Il a répondu au affirmations du 1.ma sur la gigafactory à la suite de cet entretien
Qu 'on soit d'accord avec la première sortie du ministère ou non je salue son courage pour défendre sa position et assumer sa responsabilité, et je souhaite vraiment qu'il dit vrai et que nous allons inchallah voir le lancement du projet avant la fin de l'année
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Socket-error General de Division
messages : 6691 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Dim 24 Sep 2023 - 17:46
Barrière douanière non tarifaire pour pénaliser notre industrie auto !!
Il faudra réagir pour pénaliser leurs exportations aussi de la même manière et les exclure des marchés publics et des futurs grands projets !
LG Chem a investi plus de 3 milliards de dollars aux États-Unis pour produire 120 000 tonnes de cathodes en 2022. Au Maroc, la société prévoit de produire 50 000 tonnes de matériaux de cathodes LFP par an, donc l'investissement nécessaire serait d'environ 1,25 milliard de dollars au Maroc.
De plus, LG Chem collabore avec son partenaire chinois, Huayou, pour établir une 2ème usine spécialisée dans la conversion de lithium au Maroc avec une capacité annuelle de 52 000 tonnes de lithium.
C'est pas nous qui le divulguer c'est les sociétés eux même, notre ministre bavard semble avoir un peu appris à garder silence quand il le faut, À mon avis ces deux projets annoncés sont un élément essentiel dans l'ancrage d'une industrie d très prometteuse et on peut les classifier comme industrie industrialisante car c'est dédié à la production de produits intermédiaires et la transformation de matières premières à haute valeur ajoutée, c'est dans le bon sens et ça va permettre de stimuler d'autres investissement en vertical et en horizontal de la chaîne de valeur industrielle mais aussi commercial.... seule Le temps va montrer la pertinence de ces annonces
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Je ne pense pas que ces sociétés n'ont pas fait des meetings avec nos responsables, qui pouvaient leur dire de garder le secret. C'est d'un amateurisme....
Socket-error General de Division
messages : 6691 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Les sociétés partenaires sont cotées en bourse, ce qui signifie qu'elles sont tenues de divulguer publiquement leurs futurs investissements. Nous ne pourrons pas garder confidentielles ces informations pendant longtemps !
Cette future gigafactory, qui verra le jour à Jorf Lasfar, à comme projet la production de matériaux pour des batteries à empreinte carbone minimale, recyclables et sans déchets. Elle commencera sa production à l’horizon 2025/2026 Incha Allah !!
La technologie des batteries LFP se révèle des plus prometteuses, grâce à son coût moindre, et nous pouvons être certains que l'autonomie continuera de s'améliorer grâce aux innovations en cours, d'autant plus que nous avons la chance de disposer de matières premières locales, notamment le phosphate.
Le Maroc s'est fixé pour objectif de ne pas laisser passer l'opportunité de la révolution électrique. Pour créer des dizaines de milliers d'emplois, générer des milliards de revenus grâce à nos exportations et à renforcer notre tissu économique.
En règle générale, les entreprises cotées en bourse sont légalement tenues de divulguer toutes les informations cruciales liées à leurs activités, y compris leurs investissements, en conformité avec les réglementations établies par les autorités de régulation des marchés financiers.
De surcroît, il est impératif de procéder à cette divulgation de manière précoce afin d'amorcer un effet d'attraction pour d'autres investisseurs et de renforcer notre écosystème.
Il serait pertinent de consacrer davantage d'efforts à l'analyse des entraves potentielles qui pourraient impacter nos futurs exportations de véhicules électriques.
D'une part, les Ricains ont franchement privilégié l'indication d'origine "Maroc" grâce à leur loi anti-inflation, tandis qu'à l'intérieur de l'Union européenne et en France, une orientation différente a été prise en considération avec l'introduction du système de notation environnementale, ce qui est d'autant plus crucial étant donné que ces marchés représentent la principale destination pour les exportations de l'industrie automobile marocaine actuellement !
La dernière fois qu'on a eu une annonce d'envergure de note ministre bavard, c'est un pays de l'Est qui a récupèré le projet. Bourse ou pas, tu peux rester discret sur tes investissements en terme de destination... Il y a board qui approuve après tout. Pas de besoin de le crier sur les toits alors que rien n'est fait.
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RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Peut importe l'important c'est que ca se fasse. Que l'investissement se compte en milliards de dollars et que ca crée de l'emplois ( c'est ce derniers point qui m'importe)
Comme je l'ai stipulé plus haut, la guéguerre de com entre Jazouli et Mazour nous a déjà couté un très gros investissement. Je comprends tout à fait qu'il y ait de la compétition entre les deux, et tant mieux comme ça chacun voudra ramener des investissements. Mais l'intérêt du Royaume doit être suprême.
Qu'est ce qui empêche maintenant un autre pays qui a une ALE avec les US à courtiser ces deux entreprises ?
Socket-error General de Division
messages : 6691 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Ce raccourcie reste à prouver : "la guéguerre de com entre Jazouli et Mazour nous a déjà couté un très gros investissement" !
Les barrières que les UE sont en train d'ériger pour pénaliser notre industrie, malgré l'ALE qui nous réunit, sont ce qui risque de pénaliser les investissements au Maroc à destination de ce marché dans le domaine de la mobilité électrique.
Ce raccourcie reste à prouver : "la guéguerre de com entre Jazouli et Mazour nous a déjà couté un très gros investissement" !
Les barrières que les UE sont en train d'ériger pour pénaliser notre industrie, malgré l'ALE qui nous réunit, sont ce qui risque de pénaliser les investissements au Maroc à destination de ce marché dans le domaine de la mobilité électrique.
Je pense que l'UE joue à un jeu dangereux si elle veut nous mettre dans bâtons dans les roues... le retour de bâton risque d'être assez violent, mais pour eux !
Lampedusa à côté ce sera de la rigolade...
Et commerce uniquement avec l'axe US-Israël-Chine / Corée du sud voir Brésil !
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Le plus dangereux c'est le jeu français qui veut empêcher toutes émergence dans l'EV.
Comme posté plus haut, le ministère de l'environnement a réalisé une études douteuse avec des critères et formule de calcule qui prêtent à rigoler tellement c'est gros.
De facto selon cette étude et le mode de calcul appliqué on serait le PIRE pays au monde d’origine pour les pays EV …. Pire que l'Océanie, le Japon ou la Chine.
Le problème du Maroc ? Se trouver en Afrique ou les variables appliquées au calcul déclassent de facto notre pays puisqu’il n’y a pas d’approche « micro »
C’est clairement une tentative de sabotage pour dire au constructeur français n’investissez pas au Maroc dans l’EV ….
J’espère que les investissements chinois et maintenant coréen vont se réaliser, on sera à l’avant garde de cette industrie dans tout le bassin méditerranéen et en Afrique et donc incoutournable.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Enstone, Seguleh I, Socket-error et replaysat aiment ce message
l'antidote serait peut-être aussi les industriels allemands qui pourraient pousser dans notre sens.
L'antidote s'appelle Asie ( Corée - Chine - Japon). C'est ce que nous voyons émerger, pour rappel on a 3 gros investissements dans le pipe dont 2 qui semble se confirmer inch'Allah:
- LG Chem - Huayou montant inconnu mais ça vise le 1 B$
- CNGR - Al mada pour 2B$
- Gioton High tech pour 6,5B$
Ces investissement vont avoir un impact MAJEUR sur l'économie, ses opportunité d'Export et sur la fabrication automobile.
Ceci va mettre HS la France de facto dans sa tentative biaisé puisque nous allons pouvoir bénéficier de tout nos ALE pour nous ouvrir des PDM.
PS: Cette étude est antérieur aux annonces d'investissement dans l'industrie EV au Maroc. Nous allons mettre en place l'ensemble de l'écosystème EV au Maroc .... la construction sera la cerise sur le gâteau et viendra naturellement.
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l'antidote serait peut-être aussi les industriels allemands qui pourraient pousser dans notre sens.
L'antidote s'appelle Asie ( Corée - Chine - Japon). C'est ce que nous voyons émerger, pour rappel on a 3 gros investissements dans le pipe dont 2 qui semble se confirmer inch'Allah:
- LG Chem - Huayou montant inconnu mais ça vise le 1 B$
- CNGR - Al mada pour 2B$
- Gioton High tech pour 6,5B$
Ces investissement vont avoir un impact MAJEUR sur l'économie, ses opportunité d'Export et sur la fabrication automobile.
Ceci va mettre HS la France de facto dans sa tentative biaisé puisque nous allons pouvoir bénéficier de tout nos ALE pour nous ouvrir des PDM.
PS: Cette étude est antérieur aux annonces d'investissement dans l'industrie EV au Maroc. Nous allons mettre en place l'ensemble de l'écosystème EV au Maroc .... la construction sera la cerise sur le gâteau et viendra naturellement.
L'antidote pour le marché Européen !! Oui pour le marché asiatique et US. Mais on ne va pas cracher sur le marché européen parce qu'un pays profondément raciste et anti-monarchiste veut nous faire la peau. On le combat sur son continent par ses concurrents directs. Les usines SEAT à Barcelone, les marques allemandes à Wolfsburg, Skoda en Rep. Tchèque....ont besoin de batteries...si tu vois ce que je veux dire.
Dernière édition par jrad-killer le Lun 25 Sep 2023 - 16:31, édité 1 fois
Le plus dangereux c'est le jeu français qui veut empêcher toutes émergence dans l'EV.
Comme posté plus haut, le ministère de l'environnement a réalisé une études douteuse avec des critères et formule de calcule qui prêtent à rigoler tellement c'est gros.
De facto selon cette étude et le mode de calcul appliqué on serait le PIRE pays au monde d’origine pour les pays EV …. Pire que l'Océanie, le Japon ou la Chine.
Le problème du Maroc ? Se trouver en Afrique ou les variables appliquées au calcul déclassent de facto notre pays puisqu’il n’y a pas d’approche « micro »
C’est clairement une tentative de sabotage pour dire au constructeur français n’investissez pas au Maroc dans l’EV ….
J’espère que les investissements chinois et maintenant coréen vont se réaliser, on sera à l’avant garde de cette industrie dans tout le bassin méditerranéen et en Afrique et donc incoutournable.
Ils prennent en compte dans un véhicule produit en France ou en Europe, la provenance de la batterie ? Parce qu'ils bloquent une industrie auto Marocaine EV mais vu que dans un premier temps on va juste se concentrer sur la fabrication de batteries !
Heureusement il n'y a pas que la France qui a des constructeurs auto, surtout vu comment ils sont largués dans le domaine électrique ce ne sera pas une grosse perte...
On s'en fou de la France. Ce qui compte ici ce sont ces investissements qui contribue à l'industrialisation du Maroc
Comme l'as dit Fahed :
- LG/Huayan ( Corée/Chine) avec 2 usines et un investissement autour d'1 milliards de dollars. - CNGR/AlMada ( Maroc/Chine) avec une usine a JorfLasfar et un investissement de 2 milliards de dollars - Gotion High Tech ( Chine) avec un parc industriel a Bouknadel, un investissement de 6.5 milliards de dollars et 25000 emplois ! - Guangzhou Tinci (Chine) avec un investissement de 280 millions de dollars.
Bref les projets avancent et cela crée de l'emplois, de la valeur ajoutée, de l'apport en technologie , en compétence et permet l’industrialisation du Maroc.
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Fahed64 aime ce message
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