Sujet: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles Sam 10 Mar 2007 - 21:15
Rappel du premier message :
Chars et Blindés des FAR
Alloudi a écrit:
Abrams M1A1-SA (Spécial Armor)
Depuis 2012, le Maroc a signé plusieurs contrats pour l'acquisition de 384 chars de combat Abrams M1A1-SA (Special Armor), pour un montant avoisinant les 2.3 milliards de dollars.
L'Abrams est un char de combat principal de troisième génération produit depuis 1979 et décliné en de nombreuses versions (M1A1, M1A2, M1A2-SEP...).
La version acquise par le Maroc, M1A1-SA (Special Armor), est une version de base M1A1, remise à neuve aux conditions zéro heures/zéro kilomètres et modernisée à un niveau équivalent aux versions les plus récentes actuellement disponibles.
Comme armement principal, le M1A1-SA est équipé du canon M256-A1 de 120mm. Ce canon emploi différents types de munitions (obus flèche à uranium appauvri, à charge creuse, explosif, antipersonnel...), à même de traiter un large éventail de cibles dont les véhicules lourdement blindés.
L'armement secondaire se compose d'une mitrailleuse lourde M2HB de 12.7mm, épaulée par deux mitrailleuses M240 de 7.62mm, l'une coaxiale et l'une montée sur la tourelle.
Pour la surveillance du champ de bataille, le M1A1-SA dispose d'une caméra infrarouge de type FLIR de seconde génération, offrant de solides performances pour la localisation de cibles à longues distances, par tout temps, de jours comme de nuit et par faible visibilité (fumée, mauvais temps...).
L'équipage dispose également de la technologie BFT (Blue Force Tracking), de gestion du champ de bataille. Celle-ci, permet à ce dernier, d'avoir une image précise de la disposition des forces amis ou ennemis sur le terrain.
Niveau protection, le M1A1-SA dispose d'un blindage de type Chobham, renforcé à l'uranium appauvri. Bien que la composition exacte de ce blindage reste secrète, il est admis qu'il consiste en une superposition "en sandwich" de divers matériaux (céramique, uranium appauvri, carbure de silicium, caoutchouc...) dont les différentes caractéristiques combinées, procurent un niveau de protection efficace contre une large gamme de munitions antichar.
La motorisation, elle, est assurée par une turbine Honeywell AGT1500, développant 1500 chevaux et capable de propulser le mastodonte de 63 tonnes à plus de 60 km/h.
Le Maroc dispose d'une flotte d'approximativement 350 chars M-60 Patton. Le M-60 Patton est un char de combat américain, produit en de nombreuses versions, de 1960 à 1983. L'armée marocaines en a acquis plusieurs lots en différents formats (A1/A3/A3TTS), durant les années 1990.
Ses caractéristiques principales sont, un canon M-68 de 105mm, capable de tirer une large gamme de munitions antichar (APFSDS, HEAT, DU...),qui assure au char une bonne puissance de feu, un groupe motopropulseur Continental AVDS-1790-2 V12, développant 750 chevaux et assurant une autonomie de 500 kilomètres et un blindage en acier laminé, renforcé par l'adjonction de plaques de blindage réactives.
La version A3 diffère de la version A1, principalement par sa meilleur précision de tir, et sa capacité de combat de nuit grandement améliorée et cela, grâce à la modernisation de sa conduite de tir, composé d'un ordinateur balistique, d'un télémètre laser ainsi que d'un dispositif de vision nocturne.
En 2009, L'ensemble de la flotte à été standardisée au format M-60A3TTS au 3é ESMAT (Établissement de Soutient du Matériel) de Casablanca.
La conduite de tir, composée d'un ordinateur balistique, d'un télémètre laser, d'un dispositif de vision nocturne et d'une camera infrarouge AN/VSG2, assure quand à elle, une bonne capacité d'acquisition de cibles jour/nuit ainsi qu'une bonne précision de tir jusqu'à 2000 mètres.
Pour sa protection, le char dispose d'un blindage en acier laminé, renforcé par l'adjonction de plaques de blindage réactives. Ainsi que de lances grenades fumigènes.
Les forces armées royales marocaines disposent de 100 à 148 chars de type T-72B/BK. Ces blindés, ont été acquis entre 1999 et 2001 auprès de la Biélorussie. Le modèle T-72B, est issue de la prolifique famille de char T-72 produit en ex-URSS et déclinée en de très nombreuses versions.
Ce modèle dispose d'un blindage amélioré principalement sur la tourelle, combiné à un blindage réactive de type Kontact-1. Ce blindage, qui se présente sous forme de briquettes, est appliqué sur l ensemble du char et vise à le protéger contre les munitions à charges creuses.
La puissance de feu est assurée par le canon 2A46M de 125mm, à chargement automatique, qui tire différent types d'obus ainsi que le missile antichar AT-11 "Svir" capable de frapper des cibles jusqu'à une distance de 4 km.
Les T-72B marocains ont subi une amélioration de leur système de visé, par l'adjonction d'un intensificateur de lumière "TISAS" produit par la compagnie Biélorusse "JSC Peleng"
La conduite de tir, elle, comprend un ordinateur de conduite de tir ainsi qu'un télémètre laser. Couplé au canon stabilisé, cela fourni au char des capacités d'engagements jour/nuit et de tirs en mouvement.
Le moteur diesel V-84-1 de 840cv assure quand à lui une vitesse de pointe de 60 km/h pour une autonomie pouvant aller jusqu'à 500 km
La variante T-72BK, désigne la version de commandement du T-72B et dispose de moyens de communication renforcés (radio longue distance...)
Le VT-1A, est une version améliorée produite par NORINCO, du char de combat Sino-Pakistanais MBT-2000/Al-Khalid. C'est en 2010, que sont apparues les premières images publiés par FAR-MAROC, qui ont confirmé sa présence au Maroc. Au total, le royaume à réceptionné un GEB (Groupe d'Escadrons Blindés) VT-1A. Cette acquisition, semble répondre à l'achat par l Algérie de char T-90 russe en 2006.
Le char est équipé d'un canon stabilisé de 125mm à chargement automatique, qui tire divers type de munitions (APFSDS, HEAT, D.U) mais également les missiles guidés Refleks et Kombat, capables de frapper des cibles jusqu'à 5 kilomètres.
Le char dispose de nombreux senseurs et équipements, destinés à améliorer ses capacités d'engagement et sa précision. Ceci comprennent notamment, un ordinateur balistique, un télémètre laser, un système de suivi automatique des cibles, une caméra thermique, ainsi qu'un système de visée indépendant pour le chef de char.
Tout ceci procure au char de bonnes capacités d'emploi tout temps, jours/nuit, et de tir en mouvement, sur cibles fixes ou mobiles.
La présence d'un système de gestion intégré du champ de bataille, permet l'échange sécurisé de communications radio/vidéo, ainsi que la réception de données issues du théâtre des opérations et en provenance de diverses sources (chars, drones...).
La protection contre les menaces extérieures est assurée par un blindage composite, renforcé par le rajout de briques réactives. Le char dispose également d'équipements destinés à perturber son ciblage par les armement à guidage laser.
D'un poids de total de 48 tonnes, il est propulsé par le moteur 6TD développant 1200 chevaux, fabriqué en Ukraine.
Liens : https://www.armyrecognition.com/chars_et_blindes_lourds_chinois_chine/type_90-ii_mbt_2000_chine_chinois_char_combat_principal_fiche_technique_informations_description_fr.html https://en.wikipedia.org/wiki/Al-Khalid_tank http://www.army-guide.com/eng/product1475.html
FAR SOLDIER a écrit:
M-48A5 Patton
Description :
Le Maroc dispose d'une flotte d'approximativement 220 chars M-48A5 Patton.
Le M-48A5 Patton est un char de combat américain, produit en de nombreuses versions, de 1950 à 1960. L'armée marocaine en a acquis plusieurs lots en format A3, durant la fin des années 70.
L'ensemble de la flotte à été standardisée au format M-48A5, après une modernisation de la version A3. Cette version, dispose d'une bonne puissance de feu grâce à son canon M-68, canon similaire du M-60 Patton. D'un calibre de 105mm, le canon est capable de tirer une large gamme de munitions antichar (APFSDS, HEAT, DU...).
Le char M-48A5 est fiable et robuste, avec un canon dangereux pour tout blindé, toutefois son rôle aujourd'hui est plus dans le soutien en deuxième ou troisième ligne.
Pour sa protection, le char dispose d'un blindage en acier laminé de différentes épaisseurs en fonction de la sensibilité du char.
Les 50 tonnes du M-48A5, sont propulsés grâce au moteur Diesel Continental AVDS 1790 développant 690 chevaux et permettant une autonomie de 490 kilomètres en tout terrain.
- Origine : U.S.A - Année d'acquisition : Années 70 - Poids : 50 tonnes - Équipage : 4 - Armement principal : Canon M68 (105mm) - Armement secondaire : mitrailleuse lourdes coaxiales de 12.7mm ou 7.62mm - Blindage : Acier laminé multi-couches - Puissance moteur : 690 chevaux - Vitesse : 48 km/h - Autonomie : 490 km - Nombre en service : 220
FAR SOLDIER a écrit:
AMX-10RC
Description :
La AMX-10RC est un char léger de reconnaissance et d'appui feu, fabriqué par l'entreprise française d'armement GIAT.
Les FAR disposent d'un nombre entre 100 et 108 de ce char léger engagé lors de la guerre au Sahara marocain. L'armée marocaine a acquit les AMX-10RC depuis le début années 80 auprès de la France, alors en pleine guerre au Sahara marocain. Hormis la France, le Maroc est le plus grand utilisateur du AMX-10RC.
Ces chars légers ont joués un rôle important dans les combats, avec leur puissant canon de 105 mm et leur mobilité tactique sur le terrain. Leur rôle de char léger "chasseur de chars" est d'ailleurs toujours d'actualité au sein des FAR, ainsi que leurs moyens de reconnaissance tactique et d'appui feu en soutien aux unités de chars plus lourdes.
Le canon de 105 mm (48 obus) est capable de tirer des obus de différents types ( obus charge creuse, fléche ou explosif...) dans une distance maximale comprise entre 2000 et 2500 mètres, avec toutefois une distance préférentielle d'engagement entre 1300 et 1800 mètres . La mitrailleuse de 7.62 mm peut avoir en dotation 4000 cartouches.
Ces chars légers de reconnaissance disposent d'une capacité amphibie, d'un système de conduite de tir perfectionné (ordinateur de tir et télémètre laser) ainsi que de moyens de communication, qui lui permettent de tirer de jour comme de nuit contre des cibles fixes ou en mouvement.
D'un poids total compris entre 15 et 17 tonnes au combat, il est doté du moteur Baudouin Diesel Model 6F11 SRX 280, d'une puissance de 250 CV.
Caractéristiques :
- Origine : France - Année d'acquisition : années 80 - Poids : Entre 15 et 17 tonnes au combat - Équipage : 4 (pilote, tireur, chargeur, chef d'engin) - Armement principal : Un canon de 105 mm F2 L/48 (38 obus) - Armement secondaire : mitrailleuse 7.62 - Blindage : Structure soudée en alliage d'aluminium + acier en surblindage - Puissance moteur : 250 / 280 CV - Vitesse : 85 km/h sur route, 40 km/h en tout-terrain - Autonomie : 500 a 1000 km - Nombre en service : entre 100 et 108 exemplaires
Le SK 105 Kurassier est un char léger de la catégorie "Chasseur de chars" utilisant un canon de 105 mm. Il a été développé par Steyr Daimler-Puch, à présent filiale de General Dynamics, pour les besoins l'armée autrichienne.
L'armée marocaine fut l'une des premières armées achetant le SK-105 Kurassier, vers la fin des années 70, l'engageant directement dans la guerre au Sahara marocain contre les milices terroristes du polisario. Durant le conflit, le char a prouvé des capacités élevées notamment face aux blindés de type BMP d'origine russe.
Les FAR ont acquit deux GEB de ce char, plus exactement 109 unités. De nos jours, le char est toujours en service notamment sur le mur de défense, mais en moindre quantité , avec seulement un seul GEB de probablement 50 chars. Les SK-105 Kurassier sont actuellement en upgrade dans les installations des FAR à Nouaceur.
D'un poids total de 17.7 tonnes, il est doté du moteur Steyr 7FA de 6 cylindre, d'une puissance de 240 CV.
Caractéristiques :
- Origine : Autriche - Année d'acquisition : Fin des années 70 - Poids : 17.7 tonnes - Équipage : 3 hommes - Armement principal : Canon 105 mm - Armement secondaire : Mitrailleuse co-axiale 7.62 mm - Blindage : Structure en acier blindage entre 8 et 40 mm - Puissance moteur : 240 chevaux - Vitesse : 70 km/h - Autonomie : 500 km - Nombre en service : Probablement 54 chars actuellement en cours de modernisation
Sujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles Dim 27 Déc 2009 - 18:19
ce qu il peuvent prendre avec leur appareil photo, sa n est qu une goutte de l ocean,
pour avoir une idée precise du dispositif et de ce qui s y trouve et a quelle endroit, il faut, images satellite et survol d avion avec appareil d observation speciaux !
pour les survol suceptinble de venir du territoire algerien,
soit les avion devront rentrer par la frontiere commune , et dans ce cas se retrouver dans les maille radar presente dans la region (Smara/atlas sud)
sois les avion devront tentez de rentrer plus au sud la ou la couverture radar est moin dense et pour y arriver il le faudrait violer l espace aerien MAuritanien
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles Dim 27 Déc 2009 - 18:24
Dr.Watson a écrit:
C'est des soldats Ukrainiens et Russes de la Minurso qui ont pris les photos pour vérifier l'état du cessez le feux depuis 1991. Apparemment ils peuvent prendre autant de photos qu'ils veulent du Mur de défense
chez les russes et les soldats et officiers de l'est tout s'achete meme leur soeur et specialement les caques bleus ils n'ont aucune ethics,l'argent pour eux c'est la vie.merci pour les photos doc n'arrete pas.
reese Colonel
messages : 1646 Inscrit le : 10/05/2009 Localisation : alger Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles Dim 27 Déc 2009 - 18:34
Juba , les SR de l'ANP ont des bases de données autrement plus serieuses sur le mur que ces quelques photos amateurs , inutile de t'alarmer
Invité Invité
Sujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles Dim 27 Déc 2009 - 18:47
Dr.Watson a écrit:
C'est des soldats Ukrainiens et Russes de la Minurso qui ont pris les photos pour vérifier l'état du cessez le feux depuis 1991. Apparemment ils peuvent prendre autant de photos qu'ils veulent du Mur de défense
Je partage ton opinion, les photos ont l'air d'être prise à basse altitude et faible vitesse, ça ne ressemble pas à des photos prises en cachette ou par des ''espions''
Alloudi a écrit:
...pour y arriver il le faudrait violer l espace aerien MAuritanien
Est ce que ça existe?
Invité Invité
Sujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles Dim 27 Déc 2009 - 19:36
oui mais pas controler donc rien a craindre, mai ss si il se font prendre, sa fera un grave accident diplomatique.
reese Colonel
messages : 1646 Inscrit le : 10/05/2009 Localisation : alger Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles Dim 27 Déc 2009 - 20:23
en quelle année les Ratel ont ils été livrés aux FAR ? en quelles quantités et sous quelles versions ?
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles Dim 27 Déc 2009 - 20:48
reese a écrit:
en quelle année les Ratel ont ils été livrés aux FAR ? en quelles quantités et sous quelles versions ?
en 1980, 70 Ratel IFV, 35 Ratel 20 et 35 Ratel 90. j'éspére que je dis pas des bétises
_________________
Extreme28 Aspirant
messages : 580 Inscrit le : 01/04/2008 Localisation : MAROC Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles Dim 27 Déc 2009 - 20:49
Dr.Watson a écrit:
C'est des soldats Ukrainiens et Russes de la Minurso qui ont pris les photos pour vérifier l'état du cessez le feux depuis 1991. Apparemment ils peuvent prendre autant de photos qu'ils veulent du Mur de défense
On ne sait pas si les agents de minurso ont droit de prendre des photos de matériels militaires sans demander au préalable la permission des autorités marocaines; mais ce qui est sur c que ces gens là doivent savoir qu'ils travaillent pour le compte des nations unis et que seule cette organisation devrait avoir accès à ce genre de photo. publier ces photos au grand public et à la porté de nos ennemies c de pur espionnage et je crois que le maroc a aussi le droit de porter plainte contre ce genre de comportement
Invité Invité
Sujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles Dim 27 Déc 2009 - 21:04
heureusement qu on a quelques clichés de la minurso car on peux pas dire que notre armée nous gates en photos.... sinon on aura jamais eu quelques beaux clichés, comme ceux des 5 mirage f 1 sur le tarmac.
de plus cela devrait vous rassurer nos far sont belles et bien la présent!!!!
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles Dim 27 Déc 2009 - 21:14
Sois patient, Massira, dès qu'un membre du forum pourra te donner une réponse, il le fera.
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles Dim 27 Déc 2009 - 21:24
massira a écrit:
si quelqu'un pourrai me repondre ça serait gentil et aussi j'aimerai savoir environ en pourcentage la partie du sahara controlé par le maroc y'en a qui disent 60 % d'autre 80%....
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles Dim 27 Déc 2009 - 21:45
Extreme28 a écrit:
On ne sait pas si les agents de minurso ont droit de prendre des photos de matériels militaires sans demander au préalable la permission des autorités marocaines; mais ce qui est sur c que ces gens là doivent savoir qu'ils travaillent pour le compte des nations unis et que seule cette organisation devrait avoir accès à ce genre de photo. publier ces photos au grand public et à la porté de nos ennemies c de pur espionnage et je crois que le maroc a aussi le droit de porter plainte contre ce genre de comportement
dabord les photos m´ont l´impression de dater un peu(les 90s je suppose),y´a que le materiel "basique" a voir ensuite,ce genre de donnés est connu,car la zone tampon est connu presque d´un coté comme de l´autre,de par les minurso et les vols de reconnaissance FRA aussi,ce que les Mnurso ne voient pas c´est le materiel derriere la ZT...on a deja recu le nombre d´effectis precis du polz y´a quelques années par un Minursiste europeen
said a écrit:
heureusement qu on a quelques clichés de la minurso car on peux pas dire que notre armée nous gates en photos.... sinon on aura jamais eu quelques beaux clichés, comme ceux des 5 mirage f 1 sur le tarmac.
c´etait pas la minurso mais un touriste francais qui faisait un rally aerien
massira a écrit:
si quelqu'un pourrai me repondre ça serait gentil et aussi j'aimerai savoir environ en pourcentage la partie du sahara controlé par le maroc y'en a qui disent 60 % d'autre 80%....
oui,surtout dans les dernieres années,le polz a protesté mais on s´en fiche,il faut etofer le mur et les tapis de mines le pourcentage sous controle marocaine 80%
_________________
Dernière édition par Yakuza le Dim 27 Déc 2009 - 21:57, édité 1 fois
atlas General de Division
messages : 7365 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles Dim 27 Déc 2009 - 21:52
Yakuza a écrit:
[le pourcentage sous souverainté marocaine 80%
LA IDIK A BA YAKU....tu voulais dire sous contrôle marocain...parceque question souveraineté..c'est 100 % !!!!!
nous avons laissé une zone tampon mais sous souverainetée !!
A +
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles Dim 27 Déc 2009 - 21:59
merci ba atlas de me corriger effectivement j´ai utilisé le faux terme
_________________
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles Mer 6 Jan 2010 - 2:51
Merci infiniment pour la video rmaf Toutes les images sont presque inédites n'est ce pas? Impressionnant la mise en branle du bataillon, et que dire de la colonne de M113
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
rmaf Administrateur
messages : 15609 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles Mer 6 Jan 2010 - 3:00
j avais ces videos depuis longtemps j attendais de les avoir sans logo mais bon, pour la colone des M113 les SK-105 sont juste derriere
_________________
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
-
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles Mer 6 Jan 2010 - 17:43
filmés en 85,c´est le materiel brut du "carnets du Maroc II",video bien montée
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles Ven 8 Jan 2010 - 14:16
Yakuza a écrit:
filmés en 85,c´est le materiel brut du "carnets du Maroc II",video bien montée
Ah ''carnets du maroc''! quel beau documentaire, personnellement je pense que c'est le plus beau documentaire qui parle de l'hisoire moderne du maroc, je l'avais en 2 CD, malheureusement j'ai perdu la première partie 2 ans après cet incident je le regrette toujours
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles Ven 8 Jan 2010 - 14:40
tu pourra tjs le trouver ici sur videos,sinon sur emule,la ou je l´ai trouvé la premiere fois en 2005 et signalé sur l´ancien forum..
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles Jeu 8 Juil 2010 - 13:54
marruecos a de chars vieilles, pense acquérir une nouvelle chars et dans qu'une période serait cela ?
Invité Invité
Sujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles Dim 11 Juil 2010 - 13:23
Chahine a écrit:
Superbes les T-72
Et poutant ya pas quelque jour que vous disyait que c'est du fèraille. a mon avis c'est les meilleur blindes des FAR
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles Dim 11 Juil 2010 - 13:28
Aurassiano a écrit:
Chahine a écrit:
Superbes les T-72
Et poutant ya pas quelque jour que vous disyait que c'est du fèraille. a mon avis c'est les meilleur blindes des FAR
c est pas du tout l meilleur j prefere de loin le m60a3, le t72 n a gagne aucune guerre (usmc utilisait le m60 durant la premiere guerre du golf) les m1 tardent a venir et ca c est des char
H3llF!R3 Colonel
messages : 1600 Inscrit le : 23/05/2009 Localisation : XXX Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles Dim 11 Juil 2010 - 15:47
Le M60A3TTS est bien un bon char, un électronique et des systèmes de visés correctes avec un sur-blindage et munitions en DU...
En plus il a pas l'air trop ancien, et il en jette...
Pour ce qui est du T-72... Ce char a une réputation de tueur d'équipage.... Il est dangereux pour l'ennemi et pour les pauvres gars qui le contrôlent.
Mais vivement le M1, un char qui à mon avis devrais simplement remplacer les M48A5 et je pense que le maroc devrait garder un parc à 3 chars M1A?/M60A3TTS/T72BV.
_________________
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles Mar 13 Juil 2010 - 14:57
Je prefere de pret comme de loin le T72 au M60..
M60; Chars lent /artillerie de 105/Tourelle haute (mais il a de la gueule )
De toute facon le M60 est un chars de reserve le T72 a plus de chance de tenir tete aux MBT moderne que les M60..
_________________
الله الوطن الملك
gigg00 Colonel-Major
messages : 2111 Inscrit le : 18/06/2008 Localisation : Kenitra-Venise Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Chars et blindés Mar 13 Juil 2010 - 15:16
dites ? ca fait combien de temps que nos T-72 ne sortent de leurs "depots " ? je ne crois pas que dans les derniers manoeuvrs au sud ils ont etaient deployès , au contraire, on a vu que nos M-60 a l'oeuvre( avec les U.S ), donc je crains de rejoindre H3llF!R3 dans ses accuses :
a mediter serieusement:
_________________
" "تِلكَ الدَّارُ الآخِرَةُ نَجْعَلُها لِلَّذينَ لا يُريدُونَ عُلُوًّا فِي الأَرْضِ ولا فَسَادًا"
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles
Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles