messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: L'industrie automobile au Maroc Ven 24 Mai 2024 - 12:38
Rappel du premier message :
C'est ridicule de vouloir développer une voiture marocaine avec un marché ne dépassant pas les 70k véhicules annuellement même avec toit les marchés de l'Afrique de l'ouest, un moteur marocain ? Il faut déjà développer notre sidérurgie
Bruce Wayne, Fahed64, Darkvador, simplet et f16lover aiment ce message
Auteur
Message
Socket-error General de Division
messages : 6853 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Dim 24 Nov 2024 - 18:51
Socket-error a écrit:
D'après TV5, Renault est encours de négociation avec le gouvernement marocain, pour s'implanter à Nador !
L'usine produira des voitures hybrides et électriques !
A faire à suivre !
Stellantis serait complètement à côté de la plaque de ne pas profiter de la gigafactory à moins de 1000m pour installer une ligne de production de VE
En effet, les constructeurs européens notamment les géants allemands, se trouvent actuellement dans une situation difficile. Récemment, une usine Audi a fermé en Belgique, tandis que plusieurs sites de production de VW en Allemagne sont également en cours de fermeture.
Le Maroc, avec ses atouts géographiques et industriels, représente véritablement une opportunité cruciale pour les entreprises européennes pour une relation gagnant-gagnant.
Il pourrait permettre aux européens de maintenir leur compétitivité dans le secteur automobile mondial, face à la concurrence chinoise galopante !!
_________________ لك الله ياوطني
Fahed64 et sraboutibada aiment ce message
Socket-error General de Division
messages : 6853 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Lun 25 Nov 2024 - 12:21
Socket-error a écrit:
Je pense que nous avons une place à prendre, dans cette course à la VE à moins de 20K$ pour le marché européen !
Même sans prime écologique !
Les dernière infos de la presse confirme le créneau des VE à -20K
Citation :
Des sources françaises ont révélé que le groupe géant automobile Stellantis a décidé de transférer la fabrication du modèle électrique Citroën ë-C4 de son usine de Madrid à Kénitra.
Selon le site spécialisé L'argus, l'usine Stellantis de Madrid continuera à produire la Citroën ë-C4 jusqu'en 2028 ou 2029, et après cela, la production sera transférée au Maroc.
Selon la même source, la Citroën C4 ne sera pas produite dans l'usine Stellantis de Madrid-Villaverde mais sur le site de Kénitra à partir de 2027.
La même source rapporte sur le site espagnol Tribuna de Automoción que ce modèle vise à concurrencer le Dacia Duster, grâce à un prix initial inférieur à 20 000 euros.
D’où la nécessité de produire la future alternative au C4 dans l’usine marocaine.
Le site spécialisé français indique que la capacité de production du site de Kénitra devrait passer de 300 000 à 450 000 unités par an
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Lun 25 Nov 2024 - 14:49
So it means we will continue going up in segment in the next 2-3 years while still producing primality Petrol/diesel cars (From B to C segment) and starting 28-29 we will start integrating more and more electric capacity
Zakaria Commandant
messages : 1177 Inscrit le : 17/11/2021 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Lun 25 Nov 2024 - 14:54
Ce qui serait intéressant c’est de voir chez qui vont ils acheter leur batterie électrique ? Les batteries aux phosphates coutent moins chères et correspondent tres bien a ce segment de -20k
Socket-error General de Division
messages : 6853 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Lun 25 Nov 2024 - 15:04
Antares a écrit:
So it means we will continue going up in segment in the next 2-3 years while still producing primality Petrol/diesel cars (From B to C segment) and starting 28-29 we will start integrating more and more electric capacity
On sera prêt avant !
Nous entrerons dans l'écosystème des véhicules électriques à partir de l'année prochaine, avec la mise en production de la joint-venture Al Mada-CNRG à Jorf !
Les 2 usines BTR nécessite 2 ans, soit en 2026.
De plus, la production de la gigafactory Gotin à Kénitra commencera mi-2026 ! etc etc
Logique que Stellantis se place pour 2027 pour des EV à Kénitra
_________________ لك الله ياوطني
RED BISHOP Modérateur
messages : 12327 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Lun 25 Nov 2024 - 15:13
L'un des actionnaires principales de Gotion est Volkswagen et celui qui doit se bouger le cul c'est bien lui. Cette entreprise est en train de mourir a petit feu. Elle a une opportunité en or de lancer la "voiture du peuple" électronique grace au Maroc mais pour ça il faut se bouger le cul au lieu de laisser cette grande entreprise s'effondrer comme c'est le cas actuellement
_________________
Socket-error General de Division
messages : 6853 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Lun 25 Nov 2024 - 16:14
VW pèse 3.25% chez Gotin, soit le 2ème plus gros actionnaire !
Mais effectivement, ils ont choisi de mettre 15% dans la gigafactory de Kénitra, en plus de Gotin et de la CDG !
Je pense que la stratégie de Volkswagen repose principalement sur l'approvisionnement en pièces et dans une moindre mesure, en batteries au Maroc.
Toutefois, il est peu probable qu'ils se lancent dans le montage complet de véhicules à moyen terme dans notre pays. Ils semblent plutôt privilégier une période d’assainissement interne et de réévaluation de leurs axes de croissance, afin d’identifier de nouveaux leviers stratégiques.
_________________ لك الله ياوطني
Fahed64 Administrateur
messages : 25569 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Lun 25 Nov 2024 - 18:22
RED BISHOP a écrit:
L'un des actionnaires principales de Gotion est Volkswagen et celui qui doit se bouger le cul c'est bien lui. Cette entreprise est en train de mourir a petit feu. Elle a une opportunité en or de lancer la "voiture du peuple" électronique grace au Maroc mais pour ça il faut se bouger le cul au lieu de laisser cette grande entreprise s'effondrer comme c'est le cas actuellement
Tu ne peux pas fermer des usines en Europe pour en ouvrir une à 14 km de l'UE alors que tu prône le made in Germany !!!
Non ils vont d'abord couper "puis" ouvrir ailleurs donc patience.
Et puis l'usine ne soit n'est pas le saint Graal mais la fourniture des pièces oui et c'est la que nous nous sommes intelligemment placés
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Socket-error aime ce message
Socket-error General de Division
messages : 6853 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Aujourd'hui à 15:54
L'annonce du transfert de la production des C4 et C4 X de l'usine de Villaverde à Kénitra en 2027 a suscité des réactions à Madrid.
Pedro Sanchez a rencontré le PDG de Stellantis, ce dernier a évoqué les problèmes bureaucratiques en Espagne, similaires à ceux rencontrés ailleurs en Europe.
Stellantis a également suspendu le projet de construction d'une nouvelle usine de pickup au Mexique, en raison des annonces de Trump sur la taxation des produits mexicains et canadiens.
Il faudra adopter une stratégie prudente pour naviguer sous les radars des sanctions de l'UE et des US tout en continuant de renforcer l'industrie