Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Toutes vos questions sur la Marine

+48
lambert66
mbarki_49
dragon-style
FAR SOLDIER
gigg00
arsenik
mourad27
silent eagle
Inanç
Chobham
marques
PGM
leadlord
augusta
Shogun
lemay
ready
brk195
FAMAS
YASSINE
mox
Mr.Jad
Leo Africanus
MAATAWI
aymour
al_bundy
Proton
Yakuza
jonas
atlas
Harm
Fahed64
Fremo
BOUBOU
Seguleh I
Fox-One
iznassen
Samyadams
juba2
lida
Extreme28
RED BISHOP
Viper
Northrop
rmaf
Chahine
naourikh
YAS
52 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 29 ... 36  Suivant
AuteurMessage
YAS
Administrateur
Administrateur

Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Toutes vos questions sur la Marine - Page 23 Unbenanntsw5

Toutes vos questions sur la Marine - Page 23 Empty
MessageSujet: Toutes vos questions sur la Marine   Toutes vos questions sur la Marine - Page 23 Icon_minitimeLun 11 Déc - 20:46

Rappel du premier message :

ICI pour tous les questions sur la marine royale
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Toutes vos questions sur la Marine   Toutes vos questions sur la Marine - Page 23 Icon_minitimeJeu 30 Sep - 1:35

Citation :
c'est TON avis !
Évidemment, mais tu devrais déjà savoir que je n'ai pas l'habitude de dire du n'importe quoi.Il m'a paru un manque de respect de ta part sincèrement.

Citation :
ca encor c'est ton avis, mais comme disait l'Amiral Vissoncourt :" La pire menace pour un SM c'est un autre SM. MAIS il ne faut pas négliger les batiments de surface et les aeronefs " et les américains ne commence que recement à ce rattraper !
Non.C'est mon avis, celle de l'Amiral D'Espré de Vissoncourt et celle de beaucoup d'autres experts navals. Wink

Citation :
Rappelle toi du SM chinois qui a fait surface au milieu de toute une flotte US .. alors que cette flotte sensé mener une exercice de grande envergure, et donc il serait idiot de dire que non nous moyens était en stand by !! et c'est de là d'ailleurs que commencais l'intérét américain au developpement de leur moyen ASM !!
Ça viens précisément à démontrer ce que j'ai déjà dit ici dans plusieurs occasions.Oui,la difficulté de détecter et localiser un SSK.Ce n'est pas la première fois qu'ont arrivée des cas plus ou moins semblables dans divers exercices navals internationaux et non seulement avec les Américains. Rolling Eyes

Citation :
... et donc ils sont inefficace !!
Non, parce qu'ils sont encore efficaces contre les menaces face lesquelles ils ont été conçus(SSN et Deep water). Le problème est que cette menace originale est de moins en moins présent contrairement à la prolifération des SSK.

Citation :
Yes, she's you !! also your frensh because what I say is the some !
I was definitely right..

Citation :
je suis plus au moin proche de ce dossier, les semaines qui viennent vont te montrer ce que je dis là, et ce que l'article dit !
On verra effectivement,mais pour le moment la réalité est celle qu'elle est.. Wink
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo

Médailles de mérite : Toutes vos questions sur la Marine - Page 23 Unbena26Toutes vos questions sur la Marine - Page 23 Unbena13
Toutes vos questions sur la Marine - Page 23 Ambass10Toutes vos questions sur la Marine - Page 23 Untitl10
Toutes vos questions sur la Marine - Page 23 Unbena20

MessageSujet: Re: Toutes vos questions sur la Marine   Toutes vos questions sur la Marine - Page 23 Icon_minitimeJeu 30 Sep - 1:51

AMRAAM_88 a écrit:

Évidemment, mais tu devrais déjà savoir que je n'ai pas l'habitude de dire du n'importe quoi*.Il m'a paru un manque de respect de ta part sincèrement**.
* ca fait bien longtemps que personne ici ne peux confirmer ceci, malheureusement !!
** quand tu essaye de provoquer tous les membres, que ca soit les intéréssé par la discussions ou pas, fallait attendre à plusque ca !! ( si tu n'arrives pas à savoir de quoi je parle, relis ton message !!

Citation :

Non.C'est mon avis, celle de l'Amiral D'Espré de Vissoncourt et celle de beaucoup d'autres experts navals. Wink
apparament ton probléme de comprhension est trop grave, relis la citation pour comprendre ce que je voulais dire !!! parceque ce que disait mon prof, c'est pas du tous ce que tu disais !! et donc inutile d'essayer de te faire une expért alors que tu disais un truc insensé de la sorte par exemple ( parceque il existe plein d'autre !! mais pas la peine de les montrer, expliquer les évidences, c'est pas un bon choix comme on dit nous les arabes !!)
Citation :
Nous voyons ainsi, que le seul moyen vraiment effectif et dangereux pour faire face aux Kilo algériens est votre seule Fremm,c'est-à-dire,que ce navire devra couvrir une vaste surface de km carrés(avec jusqu'à 4 possibles sous-marins ennemis en naviguant dans plusieurs emplacements différents en même temps) sans l'appui d'autres sous-marins,avions de patrouille maritime,chasseur de mines,etc.. et avec la seule aide des FMM qui sont dotées avec certaines capacités plus ou moins marginales en ce sens.

Citation :
Rappelle toi du SM chinois qui a fait surface au milieu de toute une flotte US .. alors que cette flotte sensé mener une exercice de grande envergure, et donc il serait idiot de dire que non nous moyens était en stand by !! et c'est de là d'ailleurs que commencais l'intérét américain au developpement de leur moyen ASM !!
Ça viens précisément à démontrer ce que j'ai déjà dit ici dans plusieurs occasions.Oui,la difficulté de détecter et localiser un SSK.Ce n'est pas la première fois qu'ont arrivée des cas plus ou moins semblables dans divers exercices navals internationaux et non seulement avec les Américains. Rolling Eyes

Citation :
Non, parce qu'ils sont encore efficaces contre les menaces face lesquelles ils ont été conçus(SSN et Deep water). Le problème est que cette menace originale est de moins en moins présent contrairement à la prolifération des SSK.
quand un équippement ne répond pas un besoin, c'est qu'il inefficace ... autre explication ca ne m'intérésse pas, parceque ces explications ne vont pas fournir la sécurité de mes flottes, il est des roles des tiers de passer le temps à expliquer telle phénoméne ou l'autre, alors que ce moment, j'ai besoin de me fournir l'équipement nécéssaire, et le plus vite possible !!
surtout lorsque 2 de mes SNA et 4 FASM non pas arriver a détécté 1 seule SM Suspect

Invité

MessageSujet: Re: Toutes vos questions sur la Marine   Toutes vos questions sur la Marine - Page 23 Icon_minitimeJeu 30 Sep - 2:34

Citation :
* ca fait bien longtemps que personne ici ne peux confirmer ceci, malheureusement !!
** quand tu essaye de provoquer tous les membres, que ca soit les intéréssé par la discussions ou pas, fallait attendre à plusque ca !! ( si tu n'arrives pas à savoir de quoi je parle, relis ton message !!
De l'information technique qui j'ai parlée dans mes messages,quelle est trompé??Donne moi un seul exemple.Dans mes messages j'essai d'apporter toujours du valeur ajoutée au niveau technique, contrairement à d'autres membres de ce forum, et je ne le dis pas par toi en concret.C'est pourquoi me semble un manque de respect dire que je dis du n'importe quoi.. Evil or Very Mad

Mais c'est là votre problème,puisque pour plusieurs de vous tout ce que j'écris je le fais toujours pour provoquer et avec des doubles intentions(Et je les dis par Fahed et par toi maintenant par exemple), quand ça n'est pas vrai.À la difficulté ajoutée de devoir m'exprimer dans une langue qu'elle n'est pas ma langue maternelle, je dois supporter vos possibles perspicacités sur le sens de chacun de mes messages et ça c'est assez fatigant.Sérieusement..

Citation :
apparament ton probléme de comprhension est trop grave, relis la citation pour comprendre ce que je voulais dire !!! parceque ce que disait mon prof, c'est pas du tous ce que tu disais !!
Non je n'ai aucun problème de comprehension à ce sujet.En espagnol ça serait: "La peor amenaza para un submarino es otro submarino.Pero no hay que descuidar/desatender a los buques de superficie y las aeronaves".La signification de cette phrase est claire et simple. Wink

Citation :
quand un équippement ne répond pas un besoin, c'est qu'il inefficace ... autre explication ca ne m'intérésse pas, parceque ces explications ne vont pas fournir la sécurité de mes flottes, il est des roles des tiers de passer le temps à expliquer telle phénoméne ou l'autre, alors que ce moment, j'ai besoin de me fournir l'équipement nécéssaire, et le plus vite possible !!
Je vais te donner un exemple simple pour comprendre ce que je te veux dire.

Qui pensait avant la guerre d'Irak et Afghanistan que l'archiconnu véhicle Hummer pourrait être innefficace??Absolument personne.Le problème a été son utilisation pour des tâches pour lesquelles il n'a pas été conçu comme supporter l'impact direct d'un IED par exemple.Est-il pour cela inneficace à l'heure actuelle?Non.En fait ils sont encore en service dans plusieurs armées.

Le véritable défi est de savoir s'adapter doctrinalement à la nouvelle menace,c'est pourquoi ont apparu en scéne par exemple les nouveaux MRAP(Qui seraient l'équivalent au Captas dans notre cas concret). Wink
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo

Médailles de mérite : Toutes vos questions sur la Marine - Page 23 Unbena26Toutes vos questions sur la Marine - Page 23 Unbena13
Toutes vos questions sur la Marine - Page 23 Ambass10Toutes vos questions sur la Marine - Page 23 Untitl10

MessageSujet: Re: Toutes vos questions sur la Marine   Toutes vos questions sur la Marine - Page 23 Icon_minitimeJeu 30 Sep - 2:50

AMRAAM_88 a écrit:

De l'information technique qui j'ai parlée dans mes messages,quelle est trompé??Donne moi un seul exemple.Dans mes messages j'essai d'apporter toujours du valeur ajoutée au niveau technique, contrairement à d'autres membres de ce forum, et je ne le dis pas par toi en concret.C'est pourquoi me semble un manque de respect dire que je dis du n'importe quoi.. Evil or Very Mad

Mais c'est là votre problème,puisque pour plusieurs de vous tout ce que j'écris le fais toujours pour provoquer et avec des doubles intentions(Et je les dis par Fahed et par toi maintenant par exemple), quand ça n'est pas vrai.À la difficulté ajoutée de devoir m'exprimer dans une langue qu'elle n'est pas ma langue maternelle, je dois supporter vos possibles perspicacités sur le sens de chacun de mes messages et ça c'est assez fatigant.Sérieusement..

que tu apportes des arguments technique, oui, même si tu appelles ce que tu dis des arguments techniques ne le sont pas si on essaye de le voir en mettant la casquette d'expers ! parceque parler des arguments techinque, c'est pas utiliser des défintions dans l'air, mais les faits sur terre comme je dis toujours, mais bon , nous nous sommes réunis ici que pour apprendre l'un de l'autre ! mais pour dépasser les limites, et essayer de faire véhicules des messages assez critiques et que tu sais aupravant qu'il n'est pas la bienvenue ici, ca c'est inacceptable, et je vais pas revenir dans ton message pour te montrer ou tu as dérapper, mais seg semble faireune remarque quelques part !!
Citation :

Non je n'ai aucun problème de comprehension à ce sujet.En espagnol ça serait: "La peor amenaza para un submarino es otro submarino.Pero no hay que descuidar/desatender a los buques de superficie y las aeronaves".La signification de cette phrase est claire et simple. Wink
trés bien !!

Citation :

Je vais te donner un exemple simple pour comprendre ce que je te veux dire.

Qui pensait avant la guerre d'Irak et Afghanistan que l'archiconnu véhicle Hummer pourrait être innefficace??Absolument personne.Le problème a été son utilisation pour des tâches pour lesquelles il n'a pas été conçu comme supporter l'impact direct d'un IED par exemple.Est-il pour cela inneficace à l'heure actuelle?Non.En fait ils sont encore en service dans plusieurs armées.*

Le véritable défi est de savoir s'adapter doctrinalement à la nouvelle menace,c'est pourquoi ont apparu en scéne par exemple les nouveaux MRAP(Qui seraient l'équivalent au Captas dans notre cas concret). Wink
* parcequ'il répond à leur besoin tous simplement !!
pour le reste, oui mais les américains, n'ont pas arrivé a trouvé une solution par leur propre moyen, et ils ont recouru à d'autre ... futur guerre avec l'iran, et la menace des Sub/mines obligent !!

Invité

MessageSujet: Re: Toutes vos questions sur la Marine   Toutes vos questions sur la Marine - Page 23 Icon_minitimeJeu 30 Sep - 3:16

Citation :
que tu apportes des arguments technique, oui, telle qu'ils soient, nous nous sommes réunis ici que pour apprendre l'un de l'autre ! mais pour dépasser les limites, et essayer de faire véhicules des messages assez critiques et que tu sais aupravant qu'il n'est pas la bienvenue ici, ca c'est inacceptable, et je vais pas revenir dans ton message pour te montrer ou tu as dérapper, mais seg semble faireune remarque quelques part !!
C'est ton avis et je le respecte mais je ne suis pas en rien d'accord.

Citation :
parcequ'il répond à leur besoin tous simplement !!
Oui et non.Ils sont encore en service aux États Unis par exemple malgré ne participer pas plus dans les théâtres d'opérations.La différence est qu'ils sont utilisés maintenant pour des missions en accord avec ses caractéristiques de conception.

Citation :
pour le reste, oui mais les américains, n'ont pas arrivé a trouvé une solution par leur propre moyen, et ils ont recouru à d'autre ... futur guerre avec l'iran, et la menace des Sub/mines obligent !!
La question est que quand les Américains se sont rendus compte de cette possible nécessité opérationnelle, le produit existait déjà sur le marché.C'est un cas semblable à celui des Mrap.Les Américains ont été les premiers à déployer ces véhicules en Afghanistan et pour cela ils sont allés à des pays avec une grande expérience dans ce domaine comme l'Afrique du Sud(RG-31)... Rolling Eyes

Bonne nuit!!
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo

MessageSujet: Re: Toutes vos questions sur la Marine   Toutes vos questions sur la Marine - Page 23 Icon_minitimeJeu 30 Sep - 3:19

AMRAAM_88 a écrit:

C'est ton avis et je le respecte mais je ne suis pas en rien d'accord.

que tu sois d'accord ou pas c'est mon probléme, mais faut respecter la maison !

Citation :

Oui et non.Ils sont encore en service aux États Unis par exemple malgré ne participer pas plus dans les théâtres d'opérations.La différence est qu'ils sont utilisés maintenant pour des missions en accord avec ses caractéristiques de conception.
donc ils sont adapté à un besoin Wink

Citation :
Bonne nuit!!
bonne nuit !

Modérateur
Modérateur
Viper

Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Toutes vos questions sur la Marine - Page 23 Unbena12Toutes vos questions sur la Marine - Page 23 Unbena13
Toutes vos questions sur la Marine - Page 23 Unbena15Toutes vos questions sur la Marine - Page 23 Unbena10

MessageSujet: Re: Toutes vos questions sur la Marine   Toutes vos questions sur la Marine - Page 23 Icon_minitimeMar 5 Oct - 0:50

(désolé pour la réponse tardive mais j'étais pas dispo. ces derniers jours )

AMRAAM_88 a écrit:

Mais encore une fois je te répète que cela n'implique pas directement posséder un bon savoir-faire dans le domaine concret de la lutte ASM.En fait,dans les exercices conjoints avec l'OTAN où prend part generalment le Maroc les tâches fondamentales qui sont pratiquées sont celles d'interdiction maritime, sécurité, etc... et non lutte ASM comme je t'ai déjà dit dans mon message précédent..

Tu me comprend pas Amraam !
j'ai ne dis pas que dans les compétences acquissent par la MRM durant ces exercices, il y a la lutte ASM...
je dis qu'avant la marine a appris de nouveaux savoir faire et donc elle apprendra la lutte ASM, elle en a les capacités et bientôt les moyens.

AMRAAM_88 a écrit:

Viper,sincèrement il faut avoir les pieds sur terre.Si l'Algérie était une menace "internationale" comme pourrait l'être l'Iran par exemple, je n'ai aucun doute que le Maroc recevrait aide, mais en sachant que cela n'est pas ainsi et qu'il y a en outre beaucoup d'intérêts commerciaux et énergétiques en jeu à la zone pour beaucoup de pays occidentaux,il semble plus ou moins évident que dans un exercise de "realpolitik" comme j'ai déjà dit dans un de mes messages précédents on aurait une position neutre dès l'UE à ce sujet et on prendrait part comme partie mediatrice pour essayer de finir le plus tôt possible avec un conflit militaire qui pourrait affecter de plus à nos intérêts économiques et politiques sans avoir nous rien à voir..

Amraam inutile de remettre l'histoire de " l'Algérie qui peut faire pression sur l'europe " c'est pour moi irrecevable et totalement irréaliste !
Ensuite moi je fais le distingo entre les différents pays de l'UE, il est clair que l'Espagne aura une position totalement différente de celle de la France par exemple.
Enfin pour bcp de pays en occident l'Algérie n'est considéré que par ses ressources naturelles, elle perçue comme un énorme réservoire plein de pétraole et de gaz ( attention il s'agit d'offenser personne ici, ce n'est qu'une simple image !)

AMRAAM_88 a écrit:

Désolé mais c'est ce que t'as laissé entendre en disant:

Non Amraam, tu ne fais qu'orienté mes propos en les resortant hors du context alors qu'il était très explicite !

Arrow voilà ce que j'ai dit exactement !
Citation :
et je n'ai jamais affirmer que ces même marines allaient nous transmettre des informations, je voulais uniquement corriger tes affirmations

Arrow parceque toi tu affirmais :
AMRAAM_88 a écrit:

À l'heure actuelle,je crois difficilement qu'il y ait beaucoup de marines occidentales(Plutôt au contraire) avec des données concrètes sur les signatures acoustiques,les différentes fréquences sonar associées à cette classe ou la vitesse de rotation des hélices des nouveaux sous-marins russes Kilo 636.

Arrow un affirmation à la quelle j'avais répondu:
Citation :
mais détrompe toi Amraam, les marines des pays du Nord de l'Europe sont expertes en chasse de SM soviétique et post-soviétique. N'oublie pas que c'était elle les gardienne des portes des mer du nord.

Voilà les choses étaient claires pourtant.

Les seuls pays que j'ai cité était les USA et la France, dont les renseignements fournis par le passé se sont montré très précieux Wink

AMRAAM_88 a écrit:

Je te rappelle que le RASD est reconnue par beaucoup de pays.Pour faire une telle affirmation il faut des preuves et que tu le démontres dans les tribunaux internationaux correspondants mais, en te paraphraseant,tu ne ferais qu'émettre des supposions sans fondement.

je continuerais pas ici pour te répondre, en tout cas sa le mérite de bien me faire rire .....une espagnole qui reprend les arguments bidons de la propagande Algérienne, décidément on aura tout vu ....

AMRAAM_88 a écrit:

Ils devraient beaucoup avancer encore les relations bilatérales entre l'UE et la Libye, pour atteindre un tel accord.

Tu plaisantes ou quoi ? la Libye est passé de nation sous embargo au banc des nations, à comment dirais-je Rolling Eyes ....la cible commerciale prioritaire Very Happy
les dinitaires occidentaux se bousculent à Tripoli pour faire signer leur contrat.

AMRAAM_88 a écrit:

Je vois cela assez peu réaliste à l'heure actuelle.Les excentricités de Gadafi à tous les niveaux je ne crois pas qu'elles aideront non plus,d'ailleurs..

Toi qui fait tant l'apologie de la "Realpolitik" ici tu en as un bel exemple, les frasques de Khadafi à rome n'ont pas empéché les italiens de signé d'énorme contrat, dont certains concernant le gaz, tient comme par hazard.....

AMRAAM_88 a écrit:

En te lisant,on dirait que je ne suis pas le seul ici qui émet des suppositions.Intéressant,quand même..

Tu affirmes que si l'Algérie arrête de fournir l'Europe en gaz, il n'y aura aucune mesure de rétorsion ?
c'est bien ce que tu affirmes Amraam ?

AMRAAM_88 a écrit:

Ça serait une situation insoutenable pour l'UE ainsi que pour l'Algèrie,et c'est pourquoi encore une fois je repète que dans un exercise de "realpolitik" dès l'UE on serait neutre à ce sujet.
.....
Do you get now what i mean??

I thought you've got stronger arguments, got them in the forum doubtful credibility .... is unworthy of you.

Amraam, l'équation est simple qui a plus à perdre entre L'Algérie et l'Europe ?
-l'europe à la possibilité de palier au retrait de l'Algérie ( augmentation des part de marché des autres fournisseurs Norvège, russie et nouveau fournisseur Libye)
-l'Algérie elle devra rapidement trouvé de nouveau marché car ses rentrés de devises sont directement indexé sur ses exportations d'hydrocarbures.

Le résultat de tout sa est simple, c'est l'Algérie qui a plus à perdre sans aucun doute !

AMRAAM_88 a écrit:

faire une affirmation que n'a ni queue ni tête.Te bases-tu sur quoi pour l'affirmer??C'est pourquoi n'est pas uniquement mon affirmation mais celle de n'importe quelle personne sensé qui lise avec objectivité ce que tu dis

Dire que la France ou les USA sont susceptible de fournir des renseignements n'est pas du tout de l'ordre de l'irréel, dans le conflit du sahara ils l'ont fait, aujourd'hui les liens entre les services de ses pays et les renseignements marocains sont très proche.
Alors oui, j'affirme que c'est quelques choses de tout à fait possible, encore une fois je t'invite à faire le tour des topics des guerres des FAR dans le passé tu y trouveras un tas d'info. interressantes ....

AMRAAM_88 a écrit:

Le vrai seul asset de votre marine dans la lutte ASM sera le Captas de votre Fremm.
C'est plutôt réducteur tu crois pas, et l'hélico ASW dans tout sa car évidement dans une frégate ASM il y en a un ....donc les moyens ne sont aussi limité que tu veux le montrer.

AMRAAM_88 a écrit:

Par ailleurs,tous les navires modernes à l'heure actuelle sont équipés avec un Hull mounted sonar comme celui de vos FMM, par conséquent on ne peut pas dire que ces navires soient specialisés dans la lutte ASM, puisqu'ils offrent les mêmes capacités secondaires dans ce domaine qui tout navire moderne équipé avec ce type de sonar.

Il y a une différence entre être spécialisé, dans le domaine ASM et avoir des capacités ASM.
dans le 2ème cas celà ne veut pas dire que les capacités sont obselètes, car les sonars Hull-mounted je te rassures ne sont pas là pour la déco...aussi bien que pour les FMMM qui sont doté du King-klip, que pour les F100 qui sont doté Raytheon DE1160 LF Wink

AMRAAM_88 a écrit:

De toute façon,la dernière génération de leurres sous-marins ils permettent d'émettre bruit dans plusieurs fréquences (en simulantdivers cibles) et simuler diverses émissions électromagnétiques en même temps et respectivement qui apportent un plus de sécurité face à quelques sonars et torpilles de dernière génération.

Encore faut il que le SM sache qu'il a été repéré, l'exemple du Kilo pisté par la frégate ASM française montre que s'il l'aurait voulu les français aurait pu couler le kilo sans qu'il sache d'vienne l'attaque.

Qui va formé à la lutte ASM la MRM ? Toutes vos questions sur la Marine - Page 23 64

AMRAAM_88 a écrit:

Quand à l'exemple du navire français,il est intéressant mais n'est pas représentatif de rien, puisque dans beaucoup d'exercices navals divers SSK ont arrivé à pénétrer dans l'anneau de défense de la task force respective et ils ont coulé de manière simulée à des navires comme porte-avions et destroyers par exemple.(Voir le cas des Gotland aux États-Unis..).

Encore une fois Amraam comparons se qui est comparable, le Gotland ne joue pas dans la même cour qu'un kilo636, l'un possède une propulsion AIP et l'autre pas, rien que sa fait une sacré différence.
De nos jours les Gotland sont considéré comme les SM les plus silencieux au monde ( pq l'US navy s'entraine avec se SM en particulier à ton avis ?), je craint bien que l'heure de gloire des kilo appartienne au passé maintenant.Toutes vos questions sur la Marine - Page 23 73

En si qui me concerne le débas s'arrête ici Amraam, il est évident que tu campes sur tes positions avec des arguments qui pour moi ne tienne pas la route ( coupure gaz europe, blocus du détroit...).
De plus certains de tes sarcasmes commence à être limite, donc on arrête là avant que celà dégénère.

Saludos !

Invité

MessageSujet: Re: Toutes vos questions sur la Marine   Toutes vos questions sur la Marine - Page 23 Icon_minitimeMar 5 Oct - 4:56

Citation :
Tu me comprend pas Amraam !
j'ai ne dis pas que dans les compétences acquissent par la MRM durant ces exercices, il y a la lutte ASM...
je dis qu'avant la marine a appris de nouveaux savoir faire et donc elle apprendra la lutte ASM, elle en a les capacités et bientôt les moyens.
Non Viper,je te rapelle ce que tu disais dans un de tes messages précédents:

Tu as raison la lutte ASM n'est pas chose facile, d'ailleurs je n'ai jamais affirmé celà.
Regarde seulement les exercices effectué par la MRM (avec le SNGM2, Chebec 2010, sea star 2010, Euromarfor....) tout ses exercices une période très courte !
Alors je pense qu'en terme de compétence la démonstration est faite ( tout ses exercices sont aux standard OTAN Wink ) quand aux moyens techniques, tu es au courant qu'ils vont suivre très prochainement .

De là, l'origine de mes réponses postérieures.. Wink

Citation :
Non Amraam, tu ne fais qu'orienté mes propos en les resortant hors du context alors qu'il était très explicite !
C'est justement ce que je pense,mais en changeant le nom de "Amraam" par "Viper"... Rolling Eyes

Citation :
je continuerais pas ici pour te répondre, en tout cas sa le mérite de bien me faire rire .....une espagnole qui reprend les arguments bidons de la propagande Algérienne, décidément on aura tout vu ....
Juste une petite précision,ça devrait être plutôt "un espagnol" et non "une espagnole" car comme je répète par fois énième je suis un homme.. Laughing

Viper sur ce point la question est simple, pour faire ce genre d'accusations il faut des preuves,rien de plus. Rolling Eyes

Citation :
Tu plaisantes ou quoi ? la Libye est passé de nation sous embargo au banc des nations, à comment dirais-je Rolling Eyes ....la cible commerciale prioritaire Very Happy
les dinitaires occidentaux se bousculent à Tripoli pour faire signer leur contrat.
Après l'embargo sont apparues des nouvelles occasions d'affaire là-bas où plusieurs pays européens veulent tirer profit évidemment mais malgré cela et comme je t'ai déjà dit on devrait beaucoup avancer encore au niveau des rélations bilateraux entre l'UE et la Lybie.

Citation :
Toi qui fait tant l'apologie de la "Realpolitik" ici tu en as un bel exemple, les frasques de Khadafi à rome n'ont pas empéché les italiens de signé d'énorme contrat, dont certains concernant le gaz, tient comme par hazard.....
Il ne me semble pas sincèrement un bon exemple de "realpolitik",puisque faut-il te rappeler que ces accords sont le fruit de l'indemnisation historique au niveau politique de l'Italie pour l'époque coloniale où celle-ci s'est engagée à faire un investissement annuel de 200 millions de dollars pendant 25 années(5 milliards au total) dans ce pays africain?? Rolling Eyes

Citation :
Amraam inutile de remettre l'histoire de " l'Algérie qui peut faire pression sur l'europe " c'est pour moi irrecevable et totalement irréaliste !
Ensuite moi je fais le distingo entre les différents pays de l'UE, il est clair que l'Espagne aura une position totalement différente de celle de la France par exemple.
Enfin pour bcp de pays en occident l'Algérie n'est considéré que par ses ressources naturelles, elle perçue comme un énorme réservoire plein de pétraole et de gaz ( attention il s'agit d'offenser personne ici, ce n'est qu'une simple image !)

Citation :
Tu affirmes que si l'Algérie arrête de fournir l'Europe en gaz, il n'y aura aucune mesure de rétorsion ?
c'est bien ce que tu affirmes Amraam ?

Citation :
I thought you've got stronger arguments, got them in the forum doubtful credibility .... is unworthy of you.

Amraam, l'équation est simple qui a plus à perdre entre L'Algérie et l'Europe ?
-l'europe à la possibilité de palier au retrait de l'Algérie ( augmentation des part de marché des autres fournisseurs Norvège, russie et nouveau fournisseur Libye)
-l'Algérie elle devra rapidement trouvé de nouveau marché car ses rentrés de devises sont directement indexé sur ses exportations d'hydrocarbures.

Le résultat de tout sa est simple, c'est l'Algérie qui a plus à perdre sans aucun doute !
I think you didn' get my point all this time.. Rolling Eyes

C'est assez fatigant devoir répéter tout le temps la même chose et me sentir comme si je parlais au mur.

C'est évident que dans ce cas hypothétique l'Algèrie résulterait plus lesée que l'UE,mais ce que j'ai essayé de vous répéter dans plusieurs fois est que dès l'UE on prendrait une position neutre par le fait simple de que dans ce continent on n'accepterait pas au niveau politique de souffrir divers dégâts(Ni beaucoup ni peu d'ils,simplement aucun.Puisque malgré qu'on resulterait moins lesés que l'Algérie en ce cas il y aurait divers effets économiques négatifs à court terme) au niveau économique et de commerce par suite de vos hypothétiques jeux de guerre et pour n'être pas impartiaux dans le conflit.

Citation :
Dire que la France ou les USA sont susceptible de fournir des renseignements n'est pas du tout de l'ordre de l'irréel, dans le conflit du sahara ils l'ont fait, aujourd'hui les liens entre les services de ses pays et les renseignements marocains sont très proche.
Alors oui, j'affirme que c'est quelques choses de tout à fait possible, encore une fois je t'invite à faire le tour des topics des guerres des FAR dans le passé tu y trouveras un tas d'info. interressantes ....

Citation :
C'est plutôt réducteur tu crois pas, et l'hélico ASW dans tout sa car évidement dans une frégate ASM il y en a un ....donc les moyens ne sont aussi limité que tu veux le montrer.

Citation :
Il y a une différence entre être spécialisé, dans le domaine ASM et avoir des capacités ASM.
dans le 2ème cas celà ne veut pas dire que les capacités sont obselètes, car les sonars Hull-mounted je te rassures ne sont pas là pour la déco...aussi bien que pour les FMMM qui sont doté du King-klip, que pour les F100 qui sont doté Raytheon DE1160 LF
Oui,cette différence-là est ce qui marque précisément l'efficacité et le succès à l'heure de la lutte ASM. Wink

Par ailleurs tu verras jamais à une F-100 au sein d'une task force en poursuivant à un sous-marin, puisque celle-ci n'est pas sa mission.En fait, l'Armada sait qui a parfaitement à l'heure actuelle quelques manques dans le domaine de la lutte ASM au niveau de navires de surface,et c'est pourquoi on a l'intérêt d'acquérir un nouveau lot d'hélicoptères SH-60 en version F et non B(Déjà en service) parmi d'autres choses. Wink

Citation :
Encore faut il que le SM sache qu'il a été repéré, l'exemple du Kilo pisté par la frégate ASM française montre que s'il l'aurait voulu les français aurait pu couler le kilo sans qu'il sache d'vienne l'attaque.

Qui va formé à la lutte ASM la MRM ?
Ce type de leurres sous-marins sont généralement utilisés une fois que le torpille ennemi a été lancé (Facilement detectable par le biais d'un sonar) ou quand les systèmes propres détectent une émission électromagnétique ennemie.

Citation :
Encore une fois Amraam comparons se qui est comparable, le Gotland ne joue pas dans la même cour qu'un kilo636, l'un possède une propulsion AIP et l'autre pas, rien que sa fait une sacré différence.
De nos jours les Gotland sont considéré comme les SM les plus silencieux au monde ( pq l'US navy s'entraine avec se SM en particulier à ton avis ?), je craint bien que l'heure de gloire des kilo appartienne au passé maintenant.
Ok.Et te vaut-il l'exemple du SSK chinois qui a émergé au milieu de toute une task force americane il n'y pas longtemps sans être repéré à aucun moment?? Surprised

Saludos!!

EDIT Modération : les conneries n'ont pas de place dans ce saint forum !

Dernière édition par AMRAAM_88 le Mar 5 Oct - 5:20, édité 1 fois
Viper
Modérateur
Modérateur
Viper

Médailles de mérite :
Toutes vos questions sur la Marine - Page 23 Unbena12Toutes vos questions sur la Marine - Page 23 Unbena13
Toutes vos questions sur la Marine - Page 23 Unbena15Toutes vos questions sur la Marine - Page 23 Unbena10

MessageSujet: Re: Toutes vos questions sur la Marine   Toutes vos questions sur la Marine - Page 23 Icon_minitimeMar 5 Oct - 22:22

Le débas est clos Amraam !
on est pas sur la même longueur d'onde ( quand je te parle de frégate ASM avec son hélico. , toi tu viens me parler des Panthers ...??) et ça été comme ça à chaque fois.

D'ailleur il s'emblerait que je ne suis le seul qui pensent que tes foutaises ne valent pas grand choses comme argumentation.

Invité

MessageSujet: Re: Toutes vos questions sur la Marine   Toutes vos questions sur la Marine - Page 23 Icon_minitimeMar 5 Oct - 23:08

Viper a écrit:
Le débas est clos Amraam !
on est pas sur la même longueur d'onde ( quand je te parle de frégate ASM avec son hélico. , toi tu viens me parler des Panthers ...??) et ça été comme ça à chaque fois.

D'ailleur il s'emblerait que je ne suis le seul qui pensent que tes foutaises ne valent pas grand choses comme argumentation.
Non Viper, il faut dire que le débat est clos de ta part,comme t'as dit, en disant dans ton message précédent "En si qui me concerne le débas s'arrête ici Amraam".Ça me semble parfait, mais comme tu comprendras j'ai le droit de répondre à ton dernier message si je le considère opportun puisque de ma part le débat n'a été clos à aucun moment. Wink

Jusqu'à present le seul hélico en dotation dans la MRM pour vos frégates est le Panther.Par conséquent,parler de lui est parler de la realité à l'heure actuelle .Donc est-il où le problème à ce sujet??En plus,tu sais parfaitement, que tout ce qui j'ai dit dans la partie de mon message qui a été effacé en ce qui concerne aux systèmes qui équipent à un hélicoptère ASW et qui marquent la différence face à d'autres hélicoptères est vrai.

Par ailleurs considérer et cataloguer tout ce que j'écris dans ce topic comme des foutaises ou des conneries est un manque très grand de respect envers moi,car on pourra être d'accord ou non mais je mérite le même respect que vous.Moi, tout comme vous, je peux aussi penser que ce que tu et d'autres membres écrivez sont des conneries ou des foutaises,toutefois,la différence réside dans le fait que je respecte vos avis, et en pensant ou non cela,je n'essaye pas de vous ridiculiser à chaque fois par le fait simple de que j'essaye toujours d'avoir un minimun de respect pour l'autre interlocuteur.. Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Viper
Modérateur
Modérateur
Viper

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Toutes vos questions sur la Marine   Toutes vos questions sur la Marine - Page 23 Icon_minitimeMar 5 Oct - 23:52

AMRAAM_88 a écrit:

je le considère opportun puisque de ma part le débat n'a été clos à aucun moment.

et pour cause, tu ne fais que reprendre les mêmes arguments totalement irréaliste, on tournait en rond ! il n'y avait aucun échange .....

AMRAAM_88 a écrit:

Par conséquent,parler de lui est parler de la realité à l'heure actuelle .Donc est-il où le problème à ce sujet??

Tu réponds en déviant du sujet abordé (ici la frégate ASM, à aucun moment j'ai affirmé que les Panther était ASW ) c'est uniquement toi qui me fait dire
des contres-vérités !
Dans ces conditions inutile de poursuivre un débat qui n'a aucun sens, tu opposes des arguments qui n'ont rien avoir avec le sujet traité

AMRAAM_88 a écrit:

Par ailleurs considérer et cataloguer tout ce que j'écris dans ce topic comme des foutaises ou des conneries est un manque très grand de respect envers moi
Désolé Amraam mais j'appel "un chat", un "chat" !
Si tu n'es pas capable de te rendre compte de l'énormité de tes affirmations, c'est seulement toi que sa regarde.
je me suis tjrs montrer courtois envers toi, ce ne sont que certains de tes arguments qui me paraisse un peu "légé...."

AMRAAM_88 a écrit:

je respecte vos avis, et pense ou non cela,je n'essaye pas de vous ridiculiser à chaque fois par le fait simple de que j'essaye toujours d'avoir un minimun de respect pour l'autre interlocuteur..

Certains de tes propos sarcastiques dans tes précédent post, était irrespectueux mais je t'en ai pas tenu rigueur, car j'ai bien vue que je t'avais poussé dans tes retranchement ( je te l'ai fait remarqué dans mon message précédent).
Une autre raison pour laquel j'ai voulu arrêté !

Now it's time to finish ...Amraam !

Invité

MessageSujet: Re: Toutes vos questions sur la Marine   Toutes vos questions sur la Marine - Page 23 Icon_minitimeMer 6 Oct - 0:00

Amraam ce qu il faut savoir c est que notre marine s est resolument tourné ces derniere année vers une modernisation de ses capacité ASM

peut etre pour toutes les raison qui te pousse a etre sceptique quand a nos capacités a faire face au soum

notre marine est en pleine mutation et dans l optique de se doter de moyen non negligeable en moyen ASM

SIGMA et FREMM sont la pour le prouver (saut capacitaire immense de la MRM en terme de lutte ASM ) nous seront la ou l une des seules marine d afrique a disposer de radar remorqué si je dit pas de betise

pour les helico, oui aujoud hui il ni a que les dauphin des Flo mais il faudra bien doter les futur navire d helico ? et sa sera surement des helico specialisé ASM (c.a.d avec sonar et tous les joujou pour traquer du soum)

la base navale de Ksar Sghir sera l une des plus importanante du royaume (si ce n est la plus importante) et il ne serait pas surpenant de voire cette base equipé de moyen de detection ASM au risque en cas de conflit de se retrouver bloquer par les soum (il serait ridicule de penser que nos militaire n est pas penser a cela)
d autant encore une fois que notre E.M semble privilegier le renforcement des capacité ASM.

ont cartographie nos fonds marin

...

nos voisin immediat ESP/ALG mettent en oeuvre des soum, nous nous equipont en consequence (au moin pour l autodefense)

ensuite a savoir qui aura l avantage entre les soum et les navire/moyen asm

et bien c est l eternel afrontement du glaive et du bouclier

les soum etant le glaive
et les capacité ASM le bouclier

quiz de qui aura l avantage ?

il y a tellement de parametre que se risquer a une conclusion serait ridicule
a moin d un engagement direct, je pense que personne ne peut etre sur de rien .

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Toutes vos questions sur la Marine   Toutes vos questions sur la Marine - Page 23 Icon_minitimeMer 6 Oct - 1:46

Citation :
Now it's time to finish ...Amraam !
Oui,malhereusement c'est l'heure de suivre mon chemin et tant d'autres membres qui ont passé par ici.

On m'a dit il y a un an environ que beaucoup de choses allaient changer dans ce forum par rapport à la dernière étape et c'est pourquoi j'ai retourné,mais à l'heure actuelle je ne vois aucun progrès en ce sens.

Je préfère définitivement partager et amplier mes connaissances dans d'autres forums où en outre je ne doive pas supporter des constantes manques de respect envers moi du genre "tu ne dis que des conneries,des foutaises ou du n'importe quoi" par exemple.

Bonne nuit!!
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo

MessageSujet: Re: Toutes vos questions sur la Marine   Toutes vos questions sur la Marine - Page 23 Icon_minitimeMer 6 Oct - 2:09

la décision de quitter ou de rester, est purment une décison personnelle, qui montre une incapacité de s'adapter et de s'intégrer !
demander le respect, implique que tu montre un minimum de respect envers les autres membres du forum, et là je parle des marocains !, mais lorsque tu les provoques et tu essayes de les blessé, cela veux dire que tu as aucun respect envers eux, et donc n'attendais jamais de respect de leur part !
au cours de cette discussion, je te cache pas que moi et d'autres membres ( parceque j'ai reçu plein de messages de le part de plusieurs membres à ce propos !! ) ne croyais que c'est AMRAAM qui parle là, sérieusement !! AMRAAM qu'on a connais et qu'on a tant respecté, n'est pas AMRAAM qui parlais là et ca personne ne peux le contredire !!

Leo Africanus a quitté les lieux, sans aucune raison, sinon prouve le moi !!
sinon qui sont ces "tant d'autres membres qui ont passé par ici." ?? tu t'es trompé d'adresse, c'est pas ici qu'on bannis les membres chaque 5 minutes Wink

Modérateur
Modérateur
Viper

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Toutes vos questions sur la Marine   Toutes vos questions sur la Marine - Page 23 Icon_minitimeMer 6 Oct - 2:26

Voilà ce qui arrive quand on se laisse manipuler !
Je suis d'accord avec toi Fremo, ces thèses ne sont pas ceux d'Amraam, seulement c'est lui qui en paye les frais !

Administrateur
Administrateur
Fahed64

Médailles de mérite : Toutes vos questions sur la Marine - Page 23 Unbena10Toutes vos questions sur la Marine - Page 23 Unbena13
Toutes vos questions sur la Marine - Page 23 Unbena15

MessageSujet: Re: Toutes vos questions sur la Marine   Toutes vos questions sur la Marine - Page 23 Icon_minitimeMer 6 Oct - 9:33

AMRAAM_88 a écrit:

Oui,malhereusement

Sa dépend du point de vue, moi je dirai "Nan Heureusement que tu te casses" Toutes vos questions sur la Marine - Page 23 960184
AMRAAM_88 a écrit:

On m'a dit il y a un an environ que beaucoup de choses allaient changer dans ce forum par rapport à la dernière étape et c'est pourquoi j'ai retourné,mais à l'heure actuelle je ne vois aucun progrès en ce sens.

Nous on nous a dit que tu avais changé par rapport à il y a un an quand tu nous vomisser des théorie raciste ici même. A l'époque Léo venait nous demander en MP de t'accepter de nouveau ici. Tu es rentrée par la petite porte et tu ressortiras par cette même petite porte

AMRAAM_88 a écrit:
Je préfère définitivement partager et amplier mes connaissances dans d'autres forums

Tu as raison va donc à côté puisque c'est la que tu cherches tout des argument fantaisite. Galik blocus du gaz Algérien pour les Européen Laughing. J'aurai juré que c'est pas toi qu'il l'avait écrite celle la Toutes vos questions sur la Marine - Page 23 Icon_big

AMRAAM_88 a écrit:
où en outre je ne doive pas supporter des constantes manques de respect envers moi du genre "tu ne dis que des conneries,des foutaises ou du n'importe quoi" par exemple.

Si le respect signifie pour toi venir ici et nous cracher à la gueule avec tes thèse tendencieuse alors nous avons pas le même concepte du mot respect. Si tu cherches à te faire cirer le pompe comme on le fait dans un autre forum maghrebin, en effet c'est pas ici que tu auras tes désires qui deviendront réalité

Toutes vos questions sur la Marine - Page 23 44415520.019

Sur ce Hasta la vista siempre Arrow

Toutes vos questions sur la Marine - Page 23 Signat10
brk195
sergent
sergent
brk195

Médailles de mérite :
Toutes vos questions sur la Marine - Page 23 Unbenanntyt1

MessageSujet: Re: Toutes vos questions sur la Marine   Toutes vos questions sur la Marine - Page 23 Icon_minitimeMer 6 Oct - 23:46

Citation :
Oui,malhereusement c'est l'heure de suivre mon chemin et tant d'autres membres qui ont passé par ici.

Je préfère définitivement partager et amplier mes connaissances dans d'autres forums où en outre je ne doive pas supporter des constantes manques de respect envers moi du genre "tu ne dis que des conneries,des foutaises ou du n'importe quoi" par exemple.

Bonne nuit!!

And nothing of value was lost Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Toutes vos questions sur la Marine   Toutes vos questions sur la Marine - Page 23 Icon_minitimeDim 24 Oct - 17:07

salut a tous je veux des informations sur les sous officier de la marine et merci
ready
Capitaine
Capitaine

Médailles de mérite : Toutes vos questions sur la Marine - Page 23 Unbena24

MessageSujet: ...   Toutes vos questions sur la Marine - Page 23 Icon_minitimeSam 26 Fév - 22:52

Sur le dernier Maroc Hebdo il est notifier que le Maroc dispose de 4 sous marins ( je ne me souviens plus des modèles ). Quel est la pertinence de cette information ?

Merci
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo

MessageSujet: Re: Toutes vos questions sur la Marine   Toutes vos questions sur la Marine - Page 23 Icon_minitimeSam 26 Fév - 22:54

ready a écrit:
Sur le dernier Maroc Hebdo il est notifier que le Maroc dispose de 4 sous marins ( je ne me souviens plus des modèles ). Quel est la pertinence de cette information ?

Merci
tu suis notre forum depuis au moins 7 mois, et tu oses poser ce genre de question ready Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Modérateur
Modérateur
Viper

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Toutes vos questions sur la Marine   Toutes vos questions sur la Marine - Page 23 Icon_minitimeSam 26 Fév - 23:07

Pas de SM dans la MRM Ready, la presse du Maroc n'est pas une source fiable dans ce domaine....

Capitaine
Capitaine

Médailles de mérite : Toutes vos questions sur la Marine - Page 23 Unbena24

MessageSujet: Re: Toutes vos questions sur la Marine   Toutes vos questions sur la Marine - Page 23 Icon_minitimeSam 26 Fév - 23:41

Viper a écrit:
Pas de SM dans la MRM Ready, la presse du Maroc n'est pas une source fiable dans ce domaine....

Merci mon ami Smile
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza

Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Toutes vos questions sur la Marine - Page 23 Unbena20Toutes vos questions sur la Marine - Page 23 Unbena22
Toutes vos questions sur la Marine - Page 23 Unbena21

MessageSujet: Re: Toutes vos questions sur la Marine   Toutes vos questions sur la Marine - Page 23 Icon_minitimeDim 27 Fév - 0:05

chouf ici cher ready,ca pourrai t´interesser

https://far-maroc.forumpro.fr/t1406p180-quel-sous-marin-pour-la-mrm

General de Division
General de Division
Northrop

Médailles de mérite : Toutes vos questions sur la Marine - Page 23 Unbena24Toutes vos questions sur la Marine - Page 23 Unbena10
Toutes vos questions sur la Marine - Page 23 Unbena32Toutes vos questions sur la Marine - Page 23 Medail10

MessageSujet: Re: Toutes vos questions sur la Marine   Toutes vos questions sur la Marine - Page 23 Icon_minitimeMer 13 Avr - 16:10

Installé des petit systemes de LRM sur certains de nos patrouilleurs serait il necessaire??

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Toutes vos questions sur la Marine   Toutes vos questions sur la Marine - Page 23 Icon_minitimeMer 13 Avr - 22:57

Northrop a écrit:
Installé des petit systemes de LRM sur certains de nos patrouilleurs serait il necessaire??

ça dépend de comment l'EM compte s'en servir, c'est une question de rôle et de doctrine, notre doctrine étant l'une des plus pacifiques de la planète terre Rolling Eyes Je ne pense pas que c'est nécessaire Rolling Eyes Surtout quand je vois que les OPV70 qui sont capables de reçevoir sans problème 2 lanceurs Exocet (voire 4) ne les auront pas, et que les Frégates Sigma qui peuvent mettre en oeuvre des block III receveront que des block II, je constate que la brutalité ne fait pas partie de nos moeurs albino je me résigne.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Toutes vos questions sur la Marine   Toutes vos questions sur la Marine - Page 23 Icon_minitime

Toutes vos questions sur la Marine
Page 23 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 29 ... 36  Suivant