Il a répondu au affirmations du 1.ma sur la gigafactory à la suite de cet entretien
Qu 'on soit d'accord avec la première sortie du ministère ou non je salue son courage pour défendre sa position et assumer sa responsabilité, et je souhaite vraiment qu'il dit vrai et que nous allons inchallah voir le lancement du projet avant la fin de l'année
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Fox-One General de Division
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Lun 19 Juin 2023 - 6:26
Socket-error a écrit:
Si on suit ce raisonnement, il faudrait aussi bannir les trottinettes électriques, les vélos électriques et les motos !
Chaque moyen de transport a une fonction spécifique !
oui il faut le faire, car on a pas les infrastructures pour ce genre de transport comme en Europe, ni chaussée convenable ni voix réservée ni les mentalités adéquates.
je veux pas polluer le forum des faits divers d'accidentologie que j'ai vécu avec les trottinettes électriques et autres collégiens qui s'amusent à circuler en pleine voix à haut trafic.
le malheur est que même le code de circulation incrimine de facto le premier conducteur auto qui aurait le malheur de se froler en route a ce genre d'individus
Socket-error General de Division
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Lun 19 Juin 2023 - 6:31
C'est des voitures destinés à l’exportation en Europe principalement !
Les marocains ne sont pas friand de ce genre de véhicule, ni des voitures électriques en général !
D'ailleurs, le gouvernement n'a pas déployé une politique de subvention des VE ou de reploiement massive des bornes électriques dans les centres villes !
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
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AVEROUES Lt-colonel
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 28 Juin 2023 - 13:06
Bloomberg ou les américains s'inquiètent plus sur les exportations marocaines aux états unis dans le futur et l'impact sur pas mal de secteur.
Les fabricants chinois des batteries électrique veulent s'installer au Maroc pour profiter de l'accord de libre échange entre le Maroc et USA. + dispo cobalt + les connexions de tanger med+ le coût de la main d'œuvre
Les 3 ou 4 gigafactory chinois prévu au Maroc, seront destinées essentiellement pour le marché américains
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 28 Juin 2023 - 15:59
AVEROUES a écrit:
Bloomberg ou les américains s'inquiètent plus sur les exportations marocaines aux états unis dans le futur et l'impact sur pas mal de secteur.
Les fabricants chinois des batteries électrique veulent s'installer au Maroc pour profiter de l'accord de libre échange entre le Maroc et USA. + dispo cobalt + les connexions de tanger med+ le coût de la main d'œuvre
Les 3 ou 4 gigafactory chinois prévu au Maroc, seront destinées essentiellement pour le marché américains
C'est ridicule qu'il vienne investir au Maroc a la place de sortir des arguments a deux balles les deux économies son interdépendante la chine c'est une machine a fric pour les multinationales US (KFC MACDO TESLA APPLE Boeing......) ils ont qu'à s'inquiéter des investissements tesla et Volkswagen en chine pour les batteries
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AVEROUES Lt-colonel
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 28 Juin 2023 - 16:23
Ce n'est pas ridicule, c'est très sérieux pour les US. La Chine produit les2/3 des batteries électriques dans le monde. Les États-Unis dépendent en grande partie de la Chine dans l'approvisionnement des batteries électriques.
Une batterie électrique fabriqué aux États-Unis Unis coûte 25% de plus qu'une batterie fabriqué en Chine. Ce qui veut dire la testa Américaine coûte 25% de plus que celle fabriqué en Chine.
Une batterie électrique fabriqué au Maroc coûtera au moins 35-40% que celle fabriqué aux États-Unis. Les américains veulent forcé les testa & autres constructeurs américains à s'approvisionner en Amérique mais ils ne peuvent pas car ils vont perdre leurs compétitivité.
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 29 Juin 2023 - 4:11
Ben que les entreprises US viennent construire des gigafactory chez nous pour profiter de l'accord de libre échange, de la main d'oeuvre... au lieu de s'inquièter !?
marques General de Brigade
messages : 3961 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 29 Juin 2023 - 6:43
Impossible
Aux USA, une nouvelle Loi prévoit une aide pouvant aller jusqu’à 7 500 dollars en cas d’achat d’une voiture électrique.
Condition : la voiture doit être construite aux Etats-Unis et avec une batterie américaine.
Hyundai Motor Company chooses Morocco Africa base instead of Algeria
Determination of business inability due to political instability in Algeria Interested in the decision amid the severance of diplomatic relations between Algeria and Morocco
[The Guru = Reporter Jinwoong Yoon] Hyundai Motor Company has chosen 'Morocco' as its new base in Africa. In Algeria, which was used as a base, the company completely withdrew its business. This is because it is difficult to continue the business due to political instability in Algeria. In particular, attention is focused on the background in that the decision was made while relations between the countries of Algeria and Morocco were heading towards catastrophe.
According to the industry on the 5th, Hyundai Motor recently decided to withdraw from the Algerian business. As uncertainty in the Algerian automobile industry is growing due to political instability, it is difficult to run a business any longer.
The decisive trigger was concern over the Algerian government's suspension of new car sales permits. As the atmosphere of reluctance to issue and renew import permits continued, voices of concern about the suspension of production grew louder.
The fatigue accumulated from losing sales rights in political battles also played a role in speeding up withdrawal. In 2017, it was changed from Cevital Group, which was the owner of the existing sales right, to Cima Motors, and after former Algerian President Abdelaziz Bouteflika resigned in April 2019, it was changed from Cima Motors to Cevital Group again in the name of liquidating the past. The unstable situation was repeated.
In the process of carrying out a large-scale investigation into politicians and businessmen, they were caught up in a 'corruption scandal' and stopped car production. This is because Hassan Arbawi, chairman of Global Group, a partner of Hyundai Motor Company, was sentenced to prison in the process of investigating the Wadi Shuba market, which granted permission to the Global Motors plant.
Hyundai Motor Company chose Morocco as a country to replace Algeria. It was judged that the market situation was stable because it was based in Africa.
In fact, Morocco has designated automobiles as a major export item and is sparing no investment in the automobile industry. In addition to the entry of a number of global automakers, the company is currently developing its electric vehicle manufacturing capabilities through the Bouskoura plant project with Tesla.
Hyundai Motor Company plans to continue to expand its presence in the African market with Morocco as its main stage.
Hyundai Motor's decision is drawing keen attention as it was made at a time when Algeria and Morocco decided to sever diplomatic ties.
Earlier, on the 24th, Algerian Foreign Minister Ramtan Ramamra declared the severance of diplomatic ties, saying, "The Kingdom of Morocco has never stopped hostile acts against Algeria." The two countries share a lot in history and culture, share a similar language, and share a 1427km border, but since 1994 the border has been closed and conflicts have continued for a long time.
Meanwhile, Volkswagen, a German automaker, also left Algeria on the 11th for the same reasons as Hyundai Motors.
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RED BISHOP Modérateur
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 29 Juin 2023 - 9:55
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 29 Juin 2023 - 12:38
Pour hyundai. l information est totalement faussée.
Il s agit d une simple succursale du distributeur de la marque à kenitra. il n y a ni base africaine ni spatiale.
Le distributeur lui même n est ni hyundai ni même koreen. Il est saoudien ! Le groupe bugshan
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RED BISHOP Modérateur
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 4 Juil 2023 - 13:49
D'aprés Mezzour, 60 usines du secteur automobiles sont en construction, elles viendront s'ajouté aux 260 usines déja en services Selon lui, il projette 14 milliards de dollars a l'export pour le secteur automobile ( équivalent du PIB du Laos) 230 000 personnes travail dans ce secteur
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 4 Juil 2023 - 14:52
Ca nous laisse aussi tres vulnurable face aux decisions faites dans les HQ Europeens. Le ministere doit tout faire pour monter en gamme, injecter de l'argent national dans l'actionnarat et viser d'autres marchés que l'EU. Et biensur voire naitre de plus en plus des pme marocain.
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Fox-One General de Division
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 4 Juil 2023 - 15:08
Exactement, un jour où l'autre ça risque de plier bagage et rejeter chez toi tour les immigrés et se prétextant par la nécessité de favoriser l'emploi national. A cet instant là valeur ajoutée est extra timide, et le champs d'intervention est limité au câblage, carrosserie, vitres et autres pièces détachés. Mais pas touche au compartiment moteur, au systèmes injections ou systèmes électroniques.....
romh General de Division
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 4 Juil 2023 - 18:06
BennyBlanco a écrit:
Ca nous laisse aussi tres vulnurable face aux decisions faites dans les HQ Europeens. Le ministere doit tout faire pour monter en gamme, injecter de l'argent national dans l'actionnarat et viser d'autres marchés que l'EU. Et biensur voire naitre de plus en plus des pme marocain.
Malheureusement les subventions du secteur agricole et les dizaines de milliards investi dans les stations d"irrigation de tomates et de framboise ne permettent pas d'investir en industrie car nos rentiers n'ont rien à foutre de l'industrie automobile ou autre la seule fois que l'état a investi en industrie ça nous a donné une belle réalisation (Renault Tanger) mais bon espérons que ça va changer inchallah
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youssef_ma73 General de Brigade
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 4 Juil 2023 - 20:26
romh a écrit:
BennyBlanco a écrit:
Ca nous laisse aussi tres vulnurable face aux decisions faites dans les HQ Europeens. Le ministere doit tout faire pour monter en gamme, injecter de l'argent national dans l'actionnarat et viser d'autres marchés que l'EU. Et biensur voire naitre de plus en plus des pme marocain.
Malheureusement les subventions du secteur agricole et les dizaines de milliards investi dans les stations d"irrigation de tomates et de framboise ne permettent pas d'investir en industrie car nos rentiers n'ont rien à foutre de l'industrie automobile ou autre la seule fois que l'état a investi en industrie ça nous a donné une belle réalisation (Renault Tanger) mais bon espérons que ça va changer inchallah
Pour Renault ce n'était pas vraiment de l'investissement publique mais une façon d'encourager Renault à s'installer, l'état assume une partie du risque, le pacte d'actionnaires prévoyait la sortie de l'état du capital de Renault Tanger dans cinq ans. De mémoire la CDG a retrocédé ses parts à Renault en 2014 ou 2015...
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
romh General de Division
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 5 Juil 2023 - 4:43
youssef_ma73 a écrit:
romh a écrit:
BennyBlanco a écrit:
Ca nous laisse aussi tres vulnurable face aux decisions faites dans les HQ Europeens. Le ministere doit tout faire pour monter en gamme, injecter de l'argent national dans l'actionnarat et viser d'autres marchés que l'EU. Et biensur voire naitre de plus en plus des pme marocain.
Malheureusement les subventions du secteur agricole et les dizaines de milliards investi dans les stations d"irrigation de tomates et de framboise ne permettent pas d'investir en industrie car nos rentiers n'ont rien à foutre de l'industrie automobile ou autre la seule fois que l'état a investi en industrie ça nous a donné une belle réalisation (Renault Tanger) mais bon espérons que ça va changer inchallah
Pour Renault ce n'était pas vraiment de l'investissement publique mais une façon d'encourager Renault à s'installer, l'état assume une partie du risque, le pacte d'actionnaires prévoyait la sortie de l'état du capital de Renault Tanger dans cinq ans. De mémoire la CDG a retrocédé ses parts à Renault en 2014 ou 2015...
C'est ce que je croyait mais Non CDG est toujours de la partie et garde toutes ses parts, ça se considère aussi de l'investissement public et c'est tout ce qui est demandé à ce stade faire partie du tour du table on a pas la propriété intellectuelle ou les brevets ni le réseau commercial pour créer nos propres marques le mieux et de commencer par de prise de participation dans les entreprises qui investissent au Maroc et ensuite créer des joint-ventures avec des sociétés internationales pour finalement arriver à encourage le capital privé marocains à investir dans se secteurs à travers une réforme fiscale profonde et une restructuration de toute notre économie
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 5 Juil 2023 - 5:11
J'aurais aimé que l'OCP mise ces 10 milliards qu'elle a filé à une univeristé dans une joint-venture dans l'automobile...mais aussi une joint-venture pour la construction de navires et une socité de fret maritime.
PAr la suite ces sociétés produiraient des véhicules blindés légers et des patrouilleurs maritimes pour les armées africaines.
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simplet General de Brigade
messages : 3183 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 5 Juil 2023 - 10:13
jrad-killer a écrit:
J'aurais aimé que l'OCP mise ces 10 milliards qu'elle a filé à une univeristé dans une joint-venture dans l'automobile...mais aussi une joint-venture pour la construction de navires et une socité de fret maritime.
PAr la suite ces sociétés produiraient des véhicules blindés légers et des patrouilleurs maritimes pour les armées africaines.
L'OCP doit ce concentrer sur son cœur de métier . le défit sur le marché mondial des phosphate et des engrais et une tache immense
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"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 5 Juil 2023 - 11:37
Coeur de métiers ? Vieux modèle français figé dans le temps !
Il faut un modèle comme les Keiratsu ou Chaebol pour l'OCP car une partie de ses gains vont dans n'importe quoi ( ce n'est pas la faute de Terrab )...Je préfèrerais que ça soit investi dans des secteurs stratégiques pour le Maroc...là où on peine à ramener des investisseurs fiables.
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 5 Juil 2023 - 11:45
Terrab resterait au sommet de la pyramide, et pourra recruter des CEO pour chaque division...ça permettra de préparer la relève aussi. On va pas faire la même erreur qu'avec Bank Al Maghrib ( outdated ), ou la RAM ( nul de chez nul!!!).