Un missile est un projectile autopropulsé et guidé, constitué de :
Un propulseur : moteur fusée, réacteur (généralement statoréacteur), voir les deux (une fusée donnant l'impulsion de départ, avant d'être relayée par un statoréacteur)
Un système de guidage, qu'il soit externe (téléguidage) ou indépendant (autoguidage).
Une charge utile : ce peut être une charge militaire (explosive, incendiaire, chimique, biologique, etc), un système électronique (drone de reconnaissance, missile scientifique ou expérimental) voire un simple poids pour équilibrer l'engin (missile cible), ou pour transporter une masse inerte (missile de propagande transportant des tracts)
Remarque : dans son acception initiale le terme de missile désignait un projectile, quel qu'il soit. Ce sens est aujourd'hui obsolète mais peut encore se trouver dans des ouvrages datant d'entre les deux guerres mondiales. La règle généralement utilisée de nos jours veut que :
les engins possédant un guidage soient nommés missiles, quel que soit le système de propulsion.
les engins propulsés par un autre moyen qu'une fusée à poudre soient nommés missiles. À part quelques prototypes datant des environs de la Seconde Guerre mondiale, tous ces engins ont un système de guidage.
les fusées à poudre sans guidage soient nommées roquettes (de l'anglais rocket = fusée).
que les projectiles (guidés ou non) se déplaçant sous la surface de l'eau soient nommés torpilles
Cependant, il existe des exceptions, tels les projectiles des lance-roquettes multiples qui, de nos jours, sont le plus souvent autoguidés tout en conservant le nom de roquettes, ou des prototypes datant d'une période où les systèmes électroniques étaient bien plus coûteux, fragiles et volumineux qu'actuellement. Une telle utilisation de ce terme est exceptionnelle et, en général, due à un contexte historique particulier (prototype ancien, dénomination qui perdure bien qu'elle soit devenue impropre).
Propulsions
Différents types de propulsions ont été ou sont utilisés. Ce sont principalement des fusées, des réacteurs ou des engins mixtes.
Fusées : A carburant solide : c'est encore le propulseur le plus courant pour les petits missiles. En particulier les missiles individuels anti-char. A carburant liquide : la dangerosité des carburants et comburants employés a été la cause de leur abandon progressif. Ce type de propulsion est cependant extrêmement efficace pour l'envoi de "gros" missiles utilisant une technologie moyenne voire faible. Le premier missile réussi utilisant cette propulsion a été le V2 allemand de la Seconde Guerre mondiale. Réacteurs : Simple flux : des essais ont été effectués après la Première Guerre mondiale, abandonnés à cause du prix de revient de tels missiles. Eventuellement double-flux ou turbo-fan ou modèle plus moderne que le simple flux. Stato-réacteur : le propulseur actuellement le plus courant sur les missiles. Bon marché, faciles à fabriquer et solides, les statoréacteurs sont devenus le principal mode de propulsion des missiles non semi-balistiques (une fusée est nécessaire pour la sortie de l'atmosphère) Stato-réacteur "classique" à carburant liquide : Stato-réacteur à carburant gazeux : le carburant est stocké sous forme de gaz comprimé (rare car le container est lourd), ou de produits solides, se décomposant en gaz inflammables lorsqu'ils sont chauffés. Les carburants gazeux se mélangeant mieux au comburant (air) que les carburants liquides, ce systèmes est plus efficace à très grande vitesse (Mach 5 et plus). Ce type de stato-réacteur extrêmement rapide est souvent nommé scramJet. Stato-fusée : les stato-fusées sont des stato-réacteurs à carburant solide. Le carburant est déposé sur la paroi interne du réacteur. L'alimentation en comburant se fait par une prise d'air, identique à celle d'un stato-réacteur "classique". Les stato-fusées sont extrêmement économiques en entretien. Cela entraîne des économies d'argent, de personnel qualifié ainsi qu'une fiabilité accrue après de longues périodes de stockage. Sont aussi parfois nommés stato-fusée des stato-réacteurs dont les prises d'air peuvent être fermées, et où un comburant (généralement de l'oxygène stocké sous forme liquide) peut être injecté. Cela permet au moteur de se comporter comme un stato réacteur en atmosphère, ou en fusée. En 2007, ce type de moteur en est, généralement, au stade expérimental. Fusée/Stato-réacteur : ce couple de propulseurs est classique pour les missiles Sol-Air, Sol-Mer et Sol-Sol. La fusée donne au stato-réacteur la vitesse qui lui est nécessaire pour fonctionner, puis il est éjecté. A contrario, de nombreux missiles Air-Air, Air-Mer, Air-Sol ne sont propulsés que par un stato-réacteur, la vitesse initiale permettant l'ignition du stato-réacteur étant la vitesse de l'avion tirant le missile.
Guidage
D'un point de vue technique, il existe de nombreux systèmes de guidage différents. Ils dépendent des caractéristiques de la cible et du degré de précision que la mission et la munition rendent nécessaires.
Guidage inertiel : tout d'abord utilisé sur les missiles à longue portée (missiles stratégiques et missiles de croisière) ; il utilise une centrale inertielle associant trois gyroscopes (un pour chaque axe), ce qui leur permet de maintenir un cap de façon prolongée. Cependant, les gyroscopes étant victimes d’une certaine dérive sur les longues distances, on tend à leur adjoindre aujourd’hui un système de guidage par GPS pour recaler leur positionnement. Des bombes et missiles de dernière génération mis en œuvre par l'armée américaine fonctionnent ainsi. Guidage topographique : certains missiles de croisière comparent en permanence la topographie du terrain survolé à une carte préalablement établie qu’ils gardent en mémoire, repérant ainsi toute variation par rapport à l’itinéraire fixé. Guidage laser : lorsqu’une grande précision est requise (missile anti-char ou anti-bunker), on utilise généralement un guidage laser. La cible est illuminée par un laser dont la tache est perçue par le système d'autoguidage du missile qui s'aligne dessus pour assurer l'impact. Guidage vidéo : une caméra permettant généralement une vision nocturne est installée dans le nez du missile et permet de guider le missile à distance. Guidage infrarouge : essentiellement utilisé par les missiles sol-air et air-air de courte portée, un autodirecteur infrarouge permet de se caler sur le rayonnement infrarouge émis par les tuyères du turboréacteur ou du turbomoteur de l'appareil ennemi. L'avantage de ce genre de système est son autonomie et son fonctionnement passif (il ne produit que peu de signaux détectables). La portée du détecteur d'infrarouges n’excède toutefois guère une vingtaine de kilomètres. Guidage radio : avec le filoguidage et l'autoguidage inertiel, c'est le système le plus anciennement utilisé. Il a cependant été abandonné pour des application militaire, sa sensibilité au contres mesures électronique (brouillage, prise de controle) le rendant peu fiable. Guidage optique/astral : certains missiles semi-balistique sont doté d'un télescope leur permettant de repérer des étoiles servant de repère de navigation. Ce système n'est utilisable qu'hors atmosphère ou à très haute altitude, faute de quoi il ne serait possible de tirer les missiles que par des nuits sans nuages. Nota: ce système est toujours associé à d'autres systèmes. Guidage par variation de pesanteur : certains missiles semi-balistiques ont été équipés de systèmes détectant les variation de pesanteur. La croûte terrestre n'étant pas homogène, la pesanteur varie légèrement suivant l'endroit ou l'on ce trouve, et non uniquement suivant l'altitude. L'étude de ces variation est une technique traditionnelle de l'étude du sous-sol. A partir du moment ou il a été possible de miniaturiser suffisamment un système d'évaluation de la pesanteur, il a été possible de se servir de cette information pour guider un missile. Une des difficultés rencontrées à été la constitution de cartes recensant ces variations. Les éventuelles cibles rechignant à laisser un ennemi potentiel avoir accès a de telles informations. De tels systèmes de mesure de pesanteur utilisent l'atténuation de la pesanteur entre 2 points superposés, et non le calcul de la pesanteur associè à la connaissance de l'altitude. Nota: ce système est toujours associé à d'autres systèmes. Guidage par détection des anomalies magnétiques : la cause de ces anomalies est, là aussi, les variations de composition et d'épaisseur de la croûte terrestre. Nota: ce système est toujours associé à d'autres systèmes. Filoguidage : certains missiles à courte portée (comme les missiles anti-char) utilisent un guidage par fibre optique ou par câble électrique. Ils dévident derrière eux, durant leur vol, un long fil grâce auquel un opérateur leur expédie des informations depuis la station de tir, souvent afin de les guider. Le poste de tir est généralement constitué d'un système de pointage optique opéré par un tireur. Guidage radar : tout d'abord employé sur les missiles sol-air et air-air de moyenne et longue portée, qui ont généralement recours à un guidage radar actif (le missile possède alors son propre radar) ou bien semi-actif (dans ce cas, le missile utilise le radar de l’avion lanceur). Le guidage radar semi-actif est utilisé par le AH-64 Apache de dernière génération pour guider ses missiles antichar, à la place du filoguidage utilisé jusqu'à présent. Certains missiles, souvent anti-navires, utilisent successivement plusieurs types de guidage: inertiel juste après leur lancement, puis radar lorsqu’ils ont localisé leur cible. D'autres se calent sur les ondes électromagnétiques émises par leurs cibles (cas des missiles anti-radar). De nos jours, tous les missiles devant parcourir de grandes distances (balistique, semi-balistique, croisière) associent différentes techniques, complémentaires les unes des autres.
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Sujet: Re: Missiles Ven 26 Fév 2010 - 10:22
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Invité Invité
Sujet: Re: Missiles Sam 27 Fév 2010 - 1:05
Regardez la puissance de l'explosion du Granit à la fin de la vidéo.
Yakhont.
Russian Topol-M launching a Satelite
Bulava ( SS-NX-30 )
Topol-M
S-400 «Triumph» ( SA-21 Growler )
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Sujet: Re: Missiles Sam 27 Fév 2010 - 22:50
j'ai toujours pensé que les ingénieurs en automatique étaient des dieux, je m'extasie devant la vidéo du topol M qui se relève avant d'être tiré, une opération qui a besoin de beaucoup (beaucoup !! je veux dire énormément) de précision
Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Missiles Sam 27 Fév 2010 - 23:01
J'aime énormément le concept de camion lanceur, et aussi la trajectoire que prennent les missiles
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MAATAWI Modérateur
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Sujet: Re: Missiles Mer 10 Mar 2010 - 15:44
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PGM Administrateur
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Sujet: Re: Missiles Mer 10 Mar 2010 - 17:26
Les caractéristiques sont proches de celles du Trident 2 :
Trident II (D5) UGM-133A [modifier]
La seconde variante du Trident est plus sophistiquée et peut porter une charge plus importante. Elle est assez précise pour être utilisée en « première frappe »[6]. Les trois étages sont fait en fibre de carbone, allégeant considérablement le missile. Le Trident II est le missile d'origine sur les quatre sous-marins de classe Vanguard britanniques et sur les sous-marins de classe Ohio depuis l'USS Tennessee (SSBN-734). Le missile D5 est actuellement transporté par douze sous-marins de classe Ohio[7]. À en croire les communiqués de presse de la compagnie, 130 tests d'affilée du D5 ont été réalisés avec succès entre 1989 et décembre 2009[8]. Caractéristiques
Objectif: dissuasion nucléaire
Concepteur: Lockheed Martin Space Systems
coût unitaire: 30.9 millions de dollars
Propulsion: trois étages de propergol
Longueur: 13,41 m
Poids: 58500 kg
Diamètre: 2,11 m
Portée: 8300 km
Vitesse maximale: 19030 km/h
Système de guidage: inertiel, référence stellaire et GPS
CEP: 90 m avec GPS, 380 m avec inertiel
Ogives (pour les États-Unis): multiples têtes nucléaires à cibles indépendantes, jusqu'à 8 têtes W88 de 475 kt (Mark 5) ou 8 têtes W76 de 100 kt (Mark 4). Le Trident II pourrait en emporter 12, START I le limite à 8 et SORT à 4 ou 5.
Date de mise en service: 1990
PGM
Viper Modérateur
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Sujet: Re: Missiles Mer 10 Mar 2010 - 17:45
on remarquera que les britaniques sont dépendant des USA pour leur vecteurs, alors que la France a développé le M51 de façon autonome.
_________________
Gémini Colonel-Major
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Missiles Ven 2 Avr 2010 - 10:04
Le missile Aster 30 connaitrai des problémes suit a la destruction inopiné de 2 missiles lors de test fait avec les Anglois .La France ne pourra declaré operationelle ses fregates Type horizon.Elles sont pour l'instant sans missiles Source:secret défense.
rafi General de Division
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Sujet: Re: Missiles Ven 2 Avr 2010 - 10:22
Mince, on a loupé la chance de tirer 2 missiles sur des objectifs britanniques, c'est ballot!
Gémini Colonel-Major
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Missiles Ven 2 Avr 2010 - 12:06
MDR.
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Lockheed Martin Successfully Tests Joint Air-To-Ground Missile (JAGM) Tri-Mode Seeker
ORLANDO, FL, March 31st, 2010 -- Lockheed Martin [NYSE: LMT] has successfully completed a wide-ranging series of tests on the multi-mode seeker for its Joint Air-to-Ground Missile (JAGM) system. JAGM will provide a precision, adverse weather, low-collateral-damage weapon to rotary- and fixed-wing pilots, as well as the unmanned aerial system community.
Currently in the technology development phase, JAGM's tri-mode seeker includes imaging infrared, semi-active laser and millimeter wave radar sensors for precision-strike targeting.
"We've successfully demonstrated all of the sensor modes simultaneously and are very pleased with what we're seeing," said Rick Edwards, vice president for Tactical Missiles and Combat Maneuver Systems at Lockheed Martin. "Having fully functional seeker hardware this early in the program allows us to validate our software integration and test procedures. We are moving forward to deliver an unrivaled capability that will meet our Warfighters' needs."
Lockheed Martin has built several tri-mode seekers for tower, captive flight and missile flight testing. Upcoming captive-carry testing will verify performance in a flight environment. Additional testing in thermal and vibration performance, and electromagnetic interference effects will also take place this year.
Program officials also recently held Kaizen events, or Structured Improvement Activity (SIA), at Lockheed Martin's seeker and electronics production facilities in Ocala, FL, and Troy, AL.
"The SIA's were very successful and we have made significant progress in maturing our JAGM production manufacturing process. The recent tests and Kaizen events demonstrate the maturity of the tri-mode seeker, which is the heart of the JAGM weapon system," Edwards said. "Seeker maturity is the key to controlling program risk and ensuring an affordable, producible and supportable product."
deagel.com
_________________
jonas General de Brigade
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Sujet: Re: Missiles Ven 2 Avr 2010 - 21:46
Citation :
Les ennuis de l'Aster 30 Le fabriquant européen de missiles MBDA a des ennuis avec son dernier né, le missile sol-air Aster 30. Cet engin doit équiper les nouvelles frégates antiaériennes de la Marine ainsi que les escadrons de défense sol-air de l'armée de l'air. Il doit également équiper nos voisins britanniques et italiens. Or, les livraisons de ce missile sont suspendues jusqu'à nouvel ordre. Sans missiles, les frégates Chevalier Paul et Forbin ne pourront pas être déclarées pleinement opérationnelles. C'est ennuyeux. L'industriel reconnait "l'existence de problèmes sur la munition" et assure être "en train des les résoudre". Lors de deux tirs d'essais, effectués l'an dernier par les Britanniques, le missile n'a pas fonctionné. Dans les dernières secondes, il n'a pas trouvé sa cible puis explosé en vol. Après le premier incident, les ingénieurs pensaient avoir trouvé la cause du problème. Las ! Le même scénario s'est reproduit lors d'un tir à la fin de l'année. Ceux-ci ont lieu à partir d'une barge d'essai, au large de l'île du Levant (Var). La DGA a demandé une enquête indépendante. Une dizaine de tirs d'essai avaient eu lieu précédemment avec succès.
http://secretdefense.blogs.liberation.fr/
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Missiles Ven 9 Avr 2010 - 14:04
Citation :
First Live Warhead Flight For Lockheed Martin’s Multi-Purpose Hellfire II MissileORLANDO, FL, April 8th, 2010 —
Lockheed Martin’s [NYSE: LMT] multi-purpose AGM 114R HELLFIRE II missile scored another success in its second proof-of-principle (POP) flight test, the first armed with a live warhead. The R model, or “Romeo” missile, features a multi-purpose warhead that enables a single HELLFIRE missile to cover all of the target sets of the currently fielded laser-guided variants. The POP 2 flight test, conducted at Eglin Air Force Base, FL, featured a lock-on-after-launch engagement of a stationary target board at 1.6 miles (2.5 km). The team used a ground-based laser designator to illuminate the target. The multi-purpose warhead was set with a delayed fuze that allows the missile to penetrate the target before detonating. The missile was launched with a low trajectory suitable for a military operation in urban terrain scenario and struck the target board precisely designated by the laser aimpoint. The precursor warhead detonated on impact, while the primary warhead successfully detonated a short distance beyond the target. “This test successfully demonstrates the Romeo’s multi-purpose warhead and electronic safe, arm and fire, or ESAF, module, which provides the pilot-programmable delayed fuzing function,” said Ken Musculus, director of Air-to-Ground Missile System programs at Lockheed Martin Missiles and Fire Control. “It’s an important milestone for the HELLFIRE program, bringing us one step closer to providing the Warfighter with one missile that can defeat hard, soft and enclosed targets. In this case, we tested the Romeo’s ability to penetrate and then detonate within a target vehicle or structure, a critical capability against today’s threats.” “Both the multi-purpose warhead and ESAF module are new to the HELLFIRE,” Musculus said. “Video imagery of the test clearly shows these systems functioned exactly as designed.” The multi-purpose HELLFIRE II missile can be carried on both rotary-wing and UAV platforms, can be launched from higher altitudes—increasing the impact angle and enhancing stealth and lethality—and provides a wide engagement zone to properly equipped platforms, enabling them to target and fire upon targets to the side and behind them. With more than 26,000 rounds produced for the U.S. and 15 international customers, HELLFIRE II has been successfully integrated with attack helicopters in the U.S. and many Allied fleets. It is also capable of surface launch from ground vehicles, tripods and small vessels. More than 10,000 HELLFIRE missiles have been successfully fired in combat. Lockheed Martin performs all work on behalf of the HELLFIRE Systems, Limited Liability Company and will produce the missiles at its manufacturing facilities in Troy, AL, and Ocala, FL.
Source: Lockheed Martin
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Yakuza Administrateur
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Sujet: Re: Missiles Ven 16 Avr 2010 - 16:47
apres le JAGM de LockMart..
Citation :
Raytheon-Boeing Team Validates Joint Air-to-Ground Missile Seeker During Captive Flight Tests
TUCSON, Ariz., April 15, 2010 /PRNewswire/ -- Raytheon Company (NYSE: RTN) and The Boeing Company (NYSE: BA) completed a second series of captive flight tests for the Joint Air-to-Ground Missile competition.
"This test proved that all modes of the Raytheon-designed seeker work properly, and that the JAGM seeker can transfer back and forth between the two hardest modes – imaging infrared and millimeter wave," said Bob Francois, vice president of Raytheon Missile Systems' Advanced Missiles and Unmanned Systems product line. "With the latest tests under our belt, we are well on the way to conducting seeker tests in a countermeasure-intensive environment."
JAGM will replace three legacy missiles currently in the U.S. Army, Navy and Marine Corps inventory. The Raytheon-Boeing team's JAGM features a Boeing body, a Boeing warhead and a Raytheon tri-mode seeker. The tri-mode seeker leverages technology used on Raytheon's GBU-53/B Small Diameter Bomb II. The tri-mode seeker enables JAGM to attack a variety of fixed and moving targets in all weather conditions.
"Raytheon's expertise in advanced guidance-seeker technology combined with Boeing's proficiency in integrating weapons on platforms like the AH-64D Apache Longbow make our JAGM the best choice for the warfighter," said Carl Avila, Boeing's director of Advanced Weapons and Missile Systems. "By leveraging proven components from both companies, the Raytheon-Boeing team will be able to provide the warfighter a reliable, best-value solution."
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Sujet: Re: Missiles Ven 7 Mai 2010 - 15:37
Citation :
Raytheon-Boeing Team Demonstrates JAGM Can Be Employed From Super Hornet
TUCSON, Ariz., May 5, 2010 /PRNewswire/ -- Raytheon Company (NYSE: RTN) and The Boeing Company (NYSE: BA) completed wind tunnel testing of the Joint Air-to-Ground Missile. The test proved the team's JAGM can be flown and employed from the F/A-18 E/F Super Hornet's outboard wing station.
"The warfighter can place a full Raytheon-Boeing JAGM missile load on the outer wing stations, enabling the system to safely exceed the objective load-out requirement on the Super Hornet," said Bob Francois, Raytheon vice president of Advanced Missiles and Unmanned Systems.
The Raytheon-Boeing offering features a Boeing body and warhead combined with a Raytheon tri-mode seeker. The tri-mode seeker, which leverages the same technology used on the Raytheon GBU-53/B Small Diameter Bomb II, enables the weapon to attack a variety of fixed and moving targets in all weather conditions.
"Boeing has a long history of integrating weapons on platforms like the Super Hornet and the AH-64D Apache helicopter," said Carl Avila, Boeing director of Advanced Weapons and Missile Systems. "Combining that with Raytheon's seeker expertise makes our JAGM the lowest-risk and most cost-effective solution."
Raytheon Company
_________________
Fremo Administrateur
messages : 24813 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Missiles Mer 23 Juin 2010 - 12:10
Citation :
Lockheed Martin’s Scorpion Successful In Flight Test
ORLANDO, FL, June 21st, 2010
A Lockheed Martin Scorpion munition was successfully flight tested June 17 from a C-130 aircraft at Yuma Proving Ground, AZ. Ejected at an altitude of 5,000 feet through a Common Launch Tube on the aircraft, Scorpion successfully deployed its fins and wing, allowing it to precisely glide 1.65 nautical miles to the target.
Utilizing a Global Positioning System / Inertial Navigation System to locate the target area, Scorpion employed its Semi-Active Laser (SAL) seeker to strike the laser-designated target. The SAL seeker is one of several seekers that can be used with Scorpion.
Scorpion is an unpowered, lightweight, compact munition that provides the Warfighter with an affordable strike option against a broad target set. Scorpion is adaptable to multiple launch platforms, including manned and unmanned systems. Targets can include structures, personnel, lightly armored vehicles, trucks, cars, missile launchers, and artillery or gun positions. It has a maximum range of over 10 nautical miles.
“Scorpion provides the Warfighter with a much-needed affordable solution against targets in areas requiring low collateral damage, such as urban environments,” said Randy Bigum, vice president of Strike Weapons for Lockheed Martin Missiles and Fire Control. “This precision attack munition features a small, lethal warhead which can be launched from a wide variety of platforms to take out time-critical fixed or moving targets.”
Scorpion uses a SAL seeker for man-in-the-loop terminal guidance, and can be tailored to use planned, imaging infrared, shortwave infrared or millimeter wave seekers.
The precision provided by these seeker types ensures accuracy to less than one meter and dramatically reduces the possibility of collateral damage.
Multiple warhead options are also available for use against various target types.
Dernière édition par Fremo le Mer 23 Juin 2010 - 12:21, édité 1 fois
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Missiles Mer 23 Juin 2010 - 12:20
Citation :
Lockheed Martin-Built Trident II D5 Missile Achieves New Record of 134 Successful Test Flights In A Row
June 22, 2010 by Marcel van Leeuwen
SUNNYVALE, Calif., June 22nd, 2010 — The U.S. Navy conducted successful test flights June 8 and 9 of four Trident II D5 Fleet Ballistic Missiles (FBMs) built by Lockheed Martin (NYSE: LMT). The Navy launched the unarmed missiles from the submerged submarine USS Maryland (SSBN 738) in the Atlantic Ocean. This test marked the 131st, 132nd, 133rd and 134th consecutive successful test flights of the Trident II D5 missile since 1989 – continuing a more than 20-year record of reliability that is unmatched by any other large ballistic missile or space launch vehicle. “We are proud to support the Navy in its crucial strategic deterrence mission,” said Melanie A. Sloane, vice president of Fleet Ballistic Missile programs, Lockheed Martin Space Systems Company, the Navy’s Trident missile prime contractor. “These successful missile tests demonstrate the readiness and reliability of the entire Trident II D5 Strategic Weapon System and the unflagging commitment to excellence of the full Navy and industry team.” The Navy launched the missiles as part of a Follow-on Commander’s Evaluation Test. The Navy conducts a continuing series of operational system evaluation tests to assure the safety, reliability, readiness and performance of the Trident II D5 Strategic Weapon System, as required by the Department of Defense’s National Command Authority. The Navy conducts the tests under the testing guidelines of the Joint Chiefs of Staff. Each missile was converted into a test configuration using a test missile kit produced by Lockheed Martin that contains range safety devices and flight telemetry instrumentation. First deployed in 1990, the D5 missile is currently aboard OHIO-class submarines and British VANGUARD-class submarines. The three-stage, solid-propellant, inertial-guided ballistic missile can travel a nominal range of 4,000 nautical miles and carries multiple independently targeted reentry vehicles. Lockheed Martin Space Systems Company, Sunnyvale, Calif., has been the strategic missile prime contractor for the U.S. Navy Strategic Systems Programs since the inception of the Fleet Ballistic Missile program more than 50 years ago. Lockheed Martin Space Systems employees, principally in California, Georgia, Florida, Washington, Utah and Virginia, support the design, development, production, test, and operation and sustainment of the Trident Strategic Weapon System. Lockheed Martin leads the industry in performance and domain expertise in strategic missile and missile defense systems. Lockheed Martin designs and produces ballistic missiles, interceptors, target missiles and reentry systems with unmatched reliability. Lockheed Martin’s focus on operational excellence yields affordable high-quality systems and services. Source: Lockheed Martin
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Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Missiles Ven 16 Juil 2010 - 14:49
Citation :
ATK Delivers First Production Advanced Anti-Radiation Guided Missiles (AARGM) to the United States Navy
MINNEAPOLIS, July 14 /PRNewswire-FirstCall/ -- Alliant Techsystems (NYSE: ATK) announced today that the United States Navy has accepted the initial deliveries of AGM-88E Advanced Anti-Radiation Guided Missile (AARGM) production missiles. The missiles were delivered to the U.S. Navy by ATK at its Allegany Ballistics Laboratory (ABL) facility located in Rocket Center, WV. The AARGM team has previously completed both the Developmental and Operational Assessment test phases of the program.
"We are very proud of the hard work and dedicated efforts of the AARGM joint government/industry team in achieving this milestone. Our full focus is on execution of the production program so that this innovative, new capability can be provided to the warfighter," said Bill Kasting, Vice President and General Manager of ATK Defense Electronics Systems.
AARGM's precision capabilities allow for the destruction of modern enemy air defense systems, time-critical targets, and other mobile targets. AARGM's unique combat capability significantly increases the probability of successful engagements, minimizes the chance of collateral damage and eliminates the need to fly continuous suppression sorties throughout the duration of a conflict.
AARGM – an upgrade and complement to the U.S. Navy AGM-88 HARM system – is a U.S. and Italian international cooperative program with the U.S. Navy as the executive agent. AARGM provides the warfighter with a supersonic, air-launched tactical missile that will be integrated on the FA-18C/D, FA-18E/F, EA-18G and Tornado ECR aircraft. The missile is also designed for compatibility with the F-35 Lightning II, EA-6B Prowler and U.S. and Allied F-16 Falcon aircraft.
Its advanced multi-sensor system, including a Millimeter Wave (MMW) terminal seeker, advanced digital Anti-Radiation Homing (ARH) receiver and a GPS/INS coupled with a Digital Electronic Terrain Data (DTED), is capable of rapidly engaging traditional and advanced enemy air defense targets as well as non-radar time-sensitive strike targets. The AARGM MMW seeker can operate in concert with the ARH to counter RF shutdown tactics, or in a stand-alone mode to guide to non-emitting time sensitive targets. AARGM is a network-enabled weapon that will directly receive tactical intelligence information via an embedded receiver and transmits real-time Weapon Impact Assessment (WIA) reports prior to impact.
AARGM provides the warfighter with a supersonic, air-launched tactical missile that will be integrated on the FA-18C/D, FA-18E/F, EA-18G and Tornado ECR aircraft. The missile is also designed for compatibility with the F-35 Lightning II, EA-6B Prowler and U.S. and Allied F-16 Falcon aircraft.
Il sera integré aussi au F-22, ses ailerons sont étudiés pour pouvoir le mettre dans les soutes du F-22.
Edit: Pas dans sa version actuelle, mais c'est un but à long terme.
Citation :
A long term goal of the AARGM program is the development of an entirely new stealthy airframe, compatible with the internal weapon bays of the F-22 and Joint Strike Fighter.
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Sujet: Re: Missiles Ven 10 Sep 2010 - 17:18
SLAMRAAM bientôt relancé sur le marché export
Citation :
Raytheon's SLAMRAAM Completes First FMTV Launcher Test Firing
TEWKSBURY, Mass., Sept. 9, 2010 /PRNewswire via COMTEX/ -- Raytheon Company's (RTN 46.34, +0.87, +1.91%) SLAMRAAM (Surface Launched Advanced Medium Range Air-to-Air Missile) system successfully participated in a ballistic test vehicle (BTV) firing at Eglin Air Force Base, Fla. The test included the firing of multiple AMRAAM missiles from the new Family of Medium Tactical Vehicle (FMTV) platform
The FMTV was chosen as the new platform for the SLAMRAAM system to increase survivability. The new platform provides additional armored capability and is more ruggedized to support the SLAMRAAM mission.
"We continue to partner with the U.S. Army to develop a SLAMRAAM system that is affordable, adaptable and responsive to today's evolving threats," said Karen Kalil-Brown, vice president, National & Theater Security Programs for Raytheon Integrated Defense Systems. "The firing of an AMRAAM missile from the new FMTV platform culminates the successful efforts of our government-industry team to transition this critical air and missile defense capability to a more survivable platform for our warfighters."
The primary objective of the BTV firing was to characterize missile dynamic launch effects on the new platform. Raytheon Missile Systems, developer and producer of the AMRAAM missile, successfully collected initial launch condition data, which will reduce risk on future potential FMTV missile integration efforts, such as the AIM-9X. Additional BTV missile firings are planned later this month to support Army safety assessments required for manning by soldiers.
SLAMRAAM is a tailorable, state-of-the-art air defense system that can defeat current and emerging cruise missile threats and a wide range of air breathing threats. This affordable adaptation of the AMRAAM to meet emerging needs provides the warfighter with a system of highly mobile battlefield elements networked and geographically distributed to provide integrated fire control capability against airborne threats.
Raytheon Company, with 2009 sales of $25 billion, is a technology and innovation leader specializing in defense, homeland security and other government markets throughout the world. With a history of innovation spanning 88 years, Raytheon provides state-of-the-art electronics, mission systems integration and other capabilities in the areas of sensing; effects; and command, control, communications and intelligence systems, as well as a broad range of mission support services. With headquarters in Waltham, Mass., Raytheon employs 75,000 people worldwide.
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
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Sujet: Re: Missiles Ven 10 Sep 2010 - 19:22
FAMAS a écrit:
SLAMRAAM bientôt relancé sur le marché export
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Sujet: Re: Missiles Ven 24 Sep 2010 - 10:03
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MBDA dévoile le Simbad RC
24/09/2010
Le missilier européen élargit sa gamme de systèmes surface-air à très courte portée embarqués sur navires militaires. Face au développement des menaces asymétriques et la nécessité, pour les marines, d'augmenter les capacités d'autodéfense et délais de réaction, MBDA dévoile le Simbad RC. Après le Tetral, un lanceur quadruple totalement automatisé, le nouveau système reprend le même concept pour cette fois, se positionner sur la gamme des lanceurs manuels du type Simbad. Equipé comme son aîné de 2 missiles Mistral 2, le Simbad RC, rechargeable à bord, ne nécessite plus de servant. La mise en oeuvre se fait automatiquement depuis le CO du navire. Couplé au système de veille du bâtiment, le Simbad RC permet de réduire significativement le délai de réaction, soit moins de 5 secondes entre la phase de préparation et le tir. Il offre une capacité tout temps, ce qui n'est pas le cas sur les lanceurs manuels armés par un servant, soumis aux aléas météorologiques et dont la vigilance peut être variable. Compact, le Simbad RC est destiné aux petits bâtiments de type patrouilleurs ou corvettes. Il peut assurer l'autodéfense d'unités logistiques et compléter les moyens surface-air des grands bâtiments de combat. D'une portée d'environ 6 km, le Mitral 2, équipé d'un autodirecteur infrarouge, est efficace contre aéronefs et drones, missiles antinavire et, aussi, de petits mobiles de surface.
Avec son nouveau système, MBDA espère convaincre les marines soucieuses de renforcer l'autodéfense à courte portée, notamment en zones littorales, de leurs plateformes. Le groupe vise aussi le remplacement des systèmes Simbad manuels vendus ces dernières années. Il faut dire que les clients du missile Mistral, dans le domaine naval, sont nombreux. Qu'il s'agisse de lanceurs Sadral, Tetral ou Narval, le Mistral équipe 15 marines dans le monde et même 27 pays si l'on ajoute les versions terrestres (soit 17.000 missiles livrés jusqu'ici). En France, le Mistral est embarqué sur le porte-avions Charles de Gaulle, les bâtiments de projection et de commandement, les frégates antiaériennes et anti-sous-marines du type F70, les frégates de surveillance, certains avisos, ainsi que les bâtiments de ravitaillement.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=114053
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AU SALON DE SINGAPOUR, MBDA DEVOILE SON SYSTEME DE DEFENSE ANTI-AERIENNE SIMBAD-RC
A l'occasion du salon de Singapour qui se déroulera du 2 au 7 février, MBDA va présenter le SIMBAD-RC, dernier-né de sa gamme de systèmes de défense anti-aérienne navals. Le SIMBAD-RC est un système de défense anti-aérienne à courte portée commandé à distance qui garantit une grande efficacité contre toute une série de menaces, des avions de chasse jusqu'au petites menaces de surface telles que les navires d'attaque rapide (FIAC), en passant par les missiles antinavires.
Le SIMBAD-RC a été développé pour répondre aux besoins des marines opérant sur le littoral ou en haute mer. Il est particulièrement adapté aux navires à équipage réduit et satisfait aux exigences de conception des navires modernes, et notamment aux besoins de furtivité et à ceux des navires très rapides. Le double lanceur commandé à distance du SIMBAD-RC, qui permet de déployer deux missiles Mistral 2 « tir et oubli » peut apporter la capacité d'autodéfense primaire nécessaire à tous les navires de guerre, tels que les patrouilleurs et les gros bâtiments de soutien, ou bien encore compléter les défenses aériennes principales des navires de guerre de premier rang, tels que les frégates et les destroyers. Il suffit d'un opérateur, manœuvrant depuis un poste compact installé à bord du navire, pour commander deux systèmes de lancement SIMBAD-RC. L'opérateur n'étant pas exposé aux éléments, ce tout nouveau système de MBDA garantit une grande disponibilité, dans toutes les conditions météorologiques et quel que soit l'état de la mer.
En configuration de base, le SIMBAD-RC est constitué de deux tourelles légères gyro-stabilisées, équipées d'une caméra thermique et d'une caméra de jour grand champ. Le système comprend également un poste compact dédié (SMU-RC) capable de gérer deux tourelles et qui fonctionne en interface avec le système de combat ou les capteurs de surveillance du navire. Différentes configurations tourelle/SMU-RC sont possibles, suivant la taille du navire et les besoins de l'équipage (par exemple une tourelle et un SMU-RC, ou deux tourelles et un SMU-RC).
Chargé facilement et rapidement, le SIMBAD-RC offre des temps de réaction très courts en cas d'attaque complexe et multiple. Ses missiles tir et oubli permettent un réengagement rapide après le lancement, et le temps entre la mise à poste et le lancement du missile est inférieure à cinq secondes. La tourelle peut en outre être asservie au radar ou au système optoélectronique du navire.
Le SIMBAD-RC marque une amélioration par rapport au système SIMBAD original actuellement utilisé, entre autres, par la Marine française. Les postes de tir SIMBAD existants présentant le même encombrement sur le pont du navire et les mêmes interfaces mécaniques, ils peuvent être facilement mis au niveau du SIMBAD-RC.
Avec son autodirecteur infrarouge passif avancé, le Mistral 2 a été conçu pour assurer une défense efficace contre les attaques saturantes constituées par les missiles ou les avions à passage ou manœuvre rapide. Il a également fait la preuve de son efficacité contre les attaques menées par les petits navires tels que les navires d'attaque rapide (FIAC). Intégré en diverses variantes de lancement navales et terrestres, le missile Mistral a déjà été commandé par près de 30 pays dans le monde. Les essais opérationnels auxquels il a été soumis attestent d'un taux de réussite nettement supérieur à 90 %.
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Sujet: Re: Missiles Ven 24 Sep 2010 - 17:11
Voici une video de promo de MBDA intéressante, je relève 2 points intéressants :
1- MBDA n'a voulu léser aucun constructeur d'avions européens les 3 sont présent dans la vidéo 2- on dirait que c'est à la mode de flingué du SU-30 dans les video de promo...
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FAMAS Modérateur
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Sujet: Re: Missiles Lun 27 Sep 2010 - 1:34
un antiradiation missile qui serait cablé sur nos mirages dans le cadre du programme astrac
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The Matra Armat
by Carlo Kopp
Generally not regarded as a hot favourite in the AIR 5398 bidding, the Matra Armat is a missile with a lengthy pedigree. It is an evolved variant of the anti-radiation version of the Franco-British BAe-Matra AS 37 Martel missile.
The Martel was built in two variants, a UK designed AJ.168 TV guided version and a French designed AS 37 anti-radiation version. The UK deployed both variants on the Buccaneer S.2B, primarily as maritime anti-ship weapons. The French deployed only the AS 37 on a number of Mirage subtypes, and the Jaguar.
An enhanced variant of the AS 37, designated the Armat (Anti Radiation MArTel), was developed in the early eighties, and deployed with the French Air Force in 1984, subsequently exported to Egypt, Kuwait and Iraq. The missile was reputedly used during the Iran-Iraq war to destroy Iranian radar sites, fired from the Mirage F.1 .
The Armat shares its basic airframe and propulsion with the AS 37 Martel. The Armat is a heavyweight among ARMs, weighting in at 1200 lb / round, with a 331 lb high explosive warhead, and with a fuselage length of 13.5 ft and diameter of 15.7 in. The large airframe accommodates a Hotchkiss-Brandt/SNPE Basile solid propellant boost stage with a 2.4 second burn, and an SNPE Cassandre solid propellant sustainer with a 22 second burn. The missile has a quoted range for a high altitude launch of about 50 NM.
Compared with the AS 37, the Armat has a significantly improved passive homing seeker designed in the early eighties by Dassault Electronique. The microprocessor based seeker will home on to a programmed emitter, be it a radar or a jammer, and uses inertial midcourse guidance.
With its high launch weight, heavyweight warhead and long range, the Armat is primarily an offensive strategic ARM designed to destroy Early Warning and Ground Control Intercept radars. This is where it differs fundamentally from the HARM and the ALARM, which are built to also perform as defensive ARMs carried as part of a mixed weapon load. As the missile is 50% heavier than the HARM, and twice the weight of the ALARM, it is unlikely to compete successfully against these newer missiles.
http://www.ausairpower.net/alarm-armat.html
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MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Missiles Mar 28 Sep 2010 - 13:05
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Raytheon Awarded $175 Million for Standard Missile-3 Block IIA
New missile defense interceptor will provide increased capability
TUCSON, Ariz. | The Missile Defense Agency (MDA) awarded Raytheon Company (NYSE: RTN) a $175 million contract for the Standard Missile-3 Block IIA cooperative development program with Japan. The contract will provide continued funding for engineering and development efforts for the SM-3 Block IIA missile through the preliminary design review of the all-up-round, scheduled for early 2011.
The contract also includes an option for future studies totaling $9.8 million.
"This contract provides Raytheon with funding to continue work on this important program with our partners in Japan," said Frank Wyatt, Raytheon Missile Systems vice president of Air and Missile Defense Systems. "The Block IIA missile will provide a greatly increased engagement capability against a wider variety of ballistic missile threats, giving the warfighter increased flexibility to protect U.S. and allied forces."
Raytheon and Mitsubishi Heavy Industries, under contract to the MDA and Japan's Ministry of Defense, are developing the next-generation SM-3 Block IIA missile, scheduled to begin flight testing in 2014. The new missile will include larger second- and third-stage rocket motors and a larger kinetic warhead to provide a greater area of defense against sophisticated threats. Successful reviews of the motors and missile electronics were conducted jointly by both governments in July and August.
SM-3 is being developed and deployed as part of the MDA and the U.S. Navy's Aegis Ballistic Missile Defense System and is a critical component in the Phased Adaptive Approach (PAA) for protection of Europe. The SM-3 Block IIA program is an outgrowth of the U.S. and Japanese cooperative research program. Upon completion of the flight test program, the missiles will be deployed on Aegis ships of both nations to defend against short- to intermediate-range ballistic missile threats in the ascent and midcourse phases of flight.
SM-3 Block IIA will be deployed in 2018 as part of phase three of the European PAA. It will be deployed on Aegis ships and at various land-based locations in Europe.
defpro
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