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Sujet: L'industrie automobile au Maroc Ven 24 Mai 2024 - 12:38
Rappel du premier message :
C'est ridicule de vouloir développer une voiture marocaine avec un marché ne dépassant pas les 70k véhicules annuellement même avec toit les marchés de l'Afrique de l'ouest, un moteur marocain ? Il faut déjà développer notre sidérurgie
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Fahed64 Administrateur
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 16 Oct 2024 - 23:21
Soit c’est un super menteur soit il a des éléments que nous n’avons pas.
Les prévisions « réaliste » tablaient sur 35B$ à l’horizon 2030 ce qui est déjà très bon mais 90B$ … c’est quasi autant que le Canada.
Par contre si le ministre parle de 90B MAD soit 9B$ en plus pour les batterie électrique ça ferait plus de sens
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Fahed64 Administrateur
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 16 Oct 2024 - 23:49
Sinon si c’est 90B$ USD total des exportations la effectivement ça coïncide avec nos discussions !
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AVEROUES Colonel
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 25 Oct 2024 - 21:57
Les travaux de la 1ère gigafactory ont commencé à kenitra
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RED BISHOP Modérateur
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 25 Oct 2024 - 23:42
Lancement de la Renault Kardian, fabriquer a la SOMACA. Le 13 Novembre.
Sinon, lors du Salon de l'Automobile de Paris. Renault a annoncé la commercialisation des voiturettes electriques Mobilize Duo et Bento. Ce qui permet le lancement de la production de ces engins a Tanger.
Toujour au Salon de Paris, vu les bonnes ventes de la Citroen AMI, elle sera vendu restyliser a partir de 2025 avec un air qui rappel les 2 CV.
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Sam 26 Oct 2024 - 13:27
Fahed64 a écrit:
Soit c’est un super menteur soit il a des éléments que nous n’avons pas.
Les prévisions « réaliste » tablaient sur 35B$ à l’horizon 2030 ce qui est déjà très bon mais 90B$ … c’est quasi autant que le Canada.
Par contre si le ministre parle de 90B MAD soit 9B$ en plus pour les batterie électrique ça ferait plus de sens
Le ministre n'a nullement mentionné le chiffre de 90 milliards de dollars Il a simplement affirmé que le Maroc multiplierait par cinq ou six ses exportations dans le secteur de l'automobile d'ici cinq ans, et ce, grâce à la mise en place de la filière des batteries
Le chiffre de 90 milliards de dollars est une estimation, obtenue en multipliant le volume actuel des exportations (15 milliards de dollars) par six (15 x 6 = 90)
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Sam 26 Oct 2024 - 13:44
RED BISHOP a écrit:
Lancement de la Renault Kardian, fabriquer a la SOMACA. Le 13 Novembre.
Sinon, lors du Salon de l'Automobile de Paris. Renault a annoncé la commercialisation des voiturettes electriques Mobilize Duo et Bento. Ce qui permet le lancement de la production de ces engins a Tanger.
Toujour au Salon de Paris, vu les bonnes ventes de la Citroen AMI, elle sera vendu restyliser a partir de 2025 avec un air qui rappel les 2 CV.
Makes sense, Kadrian is pretty much a Dacia Sandero with extra steps. Was logical to have it there! Is all capacity in Stomach going to go to this or still be a split Dacia and Kadrian?
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 31 Oct 2024 - 11:57
AVEROUES a écrit:
Les travaux de la 1ère gigafactory ont commencé à kenitra
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Lun 4 Nov 2024 - 12:13
Voici la nouvelle Fiat Multipla.
Elle sera commercialiser en Europe dans 8 ou 9 mois et sera fabriquer a Kenitra par Stellantis Elle sera fabriquer avec une autre version la Fiat FastBack 4.40 m de long, 1.80 de large et 1.65 de haut (Les dimension de la Dacia Duster III)
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 8 Nov 2024 - 20:18
If it was true you wouldn't hear it in TV5... probably something for their internal French consumption to pressure Renault to expand local french production, would probably make more sense for them to increase Tanger capacity rather than go for a 3rd plant
Doesn't mean Nador or the regions it links to can't have a large plant for cars, westmed is being designed to have RORO, but I don't feel it's the most attractive location considering the talent pool isn't as large, train connection doesn't link directly to Tanger, neither does highway without going back to Kenitra. If I had to predict I would say a German or Chinese plant might make sense so implement a new ecosystem with tier 1 and tier 2 that are not present
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 8 Nov 2024 - 22:56
Les Allemands sont en difficulté et doivent fermer certaines usines, tout en retardant la construction de leurs gigafactories.
Quant aux Chinois, c'est encore à voir, BYD a choisi la Turquie pour s'implanter au lieu de Tanger !
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mourad27 Modérateur
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Sam 9 Nov 2024 - 2:03
Si Renault veut produire il n'a qu'à le faire a Casablanca ou ouvrir une ligne a Tanger on va pas leur offrir tout nos ports Surtout que le prix des voitures sur le marché marocain ne descend pas pour autant
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Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
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romh General de Division
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Sam 9 Nov 2024 - 2:25
Messieurs les négociateurs ont débuté depuis 2018 il y avait un accord de principe ave Hafid Alami, malheureusement avec le COVID les choses se sont fait reporté à cause du ralentissement du marché côté Renault et à cause du ralentissement des travaux côté Nador west med, maintenant les travaux sont bien avancés côté port et les activités ont très bien repris côté Renault et personnellement je vois que c'est un très bon projet ça va nous servir de bien développé un deuxième pôle automobile à Nador et cette fois ça va être des marques Renault pas Dacia, d'autres constructeurs vont venir mais il faut d'abord où la politique Trump va orienter le secteur....
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Sam 9 Nov 2024 - 9:01
I guess we will see, I am not convinced by this one all that much. We need a manufacturer that can bring a whole new host of tier1 and tier2 here, because that's where employment is and where real margins and value added are. German to help them be more cost competitive, Chinese to help them serve Europe from a Tariff free location, Japanese (maybe Honda) to help them be price competitive and be more aggressive in Africa.
I guess we will see one way or another
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Sam 9 Nov 2024 - 11:18
Somaca va produire 120K par an de Renault Kardian dés 2024 ! Pour marché national et export principalement pour le MO et Afrique !
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Sam 9 Nov 2024 - 11:25
You beat me to it hahaha. Kadrian production has started and looks to be destined for African and ME (maybe south America?) markets, interesting push to diversify from Europe only (I like the green and red Renault logo they used in the presentation such a playful one). Mezzour mentioned Renault got up to 500k cars a year and that next year Morocco will reach 1M cars a year between Renault and PSA...I am wondering where the difference is coming from PSA is 400k and Renault 500k that's 100k short...
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Sam 9 Nov 2024 - 11:30
Les 100K c'est les petites voitures électriques de type : Citroën Ami et l’Opel Rocks-e
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RED BISHOP Modérateur
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Sam 9 Nov 2024 - 12:45
120 K c'est la capacité totale de la SOMACA qui produit aussi des Sandero, des Logan et maintenant des Kadrian qui seront exporter
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Dim 10 Nov 2024 - 18:00
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 12 Nov 2024 - 21:10
Citation :
Usine d'anodes Falcon-Hensen à Tanger-Tech: le potentiel du projet se confirme
Avec une mise initiale de 73 M$, un chiffre d'affaires annuel prévu de 246 M$ et des coûts jugés ultra-compétitifs, le projet d’usine de production d'anodes de Falcon Energy et Hensen au Maroc, futur maillon de l’écosystème des gigafactories prend forme.
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 14 Nov 2024 - 23:02
Falcon Energy Materials a dévoilé les résultats de l'évaluation économique préliminaire de son projet de production d’anodes à Tanger-Tech, dont Le Desk avait révélé en novembre 2023 la première mouture estimée à 500 millions de dollars (M $). Cette évaluation met en avant le « fort potentiel financier et opérationnel » de l’usine de transformation de graphite, montée par le Canadien SRG Mining, via sa filiale basée à Abou Dhabi, avec le Chinois Hensen, qui a remplacé son compatriote C-One, après l’annulation de l’accord d’investissement initial en raison des restrictions nord-américaines et de la surveillance accrue du gouvernement canadien. Selon les résultats de cette évaluation, publiés ce 12 novembre, cette usine d'anodes, qui représente un investissement initial de 73 M $ devrait générer des revenus annuels d'environ 246 M $ et un flux de trésorerie opérationnel de 152 M $. Ces revenus seront soutenus, indique-t-on, par « une demande mondiale pour le graphite purifié sphérique enrobé (CSPG), qui devrait augmenter considérablement ». L’usine devrait produire 26 000 tonnes de matériau par an et 18 000 tonnes de poudre de graphite par an, pour un coût opérationnel de 3 193 dollars par tonne ( $/t). La valeur nette du projet après impôts (à un taux d’actualisation réel de 8 %) est estimée à 1,15 milliards de dollars (MM $), avec un taux de rendement de 82 %. Comme rapporté précédemment par Le Desk, Falcon et Hensen s'appuieront sur la conception, la stratégie d'approvisionnement et la chaîne d'approvisionnement existante de l'usine de Weihai récemment construite pour développer l'installation de production la plus avancée en dehors de la Chine avec les coûts de développement et d'exploitation les plus bas. Falcon contrôlera et financera l'usine d'anodes du Maroc. A août dernier, ses principaux investisseurs comprenaient, comme dans le précédent schéma avec C-One, le milliardaire égyptien Naguib Sawiris à travers son véhicule La Mancha pour 23,5 %, Benoit Lasalle, par ailleurs patron d’Aya Gold & Silver, la minière active au Maroc, via Sama Resources (13 %) et le réseau bancaire panafricain Coris Bank (10,8 %). De son côté, Hensen fournira un soutien technique au développement de l'usine d'anodes. Un partenaire commercial, certainement chinois désigné pour assurer l'approvisionnement de l'usine d'anodes en CSPG synthétique à mélanger pour fabriquer du matériau d'anode sera connu en 2025.Des coûts opérationnels « parmi les plus compétitifs dans le secteur » La même évaluation économique révèle un autre point : l’usine disposera des coûts opérationnels « parmi les plus compétitifs dans le secteur ». Installée sur un terrain d’environ 8 hectares, cette usine comprend six unités distinctes à savoir une usine de sphéroïdisation, une usine de purification, une usine de revêtement, une usine de finition, une unité de stockage d'acide et une unité de purification de l'eau. L'emprise de l'usine et les bâtiments sont conçus de manière à ce que la production puisse être doublée en ajoutant des lignes supplémentaires de sphéroïdisation, de purification et de revêtement, sans avoir besoin de construire de nouveaux bâtiments, indique Falcon. De plus, « l'usine comprend des systèmes avancés de traitement des gaz et de l'eau, garantissant ainsi la conformité aux normes environnementales locales », ajoute la même source, notant qu’une analyse préliminaire de l’impact environnemental du rojet est en cours par Tanger Med Engineering. L’usine de sphéroïdisation traitera quelque 45 000 tonnes par an en adoptant trois processus : la micronisation, la sphéroïdisation du graphite micronisé pour produire du graphite sphéroïdal (SG) primaire grossier, et la sphéroïdisation secondaire pour produire un produit fini de SG secondaire fin. Avec un rendement global de 60 %, l'usine de sphéroïdisation produira 27 000 tonnes par an de SG. Le coût opérationnel de cette usine est de 314 $/t. L'usine de purification aura quant à elle une capacité de traitement de 27 000 tonnes par an. Elle assurera un traitement chimique visant à augmenter la pureté du SG de 94,6 % à 99,95 % et à produire du SPG, pour un coût opérationnel de 829 $/t. Le processus de revêtement est la dernière étape de la production du CSPG. La ligne de revêtement est initialement construite avec une capacité de 5 000 tonnes par an, qui sera augmentée par la suite à 26 000 de tonnes par an. Les coûts opérationnels totaux s’élèveront à 3 193 $/t et les coûts directs à 1 907 $/t de coûts directs. À cela s’ajoute un coût d’achat de concentré de 1 286 $/t. Comme expliqué précédemment, l’usine sera alimentée par la production de concentré de graphite du projet Falcon Lola Graphite en Guinée et de concentrés de tiers. Les autres coûts sont répartis entre les frais généraux et d’administration (54 $/t) et de vente et marketing (36 $/t), avec une marge de sécurité de 165 $/t. L'évaluation économique préliminaire a été réalisée avec Tanger Med Engineering SA (TME) et l’Allemand Dorfner Anzaplan GmbH, conformément à la norme nationale 43-101 afin de soutenir le financement et la construction de l'usine d'anodes. Démontrant la viabilité économique de l'usine, les résultats de cette étude permettront de faire avancer les discussions avec les partenaires financiers et les autorités locales. Elle prévoit également les allocations appropriées pour la qualification du CSPG auprès des utilisateurs finaux. Actuellement, Falcon et Hensen ont lancé l’étude de faisabilité, qui devrait être achevée au premier semestre de 2025. Cette étude, nécessaire pour la délivrance des permis au Maroc, servira de base pour l'analyse d'impact environnemental, ajoute Falcon. Le projet d’usine d’anodes prévu dans la zone d’accélération industrielle de Tanger Tech censé faire du Maroc un « connecteur mondial de l’industrie du graphite », comme décrypté par Le Desk. Il constitue aussi et surtout une brique supplémentaire de sourcing dans l’écosystème des gigafactories en cours d’élaboration dans le royaume. a écrit: