Il a répondu au affirmations du 1.ma sur la gigafactory à la suite de cet entretien
Qu 'on soit d'accord avec la première sortie du ministère ou non je salue son courage pour défendre sa position et assumer sa responsabilité, et je souhaite vraiment qu'il dit vrai et que nous allons inchallah voir le lancement du projet avant la fin de l'année
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 31 Mai 2023 - 23:52
romh a écrit:
reda85 a écrit:
Très bonne nouvelle, un petit coucou à ceux qui réclamaient la tête des officiels parceque "nous avons perdu ces projets à cause des conflits entre ministres, le ministre doit dégager, MHE nous manque "
Justement le ministère trop bavard n'était pas convoqué à la cérémonie et ne fait pas partie des signataires, étrange non pour un ministre de l'industrie....
On s'en fout des querelles de ministres et qui a porté quoi l'essentiel c'est qu'on ne s'amuse pas à sapper la confiance dans l'économie sur la base de rumeurs jusqu'au point ou certans commencaient même à dire qu'on ne fait des des effets d'annonces comme les voisins ou les egyptiens, alors que je trouve qu'au contraire on est les plus sérieux sur la région.
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 1 Juin 2023 - 10:27
Le ministre des Affaires Étrangères de Zambie a annoncé la disponibilité de son pays à mettre à disposition ses réserves de cobalt pour l’industrie automobile marocaine.
Le cobalt permet de produire des batteries pour les voitures électriques, la Zambie étant l’un des plus importants producteur de ce métal bleu en Afrique.
"Morocco's government and China-based battery maker Gotion High Tech have agreed to look into setting up an electric vehicle battery plant in the kingdom"
L'article de Reuters au sujet de ce qui a été signé avec Gotion dit qu'ils vont étudier une telle implantation. Il n'y a rien de concret malheureusement. Moi, je n'aurais pas rendu public un accord préliminaire de ce genre.
simplet General de Brigade
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 1 Juin 2023 - 17:43
Citation :
Le japonais SMC Corporation inaugure sa filiale au Maroc
Le groupe japonais SMC Corporation, spécialiste de l'automatisation industrielle, a annoncé le mercredi 31 mai 2023 l'inauguration officielle de sa filiale à Casablanca.
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 1 Juin 2023 - 19:18
Le groupe Al Mada s'intéresse à la fabrication de batteries destinées aux véhicules électriques, apprend Médias24 de source sûre. Des études sont en cours avec un partenaire chinois. Si le projet se concrétise, les batteries produites seraient destinées au marché européen. Ce projet avait été présenté aux autorités marocaines fin 2022. Cette information vient confirmer une révélation faite par Le Desk fin mars dernier. a écrit:
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 2 Juin 2023 - 19:36
C’est la rencontre surprise entre l’un des architectes du “Made in Morocco” et la première voiture 100 % “Made in Morocco”. Cela se passe au Gitex, grand-messe africaine des nouvelles technologies, où Nassim Belkhayat, co-fondateur avec Mehdi Bensaid de Neo Motors, exposait pour la première fois son modèle à un public marrakchi aussi curieux que nombreux. En ce mercredi 31 mai, Moulay Hafid Elalamy fend la foule et s’en va à la rencontre d’un Nassim Belkhayat fraîchement wissamisé par le roi Mohammed VI pour être en passe de doter le royaume d’un premier véhicule national grand public. L’ancien ministre de l’Industrie, parti de son propre gré de la gestion des affaires publiques en 2021, inspecte minutieusement le véhicule avant de poser une main bienveillante sur l’épaule de Nassim Belkhayat. MHE lui pose cette question : “Comment te sens-tu après la réception royale ?” Belkhayat rétorque : “Je suis toujours sur un nuage.” MHE lance : “Profites-en parce que tu n’as plus le droit d’en redescendre.” Le moment est immortalisé par les photographes. Mais l’instantané qui a fait le tour du web, repris par le compte apocryphe de MHE sur Instagram, ne raconte pas toute l’histoire. Car les deux hommes, le constructeur et le businessman ex-ministre, se connaissent bien. Il faut remonter le temps jusqu’à cinq ans en arrière pour saisir le rôle joué par MHE dans l’aboutissement du projet Neo Motors. Revoir sa copie Nous sommes en 2018. Belkhayat et Bensaid ont déjà conçu un prototype qui tient la route. Une version V.00 prête, il faut désormais sonder les fonds d’investissement. Surprise, les refus de financement pleuvent en cascade. Le capital-risque est frileux quant au projet du jeune duo. On demande aux partenaires de décrocher une convention d’investissement avant de frapper de nouveau aux portes des fonds d’investissements. Moulay Hafid Elalamy est alors ministre de l’Industrie. Il accueille le projet avec froideur. “Il nous a challengés pour faire mieux”, se rappelle Belkhayat. Fort d’une industrie automobile de dimension mondiale, le Maroc ne peut se payer le luxe d’effectuer un faux départ sur un véhicule 100 % national. “Nous avons été soufflés par le niveau de talent, d’expertise et d’exigence de la direction des industries automobiles un sein du ministère de l’Industrie, leur niveau est exceptionnel”, se remémore Belkhayat.Les fondateurs sont priés de revoir leur copie. Pas question pour les équipes de MHE d’avaliser un projet de véhicule en série bancal, moyen, peu fiable. “Le Maroc est en première division en matière d’automobile”, répète le ministre. Se louper n’est pas une option. Dix-huit mois d’aller-retour plus tard, le 3 septembre 2019 précisément, la convention d’investissement est signée par le ministre. Elle accorde à Neo Motors un statut de zone franche et l’absout de TVA et de droits de douane à l’importation. Belkhayat s’engage sur un programme d’investissement de dix ans, en trois phases. Depuis, Neo Motors a poursuivi sa route jusqu’à décrocher le sésame : un adoubement officiel par le roi. Prochaine étape, une probable commercialisation du véhicule ce mois de juin. a écrit:
https://telquel.ma/2023/06/01/tout-sur-le-role-discret-que-mhe-a-joue-dans-laboutissement-du-projet-neo-motors_1815062 a écrit:
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 8 Juin 2023 - 8:36
Citation :
When Will Africa Get Its First Gigantic Battery Factory?
Early plans to invest $6.4 billion in a Moroccan factory for electric vehicle batteries would be a breakthrough for Africa
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Lun 12 Juin 2023 - 16:28
En s'associant au Chinois CNGR, la nouvelle filiale du holding royal Al Mada, Next Generation Industries (NGI) viendra compléter le projet porté par le groupe sino-européen Gotion High-Tech, visant à installer la première gigafactory d'Afrique au Maroc. Détails exclusifs L'annonce avait été faite le 31 mai : le groupe sino-européen Gotion High Tech a choisi le Maroc pour sa première gigafactory d'Afrique. Sous la présidence du chef du gouvernement Aziz Akhannouch accompagné de Mohcine Jazouli, ministre chargé de l'investissement, un mémorandum d'entente a été signé entre le groupe et l'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE). On prévoit un investissement s'élevant à 65 milliards de dirhams (MMDH), pour développer tout un écosystème autour de la fabrication de batteries pour véhicules électriques. Il s'agissait de la première annonce publique d'un projet d'une telle envergure et de cette catégorie au Maroc. Bien avant, c'est Ryad Mezzour, ministre de l'Industrie et du Commerce qui avait évoqué l'arrivée au Maroc de groupes étrangers visant l'installation d'une gigafactory au Maroc, sans pour autant fournir d'éléments précis à ce sujet. Par ailleurs, Le Desk avait auparavant révélé la signature d'un accord de principe, entre l'AMDIE et le Chinois BTR New Material pour un projet similaire. Egalement révélé par Le Desk, un autre acteur s'était aussi invité dans la danse : la holding royale Al Mada, qui a noué un partenariat avec un autre chinois, CNGR Advanced Material. Le projet ne porte pas à proprement dit sur la fabrication de batteries pour voitures électriques, mais plutôt sur les composants devant servir à cette filière industrielle. Next Generation Industries, satellite de la galaxie Al Mada Dans les faits, l'association entre Al Mada et CNGR s'est traduite par la constitution d'une joint venture, CNGR New Tech Morocco. Hassan Ouriagli, PDG d'Al Mada y est directeur général délégué, tandis que la direction générale est confiée à Tan Mo, de nationalité chinoise. La JV est portée, selon nos sources, côté chinois, par CNGR Morocco New Energy Technology, alors que du côté marocain, le management a préféré réactiver une ancienne structure. Selon les éléments à notre disposition, il s'agit de First Connect Sat, ayant vu le jour en janvier 2011 mais qui depuis avril dernier a été rebaptisée Next Generation Industries (NGI). D'après nos informations, c'est le cabinet Allen & Overy de Hicham Naciri qui a conseillé les parties pour la constitution de la JV, mobilisant d'ailleurs pour cela son avocat Julien Grandry. Les changements effectifs depuis début mars dernier ont aussi porté sur la composition du conseil d'administration qui voit l'arrivée de cadors d'Al Mada : Noufissa Kessar, la secrétaire générale et Badre Atlassi, administrateur. On a aussi procédé à la modification de l'objet social, couvrant cette fois-ci un champ plus large allant de la réalisation de placements, jusqu'aux études et recherches intéressant toutes techniques et industries pour toucher également à l'exploitation de tous brevets, licences procédés et exclusivités. Al Mada se greffe à l'écosystème de Gotion High Tech La signature du MoU entre le Maroc et Gotion High Tech avait fait réagir par voie de presse Al Mada insistant sur la primeur de son initiative dans le domaine, comme nous l'expliquions précédemment. Pourtant, les deux projets sont liés, apprend-on de source proche des tractations. Pour la simple et unique raison que celui de NGI-CNGR viendra s'intégrer à l'écosystème et à la chaine de valeur de la future gigafactory que compte développer Gotion High Tech, indiquent nos sources. La JV des Chinois et d'Al Mada devrait ainsi fournir en sous-traitance certains composants nécessaires à la production de batteries pour voitures électriques. Toujours d'après les mêmes sources, la JV CNGR New Tech Morocco livrera des cathodes au projet de Gotion High-Tech, dont la première phase consistera en l'approvisionnement en composants. Le Chinois CNGR se positionne d'ailleurs comme étant un leader en matière de production d'accumulateurs lithium-fer-phosphate (LFP) mais aussi de nickel-manganese-cobalt (NMC). C'est ce dernier composant, NMC, que le duo Al Mada et CNGR se chargera de produire, apprend-on, au profit de Gotion High-Tech, capitalisant pour cela sur l'expertise et les ressources de sa filiale, Managem. C'est d'ailleurs le coeur de métier de CNGR, se spécialisant dans la production des composants pour les batteries, et servant ainsi l'Américain Tesla avec qui il vient de renouveler son contrat de fourniture. Un récent contrat d'approvisionnement a aussi été signé avec le Coréen LG Chem. Des sources concordantes indiquent par ailleurs que l'écosystème de gigafactory à venir pourra aussi s'appuyer sur la technologie LFP, que le groupe OCP entend développer. C'est d'ailleurs un des points du programme de développement industriel à l'horizon 2027 présenté au roi par Mostafa Terrab, plus précisément l'axe 1 faisant mention d'une chimie de spécialité et prévoit la production de 30 kilotonnes de produits intermédiaires pour batteries lithium-fer-phosphate. a écrit:
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Lun 12 Juin 2023 - 16:43
je suis plutôt pessimiste par rapport a tout ce qui dit, il y a certes de la bonne volonté, mais il y a surtout des traitres ou des incompétents ou des rentiers qui veulent que tout re-attirer vers le bas
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Lun 12 Juin 2023 - 18:35
Fox-One a écrit:
je suis plutôt pessimiste par rapport a tout ce qui dit, il y a certes de la bonne volonté, mais il y a surtout des traitres ou des incompétents ou des rentiers qui veulent que tout re-attirer vers le bas
Same, honestly I am not crazy about Al Mada trying to take the lead here. Nareva I feel had a negative impact on the Renewables scene, with it mainly being a middle-man cashing money on the back of both sides. Seeing it get into this is rather suspicious while we have seen its unwillingness to invest in the auto or aeronautics sector directly, nor bring proper industrial JV deals that benefit the country
I am sure in some sectors it can do well, but looking at its track record most sectors it's in are either monopolies, are not very competitive, or they bully their way in due to the company name
I hope I am wrong and this project is well structured and plans to benefit the country positively
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Lun 12 Juin 2023 - 20:35
L'OCP et Managem ont lancé des projets innovants dans le domaine des batteries pour véhicules électriques. Ils s'appuient sur des technologies développées au Maroc ou en partenariat avec des acteurs internationaux.
Managem, filiale du groupe Al Mada, a signé un accord avec Glencore, leader mondial du négoce de matières premières, pour produire du cobalt à partir de batteries recyclées au sein du complexe industriel de Guemassa à Marrakech. Ce projet vise à valoriser les matériaux stratégiques comme le nickel, le cobalt et le lithium, qui sont essentiels pour la fabrication des batteries lithium-ion.
Managem, a conclu aussi un accord de coentreprise avec une société spécialisée dans la technologie des cathodes de batteries au lithium-ion. Cette technologie permet d'améliorer les performances et la durabilité des batteries utilisées dans les véhicules électriques et les applications de stockage d'énergie.
L'OCP, de son côté, travaille depuis des années sur le développement de batteries LFP, qui utilisent le phosphate comme matériau actif. Mais aussi sur des batteries à base de sodium au lieu du lithium.
Ces batteries présentent des avantages en termes de sécurité, de durabilité et de coût par rapport aux batteries conventionnelles. L'OCP bénéficie de son expertise dans la production de phosphate et de son centre de recherche UM6P, qui mène des travaux de pointe dans le domaine des matériaux avancés.
Ces initiatives témoignent de la volonté des groupes marocains de se positionner dans l'écosystème des batteries pour véhicules électriques, qui connaît une forte croissance mondiale.
La Chine ne va gaspiller ses ressources et son temps dans la compétition mondiale pour la batterie électrique, juste pour faire plaisir à Al Mada .
Les autres acteurs du marché ne sont pas en reste, comme le montre le projet de coentreprise entre Finnish Minerals Group et FREYR Battery.
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 16 Juin 2023 - 13:55
Déjà présent dans une dizaine de pays, l'Allemand BCS Automotive Interface Solutions vient de rajouter un nouveau marché à son portefeuille : le Maroc où il vient de concrétiser son installation, déjà prévue depuis fin 2022. Selon les informations du Desk, BCS, prenant la forme d'un fournisseur automobile spécialisé dans les solutions pour l'intérieur du véhicule, a choisi Tanger Automotive City pour y développer sa prochaine unité de fabrication. La filiale dédiée à cela a d'ailleurs vu le jour à la fin du mois de mars dernier, indiquent nos sources. La société, capitalisée pour l'heure à 25 000 euros, sera consacrée à la production, la fabrication et l'assemblage de composants et de pièces automobiles et électroniques et les activités de fabrication et d'ingénierie d'application. A Tanger Automotive City, BCS prévoit un investissement 30 millions d'euros, permettant la création de 500 emplois fixes. A l'international, avec ses 8 unités industrielles, BCS justifie d'une expérience de plus de 73 ans dans l'automobile. Il emploie aujourd'hui jusqu'à 3 600 employés, générant un chiffre d'affaires de 600 millions de dollars. Sa spécialité couvre à la fois les boutons à l'intérieur des voitures, que les cockpits de véhicules ou encore les systèmes de ventilation et de climatisation. a écrit:
BCS est aussi un des fournisseur de VW...peut-être que ..Inchallah
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 16 Juin 2023 - 14:03
30 millions d'euros d'invest 500 emplois directs
Merci Frangin
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messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Dim 18 Juin 2023 - 20:57
Apparament la futur Sandero qui est en cour de conception en Roumanie et qui sera multi-énergie ( thermique, hydrogene et bien sur éléctrique) sortira en 2028 Toutes version de cette Sandero seront produite au....Maroc
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Dim 18 Juin 2023 - 21:01
En remontant le fil de cette discutions, je me suis appercu que personne n'as parler de la Fiat Topolino
Contrairement, a la Citroen, elle est classe.
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Dim 18 Juin 2023 - 21:05
Voiture souris, même si elle est produite Marocaine, je la recommande pas, question sécurité conducteur, au moindre accrochage, il est en extrême danger. Voir pas tiré d'affaire...
@Winners Commandant
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Dim 18 Juin 2023 - 22:14
Fox-One a écrit:
Voiture souris, même si elle est produite Marocaine, je la recommande pas, question sécurité conducteur, au moindre accrochage, il est en extrême danger. Voir pas tiré d'affaire...
Parce que la smart elle l’est!! C’est une voiture de ville/quartier max de 60km/h, elle n’est pas faites pour l’autoroute ou route nationale. Il faut partir de ce principe.
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Lun 19 Juin 2023 - 9:23
Exact, voiture de ville où on dépasse rarement les 30 à 45 KM/H en moyenne sur les trajets avec les embouteillages. Aussi, il est très facile de les garer. Je ne suis pas fan, mais elles sont très en vogue dans les grandes villes européennes.
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messages : 6691 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Lun 19 Juin 2023 - 10:02
Si on suit ce raisonnement, il faudrait aussi bannir les trottinettes électriques, les vélos électriques et les motos !
Chaque moyen de transport a une fonction spécifique !