Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 29 Nov 2022 - 0:21
Quatre ministres-émissaires de Mohammed VI ont visité jusqu'à présent 11 pays africains afin de présenter le dossier du Maroc pour l'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2025), apprend Le Desk. Les détails Depuis quelques semaines, plusieurs émissaires de Mohammed VI ont été dépêchés dans plusieurs pays d'Afrique. La communication qui en est faite se garde cependant de mentionner le motif de visites des ministres-émissaires missionnés par le monarque. Jusqu'à présent, les ministres ayant fait le déplacement sont Younes Sekkouri, ministre de l'inclusion économique, de la petite entreprise, de l'emploi et des compétences, Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication , Ryad Mezzour, ministre de l'Industrie et du Commerce et Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports. Les quatre membres du gouvernement ont été, à date du 28 novembre, dans 11 pays africains : Bostwana, Sierra-Leone, Niger, Mali, Somalie, Djibouti, Comores, Mauritanie, République démocratique du Congo, Gabon, Cameroun. D'après nos informations, l'objectif de cette tournée continentale est présentation par le Roi Mohammed VI du dossier du Maroc pour l'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations 2025 (CAN 2025). À chaque escale, les émissaires marocains ont été reçus par les chefs de l'État. Les ministres marocains étaient porteurs d'un maroquin vert, comportant un message royal de Mohammed VI à l'adresse de ses homologues africains, tandis qu'un coffret rouge contenait le dossier du Maroc pour l'organisation de la CAN 2025. Certains des pays ont déjà annoncé publiquement, à l'issue de ces rencontres, leur soutien à la candidature marocaine. Pour rappel, le 1er octobre, le Maroc avait déclaré sa candidature pour l'organisation de la compétition de football africaine. La Confédération africaine de football (CAF) avait décidé quelques jours plus tôt de retirer la CAN 2025 à la Guinée. Autre candidat (et concurrent) du Maroc, l'Algérie ayant annoncé sa volonté d'organiser la compétition. Quelques jours avant le voyage de Younes Sekkouri pour la présentation du premier message royal au Cameroun, le patron le CAF, Patrice Motsepe, était au Maroc. À son arrivée à l'aéroport de Rabat-Salé, il avait déclaré que « le Maroc a accueilli souvent des compétions de grande envergure et a été parfois le seul pays à abriter une nouvelle compétition. Je suis très reconnaissant au Maroc pour cela. Le Président de la CAF s’est, par ailleurs, dit « ravi » de visiter à nouveau le Maroc, un pays qui a « un profond engagement » de développer le football dans le Royaume et dans l’ensemble de l’Afrique, rapportait une dépêche de l'agence de presse MAP. Dans cette course à l'organisation de la CAN, le Maroc entend capitaliser sur la récente compétition qu'il a pu accueillir : la CAN féminine (Wafcon). a écrit:
J'y crois pas, normalement la CAN c'est le ministère des sports ou la fédération qui s'en occupe, et en principe pour la CAF Lakjaa suffit largement, mais pour faire bouger tous les membres du gouvernement et les envoyer avec des lettre aux chefs d'états, ca me parait bizarre
Dernière édition par dudux le Mar 29 Nov 2022 - 0:48, édité 1 fois
RED BISHOP Modérateur
messages : 12323 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 29 Nov 2022 - 0:36
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 29 Nov 2022 - 0:48
RED BISHOP a écrit:
Justement Benmoussa est aussi ministre des Sports
Mais Mezzour, bensaid et les autres ?
Fahed64 Administrateur
messages : 25558 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 29 Nov 2022 - 1:01
Je pense que c’est très plausible.
N’oubliez pas que DZland veut aussi organiser la compétition donc de facto on va rentrer dans une démonstration « d’influence » sur le continent.
Ils n’hésiteront pas à essayer d’acheter l’organisation donc à nous de faire contre nuisance !
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 29 Nov 2022 - 1:41
Je n'y crois pas... C'est pas assez important pour que SM s'engage personnellement... Lekjaa aurait su s'en sortir tout seul avec son carnet d'adresses... L'info du Desk ressemble à un écran de fumée pour brouiller les pistes...
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 29 Nov 2022 - 1:45
Personnellement j'y crois pas ça cache quelque chose, après il faut voir la nationalité des membres de la commission qui va voter si ça correspond, car ce n'est pas notre style de faire tout ça juste pour la CAN et le Maroc ne rentre jamais dans une démonstration de force avec qui que ce soit comme vous dites pour un objectif aussi insignifiant, et puis lekjaa qui a une réelle influence sur ce domaine n'est pas directement impliqué il aurait pu quitter facilement le Qatar si c'est aussi important.
simplet General de Brigade
messages : 3204 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 29 Nov 2022 - 1:58
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
romh General de Division
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 29 Nov 2022 - 6:43
Le message pour quelque chose d'autre et je truc rouge c'est pour la can 2025 C'est très logique, si c'était uniquement pour la can 2025 les ministres de sport aurait pu uniquement recevoir nos émissaires, autre chose les pouvoirs politiques ne sont pas sensé intervenir dans le processus du vote t uniquement les fédérations de football..... Je ne crois pas qu'on a mobilisé tout ce beau monde pour la can 2025
RED BISHOP Modérateur
messages : 12323 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 29 Nov 2022 - 7:13
D'apres Africa Intelligence. L'Elysee propose Christophe Lecourtier comme Ambassadeur de France au Maroc. Actuellement il est DG de Business France. Agence chargée de soutenir les entreprises à l'exportation et attirer les IDE en France. Énarque il a déjà été Ambassadeur en Australie. D'ailleurs la semaine dernière le Figaro, avait annoncé qu'un ancien député EnMarche reprendrai Business France et que Lecourtier serait appelé à d'autres fonctions.
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 29 Nov 2022 - 8:38
La macronie se loupe encore...ils veulent envoyer un mec business driven au lieu d'envoyer un mec qui se connait en politique étrangère pour repartir sur de bonnes bases...d'ailleurs ce n'est pas cet ambassadeur qui n'a pas vu venir le suppositoir AUKUS?
darmi, Bruce Wayne, Fahed64, lida, simplet, Shugan188, Socket-error et Stinger aiment ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12323 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 29 Nov 2022 - 12:24
C'est clair que c'est un choix purement Macronien Mais c'est pas une mauvaise nouvelle. Le message c'est qu'un mec qui avait vocation a devenir ministre est devenu ambassadeur au Maroc. Après Lecourtier a la tete de Business France et avant ca UbiFrance venait régulièrement au Maroc pour les journée économique France-Maroc qu'il a lui même mis en place. Il connaît le pays.
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 29 Nov 2022 - 12:30
Le problème est diplomatique pas d'ordre économique, soit la France le règle donc reconnaissance du Sahara soit il reste à Business France...Il faut rester ferme de notre côté sur ce sujet pas de visite de Macron pas de détente avec la France si y'a pas de reconnaissance sinon le discours de SM n'aurait aucun sens !
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Socket-error aime ce message
Stinger Colonel
messages : 1751 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 29 Nov 2022 - 13:49
Bruce Wayne a écrit:
Le problème est diplomatique pas d'ordre économique, soit la France le règle donc reconnaissance du Sahara soit il reste à Business France...Il faut rester ferme de notre côté sur ce sujet pas de visite de Macron pas de détente avec la France si y'a pas de reconnaissance sinon le discours de SM n'aurait aucun sens !
On ne vas pas décider ce qu'il se passe dans les chaumières françaises, ce qui est sur soit il s'engage soit ça reste comme ça du moin jusqu'à l'erreur pour leurs tordre le bras à lespagnol
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 29 Nov 2022 - 16:14
Nous devons rester ferme et solidaire peuple et Roi. Ils vont essayer de nous déstabiliser avec leur propagande et leur machine médiatique + un soutien aux 3bi9ates
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 30 Nov 2022 - 23:15
Sous pression politique, la diplomatie batave a rendu public l’accord de réconciliation scellé le 8 juillet 2021 entre le Maroc et les Pays Bas mettant fin, sur le papier, à des années de tensions entre les deux pays, suscitées notamment par l’ingérence hollandaise dans le dossier du Hirak rifain, selon Rabat. En voici les grandes lignes La semaine dernière, la députée néerlandaise du parti travailliste PvdA, Kati Piri, avait demandé la divulgation de l'accord scellé en juillet de l’année dernière, entre les Pays-Bas et le Maroc. Le ministre des Affaires étrangères Wopke Hoekstra avait promis d’en discuter d’abord avec son homologue marocain Nasser Bourita, avant de prendre une décision. « Je n’ai jamais nié l’existence de ces accords, dont nous avons convenu diplomatiquement », avait-il déclaré avant de poursuivre que « nous ne jetons pas des documents de ce genre dans la rue ». Après une consultation avec le Maroc, Hoekstra a finalement rendu public l'accord examiné par Le Desk. Il s’agit d'un Plan d’action conjoint pour « une meilleure coopération bilatérale », qui « vise à intensifier les relations dans tous les domaines », et qui repose sur cinq volets : politique, sécuritaire, migratoire, commercial et culturel, peut-on lire dans le document. Cet accord est venu par ailleurs marquer la fin des tensions entre Rabat et Amsterdam, dont les relations s'étaient gravement détériorées ces dernières années, notamment en raison de frictions sur la question des droits humains et du Hirak du Rif, la Hollande étant sensible à ces questions au vu de la très forte communauté d'origine rifaine qui vit dans le pays. Fin de l'ingérence dans les affaires internes Sur le plan politique, les pays s’engagent entre autres à « ne pas interférer dans les affaires intérieures ». Une question qui irritait Rabat : Exemple parmi d'autres, en 2018, l'ancien ministre néerlandais des Affaires étrangères, Stef Blok avait publiquement critiqué le niveau des peines infligées aux manifestants du Hirak. Des critiques qui avaient suscité l'ire de la diplomatie marocaine. D’ailleurs, comme nous le rapportions il y a quelques années, en réponse à la remarque du diplomate néerlandais concernant la liberté d'expression et le respect des procédures judiciaires, dans le contexte du Hirak du Rif, Nasser Bourita avait fait observer que cette affaire est « maroco-marocaine » et que « le Maroc n'a pas de leçons à recevoir ni de discussions à avoir à ce sujet », faisant valoir « des structures, des lois et des institutions lui permettant de garantir à tous ses citoyens la liberté d'expression et de manifestation ». Un traité d'extradition en vue Sur le plan sécuritaire, les deux pays s’engagent à poursuivre leur coopération dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, et les formes graves de la criminalité organisée : le trafic des armes illicites, la drogue et la traite des êtres humains. Par ailleurs, dans le but d'enrichir et de renforcer le cadre juridique des relations bilatérales, les deux pays ont décidé d’entamer des négociations en vue de la signature d'un traité d'extradition. Dans ce sens, rappelons qu’en 2018, la Cour de Breda (Sud des Pays Bas) avait refusé l’extradition de Said Chaou, ancien député du PAM et fondateur du Mouvement du 18 septembre pour l'indépendance du Rif (M18S), accusé de trafic de drogue et d’indépendantisme rifain, parce que les garanties présentées par le Royaume « ne sont pas suffisantes et ne permettent pas d’écarter le danger d’un procès inéquitable », avait estimé la justice néerlandaise. Le Maroc entendait juger Said Chaou dans le cadre de l’affaire Najib Zaimi, arrêté en 2010 par les autorités marocaines, pour notamment trafic de drogues. Ainsi, Bourita avait répliqué à Blok, qui s'était prononcé sur ce sujet aussi, que « le Maroc a toujours respecté ses obligations en matière de demandes d'extradition de la partie néerlandaise, et s'attend que la même réactivité soit également observée du côté des Pays-Bas », rappelant « qu'il y a des accords d'extradition qui ont été signés récemment dont il est important d'assurer une application équilibrée ». Côté néerlandais, on reprochait à Rabat un certain laxisme envers les réseaux mafieux maroco-hollandais, dont la fameuse mocros mafia dont certains barons ont fait du royaume un havre de repli pour leurs affaires illicites, investissant des sommes considérables issus du trafic de cannabis avec l'Europe, notamment dans l'immobilier. Un Centre culturel catalyseur de coopération Il est également noté dans l'accord que le Maroc souhaite ouvrir le Centre culturel marocain d’Amsterdam dans le cadre de la politique de « rapprochement de la communauté marocaine aux Pays-Bas et de la communauté néerlandaise au Maroc ». Selon les signataires, ce Centre culturel pourrait être un « catalyseur d’inspiration » dans le cadre du renforcement de la coopération culturelle mais également politique et migratoire. Par ailleurs, dans le cadre de la coopération migratoire, les deux pays aspirent à créer « de bonnes conditions pour la coopération en matière de migration légale ». Il est également convenu que les deux pays poursuivent leur coopération pour soutenir la mise en œuvre de la stratégie nationale marocaine en matière d'asile et d'immigration. a écrit: