il n a vraiment rien compris et ne comprendra jamais.
Comme si les pays d Afrique du Nord n attendaient que l "Agenda" de son ministère des affaires étrangères pour se précipiter de s y conformer. Au passage on note le glissement semantique progressif, desomais admis, de france "puissance mondiale" à " puissance de partenariats et blalbla" ...
Dernière édition par Atlantic le Lun 28 Aoû 2023 - 21:45, édité 1 fois
Fox-One aime ce message
Neox Commandant
messages : 1048 Inscrit le : 15/01/2023 Localisation : Europa Nationalité :
"Prendre des risques en matières de gouvernances international" c'est sortir du sentier battu, les inimitiés en règles générale ne nous désigne pas nous en tant que partie prenante mais bien les généraux d'a coté. Le Maroc est stable sur la scène international. Je pense vraiment que d'ici fin 2023 la fr feras un pas vers nous. La fr ne pourras jamais réclamer une autre solution que celle du Maroc..
_________________
« Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais. »
(Hassan II).
Fahed64 Administrateur
messages : 25558 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Il ne se remet pas en question Parce-que c'est facile de dire que c'est la faute des autres. Ils sont devenus parano comme les harkis. La propagande anti française est tantôt orchestrée par les russes parfois par les turcs et les chinois. Mais en réalité c'est leur politique qui est en cause. Juste au Maroc ce sentiment de mépris contre ce gouvernement français n'est apparu qu'après le durcissement des visas. Nos on a pas de problème de mémoire ou autre comme les harkis. On demande juste qu'ils soient clairs dans leurs positions le temps du double jeu est révolu.
Zikkun, Fox-One, Atlantic, Fahed64, Darkvador et Neox aiment ce message
La secrétaire d'État adjointe chargée du Proche-Orient, Barbara Leaf, s’est entretenue mardi à Rabat avec le ministre marocain des Affaires étrangères, comme prévu. Aucune communication publique n’a suivie cette rencontre, ni du côté marocain, ni de celui des officiels américains. Une source autorisée sein de l’ambassade des Etats-Unis, a expliqué au Desk qu’au cours de cette réunion, « la secrétaire d'État adjointe et le ministre des Affaires étrangères ont discuté de questions d'intérêt commun, notamment la stabilité, la sécurité et le développement dans la région et sur le continent africain ». Durant cette rencontre, Barbara Leaf et Nasser Bourita ont également discuté de « la sécurité au Sahel », marquée par le coup d'État au Niger. Pour rappel, le Maroc est resté prudent et discret quant à la situation au Niger. « Le Maroc fait confiance à la sagesse du peuple et des forces vives du Niger pour préserver les acquis, maintenir son rôle régional constructif important et œuvrer à la réalisation des aspirations du peuple frère du Niger », avait affirmé, le 30 juillet dernier, l’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union africaine (UA) et de la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi, intervenant lors d’une réunion urgente du Conseil de Paix et la Sécurité (CPS) de l’UA. Enfin, les deux responsables ont affirmé « leur plein soutien à l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies, Staffan de Mistura, dans la promotion d'une solution politique durable et digne au conflit du Sahara occidental ». Pour rappel, la secrétaire d'État adjointe a pris la direction du Maroc en provenance d’Amman, où elle avait tenu une réunion avec le ministre jordanien des Affaires étrangères. Au cours de cette rencontre, diverses questions ont été abordées, parmi lesquelles figuraient la cause palestinienne et la crise syrienne. a écrit:
C'est un communiquant totalement neutre et surtout édifiant de pragmatisme, rien à dire pour moi c'était la bonne chose à faire, ''tendre'' la main aux putschiste et rester loin des affaire internes du pays...je reste persuadé que nous négocierons quelque chose pour Bongo et sa famille
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Zikkun, Fahed64, Darkvador, Zakaria et sraboutibada aiment ce message
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Nous avons des forces militaires et des intérêts en place ... je ne pense pas que ce coup a été orchestré sans en être au coûta de la part de nos services... Bien que sur les réseaux sociaux ils veulent nous mettre dans ce bain vu le soutien du Maroc au régime.... d ou la rumeur sans fondement comme quoi bango était à rabat au moment du putsh.
Ceci dit, le régime a perdu sa popularité et ca se sent même sur les réseaux sociaux courant les élections...
_________________
sraboutibada aime ce message
Zakaria Commandant
messages : 1171 Inscrit le : 17/11/2021 Localisation : Paris Nationalité :
C'est pourquoi j'ai exprimé l'idée qu'une intervention marocaine ne me surprendrait pas, à l'instar de ce qui s'est produit lors du précédent coup d'État lors de l'AVC de Bango. En effet, le général Nguema avait tout intérêt à nous informer préalablement avant de prendre des mesures, afin d'éviter de faire face à des conséquences négatives par la suite surtout avec des forces sur place.
Bango n'a pas tiré les enseignements du dernier coup d’État en vue d'améliorer la situation économique de son pays, en particulier compte tenu de l'augmentation des recettes pétrolières. Cette attitude a contribué à sa perte de popularité, et les récentes manifestations devant son ambassade à Rabat en sont une manifestation claire.
_________________ لك الله ياوطني
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Bango depuis son AVC était devenu un bouteflika bis, il n'avait plus de poids ni de force pour gouverner: donc defacto son role a ete repris par son clan.
La réaction des notres me fait penser qu'ils savaient pour le coup. Donc je pense que bango finira a la Mobutu. Tandis que nos relation avec la nouvelle junte passeront d'une maniere tacite.
AVEROUES Colonel
messages : 1500 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
L'élite au Gabon sont à 99% originaire de la tribu d'où viennent les bongo. C'est plus une affaire entre une seule famille ce coup d'état pour x raisons. Peut être le président actuel ne gère plus comme avant à cause de sa maladie.