Selon AI, des consignes auraient été donné aux officiels Marocains afin de ne plus recevoir Lecourtier... Si quelqu'un peut partagé l'article avec nous Allah Ijazih bekheir
Avec plaisir mon frère:
AI: Rabat gèle ses relations avec Paris:
Déjà tendues, les relations entre la France et le Maroc se sont dégradées davantage ces dernières semaines. Les officiels marocains ont pour consigne de ne plus recevoir l'ambassadeur français dans le pays, Christophe Lecourtier. Dans le même temps, le royaume chérifien n'entend pas nommer d'envoyé diplomatique en France avant plusieurs mois. Christophe Lecourtier, ambassadeur de France à Rabat. Vincent Isore/IP3 Press/MaxPPP
Retour sensible. Après quelques jours de congé dans l'Hexagone, l'ambassadeur français à Rabat, Christophe Lecourtier, est rentré au Maroc mi-mars. Mais, dans la capitale marocaine, le diplomate de 60 ans marche désormais sur des œufs : plusieurs ministres et officiels ont reçu pour consigne mi-février de ne plus le recevoir. Si la mesure ne fait l'objet d'aucune circulaire ou note interne, elle est déjà bien appliquée : plusieurs ministres et représentants du royaume ont décommandé ces dernières semaines rendez-vous et dîners avec l'ancien directeur général de Business France.
Persona non grata
L'ambassadeur de France à Rabat a bien croisé une poignée de responsables gouvernementaux à l'occasion d'événements. Cela a été le cas lors de l'anniversaire de l'Ecole centrale de Casablanca, le 18 février, auquel a assisté Ryad Mezzour, le ministre de l'industrie, et lors du 11e Congrès mondial de l'Union internationale des chemins de fer (UIC), qui s'est tenu du 7 au 10 mars à Marrakech en présence de Mohcine Jazouli, le ministre délégué chargé des investissements. Mais Lecourtier n'a été reçu officiellement par aucun ministre du gouvernement Akhannouch depuis fin janvier.
Sa dernière rencontre en tête-à-tête avec un ministre marocain remonte au 24 janvier. Il s'était alors entretenu avec Nadia Fettah Alaoui (économie et des finances). Si, officiellement, Christophe Lecourtier n'est pas persona non grata, puisqu'il reste invité aux cérémonies et aux événements protocolaires, il l'est dans les faits.
Rendez-vous à l'Elysée
L'ambassadeur a directement évoqué sa délicate situation avec le président français Emmanuel Macron lors d'un rendez-vous qui s'est tenu à l'Elysée la première dizaine de mars. Quelques jours avant, un événement était venu un peu plus détériorer les relations entre Paris et Rabat : le contrôle par la douane française lors son arrivée au Bourget du jet Falcon 7X de Moulay Hafid Elalamy, fondateur du groupe Saham et ancien puissant ministre marocain de l'industrie, révélé par le média marocain Le Desk. Si plusieurs zones d'ombre demeurent sur les circonstances exactes de cette inspection, l'épisode a suscité l'irritation de Rabat et un certain malaise à Paris. Christophe Lecourtier a ainsi téléphoné à Moulay Hafid Elalamy afin d'éclaircir le déroulé des événements.
A son arrivée dans la capitale marocaine, au début de l'année, Christophe Lecourtier avait pourtant pu bénéficier du climat de décrispation initié lors de l'appel du 3 novembre 2022 entre Emmanuel Macron et Mohammed VI et symbolisé par la visite de Catherine Colonna, mi-décembre. Dans la foulée, la ministre des affaires étrangères avait annoncé un retour à la normale sur l'épineux dossier des visas.
Do you speak French ?
Mais l'ambassadeur français n'est pas l'unique cible de Rabat. Bien qu'introduit depuis plusieurs années dans les cénacles du pouvoir marocain, le directeur de l'Institut du monde arabe (IMA), Jack Lang, a bénéficié d'un accueil minimal lors de son séjour au Maroc de la fin février. Il était venu inaugurer l'exposition "Modernités arabes" de l'IMA au Musée Mohammed VI. Le peintre Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées, a participé à la cérémonie, mais aucun ministre n'a fait le déplacement ni au vernissage, ni à la réception donnée à l'ambassade de France par l'ancien ministre de la culture de François Mitterrand.
Au-delà des personnes, le bras de fer s'est joué sur le plan symbolique : depuis le mois de février, les ministres et officiels marocains sont invités à privilégier l'emploi de l'arabe et de l'anglais aux dépens du français. Une disposition déjà mise en pratique à plusieurs reprises. Le sujet n'est en réalité pas nouveau : depuis plusieurs années, la diplomatie marocaine rechigne à délivrer les autorisations nécessaires à l'ouverture d'écoles françaises supplémentaires dans le royaume.
L'ombre du Sahara occidental
Ce nouveau gel intervient alors que la question du Sahara occidental revient comme la principale pierre d'achoppement entre Paris et Rabat. Un dossier sur lequel le ministre marocain des affaires étrangères souhaite afficher une position de fermeté vis-à-vis de Paris. A ce sujet s'est ajouté le vote de la résolution du Parlement européen dénonçant les atteintes à la liberté d'expression au Maroc, à laquelle a pris part Stéphane Séjourné, secrétaire général du parti présidentiel Renaissance. Si l'ambassadeur français à Rabat a tenté de prendre les devants, évoquant dans le magazine marocain Tel quel une "résolution qui n'engage nullement la France", la sortie n'a pas vraiment convaincu une partie du premier cercle du souverain.
La situation n'est pas sans rappeler un précédent : en mars 2021, quelques semaines après une réunion convoquée par Berlin sur le Sahara occidental, une note signée du ministre marocain des affaires étrangères Nasser Bourita avait fuité. Il y appelait les membres du gouvernement de Saâd Eddine el-Othmani à "la suspension de tout contact avec l'ambassade d'Allemagne à Rabat". Il avait fallu attendre l'arrivée du chancelier allemand Olaf Scholz en décembre 2021 et une reconnaissance par l'Allemagne de la "contribution importante" du Maroc à la résolution du conflit au Sahara, "à travers un plan d'autonomie au Sahara en 2007" pour entreprendre une détente entre les deux pays.
Rabat attend fermement un infléchissement de la position de Paris, comme cela a été le cas pour Berlin et aussi pour Madrid. Le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez avait annoncé il y a un an que le plan marocain "d'autonomie" pour le territoire du Sahara occidental était "la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend".
Dans ce contexte, la diplomatie marocaine n'entend pas nommer de successeur à son ambassadeur à Paris, Mohamed Benchaâboun. Après l'avoir nommé à la tête du Fonds Mohammed VI pour l'investissement en octobre 2022, le royaume a définitivement mis fin à ses fonctions le 19 janvier. Une décision qui a hypothéqué un peu plus la visite d'Emmanuel Macron, initialement programmée au printemps.
lunatik2x, BennyBlanco, Bruce Wayne, Smog, Kille24, lida, Socket-error et aiment ce message
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 23 Mar 2023 - 16:02
Oui Ssi Replaysat d'ailleurs lors de l'inauguration du pont Mohammed 6 à Casa Mercredi dernier le directeur des travaux avait dit qu'ils avaient comme consignes de ne plus parler en français lorsqu'un journaliste lui a dit si il était possible de faire l'interview en Français
Bruce Wayne, Fox-One, Kille24, Neox, lida, sraboutibada et replaysat aiment ce message
Neox Commandant
messages : 1048 Inscrit le : 15/01/2023 Localisation : Europa Nationalité :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 26 Mar 2023 - 15:30
Maroc: aucune consigne officielle n’a été donnée pour boycotter l’ambassadeur français
Citation :
«Cela ne fait pas partie de la doctrine diplomatique du Maroc. Quand un ambassadeur étranger dépasse les lignes de sa mission, il est convoqué au ministère des Affaires étrangères pour s’expliquer», affirment nos sources.
Citation :
«Les contacts entre les gouvernements marocain et français sont pratiquement gelés et c’est normal que l’ambassadeur français se retrouve au chômage. Les deux capitales n’ont plus rien à se dire, du moins pour le moment», ajoutent nos sources.
selon M-I
_________________
« Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais. »
(Hassan II).
Fahed64 Administrateur
messages : 25558 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 26 Mar 2023 - 15:46
Meanwhile …. Ils sont gênant ! J’adore les commentaires
je remarque une chose l'ambassadeur français ne rencontre que des ''officiels'' liés à soit:
-L'economie -la culture
la vraie crainte de la France je pense c'est de perdre un membre avec le poids du Maroc au sein de la francophonie (et c'est la où nous devons frapper)...Sinon l'article de Africa Intelligence se confirme aucun autre officiel, là où l'ambassadeur US est partout (société civile, culture, économie,ministre etcc..)
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Fox-One et Darkvador aiment ce message
Fox-One General de Division
messages : 8040 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Oui c'est leur droit ils veulent protéger (les musulmans de France) d'une influence étrangère Nous aussi on doit faire de même avec les instituts française et les écoles et tou le reste. il sont perdant dans se jeux . C'est des gamins ils ont vu beaucoup de filme et série et il gère la France comme une start-up on voit tout le bordel qu'il y a aujourd'hui. Moi personnellement le jour ou j'ai vu les photos d'Emmanuel Macron mal rasé et porté un pull des commandos parachutistes il tenait des dossiers genre à réunion de crise à minuit pour faire genre Zelensky . La je me suis dit que le gars il a un problème et que ça va être long pauvre France. Il faut les ignorer des petites remise à l'ordre de temps à autres ne pas touché au liens économique et culturel et attendre le prochain exécutif tu peux rien faire avec ses gens-là ils sont dans la communication rien d'autre
Fox-One, Jihad et replaysat aiment ce message
Socket-error General de Division
messages : 6821 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 30 Mar 2023 - 1:33
C'est peut-être une piste qui explique les dernières gesticulations politiques et militaires avec les ricains dernièrement !!
Citation :
États-Unis. Maroc ou Liberia ? L’Africom en quête d’un siège africain
Alors que Washington opère un grand retour sur le continent africain, le Commandement militaire des États-Unis pour l’Afrique se cherche un siège sur le continent. Deux pays tiennent pour le moment la ligne.
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 30 Mar 2023 - 3:16
Le Liberia, je n'y crois pas. Il y a trop d'histoire entre les deux pays pour qu'une base américaine soit acceptée.
Le centre de commandement pour l'Afrique au Maroc? pourquoi pas, cela serait une protection supplémentaire contre l'Algerie (au cas où ils soient pris d'une crise hystérique). Cela permettrais aussi d'obtenir des F35 en temps voulu... Mais nous serions alors dans une position de vassal qui ne pourra plus diversifier ses relations avec les Russes et les Chinois.