messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Sebta et Meliliya. Jeu 20 Mai 2021 - 22:45
Rappel du premier message :
MAP a écrit:
Madrid tente d’utiliser les événements de Sebta comme “le salut pour sortir du débat réel” sur la crise (M. Bourita)
jeudi, 20 mai, 2021 à 20:27
Rabat – L’Espagne tente d’utiliser ce qui s’est passé dans le préside occupé de Sebta comme “le salut pour sortir du débat réel” sur la crise maroco-espagnole relative à l’accueil par Madrid du dénommé Brahim Ghali, poursuivi pourtant pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité, viol et violations des droits de l’homme, a indiqué le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita.
“Le registre du Maroc dans la lutte contre la migration clandestine est connu”, a déclaré à la MAP M. Bourita, soulignant que ce qui s’est passé dans l’enclave occupée de Sebta vient rappeler d’abord le coût que le Royaume assume pour préserver le bon voisinage.
En matière de lutte contre la migration illégale, “le Maroc n’a pas besoin d’être noté par l’Espagne et ses médias”, a-t-il indiqué, rappelant, dans ce cadre, que le Maroc a avorté 13.000 tentatives d’immigration irrégulière depuis 2017, démantelé 4.163 réseaux de trafics et enregistré 48 tentatives d’assaut sur Sebta.
“Il y a une réalité, il y a des chiffres qui méritent reconnaissance”, a soutenu M. Bourita, soulignant que ce qui s’est passé dans le préside occupé rappelle aussi “le coût financier que le Maroc assume pour ce bon voisinage, que certains ont malmené ces derniers jours”.
“L’Europe ne nous donne même pas 20% du coût que le Maroc assume dans la lutte contre la migration clandestine”, a-t-il dit, précisant que les événements de ces derniers jours ont montré que 99% de l’effort de lutte est fait par le Maroc contre “rien de l’autre côté”, a affirmé M. Bourita, qui a rejeté les accusations de chantage de l’Espagne contre le Maroc “qui mobilise ses forces de sécurité et qui paie de son budget pour préserver son voisinage”.
“Le Maroc n’est pas le gendarme, mais il est toujours un acteur responsable” en matière de lutte contre la migration clandestine, a dit le ministre des Affaires étrangères, soulignant que le Royaume est également en droit d’exiger la même responsabilité, le même engagement et la même confiance de ses partenaires.
“Le bon voisinage et le partenariat ne sont pas des slogans. On doit les incarner. Malheureusement ce que le Maroc a reçu depuis le 17 avril n’est pas des preuves de bon voisinage ni de partenariat. Le Maroc d’aujourd’hui n’accepte plus ce genre de double langage”, a-t-il dit.
L’Espagne, a indiqué M. Bourita, fait payer à l’Europe le prix de sa maladresse et doit expliquer à l’Europe comment un pays membre de l’UE admet sur le territoire européen des gens avec une fausse identité.
Madrid, a-t-il ajouté, doit également expliquer à ses pairs européens comment elle peut abriter sur le territoire européen quelqu’un qui est poursuivi pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité, viol et violations des droits de l’homme et comment une femme violée, qui demande son droit, doit attendre que les deux ministres des Affaires étrangères, espagnole et algérien, coordonnent.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
zoulou, Fwedi34, Bruce Wayne, bradli23, Jihad, jimmyhendrix, romh et aiment ce message
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Ven 28 Mai 2021 - 23:47
https://twitter.com/icembrero/status/1398202760173129730 a écrit:
Notre ami Cembrero qui nous prends pour des incivilisés... sans parler de sa position sur Sebta et Meliliya..
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Fahed64 aime ce message
VANDENBERGHE_K-24 sergent chef
messages : 251 Inscrit le : 17/11/2020 Localisation : PARIS Nationalité :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Sam 29 Mai 2021 - 0:37
Nous n'avons meme pas à organiser quoi que ce soit. Il nous suffit de ne plus protéger la frontière (un minimum pour empecher le passage d'enfants). Laissons libre court à l'imagination des migrants,ca obligera les espagnols a prevoir d'enormes effectifs H24 pour proteger leur barriere sur toute sa longueur. Et je ne parle meme pas des arrivées potentielles par mer
Bolden Lieutenant
messages : 749 Inscrit le : 14/12/2020 Localisation : Centre France Nationalité :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Sam 29 Mai 2021 - 10:45
VANDENBERGHE_K-24 a écrit:
ralek1 a écrit:
Citation :
l'Espagne entretient des relations «avec tout le Maghreb», incluant indirectement le Polisario dans les Etats de la région.
La, ca devient très grave!!!!!
Et comme par hasard (et comme d'habitude) les charlattants de Yabimachin sont les seuls à ne pas avoir compris qu'elle parler des relations algero-espagnols ? Ce qui devient extrêmement grave, c'est ce déchet de site internet qui se veut marocain et qui pourtant fait quotidiennement le jeu des ennemis. Dernière trouvaille, les débiles qui écrivent leur article nous annoncent presque la reconnaissance de cette parodie de république des mercenaires de la part de l'espagne, rien que ça.
Tout ça parce qu'ils comprennent rien à ce qu'ils font et que leur analyse sont d'un niveau affligeant, ou parce que ces chiens ne cherchent que le sensationalisme pour émouvoir, fidéliser, et capitaliser sur la cause nationale ?
_________________ Le Maghrib tout entier (al-Maġhrib al-aqsá bi-jumlati-hi) s’est mis en mouvement, le fond des vallées s’est rempli, les pentes ont déversé le tumulte de ce torrent impétueux. @ Abd Al Mu'min, 1158.
Maure Warrior aime ce message
romh General de Division
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Sam 29 Mai 2021 - 11:51
Il faut savoir que malheureusement à l'instar de yabiladi qui est géré et rédigé depuis l'étranger beaucoup de page Facebook et autres sont infiltrés et manipulé contre les intérêts du Maroc, les vendus et les traîtres sans partout, malheureusement une partie de notre communauté à l'étranger s'emporte et se laisse aller à cause des relations sociales qui les lient aux Algériens dans les pays d'accueil, je l'ai constaté dans les groupes Facebook des Marocains dans plusieurs pays européens. Les Algériens sont une malédiction il ne faut jamais leur faire confiance ils peuvent passer le blanco sur des années et des années de fraternité en une seconde, désolé pour les Marocains et Marocaines qui se sont mélangées avec eux mais ils seront les premiers à payer la facture de leurs choix avec la première balle tirée ce qui est inévitable tôt ou tard malheureusement . Donc mon idée c'est qu'il faut faire très attention avec tout les médias et les outils ou canaux de diffusion d'informations ou de contenu dans l'espace public,tout les articles hostile au Maroc tout les documentaires et tout les mensonges le plagiarisme ou les provocation que subit le Maroc on trouve derrière des algériens ou des mercenaires travaillant pour l'Algérie, la haine du Maroc ils l'ont dans les tripes
Bolden aime ce message
Bolden Lieutenant
messages : 749 Inscrit le : 14/12/2020 Localisation : Centre France Nationalité :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Sam 29 Mai 2021 - 12:49
Ils n'hésitent jamais à interpréter chaque déclaration pour ainsi dire à leur profit. L'espagne dit "nous discutons avec tout le Maghreb", pour eux ça veut dire que l'espagne reconnait la parodie de république alors que pour moi, c'est presque un aveu de la crainte que le Maroc commence à inspirer, ils font comme si nous les obligions à couper leur relation avec les harkis de l'est. Le Maroc aurait son mot à dire sur les relations extérieures espagnoles maintenant ?
_________________ Le Maghrib tout entier (al-Maġhrib al-aqsá bi-jumlati-hi) s’est mis en mouvement, le fond des vallées s’est rempli, les pentes ont déversé le tumulte de ce torrent impétueux. @ Abd Al Mu'min, 1158.
romh, babou et Dias aiment ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Sam 29 Mai 2021 - 14:51
Bruce Wayne a écrit:
Notre ami Cembrero qui nous prends pour des incivilisés... sans parler de sa position sur Sebta et Meliliya..
Ce tweet est son plus gentil .... il faut voir son échange avec le député istiqlalien et ancien ministre Lahcen Haddad ...
Cembrero ne fait que se venger ... N'oublions pas que Abdelilah Benkirane a ruiné sa carrière professionnelle... en le faisant jeter de ELPais comme un papier hygiénique...
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Bruce Wayne aime ce message
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Sam 29 Mai 2021 - 19:19
Une autre carte que possède le Maroc.
Espagne-Algérie. Pedro Sanchez dans les filets algériens
Lorsque le Maroc a réagi contre les manœuvres de l’Algérie via le Polisario qui a voulu bloquer la route de Guergarat, il a par la même occasion protégé la voie de passage de 50% des exportations espagnoles vers l’Afrique de l’Ouest. C’est peut être un fait dont la ministre espagnole des AF n’est pas consciente. A moins qu’elle ne soit prête à sacrifier les exportateurs de son pays. Au point où on en est et au vu des maladresses commises, ce n’est pas exclu. Sauf que les pertes pourraient être plus grosses.
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Bruce Wayne, Hotel ECHO, romh et QuickShark aiment ce message
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Sam 29 Mai 2021 - 19:42
ralek1 a écrit:
Une autre carte que possède le Maroc.
Espagne-Algérie. Pedro Sanchez dans les filets algériens
Lorsque le Maroc a réagi contre les manœuvres de l’Algérie via le Polisario qui a voulu bloquer la route de Guergarat, il a par la même occasion protégé la voie de passage de 50% des exportations espagnoles vers l’Afrique de l’Ouest. C’est peut être un fait dont la ministre espagnole des AF n’est pas consciente. A moins qu’elle ne soit prête à sacrifier les exportateurs de son pays. Au point où on en est et au vu des maladresses commises, ce n’est pas exclu. Sauf que les pertes pourraient être plus grosses.
Cette dame (pour être polis et respectueux des vrais diplômates), est d'une incroyable incompétence pour son pays. Elle n'a vraiment pas le sens ni du patriotisme ni de la logique ni de la loyauté. Les intérêts de l'Espagne semblent être le cadet de ses soucis. Elle est ecervelé c'est une certitude. Il faut y regarder de plus près également au niveau de ceux qui la "conseillent". Et ses acointences avec une "bouissance" étrangère sont également à mêttre au jour.
Notre diplomatie a bien senti la chose. Et le moment a été trés bien choisi. La carte du monde est en pleine mutation, et nous avons toujours été au rendez-vous, au péril même de nos intérêts dont notre intégrité territoriale. Nous sommes le Maroc, seul les ignorants et les mémoires courtes de notre Histoire sont étonné. On a ni gaz ni pétrole à marchander, juste un peuple derriére son roi prêt à défendre ses intérêts et son intégrité territoriale. Les voici averti.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
Intéressant ... beaucoup de "k7el rass" parmi les manifestant mais personne ne d'affiche avec le drapeau marocain. Je pense que les arabes de "Sebta" se sentent malheureusement pleinement espagnols et on ne peut clairement pas nous appuyer sur eux pour revendiquer nos villes.
Ils n'auront qu'à rejoindre la péninsule ibérique lors de la récupération des enclaves. Ils auront comme épée de Damoclès au dessus de la tête, le sort réservé jadis aux Morisques.
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Sam 29 Mai 2021 - 20:17
https://www.eldiario.es/internacional/hay-competencia-militar-espana-marruecos_129_7977166.html?fbclid=IwAR2MoYT3sM-Ed3YpEw4p89mSUADLecoMUMhrcLo4-8_OtVlGjtoRZEVnEto a écrit:
Un article d'une incroyable condescendance, en gros le sous entendu les ''bougnoules'' (excusez-moi le terme) quand ils achètent des armes c'est souvent pour une nature belliqueuse par pour se défendre...
Traduction: Au milieu d'une crise politique aussi aiguë que celle que le Maroc a récemment provoquée, il est tentant pour certains de revoir les capacités militaires respectives, alimentant une approche de longue date qui suggère que l'affrontement avec l'Espagne est finalement inévitable. Une démarche qui part de la mise en évidence, d'une part, de la modernisation très visible des Forces Armées Royales (FAR) et, d'autre part, des faiblesses accumulées par les Forces Armées Espagnoles (FAS), pour conclure immédiatement que cela pose une évidence menace pour l'Espagne. Cela vous obligerait à répondre dans la même mesure avant qu'il ne soit trop tard. Si l'on s'en tient aux faits, il est vrai que le Maroc est en train de devenir une puissance militaire au Maghreb. Ces dernières années, grâce à la généreuse aide saoudienne et à l'engagement américain d'équiper son fidèle allié de tout ce qu'il faut, Rabat s'est sérieusement engagé à améliorer ses capacités militaires dans tous les domaines. Le développement du plan d'achat quinquennal lancé en 2018 a donné lieu à des annonces récentes d'achats de 25 chasseurs F-16, 36 hélicoptères Apache et plus de 200 chars de combat M1 Abrams. Et l'achat du système de défense antiaérienne Patriot, des missiles air-air Raytheon AIM-120 AMRAAM et de quatre drones MQ-9 Reaper est déjà en vue à court terme, sans exclure une future acquisition des chasseurs F très avancés. -35. Pour tout cela, Rabat dispose d'environ 22 milliards de dollars, un montant extraordinaire pour une économie avec autant de besoins à couvrir que celui du Maroc, et cela ne peut s'expliquer que si l'on pense aux faveurs que les monarchies du Golfe lui ont prêtées. À cet effort militariste s'ajoute la réintroduction du service militaire obligatoire pour les hommes et les femmes depuis l'année dernière, sans oublier le renforcement de leur capacité de défense aérienne et de leur composante navale, tant dans l'Atlantique qu'en Méditerranée. De son côté, il est vrai que l'Espagne souffre de graves déficiences dans ses forces armées, quand on la pense en termes de défense de nos intérêts vitaux dans différents scénarios et en comparaison avec ceux d'autres pays voisins (notamment dans le cadre de l'OTAN). Mais il est hors de propos de jouer des comparaisons directes avec le Maroc, d'en extraire des messages alarmistes qui sembleraient impliquer que ce réarmement marocain est dirigé contre l'Espagne. En premier lieu, parce que les chiffres respectifs d'équipement, de matériel et d'armement ne résistent pas à la comparaison, l'Espagne doublant plus que le budget que le Maroc consacre à la défense (en comptant, en outre, que l'Espagne consacre à peine 1,7% de son PIB à cela chapitre, alors que le Maroc atteint presque 6%), ainsi que dans le nombre d'avions, d'hélicoptères et de navires de guerre, sans négliger que notre voisin du sud ne dispose ni de porte-avions ni de sous-marins. Et cela n'est en aucun cas compensé, même si Rabat nous surpasse en nombre de troupes, en chars de combat et en pièces d'artillerie… tous situés de l'autre côté du détroit. Deuxièmement, il suffit de se rappeler que l'indice mondial de puissance de feu pour 2021, qui mesure la puissance militaire de 138 pays, place l'Espagne à la 18e place, tandis que le Maroc n'arrive qu'à la 53e place. Tentative d'amélioration contre Washington Mais au-dessus de ces considérations, et centré uniquement sur le terrain militaire, il est facile de conclure que le réarmement marocain s'explique comme une tentative d'améliorer sa position aux yeux de Washington en tant que contributeur important à la sécurité du détroit et à la lutte contre terrorisme djihadiste et, surtout, dans le cadre de sa compétition avec l’Algérie pour le leadership régional. Une Algérie qui continue d'être supérieure dans le domaine militaire (elle se classe 27e dans l'indice précité), mais qui voit l'écart progressivement se rétrécir. Cela ne veut pas dire, bien entendu, que le processus militariste marocain ne nous affecte en aucune façon. Mais il n'y a ni menace directe ni nécessité de répondre point par point à ce que fait notre voisin. Consciente que Ceuta et Melilla sont militairement indéfendables face à une attaque en force, l'Espagne tente depuis longtemps de développer une interdépendance la plus dense possible avec notre voisin qui rend l'option militaire impensable pour Rabat dans sa traditionnelle revendication souveraine sur ces villes et autres territoires espagnols. Comme nous venons de le vérifier une fois de plus, ce cadre ne nous libère pas des chocs et des crises; mais de là à une confrontation militaire, il y a des années-lumière. De tout cela, il résulte que les problèmes que le réarmement marocain peut nous créer ont beaucoup plus à voir avec la possible réplique algérienne, dans un jeu d'action-réaction classique qui alimentent tous deux une dynamique de confrontation qui peut provoquer une ampleur incontrôlable. Dans ce cas, l'instabilité qui pourrait générer un affrontement direct entre les deux voisins aurait automatiquement des répercussions très négatives pour les intérêts espagnols dans la région. Ainsi, sans jamais perdre de vue la nécessité de maintenir une capacité militaire de dernier ressort qui préserve à tout prix nos intérêts dans la région, il est bien plus commode que nous nous consacrions à éviter que ces mauvaises relations entre Rabat et Alger ne conduisent à un confrontation directe. a écrit:
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Sam 29 Mai 2021 - 20:53
En tout cas, ca fermera le clapet de ceux qui ici croyaient en une coopération avec l'Espagne pour que l'on développe une industrie de la défense au Maroc. Comme je disait, y'a rien à attendre de l'Espagne ni hier ni aujourd'hui ni demain. Ils sont à bannir dans tout ce qui touche à notre sécurité. leur catalogue est à mettre à la poubelle. il faut se tourner vers les US ou l'asie pour trouver une coopération franche dans le domaine. Car même les pays européens n'ont plus ma confiance. Et n'acheter aucune arme avec technologie de télécommunication ou avec GPS de tous les programmes de défense dans lesquels l'espagne participe.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Northrop, Fwedi34, Bruce Wayne, bios, socrat, romh, simplet et QuickShark aiment ce message
romh General de Division
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Sam 29 Mai 2021 - 20:58
BOUBOU a écrit:
En tout cas, ca fermera le clapet de ceux qui ici croyaient en une coopération avec l'Espagne pour que l'on développe une industrie de la défense au Maroc. Comme je disait, y'a rien à attendre de l'Espagne ni hier ni aujourd'hui ni demain. Ils sont à bannir dans tout ce qui touche à notre sécurité. leur catalogue est à mettre à la poubelle. il faut se tourner vers les US ou l'asie pour trouver une coopération franche dans le domaine. Car même les pays européens n'ont plus ma confiance. Et n'acheter aucune arme avec technologie de télécommunication ou avec GPS de tous les programmes de défense dans lesquels l'espagne participe.
Entièrement d'accord
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Sam 29 Mai 2021 - 21:19
La je suis d'accord avec toi Boubou.. Il retourne vite leurs veste ces provocateur de dessus..
_________________
الله الوطن الملك
Fahed64 Administrateur
messages : 25561 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Sam 29 Mai 2021 - 22:00
Bon en lisant un peu leur poubelle suite à l'article Bruce Wayne de El Diaro, on sent un incroyable complexe historique des espagnols à notr encontre.
Déjà dans leur narration, notre pays date de l'émergence de la dynastie Alaouite, en gros, le Maroc n'existait pas avant.... mais le mensonge et le complexe ne s'arrête pas la
Citation :
Le Maroc prétend être le premier pays à reconnaître officiellement l'indépendance américaine en 1777, mais cette indépendance ne serait peut-être pas venue sans le soutien de la couronne espagnole. Washington et Rabat sont également unis depuis 1786 par un traité d'amitié, le plus ancien et le plus durable pour les États-Unis, mais les documents américains de l'époque eux-mêmes remercient la médiation espagnole.
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Sam 29 Mai 2021 - 22:17
Dans cette histoire le Maroc ne lâche rien aux espagnoles, au contraire notre diplomatie est entrain de les enfoncer ce qui va, à mon avis directement vers une rupture diplomatique.
simplet General de Brigade
messages : 3204 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Dim 30 Mai 2021 - 1:18
Fahed64 a écrit:
Bon en lisant un peu leur poubelle suite à l'article Bruce Wayne de El Diaro, on sent un incroyable complexe historique des espagnols à notr encontre.
Déjà dans leur narration, notre pays date de l'émergence de la dynastie Alaouite, en gros, le Maroc n'existait pas avant.... mais le mensonge et le complexe ne s'arrête pas la
Citation :
Le Maroc prétend être le premier pays à reconnaître officiellement l'indépendance américaine en 1777, mais cette indépendance ne serait peut-être pas venue sans le soutien de la couronne espagnole.Washington et Rabat sont également unis depuis 1786 par un traité d'amitié, le plus ancien et le plus durable pour les États-Unis, mais les documents américains de l'époque eux-mêmes remercient la médiation espagnole. .
a force de côtoyer et de fricoter avec les Kouloughlis, on attrape leur maladie
Sinon dans le même article
Citation :
Mais il n'y a ni menace directe ni nécessité de répondre point par point à ce que fait notre voisin. Consciente que Ceuta et Melilla sont militairement indéfendables face à une attaque en force, l'Espagne tente depuis longtemps de développer une interdépendance la plus dense possible avec notre voisin qui rend l'option militaire impensable pour Rabat dans sa traditionnelle revendication souveraine sur ces villes autres territoires espagnols. Comme nous venons de le vérifier une fois de plus, ce cadre ne nous libère pas des chocs et des crises; mais de là à une confrontation militaire, il y a des années-lumière.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Dim 30 Mai 2021 - 9:29
"mais cette indépendance ne serait peut-être pas venue sans le soutien de la couronne espagnole"
C'aurait pu beaucoup déplaire à Washington si ce torchon avait quelque envergure. Si soutien il y a eu, c'était celui de la France (Lafayette). Les espingouins ont tellement soutenu les USA que ces derniers les "dégommèrent" lors de la Guerre hispano-américaine
"Washington et Rabat sont également unis depuis 1786 par un traité d'amitié, le plus ancien et le plus durable pour les États-Unis, mais les documents américains de l'époque eux-mêmes remercient la médiation espagnole"
On dirait la plume d'un kouloughli Les USA auraient eu besoin d'une médiation pour qu'ils signent le traité d'amitié avec l'Empire Marocain ? Pourquoi les espingouins ne l'ont-ils pas signé eux-mêmes ? A cause de leur Estupidez ?
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Dim 30 Mai 2021 - 11:51
Citation :
L’Algérie enquête sur l’espion « marocain »
Un vent de panique souffle sur les services de renseignement algériens qui recherchent désespérément l’espion qui a divulgué les informations sur l’admission d’urgence de Brahim Ghali, leader du Polisario dans un hôpital de Logroño, en Espagne sous le nom d’emprunt de Mohamed Ben Battouche, de nationalité algérienne, le 18 avril dernier. Une enquête est en cours.
Lorsque Jeune Afrique a, dans une publication, annoncé l’évacuation du président de la « République arabe sahraouie démocratique (RASD) » à Logroño, l’Algérie ne s’était pas vraiment inquiétée. Mais lorsque les services de renseignement algériens ont appris que ce sont leurs homologues marocains qui ont fourni ces informations à l’hebdomadaire panafricain, ils sont tétanisés de peur et recherchent désespérément l’espion. Le général Said Chengriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP) a aussitôt ordonné l’ouverture d’une enquête, rapporte Assahifa English.
D’ores et déjà, les officiers faisant partie intégrante des services de renseignement algériens, ainsi que les personnes les plus importantes impliquées dans les opérations étrangères ont été entendues une à une juste après la fuite des informations sur l’hospitalisation du chef des séparatistes en Espagne. Depuis, les services de renseignement algériens sont limités à un cercle restreint de peur que d’autres informations concernant l’affaire Ghali ou toute autre affaire soient divulguées. Cette situation est à l’origine de tensions entre Said Chengriha et le général-major Noureddine Mokri, directeur général de la Documentation et de la Sécurité extérieure. Ce dernier est d’ailleurs menacé d’être démis de ses fonctions.
Parmi les personnalités visées par l’enquête, Ammar Belhimer, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement algérien. Il est considéré comme un homme capable de révéler des « informations sensibles » à une partie extérieure. Tous les contacts et réunions du responsable au cours des trois derniers mois ont été ainsi revus. Il a été également entendu dans le cadre de cette affaire de fuite de données sur Ghali. Par le passé, Ammar Belhimer était au cœur d’un scandale sexuel. Il avait entretenu des relations avec « Hind », l’ex-épouse du consul général de Turquie à Alger, rapporte Maghreb Intelligence. Selon le journal, cette femme dont le rôle est d’étendre l’influence du lobby turc en Algérie avait obtenu des informations sensibles sur le voisin de l’Est.
Alors que l’enquête ouverte en Algérie se poursuit, Fouad Yazough, ambassadeur directeur général des affaires politiques au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger promet de nouvelles révélations sur l’affaire Ghali. « Ne soyez pas surpris… Les services marocains sont parmi les plus performants », a dit le responsable, persuadé que « davantage d’éléments seront dévoilés en temps opportun ».
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Bruce Wayne aime ce message
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Dim 30 Mai 2021 - 13:56
ralek1 a écrit:
Citation :
L’Algérie enquête sur l’espion « marocain »
Un vent de panique souffle sur les services de renseignement algériens qui recherchent désespérément l’espion qui a divulgué les informations sur l’admission d’urgence de Brahim Ghali, leader du Polisario dans un hôpital de Logroño, en Espagne sous le nom d’emprunt de Mohamed Ben Battouche, de nationalité algérienne, le 18 avril dernier. Une enquête est en cours.
Lorsque Jeune Afrique a, dans une publication, annoncé l’évacuation du président de la « République arabe sahraouie démocratique (RASD) » à Logroño, l’Algérie ne s’était pas vraiment inquiétée. Mais lorsque les services de renseignement algériens ont appris que ce sont leurs homologues marocains qui ont fourni ces informations à l’hebdomadaire panafricain, ils sont tétanisés de peur et recherchent désespérément l’espion. Le général Said Chengriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP) a aussitôt ordonné l’ouverture d’une enquête, rapporte Assahifa English.
D’ores et déjà, les officiers faisant partie intégrante des services de renseignement algériens, ainsi que les personnes les plus importantes impliquées dans les opérations étrangères ont été entendues une à une juste après la fuite des informations sur l’hospitalisation du chef des séparatistes en Espagne. Depuis, les services de renseignement algériens sont limités à un cercle restreint de peur que d’autres informations concernant l’affaire Ghali ou toute autre affaire soient divulguées. Cette situation est à l’origine de tensions entre Said Chengriha et le général-major Noureddine Mokri, directeur général de la Documentation et de la Sécurité extérieure. Ce dernier est d’ailleurs menacé d’être démis de ses fonctions.
Parmi les personnalités visées par l’enquête, Ammar Belhimer, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement algérien. Il est considéré comme un homme capable de révéler des « informations sensibles » à une partie extérieure. Tous les contacts et réunions du responsable au cours des trois derniers mois ont été ainsi revus. Il a été également entendu dans le cadre de cette affaire de fuite de données sur Ghali. Par le passé, Ammar Belhimer était au cœur d’un scandale sexuel. Il avait entretenu des relations avec « Hind », l’ex-épouse du consul général de Turquie à Alger, rapporte Maghreb Intelligence. Selon le journal, cette femme dont le rôle est d’étendre l’influence du lobby turc en Algérie avait obtenu des informations sensibles sur le voisin de l’Est.
Alors que l’enquête ouverte en Algérie se poursuit, Fouad Yazough, ambassadeur directeur général des affaires politiques au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger promet de nouvelles révélations sur l’affaire Ghali. « Ne soyez pas surpris… Les services marocains sont parmi les plus performants », a dit le responsable, persuadé que « davantage d’éléments seront dévoilés en temps opportun ».
Ce qui est triste c'est qu'ils vont "trouver" la "taupe" et le coller au pilori
Encore un innocent qui va grave manger...
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
ralek1 aime ce message
simplet General de Brigade
messages : 3204 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Dim 30 Mai 2021 - 14:03
ralek1 a écrit:
Citation :
L’Algérie enquête sur l’espion « marocain »
Parmi les personnalités visées par l’enquête, Ammar Belhimer, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement algérien. Il est considéré comme un homme capable de révéler des « informations sensibles » à une partie extérieure. Tous les contacts et réunions du responsable au cours des trois derniers mois ont été ainsi revus. Il a été également entendu dans le cadre de cette affaire de fuite de données sur Ghali. Par le passé, Ammar Belhimer était au cœur d’un scandale sexuel. Il avait entretenu des relations avec « Hind », l’ex-épouse du consul général de Turquie à Alger, rapporte Maghreb Intelligence. Selon le journal, cette femme dont le rôle est d’étendre l’influence du lobby turc en Algérie avait obtenu des informations sensibles sur le voisin de l’Est.
c'est bien de le stresser
.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
ralek1 aime ce message
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Dim 30 Mai 2021 - 14:25
BOUBOU a écrit:
ralek1 a écrit:
Citation :
L’Algérie enquête sur l’espion « marocain »
Un vent de panique souffle sur les services de renseignement algériens qui recherchent désespérément l’espion qui a divulgué les informations sur l’admission d’urgence de Brahim Ghali, leader du Polisario dans un hôpital de Logroño, en Espagne sous le nom d’emprunt de Mohamed Ben Battouche, de nationalité algérienne, le 18 avril dernier. Une enquête est en cours.
Lorsque Jeune Afrique a, dans une publication, annoncé l’évacuation du président de la « République arabe sahraouie démocratique (RASD) » à Logroño, l’Algérie ne s’était pas vraiment inquiétée. Mais lorsque les services de renseignement algériens ont appris que ce sont leurs homologues marocains qui ont fourni ces informations à l’hebdomadaire panafricain, ils sont tétanisés de peur et recherchent désespérément l’espion. Le général Said Chengriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP) a aussitôt ordonné l’ouverture d’une enquête, rapporte Assahifa English.
D’ores et déjà, les officiers faisant partie intégrante des services de renseignement algériens, ainsi que les personnes les plus importantes impliquées dans les opérations étrangères ont été entendues une à une juste après la fuite des informations sur l’hospitalisation du chef des séparatistes en Espagne. Depuis, les services de renseignement algériens sont limités à un cercle restreint de peur que d’autres informations concernant l’affaire Ghali ou toute autre affaire soient divulguées. Cette situation est à l’origine de tensions entre Said Chengriha et le général-major Noureddine Mokri, directeur général de la Documentation et de la Sécurité extérieure. Ce dernier est d’ailleurs menacé d’être démis de ses fonctions.
Parmi les personnalités visées par l’enquête, Ammar Belhimer, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement algérien. Il est considéré comme un homme capable de révéler des « informations sensibles » à une partie extérieure. Tous les contacts et réunions du responsable au cours des trois derniers mois ont été ainsi revus. Il a été également entendu dans le cadre de cette affaire de fuite de données sur Ghali. Par le passé, Ammar Belhimer était au cœur d’un scandale sexuel. Il avait entretenu des relations avec « Hind », l’ex-épouse du consul général de Turquie à Alger, rapporte Maghreb Intelligence. Selon le journal, cette femme dont le rôle est d’étendre l’influence du lobby turc en Algérie avait obtenu des informations sensibles sur le voisin de l’Est.
Alors que l’enquête ouverte en Algérie se poursuit, Fouad Yazough, ambassadeur directeur général des affaires politiques au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger promet de nouvelles révélations sur l’affaire Ghali. « Ne soyez pas surpris… Les services marocains sont parmi les plus performants », a dit le responsable, persuadé que « davantage d’éléments seront dévoilés en temps opportun ».
Ce qui est triste c'est qu'ils vont "trouver" la "taupe" et le coller au pilori
Encore un innocent qui va grave manger...
En espérant qu'ils ne collent pas tout à un ouvrier marocain qui travaille dans la mosaïque à Alger!! Ils sont capable!
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Dim 30 Mai 2021 - 15:02
Ces arrièrés cherchent un coupable alors qu'on n'a pas caché (et qu'ils savent) que ce sont nos services!
Et s'il veulent attraper quelqu'un, ils devront venir au Maroc le chercher. Car il a opéré à partir un PC ou son smartphone depuis Casa, Tanger, ou Rabat
Ils sont comme avec l'armée...totalement largué technologiquement.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Dim 30 Mai 2021 - 16:47
Citation :
Manœuvres militaires avec les États-Unis au Sahara : c’est bien le Maroc qui a mis son veto à la participation de l’Espagne
Le Maroc qui accueille chaque année l’exercice militaire African Lion sous la houlette du commandement militaire américain pour l’Afrique (Africom), n’a pas invité l’Espagne à y prendre part cette année, contrairement aux allégations de certains médias proches du gouvernement de Pedro Sánchez.
Plus d’un millier de militaires américains, marocains, européens et africains mèneront les prochains jours un important exercice militaire conjoint dans le territoire du Sahara, mais sans la participation de l’Espagne. L’exercice «African Lion 2021» (AL21), un traditionnel rendez-vous annuel, se déroulera cette fois sans l’Espagne, qui affronte les foudres du Maroc depuis l’arrivée en avril à Saragosse, afin d’y recevoir des soins, du chef du Front Polisario, Brahim Ghali. Contrairement aux allégations d’une certaine presse proche du pouvoir espagnol, c’est bien Rabat qui s’est mis en travers de la participation espagnole à auxdits exercices.
Selon nos confrères de Maghreb Intelligence, «les responsables espagnols continuent de faire dans la désinformation en ce qui concerne la crise qui oppose le Maroc et l’Espagne après l’accueil du chef du Polisario». Selon le média très bien informé, «les autorités de Madrid ont fait fuiter, dans la presse ibérique, que l’Espagne a décidé de ne pas participer aux manœuvres African Lion 2021 qui vont avoir lieu, du 7 au 18 juin au Maroc, en Tunisie et au Sénégal», expliquant que Madrid veut, en boycottant ces manœuvres stratégiques, «éviter que sa participation ne soit pas lue comme une bénédiction espagnole de la souveraineté marocaine sur le territoire du Sahara. «Ces manœuvres, que l’Espagne n’a jamais séchées depuis leur début, se dérouleront cette année dans les secteurs de Dakhla et de Mahbès, en plein cœur du Sahara» rappelle la même source.
Restrictions budgétaires ? Niet. Selon les sources de Maghreb Intelligence, «c’est bien le Maroc, premier protagoniste (avec les Etats-Unis) de ces manœuvres, qui a opposé une fin de non-recevoir à l’Espagne» car, pour Rabat, «il n’est pas question de donner l’impression que les relations reprennent normalement entre les deux pays avant que soit résolue l’affaire de Brahim Ghali»
Maghreb Intelligence conclut en rappelant que les «responsables marocains avaient déjà fait allusion à une possible mise en sourdine de la coopération sécuritaire avec l’Espagne. Ce qui pourrait avoir de fâcheuses répercussions pour le voisin du Nord, mais aussi pour toute l’Europe».
Au total, plus de 1 500 militaires participeront à ces manœuvres militaires (AL21), en majorité américains et marocains, selon l’armée américaine. Des éléments français, britanniques, et allemands prendront aussi part aux exercices, au côté de soldats du Sénégal, du Mali, du Soudan et de Tunisie, entre autres.
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Bruce Wayne, Hotel ECHO et Fahed64 aiment ce message
Smog Adjudant
messages : 311 Inscrit le : 28/02/2021 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Dim 30 Mai 2021 - 18:01
L'excuse de la restriction budgétaire ne tient pas, ce genre d'exercice est planifié et budgeté longtemps à l'avance
Bolden Lieutenant
messages : 749 Inscrit le : 14/12/2020 Localisation : Centre France Nationalité :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Dim 30 Mai 2021 - 18:03
Au delà de la raison pour laquelle ils ne seront pas à l'African Lion, force est de constater que les Usa ne donnent visiblement pas la priorité à leur relation avec les espagnols. Déjà que ces derniers dans leurs journaux se plaignaient que Trump et maintenant Biden les ignoraient complétement, qu'ils ne calculaient pas Sanchez, voilà que Bourita reçoit une coup de fil "amical" de Blinken en plein crise avec l'espagne (en soulignant publiquement l'importance du Maroc dans un tweet). Eux qui pensaient (comme certains de chez nous d'ailleurs) qu'ils étaient une superpuissance, un poids lourd géopolitique face à un Maroc qui baisse la tête. Ils ont pris un grand coup dans la face. Le Maroc d'avant, c'est fini.
Alors, là c'est sûr les espagnols vont tout faire pour ne pas perdre la face, bomber le torse, nous mépriser, rameuter l'Europe mais au fond, objectivement nous les avons défoncé, sur presque tous les plans (en dehors de la guerre des images qui nous a clairement échappé à un moment), ils auront ramassé comme rarement avec cette crise benbitouche, ce fut pas loin d'être un cauchemar pour eux.
_________________ Le Maghrib tout entier (al-Maġhrib al-aqsá bi-jumlati-hi) s’est mis en mouvement, le fond des vallées s’est rempli, les pentes ont déversé le tumulte de ce torrent impétueux. @ Abd Al Mu'min, 1158.