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 Industrie de defense Française

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MessageSujet: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 5 Icon_minitimeLun 26 Juil 2021 - 21:00

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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 5 Icon_minitimeVen 17 Juin 2022 - 21:47

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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 5 Icon_minitimeLun 27 Juin 2022 - 21:57







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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 5 Icon_minitimeMar 28 Juin 2022 - 18:36







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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 5 Icon_minitimeMer 29 Juin 2022 - 21:38

Citation :
Nexter et Tawazun musclent leur collaboration autour d’un nouveau centre de compétences


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Nathan Gain 29 juin, 2022


Établi de longue date, le partenariat entre Nexter et le groupe émirien Tawazun va encore s’étoffer avec la construction aux Émirats arabes unis d’un nouveau centre de compétences axé vers les munitions, systèmes d’armes et véhicules.

Le projet a été entériné le 22 juin par la signature d’un « Memorandum of Understanding » avec Tawazun Industrial Park (TIP), gestionnaire du hub homonyme consacré aux industries de la défense et de l’aérospatial.

« Ce centre d’essais et de qualifications, en collaboration avec Nexter comme partenaire technique, donnera au pays une capacité souveraine unique dans la région » et « œuvrera initialement les partenaires stratégiques de TIP, qui incluent le ministère de la Défense et les forces armées émiriennes », déclarait le PDG de TIP, Faiz Saleh Al Nahdi.

Pour Nexter, ce MoU s’inscrit dans la continuité des investissements consentis localement à la suite des contrats engrangés avec le client émirien depuis 2007 autour du char Leclerc. Ce centre contribuera à la montée en compétences de Tawazun, notamment par l’évaluation et la qualification des munitions de petits et moyens calibres selon les standards internationaux les plus élevés.

Le centre dotera également les EAU d’une capacité de suivi de la durée de vie de l’armement au niveau local permettant de « surmonter tous les obstacles logistiques tout en augmentant les exportations et promouvant les EAU en tant que centre d’excellence en R&D et de production parmi les industries de défense et de sécurité ».

« Nous sommes fiers d’entamer cette relation stratégique avec TIP, un acteur important pour les entreprises de défense et de sécurité des EAU, afin de créer une infrastructure d’essais et de qualifications à Abu Dhabi », s’est félicité Dominique Morisset, directeur régional du groupe Nexter.

« Nous nous positionnons ainsi comme l’un des acteurs industriels majeurs du domaine terrestre aux Émirats arabes unis, l’un des pays à l’export les plus stratégique pour la France et la Direction générale de l’armement », souligne l’entreprise française.


Nexter et Tawazun musclent leur collaboration autour d'un nouveau centre de compétences - FOB - Forces Operations Blog

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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 5 Icon_minitimeJeu 30 Juin 2022 - 21:06

Citation :
Industrie de defense Française - Page 5 7jYcN4Yep031SwnNEwxVcJc-D50xMhzcjxP32erFabMgZo4Z2CfvbYiWCnD8uA4HhiAKoLddSSQ=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj

Armée de Terre



[color:90c9=rgba(0, 0, 0, 0)]Du 16 au 23 mai avait lieu le challenge CoHoMa. Organisé par le Battle Lab Terre et labellisé par l’Agence de l'innovation de défense (AID), le CoHoMa invite de nombreux organismes à réfléchir sur de nouvelles capacités de combat, en s’appuyant sur des systèmes automatisés (drones et robots).

Le challenge CoHoMa, du 16 au 23 mai, a permis à une quarantaine d’entités issues du monde de l’industrie, de la recherche, de l’enseignement supérieur et de la Task Force Vulcain de préparer, la conduite de missions de reconnaissance sur le terrain, par des « unités » constituées d’un véhicule, d’au moins deux robots terrestres et un drone aérien.

Cette collaboration homme-machine s'est exercée au travers d'un challenge au camp de Beynes. 10 équipes composées de grandes entreprises, petites entreprises, école et laboratoires de recherche ont incarné des sections de reconnaissance robotisée et ont été immergées dans un scénario réaliste inspiré de situations de combat vécues auprès les soldats de l'armée de Terre. Elles ont dû présenter un minimum de trois robots et drones qui ont pu s'essayer sur un parcours parsemé de pièges. Chaque piège, simulant un obstacle (char ennemi ou populations civiles par exemple) devait être désactivé pour pouvoir avancer.

L’innovation se confrontant à la réalité du terrain

Ce challenge, organisé par le Battle Lab Terre en collaboration avec l'Agence de l'innovation de défense, permet à l'armée de Terre de découvrir des projets industriels innovants mais aussi aux industriels civils de se rendre compte des besoins militaires en se confrontant à la réalité du terrain.

Dans une période d’accélération inédite des évolutions techniques, l’armée de Terre se prépare à défendre la France lors des conflits de haute intensité. Plus durs et plus exigeants, ces conflits feront toujours plus de place à la technologie de pointe. La robotique, notamment via sa capacité à collaborer avec les humains, est donc un maillon essentiel de la vision qu’a l’armée de Terre du champ de bataille du XXIe siècle.

En participant à ce challenge, les candidats contribuent pleinement aux réflexions portées par la Task force Vulcain, initiée par l’armée de Terre en 2021. CoHoMa ambitionne de tirer parti des possibilités offertes par l’innovation robotique afin de produire une rupture opérationnelle sur le
champ de bataille à l’horizon 2040.





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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 5 Icon_minitimeVen 15 Juil 2022 - 23:08

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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 5 Icon_minitimeMar 19 Juil 2022 - 22:42

Citation :
L’obus de précision KATANA sur trajectoire pour un éventuel premier contrat



Industrie de defense Française - Page 5 E0178474a61416c030f0abf64e3a659e?s=40&d=mm&r=g
Nathan Gain 18 juillet, 2022


Sans tambour ni trompette, la division munitionnaire du groupe Nexter poursuit le développement de l’obus d’artillerie guidé de 155 mm KATANA. Une première version atteindra bientôt le niveau de maturité suffisant pour entrevoir la phase d’industrialisation, apprenait-on récemment. Il pourrait entre temps attirer un premier client.



Atteindre la commercialisation en 2024



Ce besoin pour une artillerie de précision, les militaires français l’ont exprimé de longue date. Le sujet est devenu une priorité pour Nexter Arrowtech. Entre l’obus antichar BONUS et les munitions explosives et éclairantes, ne manque qu’une référence dans son portfolio : « un obus guidé capable de traiter des cibles à haute valeur ajoutée à une distance de 40 km ».  

La réponse repose plus que jamais sur l’obus KATANA, un développement formellement lancé en juillet 2018 dans la foulée du salon Eurosatory. Le sujet mobilise aujourd’hui une vingtaine d’ingénieurs dans un bâtiment dédié sur le site Nexter de Bourges (Cher), contre trois ou quatre pour une munition classique. KATANA requiert en effet un éventail de compétences particulières, en particulier des spécialistes des solutions de guidage.

Sa maturité est en croissance constante grâce aux campagnes d’essais menées en collaboration avec la Direction générale de l’armement (DGA) et le Bofors Test Center (BTC) de Karlskoga (Suède). « Nous avons investi dans leurs positions de tir afin de pouvoir tirer dans les conditions que nous avons définies », explique Nexter à propos du BTC.

À ce jour, l’équipe KATANA a plusieurs centaines de tirs de mise au point à son actif, dont une poignée de tirs guidés-pilotés depuis l’été 2021. Un jalon atteint à la suite d’essais conduits en laboratoire avec la DGA, dont des tests en soufflerie et de résistance à des accélérations de près de 18 000 G. Toute la partie « intelligence » avait quant à elle été éprouvée sur un banc HWIL (hardware in the loop) sur lequel sont générés des environnements de guidage. La tête militaire a elle aussi été l’objet d’essais en chambre et de quelques tirs directs.

Les expérimentations se poursuivront en 2022 et 2023, année durant laquelle Nexter conduira « une grosse campagne ». Si le jalon final est maintenu, la crise sanitaire aura engendré son lot de difficultés. La crise des composantes électroniques, par exemple, a contribué à décaler d’un an certaines phases. « Nous n’avons pas encore réalisé de tir balistique à 20, 30 ou 40 km », indique Nexter. Le premier tir opérationnel, à l’origine prévu pour cette année, devrait normalement avoir lieu à l’été prochain.

Si la DGA a rejoint le train en marche, l’effort financier provient en très grande majorité de Nexter, qui a jusqu’à présent investi quelques dizaines de millions d’euros. De quoi permettre à l’obus KATANA d’atteindre un degré de maturité TRL 7 avant 2024 et d’autoriser son industrialisation dans la foulée.  



Industrie de defense Française - Page 5 En-Belgique-une-actualisation-de-la-LPM-qui-ouvre-la-voie-a%CC%80-dautres-CaMo-_001-800x450
Le couple CAESAR-KATANA présenté durant Eurosatory 2022, la proposition de Nexter pour répondre au besoin d’une
artillerie de précision souveraine



Atteindre une précision décamétrique



Pour Nexter, KATANA se résume à cinq mots : « précis, indépendant et plein calibre ». « L’objectif est en effet de fournir dans un premier temps le CAESAR mais aussi toutes les artilleries compatibles JBMoU*  de 52 calibre, avec une munition qui permette de garantir un cercle d’erreur probable (CEP) de niveau décamétrique », explique Nexter. Dit autrement, l’obus KATANA est conçu de manière à ce que 50% des coups tombent à moins de 10 m de leur cible. « Ce niveau de précision est indispensable pour soutenir les troupes débarquées dans les endroits imbriqués, notamment rencontrés en environnement urbain ».

Pour atteindre une telle performance, Nexter mise sur la combinaison de plusieurs composantes : un récepteur GNSS et une unité de mesure inertielle (IMU). Pourquoi GNSS ? Parce que les puces qui seront réceptionnées en 2023 par Nexter seront à la fois compatibles GPS et Galileo, contribuant à améliorer encore la précision et la résilience.

Le principe est simple. La munition est programmée avant le tir avec les coordonnées de la cible et quelques données essentielles comme la météo. Le tout en moins de deux minutes. Le système s’initialise lors de la phase de montée et récupère toutes les informations nécessaires pour naviguer, du signal satellite aux capteurs embarqués. L’obus reçoit ensuite l’autorisation de déployer son Canard Actuation System (CAS), un ensemble d’ailettes en titane grâce auxquelles il sera possible de former la meilleure trajectoire de rejointe de la cible.

Intégrer un système comme l’IMU peut paraître simple, mais il s’agit en réalité de confronter des modules tenant « plus de l’horlogerie que de la munition » à des contraintes extrêmes, à commencer par une vitesse en sortie de bouche de 900 m/s et une accélération de 16 à 20 000 G. Résultat : seuls deux systèmes de ce type existent dans le monde. L’un sur KATANA et l’autre sur l’Excalibur de l’américain BAE Systems.

Bien qu’elle soit conçue prioritairement pour le CAESAR, la munition KATANA a été dimensionnée pour être compatible avec tous les systèmes de chargement automatique. D’où une longueur inférieure à 1 m pour un poids de 45,6 kg. Elle contient une tête militaire de plus de 6 kg d’explosif insensible. Celle-ci, « la plus efficace sur le marché des munitions guidées », autorise les opérationnels à étendre le champ des applications aux cibles à haute valeur ajoutée. Seule exception notoire, le char de combat reste la cible privilégiée de l’obus BONUS.

La précision tend à réduire la consommation de munitions, influant au passage positivement sur le volet logistique. Ainsi, quand il faudrait de 20 à 40 munitions traditionnelles pour s’assurer de détruire une cible à 40 km, KATANA limite idéalement le besoin à un seul obus. Et si la tête militaire est deux fois plus petite que celle de l’obus LU 211, l’équipe de KATANA aura profité des travaux réalisés pour son évolution, l’obus LU 220, pour intégrer un corps de charge et un explosif optimisés pour concentrer la gerbe d’éclats dans un périmètre défini.

L’obus KATANA comprend également une fusée multimode « légèrement différente des fusées traditionnelles ». Elle offre par contre les mêmes types d’effets : la détonation à l’impact, un léger retard pour pénétrer avant d’exploser et, pour l’instant en option, une capacité « height of burst » planifiant une détonation à l’altitude déterminée.

Contrairement aux obus classiques, « le CEP de KATANA n’est pas dépendant de la portée puisque la trajectoire est corrigée en permanence ». « Nous ne voulions pas limiter les capacités du CAESAR, dont les 35 à 45 km de portée suivant la munition. Il était hors de question que, pour tirer une munition guidée, les artilleurs soient obligés de rapprocher leur canon »

.

Industrie de defense Française - Page 5 Lobus-de-pre%CC%81cision-KATANA-vole-vers-sa-commercialisation-800x349
Quelques-uns des modules développés pour l’obus KATANA présentés durant Eurosatory. À droite, le Canard Actuation
System déployé en cours de vol pour corriger la trajectoire.



Vers un premier contrat ?



Nexter a surtout travaillé « sur le squelette » de l’obus, et, tout en étant nativement ITAR-free, KATANA est conçu de manière modulaire pour deux raisons. La première relève de la volonté de conserver une grande capacité d’évolution. L’intérieur de l’obus repose ainsi sur différentes « cassettes » empilées, chacune assurant une fonction. Hormis les fonctions de navigation et d’intelligence, l’une est dédiée à l’alimentation en énergie de l’ensemble des sous-systèmes. Des trois batteries thermiques embarquées, l’une assure le fonctionnement de l’IMU, du module GNSS et du calculateur, une autre alimente les trois moteurs pour le déploiement et l’actionnement des gouvernes, et la troisième est dévolue au système de mise à feu.

Demain, cette modularité permettra de répondre à deux autres enjeux : parvenir à un CEP inférieur à 1 m et, probablement, toucher des cibles en mouvement. Deux capacités qui pourraient être atteintes par l’ajout d’un écartomètre semi-actif laser (ECSAL) pour lequel une provision de volume interne et de masse est prévue.

L’avenir devrait également voir se généraliser le brouillage anti-GNSS. Nexter travaille donc déjà avec plusieurs entreprises pour déterminer de nouvelles solutions de localisation. Certains travaux sont menés en interne, d’autres dans le cadre du programme européen FIRES* financé par le mécanisme EDIDP. Nexter Arrowtech en a pris la tête, notamment grâce aux connaissances accumulées avec KATANA. FIRES est la première marche vers l’élaboration de d’un obus d’artillerie de 155 mm et d’une roquette, deux nouvelles munitions guidées qui pourront venir alimenter la feuille de route du KATANA. « Nous travaillons sur les deux périmètres en même temps afin de maximiser les communalités », pointe l’industriel.

L’autre atout de la modularité, c’est l’argument qu’elle représente pour capter des marchés export. Rien n’empêche de délocaliser certaines technologies pour répondre au cahier des charges des clients, ceux-ci pouvant « faire évoluer leur projectile suivant leurs besoins et en intégrant leurs industries nationales ». Et vice-versa, car l’adaptation d’une brique de KATANA à une autre munition peut être envisagée sous certaines conditions. Nexter finalise aujourd’hui les négociations pour un premier contrat avec « un gros client européen ». En cas de succès, il s’agira premièrement de parachever le développement et de qualifier le produit avant d’entrevoir l’activation de tranches de production. Régulièrement aperçu sur les salons d’armement, l’obus KATANA a désormais plusieurs prospects dans le viseur, et pas seulement en Europe.



*NATO Joint Ballistics Memorandum of Understanding
*Future Indirect fiRes European Solution


L'obus de précision KATANA sur trajectoire pour un éventuel premier contrat - FOB - Forces Operations Blog

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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 5 Icon_minitimeMer 27 Juil 2022 - 22:06

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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 5 Icon_minitimeLun 8 Aoû 2022 - 23:43

Citation :
Thales obtains type certification for Spy'Ranger 330 system

Aviation Defense News August 2022 aerospace air force industry

POSTED ON MONDAY, 08 AUGUST 2022 15:18




The Spy'Ranger 330 in service with the French Army as part of the SMDR programme has obtained its first type certification by the French defence procurement agency's airworthiness authority, testifying to the system's proven performance in combat situations. Type certification guarantees the airworthiness of the SMDR and enables the Army to use its mini-UAS systems for instruction, training and operational deployments without obtaining specific flight approvals.



Industrie de defense Française - Page 5 Thales_obtains_type_certification_for_SpyRanger_330_system-01 

The SMDR programme has demonstrated the complexity of developing a mini-UAS system for
military requirements, in particular in terms of survivability, resistance to cyberattacks and
electromagnetic threats, and the ability to operate in harsh environmental conditions (rain,
wind, sand, dust, etc.) (Picture source: Thales)




The Spy'Ranger 330 system was designed, developed and put into industrial production for the French defence procurement agency's SMDR programme by an ecosystem of French companies specialising in light unmanned air systems for front-line forces. With three times the range capabilities of its predecessor, the DRAC1 the SMDR system brings the French Army a new, strategically important capability.


The Spy'Ranger 330 mini-UAS and the Spy'Ranger 550 tactical mini-UAS are part of the same family of systems and rely on many of the same building bricks. The Spy'Ranger family is designed to meet the requirements of front-line and reconnaissance units engaged in overseas theatres of operations, offering them a single system that combines a number of key sub-systems to support and provide an image intelligence capability for front-line units: a robust, long-endurance air vehicle designed to operate in difficult environmental conditions, an imaging system to contribute to tactical superiority, a secure datalink and an easy-to-operate command-and-control (C2) system.

The SMDR air vehicle can fly for nearly three hours in a radius of 30 km and the system brings the armed forces access to a number of major technological innovations. Key components of the SMDR system include a multi-sensor (EO and IR) high-definition optronics payload, which is mounted in the Spy'Ball gyrostabilised gimbal and uses high-performance image processing techniques developed for combat aircraft pods such as the Rafale's TALIOS system, the Micro-TMA secure high-speed datalink, and the combat-proven Spy'C command-and-control system. The electrically powered Spy'Ranger 330 air vehicle has an innovative architecture and is made of carbon fibre for low weight and added robustness.


The SMDR programme has demonstrated the complexity of developing a mini-UAS system for military requirements, in particular in terms of survivability, resistance to cyberattacks and electromagnetic threats, and the ability to operate in harsh environmental conditions (rain, wind, sand, dust, etc.).


As programme prime contract, Thales guarantees a high level of safety, security and airworthiness for the SMDR system, which opens a new chapter in the sovereign unmanned flight capabilities of the French forces. Since December 2020, the French Army has operated the SMDR in Mali as part of Operation Barkhane and has been fully satisfied by its performance. Operating in daylight and at night, the SMDR system has contributed to the success of military operations on a routine basis, helping to provide force protection and keep soldiers safe, and consolidating Thales's role as a key player in the French mini-UAS ecosystem.


"Thales and the members of the French mini-UAS ecosystem are trusted partners of the armed forces and the French defence procurement agency on the SMDR programme. To step up to the challenges of the return of high-intensity conflict, Thales is drawing on the innovative potential of this ecosystem, the technical and industrial capabilities it has developed for the SMDR programme, and other strategic partnerships to ensure that France secures its access to these critical technologies." Benoit Plantier, Vice President, Optronics and Missile Electronics, Thales.







Thales obtains type certification for Spy'Ranger 330 system (airrecognition.com)

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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 5 Icon_minitimeMar 16 Aoû 2022 - 19:45

Citation :
De nouveaux blindages réactifs en développement chez Nexter Arrowtech

Industrie de defense Française - Page 5 E0178474a61416c030f0abf64e3a659e?s=40&d=mm&r=g
Nathan Gain 10 août, 2022

Tant le glaive que le bouclier sont au coeur des réflexions chez Nexter Arrowtech. S’ils sont moins visibles, les travaux portant sur la survivabilité des véhicules devraient aboutir à l’émergence d’une nouvelle gamme de blindages réactifs explosifs (Explosive Reactive Armor, ou ERA).

Apparu il y a un demi-siècle, le principe de l’ERA repose sur un « sandwich » de plaques d’acier et d’explosifs fixé sur le véhicule. En détonant à l’impact, l’explosif propulse les plaques pour briser la charge et en réduire les effets. En France, cette technologie est maîtrisée depuis la fin des années 1990 grâce au kit Brenus intégré sur le char AMX-30 B2. Depuis, et bien qu’elle soit moins médiatisée que les munitions, la protection est restée « un sujet de prédilection » pour une partie des 200 employés de Nexter Arrowtech dévolus à la R&D.

Hormis les caissons ERA du char Leclerc et un kit Brenus figurant toujours au catalogue, certains planchent aujourd’hui sur trois solutions aux enjeux, difficultés et calendriers différents : un ERA « classique », un ERA composite (CERA) et un ERA « pro-réactif » (EPRA). Sujet sensible oblige, la composition, la structure et les performances précises de ces modules resteront des secrets maisons.

L’ERA « classique » repose sur des briques 100% métalliques. Les menaces évoluent et la généralisation de la munition flèche, par exemple, obligeait à réfléchir à de nouvelles réponses. Les munitions flèches apportent leur lot de difficultés. Celles-ci ne générant pas de chaleur, « il faut des blindages réactifs dimensionnés d’une façon très particulière pour que l’initiation de l’explosif puisse se faire lors du choc ». La structure du caisson doit dès lors être modélisée pour orienter et diluer idéalement l’énergie générée par le projectile. Plusieurs architectures ont ainsi été testées à grand renfort de simulations dans un premier temps.  

Le niveau de maturité est désormais « assez élevé », à mi-chemin entre les TRL 5 et 6. « Nous avons fait des progrès récents avec des éléments frontaux qui résistent maintenant très bien aux munitions flèches », nous explique-t-on. Le design de front de caisse a également démontré son efficacité contre des munitions creuses. Cette solution pourrait entrer sur le marché à l’horizon 2025.

« Souvent, les systémiers hésitent à monter ces blindages réactifs sur les véhicules en raison des effets collatéraux qu’ils génèrent », relève Nexter. S’y ajoute la question de la prise de poids occasionnée au détriment de l’autonomie et de la mobilité du porteur. « En observant le marché, nous avons constaté que nos concurrents proposaient des blindages composites qui généraient des effets moindres ». Des blindages hybrides projetant des plaques en matériaux composites moins dangereux pour le combattant débarqué et plus légers.

Chez Nexter, les premières réflexions remontent à trois-quatre ans. Ces travaux ont abouti à « un blindage explosif que l’on appelle CERA, pour Composite Explosive Reactive Armor, qui fonctionne et que nous allons proposer sur le marché à l’horizon 2026 ». Le module qui en découle s’avère « beaucoup plus intéressant que nous le pensions ». Le caractère macro-moléculaire des fibres utilisées, notamment, « vient parfaitement perturber les jets de charges creuses et présente une efficacité inattendue contre les projectiles flèches ». Et si les performances sont moindres en comparaison à un ERA classique, l’équipage y gagne néanmoins sur les effets collatéraux.

Bien qu’elle soit dimensionnée prioritairement pour les chars de combat, cette technologie, de par l’économie de masse qu’elle induit, la rendrait compatible avec d’autres plateformes plus légères. L’un des enjeux reviendra à diminuer le risque de projection arrière lors de la détonation, le blindage passif étant généralement moins épais sur ces véhicules.

Ce blindage CERA atteint actuellement le niveau de maturité TRL 3-4. Le jalon TRL 5 sera démontré cette année, « c’est à dire que nous allons prouver son fonctionnement effectif à performances établies ». Restera à l’évaluer dans la multitude d’environnements et de cas d’usages rencontrés sur le terrain opérationnel.

Le blindage « intelligent » EPRA, enfin, est conçu pour identifier le type de projectile. À la différence d’une protection active traitant la menace à distance grâce à ses capteurs, « l’idée est ici d’attendre l’impact pour détecter le projectile ». Il s’agira de rendre le module apte à déterminer s’il doit laisser la menace le traverser ou commander la détonation à l’instant idéal en fonction de l’énergie détectée. Ce faisant, l’EPRA optimise l’effet de l’explosif tout en étant capable de discriminer les leurres et les munitions de petits et moyens calibres pour lesquels le blindage passif s’avère suffisant.

Résultat : pas de consommation inutile de briques ERA, donc pas de trou dans le maillage et un bouclier qui conserve une pleine capacité de réaction. Le système gagne également en sécurité grâce au recours à un explosif insensible. Ce produit « de nature à rendre plus robuste un blindage réactif », l’industriel espère pouvoir le mettre sur le marché en 2030.

À la fin de la décennie, Nexter Arrowtech serait alors en mesure de proposer une nouvelle gamme de briques ERA. « Cette modularité permet d’adapter la protection en fonction de la menace. On ne choisit pas le même module selon que l’on affronte une menace principale de type missile ou une menace principale de type munition flèche », pointe le groupe français.


De nouveaux blindages réactifs en développement chez Nexter Arrowtech - FOB - Forces Operations Blog


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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 5 Icon_minitimeMar 23 Aoû 2022 - 21:58

Citation :
MGCS : ces études qui progressent en attendant la prochaine phase

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Nathan Gain 23 août, 2022

À l’arrêt le développement du futur char franco-allemand ? Les négociations entre industriels sont complexes, mais elles n’empêchent pas les laboratoires de plancher sur de possibles briques technologiques. Exemples avec l’Institut Fraunhofer et l’Institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis (ISL), tous deux forces de proposition pour la suite de MGCS.



Capteurs intelligents, XR et munitions hypersoniques



Faute d’accord sur le volet armement, la première phase d’architecture système de MGCS (SADS 1) a été prolongée jusqu’au premier trimestre 2023. En attendant un équilibre entre industriels, différents sujets progressent, dont quelques-uns sont présentés dans un récent rapport annuel de la Bundeswehr. L’enjeu, pour ces projets, sera d’être retenu puis, une fois atteint un certain niveau de maturité, de capter l’attention d’une entreprise pour achever le développement et passer à l’échelle.

L’une des technologies proposées provient de l’Institut Fraunhofer de physique des hautes fréquences et des technologies radar (Fraunhofer FHR). « L’Allemagne et la France développent un nouveau char qui sera soutenu à long terme par des véhicules d’appui autonomes. Dans les zones sans infrastructures, cependant, la communication entre les véhicules pose des défis », souligne-t-il.

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À gauche, des tests de synchronisation de capteurs haute fréquence ont déjà été réalisés à partir de plateformes aériennes.
À droite, un essai de mesure au sol à partir d’un radar bistatique (Crédits : Fraunhofer FHR)



Sans entrer dans les détails techniques, ses équipes planchent depuis un moment sur des capteurs haute fréquence connectés et intelligents servant en même temps de moyens de communication. Fraunhofer FHR travaille entre autres sur l’amélioration de la résolution des images radar. « Cela est rendu possible, par exemple, en orientant le système radar de deux véhicules vers le même point – cela améliorerait considérablement tant la capacité de détection sur de plus grandes distances que la résolution », explique l’institut, qui assure être « déjà en pourparlers avec l’industrie et les autorités pour rendre cette technologie innovante disponible pour les projets d’acquisition actuels FCAS et MGCS ».


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Un exemple de réalité étendue appliquée à la modernisation du (Crédits : Fraunhofer FKIE)



Une autre branche de l’institut allemand, cette fois centrée sur les communications, le traitement de l’information et l’ergonomie (Fraunhofer FKIE), propose de recourir à la réalité étendue (XR) pour des systèmes d’armes dont le développement s’avère « complexe, coûteux et chronophage ». Ce nouvel outil de simulation, en projetant un fond virtuel sur des éléments tangibles, permet d’évaluer une configuration et d’émettre des recommandations plus rapidement et à moindre coût. Il a été utilisé avec succès pour améliorer l’un des épiscopes du véhicule de combat d’infanterie allemand Puma. Une méthode que l’institut Fraunhofer FKIE estime « adaptée aux futurs systèmes d’armes comme le FCAS et le MGCS ».



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À droite, l’enregistrement après vol d’une sphère d’aluminium ablatée à 5000 m/s (Crédits : ISL)


Dans un cadre binational enfin, l’ISL défriche le terrain dans le domaine des munitions hypersoniques. La démarche repose sur quatre problématiques principales, dont celles de la compressibilité et des performances en vol appliquées aux projectiles à énergie cinétique développés dans le cadre de MGCS. « Il existe ici de forts effets de compressibilité qui ne sont pas couverts par les méthodes classiques de l’aérodynamique », pointe l’ISL. « Par exemple, en contraste avec l’augmentation de la couche limite causée par la chaleur, le coefficient de traînée en hypersonique est plus faible ». De même, des phénomènes d’ablation supplémentaires apparaissent en raison de la chaleur et des forces de friction en surface et sont d’une importance décisive pour la stabilité des projectiles à énergie cinétique.



Pas d’avancée majeure avant 2023



En France aussi, industriels et laboratoires ne sont pas restés les bras croisés. Si la prochaine phase n’a pu être lancée, « certaines études nationales sur les futures munitions du combat terrestre l’ont été », pointe le ministère des Armées. Le sujet aura ainsi bénéficié d »une enveloppe de 50 M€ en provenance du programme 146 pour financer ces études préparatoires.

La poursuite du programme reste néanmoins un sujet d’inquiétude. La maîtrise de la fonction feu est toujours l’objet de discussions entre le français Nexter et l’allemand Rheinmetall. L’arrivée d’autres acteurs, par ailleurs, pose la question du rééquilibrage entre États. « Une mise à jour du calendrier du projet est en cours de préparation par l’Allemagne (…). Les conséquences sur la programmation seront déterminées une fois cette mise à jour acceptée et actée », apprend-on dans le PLFR 2021.

Pour le chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Schill, Français et Allemands ne sont « malheureusement pas dans la même situation par rapport à l’urgence ». Quand la France lance la dernière étape de modernisation de son char Leclerc, « l’Allemagne a la capacité d’utiliser une génération supplémentaire du char Leopard, avant le futur équipement », déclarait-il fin juillet en audition parlementaire. 

« Sur le plan militaire comme industriel, les Allemands doivent choisir, par un acte politique, de construire avec nous cet équipement », ajoutait le CEMAT. Si des écueils subsistent, « le programme MGCS n’est toutefois pas arrêté », déclarait mi-juillet l’ex-délégué général pour l’armement, Joël Barre. À deux semaines de quitter son poste, celui-ci conservait l’espoir de voir une nouvelle étape franchie d’ici au printemps prochain.


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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 5 Icon_minitimeDim 4 Sep 2022 - 20:10

Citation :
Découvrez le nouveau concept EMBT du futur char de combat principal développé par la France et l’Allemagne


Nouvelles de la défense Septembre 2022 Industrie de l’armée de sécurité mondiale

PUBLIÉ LE SAMEDI, 03 SEPTEMBRE 2022 11:21



Découvrez la nouvelle génération de char de combat principal sous le démonstrateur EMBT Enhanced Main Battle Tank développé conjointement par la société Français NEXTER Defense Systems et la société allemande KMW (Krauss-Maffei Wegmann) sous KNDS.


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La France et l’Allemagne ont développé un nouveau concept de futur char de combat principal, appelé EMBT Enhanced Main Battle Tank. (Source
de l’image Nexter System)



Avec l’EMBT (Enhanced Main Battle Tank) Nexter de France et KMW (Krauss Maffei Wegmann d’Allemagne ont développé un nouveau concept de Char de Combat Principal (MBT) utilisant la mobilité de l’Allemand Léopard 2 tank et la puissance de feu du Français Leclerc MBT. Il intègre également les dernières technologies et innovations pour contrer les nouvelles menaces sur le champ de bataille.

La conception de l’EMBT est très unique et se compose d’un équipage de quatre personnes avec deux hommes dans la tourelle comprenant un commandant de char et un mitrailleur et deux hommes à l’avant, y compris un conducteur et un opérateur de combat.

L’EMBT est armé d’un canon lisse L52 de 120 mm capable de tirer toutes les munitions standard de 120 mm de l’OTAN couplé à un système de chargement automatique avec 22 cartouches prêtes à tirer. Le deuxième armement de l’EMBT comprend une mitrailleuse coaxiale de 12,7 mm montée à gauche de l’armement principal. Le toit de la tourelle est équipé d’une station d’armes à distance) armée d’une machine de 7,62 mm montée sur le côté avant gauche de la tourelle qui est reliée coaxialement à la vue du commandant. L’arrière de la tourelle est équipé d’un canon automatique de 30 mm appelé ARX 30 également développé par la société de Français Nexter System.

La tourelle de l’EMBT a été conçue pour offrir la possibilité d’intégrer le nouveau concept de canon et de munitions ASCALON qui consiste en une nouvelle génération de système d’arme de 140 mm.

En termes de protection, l’EMBT est équipé de la dernière génération de blindage passif et actif ainsi que du TROPHY APS (Active Protection System) et de l’E-LAWS LWS (Laser Warning System) de fabrication israélienne développés par la société israélienne Elbit Systems. Les côtés de la tourelle sont également équipés du lanceur GALIX de 80 mm conçu par la société Français Lacroix. Le système GALIX il est capable de cacher le char d’une menace imminente et de protéger le char.

En utilisant le châssis Leopard 2, l’EMBT offre un haut niveau de mobilité dans des conditions tout-terrain et peut atteindre une vitesse maximale sur route de 65 km/h. Le réservoir est propulsé par un moteur allemand MTU 883 EPP développant 1 500 ch et a une autonomie de croisière maximale de 460 km.

L’EMBT a un poids au combat de 61,5 tonnes, une longueur de 10,45 m, une largeur de 3,85 m et une hauteur de 3,24 m.



 

https://www.armyrecognition.com/defense_news_september_2022_global_security_army_industry/discover_embt_new_concept_of_future_main_battle_tank_developed_by_france_and_germany.html  
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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Sep 2022 - 23:25

Citation :
   07.09.2022

L'économie de guerre: produire suffisamment, dans les temps et à des prix responsables    



Comment produire plus d'équipements militaires, plus vite, et moins cher, de façon à ce que les armées françaises soient autonomes. Comment s'extirper d'une modèle d'armée "où on a un peu de tout", de l'aveu même de Sébastien Lecornu?

Pour répondre à ces questions, ou en tout cas faire réfléchir les équipementiers des défense, la DGA, les états-majors, le SGDSN..., le ministre des Armées a réuni, mercredi 7 septembre, à Balard, les représentants de ces acteurs-clé du monde de la Défense afin d’échanger sur l’économie de guerre et les moyens pour l’optimiser.

Sébastien Lecornu a bien rappelé que la France "n'est pas en guerre" mais qu'il faut se préparer à trois cas de figure auxquels le pays peut être confronté: "d'abord un état de compétition et de concurrence; puis un état de contestation de l'ordre établi, des équilibres, voire des frontières; enfin un état de confrontation" Et ce n'est pas le jour où la France sera à ce dernier stade qu'il faudra découvrir l'impréparation des armées, la faiblesse des stocks et le principe de l'attrition.

D'où cette réunion de travail, qui sera suivie par une autre en octobre. Ce premier séminaire avait pour objectif de lancer la mise en oeuvre d'un plan d'action concret pour accroître la vitesse et la capacité de production ainsi que pour diminuer les délais de livraison d'armements. Exemples: produire des obus de 155 mm en 3 mois au lieu de 9, construire des canons Caesar en 12 mois au lieu de 30, ces deux produits figurant dans le top 10 des armes prioritaires selon le ministre qui a aussi cité les moyens sol-air...

Le ministre des Armées a donc exhorté les participants à prendre des engagements:
- pour les militaires, "avoir des expressions de besoins plus rustiques et plus simple" et "simplifier les procédures administratives";
- pour les industriels, assurer que les matières premières pour produire des armes soient disponibles, donc en stocks, assurer que les outils industriels soient prêts à produire rapidement et de façon soutenue, d'où un agenda de relocalisations industrielles, que les savoir-faire soient préservés avec une main-d'oeuvre qui fasse vivre le savoir-faire français, etc.

Pour résumer:

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http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/09/07/l-economie-de-guerre-23302.html    
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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 5 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022 - 20:31

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Drones armés : des recommandations pour faire émerger une solution française


Nathan Gain 13 septembre, 2022



« À la bourre ». Trois mots suffisent pour résumer la position de la France dans le développement des drones armés. Pour rattraper le retard, des acteurs industriels et étatiques ont planché durant six mois sur une liste de recommandations, sous l’égide du Groupement des industries de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT).

La France à la traîne

La surprise fut de taille lorsque, en 2008 au cours d’une mission sur les drones, une délégation française découvrit qu’Israël maîtrisait la totalité du spectre disponible depuis près d’une décennie. Quatorze ans plus tard, les États-Unis, la Turquie, la Chine ou encore la Pologne sont venus gonfler le peloton de tête. La France, elle, est toujours à la traîne malgré quelques alertes, notamment en provenance des rangs parlementaires.

L’industrie française n’est aujourd’hui pas en mesure de répondre aux besoins opérationnels des armées qui, pourtant, disposent de capacités « bien en deçà de ce qu’elles devraient être ». Et ce retard a désormais pour conséquence d’obliger le ministère des Armées à envisager une solution américaine pour équiper les forces spéciales françaises.

Face à ce constat, le GICAT a initié une réflexion globale avec l’appui du Centre de recherche des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (CreC Saint-Cyr), « matrice de transfert entre les besoins capacitaires et l’aspect industriel ». De décembre 2021 à juillet 2022, des industriels de toutes tailles, membres ou non du GICAT, ont été invités à échanger deux fois par mois avec les représentants du ministère des Armées et du ministère de l’Intérieur.

Les objectifs de ce groupe de réflexion sur les « DRones Aériens à charges OpératioNnelles actives », (GR DRAGON) ? Contribuer à l’émergence de solutions souveraines, mettre à niveau l’ensemble des acteurs quelle que soit leur carrure et dialoguer avec les utilisateurs potentiels. Le tout, en se focalisant sur les drones de moins de 150 kg dont la charge utile génère des effets sur les personnels, véhicules et infrastructures.

Soutenir l’émergence d’une filière

Plusieurs recommandations ont émergé au terme de six mois de réflexions et ont été présentées début juillet lors d’une séance de restitution. Qu’importe l’objet, les acteurs s’accordent tous pour dire qu’il faut désormais « aller vite, très vite », le retard étant aggravé par l’évolution rapide des technologies, l’intérêt croissant engendré par les conflits au Haut-Karabagh et en Ukraine et la densification de l’offre étrangère.

Une première tentative de rattrapage émergeait dernièrement à l’initiative de l’Agence de l’innovation de défense (AID). Ce sont les appels à projets Colibri et Larinae, émis avec l’objectif de déboucher sur des démonstrateurs en 9 à 12 mois pour le premier, en 12 à 18 mois pour le second. Là aussi, il est question d’aboutir rapidement. Au point d’avoir dû décliner quelques demandes de report de délai. L’effort à consentir dépasse le seul périmètre de Larinae et Colibri. Pour être plus plus agile, plus rapide et créer de nouveaux matériels « non pas en cinq ou six ans mais en quelques mois », il faut donner de la liberté, de l’espace et de l’oxygène aux entreprises, estime le GR DRAGON.

Les règles de certification et de qualification, par exemple, sont « trop contraignantes et pas assez agiles au regards des bonds technologiques prévisibles ». « Le drame de ce début de siècle, c’est le principe de précaution », pointait un intervenant. Ces règles doivent devenir incrémentales et agiles. Le GR DRAGON recommande à ce titre d’établir au plus vite des groupes de travail entre l’État et l’industrie pour plancher sur les règles d’emploi et sur la problématique des zones d’essais et d’entraînement.

La démarche s’accompagne aussi d’un effort de sensibilisation. Systèmes d’armes « de rupture », ces drones « kamikazes », « tueurs » et autres munitions rôdeuses jouissent d’une image peu reluisante aux yeux du grand public, relève le GR DRAGON. Le déploiement de ces matériels ne pourra se faire que s’ils sont « socialement acceptés » grâce à l’usage du bon vocabulaire et à une intransigeance vis-à-vis des questions éthiques.

Une équation économique à trouver

Bien qu’elle dispose des talents nécessaires, l’industrie doit encore se structurer autour de quelques grands champions. Sans visibilité ni stratégie nationale, il reste par ailleurs difficile pour les industriels de se positionner à long terme sur un sujet exigeant des investissements majeurs en R&D. « Il est indispensable que l’État donne de la visibilité aux acteurs industriels en leur garantissant son aide financière sur la durée tout en hiérarchisant ses besoins prioritaires en termes de souveraineté », souligne le GICAT. L’amorce reposerait sur un plan d’urgence d’au moins 150 M€ sur trois ans. L’effort permettrait de dépasser le stade du démonstrateur pour expérimenter des CONOPS et offrir in fine une capacité initiale susceptible de répondre à un besoin urgent. L’intervalle serait également mis à profit pour structurer un écosystème national.

L’équation est conditionnée par le niveau élevé de R&D qu’exigent ces développements. Il ne s’agit pas seulement de combler l’écart avec la concurrence, mais aussi de plancher sur des briques naissantes ou à venir, comme le vol en essaim, la résilience des communications ou le rôle de l’intelligence artificielle. Et ne pas limiter la réflexion aux seuls conflits récents. « Ce que l’on voit en Ukraine n’est pas nécessairement ce que l’on verra dans cinq ans », pointait un intervenant.

Pour maintenir la dynamique dans la durée, l’État français devrait y consacrer plusieurs centaines de millions d’euros en moyenne par an à compter de la fin de la décennie, estime le GICAT. Si elle évolue avec un temps de retard, la lutte anti-drones se généralise et se durcit en parallèle. Désormais, aucun drone n’est indétectable, et encore moins indestructible. L’attrition est donc une donnée intrinsèque à leur emploi. Réponse parmi d’autres, la massification entraîne une réflexion sur l’équilibre à trouver entre les coûts d’acquisition et le degré de technicité. Autres paramètres clés, la normalisation et une logique de modularité doivent être privilégiées afin de réaliser des économies d’échelle.

Cette équation économique inclut aussi dès l’origine la question de l’export. À l’instar des autres filières, celle-ci ne peut se développer en ne misant que sur le marché intérieur. La clientèle étrangère s’avère cruciale en termes économiques, conformément au souhait de la BITD d’exporter 50% de sa production. Les principes d’exportation doivent néanmoins être anticipés afin de ne pas subir le veto d’un éventuel fournisseur étranger ou, pire, de devoir brider l’emploi par les opérationnels.


https://www.forcesoperations.com/drones-armes-des-recommandations-pour-faire-emerger-une-solution-francaise/
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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 5 Icon_minitimeVen 16 Sep 2022 - 22:33

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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 5 Icon_minitimeLun 26 Sep 2022 - 23:25

Citation :
Les premiers essais sur CAESAR NG attendus pour début 2023


Nathan Gain 23 septembre, 2022


Moins d’un an. C’est l’intervalle entre l’annonce de la notification du marché CAESAR NG et le lancement d’une première série d’essais. Ceux-ci seront menés à Bourges par les équipes de DGA Techniques terrestres.

Programmés pour janvier 2023, ces essais porteront sur la vérification des niveaux de protection à partir d’un véhicule représentatif, essentiellement un châssis lesté. Ces tests sont généralement de trois ordres : balistiques, contre les mines et contre les IED. Le sujet concerne tant Nexter, maître d’œuvre et responsable, entre autres, de la cabine blindée, qu’Arquus, fournisseur d’un nouveau châssis.

Dérisquer la protection en priorité est un choix logique. Non seulement elle représente l’une des évolutions majeures avec la motorisation et l’entrée dans la bulle Scorpion, mais elle s’avère aussi dimensionnante pour l’ensemble du véhicule. Une fois cette question fixée, il devient en effet difficile de revenir dessus sans devoir modifier d’autres composantes.

De chaque côté, il s’agit d’être au rendez-vous de 2024, date à laquelle la DGA devra choisir entre la production de 33 CAESAR NG et le rétrofit du parc existant ou l’acquisition de 109 pièces neuves. Le jalon coïncide avec la livraison des 18 CAESAR commandés cet été pour remplacer ceux donnés à l’Ukraine. Début septembre, Arquus s’est vu notifié la commande des châssis correspondants par Nexter.

Si le calendrier établi pour CAESAR NG est pour l’instant tenu, une accélération du tempo est-elle envisageable ? Les réflexions engendrées par la guerre en Ukraine participeraient à soutenir ce scénario. Les capacités de DGA TT, bien que conséquentes, ne sont cependant nullement infinies. Entre la monté en puissance du programme CaMo, la poursuite de Scorpion et l’arrivée d’autres sujets majeurs, toute accélération engendrera des arbitrages potentiellement difficiles.

Les résultats de ces essais initiaux devraient aussi intéresser hors France, le CAESAR NG ayant déjà fait mouche par deux fois à l’export. Avec la Belgique, qui a acté la commande de neuf exemplaires au travers du contrat CaMo 2 et prévoit d’en acquérir 18 ou 19 supplémentaires grâce au plan STAR. Avec la Lituanie ensuite, qui a retenu le CAESAR NG pour la seconde phase de son programme d’artillerie automotrice. La Défense lituanienne débloquera entre 110 et 150 M€ pour le développement et l’achat de 18 pièces dont la livraison débuterait à l’horizon 2027.


https://www.forcesoperations.com/les-premiers-essais-sur-caesar-ng-attendus-pour-debut-2023/
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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Sep 2022 - 2:51

Rapport au Parlement 2022 sur les exportations d’armement de la France

lien vers le PDF :https://www.defense.gouv.fr/sites/default/files/ministere-armees/Rapport%20au%20Parlement%202022%20sur%20les%20exportations%20d%E2%80%99armement%20de%20la%20France.pdf
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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Sep 2022 - 8:17

Euh....je suis le seul, ou il y a un blème :

7 milliards d'euros !!!???total licences !!!

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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Sep 2022 - 10:14

3,5 milliards d'euros Armes à canon lisse;

441 millions euros Bombes, torpilles, roquettes, missiles

443 millions euros Matériels de conduite de tir et de contre-mesure

2,3 milliards d'euros c'est peut être des satellites ou un autre engin spatial

Il y a un transfert technologique à hauteur de 261 millions euros.

Le timing est bizarre dans le cas Français et le budget est colossale ! On prépare la guerre ou quoi ?!!

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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Sep 2022 - 10:53

atlas a écrit:
Euh....je suis le seul, ou il y a un blème :

7 milliards d'euros !!!???total licences !!!
Le problème c'est les catégories d'armes qui présente la majorité de ces 7 milliards d'euros, c'est soit une erreur ce qui n'est pas envisageable soit on a vraiment négocier des gros contrats et qu'on comptait concrétisait en 2022 et que ça bloque politiquement de notre part, ce qui explique la situation des relations actuelle entre les deux pays

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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Sep 2022 - 10:59

Socket-error a écrit:
3,5 milliards d'euros Armes à canon lisse;

441 millions euros Bombes, torpilles, roquettes, missiles

443 millions euros Matériels de conduite de tir et de contre-mesure

2,3 milliards d'euros c'est peut être des satellites ou un autre engin spatial

Il y a un transfert technologique à hauteur de 261 millions euros.

Le timing est bizarre dans le cas Français et le budget est colossale ! On prépare la guerre ou quoi ?!!
Le problème n'est pas le budget mais c'est que c'est avec la France ...., Les américains ont eu droit à 12 milliards de commandes , en 2021 on a prévu 13 milliards de $ d'acquisitions donc c'est programmés des gros contrats, il y avait beaucoup d'infos sur des négociations ou l'intérêt pour des sous-marins des hélicoptères caracal, des vabmk3 des opv des munitions pour les mirages et tout ça c'est beaucoup d'argent aussi

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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Sep 2022 - 11:11

Erreurs pas plus !!!!

3,5 milliards pour canon lisses

Sérieux !!!ils sont en Or ou des lasers

N'importe quoi

Le naval c'est 16 ou 20 millions d'euros
Donc pas de soum ou autres corvettesy..

Non c'est erreurs de nbres 0

On a pas pour 7 milliards de négo avec ces  connards

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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Sep 2022 - 11:22

Pour les armes à canon lisse l'erreur est à deux zéro à part si on considère un rafale comme armes à canon lisse hhhh
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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Sep 2022 - 11:57

Je pense que c'est une erreur l'AFP dit que l'Egypte est le plus gros client avec 4.5b$ (sans compter le contrat des UAE pour les rafales)...à mon avis y'a un 0 en trop ce qui serait plus logique (VLRA+MICA+Sherpa+CAESAR + 2-3 autres contrats dont on aurait pas entendu parlé)

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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Sep 2022 - 12:05

J'ai essayé de faire quelque recherches sur ces catégorie d'armes et justement ça peut être des navires des avions ou des véhicules blindés armés de ses Canon il y a pas une classification très précise pour pouvoir juger 
Ssí Bruce les licences ne veux pas dire que les contrats sont conclues et ne peuvent pas être comptabilisés dans les ventes ou les exportations d'armes donc on peut pas les comparer avec les contrats conclus et validé avec l'Égypte et les UAE, ces licences exprime uniquement les intentions d'achat et les contrats en discutions rien de plus
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