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| Le Rafale | |
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Phosphor Invité
| Sujet: Le Rafale Mer 13 Juin 2007 - 15:52 | |
| Rappel du premier message :
Tout le monde sais qu'avec le Rafale il y'a un nombre important d'arme hautement stratégique.
Le missile Scalp-EGest destiné à la neutralisation d’infrastructures durcies.
A la différence de la version anti-piste, ce missile possède une charge tandem et vient frapper avec une précision métrique, la cible désignée en préparation de mission (bunkers, abris, bâtiments et installations stratégiques politiques, industrielles, économiques et militaires). Sa portée est aussi plus grande grâce à la réduction de la charge militaire emportée, ce qui a permis de la doter de réservoirs de taille plus importante.
Tout comme la version anti-piste, ce missile a une très bonne capacité de pénétration des défenses adverses. En effet, il vole à très basse altitude, épousant la configuration du terrain, et dispose de formes optimisées et de matériaux furtifs qui réduisent fortement sa surface équivalente radar aux yeux d’éventuels radars ennemis.
Ses missions sont préparées à l’avance avec une cartographie précise du terrain et une route à suivre dont il ne dévie pas grâce à une série de système de navigations dont il est équipé. Il s’agit notamment d’un autodirecteur IR qui remplace le radar millimétrique de la version anti-piste, d’un altimètre et d’un GPS.
L'Apache, produit par MBDA est le premier missile de croisière à entrer en service dans l'armée française. 100 unités ont été livrées entre 2001 et 2004. Cette arme, emportée par le Mirage 2000 ou le Rafale, a pour mission la neutralisation des pistes des aérodromes ennemis, condition primordiale à la maîtrise du ciel. Le missile est guidé par un radar millimétrique qui déclenche le largage des sous-munitions ( 10x 51kg ) au dessus de la piste cible. La particularité de ce missile est sa furtivité lui permettant de pénétrer des réseaux de défense aérienne particulièrement denses.
METEOR est un missile air-air à longue portée BVRAAM (Beyond Visual Range Air-to-Air Missile ou tiré au-delà de la portée visuelle) destiné à être utilisé dans les futurs scénarios de combat aérien les plus complexes. Grâce à son autodirecteur radar, le missile pourra neutraliser, de manière autonome, toute cible aérienne, de jour comme de nuit et quels que soient les conditions météorologiques ou l'environnement de guerre électronique Propulsé par un statoréacteur aérobie, le missile a une portée de plus de 100 kilomètres et une vitesse supérieure à Mach 4. Le système sera compatible avec les avions de combat Eurofighter/Typhoon, Rafale et Gripen et avec d'autres appareils de nouvelle génération.
Pour nous faudrais absolument être équiper du/des quelles missile...? |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Le Rafale Jeu 12 Fév 2009 - 20:33 | |
| les pays arabes du golf étaient dans le temps d'excellents clients de l'industrie d'armement française (EAU, qatar, koweit...), si jamais sarko réussi à reconquérir ce marché ça sera tout simplement un retour à la normale, ce n'est nullement au détriment des parts de marché US. |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Le Rafale Mar 24 Fév 2009 - 14:25 | |
| Rafale : les Emirats arabes unis veulent un moteur plus puissant - Citation :
Le moteur de l'avion de Dassault n'offre pas une poussée optimale pour les pays chauds. Snecma a un démonstrateur prêt à être développé. Mais, comme on peut penser que les EAU ne souhaiteront pas assurer seuls son financement, l'aide d'un autre pays sera nécessaire.
http://www.lesechos.fr/info/aero/4834468-rafale-les-emirats-arabes-unis-veulent-un-moteur-plus-puissant.htm C'est un pays chaud le Maroc? - Citation :
- L'article dit qu'il faudrait 3 ans de développement pour un moteur de 9 tonnes de poussée...
http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=2759.msg364218#new Le moteur M88 de 90kN ne serait donc pas prêt au jour d'aujourd'hui? Merci pour la médaille. Rafi | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Rafale Mar 24 Fév 2009 - 15:57 | |
| bien meritée Raf´ comme ca la DGA attend(toujours) que les autres financent le Rafale s´ils s´attendent a ca,et que les clients attendent que les francais "bougent" enfin pour presenter du presentable,ca ne finira pas... donc ca serait peut etre ca l´option UAE-libye dont a parlé africa-intelligence? |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Le Rafale Mar 24 Fév 2009 - 17:15 | |
| J'ai trouvé la notification de ce contrat au sujet du M88. - Citation :
- La Délégation Générale pour l’Armement a notifié à Snecma au mois de janvier 2008, le marché dit « Pack CGP » (Coût Global de Possession) du moteur M88-2, équipant l’avion de combat polyvalent Rafale. Ce marché a pour objectifs le développement et l’industrialisation de modifications de pièces du moteur M88-2, la commande de 16 moteurs et de pièces de rechange à long cycle de fabrication, ainsi que la réalisation de prestations de soutien associées. Les modifications prévues porteront sur le compresseur haute pression et la turbine haute pression. Ces dernières sont dérivées des améliorations et technologies testées sur le programme de développement exploratoire ECO. La qualification des modifications et le premier moteur de série « Pack CGP » sont prévus en 2011.
http://www.snecma.com/spip.php?article719&var_recherche=eco&lang=en&lang=fr 2011 pour la qualification des modifs et livraison du premier moteur et ils ne disent rien d'une réchauffe qui passerait de 75kN à 90kN. C'est pas rassurant. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Rafale Mar 24 Fév 2009 - 17:41 | |
| 88-2 j´aurais cru ECO ou 88-3,rien de nouveau alors pour quand aider le Rafi,faut mettre la main dans la poche enfin s´ils veulent exporter,les Emiratis sont pas cons,ils ont certes l´argent mais ils sont des hyper-difficiles en negoce,faut qu´ils s´assurent d´abord qu´il y´a du preneur pour leur Rafi-modifié,avant de le financer ils veulent pas repeter le Desert falcon ou ils ont presque tout financé sans que ca soit repris par autres...c´est la DGA qui doit faire vite,une fregatte en moins(ou repoussée) et le programme fera un bond qualitatif,et les clients pourraient enfin voir claire |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Le Rafale Mar 24 Fév 2009 - 18:13 | |
| Le programme ECO a permis de tester et de valider la faisabilité de l'augmentation de poussée du M88 à 90kN.
http://www.snecma.com/IMG/pdf/Note_d_informations_Snecma__M88_pack_CGP_VF_OK.pdf
Pour autant le Pack CGP inclut-il le passage à 90kN? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Rafale Mar 24 Fév 2009 - 22:14 | |
| si ce n'est pas pour passer à 90KN alors c'est inutil toutes ces modifs le typhoon qui est déjà dans la catégorie 90KN va peut être passer à 30% de plus, soit environ 117KN ! |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Le Rafale Mer 25 Fév 2009 - 19:09 | |
| L'article des Echos... - Citation :
- Le moteur de l'avion de Dassault n'offre pas une poussée optimale pour les pays chauds. Snecma a un démonstrateur prêt à être développé. Mais, comme on peut penser que les EAU ne souhaiteront pas assurer seuls son financement, l'aide d'un autre pays sera nécessaire.
L'armée de l'air des EAU veut en effet que les avions de combat de Dassault Aviation soient équipés d'un nouveau moteur, plus puissant que la version actuelle, le M88 fabriqué par Snecma.
Pour aider les industriels de l'armement à passer la crise sans trop de dégâts dans le Golfe, rien de tel qu'un grand contrat d'avion de combat, dix ans après le dernier. « De quoi insuffler une nouvelle dynamique », estime Antoine Bouvier, le PDG du missilier MBDA, même si l'exportation c'est aussi quantité d'affaires petites ou moyennes. Aux Emirats, tous les espoirs se portent évidemment sur la négociation en cours pour l'achat d'une soixantaine de Rafale. Le dossier avance très bien et certains imaginent une conclusion en novembre, lors du grand Salon aéronautique de Dubaï. Avec d'ici là pour le prospect une décision lourde à prendre, selon nos informations : le choix ou non d'un moteur de nouvelle génération, ce qui pourrait faire grimper la facture de quelques centaines de millions d'euros.
L'armée de l'air des EAU veut en effet que les avions de combat de Dassault Aviation soient équipés d'un nouveau moteur, plus puissant que la version actuelle, le M88 fabriqué par Snecma. Pourquoi une telle demande ? D'abord parce que, culturellement, ce pays souhaite toujours ce qui se fait de mieux, voire plus encore, comme l'illustre le cas du char Leclerc ou des Mirage 2000. Mais aussi pour des raisons techniques.
Bon sans être le meilleur
Conçu pour l'armée française comme un avion polyvalent, le Rafale est bon dans tous les domaines, mais sans être le meilleur partout. Un compromis a donc été trouvé entre endurance et puissance, chaque appareil étant doté de deux moteurs de 7,5 tonnes de poussée. Un peu juste pour des décollages dans les pays secs. Ou, en tout cas, pas optimal si l'avion est lourdement chargé en carburant et munitions. Plus l'air est chaud en effet, moins la portance d'un avion est élevée et donc plus le besoin de puissance s'accroît.
Snecma a dans ses cartons un démonstrateur de moteur de 9 tonnes de poussée, dérivé de la version actuelle, qui présente donc un gain de puissance de 20 %. Sa mise au point demanderait environ trois ans, ce qui reste compatible avec le calendrier envisagé pour la livraison des avions. Mais, comme on peut penser que les EAU ne souhaiteront pas assurer seuls son financement, l'aide d'un autre pays sera nécessaire. La question s'était déjà posée pour le Mirage 2000 : à l'époque, plusieurs clients étrangers s'étaient déclarés prêts à financer un moteur plus puissant si la France mettait la main à la poche. Ce qu'elle n'a pas fait... et ce qu'elle ne fera pas pour le Rafale. D'une part, parce que le moteur actuel suffit à l'armée de l'air et à la marine et, d'autre part, parce que disposer d'un même avion en service avec deux motorisations différentes engendrerait une explosion des coûts d'entretien. Dans ces conditions, on peut penser que les EAU essaieront de convaincre un autre prospect, comme le Koweït, dont la problématique géopolitique est similaire. Rafi | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Rafale Mer 25 Fév 2009 - 19:13 | |
| oui,ca resume un peu le tout,concu pour la france,et ce qui est bon pour la france ne l´est pas forcement pour les autres,esperons que DGA et DAv en tirent les lecons pour ce joli bébé |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Rafale Mer 25 Fév 2009 - 21:55 | |
| - rafi a écrit:
-
- Citation :
- ...Dans ces conditions, on peut penser que les EAU essaieront de convaincre un autre prospect, comme le Koweït, dont la problématique géopolitique est similaire.
si les français sont satisfait du M88-2 et ne sont pas prèts à investir pour pouvoir exporter, je ne comprend pas pourquoi les émiratis n'opte pas pour le typhoon qui a un moteur plus performant et dans les qualité aérodynamique ne sont plus à démontré ( poussée/poids, supercruise, excellente maniabilité au haut subsonic mach 0,9...) |
| | | Fox-One General de Division
messages : 8050 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Le Rafale Jeu 26 Fév 2009 - 11:28 | |
| - Raptor a écrit:
- rafi a écrit:
-
- Citation :
- ...Dans ces conditions, on peut penser que les EAU essaieront de convaincre un autre prospect, comme le Koweït, dont la problématique géopolitique est similaire.
si les français sont satisfait du M88-2 et ne sont pas prèts à investir pour pouvoir exporter, je ne comprend pas pourquoi les émiratis n'opte pas pour le typhoon qui a un moteur plus performant et dans les qualité aérodynamique ne sont plus à démontré ( poussée/poids, supercruise, excellente maniabilité au haut subsonic mach 0,9...) le typhon est un pur chasseur, les UAE cherchent un multirôle fighter | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Rafale Jeu 26 Fév 2009 - 21:20 | |
| - Fox-One a écrit:
- Raptor a écrit:
- rafi a écrit:
-
- Citation :
- ...Dans ces conditions, on peut penser que les EAU essaieront de convaincre un autre prospect, comme le Koweït, dont la problématique géopolitique est similaire.
si les français sont satisfait du M88-2 et ne sont pas prèts à investir pour pouvoir exporter, je ne comprend pas pourquoi les émiratis n'opte pas pour le typhoon qui a un moteur plus performant et dans les qualité aérodynamique ne sont plus à démontré ( poussée/poids, supercruise, excellente maniabilité au haut subsonic mach 0,9...) le typhon est un pur chasseur, les UAE cherchent un multirôle fighter qu'est ce que le rafale peut faire que le typhoon ne peut pas?!!! faut pas gober tout ce qu'on dit dans les forums français. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Rafale Mar 10 Mar 2009 - 17:31 | |
| - Citation :
- Publié le 10/03/2009 à 16:02 Le Point.fr
Pour vendre le Rafale aux Émirats, Paris contraint d'en financer une nouvelle version Par Jean Guisnel
Il y aura bientôt un an, en juin 2008, les Émirats arabes unis annonçaient leur intention d'acquérir 63 avions français de combat Rafale F3, pour six milliards d'euros. Aussitôt, un communiqué de l'Élysée se félicitait de cette annonce très politique, et les négociations commençaient avec les coriaces Emiratis. Qui veulent bien mettre le prix pour ces avions, mais à condition qu'ils soient livrés avec des options hors de prix qui n'existent pas encore.
Dans un premier temps, on avait appris que les Emiratis exigeaient une reprise des avions français dont ils disposent déjà depuis une dizaine d'années, à savoir une soixantaine de Mirage 2000-9, la version la plus élaborée du dernier chasseur monoréacteur fabriqué par Dassault Aviation. Mais Nicolas Sarkozy en personne a rejeté, en conseil de défense, une hypothèse que nous évoquions ici , à savoir le rachat de ces appareils par l'armée de l'air française. Cette éventualité n'étant plus d'actualité, le gouvernement a créé une structure de "défaisance" qui achètera les avions, et les revendra ensuite à des clients étrangers. À qui ? C'est un peu le problème. En tout cas, le constructeur Dassault Aviation se dit non concerné par cette opération, qui intéresse l'État seul. Lequel n'apprécie que modérément ce refus de l'avionneur de participer à la revente de ces appareils, et n'a pas encore finalisé l'accord avec les Émirats sur leur reprise. Pour quel prix ? Entre 1,5 et 2,3 milliards d'euros, selon des sources proches de la négociation. Si l'on rapporte cette somme aux six milliards d'euros évoqués pour la vente des soixante-trois Rafale F3, la reprise représentera au moins le quart du prix de vente. Ce qui ne constitue qu'un petit problème, à côté des autres...
Moteur et radar en questions
Les autres difficultés que pose cette vente aux Emiratis portent sur deux des composants majeurs de l'avion. Son moteur, et son radar. Le moteur, d'abord : le Rafale F3 est équipé de deux réacteurs M88-2 fabriqués par le motoriste SNECMA, dont la caractéristique principal est leur poussée de 7,5 tonnes. Les Emiratis exigent quant à eux une version plus puissante d'une poussée de 9 tonnes, qui rapprocherait alors les performances du M88 de celles des moteurs du F/A-18 E/F Super Hornet de Boeing, les F414-GE-400 de General Electric, de 10 tonnes de poussée. De longue date, SNECMA souhaitait faire financer par l'État une version de 9 tonnes du M88, le M88-3, destinée à satisfaire les clients export souhaitant accentuer les capacités anti-aériennes du Rafale. Mais ce projet avait été refusé, et dès lors que Paris ne veut toujours pas le financer pour sa propre armée de l'air, il faudra que les Emiratis mettent la main à la poche. Facture : 800 millions d'euros. Cette exigence a ses raisons : pour Abou-Dhabi, qui défend un territoire minuscule, et se prépare à affronter un jour l'Iran, le Rafale doit être avant tout un appareil de supériorité aérienne. Une source proche du GIE Rafale, qui rassemble Dassault (cellule), Thales (radar et électronique de bord) et SNECMA (réacteurs), tord un peu le nez et souligne que, "dans l'idéal", Paris aurait dû prendre en charge ce développement, et soutenir ainsi l'exportation d'un avion qui a du mal à se vendre. Mais de source bien informée sur ce dossier, on confirme la volonté de Nicolas Sarkozy de "ne pas mettre en péril la future loi de programmation militaire".
L'une des exigences des Emiratis a toutefois été acceptée par les Français : il s'agit de l'adaptation du Rafale au futur missile air-air européen Meteor en cours de développement par MBDA. Son financement de 250 millions d'euros, consacré pour une large part à des développement sur le radar à antenne active RBE2-AESA de Thales, est actuellement prévu à la fin de la loi de programmation militaire, vers 2012. De très bonne source, on a indiqué au Point que ce financement serait vraisemblablement avancé. Afin de favoriser le contrat avec les Émirats, les Rafale de l'armée de l'air française seront donc dotés plus tôt que prévu de la capacité d'emport du Meteor. Conclusion : avec les Emiratis qui ont oublié d'être mauvais en affaires, un contrat n'est pas gagné d'avance. Paris avait annoncé l'an dernier être en mesure de livrer le premier Rafale à Abou-Dhabi en 2012. Ce défi sera très difficile à relever. Raison de plus pour que les acteurs de ce dossier, convoqués à l'Élysée début avril, préparent leurs dossiers sur le bout des doigts...
http://www.lepoint.fr/actualites-monde/pour-vendre-le-rafale-aux-emirats-paris-contraint-d-en-financer/1648/0/324199 |
| | | Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Le Rafale Mar 10 Mar 2009 - 18:31 | |
| Je pense que les 2000-9 ( avec le black shaheen ) sont une bonne affaire sachant que l'EM cherche des appareils d'occas. et en plus il ferais un bon appareil de transition pour de futur commande de rafale ... _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Rafale Mar 10 Mar 2009 - 19:33 | |
| La différence entre Astrac et 2000-9 est bien trop mince .. C'est le même appareil avec les mêmes capacité, d'attaque sauf pour le black shaheen. Donc je pense que l'intégration du missile de croisière sur l'Astrac serait plus rentable financièrement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Rafale Mar 10 Mar 2009 - 20:05 | |
| 63 mirage 2009 a 1,5 mds c est une sacré bonne affaire |
| | | Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Le Rafale Mar 10 Mar 2009 - 20:35 | |
| - Phosphore a écrit:
- La différence entre Astrac et 2000-9 est bien trop mince ..
C'est le même appareil avec les mêmes capacité, d'attaque sauf pour le black shaheen. Donc je pense que l'intégration du missile de croisière sur l'Astrac serait plus rentable financièrement. le 2000-9 en occas est une bonne affaire, un exellent intercepteur (Mach 2.2 à 50,000ft) - un puissant radar RDY ( le RC 400 de l'astrac en est un dérivé ) Mode de recherche et poursuites multiples air-mer Mode de cartographie DBS à haute résolution Mode de recherche et poursuite de cibles terrestres mobiles - système datalink multimode sécurisé- système de contre-mesures intégréBref le M2000-9 est un beau bébé qui bcp d'atouts encore.... _________________ | |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Rafale Mar 10 Mar 2009 - 22:48 | |
| les -9 encore une fois je le dit et je le répète, on besoin d'un chasseur polyvalent mais avec une capacité air/air d'un chasseur pure, ce n'est pas trop demandé quand même si c'est dans 6/8 ans. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Rafale Mar 10 Mar 2009 - 23:43 | |
| je pense que 63 mirage 2000 - 9 et la tu as une aviation qui commencera a faire palir pas mal d armee de l air!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Rafale Jeu 12 Mar 2009 - 17:11 | |
| - Phosphore a écrit:
- interceptor a écrit:
- Phosphore a écrit:
- La différence entre Astrac et 2000-9 est bien trop mince ..
C'est le même appareil avec les mêmes capacité, d'attaque sauf pour le black shaheen. Donc je pense que l'intégration du missile de croisière sur l'Astrac serait plus rentable financièrement. le 2000-9 en occas est une bonne affaire, un exellent intercepteur (Mach 2.2 à 50,000ft) - un puissant radar RDY ( le RC 400 de l'astrac en est un dérivé )
Mode de recherche et poursuites multiples air-mer Mode de cartographie DBS à haute résolution Mode de recherche et poursuite de cibles terrestres mobiles -système datalink multimode sécurisé
-système de contre-mesures intégré
Bref le M2000-9 est un beau bébé qui bcp d'atouts encore.... Le prix 1,5 c'est pas mal aussi Autrement tu peux acheter un DR 400 le prix est moins elevé Ca me fait mourir de rire quand je lit que les VECTEUR 2000 et F 1 sont les memes. c'est pourtant pas exactement le cas loin s'en faut. |
| | | Fox-One General de Division
messages : 8050 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Le Rafale Jeu 12 Mar 2009 - 17:18 | |
| moi je pense que la france va reintegrer au moins une 40 aine d'apparaeils au sein de sa flotte, vu la defuculte du rafale (reductions de commandes) et en vu de la participation à l'OTAN: besoin d'appareil dans l'immediat. | |
| | | Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Le Rafale Jeu 12 Mar 2009 - 17:22 | |
| - Citation :
- Mais Nicolas Sarkozy en personne a rejeté, en conseil de défense, une hypothèse que nous évoquions ici , à savoir le rachat de ces appareils par l'armée de l'air française
Non ... l'ADA a été claire ils veulent pas récupérer de nouveau 2000, priorité est donné au rafale ! _________________ | |
| | | Fox-One General de Division
messages : 8050 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Le Rafale Jeu 12 Mar 2009 - 17:46 | |
| en tout cas si le Rafale n'emporte pas le marché brésilien, ca sera foutu pour lui, il faudra attendre 2 ou 3 ans, pour decouvrir le prototype destinée aux UAE w chouf tchouf si ils leur convient, si c'est pas le cas, il aura encore une decinie de retard, et bientôt il y'auras d'autres appareils sur le marché qui vont lui faire concurence, genre russe et chinois. a mon avis Dassault à du travailler sur l'aelioration des 2000, ils ont prouve leurs capacites de terrin, ils sont pas si compliques et coutent pas les yeux de la tête. à cet effet qu'on est t'il du Mirage 4000 ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Rafale Sam 14 Mar 2009 - 15:50 | |
| - Fox-One a écrit:
- à cet effet qu'on est t'il du Mirage 4000 ?
ce point a déjà été évoqué maintes fois dans le forum, notamment dans le topic du SM 4000, le projet est annulé définitivement, certains résultats du programmes ont servi à développer le concept Rafale. |
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