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 Économie marocaine

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 14 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 1:15

Rappel du premier message :

8 milions Very Happy tbarkallah ou sla 3la n'bi.

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الله الوطن الملك
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 14 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 16:06

Une mauvaise nouvelle Crying or Very sad
Citation :
Le plan Azur «glisse» vers 2016 · Boussaïd: «On avait vu trop grand»

· L’offre litière revue: 35.000 lits au lieu de 85.000




«JE ne fais le procès de personne». Mohamed Boussaïd, ministre du Tourisme, affirme que le plan Azur, tel qu’il a été conçu, pèche par excès d’ambition en termes de délais de réalisation et de capacité litière.
Le ministre, qui reconnaît par ailleurs le «bon travail» de son prédécesseur, ne cache pas que «le plan Azur a été pensé sans prendre en compte les aléas, les contraintes voire la cyclicité du secteur». Mais il reconnaît qu’il est de son devoir en tant que ministre de tutelle de «le réajuster et le redimensionner». Mais, il s’est gardé de dire comment.
S’expliquant sur la résiliation de la convention de mise en valeur de la station Taghazout qui liait l’Etat à l’américain Colony Capital, le ministre du Tourisme en a profité pour faire un large tour d’horizon sur la Vision 2010 (qui est de moins en moins mise en avant).
En termes de bilan du plan Azur, toutes les stations ont connu des difficultés et plus que des retards, des glissements dans les délais… Les départs de chefs de file se sont succédé (Dallah El Baraka, Orco, Thomas & Piron, Colony Capital…).
Compte tenu d’un certain nombre de facteurs: la révision de plans d’aménagement, les retards dans les travaux, les problèmes du foncier…
A cela, s’ajoute le retournement de la conjoncture. Une récession qui, selon le ministre du Tourisme, présente trois risques majeurs pour le plan Azur. D’abord, une baisse de l’attractivité pour l’immobilier de luxe. Ce qui se traduit par moins de cash pour les stations, compromettant ainsi le reste des programmes dont le financement est étroitement lié au résidentiel. Ensuite, la crise touche directement les investisseurs en ce sens qu’elle réduit leur capacité de financement et de lever des fonds. D’où des arbitrages sur les destinations. Enfin, la conjoncture rend difficile le montage financier de projets surtout dans le secteur du tourisme. Les banques deviennent plus regardantes et exigent plus de garanties.
Aux yeux du ministre, pour le tourisme en général, «le plus dur reste à venir et les années fastes sont derrière nous». Conséquence: Boussaïd revoit les ambitions du plan Azur à la baisse. Huit ans après, le Maroc ne dispose toujours pas de stations de nouvelle génération.
Le deadline change. Au lieu de 2010, les pouvoirs publics se donnent finalement un délai supplémentaire qui va jusqu’à 2016.
De même, la capacité litière de 85.000 lits, initialement programmée par l’accord- cadre signé en 2001, est à son tour fortement reconsidérée.
«Un ajustement», dira Boussaïd, qui revoit cet objectif autour de 35.000 lits.
Un décalage dans la réalisation des objectifs que le ministre impute à la complexité des projets. Il fallait créer des stations ex nihilo.
En plus, le processus de lancement des projets est très lourd: entre la signature de l’accord-cadre et le démarrage des travaux d’une station, il s’est passé 6 ans. Phase qui correspond aux étapes du process de l’appel d’offres, les études techniques, l’aménagement, la réalisation et la construction… D’autant plus que la quasi-totalité des stations ont connu beaucoup de retards.


Deux échecs sur Taghazout


Le cas de Tagahazout est édifiant. «C’est un dossier malheureux qui connaît un deuxième échec», dira Boussaïd pour qui la station ne peut se permettre un troisième échec. L’équilibre Etat/aménageur a été rompu pour non-respect de clauses du cahier des charges. Par cet acte, «l’Etat a montré sa fermeté», justifie le ministre du Tourisme. «Notre décision est blindée juridiquement. Nous avons pris nos responsabilités», renchérit-il. Mais cela ne remet pas en cause l’avenir de la station qui est «l’un des plus beaux sites du plan Azur».
Il reconnaît qu’après le départ de Dallah El Baraka, l’aménageur américain avait présenté la meilleure offre avec toutes les garanties de réussite. Sauf qu’en deux ans, «pas un seul mètre carré n’est sorti de terre», constate Boussaïd. L’aménageur aurait eu des difficultés à lever des fonds auprès des banques. «Je regrette cette résiliation, mais la position de l’Etat a été faite conformément aux clauses de la convention qui le liait à l’aménageur».
Valeur aujourd’hui, le ministre dit avoir de la visibilité pour 4 stations: Saïdia, Lixus, Mazagan, Mogador. Taghazout et Plage Blanche sont en difficulté. Il va falloir trouver dans l’immédiat un repreneur pour Taghazout et relancer Addoha pour Plage Blanche. Ce qui, dans la conjoncture actuelle, relèverait presque de l’exploit.

A.R. & B. T.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 14 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 21:30

amine222 a écrit:
cheers
Asian carmakers in talks on Morocco plants


good boy amine

Citation :
Industrie: Perspectives de nouvelles usines d'automobiles au Maroc?
Publié le 22.04.2009

Économie marocaine - Page 14 Montagevoiture

Des constructeurs automobiles asiatiques seraient en pourparlers avec le gouvernement marocain en vue d'implanter dans le Royaume des installations qui pourraient produire plus 200.000 voitures par an, a affirmé mardi, un groupe industriel local d'automobiles, cité par Reuters.

Le constructeur français Renault a déjà un projet similaire pour la zone franche de Tanger Med. Mais selon Adil Bennani, président du Groupement des importateurs (hors Union européenne) de véhicules pour l'équité tarifaire (GIVET), « les fabricants japonais et d'autres pays asiatiques sont en discussions avec les autorités marocaines pour mettre en place des usines avec des capacités similaires ou supérieures à celles de Renault ».

Le responsable de GIVET n'a toutefois pas donner de noms de constructeurs ni plus de détails. Vu l'enjeu économique, ces négociations sont entourées de secrets. Le Maroc souhaite avoir plus d'une usine mais il est aussi confronté à la concurrence féroce en provenance d'un autre pays d'Afrique du Nord qui cherche à attirer de tels projets. De plus, une des entreprises asiatiques aurait des ambitions sous régionales en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne. Toutes ces raisons font qu'aucune information ne filtre pour le moment sur ces négociations. D'ailleurs aucun responsable gouvernemental marocain de l'Industrie ou du Commerce n'a été disponible pour commenter cette affaire.

Dernièrement c'est l'Iran qui envisageait de venir au Maroc pour y produire sa voiture économique de marque khodro. En plus le Royaume accueille déjà des installations de Renault qui assemblent la low-cost Logan. L'implantation de nouvelles usines sera profitable aux citoyens Marocains mais aussi à l'économie nationale vus les accords de libre échange existants entre le Maroc et l'Union européenne et plusieurs pays arabes.

Ibrahima Koné
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 14 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 23:22

Un autre exemple de projet interessant qui se profil....

Citation :

Maroc :Centrale Laitière lance la plus grande ferme laitière d’Afrique

Située dans le Gharb, la ferme pilote abritera 10 000 vaches d’ici 2012.
L’expérience sera reconduite dans d’autres régions.

Le renforcement de l’amont agricole est un des principaux axes de la stratégie du groupe Ona. Les patrons de la holding l’ont, une nouvelle fois, souligné lors de la présentation à la presse des résultats financiers de l’exercice 2008, jeudi 9 avril courant.

L’objectif est de garantir l’approvisionnement de ses trois filiales que sont Cosumar, Centrale Laitière et Lesieur. C’est dans cette optique que la Centrale Laitière est en train de monter dans la région du Gharb une ferme pilote qui abritera 10 000 vaches laitières, à l’horizon 2012, soit le plus grand projet laitier d’Afrique..

Pour l’heure, 400 vaches sont déjà sur place. Le troupeau comptera 3 200 têtes, à la fin de l’année. Lancé en partenariat avec la Somed, le projet de cette ferme pilote sera dupliqué dans d’autres régions. Pour l’instant, Centrale Laitière ne donne pas de détails sur le calendrier de développement de ce programme et ne se prononce pas non plus sur le montant de l’investissement.

1,5 milliard de DH de lait frais acheté chaque année

Les 10 000 vaches produiront, d’après les prévisions de Centrale Laitière, 30 millions de litres de lait par an. Sachant que les besoins en lait augmentent de 10 % par an, la production annuelle de cette ferme permettra, a expliqué Driss Bencheikh, PDG de Centrale Laitière, lors de la présentation des résultats 2008, de satisfaire une grande partie des besoins en lait. En 2008, la société a produit 502 millions de litres sur une production nationale de 1,6 milliard de litres, qui couvre environ 85 % des besoins du marché.

Les responsables précisent que la ferme ne concurrencera en aucun cas les éleveurs du réseau de collecte qui compte aujourd’hui 112 000 affiliés à qui Centrale Laitière assure une aide financière, notamment l’octroi d’une subvention pour l’achat de l’aliment de bétail d’un montant annuel total de 150 MDH.

Chaque année, la société achète pour 1,5 milliard de DH de lait frais auprès de ces éleveurs. En plus de l’assistance financière, l’industriel assure aussi un encadrement technique des éleveurs, qui sera renforcé grâce à un centre de formation au sein de la ferme pilote.

Les éleveurs pourront bénéficier de plusieurs jours de formation sur les techniques d’élevage pour leur permettre d’améliorer leur productivité. Il faut par ailleurs préciser que le programme d’importation de génisses destinées à la ferme est différent des opérations qui se font en faveur des éleveurs.

lavieeco.com

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 14 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 13:47

amine222 a écrit:

S2M en algerie
http://www.lexpressiondz.com/article/2/2009-04-21/62865.html
Bizarre comme ils evitent de dire qu'elle est marocaine... layster Laughing
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 14 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 13:51

Shocked Laughing
effectivement
Citation :
..Il y a lieu de souligner dans ce volet que S2M est considérée comme pionnière de la monétique à l’échelle mondiale accompagnant les opérateurs grâce à l’expertise afin de développer ses produits selon la demande du marché. S2M est présente aux Etats-Unis, au Moyen-Orient, en France et en Afrique.
D’ailleurs, actuellement elle travaille avec 18 pays africains. A présent, son but est d’investir en Algérie. Aziz Daddane, président de managérial direction de S2M, nous révèle: «Nous avons la ferme volonté de continuer à contribuer à l’essor du mode de télépaiement en Afrique. Nous estimons aussi que les prémices d’intégration de cette nouvelle solution monétique devraient prendre son envol en Algérie très prochainement.»

l´invasion commence Économie marocaine - Page 14 100591

site de la petite boite Marocaine devenue Pionniere mondiale Cool

http://www.s2m.net.ma/anglais/about/presentation.htm
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 14 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 14:38

Et c'est loin d'être la première ... Very Happy


Viper a écrit:
le genre de société qui font la fierté du Maroc Cool
PS: parmis leur client on compte "Algérie poste" .... Laughing

Citation :
M2M Group

société marocaine spécialisée dans la sécurité informatique et le cryptage, a remporté un contrat de 4,5 millions $ auprès de la Commercial Bank of Ethiopia, pour le déploiement de cartes bancaires Visa. Quelque 50 distributeurs automatiques de billets et 250 points de vente électroniques seront installés, ainsi que du matériel de fabrication de cartes à puce. Au Maroc, M2M a remporté en 2007 le programme national de permis de conduire et de cartes grises électroniques, avec le français Sagem Défense Sécurité.

WE ARRIVE.... Exclamation Twisted Evil

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 14 Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 12:16

Vous pensez que c'est réalisable, moi j'ai des doute si déja on exporte 50 000 unités d'ici à 2010 je pense que se serait déja pas mal mais la....
En tout cas en cela nous fera deux vraie usines auto
Citation :


somaca:un accord avec l’Arabie saoudite pour l’exportation de 100.000 unités Shocked


Somaca lorgne le marché saoudien

Un accord en gestation pour l’exportation de 100.000 unités

· L’assemblage de Dacia Sandero en juin



La Société marocaine de construction automobile (Somaca) poursuit son programme de développement. En dépit de la crise qui frappe de plein fouet l’industrie automobile, les ambitions de la filiale de Renault à l’export n’en finissent pas.
En plus du marché local, des exportations vers la France, l’Espagne, l’Allemagne et dernièrement l’Egypte… désormais c’est le marché saoudien qui est particulièrement ciblé. L’assembleur casablancais devra conclure incessamment un accord avec l’Arabie saoudite pour la commercialisation de 100.000 unités de Logan à l’horizon 2010. Une délégation accompagnant Abdellatif Maâzouz, ministre du Commerce extérieur, lors d’une visite officielle à Riyad, a entamé des pourparlers «sérieux», apprend-on de source saoudienne.
Par ailleurs, Somaca devra porter sa capacité annuelle de production de 45.000 à plus de 100.000 véhicules dès septembre prochain. La moitié sera orientée à l’export.
Après les marchés français et espagnol qui ont déjà été investis par la Logan, produit phare du groupe marocain (plus de 7.500 Logan ont été exportées vers ces marchés l’année dernière), le groupe ratisse large en vue de conquérir les marchés arabes. «Nous comptons investir les marchés arabes qui présentent des opportunités non négligeables», affirme-t-on auprès du groupe marocain.
A noter que l’Egypte était opposée aux exportations de la Logan made in Maroc (cf. www.leconomiste.com). Les autorités égyptiennes reprochaient à la Logan de ne pas respecter le taux d’intégration minimale de 40%. Après des pourparlers, l’Egypte a fini par lever l’embargo et les premiers contingents de la Logan circulent déjà au pays des Pharaons.
Aujourd’hui, d’autres marchés devront s’ouvrir à la Logan. Il s’agit notamment de pays signataires de l’accord Quadra (Tunisie, Jordanie). D’autres encore sont en ligne de mire.
Pour répondre à une demande croissante à l’export, Somaca a concocté un programme d’investissement qui s’élève à 500 millions de DH. D’ailleurs, la filiale de Renault vient d’obtenir un prêt de 400 millions de DH auprès d’un consortium bancaire de la place.
Signalons que la production de la filiale de Renault vient de s’enrichir avec la Sandero
. La dernière-née de Dacia constitue une version courte à hayon (coupé) de la Logan. Sa commercialisation au Maroc est prévue pour début juin. Pour rappel, le groupe Renault est devenu l’actionnaire majoritaire de l’assembleur avec 80% des actions. Les 20% restants appartiennent toujours à PSA, alliance entre les deux constructeurs français Peugeot et Citroën.

source: leconomiste

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 14 Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 12:52

Si les parts de marché sont bien là, alors la production suivra c'est pas ça qui m'inquiète ...
le problème c'est les gouvernements arabes l'épisode de l'Egypte le prouve, ils ne tiennent pas leur engagement !

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 14 Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 12:59

Je pense que l'on a rien a crainde des Saoudien, niveau soutient ils nous ont tjr aidé...
Moi ce qui me surprend c'est le volume des exportation....
Passé de moins de 10 000 voiture exporté a plus de 100 000 en 18 mois, sa me semble difficile....
Mais bon au moins il y une veritable volonté de dvp si on fait le compte, La SOMACA + Renault+ KIA ou HYUNDAI? Pas mal pour un pays qui il y a 10 fabriqué a peine 20 000 voitures.....
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 14 Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 13:08

Je connais l'industrie automobile et je peut te dire que c'est pas un problème, les chaînes de prod peuvent augmenter la cadence du jour au lendemain, les pièces sont fournis en flux tendu (pas de stock) ce qui donne une grande flexibilité de production et à mon avis les toutes les chaînes de prod. ne sont pas encore opérationnel ( d'où l'augmentation en si peu de temps )

Le problème est bien l'accès aux marchés et j'ai pas confiance en des pays comme la Tunisie, Jordanie ou L'A.S. qui ont des intérêts à défendre aussi ...

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 14 Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 13:11

Et bien Bsmillah partons a la conquete du monde arabe et africain...
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 14 Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 18:14

Citation :
GRANDE DISTRIBUTION : Prévisions d’ouverture de 48 supers et hypermarchés pour Fait : 48 nouvelles grandes surfaces devraient être lancées d’ici 2009.
Analyse : Selon l’hebdomadaire « LA VIE ECO », plusieurs chaînes de distribution marocaines
et étrangères ambitionnent l’ouverture de plus de 48 magasins durant l’année 2009 :

  • LABEL’VIE, qui compte 22 points de vente au Maroc, prévoit 11 nouvelles ouvertures courant 2009 (9 magasins LABEL’VIE dont 3 déjà opérationnels et 2 hypermarchés CARREFOUR dont un à Marrakech et un autre à Salé récemment ouvert). Compte tenu de ce nouveau périmètre, le Groupe table en 2009 sur la réalisation d’un chiffre d’affaires de MAD 2,4 Md ;
  • De son côté, MARJANE qui possède actuellement 17 grandes surfaces, ambitionne l’ouverture de 4 magasins au cours de cette année (dont un à la station balnéaire MEDITERRANIA SAIDIA) pour un investissement global de MAD 4 Md ;
  • ASWAK ASSALAM programme, pour sa part, deux ouvertures à Casablanca et une autre à Agadir, devant porter son réseau de distribution à 11 magasins. L’enveloppe globale d’investissement est de M MAD 300.
  • Enfin, la nouvelle enseigne turque BIM, spécialisée dans le Hard Discount et qui vient de lancer récemment une dizaine de magasins à Casablanca, prévoit l’ouverture d’une trentaine d’autres surfaces d’ici la fin de l’année.
Conclusion : Les chaînes de distribution accélèrent le rythme de leur développement, pour mieux prendre part au potentiel de croissance de la consommation des ménages marocains dans les années à venir.


Source: BMCE Kapital, 24/04/09
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 14 Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 23:16

seulement 2 ouvertures Marjane sont sûres : saidia et FèsII, nador improbable (problèmes fonciers), le rest c'est pour 2010.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 14 Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 0:47

Le feuilleton continue Laughing

Citation :

Levée de la saisie des comptes d'Air Sénégal

DAKAR - La saisie des comptes d'Air Sénégal International, dont les avions sont cloués au sol depuis vendredi en raison de difficultés financières, a été levée à la demande du plaignant, l'Aéroport international Blaise Diagne (AIBD), a-t-on appris lundi auprès de l'AIBD.
L'AIBD "a décidé de donner mainlevée pleine et entière de la saisie effectuée sur les comptes d'Air Sénégal International", détenue à 51% par Royal Air Maroc (RAM), selon un communiqué transmis lundi à l'AFP.
Cette décision intervient à la suite d'un "acompte effectué par Air Sénégal sur les sommes dues au titre" des redevances aériennes qui auraient dû être versées à l'AIBD afin de financer le nouvel aéroport international Blaise Diagne, situé à une trentaine de kilomètres à l'est de Dakar, selon le texte.
L'AIBD fait également état de l'"engagement d'Air Sénégal d'arrêter, et d'un commun accord, les modalités de paiement du reliquat", ajoute le communiqué.
Le nouvel Aéroport international Blaise Diagne, dont les travaux ont récemment débuté près de Dakar, avait annoncé la semaine dernière avoir entamé une procédure de recouvrement judiciaire ayant abouti à la saisie des comptes d'Air Sénégal, à la suite du non paiement de redevances aéroportuaires.
La saisie des comptes d'Air Sénégal avait aggravé la crise que traverse la société, la contraignant à annuler depuis vendredi tous ses vols, faisant ainsi planer la menace d'un dépôt de bilan sur une des plus importantes compagnies aériennes d'Afrique de l'Ouest.
Air Sénégal avait été créée à la fin de l'année 2000 avec un capital détenu à 51% par la RAM et 49% par l'Etat du Sénégal. Florissante au début des années 2000, elle avait même été déclarée compagnie aérienne africaine de l'année en 2003.
Mais fin 2007, Dakar avait annoncé son intention de prendre le contrôle de la société en reprochant à la RAM d'avoir mal géré l'entreprise.
Aucun repreneur n'avait toutefois été trouvé et début avril la justice sénégalaise a interdit à la RAM de se retirer de la gestion d'Air Sénégal Laughing , aggravant encore la crise entre l'Etat du Sénégal et la compagnie marocaine.
Royal Air Maroc, très critique envers le Sénégal, affirme de son côté maintenir "sa proposition de feuille de route pour un désengagement progressif et concerté" et la présentera à nouveau devant la Commission mixte Etat du Sénégal - Royal Air Maroc qui doit se tenir le 29 avril à Dakar.
Une assemblée générale réunissant une centaine de travailleurs de la compagnie, inquiets pour la sauvegarde des 500 emplois, s'est par ailleurs tenue lundi à Dakar, appelant à la "mobilisation générale" lors de la commission mixte, en manifestant en uniforme lors de cette importante réunion.
Concernant la levée de la saisie des comptes d'Air Sénégal, "cela n'aura pas d'impact parce que les comptes étaient déficitaires", a déclaré à l'AFP un syndicaliste sous couvert de l'anonymat. "Il n'a rien dans les comptes", a confirmé une autre source syndicale.
Le gouvernement sénégalais n'avait toujours pas réagi lundi aux derniers développements de la crise. Au ministère sénégalais des Transports, on restait toutefois optimiste: "Nous sommes dans une dynamique de reprise, nous sommes toujours dans de bonnes dispositions", a-t-on indiqué.
(©️AFP / 27 avril 2009 20h17)

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 14 Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 1:09

vient sanit ma boite,amene des avions avec,inject des credits,et donne la moi quand je le veux,m3amen,avic moiaw Économie marocaine - Page 14 72547
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 14 Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 9:30

les 2 boeing 737-700 loué sont retourné au maroc hier je sent que atlas blue va les prendre Laughing
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 14 Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 12:16

Tu as une source Question
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 14 Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 13:41

http://www.tourmag.com/Arret-des-vols-d-Air-Senegal-500-pax-sur-le-tarmac,-vendredi_a31896.html


Voila les 737-700 la RAM n'en veux plus elle veux juste des 737-800 les 737-700 vont surrement etre filés a atlas blue a moins quelle est revende mais c'est improblable en plus atlas blue recherche des 737NG
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 14 Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 23:07

Citation :
Logistique: «Un port sec par ville portuaire»

La stratégie logistique, initiée par le ministère de l’Equipement, en phase de validation est ambitieuse. Pour le plan de gestion des conteneurs, parmi les quatre plateformes logistiques retenues, pas moins de «un port sec par ville portuaire» est promis par Karim Ghellab.

L'économiste
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 14 Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 0:30

Le gouvernement cherche la croissance et le développement partout, à la conquete de Zit Zitoun lol!



Citation :
Huile d’olive : Le Maroc va doubler sa production· 1.220.000 ha à l’horizon 2020 What a Face

· Une production de 340.000 tonnes d’huile

· Investissement prévu: 6 milliards de DH

C’EST officiel. Le Maroc va produire beaucoup plus d’huile d’olive et a
les capacités pour y arriver. C’est Aziz Akhannouch, ministre de
l’Agriculture, qui le confirme. Selon lui, le contrat-programme signé
entre l’Etat et les professionnels du secteur oléicole, à la veille du
Siam, vise la plantation de 540.000 hectares d’olivier pour atteindre
1.220.000 ha à l’horizon 2020 et une production de 340.000 tonnes
d’huile. L’investissement prévu dans ce cadre s’élève à 6 milliards de
DH. Un investissement qui montre que la filière oléicole avec ses
acquis et ses contraintes est l’une des filières prioritaires du Plan
Maroc vert.
En effet, l’olivier, arbre symbolique du paysage agricole marocain,
couvre une superficie d’environ 620.000 ha. Sa culture joue un rôle
socioéconomique primordial dans diverses zones agricoles marocaines.
L’activité agricole de ce secteur au niveau national permet de générer
15 millions de journées de travail, soit l’équivalent de 55.000 emplois
permanents et de garantir l’approvisionnement des unités de
trituration.
Pour Noureddine Ouazzani, directeur de l’agropôle olivier de Meknès, le
développement de cette culture concerne différents secteurs
stratégiques du développement économique de notre pays (agriculture,
industrie, commerce, culture, tourisme, environnement, énergie et
santé). Malgré l’importance de ces éléments, la production nationale
moyenne (70.000-80.000 tonnes d’huiles d’olive et 100.000 tonnes
d’olive de table) ne reflète pas les potentialités oléicoles de
diverses zones agricoles marocaines. Cette production d’huile d’olive
contribue seulement à environ 16% du déficit du pays en matière
d’huiles végétales. Il y a lieu de signaler que le Maroc importe
annuellement environ 330.000 tonnes d’huile végétale alimentaire pour
une valeur d’environ 2 milliards de DH.


Histoire et tradition


Toutefois, les opportunités de développement de la filière de l’huile
d’olive de qualité pour le marché local et/ou international sont
intéressantes, indique Ouazani. Et d’ajouter que certaines régions du
Royaume présentent des atouts considérables pour faire de l’activité
oléicole un secteur dynamique de développement économique et social et
de promotion des exportations. Les stratégies de développement de cette
filière au niveau des principaux pays oléicoles méditerranéens trouvent
leurs origines au niveau régional. Pour cela, on cite à titre d’exemple
la région de Toscane en Italie, la région de Jaen en Andalousie, la
région de Sfax en Tunisie, la région de Kalamata en Grèce, la région
d’Idleb en Syrie, etc. Ces stratégies sont élaborées en fonction des
potentialités oléicoles (agriculture et transformation) de chaque
région, l’histoire et la tradition oléicoles, les options de
commercialisation et de marketing propres à chaque région.
Signalons que le développement des zones oléicoles spécialisées a été
le point fort des principaux pays oléicoles méditerranéens, comme le
cas de l’Espagne où la région de Jaen (Andalousie) avec ses 500.000 ha
d’oliviers produit annuellement environ 600.000 tonnes d’huile. Au
niveau international et grâce aux vertus nutritionnelles, biologiques
et sanitaires de l’huile d’olive, la consommation mondiale de l’huile
d’olive ne cesse de progresser et atteint actuellement environ
2.650.000 tonnes d’huile avec un marché international prometteur
(marchés américain estimé actuellement à 260.000 tonnes d’huile d’olive
et français 95.000 tonnes d’huile). Ces chiffres témoignent de
l’importance du marché international de l’huile d’olive qui présente
des opportunités fort intéressantes dont des parts du marché sont à
saisir immédiatement. Ceci est de plus en plus urgent, si on prend en
considération les programmes de plantation et de relance du secteur en
cours au niveau international. Signalons que ce marché commence à
connaître la mise en place à l’exportation des barrières qualitatives
(traçabilité, certification de la production d’huile, etc.). A noter
également que la consommation de l’huile d’olive au Maroc par habitant
est aussi très modeste, inférieure à 1 kg/habitant, en comparaison avec
l’Espagne 10 kg/habitant, l’Italie 11 kg/habitant et la Grèce 24
kg/habitant.
Pour ce qui est des exportations marocaines, elles sont estimées à
environ 2% des exportations mondiales. Depuis l’accord d’association
avec l’UE, le Maroc dispose d’un contingent tarifaire sur le marché
européen de 3.500 t d’huile d’olive en 2003, avec une hausse de 3% par
an du 01/01/2004 au 01/01/2007, soit un contingent de 3.940 t en 2007.
Ce contingent, à droit nul, reste faible, certaines années, par rapport
au volume des exportations. Les importations de l’huile d’olive sur le
marché européen augmentent de 8% par an en moyenne (lors des années de
productions normales), contre 13% sur le marché américain. Les
opportunités de l’huile d’olive marocaine sur le marché européen sont
intéressantes, mais pas aux si importantes que sur le marché américain
où des accords de libre-échange ont été établis dernièrement avec les
Etats-Unis dont le potentiel d’importation est estimé à 260.000 tonnes
d’huile d’olive.

Youness SAAD ALAMI

http://www.leconomiste.com/
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 14 Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 0:38

encore un coup dur pour l'espagne...


Dernière édition par Raptor le Jeu 30 Avr 2009 - 0:49, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 14 Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 0:41

Je vous le dit les amis grace à Jallalatou Lmalik, on a une vision clair pour l'avenir, Tanger Med 1&2, Ksar lsghir, Port de nador, agriculture offshoring etc etc.... Le Maroc est sur la bonne voie les amis Twisted Evil
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 14 Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 0:52

Le problème de l'huile d'olive marocaine est le taux d'acidité. Celle que l'on consomme au Maroc est considérée comme lampante. Or la manière dont on ramasse les olives et dont les traite au Maroc ne peut donner que de l'huile lampante selon les normes UE et USA. Il faudrait apprendre aux Fellahs comment mieux exploiter cette richesse pour en faciliter l'exportation. Dernièrement, ce sont des entreprises espagnoles qui se sont mises à acheter massivement la production d'olives dans plusieurs régions. Ils ont flairé le filon et ont les moyens d'en tirer profit mieux que nos fellahs. Il est temps de réagir.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 14 Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 1:05

Tres interessnt samy, je ne svis ps que l'huile d'oilive marocaine étaient plus cide que les autres.
Les espagnols ont racheté la production marocaine car la leur a été catastrophique il y a deux ans si je me souviens bien.
C'est pourquoi ils ont racheté pas mal de récolte sur tout le pourtour méditéranéens...
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 14 Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 1:27

Ce ne sont pas nos olives qui sont différentes, mais leur traitement pour en faire de l'huile. Il ne faut pas que les olives tombent par terre, mais sur des baches en plastique, il ne faut pas les mettre dans des sacs, ce qui se fait au Maroc, mais dans des cagots en plastique, et les presser au maximum 24 heures aprés leur cueillette, alors que nos fellahs peuvent la garder en stock pendant un ou deux mois avant de la presser. L'extra fine, c'est un PH de 0,5 au max, jusqu'à PH 2, elle est classée fine, au delà, elle est dite lampante. Ca ne veut pas dire qu'elle est mauvaise, c'est ce que nous consommons au Maroc depuis des siècles. Mais pour accéder aux marchés UE et US, il faut se plier à leurs normes. Et selon celles-ci, la lampante n'est pas destinée à la consommation Rolling Eyes Il faut se plier à la volonté du client Économie marocaine - Page 14 Icon_mrg
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