Le seul et l'unique responsable de la situation c'est le pouvoir algérien. Le Roi depuis 1999, a fait ce qu'il a pu pour faire le Maghreb Uni et aller vers un partenariat gagnant-gagnant. Un Maghreb Uni aurait été acceptable pour les Européens et il n'y aurait pas de problème. Mais le pouvoir d'Alger voulait une relation gagnant-perdant. Ou ils seraient la puissance régionale avec un baril a 100 dollars. Or la roue a tourné et les prix diviser par deux. Leur modèle économique ne tient plus et ils s'enfonce dans la crise. Les Européens qui veulent a defaut d'un Maghreb Uni, un Maghreb Équilibré voit justement une rupture avec la crise en Tunisie, l'effondrement de la Libye et la crise en Algérie. Comme c'est compliqué d'aider ces pays a se relever et bien il décide de ralentir le Maroc. Comme le Maroc voit qu' il ne peut plus compter sur les européens. Il s'est donc tourné vers les USA ( et Israël) et les pays du Golfe.
Shugan188 Modérateur
messages : 5656 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Fox-One General de Division
messages : 8005 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 16 Nov 2021 - 16:56
Bruce Wayne a écrit:
A mon avis on prépare l'exclusion du machin, la réforme du CPS je pense que c'est le prélude pour leur expulsion..On veut bien faire les choses
je pense que les algériens ont encore offert un cadeau en dament au Maroc par la déclaration des responsables des rats qui incitent à commettre des attentats terroristes au Maroc contre des consulats étrangers et contre les citoyens, ce cadeau il faut l'entretenir et prendre soin de le mettre bien en valeur...
VANDENBERGHE_K-24, Bruce Wayne, Fahed64, romh, QuickShark et Shugan188 aiment ce message
Shugan188 Modérateur
messages : 5656 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 16 Nov 2021 - 18:08
marques General de Brigade
messages : 3962 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 16 Nov 2021 - 20:23
Bruce Wayne a écrit:
A mon avis on prépare l'exclusion du machin, la réforme du CPS je pense que c'est le prélude pour leur expulsion..On veut bien faire les choses
exact .....
Fox-One et Darkvador aiment ce message
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 03/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 17 Nov 2021 - 0:30
La coopération entre le Royaume du @MarocDiplomatie et le #Togo au menu des discussions ce jour entre Mme le PM @DogbeVictoire et l'Ambassadeur du Maroc Rachid Rguibi. Cette visite de courtoisie a permis d'échanger sur des questions de coopération entre les deux nations. pic.twitter.com/Lg764vFHWW
Voldenuit, Fwedi34 et QuickShark aiment ce message
m4farpro 1ere classe
messages : 83 Inscrit le : 10/04/2021 Localisation : france Nationalité :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 20 Nov 2021 - 14:31
Accords Maroc-UE l'acte II, III, ...X : feu vert de Bruxelles à l'appel contre la décision du Tribunal de l'Europe https://fr.le360.ma/politique/officiel-accords-maroc-ue-feu-vert-de-bruxelles-a-lappel-contre-la-decision-du-tribunal-de-leurope-249670
Voldenuit aime ce message
Shugan188 Modérateur
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 20 Nov 2021 - 16:49
Ca ne nous concerne pas , c est une affaire interne.
Voldenuit, Fwedi34, Bruce Wayne, Fox-One, Dias, cheribi, Stinger et Moroccoforever aiment ce message
Stinger Colonel
messages : 1732 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 20 Nov 2021 - 20:35
Shugan188 a écrit:
Ca ne nous concerne pas , c est une affaire interne.
Tout à fait qu'il font ce qu'il veulent à nous d'augmenter les enchères
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 20 Nov 2021 - 21:07
je pense la meme chose d'ailleurs j'ai vue les titres ici et la mais j'ai lu aucune article d'ailleurs on ne comprend pas comment fonctionne la presse marocaine a relayer largement cette info
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
selon goud au programme ca sera plusieurs points, notamment: - relations Maroc - usa - relations Maroc - israel - évolution dossier du Sahara Marocain, - évocation des menaces iraniennes, notamment des cyber attaques commis sur des sites et intérêts Marocains en juillet - situation dans la lybie et dans le sahel -...
Voldenuit aime ce message
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Je pense que c'est pour inciter les US à ouvrir leur consulat à Dakhla, comme prévu dans l'accord tripartite avant de passer à l'étape des ambassades au lieu des bureaux de liaison, parmi d'autres dossiers.
Cette rencontre arrive à point nommé, à deux jours de la visite de Gantz ... Je pense que Bourita, profitant de ce timing, va mettre gentiment et d'une manière diplomatique les points sur les i avec Blinken, demander des précisions sur certaines "fébrilités" americaines, et rappeller les clauses du deal Ibrahim.
Ces américains ne comprennent que le langage des lobbys américains puissants et des rapports d'intérêts et ça on sait faire, si tu te tais, ils laissent faire et te chie sur la tête D'où le coup de génie d'avoir inclus les amis israeliens dans l'équation et la reprise des relations entre Maroc-Israel, et de les utiliser comme "otage" dans notre relation Maroc-USA. Le plus beau coup de génie diplomatique marocain de l'histoire.
Il faut les briefer sur plusieurs points :
- consulat US au Sahara
- les MQ-9B ... ça traîne trop
- liens avérés ou non entre le couple Algerie/polisario et Iran/hezbollah, que ces liens soit réels ou non, il faut poser ça sur le bureau de Blinken, et lui demander ce que compte faire les US pour contrer cette menace qui met en danger la région et les intérêts Maroc-USA-Israel. Il faut pas y aller par quatres chemins, les américains ne comprennent que ce genre de diplomatie.
- relations Maroc-USA et Maroc-Israel (investissements, soutien dans l'industrie militaire ...)
- Sahel / Sahara
Voldenuit, Hotel ECHO, Fahed64, RAF et YASSINE aiment ce message
La discussion portera sur les accords de normalisation très important selon Blinken (à mon avis ceci est lié à la sortie de la ministre de l'intérieur israélienne hier), le Sahara avec la nomination de Da Mistura
Fahed64 aime ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
@ Ssi Red, Blinken a dit que le partenariat Maroc-US était fort et qu'il fallait encore plus le renforcer, il a parlé de l'importance de la normalisation Maroc-Israel ,et de la nomination de Da Mistura..