messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Sebta et Meliliya. Ven 21 Mai - 0:45
Rappel du premier message :
MAP a écrit:
Madrid tente d’utiliser les événements de Sebta comme “le salut pour sortir du débat réel” sur la crise (M. Bourita)
jeudi, 20 mai, 2021 à 20:27
Rabat – L’Espagne tente d’utiliser ce qui s’est passé dans le préside occupé de Sebta comme “le salut pour sortir du débat réel” sur la crise maroco-espagnole relative à l’accueil par Madrid du dénommé Brahim Ghali, poursuivi pourtant pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité, viol et violations des droits de l’homme, a indiqué le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita.
“Le registre du Maroc dans la lutte contre la migration clandestine est connu”, a déclaré à la MAP M. Bourita, soulignant que ce qui s’est passé dans l’enclave occupée de Sebta vient rappeler d’abord le coût que le Royaume assume pour préserver le bon voisinage.
En matière de lutte contre la migration illégale, “le Maroc n’a pas besoin d’être noté par l’Espagne et ses médias”, a-t-il indiqué, rappelant, dans ce cadre, que le Maroc a avorté 13.000 tentatives d’immigration irrégulière depuis 2017, démantelé 4.163 réseaux de trafics et enregistré 48 tentatives d’assaut sur Sebta.
“Il y a une réalité, il y a des chiffres qui méritent reconnaissance”, a soutenu M. Bourita, soulignant que ce qui s’est passé dans le préside occupé rappelle aussi “le coût financier que le Maroc assume pour ce bon voisinage, que certains ont malmené ces derniers jours”.
“L’Europe ne nous donne même pas 20% du coût que le Maroc assume dans la lutte contre la migration clandestine”, a-t-il dit, précisant que les événements de ces derniers jours ont montré que 99% de l’effort de lutte est fait par le Maroc contre “rien de l’autre côté”, a affirmé M. Bourita, qui a rejeté les accusations de chantage de l’Espagne contre le Maroc “qui mobilise ses forces de sécurité et qui paie de son budget pour préserver son voisinage”.
“Le Maroc n’est pas le gendarme, mais il est toujours un acteur responsable” en matière de lutte contre la migration clandestine, a dit le ministre des Affaires étrangères, soulignant que le Royaume est également en droit d’exiger la même responsabilité, le même engagement et la même confiance de ses partenaires.
“Le bon voisinage et le partenariat ne sont pas des slogans. On doit les incarner. Malheureusement ce que le Maroc a reçu depuis le 17 avril n’est pas des preuves de bon voisinage ni de partenariat. Le Maroc d’aujourd’hui n’accepte plus ce genre de double langage”, a-t-il dit.
L’Espagne, a indiqué M. Bourita, fait payer à l’Europe le prix de sa maladresse et doit expliquer à l’Europe comment un pays membre de l’UE admet sur le territoire européen des gens avec une fausse identité.
Madrid, a-t-il ajouté, doit également expliquer à ses pairs européens comment elle peut abriter sur le territoire européen quelqu’un qui est poursuivi pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité, viol et violations des droits de l’homme et comment une femme violée, qui demande son droit, doit attendre que les deux ministres des Affaires étrangères, espagnole et algérien, coordonnent.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
zoulou, Fwedi34, Bruce Wayne, bradli23, Jihad, jimmyhendrix, romh et aiment ce message
Auteur
messages : 311 Inscrit le : 28/02/2021 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Sam 22 Mai - 12:50
La question a peut être déjà été posée, pourquoi on a pas émis de mandat d'arrêt à l'encontre de Ghali ? Ou alors ça a été fait ?
Ce n'est qu'une petite crise entre le Maroc et les européens, et déjà l'armada médiatique occidentale, pourtant méprisante au possible, arrive à atteindre certains des nôtres au point de les retourner presque contre leur propre pays. Avec seulement deux, trois images et quelques slogans. J'ose même pas imaginer un conflit plus sérieux.
N'oublions pas le principal : le Maroc avait un message à faire passer, et la réaction enragée des européens était bien l'effet recherché. Le reste c'est de la mandoline.
Les enfants jetés à la rue, les jeunes mamans rejetés par leur propre famille, les jeunes (même aisés) qui tueraient père et mère pour migrer en Europe, etc .. Cela relève certes de l'Etat mais aussi beaucoup de la mentalité abjecte, arriérée et crevarde dont font preuve parfois les marocains, et bien d'autres facteurs, faut arrêter de se cacher. Est-ce que seulement la mentalité générale a évolué au même rythme que le niveau de vie ces dernières décennies au Maroc ? L’État doit faire, mais ne peut pas tout, surtout un Etat du tiers monde, avec 100 MM$ de pib.
Mais tout cela n'a rien à voir avec la crise actuelle en espagne, ce n'est pas le débat ici, nous même pas dans le bon topic pour en parler !
Je persiste que les médias européens (pourtant destiné à la consommation interne), en guerre totale et assumée contre la Monarchie, ont bien réussit leur coup chez certains, mettre de l'émotion, créer de la confusion dans les cerveaux pour passer sous silence l'essentiel.
_________________ Le Maghrib tout entier (al-Maġhrib al-aqsá bi-jumlati-hi) s’est mis en mouvement, le fond des vallées s’est rempli, les pentes ont déversé le tumulte de ce torrent impétueux. @ Abd Al Mu'min, 1158.
VANDENBERGHE_K-24, docleo, Adam et QuickShark aiment ce message
romh General de Division
messages : 4162 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Sam 22 Mai - 15:17
Il faut pas se casser la a tête avec les médias, car l'opinion publique n'est pas et n'était pas l'objectif des actions du Maroc, c'est pas cette hésiterai médiatique qui va changer quoique ce soit dans notre position où sur le terrain, Les Marocains ont toujours adopté le discours de critiques sévères et négatifs contre notre pays, mais à part les éléments très connu qui travaillent pour leur propre agendas le reste du peuple est toujours solidaire derrière la patrie. Bref ne vous laissez pas trop distrait par une bataille secondaire qui malgré son effet apparent négative ne fait que servir nos intérêts à moyen et à long terme.
bradli23, Adam et mourad27 aiment ce message
marques General de Brigade
messages : 3962 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Sam 22 Mai - 15:31
oubliez un peu les médias et concentrez-vous sur l’essentiel : les résultats et le futur
Voldenuit, VANDENBERGHE_K-24, bradli23, Adam, romh et QuickShark aiment ce message
On doit faire le tri au sein de l'UE sur ceux qui sont de notre côté et ceux qui ne le sont pas... pour effectivement arrêter de travailler avec l'UE et de traiter les pays au cas par cas.
Trop facile de se cacher derrière l'UE quand un pays à un problème, comme sait si bien le faire l'espagne qui ne serait d'ailleurs rien aujourd'hui sans eux...
Pour nos futurs grands projets se concentrer sur les : US-Chine-Turquie, faut rayer les espagnols de la liste qui d'ailleurs sont juste là par opportunisme pour dérocher des contrats. Ils ne représentent pas grand chose dans notre tissu économique si l'on regarde bien, ils ne se sont jamais servis de nous comme partenaire stratégique et base arrière de leur économie et pour cause vu qu'elle est basée sur du vent : tourisme, sangria et poissons Marocains ! L'espagne sans les subventions européennes c'est comme l'algérie sans pétrole et sans gaz !
docleo et romh aiment ce message
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Sam 22 Mai - 16:20
localement parlant on a réussi a faire deux choses : -neutraliser sebta et melilia dans nos négociation futures avec l'espagne ils n'oseront plus nous en parler - neutraliser les debuts de mouvement sociaux ( manifs de fnideq ) les populations defavorisés vivant de la contrebande ou du commerce dont il est issue ca permet a 'lEtat d'avancer dans ses projets de reconversions des femmes et de finaliser la constructions de zones commerciales semblables a ce qui faisaient les commerçants de sebta
c'est deja une bonne avancée
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Adam, romh et QuickShark aiment ce message
Vamtac Sous lieutenant
messages : 632 Inscrit le : 13/01/2020 Localisation : España Nationalité :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Sam 22 Mai - 16:28
Je n'ai jamais aimé la politique et encore moins en parler, mais dans ce cas je ferai une exception ... Je peux comprendre que le Maroc soit contrarié par l'accueil à l'hôpital de Ghali, qui aurait dû le résoudre avec l'Espagne par les voies diplomatiques, la réponse d'une partie du Maroc est à mon avis absolument répréhensible et disproportionnée, d'envoyer des milliers d'enfants, de jeunes et de femmes (8.000) dont 1500 sont des enfants à l'assaut d'une ville espagnole avec la tromperie qu'ils allaient voir un Le match de football de Ronaldo est tout simplement cruel et inhumain, le résultat est qu'il y a des milliers de mères qui ne savent pas où sont leurs enfants, elles ont déjà installé un téléphone à Ceuta pour localiser leurs familles, un autre résultat négatif est que les deux défunts se sont noyés dans la tentative d'atteindre Ceuta. Cet assaut a conduit l'Union européenne à reconnaître Ceuta et Melilla comme la frontière sud de l'Europe et soutient donc l'Espagne dans cette affaire et que si nécessaire, l'Espagne pourrait envoyer des moyens économiques et militaires vers ces villes par Frontex. Maintenant, le Maroc a une partie de son peuple contre lui, comme nous l'avons vu dans différentes vidéos et actualités d'attaques contre la police. Je ne comprends pas comment il peut y avoir une partie de la population dans la pauvreté comme je l'ai lu ici alors que le gouvernement marocain dépense des dizaines de milliards de dollars en armes. J'ai lu ici des moyens de faire pression sur l'Espagne par le Maroc, avez-vous réfléchi à la manière dont l'Espagne ou l'Europe doit faire pression sur le Maroc? À Melilla, 3500 permis de travail pour les Marocains qui bénéficient ainsi de soins de santé gratuits dans n'importe quel hôpital espagnol, imaginez ceux qui existent sur tout le territoire national, plusieurs dizaines de milliers de Marocains avec des permis de séjour en Espagne qui à tout moment pourraient être retirés Imaginez ce qui se passe toute l'Europe ... L'aide économique depuis 2007 L'Europe a donné au Maroc 13 milliards d'euros, en plus de soutenir une multitude de projets comme le navire que Navantia construira pour le Maroc, parmi tant d'autres comme le montant de millions que l'Espagne donne au Maroc pour les questions d'immigration, au sujet de Covid Europe a donné 169 millions au Maroc pour donner un exemple. Lorsque les frontières étaient ouvertes dans chaque ville, 30 000 Marocains entraient quotidiennement pour travailler ou faire de la contrebande, qui gagnaient leur vie, et utilisaient également les hôpitaux de ces villes quotidiennement et gratuitement quand à Nador ils ne pouvaient plus rien faire pour eux. Quel est l'avenir de la jeunesse marocaine? Le Maroc, l'Espagne et donc l'Europe sont partenaires depuis de nombreuses années et j'espère que nous continuerons à l'être mais revendiquerons Ceuta, qui est espagnole depuis 1640 et Melilla depuis 1497, car c'est plus étonnant quand l'ONU ne reconnaît pas ces villes comme occupé ...
_________________ SI VIS PACEM, PARA BELLUM
DULCE BELLUM INEXPERTIS
Le vrai soldat ne se bat pas parce qu'il déteste ce qui est devant lui, mais parce qu'il aime ce qui est derrière lui...
Fahed64 aime ce message
AVEROUES Lt-colonel
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Sam 22 Mai - 16:40
Hahaha L'opinion publique européenne a surtout vu comment la police espagnole traite les migrant et les enfants.
Sort nous, cette partie du peuple contre lui? Moi je dis le Maroc a tout son peuple derrière lui pour libérer les 2 villes occupée.
C'est plutôt l'inverse, une grande partie des espagnoles et de la classe politique espagnole qui est maintenant contre le gouvernement de sanchez pour avoir accueilli un criminel avec un faux passeport
Ils me font rire ces espagnoles, tellement ils mentent dans leurs presses qu'ils croient à leurs mensonges
Voldenuit aime ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Sam 22 Mai - 16:43
Je prierai les membres de cet illustre forum d’être respectueux autant que notre ami Vamtac l’a été dans sa réponse et son argumentaire
L’idée est de dialoguer avec respect
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Bruce Wayne, docleo, Adam et @Winners aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Sam 22 Mai - 16:55
@Vamtac,
Au delà de l’émotion voici quelques points à considérer:
- Le Maroc considère Sebta et Melilla comme des colonies autant que l’Espagne considère Gibraltar comme une colonie anglaise.
- L’Espagne a signé un traité reconnaissant la perte de Gibraltar et non le Maroc vis à vis de Sebta et Melilla.
- Au cours des siècles précédents le Maroc a plusieurs fois chercher à militairement chercher à récupérer ces villes sans succès.
- l’Espagne doit comprendre que son ambiguïté post coloniale concernant le Sahara marocain doit changer. Nous vous avons respecter concernant l’indépendance de la Catalogne, nous nous attendons à la même chose de la part de l’Espagne.
- Pour ce qui est de la prise en charge « gratuite » des populations marocaines. Je rappellerai 2 faits historique et la dette morale qui en découle. L’expulsion par l’Espagne de centaine de millier de moresque vers le Maroc ....et surtout le bombardement des populations civiles du rif au gaz chimique par l’Espagne dans les années 20. Les descendants souffrent encore de cancers à cause de cet événement aujourd’hui.
- Économiquement le développement du Maroc ne saurait se faire au dépend des 2 villes occupés et pour le confort de leur population. Nous avons 35 millions de marocains qui demandent à vivre une vie digne.
- Enfin, le montant des aides accordés au Maroc est « ridicule » en comparaison au centaine de milliards reçu par d’autre pays européens sur la même période. Je rappelle que l’Espagne pendant les années 80-90 et début 2000 c’est développé grâce à ces centaines de milliards et non 13 petits milliards.
Si vous voulez avoir la « paix » migratoire tôt ou tard il va falloir payer plus pour développer le Maroc
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
bradli23, Hotel ECHO, docleo, Adam, Ichkirne, QuickShark et @Winners aiment ce message
AVEROUES Lt-colonel
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Sam 22 Mai - 17:10
Juste une précision pour notre ami vamtac qui croit que tout les pays européens sont derrière l'Espagne contre le Maroc
Il y un article de el confidentiel de ce matin qui dit que l'Espagne a envoyé une note aux ambassadeurs espagnols des les pays européens pour essayer de leurs convaincre de ne pas aborder le cas de falsification de passeport.
Les pays européens ont été solidaire avec l'Espagne sur la migration mais ils ont en coulisse exprimé leurs rejet aux méthodes mafieuse du gouvernement sanchez
Si je comprends bien l'objectif était de montrer une certaine capacité de nuisance. Dans ce cas, l'objectif est atteint. Mieux, l'Europe est maintenant consciente qu'il est difficile, voire impossible, de neutraliser ce risque. Et après ? l'Espagne entame déjà une offensive diplomatique. Leur MAE a transmis des consignes aux ambassades pour bien pourrir le Maroc, partout et de façon coordonnée. Je comprends que, même si Ghali passe par la case justice, le rouleau compresseur est déclenché pour mettre à genou le Maroc. Nos dirigeants ayant fait preuve de sagesse par le passé, j'ose espérer qu'ils ont eu un soutien ferme des USA pour piquer le vieux continent. Sinon, ce serait un pari risqué de miser, uniquement, sur un changement de gouvernement chez les Wisigoths. CE CHANGEMENT de gouvernement aura lieu, en partie grâce à cette affaire. @VAMTAC merci pour ton intervention. Je répondrai en quelques points: 1- La contrebande est une plaie: des milliards de dollars sortent du pays pour alimenter l'économie espagnole. 2- Vos aides vous pouvez les garder: ce n'est pas sérieux de croire qu'une entité, l'Europe, où la précarité fait des ravages, où les SDF se comptent en centaines de milliers va faire des dons par bonté. Tous les marocains doivent savoir que nous acceptons des deals foireux avec l'Europe. Vous profitez du conflit du Sahara pour maintenir tout le Maghreb à une distance respectable en matière de développement. 3- Ce que dépense notre gouvernement en armes, nous préserve de bien des malheurs. Et crois moi quand on atteindra la taille critique tes concitoyens vont arrêter de nous traiter de tous les noms d'oiseaux. Les efforts individuels de tous les marocains paieront. 4. Nos policiers se prennent des pierres et des cocktails Molotov pour que José Maria puisse prendre sa Sangria tranquille à Ceuta, et tu t'en réjouis. Tu crois que 300 personnes vont changer de régime au Maroc ? 5. La gouvernance au Maroc nous regarde nous marocains. Nous n'avons pas notre mot à dire sur les déboires de votre famille royale aux moeurs légères, ou votre attitude avec le peuple catalan et ses dirigeants. 6. l'Algérie a déjà chassé 350.000 marocains. Nous avons logé, nourri et employé nos frères et sœurs. Nous sommes résilients. Nous accueillons déjà des centaines de milliers d'immigrés subsahariens. Je m'arrête là car, dans cette histoire, il y a un pays conscient de ses forces et faiblesses, et un autre qui a un complexe de supériorité.
Dernière édition par Glad Yator le Sam 22 Mai - 17:20, édité 1 fois
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Sam 22 Mai - 17:20
Camarades .. notre invité vient de nous signifier ... que puisque nous sommes pauvres ..... et bien nous devrions fermer nos gueules devant le fait colonial d'une illustre nation génocidaire ... et admirablement raciste ...
Voldenuit, Bruce Wayne, Glad Yator, Jihad, lida, romh, Ichkirne et aiment ce message
romh General de Division
messages : 4162 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Sam 22 Mai - 17:29
Glad Yator a écrit:
Si je comprends bien l'objectif était de montrer une certaine capacité de nuisance. Dans ce cas, l'objectif est atteint. Mieux, l'Europe est maintenant consciente qu'il est difficile, voire impossible, de neutraliser ce risque. Et après ? l'Espagne entame déjà une offensive diplomatique. Leur MAE a transmis des consignes aux ambassades pour bien pourrir le Maroc, partout et de façon coordonnée. Je comprends que, même si Ghali passe par la case justice, le rouleau compresseur est déclenché pour mettre à genou le Maroc. Nos dirigeants ayant fait preuve de sagesse par le passé, j'ose espérer qu'ils ont eu un soutien ferme des USA pour piquer le vieux continent. Sinon, ce serait un pari risqué de miser, uniquement, sur un changement de gouvernement chez les Wisigoths. CE CHANGEMENT de gouvernement aura lieu, en partie grâce à cette affaire. .
Si Glad, est ce que vous croyez que les espagnols ou autre enemies ont attendu cet événement pour nous agenouiller ???? Tout leur stratégie est conçu pour nous garder à genoux, c'est juste que maintenant ça va être plus expressif et explicite et c'est ce que le Maroc cherche depuis un moment car apparemment nos décideurs on constaté que ça sert à rien de continuer à recevoir des coup sous la table et montrer le visage souriant pour le public ça n'arrange que eux. Donc vaux mieux qu'on fasse les choses correctement et que les voiles tombent une bonne fois pour toute. La deuxième question c'est que vous pensez vraiment que le Maroc est une tâche facile pour les espagnols ? Même sans l'appuie des américains ? Dans le passé c'est pas les options qui manquaient au Maroc pour faire valoir ses droits, mais c'est la complicité de nos élites et l'absence de volonté politique. La dernière chose c'est que dans chaque conflit ou guerre ou confrontation il y a des gains et des pertes, des sacrifices nécessaire pour tout accomplissement, donc il faut pas croire que ça va être facile
Bruce Wayne, Glad Yator, bradli23, Bolden, Fahed64 et QuickShark aiment ce message
simplet General de Brigade
messages : 3183 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Sam 22 Mai - 17:35
Vamtac a écrit:
Je n'ai jamais aimé la politique et encore moins en parler, ...
puisque apparemment tu es un homme sage,
Tu penses pas qu'il est temps que l'Espagne coupe une fois pour toute avec son passé coloniale est mets fin a son occupation des deux villes Marocaines et africaines Sebta et Mlilia, on est en 2021 il faut ce réveiller, donc Il faut d'abord commencer par ca pour construire des relations saines et amicales , le Portugal l'a fait mais l'Espagne est toujours dans le passé
.
Voldenuit et Bruce Wayne aiment ce message
AVEROUES Lt-colonel
L'Espagne croit que le Maroc a mené une offensive diplomatique en Europe parce que tout les pays lui ont été critique par rapport au cas de bouzabal et qui a conduit à une crise migratoire qui impactera toute l'Europe
Le Maroc n'a rien mené, c'est tellement évident que tout le monde sera contre les pratiques mafieuses au sein de l'europe.
L'espagne essaye de faire croire que toute l'europe est avec elle même pour le cas de bouzabal. El pais continue de dire aujourd'hui que Bruxelles a menacé le Maroc pourtant, le porte parole de l'UE a démentie ces propos hier.
Fahed64 et QuickShark aiment ce message
Adam Modérateur
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Sam 22 Mai - 17:39
simplet a écrit:
puisque apparemment tu es un homme sage,
Tu penses pas qu'il est temps que l'Espagne coupe une fois pour toute avec son passé coloniale est mets fin a son occupation des deux villes Marocaines et africaines Sebta et Mlilia, on est en 2021 il faut ce réveiller, donc Il faut d'abord commencer par ca pour construire des relations saines et amicales , le Portugal l'a fait mais l'Espagne est toujours dans le passé
Oh non ... quel cauchemar... s'ils s'en vont ... nos pauvres damnés .... n'auraient plus d’hôpitaux gratuits ....
Bruce Wayne, simplet et QuickShark aiment ce message
romh General de Division
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Sam 22 Mai - 17:42
Il n y a pas une grande différence entre les deux régimes espagnol et algérien, les mêmes pratique médiatique même stupidité Et même haine vers les Marocains, avec beaucoup de maquillage et de complément alimentaire pour les espagnols,
Mr Vamtac, je comprend votre patriotisme ainsi que votre vision des choses ainsi que la délicatesse de traiter ce sujet en étant étranger dans un forum Marocain et un sujet marocain, ceci étant je vais répondre à un certain nombre de points que vous avez énoncé:
espagnole avec la tromperie qu'ils allaient voir un Le match de football de Ronaldo a écrit:
Sincèrement vous y croyez ?je ne suis pas un grand connaisseur du football en général mais même un ''probie'' comme moi sait pertinemment que Ronaldo joue en Italie et non Espagne alors qu'en est il des marocains qui ont une vraie culture foot....
Cet assaut a conduit l'Union européenne à reconnaître Ceuta et Melilla comme la frontière sud de l'Europe et soutient donc l'Espagne dans cette affaire et que si nécessaire a écrit:
Ca c'est les médias espagnols qui le disent je vous à la déclaration du MAE francais :
https://atlasinfo.fr/videos-le-drian-le-maroc-est-un-partenaire-crucial-de-lunion-europeenne-et-essentiel-pour-la-france.html a écrit:
sans parler de la déclaration du porte parole du State Department :
QUESTION: Hi. I wanted to go to the north of Africa. I have two questions. The first one is about one of the cities that Spain has in the north of Africa, Ceuta. Thousands of people, including families and minors have entered this city during the last few days. So I was wondering what was the U.S. opinion on this, if there has been any conversation with Morocco or with Spain about this issue. I’ll just say, broadly speaking, that the United States continues to promote humane, orderly, and fair forms of migration through bilateral and multilateral diplomacies as well as targeted capacity-building programs. And on this, we support both Spain and Morocco to work towards a resolution together. a écrit:
J'ai mis ces 2 réactions car on parle de 2 pays membres du CS l'opinion des autres nations je m'en fiche leur poids diplomatique est ridicule...
Le Maroc a traité votre pays en ami en retour nous avons eu ceci, votre pays a tout fait ppur faire annuler la décisions US (alors que c'est une décision souveraine d'un pays souverain), accueil un mec qui est poursuivi par des tribunaux espagnols là où le Maroc a refusé l'asile politique à Puidgemont (et je me demande qu'elle serait la réaction de votre pays si on l'avait accueilli)
Après si vous voulez on peut débattre sur la réponse que le Maroc apportée par le Maroc...Fallait-il une réponse au coup de trafalgar fait par votre gouvernement la réponse est oui ... Etait-ce la bonne réponse : Je ne sais pas je connais pas les objectifs stratégique de ce qui se passe... A titre personnel j'aurais était beaucoup plus offensif, j'aurais stoppé toute coopération sécuritaire, j'aurais annulé le contrat de l'OPV, rappel de mon ambassadeur et renvoi de l'ambassadeur Espagnol, et surtout j'aurais proposé l'asile politique à Puidgemont ce qui aurait laissé d'un point de vue purement médiatique ce problème purement maroco-espagnol
Médiatiquement l'Espagne s'en sort bien pour le coup on va dire que ca fait 1-1 balle au centre, la suite on verra comment ca se passera
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
bradli23, marques, Fahed64, Adam, Ichkirne et QuickShark aiment ce message
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 04/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Sam 22 Mai - 18:22
Pour moi il faut appuyer le séparatisme en Espagne, objectif final Los moros en espana
_________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
Bruce Wayne, Adam, romh, simplet et Stinger aiment ce message
marques General de Brigade
messages : 3962 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Sam 22 Mai - 18:49
L'aide soit-disant donné par l'Europe au Maroc, est de l'argent Européen, c'est à dire et d'abord de l'argent Français et Allemand, et non espagnol
Ce sont ces 2 pays (avec l'Autriche, Italie et Pays-Bas) qui financent l'Europe dont l'espagne elle-même qui profite de leur argent
ce sont eux qui décident de l'utilisation finale de leur argent et non l'espagne pour eux
Bruce Wayne et Hotel ECHO aiment ce message
AVEROUES Lt-colonel
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Sam 22 Mai - 19:25
Les espagnols sont des schizophrène. Bien sûr si l'UE coupe les quelques euros d'aides le Maroc ouvrira encore plus les portes à tout les pays africain.
Après, il ne faut pas être un mathématicien ou économiste pour comprendre qu'avec les portes ouvertes lespagne et l'Europe vont perdre des dizaines de milliards d'euros pour gérer cette migration ainsi que les dépenses dans les aides à fournir aux nouveaux migrant.
Sans parler des images de mauvais traitements des espagnoles et européens et l'augmentation du racisme aux yeux du monde entier
Franchement, ils croient vraiment que le Maroc va avoir peur de perde 500 ou 900 millions/an
AVEROUES Lt-colonel
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Sam 22 Mai - 19:39
Le Maroc assure qu'il y a 4 généraux algériens impliqués dans "l'affaire Ghali"
Le Maroc a menacé aujourd'hui que si l'Espagne bloque l'arrestation de bouzabal et n'avoue pas à son opinion public, dans ce cas le Maroc va révéler des surprises par rapport à la complicité du gouvernement sanchez avec la junte d'alger.
Je vous ai dit. Sebta c'était juste un message. La vrai réaction n'a pas encore commencé