En 2022 le Maroc construit des ponts, des trémies, fait ses grands ouvrages comme les barrages ... Mais n'est pas capable d'electrifier ses villages ?!
Pour rappel, il y a certaines zones reculés au Kansas ou tu peux croire vivre avant la découverte de la lampe par edison. Et je te parle pas d'un film d'horreur.
Déjà après chaque oragon, les villes américaines se transforment en pays du sud d'Asie...
Voldenuit, marques, YASSINE, Dias et AHMED77130 aiment ce message
Auteur
Message
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 23 Mar 2022 - 19:58
Le ministre des affaires étrangères espagnole en visite au Maroc le 1er avril prochain
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 24 Mar 2022 - 11:49
Citation :
Votre Majesté: J'ai l'honneur de m'adresser à Votre Majesté pour lui faire part d'importantes réflexions sur les nouvelles relations entre les Royaumes du Maroc et d'Espagne. Nos deux pays sont étroitement liés par des influences communes ; Histoire, géographie, intérêts et amitié. Je suis convaincu que les destins de nos deux peuples le sont aussi, et la prospérité du Maroc est liée au sort de l'Espagne et inversement. Notre objectif devrait être de construire une nouvelle relation, basée sur la transparence, la communication constante et le respect mutuel, en respectant les accords signés entre les deux parties et en s'abstenant de toute action unilatérale, afin d'être à la hauteur de l'importance de tout ce que nous partageons, d'empêcher futures crises entre nos deux pays. Je suis conscient de l'importance de la question du Sahara Occidental pour le Maroc, et des efforts sérieux et crédibles que le Maroc déploie, dans le cadre des Nations Unies, pour trouver une solution mutuellement acceptable. En ce sens, l'Espagne considère la proposition marocaine d'autonomie présentée en 2007 comme la base la plus sérieuse, crédible et réaliste pour résoudre ce conflit.
Dans ce nouveau contexte, je vous offre ma garantie que l'Espagne agira avec une transparence absolue, compatible avec un grand ami et allié, et je vous assure que l'Espagne honorera toujours ses engagements et sa parole.
Je me réjouis de l'opportunité de tenir une réunion avec Votre Majesté dès que possible, pour renouveler et approfondir la relation distinguée entre les deux pays frères, dans un esprit d'étroite concertation et pour affirmer notre détermination à relever ensemble les défis communs, en particulier la coopération dans la gestion des flux migratoires en Méditerranée et en Atlantique, et travaillent toujours dans un esprit de Pleine coopération et de rétablissement de la pleine normalité dans la circulation des personnes et des biens, au bénéfice de nos deux peuples. Toutes ces mesures seront mises en œuvre afin d'assurer la stabilité et l'intégrité territoriale de nos deux pays. De même, j'espère que nos Ministres fixeront conjointement une date pour la visite du Ministre des Affaires européennes, de l'Union européenne et de la Coopération à Rabat, afin de commencer à travailler ensemble pour construire cette nouvelle relation entre nos deux pays. J'espère, Votre Majesté, que vous accepterez l'expression de mes sentiments particuliers.
texte intégral de Sanchez au roi du Maroc
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Hotel ECHO et Darkvador aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 24 Mar 2022 - 12:57
10 ans de travail ... et les Européens grâce à Vladimir ouvrent les yeux
Citation :
Le Maroc : premier allié des Européens sur leur flanc sud dans la nouvelle « guerre froide » qui s’annonce
Le Maroc a fait savoir que l’Espagne considérait désormais « l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend » relatif à la question du Sahara occidental.
Beaucoup d’analystes ont expliqué qu’en agressant l’Ukraine comme elle l’a fait, la Russie de Vladimir Poutine a « ressuscité l’Alliance atlantique » en lui rendant un ennemi identifié et à ses portes. On n’en est plus au temps, pourtant pas si lointain, où un président de la République parlait avec légèreté de la « mort cérébrale » de l’OTAN. Allez dire cela aux Baltes, aux Polonais ou aux Roumains aujourd’hui ! Que cela plaise ou non, la défense de l’Europe passera par l’OTAN pour de nombreuses années encore.
Plus globalement, la situation créée par Vladimir Poutine invite à réfléchir à l’importance redonnée aux systèmes d’alliance dans le monde. En effet, la multipolarité, tant vantée par certains ces dernières années, signifie au vrai désordre et fragmentation du monde, sur fond d’affrontement de blocs. Si, bel et bien, c’est une nouvelle « guerre froide » qui prend forme dans les combats de Marioupol, Kharkiv et Kiev, chacun sera sommé de choisir son camp et les systèmes d’alliances redeviendront cruciaux.
L’attitude de la Chine dans le conflit ukrainien doit à ce titre nous faire réfléchir. Ceux qui la qualifient d’« ambigüe » ou d’« attentiste » ont tort. Elle ne cesse de réaffirmer son soutien à la Russie et, surtout, partage avec elle le dessein géopolitique de l’avènement d’un monde post-occidental. Pour autant, bien plus que Moscou, Pékin travaille-t-il à l’édification patiente d’un réseau d’interdépendances géopolitiques, politiques, économiques qui pourrait porter en germes un futur système d’alliance. Les fameuses routes de la soie, son travail discret mais acharné à bâtir un système alternatif de normes, son activisme dans les organisations internationales (à commencer par l’OMS), le système de paiement interbancaire CIPS, la présence dans le monde entier (y compris en Europe) de la Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures (BAII), etc., sont autant de pièces du puzzle en devenir de la domination chinoise. Certains se rassureront en expliquant qu’il y manque l’essentiel : un grand récit et l’attractivité. Voire.
En tout état de cause, ce que nous vivons en ces lourdes semaines réactualise, nous l’avons dit la question des alliances, en particulier pour nous autres Occidentaux. Nous avons dit un mot de l’OTAN en commençant, n’y revenons pas. De l’Indopacifique au Moyen-Orient, en passant par la Méditerranée et l’Afrique, nous avons besoin d’alliances, de nouvelles à bâtir, d’existantes à renforcer.
Dans la région Indopacifique, il existe le Quad, alliance entre quatre pays (Japon, États-Unis, Australie et Inde), qui devient un acteur incontournable face à la Chine et dont la France devrait travailler à se rapprocher – l’affaire dite « des sous-marins australiens » ayant montré, au-delà de la très mauvaise manière qui nous a été faite, que la France est une puissance secondaire et fragile dans la zone. Au Moyen-Orient, les accords d’Abraham, signés en septembre 2020 entre Israël, Bahreïn et les Émirats arabes unis et prolongé par l’annonce en décembre de la même année d’un accord de normalisation diplomatique entre Israël et le Maroc, ont initié une dynamique fragile mais précieuse face à l’internationale chiite qui s’étend de l’Iran au Liban.
Sur le flanc sud de l’Europe, plusieurs arcs de crise menacent. Rappelons les tensions déjà vives en Méditerranée orientale mais auxquelles risquent de venir s’ajouter les effets de la rivalité pour la domination de la mer Noire, maintenant que la Russie a découvert son jeu. L’attitude de la Turquie sera à surveiller de très près. Au Maghreb, la Libye est devenue un condominium russo-turc aux portes de l’Europe et la Tunisie s’enfonce dans la crise politique. Quant à l’Algérie, l’immobilisme ne saurait occulter l’usure du système politique. Plus au sud, la zone sahélo-saharienne est en passe de devenir un trou noir géopolitique, zone de tous les dangers où aucune solution politique ni locale, ni régionale n’émerge face au terrorisme islamiste et à la décomposition politique.
Dans ce sud incertain, un seul pays tient : le Maroc. C’est avec lui qu’il faut renforcer l’alliance. C’est ce que semble avoir compris l’Espagne. Madrid vient en effet d’accomplir un acte stratégique important en reconnaissant le plan marocain d’autonomie du Sahara occidental comme « la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend » qui oppose Rabat à Alger depuis 1976. Désireux de mettre un terme à la crise qui opposait les deux pays depuis avril 2021, l’ancien colonisateur rejoint la France et l’Allemagne dans le camp des soutiens à la solution marocaine.
Cette décision, qui fâche déjà Alger, montre la voie. Le Maroc est le seul pays stable de la région, avec une stabilité politique éprouvée (trois élections législatives et deux alternances depuis 2011, année du Printemps arabe), un développement économique impressionnant (même si la question de la répartition des fruits de la croissance reste ouverte) et la promotion d’un « islam du juste milieu » qui tranche dans un monde musulman travaillé par l’islam politique et l’islamisme. Cette stabilité intérieure contribue à la stabilité géopolitique qui est le dernier aspect de la puissance d’équilibre que s’efforce d’être le pays.
Situé à l’extrême-Occident de plusieurs mondes en crise, on l’a dit, et à l’intersection méditerranéenne de l’Afrique et de l’Europe, le Maroc est tout simplement incontournable. La fermeté de ses positions et la portée de ses alliances (avec les États-Unis, l’Europe mais aussi les Émirats arabes unis, on l’a vu) sont des signaux favorables. Son devenir ne peut nous laisser indifférents : la sécurité et la stabilité de l’Europe, considérée par ses adversaires comme le « ventre mou » de l’Occident, sont en jeu. Tout cela milite pour faire du pays, en passe d’accéder au rang de première puissance régionale, le premier de nos alliés dans la zone.
Jean-Thomas Lesueur, directeur général de l'Institut Thomas More
COOPÉRATION AVEC LE MAROC Déclaration conjointe de la ministre allemande de la Coopération économique et du Développement Svenja Schulze et du ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita à l'issue de leur vidéoconférence aujourd'hui
24 mars 2022 | La ministre de la Coopération économique et du Développement de la République fédérale d'Allemagne, Svenja Schulze, et le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains de l'étranger du Royaume du Maroc, Nasser Bourita, ont échangé pour la première fois le 24 mars 2022 en visioconférence. La discussion a servi l'intérêt commun d'intensifier la coopération bilatérale au développement dans le cadre d'un partenariat global et dans un esprit de respect mutuel.
L'Allemagne et le Maroc ont de nombreuses années de confiance et de coopération au développement réussie dans les domaines du développement économique durable et de l'emploi, du climat et des énergies renouvelables et de l'eau. L'Allemagne soutient ainsi le cours de réforme du Maroc sous le roi Mohammed VI, qui a réalisé d'importants progrès politiques, économiques et sociaux au cours des deux dernières décennies.
Les deux ministres ont salué le grand potentiel des relations entre le Maroc et l'Allemagne et ont réaffirmé l'intérêt commun à donner une impulsion supplémentaire à ces relations au vu des défis et des exigences d'une reprise après la pandémie de corona.
Dans le domaine de la coopération au développement, l'objectif est, entre autres, de reprendre les impulsions du nouveau modèle de développement marocain ( Nouveau Modèle de Développement , NMD) et en même temps de favoriser la reprise économique après la pandémie de corona . Dans ce contexte, les deux ministres se sont félicités du fait que la coopération allemande au développement s'efforce d'accompagner encore plus qu'auparavant une transition vers les énergies renouvelables au Maroc.
Les deux ministres ont réaffirmé leur intérêt commun pour une coopération intensifiée dans des domaines d'avenir tels que le développement d'une économie verte de l'hydrogène. À cette fin, la coopération bilatérale au développement utilisera tous les instruments et approches impliquant toutes les parties prenantes.
La coopération allemande au développement contribue ainsi également à renforcer les relations entre l' UE et le Maroc.
Il s'agira dans les semaines à venir d'élaborer des priorités communes et des options de mise en œuvre de la coopération dans les années à venir afin d'approfondir le dialogue et la coopération et de contribuer ensemble à la maîtrise des futurs défis régionaux et mondiaux
Bruce Wayne et QuickShark aiment ce message
Shugan188 Modérateur
messages : 5668 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 24 Mar 2022 - 16:49
[.....] In Morocco, he will meet with Foreign Minister Nasser Bourita and other senior government officials to exchange views on regional issues and bilateral cooperation, as well as advancing human rights and fundamental freedoms. The Secretary will also meet with exceptional Moroccan alumnae of U.S.-sponsored exchange programs.
While in Rabat, the Secretary will also meet Crown Prince of Abu Dhabi Sheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan to discuss regional security and international developments.
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 24 Mar 2022 - 16:49
Donc on va avoir un rôle important pour l'hydrogène vert avec les Allemands, vu que Scholz l'a mentionné comme remplaçant du gaz...Si les découvertes de gaz se confirment inchallah+Hydrogène nous aurons un rôle énergétique de 1er plan...Sans trop spéculé mais quand Bourita parle de partenariat global on a un strike derrière
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Voldenuit, Fahed64, QuickShark, badr le patriotique, Anzarane et AHMED77130 aiment ce message
Shugan188 Modérateur
messages : 5668 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 24 Mar 2022 - 16:58
Bruce Wayne a écrit:
Donc on va avoir un rôle important pour l'hydrogène vert avec les Allemands, vu que Scholz l'a mentionné comme remplaçant du gaz...Si les découvertes de gaz se confirment inchallah+Hydrogène nous aurons un rôle énergétique de 1er plan...Sans trop spéculé mais quand Bourita parle de partenariat global on a un strike derrière
Tant qu on a pas une stratégie énergétique claire et précise avec les lois et les acteurs qui vont avec , qui serves nos intérêts en premier lieu . Ca sert à rien d avoir tous ces accords (remember desertec) Ps:tient l homme de l Allemagne est revenu
Sortie maladroite (pour resté correct) de l'ambassadeur finnois au Maroc..A noté qu'il s'est fait recadré dans les commentaires par pas mal de nos compatriotes (et vraiment de tout bord ) ...Maintenant à titre perso je vois plus loin que sa nos ''alliés'' occidentaux accepteront de moins en moins la neutralité..
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Fahed64, Ichkirne, QuickShark et AHMED77130 aiment ce message
Smog Adjudant
messages : 311 Inscrit le : 28/02/2021 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 24 Mar 2022 - 22:04
Tt à fait d'accord avec vous et la politique de la chaise vide n'est jamais la solution et pas tenable de tte façon
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 24 Mar 2022 - 22:17
On revient à la posture du prof et de l’élève. La Finlande tiens !!! Ils ont soutenu le Maroc pour le Sahara !! Sebta !!! Melila !!!
Donc, il peut aller voir ailleurs si j'y suis.
C'est à nous de décider qui soutenir ou pas selon nos intérêts, pour rappel le KO à l'ONU à besoin en plus des occidentaux, des Russes et des Chinois.
_________________ لك الله ياوطني
Bruce Wayne, marques et QuickShark aiment ce message
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 24 Mar 2022 - 22:44
Je crois que c'est par rapport aux résolutions en elle-même .
«condamne toutes les violations du droit international humanitaire et les violations et abus des droits de l'homme, et demande à toutes les parties du conflit armé de respecter strictement le droit international humanitaire».
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 24 Mar 2022 - 23:35
Ils son culottés les Finlandais… sachant que leurs pays finance grandement les bombes russes et qu’ils continuent à acheter du gas russe en masse.
Mais effectivement cette position de neutralité totale pourrait être compliquée à tenir à long terme. D’ailleurs la situation en Ukraine sera sûrement abordée lors de la visite Blinken. Espérons qu’on arrive le jeu d’equilibre comme la crise du Golfe.
Bruce Wayne, QuickShark et Socket-error aiment ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 24 Mar 2022 - 23:54
c'est l'hopital qui se fou de la charité. Macron discute régulièrement avec Poutine pourquoi le Maroc n'as t-il pas le droit d'etre neutre ?
_________________
Bruce Wayne et QuickShark aiment ce message
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 25 Mar 2022 - 10:04
qu'il ouvre d'abord un consultat à Dakhla et sûr qu'on l’écoutera ....
Voldenuit, QuickShark et Socket-error aiment ce message
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 25 Mar 2022 - 12:05
Sortie maladroite (pour resté correct) de l'ambassadeur finnois au Maroc..A noté qu'il s'est fait recadré dans les commentaires par pas mal de nos compatriotes (et vraiment de tout bord ) ...Maintenant à titre perso je vois plus loin que sa nos ''alliés'' occidentaux accepteront de moins en moins la neutralité..
Le bouffon Finlandais a retiré son Twitte
_________________ لك الله ياوطني
Voldenuit, Bruce Wayne, marques, QuickShark et felipe21 aiment ce message