiquement, les entités ou provinces territoriales situées entre le Maroc et la Tunisie, ont rarement dépassé la coté méditerranéenne.
_________________ Le Maghrib tout entier (al-Maġhrib al-aqsá bi-jumlati-hi) s’est mis en mouvement, le fond des vallées s’est rempli, les pentes ont déversé le tumulte de ce torrent impétueux. @ Abd Al Mu'min, 1158.
romh General de Division
messages : 4186 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 4 Jan 2021 - 16:17
Adam a écrit:
Ce que nos ennemis font .... comment des mercenaires européens s'enrichissent sur le dos du peuple algérien ... et ce que les nôtres endurent pour faire face ....
Spoiler:
Econostrum a écrit:
Enquête sur la question du Sahara occidental : La donnée économique. Un désert plein de ressources
Les ressources halieutiques et leur partage se trouve au cœur de l'économie du Sahara occidental tandis que les investissements marocains se multiplient dans la région, aussi vite que l'implantation de consulats.
Gisements de phosphate et de minerais rares non encore exploités, énergie (éolien et hydrolien), voies de communication (route transsaharienne), le Sahara occidental suscite les convoitises. Sans compter ses très riches ressources halieutiques à puiser au large d'un littoral de 1 100 kilomètres, principale activité économique aujourd'hui et point d'achoppement entre les belligérants. "Les perspectives d'investissements étrangers vont se développer sur ce territoire", assure un diplomate, selon qui les Américains seraient prêts à engager 3 mrds$.
En décembre 2016, un arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) déclarait que le Maroc et le Sahara occidental étaient deux territoires distincts et séparés. En janvier 2018, devant se prononcer sur la validité de l'accord de pêche UE-Maroc signé en 2006 (à la demande de le High Court of Justice britannique, elle-même saisie par l'ONG Western Sahara Campaign), l'avocat général de la CJUE, Melchior Wathelet, suggérait de l'invalider. Il estimait que "l’exploitation halieutique par l’UE des eaux adjacentes au Sahara occidental, instaurée et mise en œuvre par les actes contestés, ne respecte pas le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination." Et que "l’UE a manqué à son obligation de ne pas reconnaître la situation illicite découlant de la violation, par le Maroc, du droit de ce peuple à l’autodétermination ainsi que de ne pas prêter aide ou assistance au maintien de cette situation."
Un mois plus tard, la CJUE le désavouait en arguant " que le territoire du Sahara occidental ne fait pas partie du territoire du royaume du Maroc, les eaux adjacentes du territoire du Sahara occidental ne relèvent pas de la zone de pêche marocaine visée par l'accord de pêche". Et pourtant... En décembre 2016, la même CJUE avait conclu que les accords d'association et de libéralisation n'étaient pas applicables au Sahara occidental. Mais, elle s'exprimait sur l'accord agricole et n'évoquait pas la pêche.
Le Sahara occidental territoire séparé et distinct
Malgré cette jurisprudence floue, début 2019, après deux ans de négociations sans consultation des Sahraouis, deux accords d'extension au Sahara occidental étaient conclus entre le Maroc et l'Union européenne.
Le premier porte sur l'accord d'association - qui lie Rabat à Bruxelles depuis 2008 - et le second concerne la pêche. Ce dernier accorde le droit d'aller pêcher dans les eaux marocaines pour quatre ans et une contribution annuelle de 40,1 M€ (contre 30 M€ lors du précédent protocole), à 128 navires de dix pays européens. Avec comme principaux bénéficiaires l'Espagne, le Portugal, la France, les Pays-Bas, la Lituanie et la Lettonie.
"L’UE doit d’être en conformité avec les décisions de sa Cour de justice qui a clairement réaffirmé le statut du territoire du Sahara occidental, séparé et distinct du Royaume du Maroc et que tout commerce sur ce territoire avec l’UE devait avoir le consentement du peuple du Sahara Occidental. Chose que n’a jamais respecté l’UE", soulève Mohamed Ould Cherif, directeur du centre de réflexion franco-sahraoui Ahmed Baba Miské.
Intégration des eaux du Sahara occidental aux frontières maritimes marocaines
Mi-novembre 2020, dix-sept eurodéputés haussaient le ton : "45 ans après que l’un de ses États membres a troqué le sort d’un peuple contre un banc de poissons, l’UE doit retrouver sa boussole morale et prendre ses responsabilités au regard du droit international, par la tenue du référendum d’autodétermination promis depuis si longtemps". Selon eux, les institutions de l'UE ont "ignoré à plusieurs reprises les arrêts de la Cour de justice de l’UE en incluant les terres et les eaux sahraouies dans les accords commerciaux et de pêche avec le Marocsans demander le consentement du représentant légitime du peuple sahraoui, le Front Polisario". Ils demandent que l'UE ne soutienne plus "l'enracinement d'une occupation illégale, le financement du logement et de l'emploi des colons marocains". Pour ces députés européens, "les biens produits dans les territoires occupés doivent cesser d'entrer sur le marché européen tels que certifiés par le Maroc et produits au Maroc, contre le consentement du peuple sahraoui".
Gilles Devers accuse : "les pêcheries espagnoles ont fait pression, alors qu'il n'existait pas de cadre juridique avant 2019, pour obtenir une extension aux eaux du Sahara occidental." L'avocat français du Front Polisario voit d'ailleurs la preuve que "s'il y a extension à un territoire, c'est qu'il n'y a pas de souveraineté !"
Le Parlement marocain a voté, en janvier 2020, l'intégration des eaux du Sahara occidental à ses frontières maritimes. La frontière maritime s'arrêtait jusqu'alors à Tarfaya, la voici qui s'étend de Tanger à Lagouira (La Guera). Les députés en ont profité pour créer une zone économique exclusive (ZEE) de 200 miles marins au large des côtes marocaines. Deux décisions unilatérales et non conformes au droit international. D'autant plus que cette ZEE vient mordre sur les eaux des Canaries espagnoles, "où il existe un potentiel énorme", écrivait alors la formation nationaliste Coalition Canaria sur son site internet.
Poursuite des projets structurants par le Maroc
Dans la foulée de la présentation de la nouvelle carte du Maroc intégrant le Sahara occidental, l'ambassadeur américain a annoncé la création d'un consulat à Dakhla. Il sera à vocation essentiellement économique et destiné à encourager, accompagner, les investissements américains dans cette région, "au profit des habitants des provinces du Sud", précise le gouvernement marocain dans son communiqué. Il viendra renforcer le corps diplomatique déjà présent à Laâyoune et le grand port de pêche de Dakhla.
Après quelques ouvertures fin 2019, le nombre de Consulats a grimpé en flèche en 2020 avec les arrivées successives de représentations de la République centrafricaine, de la Côte d'Ivoire, de Djibouti, du Burundi, de Guinée, du Liberia, du Burkina Faso, de Guinée Bissau, de Guinée-Equatoriale, d'Haïti, d'Eswatini (ex-Swaziland), de Zambie, des Émirats arabes unis, du Bahreïn.
À mi-décembre 2020, le Maroc recensait seize consulats au Sahara occidental alors que la Jordanie s'apprête à en ouvrir un à Laâyoune.
Le 7 novembre 2020, pour marquer le 45e anniversaire de la Marche verte, Mohammed VI a présenté son projet de développement économique pour le "grand Sud marocain". Le roi du Maroc veut faire de "ses provinces du Sud" une base économique tournée vers l'Afrique de l'Ouest et entend lancer une centaine de chantiers dont le financement a été intégré à la loi de finance 2021. Mohammed VI remet en fait sur le devant de la scène sa stratégie baptisée "Nouveau modèle de développement des provinces du Sud" déjà dévoilée en 2015. Elle s'appuyait alors sur un budget de 7,4 mrds€ sur dix ans.
La dernière mouture met en avant une volonté de mieux exploiter le potentiel maritime. Au programme, un nouveau port, Dakhla Atlantique, destiné à devenir le hub du Sud du pays. Un pendant à Tanger Med sur la façade méditerranéenne. Implanté à Ntireft (40 km au Nord de Dakhka) et relié à Casablanca, Tanger et Las Palmas, il bénéficiera de 10 milliards de dirhams d'investissement (900 000 €) avec une zone industrielle de 270 hectares, dont une zone franche de 13 hectares.
Le roi va engager des projets structurants. Après avoir implanté un CHU, une faculté de médecine et une Cité des métiers et des compétences à Laâyoune, il veut faire construire une voie express entre Tiznit et Dakhia et développer le tourisme avec la création neuf stations balnéaires, dont celles de Dakhla et Chbika, toutes deux situées au Sahara occidental.
Vers l'absence d'extensions des accords de pêche au Sahara occidental
Politique et économique ne sont jamais loin... Cette anecdote le prouve. En septembre 2018, le Front Polisario portait plainte contre l'entreprise bretonne Chancerelle pour "crime de guerre". La conserverie, plus connu sous sa marque Connétable (sardines), avait repris son homologue marocaine Belma en 2002 et investit dans une nouvelle usine à Laâyoune. Gilles Deversdénonce alors "la création d'emplois pour la population marocaine, pour une centaine de personnes" et qualifié cet acte de "transfert de population dans une zone occupée". L'avocat français du Front Polisario accuse aussi Chancerelle de "tromperie sur l'origine du produit. C'est du poisson sahraoui et on s'organise pour en faire du poisson marocain."
"La plainte se trouve toujours en stand by", précise-t-il aujourd'hui à econostrum.info. "Une date d'audience devrait être fixée au premier trimestre 2021." Sur son bureau lyonnaisse trouve un nouveau dossier présenté devant la Cour africaine des Droits de l'homme et des peuples. Son client, la République arabe sahraouie démocratique (reconnue par ce tribunal, puisque membre de l'Union africaine - UA - dont elle émane) porte plainte devant cette institution contre cinq pays africains qui ont accepté l'adhésion du Maroc à l'UA . Un galop d'essai. "Nous arriverons en droit européen à l'annulation des accords de 2019 . L'absence d'extension des accords de pêche aux eaux du Sahara occidental viendra fragiliser les grandes entreprises, les banques, les pêcheurs notamment espagnols", souligne l'avocat lyonnais. Mieux, "après cette position de l'UE, nous sortirons notre liste d'une trentaine d'entreprises, dont Chanterelle, pour porter plainte", dévoile-t-il. Gilles Devers évalue à 1 mrd€ par an le préjudice subi (vol du droit de pêche, vol du droit d'association, vol du phosphate...) par le peuple sahraoui du fait de l'activité de ces entreprises sur son sol. Il compte présenter la facture à la Commission européenne. "Cet accord sert à spolier les ressources du Sahara occidental. L'argent recueilli par le Maroc va à ***** et au financement de la colonisation".
"La question de l'appartenance des eaux va devenir encore plus importante avec le Brexit et la volonté de la Grande-Bretagne de ne plus laisser pêcher les bateaux de l'Union européenne dans sa zone." 95% de la pêche au Maroc s'effectue dans les eaux sahraouies, selon l'avocat. Cette "bataille décisive", comme il la qualifie, pourrait, "arrêter tout financement européen pour la colonisation. Les entreprises présentes ne pourront plus exporter sur le territoire européen."
Que le peuple Algérien crève avec ses mercenaires européens, notre stratégie doit consister à frapper au plus haut de chaîne alimentaire politique, pas de concession et surtout pas donner de valeur au jugement de ces tribunaux de merde. Qu'ils assument leurs responsabilités et nous de même, pas de Sahara pas d'accord ( salina ) notre faiblesse c'est plutôt psychologique plus que d'autres chose. Il faut couper court à cette politique de partenariat avec les européens en établissant une stratégie valorisant les autres partenariat avec le reste du monde, investir dans le transport maritime et le transport de cargo aérien et surtout ouvrir les portes devant les entreprises asiatique pour venir s'installer et investir au sud.
Fahed64, QuickShark, Anzarane et Stinger aiment ce message
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 4 Jan 2021 - 16:31
Bolden a écrit:
Marques, ce que tu dis est très juste, et cela doit constituer un avantage pour nous. Quand on voit au point où ces gens là ont poussé la manipulation et la mensonge, le summum du ridicule qu'ils ont atteint, à la vue de tous, il nous sera d'autant plus aisé dorénavant de balayer tous les mensonges qu'ils deblatèrent depuis 1975 sur les supposés "atrocités du regime marocain".
khouya Bolden,
ces vidéos de m.... ne te sont pas adressés, tu es trop intelligent et ni à la population marocaine ou mondiale ...
c'est à l'usage interne : c'est à dire la population algérienne en Algérie et aux misérables des camps de séquestrés
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 4 Jan 2021 - 17:06
Quand je lis l'article, j'ai un sentiment de rage de voir ce que ce qu'un ''frère'' peut nous faire et en même temps de soulagement, la reconnaissance US tombe à point nommé, avec sa on ira avec le couteau entre les dents prêt à en découdre et cette fois-ci notre diplomatie va beaucoup changé on a déjà beaucoup plus confiance (cf:crise avec l'Espagne sur les présides occupés) maintenant à nous de capitaliser sur la reconnaissance US et finir le taff
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 4 Jan 2021 - 18:01
Concernant certains pays et bien d'autres , ils attendent que Joe Biden confirme à haute voix la proclamation de Trump ,et tout le monde deviendra gentil et avenant !Ils se présenteront tous avec leurs sourires commercial comme si ce conflit n'a jamais existé .Le monde n'est régi que par les intérêts, ,mais aussi par une sauce appelée: hypocrisie !
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 4 Jan 2021 - 18:32
Le prochain mouvement algérien ... attaquer devant un tribunal de l'UA, les pays africains qui s'allient au Maroc... dans l'espoir de stopper les ouvertures de consulats... si ça abouti, on sera obliger de payer les procès pour garder nos pauvres alliés...
Citation :
Sur son bureau lyonnais se trouve un nouveau dossier présenté devant la Cour africaine des Droits de l'homme et des peuples. Son client, la République arabe sahraouie démocratique (reconnue par ce tribunal, puisque membre de l'Union africaine - UA - dont elle émane) porte plainte devant cette institution contre cinq pays africains qui ont accepté l'adhésion du Maroc à l'UA . Un galop d'essai
Avec leurs caisses se vidant à la vitesse que l'on sait .. les algériens seront obligés d’appeler à l'aide, la Russie, pour partager la facture de l'avocat lyonnais... la dizaine d'eurodéputés .... l'ONG londonienne ..... Peut être que Madrid aiderait pour payer les sénateurs US qui devront annuler la reconnaissance... Pauvre Algérie elle a encore beaucoup de dépenses..
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Dernière édition par Adam le Lun 4 Jan 2021 - 18:37, édité 1 fois
Bolden Lieutenant
messages : 749 Inscrit le : 14/12/2020 Localisation : Centre France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 4 Jan 2021 - 18:33
Bruce Wayne a écrit:
Quand je lis l'article, j'ai un sentiment de rage de voir ce que ce qu'un ''frère'' peut nous faire et en même temps de soulagement
En toute sincérité, je ne me suis jamais senti "frère" avec ces gens et c'est pas faute d'en avoir fréquenté. Comparés aux marocains, ces gens là souffrent d'un manque total de culture identitaire. A part le couscous et deux patisseries, nous n'avons rien à voir avec eux.
_________________ Le Maghrib tout entier (al-Maġhrib al-aqsá bi-jumlati-hi) s’est mis en mouvement, le fond des vallées s’est rempli, les pentes ont déversé le tumulte de ce torrent impétueux. @ Abd Al Mu'min, 1158.
VANDENBERGHE_K-24 aime ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 4 Jan 2021 - 18:44
La munition que nous tirerons sur Joseph Biden...
MAP a écrit:
Les tentatives de l’Iran de se positionner en Afrique du Nord, une des raisons derrière la reconnaissance US de la souveraineté du Maroc sur son Sahara (ancien ambassadeur israélien)
lundi, 4 janvier, 2021 à 17:30
Rabat – Les tentatives de l’Iran d’étendre son influence en Afrique du Nord sont l’une des raisons qui ont poussé les Etats Unis à reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara, a souligné Dore Gold, ancien ambassadeur israélien auprès des Nations Unies.
M. Gold, qui est également président du Centre Jérusalem des affaires publiques, a expliqué que “les challenges sécuritaires qui se posent au Maroc et aux Marocains viennent d’abord de l’ancienne colonie espagnole au Sahara avec un mouvement de guérilla soutenu par l’Algérie, mais aussi par l’Iran qui cherche à se positionner dans la région”.
En 2018, le Maroc a dévoilé des documents iraniens attestant que Téhéran arme et entraîne le polisario par le biais du Hezbollah libanais et il a été prouvé que l’Iran fournissait des missiles SAM-9 et SAM-11 aux séparatistes, a rappelé M. Gold, ajoutant que le Maroc avait gelé ses relations diplomatiques avec l’Iran, surtout quand il a été révélé que la coopération avec le polisario se faisait avec la couverture de l’ambassade iranienne à Alger.
“Les Iraniens ont aussi mené des tentatives de convertir des Africains sunnites au Chiisme, ce qui a exacerbé les relations entre Téhéran et un bon nombre de pays sunnites”, a-t-il relevé. “Lors de ces épisodes, il y avait une série de leçons pour l’Occident. D’abord, il était clair que le polisario, loin d’être un mouvement de libération nationale méritant un soutien global, était une organisation qui n’a aucun problème pour tisser des liens avec le réseau terroriste mis en place par l’Iran au Moyen-Orient et en Afrique”, a fait savoir M. Gold dans une tribune publiée lundi dans les colonnes du journal +Israel Hayom+.
Il a en outre indiqué que quand le polisario a décidé de travailler avec l’Iran, une décision a été prise pour reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara, soulignant qu’il s’agit d’une “décision qui fait sens, parfaitement”.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 4 Jan 2021 - 18:56
Adam a écrit:
Le prochain mouvement algérien ... attaquer devant un tribunal de l'UA, les pays africains qui s'allient au Maroc... dans l'espoir de stopper les ouvertures de consulats... si ça abouti, on sera obliger de payer les procès pour garder nos pauvres alliés...
Citation :
Sur son bureau lyonnais se trouve un nouveau dossier présenté devant la Cour africaine des Droits de l'homme et des peuples. Son client, la République arabe sahraouie démocratique (reconnue par ce tribunal, puisque membre de l'Union africaine - UA - dont elle émane) porte plainte devant cette institution contre cinq pays africains qui ont accepté l'adhésion du Maroc à l'UA . Un galop d'essai
Avec leurs caisses se vidant à la vitesse que l'on sait .. les algériens seront obligés d’appeler à l'aide, la Russie, pour partager la facture de l'avocat lyonnais... la dizaine d'eurodéputés .... l'ONG londonienne ..... Peut être que Madrid aiderait pour payer les sénateurs US qui devront annuler la reconnaissance... Pauvre Algérie elle a encore beaucoup de dépenses..
Le droit international a pour principe, que les états sont souverains ,et que tous ils doivent reconnaître qui il veulent à une condition que la pays en question n'a pas pris le territoire par la force .Ce qui n'est pas le cas du Maroc puisqu'il l'a récupéré grâce à l'accord de Madrid .De plus, la cours pénale de la Haye a reconnu que ce territoire était au Maroc .D'autre part , si on suit leur logique ,l'algérie et les autres n'ont pas le droit de reconnaître la rasd, puisque ce n'est pas un état reconnu par le droit international. Ceci dit, avec le droit de l'homme de l'UA , il faut s'y attendre à tout !