La sauce commence à monter au royaume, les manifestations se multiplient malgré les restrictions et les interdictions. C'est ça le peuple marocain, il ne regarde pas que ce qui se passe devant sa porte... Fidèle à ses principes et ses valeurs ! Fin du hs
Ach men sauce, si restrictions il y a c'est à cause du covid, et rien d'autre, le Maroc n'à jamais interdit de manifestations de solidarité avec la Palestine, je vais vous dire une chose allah ya3fou 3lik
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 11 Juin 2021 - 5:56
Le Parlement panafricain répond au Parlement européen pour le Maroc https://www.infomediaire.net/important-le-parlement-panafricain-repond-au-parlement-europeen-pour-le-maroc/
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 11 Juin 2021 - 5:59
bradli23 a écrit:
il faut que l'état investie dans le transport maritime ferry et fret, si on veut vraiment devenir indépendant des compagnies maritimes espagnols et élargir notre commerce avec l'Afrique de l'ouest. juste pour vous donner une idée, le billet actuellement pour le bateau en partance de Sète est de 3000 à 4000 euro,
Jamais on avait payé autant.
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 11 Juin 2021 - 10:47
Citation :
Les dessous du conflit Maroc-Espagne
Tribune libre – Maroc-Europe et le rapprochement MAR-US-GB-ISR dans un contexte géopolitique régional ou l’intérêt minier joue un rôle prépondérant.
Il faut tout d’abord savoir que le sud Marocain regorge non seulement de phosphates qui deviennent une matière incontournable dans le domaine agricole mondial mais aussi et surtout de minerais exceptionnels et très rares aux larges de ses côtes maritimes. Le Mont Tropic étant aujourd’hui l’endroit le plus riche et le plus convoité au monde par les plus grandes puissances.
À ce sujet rappelons que les britanniques étaient les premiers à explorer les fonds marins au large des côtes marocaines. Une équipe de ses chercheurs avait alors découvert le mont Tropic : un ancien volcan vieux de 119 millions d’années, comprenant un gisement de tellure (ou tellurium) d’une teneur 50 000 fois plus élevée que celle des gisements terrestres. C’est un semi-métal indispensable à l’élaboration de cellules photovoltaïques, et également utilisé pour la fabrication de composants électroniques. D’après ces chercheurs, ce gisement serait le plus grand au monde (10% des réserves mondiales connues).
En plus, ce mont sous-marin abriterait suffisamment de cobalt pour construire plus de 270 millions de voitures électriques, ce qui représenterait actuellement 54 fois la flotte mondiale de ces types de véhicules. C’est d’ailleurs ce qui a poussé l’Union européenne à considerer formellement ces minerais comme des «matières premières hautement stratégiques».
Par la suite, les espagnoles avaient envoyé des expéditions exploratoires mais non plus pour chercher ou prospecter la zone du Mont Tropic mais pour documenter une demande d’extension de sa Zone Économique Exclusive (ZEE) à l’ONU, en se fondant sur la continuité du plateau continental. L’extension maximale étant de 350 milles selon la Convention de Montego Bay. l’Espagne voulait annexer de cette manière, le Mont Tropic, situé à 269 milles marins de la limite méridionnale des îles Canaries.
Or pour le Maroc et selon cette même convention de Montego Bay, les îles d’un Etat n’ouvrent pas droit à une ZEE mais à une mer territoriale de 12 milles (22 km) et que les Canaries sont dans ce cas, puisqu’il ne s’agit pas d’un Etat-archipel… Ce qui revient à dire que le Mont Tropic ne peut être annexé à la ZEE des Îles Canaries. Devant cette offensive espagnole, le Maroc avait décidé de réagir rapidement pour fixer définitivement ses frontières maritimes en conformité avec le droit maritime internationales. C’est ainsi qu’en 2019, la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger du Parlement marocain a adopté deux lois sur les frontières maritimes, fixant jusqu’à 200 milles marins la zone économique exclusive du Royaume face à ses côtes y compris celles de son Sahara. Ce qui revient à dire que le Mont Tropic se trouve désormais dans la zone maritime marocaine et non plus espagnole.
C’est d’ailleurs ce qui a poussé le ministère espagnol des Affaires Etrangères a rappeler à cette époque, que la délimitation des eaux de « pays voisins » devait se faire dans le cadre du respect de la convention sur le Droit de la mer, mais aussi par accord mutuel. Mais le Maroc a été plus rapide et s’est montré intransigeant sur ses domaines maritimes en conformité avec le droit international.
Cependant il ne faut pas se douter un seul instant que derrière cette réaction ou contre offensive marocaine, il y a très certainement un apport effectif de l’intelligencia américaine, dont le pays convoite officieusement ou officiellement toutes les parties du globe où son intérêt peut être développé. Le Maroc à ce titre et avec cette richesse minière n’allait pas passer inaperçu…
Et les américains n’allaient certainement pas laisser filer une manne en cobalt et en lithium appartenant à un pays en voie de développement sous influence américaine vers un pays Européen concurrent qui risquerait de mettre en difficulté le développement de ses secteurs industriels. Il faut se rappeler à ce sujet que, par exemple, le géant américain TESLA est actuellement leader mondial en construction de voitures 100% électriques. Il est bien en avance en termes technologiques par rapport aux firmes Européennes. Mais pour préserver son leadership, il a besoin de cobalt, de beaucoup de cobalt, s’il veut multiplier sa production et développer ses ventes à l’international. Le mont Tropic s’avère donc non plus un simple souhait pour les industriels américains mais une vraie nécessité. Et devant des intérêts aussi importants, l’oncle Sam est connu pour ne pas y aller par le dos de la cuillère. Il a certainement conseillé le maroc sur les décisions à prendre et les démarches à entreprendre…
Et les manœuvres navales et aériennes conjointes entre le Maroc et les États Unies de 2019 au large des côtes sud du Maroc comprenant les territoires maritimes marocains nouvellement annexés, en disent long sur le rôle américain. Les avions militaires avaient même survolé les Îles Canaries sans aucune réaction de l’Espagne. Comme quoi, devant les grands, les petits se taisent… C’est ce qui explique en partie la réaction de l’Allemagne qui voyait ces richesses très chères à ses usines de voitures, filer entre les mains d’un pays européen allié pour aller vers une puissance concurrente dans le domaine de l’industrie automobile ….
Voilà un premier volet qui peut expliquer aujourd’hui pourquoi les américains et les anglais font l’avocat de notre pays face à une Europe concurrente et vieillissante. Voilà pourquoi aussi les États Unis ont intérêt à reconnaître la marocanité du Sahara pour pouvoir exploiter ultérieurement le Mont Tropic de manière tout à fait légale et incontestable. Voilà pourquoi aussi la mafia Hispano-algérienne voulait à tout prix prendre au Maroc ses territoires au sud dans le but d’avoir accès sur L’ocean Atlantic et pouvoir réclamer le droit sur ses richesses maritimes… Et voilà pourquoi l’Europe ne réagit pas rigoureusement face à la contre offensive du Maroc face à l’Espagne. Et voilà pourquoi enfin l’Algérie aura tout perdu et continuera à perdre toutes ses cartes face à un Maroc qui a damé tous ses pions en s’alliant aux Américains, Anglais et Israéliens, au lieu de continuer à compter uniquement sur ses accords économiques avec l’Union Européenne.
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
@Winners aime ce message
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 11 Juin 2021 - 12:52
Les déclarations de Bourita ce vendredi.
Citation :
Maroc-Espagne: Bourita affirme que les tentatives d'européanisation de cette crise sont vaines
La résolution adoptée jeudi par le Parlement européen (PE) ne change rien à la nature politique de la crise bilatérale entre le Maroc et l’Espagne, a souligné vendredi le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger.
Le ministère a affirmé que les tentatives d'européanisation de cette crise sont vaines et n'altèrent aucunement sa nature purement bilatérale, ses causes profondes et la responsabilité avérée de l'Espagne dans son déclenchement. "L'instrumentalisation du Parlement européen dans cette crise est contreproductive. Loin de contribuer à la solution, elle s’inscrit dans une logique de surenchère politique à courte vue", a relevé le ministère, ajoutant que cette manœuvre, qui vise à contourner le débat des raisons profondes de la crise, ne trompe personne.
Pour le ministère, la résolution est en déphasage avec le registre exemplaire du Maroc en matière de coopération migratoire avec l’Union européenne. "Ce sont ceux-là mêmes qui tentent de critiquer le Maroc dans ce domaine qui tirent en réalité profit des résultats concrets et quotidiens de la coopération sur le terrain", a-t-il soutenu. En effet, a-t-il rappelé, nul en Europe ne peut mettre en cause la qualité du partenariat entre l’Union européenne et le Maroc dans tous les domaines, y compris migratoire. Les chiffres sont là pour le confirmer (rien que depuis 2017, la coopération migratoire a permis l’avortement de plus de 14.000 tentatives de migration irrégulière, le démantèlement de 5.000 réseaux de trafics, le sauvetage de plus de 80.500 migrants en mer et l’empêchement d’innombrables tentatives d’assaut), a poursuivi la même source.
"Le Maroc n’a, du reste, pas besoin de caution dans sa gestion de la migration. La posture du professeur et de l'élève ne fonctionne plus. Le paternalisme est une impasse. Ce n’est pas la punition ou la récompense qui induit des comportements, mais la conviction d’une responsabilité partagée", a affirmé le ministère. La résolution du Parlement européen est, par ailleurs, contraire à l’esprit du partenariat entre le Royaume du Maroc et l’Union européenne, a-t-il enchaîné, estimant qu'en tentant de stigmatiser le Maroc, c’est en réalité le principe même de partenariat qu’elle fragilise. "Elle démontre, à l’échelle du voisinage Sud de l’UE, que même les constructions les plus anciennes et les plus abouties peuvent faire l’objet d’actions inopportunes et opportunistes au Parlement européen", a-t-il dit.
"Autant le Maroc est satisfait de sa relation avec l’Union européenne, autant il considère que le problème demeure avec l’Espagne, tant que les raisons de son déclenchement n’ont pas été résolues", a relevé le ministère, ajoutant que le Maroc n’a jamais jugé le partenariat avec l’UE à l’aune d’incidents conjoncturels mais sur la base d’une action fiable qui s’inscrit sur le long terme.
D’ailleurs, la position des États membres de la Commission et du Service Extérieur a été constructive quant au rôle clé du Maroc dans le partenariat euro-méditerranéen et à l’appréciation positive de la coopération dans le domaine migratoire, a conclu le ministère.
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Bruce Wayne, Adam et QuickShark aiment ce message
kurahee Colonel-Major
messages : 2473 Inscrit le : 16/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 11 Juin 2021 - 13:55
Citation :
L’ambassade d’Allemagne à Rabat n’est plus en mesure de fournir le soutien consulaire à ses ressortissants Le 1er mars, le ministère marocain des Affaires étrangères enjoignait au chef du gouvernement, Saad-Eddine El Othmani, et à l'ensemble des ministres, de «suspendre tout contact avec l’ambassade d'Allemagne au Maroc». Trois mois après cette décision sans précédent, la représentation diplomatique reconnait, dans un communiqué publié ce jeudi 10 juin, qu’elle n’est plus en mesure de fournir le soutien consulaire aux ressortissants allemands «sauf de manière très limitée». L’ambassade indique que «la prestation de services» aux citoyens allemands résidents au royaume «est rejetée par les autorités marocaines compétentes sans en donner de justifications (…) C’est pour cette raison qu’il est fortement conseillé aux citoyens allemands de ne pas dépasser la durée de séjour autorisée sans visa, qui est de 90 jours, mais de quitter le pays à temps, en utilisant des vols spéciaux», souligne la représentation diplomatique. Et de préciser que «si la période de séjour a expiré, ou si d'autres problèmes liés au séjour légal surviennent, l'aide de l'ambassade n'est malheureusement plus possible, même si les autorités marocaines orientent les personnes concernées vers l'ambassade à Rabat, en raison de la suspension de contact imposée par les autorités marocaines». Le communiqué affirme que «l'assistance de l’ambassade aux citoyens allemands au Maroc est actuellement entravée par la suspension des contacts imposée par les autorités marocaines, qui inclut également la communication avec le ministère de la Justice et les institutions pénitentiaires locales».
Bourita a reçu aujourd'hui son homologue Libyenne...
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Adam, QuickShark et ralek1 aiment ce message
Fox-One General de Division
messages : 8005 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 11 Juin 2021 - 14:19
kurahee a écrit:
Citation :
L’ambassade d’Allemagne à Rabat n’est plus en mesure de fournir le soutien consulaire à ses ressortissants Le 1er mars, le ministère marocain des Affaires étrangères enjoignait au chef du gouvernement, Saad-Eddine El Othmani, et à l'ensemble des ministres, de «suspendre tout contact avec l’ambassade d'Allemagne au Maroc». Trois mois après cette décision sans précédent, la représentation diplomatique reconnait, dans un communiqué publié ce jeudi 10 juin, qu’elle n’est plus en mesure de fournir le soutien consulaire aux ressortissants allemands «sauf de manière très limitée». L’ambassade indique que «la prestation de services» aux citoyens allemands résidents au royaume «est rejetée par les autorités marocaines compétentes sans en donner de justifications (…) C’est pour cette raison qu’il est fortement conseillé aux citoyens allemands de ne pas dépasser la durée de séjour autorisée sans visa, qui est de 90 jours, mais de quitter le pays à temps, en utilisant des vols spéciaux», souligne la représentation diplomatique. Et de préciser que «si la période de séjour a expiré, ou si d'autres problèmes liés au séjour légal surviennent, l'aide de l'ambassade n'est malheureusement plus possible, même si les autorités marocaines orientent les personnes concernées vers l'ambassade à Rabat, en raison de la suspension de contact imposée par les autorités marocaines». Le communiqué affirme que «l'assistance de l’ambassade aux citoyens allemands au Maroc est actuellement entravée par la suspension des contacts imposée par les autorités marocaines, qui inclut également la communication avec le ministère de la Justice et les institutions pénitentiaires locales».
La Russie qui en totale conformité avec le droit international a ''pris'' la crimée, se mue en défenseur du droit international concernant notre Sahara...
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 11 Juin 2021 - 16:23
Citation :
Communiqué: La résolution adoptée, ce 10 juin 2021, par le Parlement européen ne change rien à la nature politique de la crise bilatérale entre le Maroc et l'Espagne. La résolution adoptée, ce 10 juin 2021, par le Parlement européen ne change rien à la nature politique de la crise bilatérale entre le Maroc et l’Espagne. Les tentatives d’européanisation de cette crise sont vaines et n’altèrent aucunement sa nature purement bilatérale, ses causes profondes et la responsabilité avérée de l’Espagne dans son déclenchement. L’instrumentalisation du Parlement européen dans cette crise est contreproductive. Loin de contribuer à la solution, elle s’inscrit dans une logique de surenchère politique à courte vue. La résolution est en déphasage avec le registre exemplaire du Maroc en matière de coopération migratoire avec l'UE. Ce sont ceux-là mêmes qui tentent de critiquer le Maroc dans ce domaine qui tirent en réalité profit des résultats concrets de la coopération sur le terrain. Nul en Europe ne peut mettre en cause la qualité du partenariat entre l'UE et le Maroc dans tous les domaines, y compris migratoire. Depuis 2017, la coopération migratoire a permis: L’avortement de plus de 14.000 tentatives de migration irrégulière, le démantèlement de 5000 réseaux de trafics, le sauvetage de plus de 80 500 migrants en mer et l’empêchement d’innombrables tentatives d’assaut. Le Maroc n’a pas besoin de caution dans sa gestion de la migration. La posture du professeur et de l'élève ne fonctionne plus. Le paternalisme est une impasse. Ce n’est pas la punition ou la récompense qui induit des comportements, mais la conviction d’une responsabilité partagée. La résolution du Parlement européen est, par ailleurs, contraire à l’esprit du partenariat entre le Royaume du Maroc et l’Union européenne. En tentant de stigmatiser le Maroc, c’est en réalité le principe même de partenariat qu’elle fragilise. Cette résolution démontre, à l’échelle du voisinage Sud de l’UE, que même les constructions les plus anciennes et les plus abouties peuvent faire l’objet d’actions inopportunes et opportunistes au Parlement européen. Autant le Maroc est satisfait de sa relation avec l’Union européenne, autant il considère que le problème demeure avec l’Espagne, tant que les raisons de son déclenchement n’ont pas été résolues. Le Maroc n’a jamais jugé le partenariat avec l’UE à l’aune d’incidents conjoncturels mais sur la base d’une action fiable qui s’inscrit sur le long terme. D’ailleurs, la position des États membres de la Commission et du Service Extérieur a été constructive quant au rôle clé du Maroc dans le partenariat euro-méditerranéen et à l’appréciation positive de la coopération dans le domaine migratoire
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 11 Juin 2021 - 16:25
La Russie qui en totale conformité avec le droit international a ''pris'' la crimée, se mue en défenseur du droit international concernant notre Sahara...
Les Etats n'ont pas de principes ni de morales .... il faut voir ce que nous faisons contre les russes, au service d'autres puissances ... pour pouvoir s'expliquer cette hostilité de la mafia moscovite ....
Ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie / Министерство иностранных дел Российской Федерации a écrit:
traduit de la langue russe
Question : L'année dernière, les États-Unis ont reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental. Comment Moscou évalue-t-elle ce fait à la lumière de la récente crise migratoire et des tentatives du Maroc de faire pression sur l'Espagne et l'Union européenne par des menaces d'afflux de migrants ? Peut-on s'attendre à une décision similaire sur la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental par la Russie ?
Réponse : Au cours de la période que vous mentionnez, nous avons déjà commenté cette décision de l'administration américaine. Nous parlons de la déclaration du ministère russe des Affaires étrangères en date du 12 décembre 2020. Nous avons considéré la décision de l'administration américaine comme sapant le cadre juridique international généralement reconnu pour le règlement du Sahara occidental, qui prévoit la détermination du statut final de ce territoire. par un référendum sous les auspices de l'ONU. Je ne peux que réaffirmer cette approche. C'est pertinent.
Quant à la position officielle de la Russie sur ce problème de longue date, elle reste inchangée. Un règlement définitif et juste n'est possible que sur la base de la mise en œuvre des résolutions pertinentes de l'Assemblée générale et du Conseil de sécurité des Nations Unies dans le cadre de procédures conformes aux principes et objectifs de la Charte des Nations Unies. Nous pensons également que la reprise des négociations directes entre le Maroc et le Front Polisario avec la médiation de l'ONU contribuerait à débloquer le processus de paix. Par ailleurs, il faut enfin nommer un nouvel envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara occidental, dont le poste est vacant depuis plus d'un an et demi. Il est nécessaire de compléter ce processus en nommant un spécialiste à ce poste.
Dans un sens plus large, nous sommes convaincus que les parties concernées sont en mesure d'élaborer les solutions qui répondraient aux intérêts de la sécurité régionale. L'élimination rapide de ce foyer de tension permettrait d'établir une interaction collective efficace dans la lutte contre les défis et menaces communs - terrorisme et criminalité transfrontalière, de lancer des processus d'intégration au Maghreb et de résoudre de nombreux autres problèmes à l'ordre du jour.
La mafia russe estime maintenant que le conseil de sécurité de l'ONU, n'est plus pro-algérien, puisqu'il a effacé le référendum depuis plusieurs années ... donc la mafia voudrait impliquer l'assemblée générale, ce qui est un non-sens juridique ... ça explique pourquoi la mafia s'abstient de voter nos résolutions.. depuis longtemps..
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Bruce Wayne, Fahed64, romh et QuickShark aiment ce message
marques General de Brigade
messages : 3961 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 11 Juin 2021 - 16:51
comique la déclaration Russe et de la pure langue de bois : c'est le minimum qu'ils peuvent faire..
romh General de Division
messages : 4161 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 11 Juin 2021 - 17:03
La position de la Russie est connu en cas de conflit ils seront les premiers fournisseurs de nos enemies c'est connu depuis longtemps, le plus dangereux sont les Faux partenaires, l'Espagne et la France ( l'Europe en général) nous porté préjudice plus que ce qu'a fait la Russie
simplet et Anzarane aiment ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 11 Juin 2021 - 18:07
Citation :
Déclaration de la Commissaire européenne à l’Égalité, Helena Dalli, jeudi au Parlement Européen, sur la question des mineurs marocains non accompagnés
1- L’UE a une position très claire et solide concernant les droits de l’Homme, qui sont au cœur même de nos actions, et c’est une composante essentielle de notre politique interne et externe. Une attention particulière est accordée aux groupes les plus vulnérables et tout particulièrement aux enfants.
2- L’UE bénéficie d’un long partenariat stratégique avec le Maroc, l’un de nos voisins avec lequel nous avons une relation stratégique dans beaucoup de domaines. Cela fait plusieurs années que l’UE et le Maroc coopèrent parfaitement, ce qui nous a permis d’atteindre des résultats positifs surtout ces dernières années.
3- Nous sommes confiants qu’une coopération étroite avec le Maroc, dans le respect des droits de l’Homme, des engagements pris et des valeurs partagées, permettra d’apporter les réponses aux défis posés dans le domaine migratoire à travers notamment un dialogue renforcé avec le Royaume qui est un pays de transit, d’origine et de destination des migrants.
4- Dans cet esprit et au nom de nos relations solides avec le Maroc, nous considérons qu’il est essentiel de renforcer notre coopération pour essayer de trouver des solutions communes. Nos opérations conjointes sont fondées sur le dialogue, la responsabilité, la confiance mutuelle et le respect. Il s’agît de trouver des solutions concrètes pour régler ensemble les enjeux socio-économiques et la problématique migratoire dans le cadre d’une vision globale du partenariat UE–Afrique.
5- Dans ce contexte, l’UE se réjouit de la décision qui a été prise par les autorités marocaine de faciliter le retour des mineurs non-accompagnés clairement identifiés. Le Maroc a fait cette annonce officiellement il y a quelques jours, nous espérons que cette décision pourra être mise en application de manière efficace et rapidement. Tout cela révèle, la nécessité de nous tourner vers l’avenir et de donner un nouveau souffle à la politique de migration de l’UE.
6- Le nouveau Pacte Migration et Asile donne cette chance en proposant des partenariats mutuellement bénéfiques aux pays tiers. Ce partenariat étroit avec le Maroc est important, le Maroc qui veut pleinement coopérer pour œuvrer ensemble à notre prospérité mais également pour relever nos défis communs. L’UE veut tirer profit de ce partenariat afin de continuer à résoudre le problème de la migration, en incluant tout particulièrement le respect des droits des migrants. Nous le ferons en renforçant, notre dialogue et tout cela avec confiance, afin de permettre d’obtenir des résultats sur les plans politique et humanitaire.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Fahed64 et ralek1 aiment ce message
Shugan188 Modérateur
messages : 5656 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 11 Juin 2021 - 18:33
redman, QuickShark et ralek1 aiment ce message
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 11 Juin 2021 - 18:57
romh a écrit:
La position de la Russie est connu en cas de conflit ils seront les premiers fournisseurs de nos enemies c'est connu depuis longtemps, le plus dangereux sont les Faux partenaires, l'Espagne et la France ( l'Europe en général) nous porté préjudice plus que ce qu'a fait la Russie
La Russie n'a aucun intérêt à m'extinction des zones de conflicts. Du moment que les harkis en kaki achètent leur féraille. Ils vont les traîre jusqu'au bout. ainsi va la vie.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
romh aime ce message
redman Aspirant
messages : 593 Inscrit le : 14/10/2011 Localisation : FRANCE Nationalité :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 11 Juin 2021 - 19:08
Un article très intéressant de médias24 qui nous renseigne sur nos vrais amis à l'UE
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
ZATOICHI.., Adam et ralek1 aiment ce message
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 11 Juin 2021 - 21:37
Citation :
Résolution sur le Maroc: réunion d’urgence du Parlement arabe
Le parlement arabe tiendra, le 26 courant au Caire, une réunion d’urgence pour discuter de la dernière résolution du parlement européen sur le Maroc, qui a contenu des accusations infondées au sujet de la politique du Royaume en matière migratoire.
Dans un communiqué publié vendredi, le président du parlement arabe, Adel ben Abderrahman Al-Assoumi, a indiqué que la tenue de cette séance spéciale et d’urgence a été décidée « partant de la responsabilité du parlement arabe qui apportera son soutien et sa solidarité au Maroc qui fait face à cette crise dans laquelle le parlement européen s’est incrusté de façon injustifiée ».
Avant l’adoption de ladite résolution, le parlement arabe avait demandé à son pendant européen de se garder de toute intervention dans cette crise qui doit être résolue dans un cadre bilatéral entre le Maroc et l’Espagne, a-t-il ajouté, soulignant que « l’obstination du parlement européen à aller de l’avant dans ses positions provocatrices sur des questions arabes, en plus de la dernière résolution, rejetée en bloc, requiert désormais une sérieuse action arabe ».
Le Parlement arabe avait condamné la résolution adoptée par le Parlement européen à l’égard du Maroc, qui contient des critiques insensées et infondées concernant les politiques du Royaume en matière d’immigration illégale.
Dans un communiqué, le Parlement arabe a critiqué « la position du Parlement européen et son obstination à s’immiscer dans une crise bilatérale qui peut être résolue par des moyens diplomatiques et des négociations bilatérales directes entre le Royaume du Maroc et l’Espagne, passant outre la voix de la raison et de la sagesse, y compris celle du Parlement arabe qui lui a pourtant demandé de s’abstenir de toute ingérence injustifiée dans cette crise bilatérale ».
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Northrop, kolopoi12, Fwedi34, Bruce Wayne, Hotel ECHO, Fahed64 et QuickShark aiment ce message
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 12 Juin 2021 - 0:12
selon I cembrero et c'est pas le meilleur ami du Maroc l'arret de la contrebande des enclaves c'est une perte de 1,3 B€ (may be more) tu ajoute 1,2B€ de l'opération marhaba X M€ les tourites marocain qui se rendent en espagne c'est bancroute https://www.elconfidencial.com/espana/2021-06-10/el-gobierno-quiere-proteger-mas-a-ceuta-y-melilla-incorporandolas-a-schengen_3126600/
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Bruce Wayne aime ce message
simplet General de Brigade
messages : 3183 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 12 Juin 2021 - 3:14
Adam a écrit:
La Russie qui en totale conformité avec le droit international a ''pris'' la crimée, se mue en défenseur du droit international concernant notre Sahara...
Les Etats n'ont pas de principes ni de morales .... il faut voir ce que nous faisons contre les russes, au service d'autres puissances ... pour pouvoir s'expliquer cette hostilité de la mafia moscovite ....
La question, c'est qui a posé la question? qui a intérêt a ce que cette histoire soit toujours présente dans les dépêches, alors qu'il n'a pas de conflit contrairement a d'autre coins de la planète
.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
Bruce Wayne aime ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 12 Juin 2021 - 5:42
Nous y allons??
MAP a écrit:
M. Bourita s’entretient avec l’envoyé spécial du SG de l’ONU pour la Libye sur la Conférence de Berlin II
vendredi, 11 juin, 2021 à 23:28
Tripoli- Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, a eu un entretien téléphonique avec l’envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Libye, Jan Kubis, sur les préparatifs de la conférence de Berlin II, prévue le 23 juin, a annoncé vendredi la Mission onusienne d’appui en Libye (MANUL).
Selon un communiqué de la MANUL, ces discussions s’inscrivent dans le cadre d’une série de consultations que l’envoyé de l’ONU mène depuis plusieurs jours avec les “parties influentes aux niveaux national et international” dans le cadre des préparatifs de la Conférence de Berlin II sur la Libye.
Lors de cette entrevue, les deux parties ont discuté des “efforts complémentaires pour aller de l’avant sur la voie de la mise en œuvre de la feuille de route, adoptée par le Forum de dialogue inter-libyen notamment les volets relatifs à la tenue des élections et la réalisation d’une avancée dans le choix des titulaires des postes de souveraineté”, a précisé la même source.
D’après la même source, le Chef de la MANUL a, lors de ses entrevues avec ces parties influentes en Libye et sur le plan international, a insisté sur l’impératif de la tenue d’élection présidentielle et parlementaire globale le 24 décembre prochain et l’entame de l’opération de retrait de la Libye des mercenaires et des forces étrangères.
Le responsable onusien a eu, dans ce sens, des entretiens avec le Premier ministre libyen, M. Abdulhamid Dabaiba et le commandant des “forces armées arabes libyennes”, le maréchal Khalifa Haftar, ainsi qu’avec de hauts responsables allemands, émiratis, maltes, russe et turcs.
Dernièrement, l’ONU avait salué le “rôle constructif” du Maroc qui a contribué depuis le début de la crise libyenne aux efforts visant à parvenir à une résolution pacifique du conflit en Libye.
“Depuis le début de la crise libyenne, le Royaume du Maroc a joué un rôle constructif et a contribué aux efforts de l’ONU visant à parvenir à une résolution pacifique au conflit libyen”, avait souligné Stéphane Dujarric, porte-parole du Secrétaire général des Nations unies dans une récente déclaration à la presse.
“L’accord politique libyen signé en 2015 à Skhirat témoigne de l’engagement résolu du Maroc à trouver une solution à la crise libyenne aux côtés des Nations-Unies”, a-t-il affirmé .
“Nous sommes convaincus que cette dernière initiative du Maroc aura un impact positif sur la facilitation par l’ONU du dialogue libyen”, a encore dit le porte-parole.
Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, “soutient toutes les initiatives qui permettraient de faire progresser et de compléter les efforts de paix en cours” pour la résolution de la crise libyenne, a dit son porte-parole à New York en allusion au dialogue libyen tenu dernièrement à Bouznika entre les délégations du Parlement libyen et du Haut Conseil d’Etat.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
redman aime ce message
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 12 Juin 2021 - 7:57
Sebta, Mlilya et les îlots avoisinantes, doivent revenir au Maroc.. Pourquoi ce n'est pas le Maroc qui a Algésiras et Cadiz, cela montre la joie et la fierté des espagnole d'avoir ces enclaves..
La seule solution pour éviter les crises migratoire est le retour de ces enclaves au Maroc, sous contrôle douanier Marocain.
Je ne sais pas mais j'ai vu la tête a le Pen et autres fachos Européens, derrière l'Espagne.
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 12 Juin 2021 - 13:11
HS après la réussite l'accouchement de la malienne à Casablanca et l'image d'un pays leader de sa région et de l'Afrique que cet évènement a donnée sur le Maroc, les SA ont fait circuler une info sur une femme Sud-africaine qui a donné vie à 10 nouveaux nés. l'info s'est avérée une invention médiatique, un mensonge de ceux qui craignent le soft power du maroc https://www.standardmedia.co.ke/africa/article/2001415506/weve-checked-all-hospitals-no-birth-of-10-babies-took-place-sa
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 12 Juin 2021 - 14:37
Article traduit de l'espagnole par Google.
Citation :
Le Maroc montre sa force militaire et se targue de son soutien au milieu de la crise avec l'Espagne
L'exercice African Lion est devenu une vitrine internationale pour Rabat, qui en profite pour montrer ses capacités et renforcer les liens avec les pays participants
Le Maroc fait preuve de puissance militaire et bénéficie d'un soutien international au milieu de la crise avec l'Espagne
Le Maroc déplace son jeton sur le plateau Méditerranée. Il resserre la corde avec l'Espagne et s'en prend à l'Union européenne pour avoir condamné son rôle dans l'assaut massif contre Ceuta. Dans le même temps, il bénéficie d'une force militaire et d'un soutien international au cours de « macro-manœuvres » qui rassemblent près de 8 000 soldats . Rarement un exercice en commun avait donné lieu à un tel foisonnement d'images et d'événements diffusés par les réseaux sociaux ; à des réunions de haut niveau et à l'accueil de contingents d'autres pays avec les distinctions d'État. Un geste qui a peu de chance : un message au monde que le royaume alaouite a un rôle croissant dans la géostratégie de la région et qu'il gardera toutes ses revendications valables.
États-Unis, France, Italie, Royaume-Uni, Brésil, Canada... Comme Vozpópuli l'a raconté, la célébration de l'exercice du lion d'Afrique a une longue liste de pays participants. Les manœuvres devraient mobiliser au total 7 800 militaires, en plus d'une forte présence de moyens navals, aéronautiques et terrestres. L'Espagne n'y participe pas. Selon des sources de l'état-major de la Défense (EMAD) , la participation des forces armées espagnoles à des exercices internationaux est appréciée sur la base de « dates et de leur coïncidence avec d'autres événements », entre autres circonstances. La direction militaire pèse annuellement tous ces déploiements, mais « cette année la participation à l'exercice African Lion n'a pas été envisagée »
Données avec les médias déployés sur l'African Lion
Lorsque l'EMAD a pris la décision de s'absenter de cet exercice, rien ne laissait présager le grave conflit diplomatique que connaissent actuellement Madrid et Rabat. En quelque sorte, le refus de participer à l'événement est un soulagement pour les militaires , qui n'auront pas à partager la scène avec les forces marocaines dans ce contexte de crise. Des sources militaires rappellent toutefois que la communication entre le Maroc et l'Espagne reste active malgré les intempéries diplomatiques, et que les deux parties cohabitent dans des espaces comme l'Initiative de défense 5+5, qui rassemble dix pays méditerranéens pour faire face à des crises communes.
Cependant, le Maroc maintient son pouls avec l'Espagne . Cette même semaine, il a envoyé un message clair : la crise persiste et prévient que "l'européaniser" est "contre-productif". Des proclamations tendues qu'il conjugue à une démonstration de force sans précédent. Le compte Twitter officiel des Forces armées marocaines exprime son déploiement dans l'exercice African Lion en tant que pays hôte avec une batterie de messages et d'images qui reflètent sa puissance militaire. Militaires en position de combat, avions, véhicules blindés ou lance-missiles en pleine action. Photographies, vidéos et infographies détaillant chacun des mouvements.
Ils se vantent également d'alliés. La force à laquelle il fait le plus allusion est celle des Etats-Unis , dont l'administration a récemment reconnu la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental. Étape clé de sa stratégie de contrôle dans la région. La présence des troupes nord-américaines correspond aussi à un deuxième sens : l'élan déterminé de l' US Africom , le United Combatant Command du département américain de la Défense dédié aux opérations militaires en Afrique, pour célébrer les manœuvres.
Les images diffusées par le Maroc
Les images diffusées montrent l'harmonie entre Rabat et Washington. Dans l'un d'eux, vous pouvez voir deux hauts commandements des deux pays supervisant une carte de la Méditerranée pleine de références au déploiement militaire. Tout cela sous l'image du Roi Mohamed VI.
Une coopération entre les forces marocaines et américaines qui se déroule sur le terrain. Sans surprise, Washington entretient un intérêt croissant pour la coopération bilatérale avec Rabat comme axe sur lequel articuler sa politique de défense en Afrique.
Il y a aussi des allusions continues aux médias déployés par d'autres pays de grand poids pour les relations diplomatiques marocaines, comme la France : "Photos des exercices combinés sol-air entre les forces armées marocaines et françaises", lit-on dans le tweet suivant :
Politique de défense marocaine
Des scènes qui s'inscrivent dans la politique de réarmement du Maroc. En 2017, il a projeté un plan quinquennal d'une valeur de 22.000 millions de dollars, selon les données fournies par l' Institut de la sécurité et de la culture , dans le but de s'imposer comme la grande puissance militaire d'Afrique du Nord, dans une lutte ouverte qui se maintient avec Algérie : « Ce réarmement a éliminé les principales faiblesses militaires marocaines et a doté ses forces armées d'importantes capacités avancées », note le think tank dans un rapport récemment publié .
Pas en vain, un document de l' Armée de l' Armée révélé par ce journal exprimait son inquiétude pour la souveraineté espagnole en divers points situés dans le détroit de Gibraltar : îlots et rochers que le royaume alaouite revendique comme siens. Le rapport a été rédigé peu de temps après la grave crise qu'a connue Ceuta, lorsqu'environ 10 000 personnes ont accédé au sol espagnol grâce à la permissivité des autorités marocaines.
La crise entre Madrid et Rabat n'a aucune perspective de résolution à court terme. Du moins pour le moment. Alors que la corde est tendue, le Maroc se vante de la force militaire et du soutien militaire dans les plus grandes manœuvres organisées dans toute l'Afrique.