Putain je n'en peux plus de son amateurisme diplomatique, on a cru voir le pire avec Sarkozy, mais à côté de lui Sarkozy est un stratège hors pair. Il échoue tout ce qu'il fait et s'assoie sur les règles basiques de la diplomatie pour paraitre "disruptif", alors qu'il est juste la risée de tous les diplomates du monde. Au lieu de répondre factuellement, il fait dans la formule "je ne veux pas le croire, le penser ...". on dirait que c'est un truc inévitable mais juste qu'il ne le souhaite pas. Je pense que le Maroc devra définitivement liquider le matos français dans son arsenal, ca prendra du temps, mais avec ce que je vois, en cas de conflit avec les voisins, on n'est pas à l'abri d'un coup de pute de la France sur la livraison de munitions ou sur la maintenance, il faut réellement songer à remplacer nos F1 au plus vite.
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 12 Jan 2023 - 15:19
Rza a écrit:
Bonjour "Pyromane", je crois que personne ici n'est spécialement fan de Macron mais pour le coup je ne vois pas ce que l'on peut lui reprocher quand il dit ça. "Je ne peux pas croire" en langage diplomatique ça signifie "je ne veux pas" car ce n'est effectivement pas dans l'intérêt de la France. La guerre serait une catastrophe régionale et aussi une catastrophe pour les Marocains qui vivent en France. Qu aurait-il dû dire ???
Il y a des manières de s'exprimer. Il fait reposer la paix sur "la rationalité des deux pays", ce qui veut dire qu'il y a des raisons pour faire la guerre, mais que les deux pays veulent éviter la catastrophe. Ca renvoie dos à dos le Maroc et l'Algérie, alors que le Maroc n'a absolument rien fait contre l'Algérie, et que si quelqu'un a une raison de faire la guerre c'est bien nous. C'est une manière de légitimer le point de vue algérien qui considère la récupération du NMZ comme une menace à sa sécurité (bullshit), alors qu'en face on a un pays qui héberge un mouvement séparatiste et criminel qui nous menace d'actions terroristes. Le sous texte de cette expression est totalement dans la lignée de la propagande algérienne.
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 12 Jan 2023 - 15:25
Ssi Rza, je partage l'avis de Ssi Pyromane encore plus la conclusion, supposons que mskine Macron ne veut pas de conflit alors j'ai la solution : -Reconnaissance de la France du plan d'autonomie comme étant la seule option -Forcé Alger à s'asseoir et accepter les choses La France peut se permettre de faire sa, en tant qu'ancienne puissance coloniale , moi quand il dit je ne veux pas le croire c'est une mauvaise nouvelle car il sait qu'a un moment ou un autre l'option était sur la table mais qu'elle a été évitée et qu'il espère (ou pas) qu'elle soit évitée dans le future
Maintenant globalement il ne faut pas accablé Macron, oui c'est un stratège hors pair pour foirer tout ce qu'il entreprend, mais sans faire de complotisme il y'a un deep State français qui milite pour le maintient de la situation telle qu'elle est au Maghreb et ceci depuis De Gaulle , les 13 ans de droite qu'on a eu sous SM n'ont servi strictement à rien à part la petite tape dans le dos du duo Chirac-Villepin ouais les gars c'est une bonne proposition je remets ici l'interview de De Villepin il y'a 3-4 ans:
ce qui a faussé les calculs de la France,c'est la reconnaissance US à partir de là elle savait qu'on demanderait beaucoup plus de sa part (ce qui est légitime vu que nos amis Français se targuent d'avoir un partenariat d'exception avec nous) hors comme ils savaient qu'ils ne s'aligneraient alors ils profitent au max de la crise avec Alger (l'autre grand perdant de la reconnaissance US) tout en les poussant ou retenant au gré de l'évolution de la crise, aujourd'hui une chute du régime Algérien marquera très certainement la fin du rapport ''privilégié" que nos élites ont avec la France car j'imagine qu'a ce moment-là beaucoup de choses sortiront
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Fahed64 aime ce message
Rza 2eme classe
messages : 40 Inscrit le : 22/12/2022 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 12 Jan 2023 - 15:32
pyromane a écrit:
Rza a écrit:
Bonjour "Pyromane", je crois que personne ici n'est spécialement fan de Macron mais pour le coup je ne vois pas ce que l'on peut lui reprocher quand il dit ça. "Je ne peux pas croire" en langage diplomatique ça signifie "je ne veux pas" car ce n'est effectivement pas dans l'intérêt de la France. La guerre serait une catastrophe régionale et aussi une catastrophe pour les Marocains qui vivent en France. Qu aurait-il dû dire ???
Il y a des manières de s'exprimer. Il fait reposer la paix sur "la rationalité des deux pays", ce qui veut dire qu'il y a des raisons pour faire la guerre, mais que les deux pays veulent éviter la catastrophe. Ca renvoie dos à dos le Maroc et l'Algérie, alors que le Maroc n'a absolument rien fait contre l'Algérie, et que si quelqu'un a une raison de faire la guerre c'est bien nous. C'est une manière de légitimer le point de vue algérien qui considère la récupération du NMZ comme une menace à sa sécurité (bullshit), alors qu'en face on a un pays qui héberge un mouvement séparatiste et criminel qui nous menace d'actions terroristes. Le sous texte de cette expression est totalement dans la lignée de la propagande algérienne.
Cher Pyromane Les Russes et les Ukrainiens perdent en ce moment 100 soldats par jour dans chaque camp pour avancer puis reculer de 50 mètres. La guerre en vrai n'est jamais la guerre propre et éclair avec tambours trompettes et coucher de soleil radieux sur des armes flambants neuves. C'est tout l'inverse. On gagne une guerre quand on a réussi à ne pas la faire (sun tzu). L'avis de Macron on s'en fout mais je dis simplement que c'est mieux que d'attiser les tensions car quand un baril de poudre explose tout le monde est touché. Ne crois surtout pas que l'on mène une guerre en 72h. C'est un iran Irak qui se dessine rien d'autre et pour moi ça n'augure rien de bon.
Fox-One, Fahed64 et mkba aiment ce message
pyromane Colonel-Major
messages : 2380 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 12 Jan 2023 - 15:51
Rza a écrit:
pyromane a écrit:
Rza a écrit:
Cher Pyromane Les Russes et les Ukrainiens perdent en ce moment 100 soldats par jour dans chaque camp pour avancer puis reculer de 50 mètres. La guerre en vrai n'est jamais la guerre propre et éclair avec tambours trompettes et coucher de soleil radieux sur des armes flambants neuves. C'est tout l'inverse. On gagne une guerre quand on a réussi à ne pas la faire (sun tzu). L'avis de Macron on s'en fout mais je dis simplement que c'est mieux que d'attiser les tensions car quand un baril de poudre explose tout le monde est touché. Ne crois surtout pas que l'on mène une guerre en 72h. C'est un iran Irak qui se dessine rien d'autre et pour moi ça n'augure rien de bon.
Je ne souhaite pas la guerre, ca serait effectivement une catastrophe pour les deux pays. Par contre non, on ne se fout pas de ce que dit le président de notre premier fournisseur d'armes membre permanent du CS et ancienne puissance coloniale ayant dessiné les frontières être le Maroc et l'Algérie. Macron doit avoir une parole plus réfléchie, car ce qu'il dit ou ne dit pas est interprété de part et d'autres de zouj bghal. sous entendre qu'il serait ouvert aux doléances algériennes peut les pousser à des actions irresponsables.
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 12 Jan 2023 - 15:59
Les Algériens prendraient le risque inconsidéré de s'engager dans une guerre contre un pays de 36 millions d'habitants avec une armée et des alliances fortes ? Et avec le risque qu'ils se prennent des embargos dans tous les sens (au mieux) ou une coalition occidentale sur la tronche (au pire) comme l'Ukraine ou l'Irak ??? Hum. Désolé mais je n'y crois pas une seule seconde. De toutes façons l'armée algérienne n'est pas faite pour attaquer. Peu d’armées dans le monde peuvent faire ce genre de choses. Et même l'armée russe n'est pas faite pour ça.
pyromane Colonel-Major
messages : 2380 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 12 Jan 2023 - 16:01
Rza a écrit:
Les Algériens prendraient le risque inconsidéré de s'engager dans une guerre contre un pays de 36 millions d'habitants avec une armée et des alliances fortes ? Et avec le risque qu'ils se prennent des embargos dans tous les sens (au mieux) ou une coalition occidentale sur la tronche (au pire) comme l'Ukraine ou l'Irak ??? Hum. Désolé mais je n'y crois pas une seule seconde. De toutes façons l'armée algérienne n'est pas faite pour attaquer. Peu d’armées dans le monde peuvent faire ce genre de choses. Et même l'armée russe n'est pas faite pour ça.
Ca n'a pas empêché Saddam ou Putin de faire des conneries. Le régime du FLN préférera tenter un all in suicidaire si jamais ca chauffe pour eux en interne.
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 12 Jan 2023 - 16:05
pyromane a écrit:
Rza a écrit:
Ca n'a pas empêché Saddam ou Putin de faire des conneries. Le régime du FLN préférera tenter un all in suicidaire si jamais ca chauffe pour eux en interne.
Excellente comparaison: Poutine et Saddam souffraient tous les deux d'un énorme complexe de supériorité, qui les a amenés dans les deux cas à considérer qu'ils s'engageaient dans une guerre facile contre un adversaire faible. À mon humble avis le pouvoir militaire algérien évalue plus justement le rapport de forces...
Fox-One aime ce message
pyromane Colonel-Major
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 12 Jan 2023 - 16:12
Rza a écrit:
pyromane a écrit:
Rza a écrit:
Excellente comparaison: Poutine et Saddam souffraient tous les deux d'un énorme complexe de supériorité, qui les a amenés dans les deux cas à considérer qu'ils s'engageaient dans une guerre facile contre un adversaire faible. À mon humble avis le pouvoir militaire algérien évalue plus justement le rapport de forces...
Je ne peux qu’espérer que tu as raison.
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 12 Jan 2023 - 16:23
Là où je suis d'accord avec toi c'est qu'en aucun cas ni la théorie ni l'histoire ne font reposer la paix sur la rationalité. En revanche, l'équilibre des forces est une condition beaucoup plus pertinente. On ne se lance pas à l'assaut d'un pays qui a des f-16 derniers modèle, des drones, des chars abrams, une artillerie lourde très importante, des unités professionnelles etc etc... Impossible.
bradli23 aime ce message
marques General de Brigade
messages : 3984 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 12 Jan 2023 - 16:42
ce discours bounif est exclusivement à destination des algériens ... l'algérien moyen aime bien ce discours de "bombage de torse", de guerre, de nif ...
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 12 Jan 2023 - 19:52
Le seul qui a parlé de guerre c est teboune. Sur le mode " retenez moi ou je vais faire un malheur" que tout maghrébin et méditerranéen sait ce qu'a ça vaux.
La maroc ne peut annexer la nml sans casusbeli valable. Il nous faut absolument un. Quand ils nous ont offert un sur un plateau d argent à guerguarate on l a exploité à fond. Mais c était nécessaire qu il fasse la faute.
On n a pas besoin de récupérer la nml immédiatement il nous suffit de la leur interdire (en silence) et de continuer à engranger des points diplomatiquement pour l'instant. En attendant une nouvelle bourde de leur part
Dernière édition par Atlantic le Jeu 12 Jan 2023 - 21:49, édité 1 fois
bradli23 et mkba aiment ce message
bradli23 Colonel
messages : 1866 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 12 Jan 2023 - 20:50
Premièrement la question de guerre a été posée par le journaliste du point qui en fait un algérien. Mais ca n'empêche pas que la réponse de Macron est hasardeuse. Pour la guerre j'ai l'impression que l'ANP préparait quelque chose avant la reconnaissance Us et ka reprise des relations avec Israël et c'est ça qui a fait capoter leur plans.
docleo aime ce message
Rza 2eme classe
messages : 40 Inscrit le : 22/12/2022 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 13 Jan 2023 - 9:19
bradli23 a écrit:
Premièrement la question de guerre a été posée par le journaliste du point qui en fait un algérien. Mais ca n'empêche pas que la réponse de Macron est hasardeuse. Pour la guerre j'ai l'impression que l'ANP préparait quelque chose avant la reconnaissance Us et ka reprise des relations avec Israël et c'est ça qui a fait capoter leur plans.
Les amis, pour se lancer dans ce genre de guerre, je veux dire une grande offensive contre un grand pays, il faut au moins 300 000 combattants - on va dire que c'est l'ordre de grandeur - et des réserves humaines colossales car l'attrition sera très élevée avec les arsenaux en place. L'ANP a un effectif faible dans lequel la part des unités professionnelles est de l'ordre de 50%, avec une dispersion à toutes les frontières sauf la frontière tunisienne. Les bases aériennes offensives (su-30, su-24) sont très éloignées du Maroc. Les hélicoptères sont utilisés dans la lutte antiterroriste. Les quelques mig-29 qui se battent en duel à oran sont des avions de police du ciel... La seule chose qu'ils peuvent faire c'est contrer une attaque avec leur dca et les équipes antichars. Pas prendre le Maroc ! Ni même l'envisager ! J'ajoute qu'après une guerre civile qui a durée 15 ans on réfléchit à deux fois avant d'attaquer un allié majeur non-otan. Abdou semmar l'a dit: l'alliance avec Israël les a traumatisés d'où les postures "retenez-moi où je fais un malheur" je crois que c'est comme cela qu'il faut voir les choses.
Youben aime ce message
simplet General de Brigade
messages : 3204 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 13 Jan 2023 - 19:26
Mirage_Ref aime ce message
Socket-error General de Division
messages : 6821 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 15 Jan 2023 - 0:31
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 15 Jan 2023 - 17:02
Perso jamais eu d'estime pour cette danseuse du ventre, qui s'est donné à coeur joie durant l'affaire Pegasus...Il est loin, très loin du niveau de son père Allah Yerehmou
Voldenuit, Fox-One, Smog, Darkvador, docleo, forcemarok, butters et Socket-error aiment ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12323 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 15 Jan 2023 - 17:13
c'est un tokart qui cherche a exister
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 15 Jan 2023 - 17:47
C'est un minable il y en a plein comme lui des benshamsi....... Et compagnie ils ont une sorte de complexe quand il parles devant une télévision française pour une soi-disant neutralité juste pour des fois être invité en France gratuitement dans des séminaires sur les droits de l'homme et tout ça bla bla bla bla bla c'est des vendus une sorte de khawana 2.0
_________________ Suivez-moi dans le côté obscur
Voldenuit, Bruce Wayne, Fox-One, docleo et forcemarok aiment ce message
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 15 Jan 2023 - 17:57
Bruce Wayne a écrit:
Perso jamais eu d'estime pour cette danseuse du ventre, qui s'est donné à coeur joie durant l'affaire Pegasus...Il est loin, très loin du niveau de son père Allah Yerehmou
Même leurs parents il faisait double jeu quand tu vois les pseudo journaliste et penseur et universitaire marocain (je parle pas de tout le monde il y a des personnalités intègres) des années 80 90 c'est juste (du business une sorte de rente mémorial) son père le faisait d'une manière intelligente c'est pas des patriotes du tout tu verras jamais un américain parler en mal dans une télévision française ou un Français parler comme ça à CNN c'est de la racaille et c'est de la merde mettre le Maroc et l'Algérie dans le même pied d'égalité dans une émission française il faut être vraiment salopard et faire passer ça de façon intellectuelle ça veut dire que tu as de la merde dans la cervelle et je pèse mes mots
Bruce Wayne, docleo et forcemarok aiment ce message
Shugan188 Modérateur
messages : 5674 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 15 Jan 2023 - 17:59
Prochainement sur Medi1 Mr Hassan Iquioussen pour commenter les actions du ministère de l'intérieur français....si on veut
Voldenuit, Bruce Wayne, Fahed64, Darkvador, docleo, forcemarok et AHMED77130 aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25558 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 15 Jan 2023 - 18:03
Shugan188 a écrit:
Prochainement sur Medi1 Mr Hassan Iquioussen pour commenter les actions du ministère de l'intérieur français....si on veut
Med1 Afrique ou Arabe ?
Il faut impérativement mettre en lumière cet homme et son parcours.
Comme je l'ai dis, il n'a fait que prêcher le modèle marocain contextualisé à la société française. Exactement le type d'Imam que nous formons chez nous et qui vont ensuite en France.
J'ai aussi remarqué que Med1 TV ne fait plus dans la langue de bois lorsqu'il s'agit de la France et son hypocrisie
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Voldenuit, Bruce Wayne, Darkvador, Zakaria, forcemarok et Shugan188 aiment ce message
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 15 Jan 2023 - 18:38
hahaha si on fait cette émission dans les règles de l'art on va s'ajouter à nos amis Turques qui ont un discours anti-français en Afrique selon Macron haha...
Darkvador aime ce message
butters Caporal chef
messages : 177 Inscrit le : 17/01/2010 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 15 Jan 2023 - 19:51
Bruce Wayne a écrit:
Disons que j'ai grandi avec les éditos du Journal Hebdomadaire puis du Journal.
De Jamai Fils, j'appréciais la liberté de ton mais aussi l'intégrité professionnelle et morale même si je ne souscrivais pas totalement à sa ligne libérale sur le plan politique. Ainsi, sa critique de la gestion du Sahara - entre autres prises de position- était pertinente bien que, selon moi, sa grille de lecture "droit-de-l'hommiste" (selon laquelle la démocratie serait un catalyseur en vue d'un règlement du dossier pacifique et en faveur du Maroc) est inopérante. Bref, il avait une certaine rectitude (le "professionnalisme mature" dont parlait l'ami SamyAdams) et suscitait même au sein du sérail un certain respect contrairement à Benchemsi, le fils de Wali (le cadre de HWR qui justifiait dans un édito l'emploi de la torture).
Depuis, son entreprise journalistique et son militantisme ont subi des coups de boutoir: l'affaire Claude Moniquet, la liquidation judiciaire du Journal en 2009, la condamnation inique d'Anouzla en 2013.
Personnellement, je le regrette puisque cette aventure participait d'un certain foisonnement journalistique voire culturel au Maroc. En revanche, le marocain que je suis n'apprécie pas son activisme. Sous couvert d'analyse académique, Monsieur l' "universitaire" s'inscrit toujours à rebours de son pays dans le contexte de crises diplomatiques (Espagne, Allemagne, France, Corée de l'Est). Pire, il n'hésite pas à fréquenter les milieux hostiles au Maroc et à participer aux campagnes de dénigrement à son encontre.
Ah oui, Monsieur intervient en tant que "Doyen de l'École de Relation International" alors qu'il affirme tout de go que "le Maroc a doublé son budget militaire."
L' "universitaire", de surcroit marocain, ne sait même pas comment se compose le budget des Forces Armées Royales.
Voldenuit, Bruce Wayne, Jihad, forcemarok, Shugan188 et daama94 aiment ce message