Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 Le Rafale

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Phosphor
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MessageSujet: Le Rafale   Le Rafale - Page 32 Icon_minitimeMer 13 Juin - 7:52

Rappel du premier message :

Tout le monde sais qu'avec le Rafale il y'a un nombre important d'arme hautement stratégique.



Le missile Scalp-EGest destiné à la neutralisation d’infrastructures durcies.

A la différence de la version anti-piste, ce missile possède une charge tandem et vient frapper avec une précision métrique, la cible désignée en préparation de mission (bunkers, abris, bâtiments et installations stratégiques politiques, industrielles, économiques et militaires). Sa portée est aussi plus grande grâce à la réduction de la charge militaire emportée, ce qui a permis de la doter de réservoirs de taille plus importante.

Tout comme la version anti-piste, ce missile a une très bonne capacité de pénétration des défenses adverses. En effet, il vole à très basse altitude, épousant la configuration du terrain, et dispose de formes optimisées et de matériaux furtifs qui réduisent fortement sa surface équivalente radar aux yeux d’éventuels radars ennemis.

Ses missions sont préparées à l’avance avec une cartographie précise du terrain et une route à suivre dont il ne dévie pas grâce à une série de système de navigations dont il est équipé. Il s’agit notamment d’un autodirecteur IR qui remplace le radar millimétrique de la version anti-piste, d’un altimètre et d’un GPS.




L'Apache, produit par MBDA est le premier missile de croisière à entrer en service dans l'armée française. 100 unités ont été livrées entre 2001 et 2004.
Cette arme, emportée par le Mirage 2000 ou le Rafale, a pour mission la neutralisation des pistes des aérodromes ennemis, condition primordiale à la maîtrise du ciel. Le missile est guidé par un radar millimétrique qui déclenche le largage des sous-munitions ( 10x 51kg ) au dessus de la piste cible. La particularité de ce missile est sa furtivité lui permettant de pénétrer des réseaux de défense aérienne particulièrement denses.


METEOR est un missile air-air à longue portée BVRAAM (Beyond Visual Range Air-to-Air Missile ou tiré au-delà de la portée visuelle) destiné à être utilisé dans les futurs scénarios de combat aérien les plus complexes. Grâce à son autodirecteur radar, le missile pourra neutraliser, de manière autonome, toute cible aérienne, de jour comme de nuit et quels que soient les conditions météorologiques ou l'environnement de guerre électronique
Propulsé par un statoréacteur aérobie, le missile a une portée de plus de 100 kilomètres et une vitesse supérieure à Mach 4. Le système sera compatible avec les avions de combat Eurofighter/Typhoon, Rafale et Gripen et avec d'autres appareils de nouvelle génération.


Pour nous faudrais absolument être équiper du/des quelles missile...?
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PGM
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 32 Icon_minitimeMar 3 Aoû - 6:36

il faut rappeler que la france, est avec les USA et la russie, le seul pays a pouvoir developper un avion de chasse de A à Z, et sur fond propre.
Si le Rafale est aussi cher, c'est aussi que Dassaut a pris l'habitude de se payer sur la bête (etat français), et tant que le marché français lui suffit pour se gaver, il n'a pas de raisons objectives de diminuer ses marges en cherchant à le vendre à l'etranger.
Comme par hasard, quand le gvt français a fait pression sur Dassaut pour diminuer son prix pour lui permettre de s'aligner aux émirats/Bresil, celui-ci est passé de 100 à 50/60 M $ !
L'EM français, prisonnier de son joujou, mettra toujours de l'argent au pot (pas le choix), or un client étranger ne le fera pas.
Idem pour le leclerc, sa seule exportation aux Emirats coutera 6 Mds € au contribuable français !

nota: lors d'un red flag, un rafale à abattu un raptor à la mitralleuse (lu dans un DSI récent).aucun autre avion que le raptor n'a battu le rafale (avec spectra débranché). Contre le F16, le score fut de 6/2....

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 32 Icon_minitimeMar 3 Aoû - 6:53

Citation :

"Carton plein" pour le Rafale, lors d'exercices aux Emirats


Le Rafale - Page 32 6a00e008d663eb88340120a75c6a60970b-250wi La participation de six avions de combat Rafale F3 au récent Air Tactical Leadership Course (ATLC) qui s'est déroulé aux Emirats arabes unis du 15 novembre au 9 décembre a été "un succès total". "Nous avons fait carton plein" assure le lieutenant-colonel Fabrice Grandclaudon, commandant de l'escadron 1/7 Provence (Saint-Dizier).
La participation à ce grand exercice international était très importante pour la France alors que les négociations pour la vente de 60 Rafale aux EAU se poursuivent. Clairement, un bon point a été marqué par les Français auprès de leurs collègues émiriens. D'autant que la disponibilité des Rafale a été "exemplaire" : ils ont pû participer à tous les exercices à raison de deux patrouilles de quatre avions par jour, depuis la base d'Al Dhafra
Le "plateau" réuni pour cet ATLP était impressionnant : F-16 C/D block 60 et Mirage 2000-9 (Emirats), F-16 MLU (Jordanie), F-7 [une version modernisée du Mig-21] (Pakistan), Typhoon [Eurofighter] (Royaume-Uni) et F-16 CJ et F-22 (Etats-Unis). Plus des Awacs et des tankers. L'exercice consiste à simuler des raids importants, jusqu'à quarante avions, dans "des missions réalistes représentatives d'un conflit de haute intensité". Les appareils doivent faire face à une oppositon aérienne et sol-air.
Au plan du combat aérien, son optronique secteur frontal (OSF) a permis aux Rafale d'identifier visuelement des cibles jusqu'à 30/40 kilomètres, alors que l'identification habituelle en défense aérienne se fait entre trois et cinq kilomètres. En matière de guerre électronique, les Rafales ont détecté des menaces sol-air que les F-16 CJ américains, dont c'est la vocation principale, n'avaient pas vu. Un Rafale a pu simuler le tir de six munitions air-sol (A2SM) sur 6 objectifs différents (programmés) à une distance de 20 à 40 kilomètres, puis tirer trois missiles air-air Mica, le tout en une minute - ce qui témoigne de la polyvalence de l'avion.
Lors d'affrontements air-air, le Rafale a "mis des tôles" aux Typhoons de la Royal Air Force, assure le lieutenant-colonel Grandclaudon. En version dégradée, à quatre contre quatre, les Rafale ont réalisé des scores de 4 à 0 et de 3 à 1.
L'avion de combat français s'est également frotté au F-22, le chasseur le plus moderne de l'USAF. Au cours d'une rencontre, ils se sont affrontés à six reprises, le F-22 ne mettant qu'un seul coup au but.



source : secretdefense.blog.Liberation

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Gémini
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 32 Icon_minitimeMar 3 Aoû - 7:09

FAMAS a écrit:
ajoutant à cela son cout unitaire elevé par rapport à ses semblables : EF2000, Super Hornet, S.gripen....
.

Ce n'est pas objectif.
L'EF 2000 est plus chére,ça déjà c'est bizarre vu le nombre commandé (mais bon la cooperation na pas que du bon) et vraiment bon a une chose l'air air.
Le super hornet vu les commandes enregistres par son pays initial cela va de soi .
Le Gripen ,j'ai un rictus ,il est monoreacteur et arrive a peine aux genoux du Rafale en emport ,capacité ,allonge en gros en punch offensif.
Comme le dit PGM Dassault gonfle la facture car il s'est que l'etat n'ira pas faire ses emplettes ailleurs (question autonomie de A a Z pour le concevoir),bien que le vent tourne (voir l'affaire des drones predators).
Les officiels ont présenté une fiche programme pour le Rafale ,cette fiche programme a etait retenue et "fixer" pour l'armee française,là ou le bas blesse c'est que Dassault ( team Rafale )n'a pas vu venir l'exportation ou alors n'a pas voulu developper a leur frais la version export ,le rafale convient a mon pays comme il est,il a fait la brillante demonstration de son talent aux travers d'exercices un peu partout dans le monde dans son standart actuelle ,les brits,les ricains et autres s'en sont pris plein la gueule et le regarde maintenant d'une autres façons,le nouveaux radars et meteor combleront les deficits actuel et il en sortira encore grandi.
Aprés si la France ne le vends pas et que Brésil,EAU et autres font la fine bouche ils n'ont qu'a acheter,Russes,americains,ou du typhoon mais ils n'en auront pas autant pour leur argent qu'avec le Rafale...
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Gémini
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 32 Icon_minitimeMar 3 Aoû - 7:36

Voici un extrait de Air et Cosmos consacré au Rafale.

Une premiere passe d'armes sans appel.
L'armee de l'air a pu faire l'experience de de cette superiorité en combat tournoyant en Septembre 2009,a l'occasion d'un exercice organisé par les etats majors français et britanique,lors d'un deploiement sur la base corse de Solenzara.
L'EC-1/7 y cotoie alors pendant quelques jours l'escadron de transformation operationelle de la RAF sur typhoon.
Les Anglais ont tout prévu,et presentent aux pilotes Français les schemas d'engagement simulés qu'ils souhaient pratiquer face aux rafale.
Les pilotes Français ont du mal a reprimer un sourire:les conditions d'exercices sont,sur le papier,taillees sur mesure pour le typhoon et prevoient des combats a vue a 1 contre 1 a moins de 20.000 Ft et environ 350 kts.
Qu'importe,l'escadron "Provence" relève le gant.....
Les 2 avions décollent,puis se rejoigent a 18.000ft pour commencer l'exercice.
Les appareils volent sur la meme trajectoire avec environ 2 km de separation latéral.
"Turn away" : a cet annonce,les pilotes virent a 45 degres vers l'exterieur pour s'eloigner l'un de l'autre.
Quelques secondes plus tard, c'est le "turn in" et les avions virent l'un vers l'autre pour se retrouver face a face en plein ciel.
Une fois les deux appareils a portée visuelle, c'est l'ultime annonce "Fight's on".
La 1ere passe d'arme est sans appel,il faut moins de 40 secondes et seulement 3 croisements au pilote du rafale pour se mettre en position de tir canon.
Pourtant les pilotes aux commandes des 2 avions sont loin d'etre des debutants.Alors que l'Anglais est consideré comme un specialiste de l'air air sur typhoon,le pilote du "Provence" a lui aussi une solide experience en matiere de combat a vue.
Ce 1er résultat n'a rien d'un coup de chance:les deux passes suivantes se terminent egalement a l'avantage du Rafale.
Au total,quatre engagements differents vont avoir lieu au large de la Corse,pour un bilan de neuf victoires contre une une defaite pour le chasseur Français.
Une belle demostration de force qui inspire aux pilotes la morale suivante: "Sans maitrise ,la puissance n'est rien....." .
Il est toutefois un terrain sur lequel le Typhoon reste victorieux:celui de l'export.....


Air et cosmos a toujours été fidéle a son independance rédactionnelle historique.
Ils ne prennent aucun parti pris pour qui que se soit.
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 32 Icon_minitimeMar 3 Aoû - 10:21

joli recit,merci Gémini Wink

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 32 Icon_minitimeMar 3 Aoû - 13:34

Gémini a écrit:
Voici un extrait de Air et Cosmos consacré au Rafale.

Une premiere passe d'armes sans appel.
L'armee de l'air a pu faire l'experience de de cette superiorité en combat tournoyant en Septembre 2009,a l'occasion d'un exercice organisé par les etats majors français et britanique,lors d'un deploiement sur la base corse de Solenzara.
L'EC-1/7 y cotoie alors pendant quelques jours l'escadron de transformation operationelle de la RAF sur typhoon.
Les Anglais ont tout prévu,et presentent aux pilotes Français les schemas d'engagement simulés qu'ils souhaient pratiquer face aux rafale.
Les pilotes Français ont du mal a reprimer un sourire:les conditions d'exercices sont,sur le papier,taillees sur mesure pour le typhoon et prevoient des combats a vue a 1 contre 1 a moins de 20.000 Ft et environ 350 kts.
Qu'importe,l'escadron "Provence" relève le gant.....
Les 2 avions décollent,puis se rejoigent a 18.000ft pour commencer l'exercice.
Les appareils volent sur la meme trajectoire avec environ 2 km de separation latéral.
"Turn away" : a cet annonce,les pilotes virent a 45 degres vers l'exterieur pour s'eloigner l'un de l'autre.
Quelques secondes plus tard, c'est le "turn in" et les avions virent l'un vers l'autre pour se retrouver face a face en plein ciel.
Une fois les deux appareils a portée visuelle, c'est l'ultime annonce "Fight's on".
La 1ere passe d'arme est sans appel,il faut moins de 40 secondes et seulement 3 croisements au pilote du rafale pour se mettre en position de tir canon.
Pourtant les pilotes aux commandes des 2 avions sont loin d'etre des debutants.Alors que l'Anglais est consideré comme un specialiste de l'air air sur typhoon,le pilote du "Provence" a lui aussi une solide experience en matiere de combat a vue.
Ce 1er résultat n'a rien d'un coup de chance:les deux passes suivantes se terminent egalement a l'avantage du Rafale.
Au total,quatre engagements differents vont avoir lieu au large de la Corse,pour un bilan de neuf victoires contre une une defaite pour le chasseur Français.
Une belle demostration de force qui inspire aux pilotes la morale suivante: "Sans maitrise ,la puissance n'est rien....." .
Il est toutefois un terrain sur lequel le Typhoon reste victorieux:celui de l'export.....


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Ces exercices sont ils réèlement l'illustration d'un conflit potentiel ? Je pense que la réponse est non, puisque le Dog fight n'est plus le type d'afrontement que l'on connais dans les conflit moderne !! C'est le BVR qui prime. Je pense ...
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 32 Icon_minitimeMar 3 Aoû - 15:17

ready a écrit:
...
Ces exercices sont ils réèlement l'illustration d'un conflit potentiel ? Je pense que la réponse est non, puisque le Dog fight n'est plus le type d'afrontement que l'on connais dans les conflit moderne !! C'est le BVR qui prime. Je pense ...


Tout le monde dit la même chose, ils disent que le dogfight n'est plus d'actualité et que c'est le BVR qui compte... l'effet mode quoi! penser comme pense les autres...

J'ai appris avec le temps d'avoir un regrad critiques à l'égard des idées communément admises... Si le dogfight n'est plus d'actualité pourquoi developpe-t-on des missiles IR de plus en plus fatales (IRIS-T, ASRAAM, Mica IR, AIM-9X, Python V...)??!!


Le dogfight représente pour le pilote de chasse ce que les techniques de combat rapproché (corps à corps) représentent pour le fantassin! et malgré que les armes à feu ne cesse d'évoluer, permettant ainsi de combattre à des distances de plus en plus importantes et limitant le coprs à corps, le combat rapproché (corps à corps) restera un élement fondamental de l'entrainement du fantassin.
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 32 Icon_minitimeMar 3 Aoû - 16:15

Raptor a écrit:
ready a écrit:
...
Ces exercices sont ils réèlement l'illustration d'un conflit potentiel ? Je pense que la réponse est non, puisque le Dog fight n'est plus le type d'afrontement que l'on connais dans les conflit moderne !! C'est le BVR qui prime. Je pense ...


Tout le monde dit la même chose, ils disent que le dogfight n'est plus d'actualité et que c'est le BVR qui compte... l'effet mode quoi! penser comme pense les autres...

J'ai appris avec le temps d'avoir un regrad critiques à l'égard des idées communément admises... Si le dogfight n'est plus d'actualité pourquoi developpe-t-on des missiles IR de plus en plus fatales (IRIS-T, ASRAAM, Mica IR, AIM-9X, Python V...)??!!


Le dogfight représente pour le pilote de chasse ce que les techniques de combat rapproché (corps à corps) représentent pour le fantassin! et malgré que les armes à feu ne cesse d'évoluer, permettant ainsi de combattre à des distances de plus en plus importantes et limitant le coprs à corps, le combat rapproché (corps à corps) restera un élement fondamental de l'entrainement du fantassin.

Le BVR n'est pas un effet de mode je pense, simplement c'est la seule manière d'être perforent dans un combat aérien. Je pense que l'on continue a développer des armes a courtes porté car le dog fight peu s'imposer dans certaine condition : le bonne avion de chasse doit je pense d'abord être performent en BVR et ensuite seulement en dog fight.
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 32 Icon_minitimeMar 3 Aoû - 16:18

ready a écrit:
Le BVR n'est pas un effet de mode je pense...

Tu as mal compris ce que j'a dit, ce n'est pas le BVR que j'ai qualifié d'effet mode, c'est le fait de penser comme pense la majorité sans le moindre esprit critique/reflexion autonome, que j'ai qualifié ainsi.

ready a écrit:
Je pense que l'on continue a développer des armes a courtes porté car le dog fight peu s'imposer dans certaine condition : le bonne avion de chasse doit je pense d'abord être performent en BVR et ensuite seulement en dog fight.


Là on est d'accord, comme tu peux le constater, moi je ne conteste pas l'utilité du BVR, c'est toi qui a contesté l'utilité du dogfight.
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 32 Icon_minitimeMar 3 Aoû - 16:39

Non je n'ai absolument pas contester l'utilité du du dog fight. Précisément, ce que j'affirme c'est qu'aujourd'hui le BVR est plus important que le dog fight ( Ce dernier étant important également, mais moins que le dog fight)
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 32 Icon_minitimeMar 3 Aoû - 16:45

sans blague ready! les missiles BVRAAM deviennent de plus en plus difficiles à leurrer ça donne une moindre place au dogfight tradition qui cessera à partir de la 6ème génération d'avions "Unmanned"

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 32 Icon_minitimeMar 3 Aoû - 16:51

FAMAS a écrit:
sans blague ready! les missiles BVRAAM deviennent de plus en plus difficiles à leurrer ça donne une moindre place au dogfight tradition qui cessera à partir de la 6ème génération d'avions "Unmanned"

Je pense que nous disons la même chose ... Par contre je ne sais pas ce qu'est l'"Unmanned"
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 32 Icon_minitimeMar 3 Aoû - 16:55

avion sans pilote, drone (unmanned aerial vehicules)...

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 32 Icon_minitimeMar 3 Aoû - 16:56

Les gars! la limite entre dogfight et BVR n'existe que dans l'imaginaire collectif des forumistes, en réalité seules quelques petites secondes séparent les 2! Donc non, le dogfight ne disparaitra pas, les exercice des armées de l'air modernes témoignent de cette réalité, c'est quand même des pro et en savent forcement plus que nous.
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 32 Icon_minitimeMar 3 Aoû - 16:57

ça dépend de la définition raptor, le dogfight de la 2ème guerre mondial c'est s'accrocher à l'aide des canons respectifs de chacun

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 32 Icon_minitimeMar 3 Aoû - 17:08

FAMAS a écrit:
ça dépend de la définition raptor, le dogfight de la 2ème guerre mondial c'est s'accrocher à l'aide des canons respectifs de chacun

Tu sais très bien que ce n'est pas de ça on parle, nous avons évoqué les missiles IR donc c'est le dogfight moderne.
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 32 Icon_minitimeMar 3 Aoû - 17:19

Raptor a écrit:
Les gars! la limite entre dogfight et BVR n'existe que dans l'imaginaire collectif des forumistes, en réalité seules quelques petites secondes séparent les 2! Donc non, le dogfight ne disparaitra pas, les exercice des armées de l'air modernes témoignent de cette réalité, c'est quand même des pro et en savent forcement plus que nous.
Tout à fait d'accord,surtout avec les capacités qui présentent les missiles IR de dernière génération... Smile
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 32 Icon_minitimeMer 4 Aoû - 0:25

Citation :
L'EF 2000 est plus chére,

Diviser le coût total du programme étatique par le nombre d'avion commandés c'est tout de même pas si difficile à faire, non? Ça fait 100 fois que le calcul a été fait et le résultat est toujours le même. Le Rafale - Page 32 Icon_rolleyes Le coût total par avion ne sera réellement connu, avec plus ou moins d'exactitude, qu'au moment ou nous saurons combien d'avions auront été produits.

Citation :
Le coût du programme Rafale pour la France est de près de 42 milliards € nous dit le Sénat, voire plus en 2010, pour une commande de 286 appareils, ce qui fait déjà 146,8 millions € (près de 194 millions $ au taux de change d'aujourd'hui) par machine en ce qui concerne la France et cela à la condition qu'elle en commande bien 286.

Citation :
A l'export 18 Rafale étaient proposés à la vente au royaume du Maroc pour 1,8 milliards € (ultime offre en 2007), soit 100 millions € par machine, la concurrence a vendu elle 72 Eurofighter à l'Arabie Saoudite pour 6,38 milliards € (en 2006), soit 88,6 millions € par avion. La vente de 36 Rafale au Brésil se ferait pour 5 milliards € (en 20??), soit près de 139 millions € par appareil.

Quand aux passes d'armes entre Rafale et Eurofighter, il est tout a fait normal qu'un avion plus avancé dans son développement puisse mettre la pâtée à l'autre. Les français ont envoyé le top de ce qu'ils avaient, des F3.

On verra ce que cela donnera lorsque les deux avions auront des équipements comparables et s'affronteront en BVR. Il ne faut pas non plus oublier qu'en "dogfight" l'expérience du pilote compte énormément, et les français sont connus pour la qualité de leurs pilotes. De toute façon pour le BVR les deux avions ont besoin de la même chose: un radar AESA et le missile METEOR.
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 32 Icon_minitimeMer 4 Aoû - 15:44

Le cout du programme rafale est plus important que le cout du programme typhoon. Mais le prix d'un rafale est inferieur par rapport au prix du typhoon.

Citation :
Quand aux passes d'armes entre Rafale et Eurofighter, il est tout a fait normal qu'un avion plus avancé dans son développement puisse mettre la pâtée à l'autre. Les français ont envoyé le top de ce qu'ils avaient, des F3.

Rafi, il faut preciser aussi qu'a l'epoque, les anglais ont aussi envoyer l'avion le plus avancé dans son developpement casser du frenchie et pour promouvoir la derniere version du Typhoon. Les brits ont envoyer des T2 de coningsby (3 Sqn?), la creme de la Raf Wink
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 32 Icon_minitimeMer 4 Aoû - 16:30

Seguleh I a écrit:
Le cout du programme rafale est plus important que le cout du programme typhoon. Mais le prix d'un rafale est inferieur par rapport au prix du typhoon.

Comment est-ce possible?! celà défie toutes les lois mathématiques! Le coût de revient unitaire pour chacun des 2 avions est le quotient:
Cout global/Nbre d'appareil.

Le Rafale a le cout global le plus élevé et le nombre d'appareils le plus petit, donc il a forcement le cout unitaire le plus elevé.
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 32 Icon_minitimeMer 4 Aoû - 16:46

d'ailleurs je n'hésiterai pas trop entre les deux appareils
l'EF2000 dispose d'un arsenal armement plus important
le brimstone, l'ALARM pour le SEAD.... plus polyvalent que le rafale

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 32 Icon_minitimeMer 4 Aoû - 17:06

Citation :
Comment est-ce possible?! celà défie toutes les lois mathématiques! Le coût de revient unitaire pour chacun des 2 avions est le quotient:
Cout global/Nbre d'appareil.

Le Rafale a le cout global le plus élevé et le nombre d'appareils le plus petit, donc il a forcement le cout unitaire le plus elevé.

Raptor, tu parles de cout de revient, je parle de prix de vente unitaire (qui comprends une marge variable de profit ou paut ne pas en comporter du tout , voire vendre a perte ) , le prix auquel est offert le rafale et celui du typhoon sur le marché. Les données sont connues , par ordre decroissant de prix unitaire, Typhoon, Rafale , gripen.

C'est tout a ton honneur Famas, le Typhoon est une belle bete.
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 32 Icon_minitimeMer 4 Aoû - 17:24

Seguleh, je sais très bien que un Prix de vente HT c'est Prix de revient + une marge sur vente, je suis parti de l'hypothèse que les taux de marge sont plus ou moins similaires puisqu'il s'agit du même secteur d'activité, sinon on aura jamais assez de données pour tirer tout ça au claire car celà relève du secret commercial.

J'ai comparé les cout de revient seulement, toute chose égale par ailleurs, pour une raison très simple: si le Rafale est vendu à prix bradé, à perte ou donné gratuitement... ça m'interesse peu... Et que le GIE Rafale veuille se casser la gueule ça n'a aucune sens, et ça m'étonnerai que le GIE Rafale puisse dépenser toutes ces milliards à developper un appareil pour le vendre à perte...


Donc l'hypothèse:
Seguleh I a écrit:
(qui comprends une marge variable de profit ou peut ne pas en comporter du tout , voire vendre a perte )

...n'est pas logique, d'où mon hypothèse et celle de rafi basée seulement sur le cout de revient, seul donnée disponible, je défie qui conque prétend connaitre le niveau de rentabilité (marge sur vente) d'une vente de Rafale, Typhoon ou n'importe quel chasseur.


Dernière édition par Raptor le Mer 4 Aoû - 17:54, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 32 Icon_minitimeMer 4 Aoû - 17:51

Justement, aucune idee des marges faites sur les deux appareils, mais les prix auxquels sont proposés les dernieres versions (et meme les precedentes il ya un bon PDF de 2006,sur defence aerospace si je me souviens bien/ données FR UK US SUE gouv) sur les differents marchés montre que le Rafale est moins cher que le typhoon.

[quote][...n'est pas logique, d'où mon hypothèse et celle de rafi basée seulement sur le cout de revient, seul donnée disponible, je défie qui conque prétend connaitre le niveau de rentabilité (marge sur vente) d'une vente de Rafale, Typhoon ou n'importe quel chasseur./quote]

Qui pretends connaitre la rentabilité de ces coucous? Je parle de prix de vente a l'unité de ces appareils. La rentabilité ne m'interesserait que si je voulais les construire/ et les revendre a l'image du bresil. La rentabilité operationelle (MCO (ct / h de v), pieces px dispo, et capacité de l'appareil) en revanche m'interesserait fortement.
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 32 Icon_minitimeMer 4 Aoû - 18:00

Seguleh I a écrit:

Qui pretends connaitre la rentabilité de ces coucous? Je parle de prix de vente a l'unité de ces appareils. La rentabilité ne m'interesserait que si je voulais les construire/ et les revendre a l'image du bresil. La rentabilité operationelle (MCO (ct / h de v), pieces px dispo, et capacité de l'appareil) en revanche m'interesserait fortement.

Là je pense qu'on ne parle pas de la même chose, j'ai évoqué le niveau de rentabilité d'une vente, autrement dit la marge bénéficiaire, étant la deuxième composante du prix de revient hors taxes, qui vient s'ajouter au coût de revient pour définir le prix de vente HT.

C'était pour dire que pour moi le seul moyen logique, crédible et transparent pour effectuer une comparaison c'est le cout de revient car il résulte des données dispobibles, à savoir, le cout globale du programme et le nombre d'appareil produit. Quant au prix de vente, c'est une donnée très ''opaque''.
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