messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: * Suppositions : futurs achats des FRA * Ven 15 Oct 2021 - 15:17
Rappel du premier message :
marques a écrit:
Je ne vois en quoi Biden ou Moussa Macron vont décider de ce que le Maroc va acheter , en 2021, comme matériel militaire pour sa défense ??!!!
Il faut sortir de cette mentalité ou de cette croyance que le Maroc est le jouet de X ou Y ...les ennemis du Maroc aiment l'utiliser et les derniers développements diplomatiques ont plutôt montré le contraire
Pour moi, le Maroc achètera selon les intérêts des FAR d'abord, vous verrez ..
Comme disait Feu Hassan II, ...Des armes on en trouve partout.
Le Maroc n'est pas concerné par un embargo ou les désidératas d'untel ou untel. Le marché mondiale nous est ouvert. On fait nos achats avec des considérations stratégiques.
Pour rappel. Même sous l'air Sarkozy, qui était un proche du Maroc, on a dit non au Rafale. D9nc que l'on ne vienne pas nous dire que c'est Benbatouche, Tebboune ou Kim Jong Un qui décident pour nous...
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Northrop, Zikkun, Vampiro, atlas, haytambdr, mr.f-15 Eagle et QuickShark aiment ce message
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Mer 24 Jan 2024 - 10:28
elite17 a écrit:
@Anas : Le C130 ne peut pas ravitailler le F16, ni aucun chasseur doté d'un ravitaillement dorsal.
.
Les C-130 peuvent ravitailler si les F16 sont équipés de CFT .
Dernière édition par Darkvador le Jeu 25 Jan 2024 - 18:52, édité 1 fois
Anas Caporal
messages : 126 Inscrit le : 15/01/2023 Localisation : paris Nationalité :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Mer 24 Jan 2024 - 23:08
ah oui c'est vrai le f16 na pas de perche de ravitaillement
Anas Caporal
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Mer 24 Jan 2024 - 23:20
Mais qui vous dit que les FAR veulent des ravitailleurs
Vampiro Colonel
messages : 1708 Inscrit le : 15/03/2022 Localisation : En patrouille... Nationalité :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Jeu 25 Jan 2024 - 18:17
Stinger a écrit:
Les américains diront oui car ils encouragz un rapprochement.
Pour l'instant oui, mais dans 5 ou 10 ans ?
f16lover aime ce message
Anas Caporal
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Jeu 25 Jan 2024 - 18:41
Anas a écrit:
Mais qui vous dit que les FAR veulent des ravitailleurs
Ah je me suis mal exprimé, par là, je voulais dire et ce que les Far on exprimer le souhait d'acquérir un ravitailleur pour les F16 ?
Stinger Colonel
messages : 1752 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Jeu 25 Jan 2024 - 20:49
Vampiro a écrit:
Stinger a écrit:
Les américains diront oui car ils encouragz un rapprochement.
Pour l'instant oui, mais dans 5 ou 10 ans ?
Il diront encore oui ça fais 80 ans qu'il les soutiennent massivement
Vampiro aime ce message
Socket-error General de Division
messages : 6841 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Lun 29 Jan 2024 - 11:58
Citation :
Contracts For Jan. 23, 2024 : AIR FORCE
Summit Technologies Inc., Navarre, Florida, has been awarded a $40,000,000 ceiling, single-award, indefinite-delivery/indefinite-quantity contract for mission planning support services. This contract provides for continued mission planning support of mission planning systems consisting of UNIX-Mission Planning System, portable flight planning system, joint mission planning system, and joint precision airdrop system. Work will be performed in locations worldwide with Hill Air Force Base, Utah, serving as the main location and is expected to be completed by Dec. 31, 2024.
This contract involves Foreign Military Sales to Australia, Belgium, Canada, Chile, Denmark, Egypt, France, India, Indonesia, Iraq, Japan, Jordan, Korea, Morocco, NATO, Netherlands, Norway, Oman, Poland, Portugal, Qatar, Romania, Saudi Arabia, Singapore, Taiwan, Thailand, Turkey, UAE, and the United Kingdom. This contract was a sole source acquisition. Fiscal 2024 operation and maintenance funds in the amount of $1,820,154 are being obligated at time of award. The Air Force Life Cycle Management Center, Hill AFB, Utah, is the contracting activity (FA8217-24-D-0001).
messages : 705 Inscrit le : 23/08/2014 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Jeu 1 Fév 2024 - 16:45
RED BISHOP a écrit:
Le plus important c'est de disposé d'helico de transport et de manoeuvre entre les Puma qui arrivent en fin de vie, les AB205 plus en capacité de voler et seulement 3 Chinook, il y a un vrai vide capacitaire....il devient urgent de trouver des remplacants a ces vecteurs
Pour les AB205, je pense qu'il serait facile de négocier un accord pour notre industrie aéronautique pour la fabrication des composants + assemblage, surtout qu'il y a un besoin pour notre FRA, Gendarmerie, marine, surtout après le seisme d'alHouz il faut dèjà doubler notre capacité, je vois 36-48 bell412. sans parler de le besoin africain dans le prochaines années pour les hélicos. donc penser à une industrie d'hélicos serait une très bonne chose à faire, ou nous sommes encore loin d'etre capable de le faire ?!
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Jeu 1 Fév 2024 - 18:21
si vous voulez reprendre la zone tampon, il y aura besoin d'helico pour projeté le plus vite et le plus loin en avant des commandos, forces spéciale et autre unité de choc. Donc il faut absolument modernisée et densifié la flotte d'helicoptère
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Jeu 1 Fév 2024 - 19:15
RED BISHOP a écrit:
si vous voulez reprendre la zone tampon, il y aura besoin d'helico pour projeté le plus vite et le plus loin en avant des commandos, forces spéciale et autre unité de choc. Donc il faut absolument modernisée et densifié la flotte d'helicoptère
Pour la reprise de la zone tampon et la projection des forces spéciales ça pourrait être plus simple de recourir à du leasing d'hélicoptères civils pour monter rapidement en capacités sans être confronté au délais de livraison ou tout autre contrainte
US Approves $4B Sale of MQ-9B Drones, Hellfire Missiles to India
The US State Department has approved a potential sale of 31 MQ-9B Sky Guardian drones to India.
The estimated $3.99 billion sale includes 170 AGM-114R Hellfire missiles, 310 GBU-39B/B laser small diameter bombs, and 161 embedded global positioning & inertial navigation systems.
The Indian Navy is expected to field 15 of the drones, while the Army and Air Force will receive eight each.
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Sam 17 Fév 2024 - 18:41
Je sens qu'il y'a un intérêt pour les KC390 Brazilen..
romh General de Division
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Mer 28 Fév 2024 - 0:51
Aujourd'hui j'ai assisté à un spectacle majestueux de l'eurofighter d'habitude en retour du travail je prends une route secondaire quand il fait beau sur la côte nord-est je m'arrête sur une petite Colin pour apprécier le paysage et prendre un peu d'air et voilà aujourd'hui vers 10:40 j'ai été bien récompensé je ne peux pas décrire le plaisir que j'ai trouvé j'ai même pas réfléchi à prendre une vidéo deux avions de la Royal air force (Royaume Uni) en manœuvre basse altitude ça été vraiment époustouflant j'ai jamais assisté à une telle chose j'espère un jour voir un biréacteur aussi puissant dans l'inventaire de notre FRA
Zikkun, shlass, Darkvador et haytambdr aiment ce message
bradli23 Colonel
messages : 1867 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Mer 28 Fév 2024 - 1:51
Eurofighter pour les FRA je doute fort. Disponibilité inférieure à 60 % chez les allemands. Coproduction Uk Esp Ger et Italie dans beaucoup de risque de veto. Je pense plus au Rafale mais les relations avec les français ne dont propices pour le moment.
romh General de Division
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Mer 28 Fév 2024 - 1:57
J'ai dit un biréacteur aussi puissant pas forcément la même, mon choix de coeur et de raison c'est le f15 sans discussion
Zikkun, haytambdr, Anzarane et Stinger aiment ce message
bradli23 Colonel
messages : 1867 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Mer 28 Fév 2024 - 5:36
romh a écrit:
J'ai dit un biréacteur aussi puissant pas forcément la même, mon choix de coeur et de raison c'est le f15 sans discussion
Moi aussi si Romh mon choix de coeur est le F15. Un biréacteur. Multirole et supériorité aérienne bien abouti proven et accompli. Mais on revient au dilemme doit on avoir tous nos avions d'un seul pays fournisseur aussi volatile que les USA. C'est pour ca que je penche pour le Rafale. Le moment où notre PIB devient conséquent on peut se permettre le Rafale et le F15 en même temps.
romh aime ce message
atlas General de Division
messages : 7373 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Mer 28 Fév 2024 - 7:26
Non.. Le Rafale correspond plus aux besoins des FRA
Son coût opérationnel est bien moindre..
Et technologiquement..il est supérieur..enfin la version F4
Moins lourd,plus manœuvrant, signature de loin inférieure... Et moins cher...ne pas croire....
Il entrera dans les FRA..c'est une certitude..
On ne peut pas avoir tous vecteurs U.S
Dernière édition par atlas le Mer 28 Fév 2024 - 13:45, édité 2 fois
Bruce Wayne, Darkvador et haytambdr aiment ce message
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Mer 28 Fév 2024 - 10:37
Gains optimales et grands avantages lorsque flotte homogène - maintenance moins coûteuse -pièces rechange et consommables facilement acsessibles et moins coûteux (possibilité pool régional ) - mutualisation équipement de support et GSE Exemple de la Turquie (plus armée de l’OTAN) Les USA n’ont jamais créé de problèmes à un allié quand à l’utilisation de ses équipements
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Mer 28 Fév 2024 - 14:46
Il faut aussi tenir compte que quand on a une flotte homogène on gagne aussi sur la formation des pilotes , des mécaniciens les manuels et tous les documents techniques Les aéronefs made in US ont plus d’avantages que tous les autres aéronefs existant en terme de fiabilité de rendement et de robustesse ( plus d’heure d’utilisation meilleure fiabilité et systèmes d’entretien)
atlas General de Division
messages : 7373 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Mer 28 Fév 2024 - 15:03
La Turquie n'est pas un bon exple.
C'est l'armée de terre la plus puissante de l'Otan..elle verrouille l'Est du dispositif ( Asie mineure)
Il faut plutôt voir l'Égypte voir Israël ( qui mutualise avec un avion indigène), l'Inde etc
Le Maroc au même titre ne peut confier sa défense a un seul fournisseur..
C'est pas négociable..c'est trop aléatoire.
Et si ..il y a eu des embargos sous Carter concert le Maroc..( marche AH 500 et Cobra,( Gazelle) ainsi qu'un lot M 60 a l'époque ( ) En plus du Marché T 2 buckeyes ( alpha jet )
Qd a mutualiser...les parcs ne sont pas assez important pour véritablement poser problème logistique.
Fahed64 Administrateur
messages : 25569 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Mer 28 Fév 2024 - 15:14
Outre les embargo atlas, c'est les délais de livraison de l'occident qui sont incompatibles avec notre situation régionale.
On a commencé à diversifier avec Israël mais il faudrait se tourner vers la Corée + Chine ...
Il faut garder un oeil sur le Jf-17 par exemple, c'est un avions qui commence à se faire une place sur le marché des avions 4+, l'exemple de l'Azerbaîdjan me plait
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Bruce Wayne, Darkvador et haytambdr aiment ce message
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Mer 28 Fév 2024 - 15:35
atlas a écrit:
La Turquie n'est pas un bon exple.
C'est l'armée de terre la plus puissante de l'Otan..elle verrouille l'Est du dispositif ( Asie mineure)
Il faut plutôt voir l'Égypte voir Israël ( qui mutualise avec un avion indigène), l'Inde etc
Le Maroc au même titre ne peut confier sa défense a un seul fournisseur..
C'est pas négociable..c'est trop aléatoire.
Et si ..il y a eu des embargos sous Carter concert le Maroc..( marche AH 500 et Cobra,( Gazelle) ainsi qu'un lot M 60 a l'époque ( ) En plus du Marché T 2 buckeyes ( alpha jet )
Qd a mutualiser...les parcs ne sont pas assez important pour véritablement poser problème logistique.
.
Si @Atlas . Tu a oubliée les pièces de rechange pour pièces de rechange pour les OV-10 Bronco Et la période Mitterrand aussi était compliqué
On est allé négocier des contrats en express avec la Tchécoslovaquie et la Roumanie et chez les Sud-Africains . On a souffert même pour les munitions . Le véto allemand pour les Alpha Jet ( ridicule).
- OT-64 SKOT ( Pologne) pendant l'embargo achat en occasion. - Eland Mk 6 et des Ratel ( sida-africain) - Ak égyptien avec munitions. - Munitions pour artillerie ( Roumanie et URSS ). -
Dans le fond j'ai jamais compris le comportement de Carter à cette époque vis-à-vis du Maroc. Et même la façon comment il a géré la chute du chah d l'Iran
_________________ Suivez-moi dans le côté obscur
Dernière édition par Darkvador le Mer 28 Fév 2024 - 15:47, édité 1 fois
Zikkun et atlas aiment ce message
mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Mer 28 Fév 2024 - 15:41
Les mirages 2000 qataris sont disponibles de nouveau l'Indonésie a abandonné le deal
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996