Pour le (CDC) Centers for Disease Control and Prevention le niveau de risque Covid-19 au Maroc est "moderate". La carte du Royaume du Maroc est publiée dans son entièreté actuelle.
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Mar 29 Juin 2021 - 20:03
en vert les vaccinée deux doses on approche la barre symbolique de 10millions
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Bruce Wayne, Adam et QuickShark aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Mar 29 Juin 2021 - 20:36
Soit 18 millions de personne ayant reçu 1 ou 2 dose
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Invité Invité
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Mar 29 Juin 2021 - 22:00
Non Fahed, ce n'est pas cumulatif. Il y a 9.98 millions de personnes qui ont eu au moins une dose. Sur ce nombre, 9 millions ont eu deux doses.
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Mar 29 Juin 2021 - 22:08
Merci alphatango. C'est en soit déjà "pas mal" on est à 25% de la population totale
kurahee Colonel-Major
messages : 2475 Inscrit le : 16/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Mer 30 Juin 2021 - 2:46
il y a quand même eu 18 millions d'actes vaccinaux
Un immense remerciement et tout mon respect aux médecins ainsi qu'au personnel soignant de notre pays... Des véritables héros si la gestion de la pandémie du Maroc a tant été louée à l'international c'est en immense partie grâce à ces soldats de l'ombre...
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Fahed64, romh, QuickShark, youssef_ma73 et ralek1 aiment ce message
Fahed64 Administrateur
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Mer 30 Juin 2021 - 15:53
Je te rejoins Bruce
Bruce Wayne et QuickShark aiment ce message
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Jeu 1 Juil 2021 - 11:25
Le meilleur hommage c'est de respecter les gestes barrière porter le masque en milieux clos et fréquenté J'ai vue sur FR que deux 788 sont en route pour Pékin demain une livraison inchallah
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Bruce Wayne, Fahed64, Jihad et Shugan188 aiment ce message
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Jeu 1 Juil 2021 - 12:56
1million de doses Sinopharm serait attendu ce vendredi. https://m.le360.ma/societe/covid-19-un-nouveau-lot-du-vaccin-sinopharm-attendu-au-maroc-ce-vendredi-2-juillet-241294
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Très bon travail mais c'est pas de la production c'est seulement du conditionnement, ils vont rester toujours dépendants des approvisionnements de la matière depuis la Chine
mourad27 Modérateur
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Lun 5 Juil 2021 - 13:34
Il y a un 787-900 en direction de Pékin en ce moment une livraison en perspective
Bruce Wayne et Fahed64 aiment ce message
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Lun 5 Juil 2021 - 15:43
mourad27 a écrit:
Il y a un 787-900 en direction de Pékin en ce moment une livraison en perspective
Le Maroc fabriquera ses propres vaccins anti-Covid: convention signée devant le Roi -
Medias24 4 - 5 minutes
Le Roi Mohammed VI a présidé, ce lundi 5 juillet 2021 au Palais Royal de Fès, la cérémonie de lancement et de signature de conventions relatives au projet de fabrication et de mise en seringue au Maroc du vaccin anti-Covid19 et autres vaccins.
Ce projet structurant s’inscrit dans le cadre de la volonté du Souverain de doter le Royaume de capacités industrielles et biotechnologiques complètes et intégrées, dédiées à la fabrication de vaccins au Maroc.
Il a pour objet la production dans notre pays du vaccin anti-Covid, ainsi que d’autres vaccins clés, de manière à promouvoir l’autosuffisance du Royaume et de faire du Maroc une plateforme de biotechnologie de premier plan à l’échelle du continent africain et du monde dans le domaine de l’industrie du « fill & finish ». 5 millions de doses de vaccin anti-Covid par mois pour commencer
Fruit d’un partenariat public-privé, le projet vise à démarrer à court terme avec une capacité de production de 5 millions de doses de vaccin anti-Covid19 par mois, avant de démultiplier progressivement cette capacité à moyen terme. Il mobilisera un investissement global de l’ordre de 500 millions de dollars.
Avec le lancement de ce partenariat de grande envergure, qui s’inscrit dans le prolongement de l’entretien téléphonique du 31 août 2020 entreé le Roi Mohammed VI et Monsieur Xi JINPING, Président de la République Populaire de Chine, le Maroc effectue un pas supplémentaire dans la concrétisation de la vision royale pour une gestion efficace et proactive de la crise pandémique et ses suites.
Tout en renforçant la souveraineté sanitaire du Royaume, le projet présenté devant le Souverain consacre le rayonnement international du Maroc et renforce sa vocation de pourvoyeur de sécurité sanitaire au sein de son environnement régional et continental, face aux risques sanitaires, aux dépendances extérieures et aux contingences politiques.
Au début de cette cérémonie, et après un mot introductif du Ministre de la santé, M. Samir Machour, expert international en biotechnologie industrielle et actuellement vice-président de Samsung Biologics, a présenté le projet de mise en seringue et de fabrication au Maroc du vaccin anti-Covid et autres vaccins.
Par la suite, le PDG du groupe Sinopharm, M. Liu Jingzhen, est intervenu en distanciel depuis la Chine. Le Président Directeur Général de la Société Recipharm, M. Marc Funk, a également présenté le projet d’établissement de capacités de fabrication de vaccins au Maroc.
A cette occasion, et après présentation des objectifs et des composantes du projet, trois importants accords ont été signés devant le Roi, à savoir :
1-Le Mémorandum relatif à la coopération pour le vaccin anti-Covid19 entre l’État marocain et le Groupe Pharmaceutique National de Chine (SINOPHARM), signé par le Ministre de la Santé, M. Khalid Ait Taleb, et le Président du Groupe Sinopharm, M. Liu Jingzhen.
2-Le Mémorandum d’accord concernant l’établissement de capacités de fabrication de vaccins au Royaume du Maroc entre l’État marocain et la société Recipharm, signé par le Ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, et Président du Conseil d’Administration du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, M. Mohamed Benchaâboune, le Président Directeur Général de la Société Recipharm, M. Marc Funk, et le représentant du consortium de banques marocaines, M. Othmane Benjelloun.
3-Le Contrat de mise à disposition de l’État marocain des installations de remplissage aseptiques de la Société de Thérapeutique Marocaine (Sothema) pour la fabrication du vaccin anti-Covid19 propriété de la société Sinopharm entre l’État marocain et la société Sothema, signé par le Ministre de la Santé, M. Khalid Ait Taleb, et la Présidente Directrice Générale de la Sothema, Mme Lamia Tazi.
Outre les signataires, ont également assisté à cette cérémonie, le Chef du gouvernement, M. Saad Eddine El Otmani, le Conseiller du Roi, M. Fouad Ali El Himma, le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, le PDG d’Attijariwafa-Bank, M. Mohamed Kettani et le PDG de la Banque Populaire, M. Mohamed Karim Mounir.
LIRE EGALEMENT Rédaction Medias24
Le 5 juillet 2021 à 18h16
Modifié 5 juillet 2021 à 18h32
Bruce Wayne, Khalid, Hotel ECHO, BOUBOU, Jihad, Adam, QuickShark et aiment ce message
Fahed64 Administrateur
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Lun 5 Juil 2021 - 19:48
C’est une excellente nouvelle Al hamdoulilah.
Reste à savoir le degré d’intégration du projet dans la chaîne de valeur.
Va t’on être en mesure de fabriquer le sérum ou seulement la mise en bouteille ?
Dans tout les cas c’est un premier pas énorme à mettre en // de l’intervention de Moncef Slaoui pour la mise en place d’une capacité national en Biotechnologie .
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Lun 5 Juil 2021 - 19:58
Excellente nouvelle , c’est la meilleure nouvelle de la journée !!!
QuickShark aime ce message
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Lun 5 Juil 2021 - 21:48
Fahed64 a écrit:
C’est une excellente nouvelle Al hamdoulilah.
Reste à savoir le degré d’intégration du projet dans la chaîne de valeur.
Va t’on être en mesure de fabriquer le sérum ou seulement la mise en bouteille ?
Dans tout les cas c’est un premier pas énorme à mettre en // de l’intervention de Moncef Slaoui pour la mise en place d’une capacité national en Biotechnologie .
Plus de détails par Benjelloun... https://www.medias24.com/2021/07/05/exclusif-othmane-benjelloun-le-premier-vaccin-dans-4-a-6-mois/?fbclid=IwAR0bl-fDpP5nPBw7xPmz-CvmQruKUZCE_7F8AtlHKCKnM9Sgz4JvdBSAbm4
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Bruce Wayne, Adam et QuickShark aiment ce message
Fahed64 Administrateur
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Lun 5 Juil 2021 - 21:54
Donc première étape, on va faire du remplissage de flacon puis inch'Allah d'ici 2 ans la production de A à Z.
Messieurs, nous allons vers une indépendance en matière de vaccin. Si monté en puissance il y a, on a un marché de 1 milliards de personne à portée de main
Donc on a 3 pôles qui se dégage très clairement en Afrique , Egypte, Sidaf et nous .
À voir si les bounif vont finalement produire quelque chose
Citation :
« Le premier vaccin sortira dans 4 à 6 mois. Ce ne sera pas de la fabrication, mais une mise en seringue du vaccin chinois », nous révèle le banquier et président de O Capital Group. Dans cette étape, c’est donc l’usine Sothema qui sera certainement sollicitée, une convention impliquant Sothema ayant été signée devant le Roi en ce sens.
Le laboratoire pharmaceutique mettra à disposition de l’État marocain ses installations de remplissage aseptiques.
« La construction de l’usine prendra de 12 à 24 mois. Elle sera située à Benslimane. Elle fera de la production de vaccins à grande échelle. Sa production sera destinée au Maroc et au continent africain », révèle Othmane Benjelloun qui conclut : « Ce projet est une fierté nationale ».
Il s’agit donc d’un projet en deux temps. Il y a le temps du fill & finish dans le cadre d’un Partenariat Public Privé (PPP), où l’Etat, Sinopharm et Sothema s’associent pour la production du vaccin anti-covid.
Et il y a le temps stratégique où le Maroc entend construire un hub de biotechnologie (R&D et production) incluant tous les vaccins et pas seulement l’anti-Covid…
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Mar 6 Juil 2021 - 1:03
je sais pas mais le Maroc dans ces deux dernières années vit le jackpot en matière de développement alors que le monde est en chute libre a cause du covid , sacrée baraka chérifienne
Dernière édition par dudux le Mar 6 Juil 2021 - 1:58, édité 1 fois
Bruce Wayne, Adam, sraboutibada et ralek1 aiment ce message
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Mar 6 Juil 2021 - 1:17
j'étais entrain de me dire sa Ssi Dudux, en 2016 quand je suis rentré au Maroc si quelqu'un m'avais dit qu'en 2021 diplomatiquement on serait là ou on est qu'on ai (reconnaissance US etc...), la filière automobile qui se développe à vitesse grand v (on commence a mettre un pieds dans l'industrie auto électrique),une volonté de mettre en place une industrie de défense, la protection sociale o zid o zid j'y aurais pas cru y'a des motifs réels de fierté...Les 5 prochaines années seront un virage très important à négocier (social+économie) si on les réussit on se mettre définitivement sur le chemin de l'émergence
Adam, dudux et QuickShark aiment ce message
Fahed64 Administrateur
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Mar 6 Juil 2021 - 1:20
C’est le fruit de 20 ans d’investissement pour forcer notre destin ou Mazal lkheir.
Je préfère qu’on mettent un coup d’accélérateur pour cette décennie consolider les choses socialement et industriellement puis ça va aller tout seul Inch’Allah.
Je m’attends à une énorme annonce concernant la CDEAO ça sera le meilleur coup de poker de notre côté depuis l’indépendance après la marche verte Inch’Allah
Bruce Wayne, Adam, redman, dudux et QuickShark aiment ce message