Un missile est un projectile autopropulsé et guidé, constitué de :
Un propulseur : moteur fusée, réacteur (généralement statoréacteur), voir les deux (une fusée donnant l'impulsion de départ, avant d'être relayée par un statoréacteur)
Un système de guidage, qu'il soit externe (téléguidage) ou indépendant (autoguidage).
Une charge utile : ce peut être une charge militaire (explosive, incendiaire, chimique, biologique, etc), un système électronique (drone de reconnaissance, missile scientifique ou expérimental) voire un simple poids pour équilibrer l'engin (missile cible), ou pour transporter une masse inerte (missile de propagande transportant des tracts)
Remarque : dans son acception initiale le terme de missile désignait un projectile, quel qu'il soit. Ce sens est aujourd'hui obsolète mais peut encore se trouver dans des ouvrages datant d'entre les deux guerres mondiales. La règle généralement utilisée de nos jours veut que :
les engins possédant un guidage soient nommés missiles, quel que soit le système de propulsion.
les engins propulsés par un autre moyen qu'une fusée à poudre soient nommés missiles. À part quelques prototypes datant des environs de la Seconde Guerre mondiale, tous ces engins ont un système de guidage.
les fusées à poudre sans guidage soient nommées roquettes (de l'anglais rocket = fusée).
que les projectiles (guidés ou non) se déplaçant sous la surface de l'eau soient nommés torpilles
Cependant, il existe des exceptions, tels les projectiles des lance-roquettes multiples qui, de nos jours, sont le plus souvent autoguidés tout en conservant le nom de roquettes, ou des prototypes datant d'une période où les systèmes électroniques étaient bien plus coûteux, fragiles et volumineux qu'actuellement. Une telle utilisation de ce terme est exceptionnelle et, en général, due à un contexte historique particulier (prototype ancien, dénomination qui perdure bien qu'elle soit devenue impropre).
Propulsions
Différents types de propulsions ont été ou sont utilisés. Ce sont principalement des fusées, des réacteurs ou des engins mixtes.
Fusées : A carburant solide : c'est encore le propulseur le plus courant pour les petits missiles. En particulier les missiles individuels anti-char. A carburant liquide : la dangerosité des carburants et comburants employés a été la cause de leur abandon progressif. Ce type de propulsion est cependant extrêmement efficace pour l'envoi de "gros" missiles utilisant une technologie moyenne voire faible. Le premier missile réussi utilisant cette propulsion a été le V2 allemand de la Seconde Guerre mondiale. Réacteurs : Simple flux : des essais ont été effectués après la Première Guerre mondiale, abandonnés à cause du prix de revient de tels missiles. Eventuellement double-flux ou turbo-fan ou modèle plus moderne que le simple flux. Stato-réacteur : le propulseur actuellement le plus courant sur les missiles. Bon marché, faciles à fabriquer et solides, les statoréacteurs sont devenus le principal mode de propulsion des missiles non semi-balistiques (une fusée est nécessaire pour la sortie de l'atmosphère) Stato-réacteur "classique" à carburant liquide : Stato-réacteur à carburant gazeux : le carburant est stocké sous forme de gaz comprimé (rare car le container est lourd), ou de produits solides, se décomposant en gaz inflammables lorsqu'ils sont chauffés. Les carburants gazeux se mélangeant mieux au comburant (air) que les carburants liquides, ce systèmes est plus efficace à très grande vitesse (Mach 5 et plus). Ce type de stato-réacteur extrêmement rapide est souvent nommé scramJet. Stato-fusée : les stato-fusées sont des stato-réacteurs à carburant solide. Le carburant est déposé sur la paroi interne du réacteur. L'alimentation en comburant se fait par une prise d'air, identique à celle d'un stato-réacteur "classique". Les stato-fusées sont extrêmement économiques en entretien. Cela entraîne des économies d'argent, de personnel qualifié ainsi qu'une fiabilité accrue après de longues périodes de stockage. Sont aussi parfois nommés stato-fusée des stato-réacteurs dont les prises d'air peuvent être fermées, et où un comburant (généralement de l'oxygène stocké sous forme liquide) peut être injecté. Cela permet au moteur de se comporter comme un stato réacteur en atmosphère, ou en fusée. En 2007, ce type de moteur en est, généralement, au stade expérimental. Fusée/Stato-réacteur : ce couple de propulseurs est classique pour les missiles Sol-Air, Sol-Mer et Sol-Sol. La fusée donne au stato-réacteur la vitesse qui lui est nécessaire pour fonctionner, puis il est éjecté. A contrario, de nombreux missiles Air-Air, Air-Mer, Air-Sol ne sont propulsés que par un stato-réacteur, la vitesse initiale permettant l'ignition du stato-réacteur étant la vitesse de l'avion tirant le missile.
Guidage
D'un point de vue technique, il existe de nombreux systèmes de guidage différents. Ils dépendent des caractéristiques de la cible et du degré de précision que la mission et la munition rendent nécessaires.
Guidage inertiel : tout d'abord utilisé sur les missiles à longue portée (missiles stratégiques et missiles de croisière) ; il utilise une centrale inertielle associant trois gyroscopes (un pour chaque axe), ce qui leur permet de maintenir un cap de façon prolongée. Cependant, les gyroscopes étant victimes d’une certaine dérive sur les longues distances, on tend à leur adjoindre aujourd’hui un système de guidage par GPS pour recaler leur positionnement. Des bombes et missiles de dernière génération mis en œuvre par l'armée américaine fonctionnent ainsi. Guidage topographique : certains missiles de croisière comparent en permanence la topographie du terrain survolé à une carte préalablement établie qu’ils gardent en mémoire, repérant ainsi toute variation par rapport à l’itinéraire fixé. Guidage laser : lorsqu’une grande précision est requise (missile anti-char ou anti-bunker), on utilise généralement un guidage laser. La cible est illuminée par un laser dont la tache est perçue par le système d'autoguidage du missile qui s'aligne dessus pour assurer l'impact. Guidage vidéo : une caméra permettant généralement une vision nocturne est installée dans le nez du missile et permet de guider le missile à distance. Guidage infrarouge : essentiellement utilisé par les missiles sol-air et air-air de courte portée, un autodirecteur infrarouge permet de se caler sur le rayonnement infrarouge émis par les tuyères du turboréacteur ou du turbomoteur de l'appareil ennemi. L'avantage de ce genre de système est son autonomie et son fonctionnement passif (il ne produit que peu de signaux détectables). La portée du détecteur d'infrarouges n’excède toutefois guère une vingtaine de kilomètres. Guidage radio : avec le filoguidage et l'autoguidage inertiel, c'est le système le plus anciennement utilisé. Il a cependant été abandonné pour des application militaire, sa sensibilité au contres mesures électronique (brouillage, prise de controle) le rendant peu fiable. Guidage optique/astral : certains missiles semi-balistique sont doté d'un télescope leur permettant de repérer des étoiles servant de repère de navigation. Ce système n'est utilisable qu'hors atmosphère ou à très haute altitude, faute de quoi il ne serait possible de tirer les missiles que par des nuits sans nuages. Nota: ce système est toujours associé à d'autres systèmes. Guidage par variation de pesanteur : certains missiles semi-balistiques ont été équipés de systèmes détectant les variation de pesanteur. La croûte terrestre n'étant pas homogène, la pesanteur varie légèrement suivant l'endroit ou l'on ce trouve, et non uniquement suivant l'altitude. L'étude de ces variation est une technique traditionnelle de l'étude du sous-sol. A partir du moment ou il a été possible de miniaturiser suffisamment un système d'évaluation de la pesanteur, il a été possible de se servir de cette information pour guider un missile. Une des difficultés rencontrées à été la constitution de cartes recensant ces variations. Les éventuelles cibles rechignant à laisser un ennemi potentiel avoir accès a de telles informations. De tels systèmes de mesure de pesanteur utilisent l'atténuation de la pesanteur entre 2 points superposés, et non le calcul de la pesanteur associè à la connaissance de l'altitude. Nota: ce système est toujours associé à d'autres systèmes. Guidage par détection des anomalies magnétiques : la cause de ces anomalies est, là aussi, les variations de composition et d'épaisseur de la croûte terrestre. Nota: ce système est toujours associé à d'autres systèmes. Filoguidage : certains missiles à courte portée (comme les missiles anti-char) utilisent un guidage par fibre optique ou par câble électrique. Ils dévident derrière eux, durant leur vol, un long fil grâce auquel un opérateur leur expédie des informations depuis la station de tir, souvent afin de les guider. Le poste de tir est généralement constitué d'un système de pointage optique opéré par un tireur. Guidage radar : tout d'abord employé sur les missiles sol-air et air-air de moyenne et longue portée, qui ont généralement recours à un guidage radar actif (le missile possède alors son propre radar) ou bien semi-actif (dans ce cas, le missile utilise le radar de l’avion lanceur). Le guidage radar semi-actif est utilisé par le AH-64 Apache de dernière génération pour guider ses missiles antichar, à la place du filoguidage utilisé jusqu'à présent. Certains missiles, souvent anti-navires, utilisent successivement plusieurs types de guidage: inertiel juste après leur lancement, puis radar lorsqu’ils ont localisé leur cible. D'autres se calent sur les ondes électromagnétiques émises par leurs cibles (cas des missiles anti-radar). De nos jours, tous les missiles devant parcourir de grandes distances (balistique, semi-balistique, croisière) associent différentes techniques, complémentaires les unes des autres.
Boeing Delivers Harpoon Missiles With Updated Guidance Control
ST. LOUIS, July 30, 2009 -- Boeing [NYSE: BA] in June delivered the first four Harpoon Block II missiles equipped with a redesigned Guidance Control Unit (GCU), which provides growth capabilities and resolves obsolescence issues. The missiles were delivered to the U.S. Navy for transfer to two Foreign Military Sales customers.
The new GCU, which controls most of the missiles' functions, incorporates a Selective Availability Anti-Spoofing Module (SAASM) Global Positioning System (GPS) receiver to improve GPS security. In addition, the GCU can accommodate possible future implementation of a data link for network centric operation.
Boeing began developing this GCU in 2007 to provide a common guidance system for Block II and future versions of the Harpoon missile. All new Harpoon missiles will incorporate the redesigned GCU.
"Boeing's investment in developing a new, more robust GCU positions the Harpoon program to meet our customers' needs for many years to come," said Steve Morrow, Naval Weapon Systems program director for Boeing. "With this upgrade, Harpoon continues to adapt and evolve to meet our customers' requirements."
Boeing has delivered more than 7,100 Harpoon missiles to the United States and 28 allied navies and is scheduled to deliver an additional 31 missiles this year.
Harpoon Block II executes both anti-ship and land-strike missions. The 500-pound blast fragmentation warhead delivers lethal firepower against a variety of land-based targets, including coastal defense sites, surface-to-air missile sites, exposed aircraft, port/industrial facilities and ships in port.
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Sujet: Re: Missiles Mar 4 Aoû 2009 - 12:48
ça sent la guerre " MM40 bck III VS Harpoon bck II"....
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Sujet: Re: Missiles Mar 4 Aoû 2009 - 13:07
exactement ca frappe a quelle range le H2?
Proton General de Brigade
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Sujet: Re: Missiles Mar 4 Aoû 2009 - 15:28
Yakuza a écrit:
exactement ca frappe a quelle range le H2?
130 Kilomètres
Block II-plus could incorporate additional software modes, improving the missile's trajectory or sea-skimming flight profile and possibly extending the missile's 130km (70nm)
merci -"possibly extending"- peut etre qu´ils ont amelioré la range
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Sujet: Re: Missiles Dim 9 Aoû 2009 - 18:30
les gars s'agissant du HOT, est ce que nos VAB sont équipés de ce missile ? il est sur quels hélicos ? quelle version ? c'est aussi efficace que le TOW ?
Citation :
HOT is a long-range anti-tank weapon system that can be operated from a vehicle or helicopter. The HOT system first entered service in 1974 and over 85,000 missiles have been ordered by 19 countries. 820 vehicle-mounted systems and 720 firing units for helicopters have been delivered.
HOT was developed by Euromissile for the French and German Armies. Euromissile, originally set up by Aerospatiale-Matra of France and DaimlerChrysler Aerospace of Germany, is now a subsidiary of the EADS company. The missile is produced by MBDA, formed from the missile system activities of Aerospatiale, Matra BAE Dynamics and Alenia Marconi Systems and jointly owned by EADS, BAE Systems and Finmeccanica. HOT has been deployed in a number of conflicts: in Iran / Iraq, Lebanon, former Spanish Sahara and in Operation Desert Storm. The HOT 3 missile, with tandem charge warhead and CCD localiser has been in production since 1998. MISSILE HOT is a tube-launched, wire-guided missile with Semi-Automatic Command-to-Line-Of-Sight (SACLOS) guidance. An infrared localiser measures the angular deviation between the missile and the line-of-sight. The HOT 3 system has a new bispectral CCD localiser, operating at 1 and 10 micron wavelengths, eliminating infrared jamming. The thermal imager is used in parallel for missile guidance. HOT 3 has a 6.5kg tandem charge warhead which is effective against Explosive Reactive Armour (ERA), penetrating up to 1,300mm. When the missile reaches the target, the forward charge is ejected, which explodes detonating the ERA. After a delay, the main charge then explodes. HOT 3 is fitted with a new laser proximity fuse. The system is capable of an engagement rate of up to three targets a minute. Range of the missile is from 75m to 4,000m with a flight time of 17.3 seconds at 4,000m. The missile is automatically slaved at about 0.5m above the line-of-sight to avoid obstacles. HOT ATM SYSTEM The HOT ATM (Anti-Tank Modular) system, developed in 1997, is a multi-role system for observation and reconnaissance as well as being a weapon system. The ATM consists of three modules: a stabilised, elevated, sensor platform; control system inside the vehicle; and turret with the HOT missiles and cannon or machine gun. The sensor platform is mast-mounted and retractable when not required in the reconnaissance role. Sensors include a Thales (formerlyThomson-CSF) Optrosys Castor infrared camera, day TV camera, CILAS laser rangefinder and 1-micron infrared localiser. The system performs target detection up to 7,000m, identification and aiming. The HOT ATM turret is equipped with either two or four HOT 3 missiles and can also be armed with 30mm or 20mm cannon or 12.7mm machine gun. The ATM has been trialled on the Rheinmetall Landsystemes Wiesel and the Pandur armoured vehicle from General Dynamics European Land Combat Systems (ELCS), formerly Steyr-Daimler-Puch. At firing trials in July 1999, HOT ATM successfully hit targets, including a stationary main battle tank, a simulated helicopter and a concrete bunker, with HOT 3 missiles, using both the infrared and TV sights. HOT VEHICLE TURRETS The HOT UTM 800 turret is mounted on armoured vehicles such as Panhard VCR and GIAT VAB and has four HOT missiles and the Castor thermal imaging sight. It is in service with Qatar, Cyprus and Iraq. The HOT Mephisto turret is in service with the French Army, mounted on VAB armoured personnel carriers. It is armed with four missiles with eight in reserve. French Army systems are fitted with the Thales Mephira thermal sight and 1 micron localiser. The HOT Lancelot turret is mounted on the Jaguar in service with German Army, and on the General Dynamics ELCS (formerly Mowag) Piranha and AMX-10 vehicles with the Saudi Arabian National Guard. HELICOPTER-LAUNCHED HOT HOT 3 arms the French and German Armies' Tiger helicopters, which began deliveries in 2005. Firing trials from the Tiger in August 2003 demonstrated engagement of moving and stationary targets from 600m to 4,000m at helicopter speeds of up to 150km/h. It has also been qualified on the South African Rooivalk. Thales Optronic Systems, in Guyancourt, France, provide the HOT / Viviane day / night sight. The roof-mounted Viviane includes day sight, infrared camera, laser rangefinder and CCD localiser. The stabilised sight and the slaving of the missile launcher in elevation permit firing from hover or in translation at speeds up to 150km/h and evasive manoeuvres at rates up to 6° a second after missile launch. Range of the missile when helicopter-launched is 4,300m.
Invité Invité
Sujet: Re: Missiles Dim 9 Aoû 2009 - 20:07
-les HOT sont sur gazelles
-ils sont plus moderne que les TOW (plus leger et une charge explosive plus importante donc une meilleur penetration )
-je ne sais pas si il sont sur les VABs
-une version specialement concu pour le maroc fut livree en 1987 le HOT COMMANDO (dont je ne connait pas les carateristiques )
-poid :23kg -portée :4000m
GlaivedeSion General de Brigade
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Sujet: Re: Missiles Lun 10 Aoû 2009 - 1:31
Rafael spike
IMI Delilah GL
IAI Gabriel
Samyadams Administrateur
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Sujet: Re: Missiles Lun 10 Aoû 2009 - 1:45
Une question m'intrigue Pourquoi avoir dévellopé le missile sol-sol IMI Delilah GL partant d'un missile air-sol ? Sa portée est bien 250 Km si je ne me trompe ? Pas assez pour embêter les Iraniens
GlaivedeSion General de Brigade
messages : 3887 Inscrit le : 15/07/2009 Localisation : ici et la Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Missiles Lun 10 Aoû 2009 - 18:27
Samyadams a écrit:
Une question m'intrigue Pourquoi avoir dévellopé le missile sol-sol IMI Delilah GL partant d'un missile air-sol ? Sa portée est bien 250 Km si je ne me trompe ? Pas assez pour embêter les Iraniens
en réalité le Delilah existe en trois version, sol-sol,air-sol,et mer-sol.
Pourquoi 250km et pas 2500km? la reponse est simple le delilah est destiné a l'exportation donc il ne doit pas depassé 300km sous peine d'etre inexportable.
Pour chatouillé les mollahs israel dispose de plusieurs centaines de Jericho 3,avec des ogives en tonnes,pas comme le Delilah qui a une ogive en centaine de kilos .
voila ,voila.
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Missiles Lun 10 Aoû 2009 - 18:31
En classique le Jericho 3 est donné pour avoir une charge militaire de 1300 kg au maximum.
Dernière édition par rafi le Lun 10 Aoû 2009 - 18:33, édité 1 fois
GlaivedeSion General de Brigade
messages : 3887 Inscrit le : 15/07/2009 Localisation : ici et la Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Missiles Lun 10 Aoû 2009 - 18:32
rafi a écrit:
En classique le Jericho 3 est donné pour avoir une charge militaire de 1300 kg.
exat il a ete teste en 2007 si je me souviens bien direction l'ocean indien
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Missiles Lun 10 Aoû 2009 - 18:34
Avec une portée de plus ou moins 5000 km (le double selon certains) il peut régler le sort de plus d'un...
Citation :
(Haaretz) Israel today announced the successful test launch of a ballistic missile capable of carrying an "unconventional" warhead, presumably nuclear. The missile was launched from the Palmachim military base near Jerusalem, where some 90 Jericho II missiles are believed to be stationed, according to Jane's Strategic Weapons Systems. The identity of the missile was not released. The Israeli Defense Force's brief press release on the test only described it as a "two-stage" missile. The purpose of the test was described as "testing missile propulsion." Israel has been believed to have had for several years the Jericho II missile with a range of 1500 km, and to be developing a Jericho III missile with a possible range between 4,800 and 6,500 km. The Jericho III was at one time expected to be in service by 2008, but has also been previously reported as having three stages.
Invité Invité
Sujet: Re: Missiles Lun 17 Aoû 2009 - 17:14
que donnera un mariage entre Patriot PAC-3 & AIM-120?
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Missiles Mar 18 Aoû 2009 - 12:29
Test de résistance au froid de l'AIM-9X
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Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Missiles Mar 18 Aoû 2009 - 13:50
Samyadams a écrit:
Une question m'intrigue Pourquoi avoir dévellopé le missile sol-sol IMI Delilah GL partant d'un missile air-sol ? Sa portée est bien 250 Km si je ne me trompe ? Pas assez pour embêter les Iraniens
L'industrie militaire Israélienne à débuter de la sorte.. En modifiant des missiles Américains. Maintenant pour le Delilah, c'est toute l'ingéniosité des industriels Israéliens pas de gâchis, un missile 3 en 1
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Missiles Mar 18 Aoû 2009 - 17:22
Le Vympel R-27 (AA-10 Alamo)
Spoiler:
Le Vympel R-73 (AA-11 Archer)
Spoiler:
EDIT FAMAS: bon travail renard, les grandes photos à mettre entre spoiler
Mr.Jad Colonel
messages : 1535 Inscrit le : 07/03/2009 Localisation : FL370 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Missiles Mar 18 Aoû 2009 - 20:51
Citation :
Small but perfectly formed: mini munitions offer precision impact: The race to develop better, smaller, cheaper airborne weapons has become a charge. It is difficult to think of a single precision-guided munitions (PGM)-maker in Europe or the US that does not have, at the very least, one such programme under way.
Linking each project is the need to combine accuracy and effectiveness in ever-smaller packages. Here, the definition of 'small' covers weights from about 50 lb to 250 lb, but the emphasis is very much on the lower end of that scale. Weapons once thought of as modest, like a 500 lb bomb, have become too destructive for the modern urban close air support (CAS) scenario - and it is those CAS missions that are driving the 'mini munitions' revolution.
There are several specific issues that small weapons must address. Most important is the need to equip the growing ranks of unmanned aerial vehicles (UAVs). Today's armed UAVs tend to be larger and more expensive MALE (medium altitude, long endurance) vehicles such as the MQ-1 Predator and MQ-9 Reaper.
Small weapons will transform the UAV world. Not only will they enable systems like the MQ-9 to double or triple their combat load, they will also turn cheap and cheerful tactical UAVs into effective armed assets for the first time.
There is also a need to increase the warload of manned tactical fighters, so that fewer aircraft deliver the same, or better, combat persistence.
Finally, the coming of future fighters like the F-35 and F-22 makes mini munitions an absolute priority.
Source:janes.com
_________________ “Once you have tasted flight, you will forever walk the earth with your eyes turned skyward, for there you have been, and there you will always long to return.” ― Leonardo da Vinci
Dernière édition par YukineKo le Mar 18 Aoû 2009 - 21:34, édité 1 fois (Raison : Source)
Invité Invité
Sujet: Re: Missiles Jeu 20 Aoû 2009 - 4:15
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Missiles Sam 22 Aoû 2009 - 14:11
Trés inventifs, ces Allemands
Citation :
L’Allemagne, leader dans le missile sous-marin anti-aérien
Publié le 22 août 2009. En juin 2009, les délégués de la conférence Undersea Defence Technology [UDT] Europe à Cannes ont appris que la marine allemande avait lancé la construction du missile IDAS (Interactive Defence and Attack System for Submarines), un missile anti-aérien lancé depuis un sous-marin.
Développé par le consortium ARGE IDAS — composé de HDW, Diehl BGT Defence et Kongsberg Defence & Aerospace (KDA) — le missile IDAS est destiné à fournir au sous-marin la capacité d’attaquer avec précision des cibles de surface et à terre et, particularité unique, la capacité d’auto-défense contre les hélicoptères de lutte anti-sous-marine. La marine allemande prévoit d’installer le missile IDAS sur ses sous-marins U-212A. 4 ont été mis en service entre 2005 et 2007, et 2 autres devraient entrer en service en 2013. Le responsable produit de Diehl BGT Defence, Klaus-Eberhard Moeller, a déclaré lors de la conférence UDT : "En 2011, nous allons terminer la proposition [IDAS] et le contrat avec la marine allemande. Un programme de développement complet de 4 ans commencera en 2012 et la production sera lancée en 2016." L’hélicoptère de lutte anti-sous-marine est probablement l’ennemi le plus mortel du sous-marinier. Opérant depuis une base à terre ou un navire de surface, un hélicoptère peut rapidement rejoindre la zone de la cible, effectuer une recherche complète de sous-marins à l’aide de son sonar actif, et lancer une attaque de torpilles sans crainte de représailles de la part du sous-marin en plongée. La possibilité de développer un missile anti-aérien lancé depuis un sous-marin pour faire face à cette menace est étudiée par plusieurs pays depuis les années 80. L'analyse de la rédaction : Le missile IDAS a une portée d’environ 20 km. Il est lancé depuis un tube lance-torpille (4 missiles dans un barillet par tube). Il est guidé après le lancement par une fibre optique et les détections des senseurs infra-rouge du missile sont envoyés au sous-marin : l’opérateur peut ainsi évaluer les détections et changer de cible à tout moment après le lancement. Référence : Jane’s (Grande-Bretagne)
http://www.corlobe.tk/article15619.html
Invité Invité
Sujet: Re: Missiles Mer 26 Aoû 2009 - 19:24
Citation :
Boeing SLAM ER Modified to Engage Moving Targets on Land
ST. LOUIS, Aug. 25, 2009 -- Boeing [NYSE: BA] has modified the Standoff Land Attack Missile Expanded Response (SLAM ER) to engage land-based moving targets (LMT). The U.S. Navy declared the missile system, with its enhanced targeting software, operationally effective against LMTs on July 2 following a successful Operational Evaluation.
"Upgrading SLAM ER with the land-based moving target function adds a key capability to the warfighter's arsenal," said Steve Morrow, Boeing director of Naval Weapon Programs. "We look forward to helping the Navy train the fleet to use this new capability."
Upgrading the SLAM ER's system software to include LMT capabilities was a Navy Rapid Technology Transition effort to fill a critical need by making SLAM ER an effective weapon for destroying or disabling high-value land-based moving targets, such as missile launchers and mobile radar. The software enables F/A-18 Hornet and Super Hornet aircraft to continuously receive updated target coordinates from appropriate Command and Control platforms, on-ship radar, or other third-party targeting sources, and then transfer these updates to the SLAM ER in flight.
A four-part series of developmental and operational flight tests demonstrated the system's network-centric ability to use third-party targeting. During its final test flight in January, SLAM ER scored a direct hit against a remote-controlled, land-based moving target. Previous test flights included an operational test launch, also in January, and engagement with remote-controlled mobile targets in 2006.
SLAM ER is a highly adaptable day/night, all-weather, over-the-horizon precision strike missile capable of hitting stationary or moving targets on land or at sea and can be launched from safe standoff ranges of more than 150 nautical miles. It is a Navy weapon of choice for surgical strikes against high-value land targets and ships in port and at sea. The missile's "man-in-the-loop" mode allows the pilot to precisely update the target impact point during the missile's final moments of flight.
messages : 1535 Inscrit le : 07/03/2009 Localisation : FL370 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Missiles Mer 26 Aoû 2009 - 22:03
bad news pour MBDA.
Citation :
France : appel d'offre pour un missile antichar Publié le 26 août 2009 par Theatrum Belli La Délégation générale pour l'armement (DGA) va lancer une compétition entre le tandem américain Lockheed Martin-Rayteon et l'israélien Rafael pour s'équiper de missiles antichars de nouvelle génération, selon nos informations, écartant le missilier européen MBDA, pourtant fournisseur historique de l'armée de terre.
source:paperlog.fr
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Invité Invité
Sujet: Re: Missiles Mer 26 Aoû 2009 - 22:39
YukineKo a écrit:
bad news pour MBDA.
Citation :
France : appel d'offre pour un missile antichar Publié le 26 août 2009 par Theatrum Belli La Délégation générale pour l'armement (DGA) va lancer une compétition entre le tandem américain Lockheed Martin-Rayteon et l'israélien Rafael pour s'équiper de missiles antichars de nouvelle génération, selon nos informations, écartant le missilier européen MBDA, pourtant fournisseur historique de l'armée de terre.
source:paperlog.fr
un peu bizzare cette info la france n'a pas l'habitude de privilégier des constructeur américains, ils ont dans le passé testé du matos US, notamment des chasseurs F-15 et F-18 mais n'ont jamais franchi le pas.
Dernière édition par Raptor le Mer 26 Aoû 2009 - 23:01, édité 1 fois
Mr.Jad Colonel
messages : 1535 Inscrit le : 07/03/2009 Localisation : FL370 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Missiles Mer 26 Aoû 2009 - 22:50
une petite claque de temps en temps ne fait pas de mal MBDA a trop longtemps surfé sur le succès du MILAN et n'a pas vu la concurrence venir. j'ai fait une erreur en citant la source c'est paperblog non pas paperlog voici le lien http://www.paperblog.fr/2244056/france-appel-d-offre-pour-un-missile-antichar/
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Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Missiles Mer 26 Aoû 2009 - 22:53
Raptor a écrit:
YukineKo a écrit:
bad news pour MBDA.
Citation :
France : appel d'offre pour un missile antichar Publié le 26 août 2009 par Theatrum Belli La Délégation générale pour l'armement (DGA) va lancer une compétition entre le tandem américain Lockheed Martin-Rayteon et l'israélien Rafael pour s'équiper de missiles antichars de nouvelle génération, selon nos informations, écartant le missilier européen MBDA, pourtant fournisseur historique de l'armée de terre.
source:paperlog.fr
un peu bizzare cette info la france n'a pas l'habitude de privilégié des constructeur américains, ils ont dans le passé testé du matos US, notamment des chasseurs F-15 et F-18 mais n'ont jamais franchi le pas.
je trouve ça bizarr surtout que en terme de qualité MBDA est favoris mais je crois que c'est à cause de la crise, la france cherche un fournisseur moin chér