Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

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 L'industrie automobile au Maroc

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MessageSujet: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 10 Icon_minitimeMer 10 Aoû 2022 - 16:57

Rappel du premier message :

Khalid a écrit:
https://medias24.com/2022/08/10/voici-a-quoi-pourrait-ressembler-la-premiere-gigafactory-de-batteries-au-maroc/

Il a répondu au affirmations du 1.ma sur la gigafactory à la suite de cet entretien
Qu 'on soit d'accord avec la première sortie du ministère ou non je salue son courage pour défendre sa position et assumer sa responsabilité, et je souhaite vraiment qu'il dit vrai et que nous allons inchallah voir le lancement du projet avant la fin de l'année

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 10 Icon_minitimeVen 24 Mar 2023 - 4:59

Soyons pragmatiques, à mes yeux ce qui compte c’est que ce produit trouve sa clientèle et que le taux d’intégration soit important et qu’il continue de progresser!

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 10 Icon_minitimeVen 24 Mar 2023 - 8:43

il faut laisser toutes les initiatives PRIVÉES Marocaines... travailler, innover, investir et avancer ...
et il faut les encourager ..Sinon on lance un projet concurrent .. Very Happy

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 10 Icon_minitimeVen 24 Mar 2023 - 10:10

marques a écrit:
il faut laisser toutes les initiatives PRIVÉES Marocaines... travailler, innover, investir et avancer ...
et il faut les encourager ..Sinon on lance un projet concurrent .. Very Happy
Quelle initiative ? C une mauvaise image qu'il revoir de l industrie automobile au Maroc avec c milliers d ingénieur qui i travaille 
1- tu bidule un truc tunisien (il y a la main-d'œuvre mes pas l innovation chez nous ) il aurait pu allez en Asie ( Chine Inde Corée Malaisie...) acheter ou s associer avec une boîte et créé un concept adapté au marché marocain et Africains 😠.
2-zone industrielle de Ain Aouda 5000 mètre carré 😏.
3-article sur Tel quel  RP  communication.....(article limite de la mythomanie) une insulte pour les marocains 😡.
4-la cerise sur le gâteau 🍰 même pas capable de faire une sort de vernissage appeller les journalistes pour montrer la voiture au public de manière professionnelle 😡.


 Mr marques j'étais très content lorsque j'ai entendez l'annonce de la voiture 100 pour 100 marocaine après article de (Tel quel) je suis devenu très sceptique et j'ai pas voulu commenté pour pas être négatif mais j'en ai parlé à des amis sur le forum en privé comme quoi l article et ridicule et après quand j'ai vu que c'était une copie de la voiture tunisien ça ma énerver .
🤔 Je me suis dit soit c'est des rentiers incompétent qui baratin et qui bricole.
Soit il y a un autre projet qui arrive en secret plus sérieux et il veulent faire vite pour avoir la primeur(la mentalité typique du monde et affaires rentier) au Maroc.


Et pour finir monsieur Marques je soutiens l'innovation pas les rentiers il sont même pas capable de louer un plateau bureau à Casablanca et de mettre une dizaine d'ingénieur et travailler et collabore avec des boîtes étrangère pendant une année pour te sortir un concept marocain 😏.
Des gens comme ça fon beaucoup de mal a l'innovation et pour le mad in Maroc et je le dis encore une fois j'espère me tromper et avoir tord j'achèterai une voiture 100 pour 100 marocaine si j'ai l'occasion

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 10 Icon_minitimeVen 24 Mar 2023 - 12:21

La holding royale Al Mada vient de nouer un partenariat avec le Chinois CNGR, spécialisé dans la fabrication de composants pour batteries électriques. De quoi se préparer au business florissant des gigafactories au Maroc et servir le marché international. Révélations En développement, l'industrie de gigafactories voit l'arrivée d'un nouvel acteur : la holding royale Al Mada, s'associant avec le Chinois CNGR Advanced Materials. D'après les éléments à notre disposition, Al Mada, représentée par Hassan Ouriagli et sa directrice exécutive Noufissa Kessar, vient de nouer un partenariat avec CNGR, spécialisé dans la fabrication de précurseurs de matériaux cathodiques au lithium, servant comme composants pour les batteries de véhicules électriques (VE) CNGR, coté à la bourse de Shenzhen, appartient et est dirigé par Deng Weiming, classé par Forbes en 2021 comme étant le 63ème Chinois le plus riche. En 2022, il est dans la liste très prisée des milliardaires, occupant le 343ème rang avec une fortune estimée à 2,7 milliards de dollars. Afin de concrétiser ce partenariat entre la holding de Mohammed VI et le Chinois, deux opérations ont été effectuées tout récemment, d'après nos recherches. Il s'agissait dans un premier temps de loger une filiale de CNGR au Maroc, à Casablanca, portant le nom de CNGR Morocco New Energy Technology, et gérée directement par un cadre du groupe chinois. Sur place, les opérations de recrutement de la part de CNGR ont d'ores et déjà commencé, apprend-on. Ensuite, il a été question, tout récemment, durant ce mois de mars 2023, de constituer une joint-venture portée à la fois par CNGR, mais aussi par Al Mada. Nommée CNGR New Tech Morocco, cette JV est pour l'heure installée au 60, rue d'Alger, siège de la holding royale Al Mada. Après la Finlande, le Maroc Une association similaire avait vu le jour en Finlande, en décembre 2021. CNGR s'était allié à Finnish Battery Chemicals, entreprise appartenant à l'État finnois, pour développer une usine de production de précurseurs CAM et répondre ainsi à la demande de l'industrie européenne des VE. Pour cela, CNGR avait actionné une de ses filiales au nom similaire à celle constituée au Maroc. Le projet portait plus précisément sur une unité industrielle de précurseur d'oxyde de lithium nickel-cobalt-manganèse à haute teneur en nickel. La capacité maximale fixée est de 120 000 t/an, alors que la première phase du projet, démarrant en 2024, devrait voir la production de 20 000 t/an. L'investissement était de 200 millions d'euros. D'autres investissements du même genre avaient déjà vu le jour ailleurs : en Indonésie par exemple, où le Chinois multiplie les investissements pour la production de nickel. Dernier accord en date : celui de novembre 2022, entre CNGR et l'entreprise minière étatique Aneka Tambang. Le duo prévoit la construction d'un parc industriel destiné à la production de matte de nickel d'une capacité de 80 000 tonnes. Le démarrage des activités est prévu pour 2025. Dans ce contexte et eu égard aux schémas déjà adoptés ailleurs, Managem, filiale d'Al Mada, pourrait bien être le principal interlocuteur de CNGR. Le Maroc figure dans le top 10 des producteurs mondiaux de cobalt, à Managem, qui exploite sa mine de Bou-Azzer au sud de Ouarzazate et qui en assure aussi le raffinage afin de produire de la cathode de cobalt haute pureté. Sa capacité actuelle est de 2 000 tonnes par an. Un futur fournisseur marocain de gigafactory ? Dans la chaîne de l'industrie des batteries électriques, CNGR opère plutôt en tant que fournisseur des gigafactories de batteries électriques. Parmi ses clients, on retrouve notamment Tesla, avec qui le Chinois vient de renouveler son partenariat, en cours depuis 2020, avec la signature d'un accord à long terme pour la fourniture de matériaux de batteries. L'association avait été conclue alors que les principaux constructeurs automobiles cherchaient à récupérer les matériaux de batteries face à une pénurie imminente, relevait à l'époque Bloomberg. Les termes de l'accord prévoient que CNGR fournira Tesla entre 2023 et 2025. S'agissant toujours des clients de CNGR, on liste aussi son compatriote chinois CATL, prédestiné à un moment pour planter sa gigafactory au Maroc mais qui ira plutôt en Hongrie, ou encore le Sud-coréen LG Chem. Au Royaume, l'idée d'installer une gigafactory fait son bonhomme de chemin depuis que la déclaration donnée par Ryad Mezzour, à l'agence de presse Reuters. En juillet 2022, le ministre de l'Industrie et du Commerce précisait que le Maroc est en train de négocier avec des fabrications de batteries de véhicules électriques. Un accord d'ici fin 2022 était attendu. Pour l'écosystème ou l'export ? D'après toujours la même source, Mezzour avait annoncé que cette gigafactory représentera un élan considérable pour le secteur automobile local, faisant allusion aux usines de Renault et Stellantis. Au Desk, le ministre Ryad Mezzour avait par ailleurs affirmé que Managem n'avait pas reconduit son contrat de fourniture de Cobalt avec BMW, afin de servir Renault. Objectif : 5 000 tonnes de sulfate de Cobalt par an, pendant une période de sept ans à compter de 2025. Outre Renault, d'autres acteurs pourraient bénéficier de cet accord : le groupe OCP notamment qui, dans son plan de « seconde révolution industrielle » de 130 milliards de dirhams présentée au Roi Mohammed VI, a prévu un complexe de chimie de spécialité qui verra le jour à Jorf Lasfar, avec 30 Kt de produits intermédiaires pour la fabrication de batteries en Lithuim-Fer-Phosphate. Au sein de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) de Benguerir, des procédés d’extraction d’éléments constitutifs du minéral de phosphate sont expérimentés au sein du laboratoire Material Science, Energy and Nano-Engineering – MSN pour entre autres, la valorisation des terres rares destinées à l’usinage de batteries au Lithium-Fer-Phosphate. Ce qui a terme pourrait déboucher sur une véritable industrie locale des batteries automobiles, notamment les VE. Dans ce contexte, une alliance avec Al Mada, maison-mère de Managem, devrait pouvoir faciliter le process envisagé dans le cas où il est question d'une fourniture de l'écosystème local en matériaux pour batteries électriques. Fin 2022, le Trésor américain avait pris des mesures favorables au Maroc, dans le cas où il souhaiterait se lancer dans l'industrie florissante des voitures électriques. D'importantes restrictions avaient été imposées sur l'approvisionnement en minéraux et en composants de batteries, cherchant à éliminer progressivement la dépendance à la manufacture chinoise dans ce domaine. L'exception avait été faite pour les pays ayant conclu un accord de libre-échange avec les États-Unis, dont notamment le Maroc qui figure dans cette liste. a écrit:


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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 10 Icon_minitimeDim 26 Mar 2023 - 1:58

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 10 Icon_minitimeDim 26 Mar 2023 - 9:32

moncef a écrit:

Merci du Partage, très belle vidéo qui met l'industrie en valeur Wink

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 10 Icon_minitimeLun 27 Mar 2023 - 14:00

Mise sur pied durant ce mois de mars, la joint-venture entre le Chinois CNGR, spécialisé dans la fabrication de composants de batteries pour véhicules électriques (VE) et la holding royale Al Mada, a vu récemment la nomination de ses principaux administrateurs. Dans un précédent article, nous révélions l'existence de ce partenariat qui devrait se focaliser sur l'installation d'une unité industrielle dédié à la fabrication de précurseurs de matériaux cathodiques au lithium, servant comme composants pour les batteries des VE. Les premiers administrateurs désignés alors étaient tout d'abord un certain Tan Mo, âgé de 27 ans et de nationalité chinoise, qui occupera la fonction de Président-Directeur général (P-DG) de la JV. Il sera secondé par Hassan Ouriagli, P-DG d'Al Mada et qui est ici directeur général délégué, apprend-on. L'autre administratrice, comme rapporté précédemment, est Noufissa Kessar, directrice exécutive. À ces personnes, se rajoutent, tout d'abord côté chinois, trois managers : Wu Tao, vice-président de CNGR Advanced Materiels Co fait office du numéro 2 du groupe chinois, épaulant ainsi le patron et milliardaire Deng Weiming. Tao est dans ce cadre de tous les évènements officiels, paraphant les différents partenariats noués par CNGR, comme lors de la signature d'un accord de prêt avec Bank Central Asia en Indonésie. Au Maroc, c'est d'ailleurs Wu Tao qui représente la filiale singapourienne par laquelle CNGR est passée pour créer sa filiale logée à Casablanca. Comme nous l'indiquions, celle-ci est actuellement en cours de recrutement, mobilisant pour cela des cadres en ressources humaines mais aussi un directeur financier de CNGR, qui est Bin Yan, et fait office de second manager de la structure casablancaise de CNGR. Outre Wu Tao, on retrouve aussi Liao Hengxing, secrétaire général de la maison-mère de CNGR, mais aussi Donghoan Kim, qui est déjà administrateur au sein de la JV finlandaise du Chinois. Côté marocain, on retiendra la présence de Badre Atlassi, également administrateur d'autres sociétés de la galaxie Al Mada, à savoir Renault Commerce, Sopriam, Sotherma, mais aussi la Société Métallurgique d'Imiter (SMI), filiale de Manager, qui opère le gisement argentifère d'Imité, situé près de Ouarzazate. a écrit:


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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 10 Icon_minitimeMer 29 Mar 2023 - 6:34



On verra après Ramadan ce qu'ils vont nous proposer. Mais encore une fois, c'est une belle opportunité pour le Maroc.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 10 Icon_minitimeMer 29 Mar 2023 - 17:14

Neox a écrit:


On verra après Ramadan ce qu'ils vont nous proposer. Mais encore une fois, c'est une belle opportunité pour le Maroc.
Une belle opportunité pour les poches de ces deux gamins chuchoté rien de plus, celui qui veut vraiment investir dans l'industrie il y a pas mille chemins pour commencer.......

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 10 Icon_minitimeMer 29 Mar 2023 - 17:33

Ne regarde pas ce que ces "gamins" vont gagner. Sinon tu avance pas.

Ayez une vision a plus long terme. L'offre et la demande, voila le mot d'ordre.

Si demain cette boite arrive a vendre 5k voitures et a un cahier de commande pour 5k de plus, cela poussera ces deux "gamins" a engager plus de monde pour produire, engager des ingénieurs pour innover, engager des designers, bref c'est tout un écosystème qui accompagne une Usine.

Donc même si ils gagnent 3.000€ net de bénef par véhicules, tant qu'ils créent du boulot c'est bon, ça nous grandis. Cela peut même pousser d'autres Marocains a faire leur propres projets et d'oser. C'est un bienfait.
Et si demain la société cartonne, un conseil d'administration sera surement mis en place et si la gestion est vraiment catastrophique crois moi que ces deux "gamins" sauteront de leur siège.

Le but est de créer des boulots pour que le Chahb gagne sa vie et progresse, on est pas la pour compter dans la poche du voisin ou du patron.

Je suis du style a voir le bon là ou beaucoup vois le mauvais. Sinon qu'elle est votre solution ? Ils doivent abandonner le projet et l'enterrer dans l'oeuf ?


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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 10 Icon_minitimeMer 29 Mar 2023 - 17:59

Neox a écrit:
Ne regarde pas ce que ces "gamins" vont gagner. Sinon tu avance pas.

Ayez une vision a plus long terme. L'offre et la demande, voila le mot d'ordre.

Si demain cette boite arrive a vendre 5k voitures et a un cahier de commande pour 5k de plus, cela poussera ces deux "gamins" a engager plus de monde pour produire, engager des ingénieurs pour innover, engager des designers, bref c'est tout un écosystème qui accompagne une Usine.

Donc même si ils gagnent 3.000€ net de bénef par véhicules, tant qu'ils créent du boulot c'est bon, ça nous grandis. Cela peut même pousser d'autres Marocains a faire leur propres projets et d'oser. C'est un bienfait.
Et si demain la société cartonne, un conseil d'administration sera surement mis en place et si la gestion est vraiment catastrophique crois moi que ces deux "gamins" sauteront de leur siège.

Le but est de créer des boulots pour que le Chahb gagne sa vie et progresse, on est pas la pour compter dans la poche du voisin ou du patron.

Je suis du style a voir le bon là ou beaucoup vois le mauvais. Sinon qu'elle est votre solution ? Ils doivent abandonner le projet et l'enterrer dans l'oeuf ?

N'attendez Jamai d'un commerçant qu'il devient industriel, bref vous n'avez qu'à relire ce que nous avons déjà écrit sur ce sujet pas besoin de redire tout

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 10 Icon_minitimeMer 29 Mar 2023 - 18:05

Psaha Ftorek L'industrie automobile au Maroc - Page 10 1f60e

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 10 Icon_minitimeMer 29 Mar 2023 - 18:39

romh a écrit:

N'attendez Jamai d'un commerçant qu'il devient industriel, bref vous n'avez qu'à relire ce que nous avons déjà écrit sur ce sujet pas besoin de redire tout

J'avais lâcher l'affaire mais c'est tellement énorme ce que tu raconte que si je répond pas, les gens pourraient penser que tu as raison.
Un commerçant est bien plus compétent que tu ne le pense à devenir un industriel. Surtout que leur projet est du revers engineering, le projet est déja industrialiser à plus de 60 ou 70% dès son commencement donc ton argumentaire n'est pas applicable dans ce cas de figure.

A te lire, une nouvel société doit avoir une chaine de production de milliers de véhicules. Le projet est viable même si tu n'aime pas les deux gusse a la tête de ce projet. Et de plus, je ne pense pas que le ministère va laisser le projet couler hors qu'il la lui même mis en avant. Surtout avec le discours de Sa Majesté aujourd'hui sur le Made in Morocco.

L'industrie automobile au Maroc - Page 10 Images10

Cadeau tien de la lecture: https://www.lopinion.ma/Souverainete-industrielle-SM-le-Roi-appelle-a-un-produit-local-plus-concurrentiel_a38316.html

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 10 Icon_minitimeMer 29 Mar 2023 - 21:10

C'est mon opinion personnelle, libre à vous et au lecteurs de croire à autre chose, c'est d'ailleurs la beauté de ce forum tout un chacun à le droit de s'exprimer dans le respect des règles.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 10 Icon_minitimeMer 29 Mar 2023 - 21:58

Mr Neox les ga son même pas capable de faire une sorte de vernissage et présenté le projet au journaliste de façon professionnel .
Trop de bricolage 😏.
Ex ministre l'industrie MHA était très sceptique  .
Le temps  dira si on a raison ou tort mais je pense que c'est du bricolages je souhaite que ça marche .
Ils doivent montrer du concret pas juste singé un contrat avec une agence RP te sortir deux ou trois articles sur (tel quel) c'est juste du blablabla blablabla.
Je pense que le ministre l'industrie va prendre ses distances avec ce projet et je pense qu'il s'est fait avoir et tout ça c'est du forcing cette communication qui sont train de faire et je peux me tromper .
Mr Neox on est septique de cette façon pas ce qu'on sait que ça peut  réussir et que le tissu industrielle marocain et le sourcing local est très important et il le permet alors on veut pas que des gamins gâche tout ça  par manque de compétences ou d opportunisme .
Je souhaite que ça marche mais sincèrement je pense pas .
J'achèterai une voiture 100 pour 100 marocaine et Je serai fier

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 10 Icon_minitimeJeu 30 Mar 2023 - 9:36

il faut laisser les initiatives privées travailler ...., échouer, réussir ...

C'est çà le business gagnant !!!

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 10 Icon_minitimeJeu 30 Mar 2023 - 15:40

marques a écrit:
il faut laisser les initiatives privées travailler ...., échouer, réussir ...

C'est çà le business gagnant  !!!

Tant qu’ils s’autofinancent, aucun trouble pour moi, mais surtout pas de subvention. Very Happy

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 10 Icon_minitimeJeu 30 Mar 2023 - 16:21

Il faut un début, c’est du privé et si quelqu’un critique qui’il construit une voiture et en verra après.
C’est un premier pas encourageant les c’est mon souhait...

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 10 Icon_minitimeJeu 30 Mar 2023 - 18:13

Affaire Neo Motors: accusé de conflit d’intérêts, Mehdi Bensaid réagit
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 10 Icon_minitimeJeu 30 Mar 2023 - 21:26

lida a écrit:
Il faut un début, c’est du privé et si quelqu’un critique qui’il construit une voiture et en verra après.
C’est un premier pas encourageant les c’est mon souhait...
S'ils restent loin de l'argent public et bon courage à eux c'est aussi simple que ça

lida aime ce message

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 10 Icon_minitimeVen 31 Mar 2023 - 12:03

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Cela laisse entendre que d'autres modèles seront fait réellement en made in Morocco, enfin c'est ma lecture ..

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 10 Icon_minitimeVen 31 Mar 2023 - 14:49

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 10 Icon_minitimeVen 31 Mar 2023 - 15:16

Le problème se posera quand la société tunisienne évoquera un vol de ses droits... Sinon, c'est une initiative à encourager, comme d'autres qui sont en cours par des jeunes marocains dans des domaines comme la moto, la moto électrique, la pneumatique pour motos et vélos la pneumatique pour voiture etc...

Bon, les fautes d'ortho pour quelqu'un qui a étudié le droit à Toulouse me pousse à rire....

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 10 Icon_minitimeVen 31 Mar 2023 - 18:01

On passe vraiment trop de temps sur cette histoire.

Ce n'est pas juste du bricolage, c'est du mauvais bricolage d'amateur.

Premierement, le business model ne tent pas la route. On ne demande pas une chaîne de production mais il faut un produit qui ait un "appeal". Or cette voiture ne correspond pas aux envies ou besoins de la moyenne et n'est pas suffisamment exclusive pour une elite. C'est un modèle à ombustion sans aucune avancée technologique. En gros, il veulent produire une voiture qu'on ne pourra plus vendre dans 10 ans dans les 3 plus grands marchés au monde.

Ils veulent faire de la petite production artisanale avec un modele pour les masses... ça ne marche pas. Il ne peuvent tout simplement pas être profitable puisque toutes les composantes sont achetées à des fournisseurs externes en petites series. Comme le nombre de pièces achetées est faible, ils ne bénéficient pas de discount et ne pourront pas vendre cette voiture à 16000euro et faire des profits. Elle leur coûtera 22,000 à 25,000 eur pour produire chaque unité.

Non, un bon business model basé sur de petites séries aurait dû se concentrer sur un model de luxe à 150,000 euro en jouant sur la qualite du cuir et de l'artisanat marocain. C'est le business model de Tesla (avant Musk). Tu attire les opinion leaders first en proposant un produit haut de gamme et rare. Cela permet de faire connaître la marque (brand awareness)... ensuite avec le cash accumulé et les nouveaux investisseurs, tu te lance dans un produit de masse.

Avec Néon, on a un produit de masse en petite série
Ce n'est pas le bon ordre. Laraki avait compris mais ça n'a pas marché.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 10 Icon_minitimeSam 1 Avr 2023 - 1:17

https://youtu.be/6SbBJX7Sr78

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 10 Icon_minitime

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