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Sujet: L'industrie automobile au Maroc Ven 24 Mai 2024 - 12:38
Rappel du premier message :
C'est ridicule de vouloir développer une voiture marocaine avec un marché ne dépassant pas les 70k véhicules annuellement même avec toit les marchés de l'Afrique de l'ouest, un moteur marocain ? Il faut déjà développer notre sidérurgie
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Hier à 20:21
C'est pour éviter les surtaxes européennes sur les véhicules électriques Chinois ! La Gigafactory sera juste en face à Kénitra
Renault devrait faire de même avec la Dacia Spring !!
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Aujourd'hui à 10:27
Après son annonce mais aussi la signature d'accords, le Chinois Hailiang, actif dans l'industrie de la gigafactory, est désormais paré pour son lancer son usine au Maroc. Son unité industrielle prendra plus précisément place au niveau de la zone d'accélération industrielle Tanger Tech. En mai dernier, il signait au siège de Bank of Africa un accord avec la Société d'aménagement de Tanger Tech pour son installation dans la zone tangéroise. Cette signature venait concrétiser ce qu'il avait annoncé quelques jours plus tôt : son déploiement au Maroc pour la production en matière de cuivre de 50 000 tonnes d'alliages, 35 000 tonnes de tubes, 40 000 tonnes de barres et 25 000 tonnes de feuilles par an. Au total, il est question d'investir la colossale somme de 2,9 milliards de dirhams au Maroc, pour construire son usine dans un délai de 36 mois. Les matériaux énergétiques qu'il produira serviront notamment à l'industrie de la gigafactory, à travers la production de feuilles pour batteries au lithium (LFP). De quoi lui permettre de rejoindre l'écosystème de la gigafactory au Maroc, déjà en cours de constitution et ayant vu l'arrivée de plusieurs acteurs, dont notamment le groupe sino-européen Gotion High Tech à Kénitra. Selon nos informations, afin de monter son projet, Hailiang a déjà constitué pas moins de six structures. La première n'est autre que sa filiale directe au Maroc, Hailiang Morocco Enterprise. Elle est portée par ses deux branches chinoises : Zhejiang Hailiang Co. Ltd, et Zhejiang Copper Processing Research Institute Co. Ltd. C'est ensuite à partir de Morocco Enterprise que Hailiang a mis en place toute une galaxie de sociétés. Cinq au total. Leurs noms : Hailiang Metallic Material, Hailiang Morocco Copper, Hailiang Brass Manufacturing, Hailiang International et enfin New Material Hailiang Master Brass. Toutes ces sociétés, installées à Tanger Tech, seront gérées par un cadre de Hailiang : Li Geng, General Manager de Hailiang en Chine. Leurs activités : la fabrication et la commercialisation de cuivre et de ses dérivés. a écrit:
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Aujourd'hui à 13:54
RED BISHOP a écrit:
Il y a une source sérieuse ?
Le plan initial de Stellantis consistait à assembler le modèle T03 en mode SKD en Pologne. Parallèlement, un dossier avait été déposé auprès de l'Ademe pour obtenir un bonus écologique de 4 000 euros.
La décision de transférer la production à Kenitra découle principalement du rejet de ce dossier ou pas !!!
De plus, la prime de reconversion sera abandonnée en 2025 et le montant du bonus écologique risque de chuter à 3 000 euros.
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RED BISHOP Modérateur
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Aujourd'hui à 17:41