Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 Le Rafale

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Phosphor
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MessageSujet: Le Rafale   Le Rafale - Page 31 Icon_minitimeMer 13 Juin - 17:52

Rappel du premier message :

Tout le monde sais qu'avec le Rafale il y'a un nombre important d'arme hautement stratégique.



Le missile Scalp-EGest destiné à la neutralisation d’infrastructures durcies.

A la différence de la version anti-piste, ce missile possède une charge tandem et vient frapper avec une précision métrique, la cible désignée en préparation de mission (bunkers, abris, bâtiments et installations stratégiques politiques, industrielles, économiques et militaires). Sa portée est aussi plus grande grâce à la réduction de la charge militaire emportée, ce qui a permis de la doter de réservoirs de taille plus importante.

Tout comme la version anti-piste, ce missile a une très bonne capacité de pénétration des défenses adverses. En effet, il vole à très basse altitude, épousant la configuration du terrain, et dispose de formes optimisées et de matériaux furtifs qui réduisent fortement sa surface équivalente radar aux yeux d’éventuels radars ennemis.

Ses missions sont préparées à l’avance avec une cartographie précise du terrain et une route à suivre dont il ne dévie pas grâce à une série de système de navigations dont il est équipé. Il s’agit notamment d’un autodirecteur IR qui remplace le radar millimétrique de la version anti-piste, d’un altimètre et d’un GPS.




L'Apache, produit par MBDA est le premier missile de croisière à entrer en service dans l'armée française. 100 unités ont été livrées entre 2001 et 2004.
Cette arme, emportée par le Mirage 2000 ou le Rafale, a pour mission la neutralisation des pistes des aérodromes ennemis, condition primordiale à la maîtrise du ciel. Le missile est guidé par un radar millimétrique qui déclenche le largage des sous-munitions ( 10x 51kg ) au dessus de la piste cible. La particularité de ce missile est sa furtivité lui permettant de pénétrer des réseaux de défense aérienne particulièrement denses.


METEOR est un missile air-air à longue portée BVRAAM (Beyond Visual Range Air-to-Air Missile ou tiré au-delà de la portée visuelle) destiné à être utilisé dans les futurs scénarios de combat aérien les plus complexes. Grâce à son autodirecteur radar, le missile pourra neutraliser, de manière autonome, toute cible aérienne, de jour comme de nuit et quels que soient les conditions météorologiques ou l'environnement de guerre électronique
Propulsé par un statoréacteur aérobie, le missile a une portée de plus de 100 kilomètres et une vitesse supérieure à Mach 4. Le système sera compatible avec les avions de combat Eurofighter/Typhoon, Rafale et Gripen et avec d'autres appareils de nouvelle génération.


Pour nous faudrais absolument être équiper du/des quelles missile...?
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rafi
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 31 Icon_minitimeMar 15 Juin - 15:53

Bienvenu à bord, Yak! cheers
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 31 Icon_minitimeMer 16 Juin - 0:08

Ce que je ne comrpends pas, pourquoi les EAU ne prennent pas le EF2000 au lieu d'upgrader le Rafale?! scratch Pourquoi prolonger la souffrance de la france ont lui promettant des contrats qui n'aboutissent jamais?! Laughing

ça a peut être un lien avec l'achat par l'AS du EF2000, l'EAU sont le rival direct de l'AS dans la région.

Dans l'article il y a une erreur, le Rafale a perdu en corée du sud face au F-15 et non le F-16.
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 31 Icon_minitimeVen 2 Juil - 17:38

Orleans display ... 20 Juin
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 31 Icon_minitimeSam 3 Juil - 3:27

Citation :
Question écrite n° 75577 du 06 avril 2010. - M. André Wojciechowski attire l'attention de M. le ministre de la défense sur nos difficultés pour promouvoir la vente de notre avion Rafale qui est une véritable vitrine technologique. Il lui demande s'il ne serait pas judicieux de montrer l'exemple en réduisant la réparation des Mirages 2000D au profit de l'acquisition de nouveaux Rafales pour l'armée de l'air française.

Réponse publiée le 29.06.2010 :

Après l’échec de la vente du Rafale au Maroc en 2007, le gouvernement a lancé un vaste plan de réorganisation du soutien aux exportations de défense, fondé sur la mise en place d’un plan national stratégique pour les exportations de défense, la coordination des acteurs étatiques et industriels autour de la commission interministérielle d’appui aux contrats internationaux et, plus généralement, un fort engagement des plus hautes autorités de l’Etat, notamment de la Présidence de la République. Dans ce contexte nouveau, on assiste aujourd’hui à une croissance du niveau global de nos exportations de défense, le montant des prises de commandes à l’exportation étant passé de 6,6 milliards d’euros en 2008 (soit une augmentation de 13 % par rapport à 2007) à plus de 8 milliards d’euros en 2009, malgré un contexte général de ralentissement de la croissance mondiale. S’agissant plus particulièrement du Rafale, les perspectives d’exportation de cet appareil doivent être envisagées, tout comme pour le Mirage 2000 avant lui, sur une période longue, correspondant à un nouveau cycle mondial de renouvellement des flottes d’avions de combat. Par sa technologie et sa polyvalence d’emploi (supériorité et défense aérienne, attaque air-surface, reconnaissance), le Rafale est en effet parfaitement adapté pour répondre aux besoins actuels et futurs du marché international. A cet égard, cet avion de combat, qui a démontré toutes ses qualités techniques lors des exercices internationaux auxquels il a déjà participé, ainsi que ses capacités opérationnelles sur le théâtre afghan, fait actuellement l’objet de négociations avancées avec plusieurs clients potentiels, parmi lesquels le Brésil. En revanche, il n’apparaît pas opportun, tout particulièrement dans le contexte budgétaire actuel, d’augmenter la cible du nombre de Rafale prévue pour l’armée de l’air française, au détriment de l’entretien et de la réparation des Mirage 2000D. Par ailleurs, une telle option n’aurait vraisemblablement pas d’influence sur les décisions d’achat des pays potentiellement intéressés par le Rafale. Ceux-ci savent d’ores et déjà que le Rafale est l’avion de combat des armées françaises et qu’il sera le seul en dotation à l’horizon 2025. La France n’aura pas de difficulté à les convaincre que cet avion de combat polyvalent continuera de bénéficier de tous les développements nécessaires et d’un soutien sans faille de sa part.

Sources : Assemblée nationale

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 31 Icon_minitimeSam 3 Juil - 13:08

Il sonne un peu......................faux le discours Le Rafale - Page 31 Icon_scratch .
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 31 Icon_minitimeVen 23 Juil - 1:28

Déjà posté??

Le Rafale - Page 31 Vtlhudir4

Citation :
OSF IR / OSF TV
HUD Mica IR / Hydraulic page
HUD Terrain Following mode / RBE2 ISAR picture
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 31 Icon_minitimeVen 23 Juil - 1:42

Dans cette page,il y en a d'autres images interessantes depuis l'OSF du Rafale.. Wink

Arrow http://sistemadearmas.sites.uol.com.br/ca/irst2.html
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 31 Icon_minitimeDim 25 Juil - 3:18

Citation :
Thales To Deliver AESA Radars Soon
By PIERRE TRAN


PARIS - Thales will begin deliveries in August of the first production batch of active electronically scanned array (AESA) radars for the fourth tranche of Rafale strike fighters, Pierre-Yves Chaltiel, head of electronic combat systems, said July 6.
A relative maturity in production of the AESA sensor allows Thales to launch the Searchmaster range of derivative products, which uses the active array technology. A compact version will be sold for UAVs and helicopters, and a larger model for medium-altitude, long-endurance drones, ground surveillance and maritime patrol aircraft, Chaltiel said.
The delivery of AESA production units marks the culmination of some 12 years' work and more than one billion euros ($1.3 billion) of government and industry investment, he told journalists ahead of the Farnborough airshow, which opens July 19.
It has taken "more than 10 years' effort to get to this stage," he said.
In the world market, only three industrial teams could claim this level of technological maturity, namely Lockheed Martin and Northrop Grumman, Boeing and Raytheon, and Dassault Aviation and Thales, he said.
An AESA radar will significantly boost operational capabilities for the Rafale in terms of range, interception, tracking a multithreat environment and also improve countermeasures.
The technology will allow for the first time the same active array to be used for the radar and countermeasures.
"It will be the only European aircraft with this capability," ( Le Rafale - Page 31 Icon_question ) he said.
The AESA radars will equip the fourth tranche of 60 Rafales ordered by the Direction Générale pour l'Armement (DGA) procurement office at the end of 2009. No financial details were available. A preproduction batch of three AESA radars have flown on the Falcon, Mirage 2000 and Rafale.
The tranche-four Rafales will operate at the F3 standard and the first AESA-equipped squadron is expected to be operational in 2012.
Some five or six countries have shown interest in the Searchmaster concept, which could be delivered in two years for the compact model and five years for the larger version.
The I-Master radar developed for the British Watchkeeper tactical UAV has drawn interest from the U.S. Army and Marine Corps, Chaltiel said.
Chaltiel outlined the technology roadmap for developing the AESA radar, which uses a patented cloud technology receiver module system, intended to allow insertion of new technology over the next 20 years without requiring extensive recertification.
http://www.defensenews.com/story.php?i=4697061&c=EUR&s=AIR

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 31 Icon_minitimeMer 28 Juil - 20:29

Rafale avec CFT
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 31 Icon_minitimeMer 28 Juil - 20:41

competition hollande ou singapour je crois..

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 31 Icon_minitimeJeu 29 Juil - 0:25

Corée du sud pour les réservoirs conforme.
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 31 Icon_minitimeJeu 29 Juil - 0:31

ah ok thanks Wink

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 31 Icon_minitimeJeu 29 Juil - 22:09

Déjà posté FAMAS Like a Star @ heaven tu sais je ne loupe pas des photos pareilles. Le Rafale - Page 31 11


J'ai toujours trouvé que les CFT du Rafale sont les mieux designés, suivi par ceux du F-16... Les plus moches sont ceux du EF2000 Le Rafale - Page 31 Icon_mrg C'est un avion qui a été developpé avec très peu de goût mais avec plus de réalisme.
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 31 Icon_minitimeJeu 29 Juil - 22:11

les british et le gout cyclops

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 31 Icon_minitimeJeu 29 Juil - 22:31

Quand on voit l'art culinaire anglais................ Le Rafale - Page 31 Lol !!!!
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 31 Icon_minitimeVen 30 Juil - 1:55

Raptor a écrit:
Déjà posté FAMAS Like a Star @ heaven tu sais je ne loupe pas des photos pareilles. Le Rafale - Page 31 11


J'ai toujours trouvé que les CFT du Rafale sont les mieux designés, suivi par ceux du F-16... Les plus moches sont ceux du EF2000 Le Rafale - Page 31 Icon_mrg C'est un avion qui a été developpé avec très peu de goût mais avec plus de réalisme.

ça m'étonne pas ! c'était ton anciens amour, avant qu'il ne reçoive un 4-0 en se mesurant au Raptor à Dubai

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 31 Icon_minitimeVen 30 Juil - 2:10

J'ai laissé tomber le Rafale bien avant, j'aimais bien ce superbe chasseur jusqu'au jour où je commence à comprendre que les français quand ils ont developpé le Rafale ont tout fait à moitié, et qu'il n'avaient pas suffisament d'ambition et de clairvoyance pour pousser le developpement de ce chasseur à l'extrême... La défaite contre le F22 est venue bien après, et franchement, n'importe quel chasseur aurait pris une telle raclée contre le Raptout, ce n'est pas ça qui va me déranger, les F16 et F15 de l'Alaska ont pris un 140-2 mais ça ne fait pas d'eux de mauvais chasseurs.


Dernière édition par Raptor le Mar 3 Aoû - 4:25, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 31 Icon_minitimeMar 3 Aoû - 3:29

je me pose certaine question à propos du Rafale. Je suis très peu calé niveau avions de chasse comparé a certaines personnes sur ce Forum. Je sais que dans vos réponse vous risquez de me reprochez de manquer de recul dans mon analyse, mais mes connaissances techniques dans le domaine ne permettent pas d'en avoir plus ...

Voici ma reflexion : Le Rafale est un avion qui au standard actuel est sous motoriser, avec un Radar un peu court, et des capacité BVR moyenne ( le meteor n'étant pas encore opérationnel). Cependant, la france propose a qui le souhaite de développer des réacteurs capable de lui faire atteindre mag 2.5, un radar AESA sera bientôt proposer également, le meteor sera opérationnel dans 2 a 4 ans, et tout cela sans compter que le rafale est réputer pour avoir une excellente furtivement et d'exelente contre mesure éléctronique.

En somme dans les quelque prochaine années, le rafale pourra être rapide, voir loin, tirer loin, êter discret, aussi agile qu'un F-16 (voir un peu plus) et aurra des capaciter de contre mesure au top.

Ma question : que lui reproche t'on ? ou plutôt que lui reprochera t'on dans quelques année ?

Merci
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 31 Icon_minitimeMar 3 Aoû - 4:01

ready a écrit:
...
Ma question : que lui reproche t'on ? ou plutôt que lui reprochera t'on dans quelques année ?

Merci

Ce qu'on reproche au Rafale c'est exactement ce que tu as cité dans post, des intentions, que des intentions, dans 2 ans... dans 4 ans... alors que d'autre chasseurs comme le super hornet incorpore déjà un AESA très fiable et déjà opérationnel avec le BVRAAM qu'il faut pour faire mouche de très loin.

En fait, le véritable problème du Rafale ce n'est pas qu'il ne soit pas au point, mais que ses spécificités définies selon le besoin (et donc le cahier de charge) français, donc quand on parle de sous motorisation ce n'est pas forcement vrai, c'est que les français n'ont pas besoin d'un appareil qui a une poussée de 2x90 Kn, mais ces mêmes spécifications peuvent constituer un obstacle à l'export car elles ne satisfont pas forcement le besoin des clients.. Dans le language du marketing, c'est un produit conçu pour le marché local et proposé à l'export, résultat, un désastre commercial.

Un autre point, les ventes d'armement d'un pays sont à l'image de son influence et son poids dans le monde, sur ce registre, la france est en déclin...
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 31 Icon_minitimeMar 3 Aoû - 4:19

ajoutant à cela son cout unitaire elevé par rapport à ses semblables : EF2000, Super Hornet, S.gripen....

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 31 Icon_minitimeMar 3 Aoû - 4:49

Citation :
un radar AESA sera bientôt proposer également
Il est proposer et est en pre-production (pas prototype)

Citation :
aurra des capaciter de contre mesure au top
Il a des capacités ECM au top .

Citation :
sera..aussi agile qu'un F-16
Il est plus agile qu'un F-16 et ce n'est pas une question de motorisation mais de conception.

Citation :
ajoutant à cela son cout unitaire elevé par rapport à ses semblables : EF2000, Super Hornet, S.gripen....


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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 31 Icon_minitimeMar 3 Aoû - 5:13

Raptor a écrit:
ready a écrit:
...
Ma question : que lui reproche t'on ? ou plutôt que lui reprochera t'on dans quelques année ?

Merci

Ce qu'on reproche au Rafale c'est exactement ce que tu as cité dans post, des intentions, que des intentions, dans 2 ans... dans 4 ans... alors que d'autre chasseurs comme le super hornet incorpore déjà un AESA très fiable et déjà opérationnel avec le BVRAAM qu'il faut pour faire mouche de très loin.

En fait, le véritable problème du Rafale ce n'est pas qu'il ne soit pas au point, mais que ses spécificités définies selon le besoin (et donc le cahier de charge) français, donc quand on parle de sous motorisation ce n'est pas forcement vrai, c'est que les français n'ont pas besoin d'un appareil qui a une poussée de 2x90 Kn, mais ces mêmes spécifications peuvent constituer un obstacle à l'export car elles ne satisfont pas forcement le besoin des clients.. Dans le language du marketing, c'est un produit conçu pour le marché local et proposé à l'export, résultat, un désastre commercial.

Un autre point, les ventes d'armement d'un pays sont à l'image de son influence et son poids dans le monde, sur ce registre, la france est en déclin...

Raptor, je comprend bien ton point. En fait, le Rafale est adapter au besoins de l'armée de l'air Française, et ces besoins sont différents de ceux d'autres pays, donc les autres pays n'achètent pas le Rafale. Jusque la nous somme ok, mais dans ce cas la, si le rafale est adapté, il devient un exelent avion ( a un prix élevé certes, mais un exelent avions).
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 31 Icon_minitimeMar 3 Aoû - 15:20

Les problèmes du Rafale sont liés à son coût de développement et de fabrication, 42 milliards €, et cela continue d'augmenter, pour on ne sait plus combien d'avions commandés exactement pour les forces aériennes françaises, son âge, son premier vol date de 1986, il y a maintenant 24 ans, la lenteur quant à l'intégration des matériels les plus modernes, comme le radar AESA, l'AASM (surcoût pour l'intégration de GBU-12 américaines), un nouvel OSF, l'amélioration su système SPECTRA, un pod de reconnaissance NG, un pod de désignation laser (Damoclès), sa motorisation (ça se discute) et l'entretien de celle-ci, les conditions de son MCO.

Malgré cela, la faute en incombe principalement aux politiques, l'avion sera ce que la France a besoin pour assurer efficacement sa défense.

Certains avions sont aujourd'hui au top, pour des raisons commerciales, mais la majorité de la flotte, pour des raisons budgétaires, ne l'est pas.

Le coût unitaire du Rafale se situe en gros entre celui du F-22 et celui de l'Eurofighter (avion qui n'est pas au même niveau de développement que l'avion de Dassault), cela ira dans un sens, vers la hausse, ou dans un autre, le statu quo, voir une relative baisse liée à l'exportation, essentiellement au regard du nombre de machines commandées réellement par la France. Dans la presse il est évoqué le chiffre minimaliste de 180 machines seulement au lieu des 286 appareils (336 en 1992) prévus par le livre blanc de 2008 (et encore il faut prendre en compte les 3 machines déjà perdues par accident).
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MessageSujet: Le Rafale   Le Rafale - Page 31 Icon_minitimeMar 3 Aoû - 15:48

l'egypte peutetre ouvrira un spiral d'espoir d'export finalement :

Citation :
UAE,egypt,rafale and mirage 2000-9


posted on : Tue,jul 20, 2010



The UAE and France are said to be trying to sell to Egypt the 30 Mirage 2000-9 fighter jets in service with the UAE Air Force, as such a sale is needed for the UAE and France to conclude the Rafale deal. The following 445-word report sheds light on the contacts with Egypt on the subject. It also tells what about UAE-Egypt-France air force cooperation



http://tacticalreport.com/view_news/UAE_Egypt_Rafale_and_Mirage_2000-9/1303

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 31 Icon_minitimeMar 3 Aoû - 15:51

Les ventes potentielles à l'export ne signifient plus rien si en contrepartie l'aviation française devait réduire ses commandes, car les 42 milliards € (minimum) de coût pour les contribuables, c'est réglé, et c'est bien là que le bât blesse.
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