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jf16 General de Division
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Sujet: Re: US Navy Mar 30 Jan - 21:48
Citation :
JAN 30
Lockheed Martin delivers 75th APY-9 radar for Northrop Grumman-built E-2D Advanced Hawkeye
Lockheed Martin has delivered the 75th APY-9 radar under its contract with Northrop Grumman for the U.S. Navy's E-2D Advanced Hawkeye program. This radar system represents a significant advancement in sensor capability, enhancing the U.S. Navy's information dominance.
The APY-9 delivers critical capability for the U.S. Navy and others around the world, and it will continue to provide game-changing information to the warfighter well into the future (Picture source: Northrop Grumman)
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Sujet: Re: US Navy Sam 24 Fév - 14:56
Future USS Massachusetts (SSN 798) Virginia-class Block IV nuclear-powered attack submarine being launched recently in Newport News, Virginia - be sure to check out full video as well - posted February 23, 2024 #USSMassachusetts#ssn798 https://t.co/pTdkwZwLIw
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Sujet: Re: US Navy Lun 8 Avr - 21:11
Infographie montrant tous les chasseurs jamais utilisés par les Blue Angels l’Escadron de démonstration aérienne de l'US Navy, l’unité utilise le F/A-18 Super Hornet.
jf16 General de Division
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Sujet: Re: US Navy Jeu 11 Avr - 19:04
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Lockheed-Martin a dévoilé Mako, un missile hypersonique pouvant être tiré par les F-35C de l’US Navy
PAR LAURENT LAGNEAU · 11 AVRIL 2024
En septembre 2023, au nom Air Force, le Pentagone a annonçé qu’il venait de retenir Northrop Grumman pour développer le futur missile supersonique « SiAW » [pour Stand in Attack Weapon], censé permettre à l’avion de combat F-35A Lightning II et au bombardier B-21 Raider de neutraliser les capacités d’interdiction et de déni d’acde l’US cès [A2/AD]. Et cela, aux dépens de Lockheed-Martin.
Cependant, les travaux réalisés par ce dernier dans le cadre de ce programme n’ont pas été perdus puisqu’ils ont servi à développer, en coopération avec l’entreprise d’ingénierie CoAspire, le Mako, un missile hypersonique [c’est à dire pouvant voler à une vitesse supérieur à Mach 5], destiné aux F-35C de l’US Navy.
Ce nouveau missile a été dévoilé lors du salon Sea Air Space 2024, qui s’est tenu cette semaine, dans le Maryland. À vrai dire, l’annonc de Lockheed-Martin est une surprise étant donné que, pour le moment, les efforts du Pentagone pour mettre au point une arme hypersonique aéroportée ne se sont pas encore concrétisés.
Comme l’a expliqué Rick Roy, un responsable de la division Missile and Fire Control de Lockheed-Martin dans un entretien accordé à Naval News, le Mako [qui tire son nom d’une espère de requin] est un « système multi-missions, très performant et abordable. Vous pouvez mettre de nombreuses cibles en danger avec un seul système d’armes, disponible dès maintenant ».
Toujours selon cette source, le Mako peut être emporté par le F-35 [sa taille lui permet de prendre place dans la soute du chasseur-bombardier], le F-22, le F-16, le F-15, le F-18 Super Hornet et… l’avion de patrouille maritime P-8A Poseidon. « Rien n’empêche le lancement de ce missile depuis la surface, le sol ou même sous la surface », a même ajouté M. Roy.
Ce nouveau missile, dont les caractéristiques restent confidentielles, va-t-il être adopté par l’US Navy, alors qu’elle a lancé le programme HALO [Hypersonic Air Launched Offensive Anti-Surface] afin d’améliorer les capacités antinavires des F/A-18 Super Hornet ?
Pour rappel, le Naval Air Systems Command [NAVAIR] a attribué deux contrats, d’une valeur de 116 millions de dollars chacun, à Lockheed-Martin et Raytheon Missiles & Defense au titre du projet HALO. Mais lors de l’édition 2023 de la conférence Sea-Air-Space, le contre-amiral Stephen Tedford, le responsable de ce programme, avait déclaré que parler d’hypersonique était « un peu un abus de langage », étant entendu que le missile ne pourrait voler qu’à des vitesses voisines de Mach 5.
Quoi qu’il en soit, Lockheed-Martin a affirmé que le Mako n’avait rien à voir avec le programme HALO. De son côté, CoAspire assure, via son site internet, disposer d’une « solution de missile hypersonique acceptée par l’US Navy » et retenue pour un « examen futur » en vue d’un éventuel financement.
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Sujet: Re: US Navy Lun 24 Juin - 20:41
Citation :
Detailed satellite image reveals secretive US naval drone
NEWSMARITIME SECURITY
By Dylan Malyasov Jun 23, 2024
A new uncrewed underwater vehicle (UUV) prototype, known as the Manta Ray, has recently been spotted docked at the Port Hueneme naval base in California.
A current Google Earth image of Port Hueneme shows the prototype, highlighting its readiness for tests and deployment.
The Manta Ray UUV draws inspiration from its namesake, the filter-feeding fish with diamond-shaped bodies and wing-like fins. This prototype is an extra-large glider capable of conducting long-duration missions without the need for on-board human support or maintenance. Its design allows it to anchor itself to the seabed and enter a low-power hibernation mode, conserving energy when not in active use.
The Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) launched the Manta Ray program in 2020 with the aim of enhancing underwater vehicle design. The program focuses on increasing payload capacity and energy efficiency. Initially, DARPA selected three contractors—Northrop Grumman, Martin Defense Group LLC, and Metron Inc.—to develop prototypes. However, Metron Inc. exited the program in late 2021, leaving Northrop Grumman and Martin Defense Group LLC to continue with in-water demonstrations and testing.
Northrop Grumman’s Manta Ray prototype integrates several innovative features that align with DARPA’s vision of creating a strategic surprise in underwater operations. Key attributes include: autonomy, carrying capacity, energy efficiency, modularity.
The Manta Ray fits into five standard shipping containers, allowing for global transportation and rapid deployment.
Its advanced capabilities are expected to enhance strategic maritime operations, offering a versatile and energy-efficient solution for extended underwater missions.
The Manta Ray’s ability to operate autonomously and support various payloads positions it as a valuable asset for future naval operations. As development continues, the UUV could play a pivotal role in underwater surveillance, reconnaissance, and other critical missions.
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Sujet: Re: US Navy Jeu 4 Juil - 21:19
Citation :
JUL 4
US Navy Advances with Advanced Electronic Warfare System for F/A-18 Aircraft
The U.S. Navy has officially approved the preliminary design of a new electronic warfare (EW) system for the F/A-18 Hornet and Super Hornet, aimed at enhancing the operational capabilities of the aircraft in increasingly complex threat environments. Developed by L3Harris, the Advanced Electronic Warfare (ADVEW) system is designed to provide cutting-edge countermeasures, essential for naval aviators to stay ahead of emerging threats.
An F/A-18 Hornet assigned to the Gladiators of Strike Fighter Attack Squadron (VFA) 106 prepares to launch from the flight deck of the aircraft carrier USS Theodore Roosevelt (CVN 71) (Picture source: US DoD)
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Sujet: Re: US Navy Jeu 1 Aoû - 18:53
Citation :
Le sous-marin nucléaire lanceur de missiles de croisière USS Florida a effectué une mission de 727 jours
par Laurent Lagneau · 1 août 2024
À en juger par les rares photographies prises au moment de son retour à la base navale de Kings Bay [Géorgie], le 31 juillet, on ne dirait pas que le sous-marin nucléaire lanceur de missiles de croisière [SSGN] USS Florida vient de terminer une mission de 727 jours, sa coque étant a priori exempte de balanes et d’algues qui ne manquent pourtant pas de s’accumuler dès qu’une surface est plongée dans l’eau de mer.
Comme le rappelle l’US Navy, l’USS Florida a appareillé en août 2022. Depuis, cet ancien sous-marin nucléaire lanceur d’engins [SNLE] transformé au début des années 2000 pour emporter jusqu’à 154 missiles de croisière Tomahawk, a parcouru environ 60’000 nautiques et navigué dans les zones d’opérations des 5e, 6e et 7e flottes. Cette mission de très longue durée a nécessité cinq rotations entre les équipages « bleu » et « or ».
« Nous avons démontré la polyvalence de la plateforme SSGN pour opérer n’importe où et à tout moment. […] Nous avons opéré dans plusieurs océans différents. Il est très rare que les sous-marins de la côte Est se déploient sur la côte Ouest, mais nous avons réussi à faire un travail exceptionnel en accomplissant cette mission », a fait valoir le capitaine de vaisseau Peter French, le commandant de l’équipage bleu du navire.
L’US Navy n’a pas donné le détail des opérations menées par l’USS Florida au cours de ces deux années passées en mer. Cela étant, en avril 2023, elle avait annoncé qu’il venait de passer sous le contrôle opérationnel de la 5e Flotte, au Moyen-Orient, « pour contribuer à assurer la sécurité et la stabilité maritimes régionales ». Il avait été photographié lors de son passage dans le canal de Suez, avec son hangar de pont [Dry Dock Shelter] utilisé par les commandos marine [Navy Seals] pour leurs opérations spéciales.
Puis, en septembre de la même année, l’USS Florida effectua une escale très médiatisée à Tromsø [Norvège], après avoir rendu une visite à Naples, où est basé le commandement des forces navales américaines en Europe et en Afrique [NAVEUR-NAVAF]. Aucun détail ne fut alors donné sur son activité en Méditerranée.
La situation s’étant de nouveau dégradée au Moyen-Orient après les attaques terroristes lancées par le Hamas contre Israël, l’US Navy suggéra que l’USS Florida avait été de nouveau déployé au Moyen-Orient. Ce qui a été confirmé au moment de son retour à Kings Bay.
En effet, un porte-parole du Groupe de sous-marins n°10 [Submarine Group TEN] a déclaré que l’USS Florida avait soutenu le porte-avions USS Dwight D. Eisenhower quand celui-ci se trouvait sous la responsabilité de la 5e Flotte. À ce titre, il a participé aux frappes contre les infrastructures militaires utilisées par les rebelles houthis pour viser le trafic maritime en mer Rouge depuis le Yémen.
Enfin, selon de nouvelles photographies diffusées par l’US Navy, l’USS Florida était à Guam, avec un autre SSGN, en l’occurrence l’USS Michigan, pour se réapprovisionner en missiles Tomahawk. Qu’a-t-il fait ensuite ? Probablement qu’il a été mis à la disposition de la 7e Flotte, pour patrouiller dans l’océan Pacifique.
Pour rappel, l’US Navy compte quatre ex-SNLE de la classe Ohio convertis en sous-marins lanceurs de missiles de croisière. Affichant un déplacement de plus de 16’000 tonnes pour une longueur de 170 mètres et un maître-bau de 12,8 mètres, ils sont dotés de 4 tubes lance-torpilles de 533,4 mm et de 22 tubes lance-missiles. Armés par un équipage de 153 sous-mariniers, ils peuvent accueillir 66 commandos marine à leur bord.
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Sujet: Re: US Navy Ven 9 Aoû - 21:06
Citation :
Aug 9
US Navy Expands Its Fleet of LCU 1700-Class Vessels with New Orders
The US Navy has taken a significant step in modernizing its fleet of Landing Craft Utility (LCU) vessels by ordering two new units of the LCU 1700-class from the original equipment manufacturer, Austal USA. This decision is part of the Navy's broader plan to replace its aging fleet of LCU 1610-class vessels, which have been in service for decades, with the more advanced LCU 1700-class.
Austal designed the LCU 1700-class to transport substantial military loads, such as two M1A1 tanks, 350 troops, 400 personnel, or 170 short tons of cargo (Picture source: Austal)
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Sujet: Re: US Navy Dim 15 Sep - 22:04
6+8=14/20: l'US Navy a passé une commande à NASCO pour la construction de 8 nouveaux pétroliers ravitailleurs du type T-AO 205 (le préfixe "T" indique que ce type de navire est armé par un équipage civil). Montant du marché: 6,75 milliards de dollars.https://t.co/Wmp57B6Y9lpic.twitter.com/P8ssZvAGMy
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Sujet: Re: US Navy Ven 27 Sep - 20:28
Citation :
Des soudures « défectueuses » auraient été sciemment effectuées à bord de sous-marins et de porte-avions de l’US Navy
par Laurent Lagneau · 27 septembre 2024
Principal acteur de l’industrie navale militaire outre-Atlantique, Huntington Ingalls Industries [HII] pourrait se trouver dans une situation très embarrassante. En effet, l’une de ses filiales, Newport News Shipbuilding, a informé le département américain de la Justice qu’il pourrait y avoir des soudures « intentionnellement défectueuses » sur des composants « non critiques » installés à bord des derniers sous-marins nucléaires d’attaque [SNA] de type Virginia et du porte-avions Gerald Ford.
Ces soudures défectueuses ont été découvertes lors de contrôles de qualité menés en interne. Or, rapporte le site USNI News, il est apparu que certaines « erreurs de soudage » étaient « intentionnelles ».
« Nous avons récemment découvert, grâce à des contrôles internes, que certaines soudures ne répondait pas à nos normes de qualité élevées. Suite à cela, nous avons immédiatement contacté nos clients, lancé une enquête et pris des dispositions pour résoudre ces problèmes ainsi que pour élaborer des mesures correctives le plus rapidement possible », a expliqué le chantier naval, selon USNI News.
« Newport News Shipbuilding s’engage à construire des porte-avions et des sous-marins de la plus haute qualité pour la marine américaine. Nous ne tolérons aucune conduite qui compromettrait les valeurs de notre entreprise et notre mission de livrer des navires qui protègent notre nation et ses marins », a fait valoir l’industriel.
Le caractère « intentionnel » de ces erreurs reste encore à démontrer. Secrétaire adjoint de la marine américaine pour la recherche, le développement et les acquisitions, Nickolas Guertin a déclaré que des ouvriers du chantier naval n’avaient peut-être pas suivi les procédures et les techniques appropriées pour souder les composants en question.
Quoi qu’il en soit, l’US Navy a dit être « consciente » du problème. Une évaluation a été lancée pour en déterminer l’ampleur. « Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires de l’industrie pour faire face à cette situation et nous fournirons des informations supplémentaires dès qu’elles seront disponibles », a-t-elle fait savoir.
Cette affaire n’est pas sans rappeler celle qui éclata en 2020, quand le groupe australien Bradken, propriétaire d’une fonderie établie à Tacoma [État de Washington], découvrit que des tests de résistance effectués sur des pièces en acier destinées aux SNA de type Virginia, avaient été falsifiés.
Sa responsabilité étant engagée, l’industriel trouva un accord de « poursuite différées » avec les autorités américaines, s’engagea à revoir ses procédures de contrôle et dut payer une amende de « seulement » 10,8 millions de dollars. En revanche, l’ingénieure chargée des tests n’échappa pas aux poursuites : elle fut condamnée à 30 mois de prison et à une amende de 50’000 dollars, après avoir plaidé coupable.
Thanks for sharing jf16, must have been some technical issues or difficulties that they survived, since they mention maritime safety and resilience etc. (or might have anticipated hostile actions from a Russia sub on some submarine infrastructure?)
jf16 General de Division
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