Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

 

 Économie marocaine

Aller en bas 
+36
FAMAS
romh
Nano
Mr.Jad
Cherokee
Proton
docleo
Fremo
oussama
Seguleh I
PGM
rafi
atlas
iznassen
Viper1912
TooNs
Extreme28
moro
lemay
Fox-One
BOUBOU
juba2
Fahed64
lida
naourikh
Leo Africanus
omar
Samyadams
marques
aymour
Viper
zazoe
RED BISHOP
gigg00
Harm
Northrop
40 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Northrop
General de Division
General de Division
Northrop


messages : 6028
Inscrit le : 29/05/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 27 Unbena24Économie marocaine - Page 27 Unbena10
Économie marocaine - Page 27 Unbena32Économie marocaine - Page 27 Medail10

Économie marocaine - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 27 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 1:15

Rappel du premier message :

8 milions Very Happy tbarkallah ou sla 3la n'bi.

_________________
Économie marocaine - Page 27 75px-m10
الله الوطن الملك
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams


messages : 7134
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 27 Ambass10Économie marocaine - Page 27 Unbena31
Économie marocaine - Page 27 Unbena20

Économie marocaine - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 27 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 6:19

Ton bateau ne reste pas au port, gigoo, c'est plus vicieux encore Économie marocaine - Page 27 Icon_twisted Tu n'exporte pas ton produit, non conforme aux normes, voir même des difficultés à l'écouler au niveau local, s'ils confectionnent une loi dans ce sens pour le marché local aussi. Mais je crois qu'ils vont serrer les vis progressivement, pour étouffer les vieux Raïs et les pousser à renoncer et se "reconvertir" Économie marocaine - Page 27 Icon_rolleyes
Bien sûr qu'il y a moyen de faire autrement, mais il faut avouer que les Raïs de la pêche artisanales sont en majorité des gens peu instruits, pas assez conscients pour se regrouper et pouvoir se défendre tout seuls. Ils sont regroupés en de nombreuses associations concurrentes qui passent leur temps à se chamailler sur leur représentativité respective Économie marocaine - Page 27 Icon_mad Il aurait fallu que ce soit l'Etat qui les regroupe et les encadre pour leur apprendre à s'adapter aux exigences des marchés internationaux. Ils sont têtus mais pas cons au point de ne pas comprendre que pour survivre il faut s'adapter. Et leur accorder des crédits publics à faible taux d'interêts contre respect d'un cahier de charge.
Les riches devraient plutôt investir leurs fortunes en aval de l'activité de capture, les usines de transformation et autres activités à plus forte valeur ajoutée. Mais ce sont de lourds invetissements qui ne sont rentables que sur le moyen et long terme. Certains le font déjà, mais c'est loin d'être assez. Et c'est pourtant ça qui renforcerait notre secteur halieutique. L'activité de capture, il faut au contraire la restreindre en interdisant au moins à nouveau aux pêcheurs espagnols de venir piller nos côtes. Mais même les marocains doivent y aller moins fort. Nous risquons d'en arriver à la situation des chinois qui ont quasiment ratissé leurs côtes, au point que des centaines de chalutiers pourissent maintenant dans les ports du sud de la Chine.
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 25545
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 27 Unbena10Économie marocaine - Page 27 Unbena13
Économie marocaine - Page 27 Unbena15

Économie marocaine - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 27 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 14:04

Citation :
Conforama se développe en Europe du Sud et convoite le Maroc

L'enseigne française spécialisée dans le meuble s'engage dans un nouveau développement, en France, en Italie et en Espagne. Son PDG Thierry Guibert regarde également du côté du Maroc où il devrait ouvrir d'ici trois ans un premier magasin.

Du côté de la péninsule ibérique, Conforama compte vingt magasins en Espagne et au Portugal, deux pays réunis depuis peu dans une même filiale. "Là aussi, nous remettons à plat le concept avec des résultats très intéressants. L'Espagne reste très touchée sur le meuble et sur le blanc (ndlr : appareils électroménagers) mais nous sentons qu'elle a la capacité à rebondir très vite" note Thierry Guibert.

Deux unités, celles de Valence et d'Alicante, subiront un lifting complet d'ici la fin de l'année 2009. Et, l'enseigne va ouvrir de nouveaux magasins à Barcelone et Madrid.

Autre zone convoitée, le Maghreb. "Nous n'y sommes pas encore mais ce sera la prochaine zone géographique où nous irons" assure Thierry Guibert. Evoquant l'"énorme potentiel au Maroc où Conforama bénéficie, sans y être implanté, d'une grande notoriété", il livre sa stratégie pour ce pays en exclusivité à econostrum.

"Nous avons déjà été approchés et de toute façon, nous irons au Maroc avec un partenaire local qui connait bien le marché. Nos implantations se feront en priorité à Casablanca, Rabat et Marrakech, des villes où les classes moyennes se développent très vite." Les premiers Conforama marocains verront le jour d'ici deux à trois ans.

Le presque voisin tunisien ne laisse pas insensible aussi le PDG. "Ce pays reste petit en terme de marché et demeure moins mature que le Maroc. Ce qui ne veut pas dire que nous n'irons pas !

Econostrum
______________

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Économie marocaine - Page 27 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division



messages : 9496
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 27 Unbena24Économie marocaine - Page 27 Unbena31
Économie marocaine - Page 27 Unbena22Économie marocaine - Page 27 Unbena11
Économie marocaine - Page 27 Unbena20Économie marocaine - Page 27 Medail10
Économie marocaine - Page 27 Cheval10

Économie marocaine - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 27 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 15:26

Samyadams a écrit:
...Il aurait fallu que ce soit l'Etat qui les regroupe et les encadre pour leur apprendre à s'adapter aux exigences des marchés internationaux. Ils sont têtus mais pas cons au point de ne pas comprendre que pour survivre il faut s'adapter. Et leur accorder des crédits publics à faible taux d'interêts contre respect d'un cahier de charge.
Les riches devraient plutôt investir leurs fortunes en aval de l'activité de capture, les usines de transformation et autres activités à plus forte valeur ajoutée. Mais ce sont de lourds invetissements qui ne sont rentables que sur le moyen et long terme. Certains le font déjà, mais c'est loin d'être assez.

Je plussoie! Économie marocaine - Page 27 Icon_sal
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24818
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 27 Unbena26Économie marocaine - Page 27 Unbena13
Économie marocaine - Page 27 Ambass10Économie marocaine - Page 27 Untitl10
Économie marocaine - Page 27 Unbena20

Économie marocaine - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 27 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 22:00

Article fort intéressant Économie marocaine - Page 27 Icon_study

Citation :
Le Maroc se met à l’Offset industriel · Les accords de compensations industrielles bientôt en vigueur

· Une circulaire du Premier ministre en cours de signature

Le Premier ministre met les dernières touches à une lettre circulaire qu’il adressera sous peu aux membres de son gouvernement. L’objectif est de les inciter à recourir aux accords Offset industriel. Derrière ce sigle barbare se cache un instrument de compensations économiques et industrielles, d’une importance cruciale et qui pourrait révolutionner la manière avec laquelle le marché marocain est négocié par les exportateurs étrangers.
Il s’agit d’une approche qui consiste à exiger d’une entreprise étrangère, qui soumissionne pour un marché, une contrepartie qui peut être un investissement dans un site de production, de maintenance ou un engagement à s’équiper auprès de fournisseurs locaux. L’obligation est ainsi faite à l’exportateur d’investir ou de trouver des investisseurs pour le pays acheteur. L’expérience internationale a montré que la pratique s’appliquait souvent aux secteurs à haute valeur ajoutée et aux contrats à montants importants. Abbas El Fassi est convaincu que la démarche est réalisable au Maroc, avec des effets positifs incontestables sur le développement économique. Les ministères chargés des stratégies sectorielles comme l’Industrie, l’Energie, l’Equipement, l’Agriculture, le Tourisme et les Nouvelles technologies sont donc interpellés. Ils doivent intégrer cette approche d’une manière spontanée aux appels d’offres des grands projets de leur département. Ainsi, les négociations peuvent être accompagnées de conditions comme la production des équipements dans des usines installées au Maroc, le déploiement d’activités de recherche et développement… Le Premier ministre est convaincu que les entreprises francophones et espagnoles pourront délocaliser une partie de leurs services financiers et ressources humaines vers le Maroc, particulièrement dans les complexes technologiques de Casablanca, Rabat ou dans les prochains sites de Tétouan, Fès et Oujda. Les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique pourraient figurer parmi les secteurs ciblés prioritairement. En clair, les donneurs d’ordre seront amenés à en tenir compte parmi les critères d’évaluation des offres. Pour les appels d’offres déjà lancés, il sera possible de l’introduire lors des négociations. Pour les contrats déjà passés, le dispositif sera introduit à l’occasion de la discussion des accords de maintenance.

Sur les traces de l’Inde, la Chine, la Tunisie...

Les avantages de l’Offset sont multiples: transfert de savoir-faire, valeur ajoutée... La démarche a fait ses preuves dans des pays comme l’Inde, la Chine ou encore la Tunisie avec des exemples qui prouvent que cette démarche est en mesure de générer des montants d’investissement équivalents ou supérieurs au volume du contrat initial. Ainsi, la Pologne a pu obtenir un programme d’investissement américain de 12 milliards de dollars sur une période de 10 ans contre un contrat d’armement de 3,5 milliards de dollars avec la société Lockheed Martin. De même, la Chine a décroché la réalisation d’une usine d’assemblage aéronautique de la compagnie Airbus dans le cadre d’un contrat d’achat de 150 avions A320.

Mohamed CHAOUI


suite à l'application de l'offset industriel en Tunisie, ils ont pu conclure un contrat d'achat avec airbus tout en assurant installation d'une usine dans leur pays. C'est ce qui a fait qu'Ils ont eu l'usine au lieu du Maroc. mais apparemment on en a pris la leçon.
Je sais très bien que l'industrie aéronautique au Maroc est la plus importante dans le sud de la méditerranée, loin devant les balbutiements de la Tunisie.
Mais il faut reconnaitre, qu'en administration, ce pays nous a surpassé. La compétitivité, d'ailleurs à travers, des indices relevant de l'administration atteste ceci.
De toute façon, on l'a compris, et il n'est jamais trop tard pour bien faire, l'offset industriel nous sera d'un très grand apport dans notre développement.

_________________
Économie marocaine - Page 27 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 27 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 23:21

Citation :

Nortis Cimecom sélectionné pour équiper 470 écoles en internet à haut débit

Nortis Cimecom, opérateur VSAT au Maroc et partenaire de longue date d'Eutelsat, a été sélectionné par le Ministère de l'Education Nationale du Maroc et l'Agence nationale de réglementation des télécommunications du Maroc pour équiper d'une solution satellitaire les établissements situés à l'écart des réseaux terrestres de haut débit.

Ce plan de déploiement fait partie du programme "Génie" conduit par le Ministère de l'Education marocain pour permettre aux enseignants de suivre des programmes de formation à distance et assurer aux élèves de tous âges un accès aux contenus éducatifs et aux sources d'information disponibles sur l'Internet.

"Présentant une solution satellitaire qui offre un parfait complément technologique aux réseaux ADSL et 3G disponibles dans les grandes agglomérations, la société Nortis Cimecom s'est vue attribuer dans le cadre du programme 'Génie' l'équipement de 25% des établissements scolaires marocains concernés par la première phase de ce programme", explique le groupe.

La société Nortis Cimecom a donc la mission d'équiper 470 établissements scolaires répartis dans tout le pays, dans des villes et villages situés en environnement rural. Une seconde phase du programme "Génie" est en cours de lancement par l'Agence nationale de réglementation des télécommunications. Au total, l'objectif du gouvernement marocain est d'équiper 21.000 établissements scolaires en accès Internet haut débit.

L'équipement D-STAR mis en place dans chaque école est constitué d'une antenne de 96 centimètres raccordée à un terminal bidirectionnel de la taille d'un lecteur DVD. Un câble Ethernet permet au terminal D-STAR d'assurer la desserte locale d'un parc d'une dizaine ordinateurs dans chaque établissement. Placée en extérieur, l'antenne parabolique établit une liaison à haut débit entre l'école et le téléport turinois de Skylogic, filiale haut débit d'Eutelsat, connecté à la dorsale Internet. La liaison satellitaire entre l'antenne et le téléport est assurée par le satellite W6 d'Eutelsat qui offre, sur le Maroc, une couverture de forte puissance grâce à son faisceau orientable centré sur l'Afrique du Nord-Ouest. Cette liaison est établie en totale indépendance des réseaux terrestres.

Boursier

Citation :
L'aprés-crise au Maroc: Le textile et l’automobile remontent

· L’électronique toujours dans le rouge

· 200 millions de DH de subventions accordées par la CNSS



«Le pire serait derrière nous. Dans l’automobile et le textile, les entreprises commencent à voir leur situation s’améliorer». C’est du moins l’avis de Ahmed Chami, ministre du Commerce, de l’Industrie et des Nouvelles technologies. «L’électronique reste en position difficile. N’empêche, les opérateurs voient leurs carnets de commandes grossir», soutient Chami. Il affirme aussi que la liste des secteurs bénéficiant du plan de soutien de l’Etat n’a pas été élargie.
Ce plan prévoit trois mécanismes d’aide. Le premier est d’ordre commercial et assure la prise en charge par l’Etat de certaines dépenses de prospection et de diversification des débouchés à l’export. Le deuxième est d’ordre financier avec des mécanismes de garantie alors que le troisième est d’ordre social. Ce dernier est une subvention consistant en la prise en charge par l’Etat des cotisations patronales. D’ailleurs à fin juillet, 200 millions de DH ont été remboursés par la CNSS au profit de 390 entreprises dont 320 opérant dans le secteur textile.

Examen des critères

Dans le cuir, 30 unités ont recouru à ce mécanisme et autant chez les équipementiers automobiles. Pour prétendre à cette aide, les entreprises doivent remplir certaines conditions. Des vérifications sur leur éligibilité sont effectuées par le ministère du Commerce et de l’Industrie, le premier à recevoir le dossier. Un examen des critères liés à l’activité et la régularité par rapport au fisc est réalisé avant que le dossier ne soit transmis à la CNSS.
A son tour, la Caisse examine deux points: le maintien des effectifs avec une marge de manœuvre qui ne doit pas dépasser 5% et la régularité des entreprises vis-à-vis de la CNSS. «Nous vérifions si l’entreprise paye les cotisations y compris celles du mois concerné par le remboursement ou bien si elle bénéficie d’un plan de rééchelonnement des paiements », soutien Ilham Lahlou, directeur du pôle métiers à la CNSS. Une fois ces conditions remplies, la Caisse calcule le montant des charges patronales et procède au remboursement par un virement à partir du compte ouvert à cet effet par la CNSS et alimenté par le ministère des Finances.
Comme prévu par le protocole, le remboursement s’effectue mensuellement. Un suivi régulier via les agences est effectué. Celles-ci essayent aussi d’informer les entreprises sur le protocole. Même celles qui sont créancières de la Caisse sont invitées à mettre en place un processus de remboursement des dettes avant de bénéficier des mesures d’aide mises en place par l’Etat. D’ailleurs, le protocole prévu initialement pour le seul premier semestre 2009 vient d’être prolongé jusqu’à fin décembre.
Jusque-là, la crise au niveau internationale a eu un impact important surtout au niveau des entreprises opérant dans le textile et les équipements automobiles avec des baisses des effectifs avoisinant les 20%. Ce qui n’est pas sans effet sur la CNSS dont les prévisions pour 2009 seront légèrement revues à la baisse. «Nous allons faire moins que ce qui est prévu mais nous allons poursuivre notre croissance positive. Globalement la masse salariale n’est pas affectée», soutient Lahlou.

L'economiste
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 27 Unbena20Économie marocaine - Page 27 Unbena22
Économie marocaine - Page 27 Unbena21

Économie marocaine - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 27 Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 3:49

Jumeirah Shocked

Citation :

Dubai's Jumeirah Group enters Morocco with three hotels
Friday, September 18, 2009


DUBAI: Luxury hotelier Jumeirah Group said on Thursday it signed a deal to manage its first property in Morocco, a new luxury golf and polo resort south of Marrakech, which includes three hotels. The firm, part of government-owned Dubai Holding, said the resort would open in three stages, starting January 2013. In addition to the five star hotels and golf course, the resort will include a souk and 50 luxury residential villas.

The Jumeirah Group, which runs Dubai’s sail-shaped Burj Al-Arab hotel among others, gave no financial details.

The company said last October it would have 60 properties either in operation or under development by 2012 as it expands outside its home market in the United Arab Emirates in a bid to rival other international hotel operators.

In April, the luxury hotelier said it was still “committed” to its global expansion program despite the financial downturn.

Jumeirah Group’s mother company, Dubai Holding, owned by the ruler of the emirate, said in August it will reorganize its business into four operating units in a bid to cope with the impact of the global economic crisis.

The four groups will be property, business parks, hospitality and investments, while the company previously consisting of seven separate ones. – Reuters
http://www.dailystar.com.lb/article.asp?edition_id=10&categ_id=3&article_id=106599

Citation :
Jumeirah Group Marrakech resort to open 2013

by Elsa Baxter Thursday, 17 September 2009
Économie marocaine - Page 27 Burj-Al-Arab4_thumb
DUBAI ICON: Jumeirah Group counts the Burj Al Arab in it's portfolio. (Getty Images)

Jumeirah Group, the hospitality arm of Dubai Holding, announced it has signed an agreement with a Casablancan firm to manage its luxury golf and polo resort in Marrakech.

The Dubai-based company has signed an agreement with SGTM Immobilier, a subsidiary of Société Générale des Travaux du Maroc (SGTM), to run the Jumeirah Marrakech Golf and Polo Resort near the Atlas Mountains.

The project, which will open in 2013, includes three, five-star hotels, an 18-hole golf course, two polo fields and residential villas.

“We are delighted to announce the signing of this unique development; Jumeirah Marrakech Golf & Polo Resort is a welcome addition to Jumeirah Group’s diverse portfolio as we continue to expand around the world,” commented Gerald Lawless, Executive Chairman, Jumeirah Group.

Jumeirah Group has in its portfolio the Burj Al Arab, Jumeirah Beach Hotel and Jumeirah Emirates Towers in Dubai, as well as the Jumeirah Lowndes Hotel in London and Jumeirah Essex House in New York.
http://www.arabianbusiness.com/568057-jumeirah-group-marrakech-resort-to-open-2013

_________________
Économie marocaine - Page 27 A10-na10


Dernière édition par Yakuza le Ven 18 Sep 2009 - 17:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Jad
Colonel
Colonel



messages : 1535
Inscrit le : 07/03/2009
Localisation : FL370
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 27 Unbena24Économie marocaine - Page 27 Untitl10
Économie marocaine - Page 27 Unbena26Économie marocaine - Page 27 Unbena25


Économie marocaine - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 27 Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 3:52

il y a deja l'affiche à la corniche écrit dessus Samaà dubai c'est à coté du morocco moll

_________________
“Once you have tasted flight, you will forever walk the earth with your eyes turned skyward, for there you have been, and there you will always long to return.”
― Leonardo da Vinci

Économie marocaine - Page 27 Clipboard01xr112
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24818
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 27 Unbena26Économie marocaine - Page 27 Unbena13
Économie marocaine - Page 27 Ambass10Économie marocaine - Page 27 Untitl10
Économie marocaine - Page 27 Unbena20

Économie marocaine - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 27 Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 3:55

Yakuza a écrit:
Jumeirah Économie marocaine - Page 27 Icon_eek

Citation :

Dubai's Jumeirah Group enters Morocco with three hotels
Friday, September 18, 2009


DUBAI: Luxury hotelier Jumeirah Group said on Thursday it signed a deal to manage its first property in Morocco, a new luxury golf and polo resort south of Marrakech, which includes three hotels. The firm, part of government-owned Dubai Holding, said the resort would open in three stages, starting January 2013. In addition to the five star hotels and golf course, the resort will include a souk and 50 luxury residential villas.

The Jumeirah Group, which runs Dubai’s sail-shaped Burj Al-Arab hotel among others, gave no financial details.

The company said last October it would have 60 properties either in operation or under development by 2012 as it expands outside its home market in the United Arab Emirates in a bid to rival other international hotel operators.

In April, the luxury hotelier said it was still “committed” to its global expansion program despite the financial downturn.

Jumeirah Group’s mother company, Dubai Holding, owned by the ruler of the emirate, said in August it will reorganize its business into four operating units in a bid to cope with the impact of the global economic crisis.

The four groups will be property, business parks, hospitality and investments, while the company previously consisting of seven separate ones. – Reuters
http://www.dailystar.com.lb/article.asp?edition_id=10&categ_id=3&article_id=106599

Citation :
Jumeirah Group Marrakech resort to open 2013

by Elsa Baxter Thursday, 17 September 2009
Économie marocaine - Page 27 Burj-Al-Arab4_thumb
DUBAI ICON: Jumeirah Group counts the Burj Al Arab in it's portfolio. (Getty Images)

Jumeirah Group, the hospitality arm of Dubai Holding, announced it has signed an agreement with a Casablancan firm to manage its luxury golf and polo resort in Marrakech.

The Dubai-based company has signed an agreement with SGTM Immobilier, a subsidiary of Société Générale des Travaux du Maroc (SGTM), to run the Jumeirah Marrakech Golf and Polo Resort near the Atlas Mountains.

The project, which will open in 2013, includes three, five-star hotels, an 18-hole golf course, two polo fields and residential villas.

“We are delighted to announce the signing of this unique development; Jumeirah Marrakech Golf & Polo Resort is a welcome addition to Jumeirah Group’s diverse portfolio as we continue to expand around the world,” commented Gerald Lawless, Executive Chairman, Jumeirah Group.

Jumeirah Group has in its portfolio the Burj Al Arab, Jumeirah Beach Hotel and Jumeirah Emirates Towers in Dubai, as well as the Jumeirah Lowndes Hotel in London and Jumeirah Essex House in New York.
http://www.arabianbusiness.com/568057-jumeirah-group-marrakech-resort-to-open-2013
il n ya pas des infos sur le montant de leurs investissement ??

_________________
Économie marocaine - Page 27 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24818
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 27 Unbena26Économie marocaine - Page 27 Unbena13
Économie marocaine - Page 27 Ambass10Économie marocaine - Page 27 Untitl10
Économie marocaine - Page 27 Unbena20

Économie marocaine - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 27 Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 3:58

YukineKo a écrit:
il y a deja l'affiche à la corniche écrit dessus Samaà dubai c'est à coté du morocco moll
de quoi tu parle mon ami ??
le projet citer c'est à Marrakesh, et l'affiche dans tu parle c'est de Sama dubai qui a, selon certain sources, retiré ses investissements au Maroc comme "Casablanca dubai towers ", à part le projet de la marina .

_________________
Économie marocaine - Page 27 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 27 Unbena20Économie marocaine - Page 27 Unbena22
Économie marocaine - Page 27 Unbena21

Économie marocaine - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 27 Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 4:01

oui fremo c´est different de sama dubai,non le flouss ils n´en ont pas parlé,quand ils citent les sommes faramineuses ca ne marche pas c´est que pour profiter du foncier,ca semble serieux cette fois!

_________________
Économie marocaine - Page 27 A10-na10


Dernière édition par Yakuza le Ven 18 Sep 2009 - 17:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24818
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 27 Unbena26Économie marocaine - Page 27 Unbena13
Économie marocaine - Page 27 Ambass10Économie marocaine - Page 27 Untitl10
Économie marocaine - Page 27 Unbena20

Économie marocaine - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 27 Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 4:13

Yakuza a écrit:
oui fremo c´est different de sama dubai,non le flouss ils n´en ont pas parlé,quand ils citent les sommes faramineuses ca ne marche pas c´est que pour profiter du foncier,ca semble serieux cette fois!
je partage tes idées chef
en fait c'est pas seulment Sma dubai qui annulé ses projets au Maroc, Emaaar aussi, ont aussi parlé du projet del Futeim, une semaine aprés il l'ont annulé aussi à cause de la crise.

_________________
Économie marocaine - Page 27 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 27 Unbena20Économie marocaine - Page 27 Unbena22
Économie marocaine - Page 27 Unbena21

Économie marocaine - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 27 Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 4:27

c´est ca le probleme avec ces khaniji,leur parole vaut le zero entouré sur la tete

_________________
Économie marocaine - Page 27 A10-na10


Dernière édition par Yakuza le Ven 18 Sep 2009 - 17:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 27 Unbena32 Économie marocaine - Page 27 Medail10
Économie marocaine - Page 27 Unbena24

Économie marocaine - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 27 Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 15:12

Yakuza a écrit:
c´est ca le probleme avec ces khaniji,leur parole vaut le zero entouré sur la tete


Économie marocaine - Page 27 573264 Économie marocaine - Page 27 573264 Économie marocaine - Page 27 573264 Économie marocaine - Page 27 573264 Économie marocaine - Page 27 573264 Économie marocaine - Page 27 573264
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 27 Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 15:28

Sa fait quelque temps qu'on entend parlé du retrait des moyens aurientaux, mais sur le bouregreg a Rabat, je peux vous affirmer que les travaux avancent à pas de géant : la marina est livré, les commerces y sont meme deja installé, le pont moulay lhassan est en plein chantier, les routes on été refaires, les travaux de bab el bahr sont en cours donc comment ce traduit le retrait de ces invetissements ?
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24818
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 27 Unbena26Économie marocaine - Page 27 Unbena13
Économie marocaine - Page 27 Ambass10Économie marocaine - Page 27 Untitl10
Économie marocaine - Page 27 Unbena20

Économie marocaine - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 27 Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 16:14

bansheequader a écrit:
Sa fait quelque temps qu'on entend parlé du retrait des moyens aurientaux, mais sur le bouregreg a Rabat, je peux vous affirmer que les travaux avancent à pas de géant : la marina est livré, les commerces y sont meme deja installé, le pont moulay lhassan est en plein chantier, les routes on été refaires, les travaux de bab el bahr sont en cours donc comment ce traduit le retrait de ces invetissements ?
mais tu n'as pas des nouvelles sur le projet de Saphira de Emaar???

_________________
Économie marocaine - Page 27 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 27 Unbena20Économie marocaine - Page 27 Unbena22
Économie marocaine - Page 27 Unbena21

Économie marocaine - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 27 Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 17:23

les differents projets EMAAR comme a oukaimeden silence radio,y´avait qu´une presentation media sinon rien,Bouregreg a vu un quasi retrait je crois,la CDG a sauté pour sauver certains aspects du projet,je me rappel plus des details.. scratch

_________________
Économie marocaine - Page 27 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams


messages : 7134
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 27 Ambass10Économie marocaine - Page 27 Unbena31
Économie marocaine - Page 27 Unbena20

Économie marocaine - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 27 Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 17:45

Yakuza a écrit:
les differents projets EMAAR comme a oukaimeden silence radio,y´avait qu´une presentation media sinon rien,Bouregreg a vu un quasi retrait je crois,la CDG a sauté pour sauver certains aspects du projet,je me rappel plus des details.. Économie marocaine - Page 27 Icon_scratch
J'ai l'esprit trop embrummé par le ramadan, mais je crois qu'il y a eu une intervention des plus hautes sphéres pour sauver le projet du Bouregreg, celui de la capitale du Royaume, n'oubliaient pas, et que c'est effectivement la CDG qui a sauvé ce projet et pour sauver les apparences, la marina a été inaugurée en grandes pompes, tous les médias nationaux invités à couvrir l'événement et des khalijis dans la tribune officielle pour rassurer les gens. Ce serait mauvais pour l'image de marque du pays auprés des investisseurs étrangers que l'on apprenne que les Emiratis retirent leurs billes.
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 27 Unbena20Économie marocaine - Page 27 Unbena22
Économie marocaine - Page 27 Unbena21

Économie marocaine - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 27 Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 18:57

Citation :
Les barrages font le plein!

· Un apport d’eau de 500 millions de m3 en deux semaines seulement!

· Selon les régions, l’approvisionnement en eau sécurisé pour 2 à 4 ans

Record historique dans le taux de remplissage des barrages. La situation est qualifiée d’exceptionnelle dans pratiquement tous les barrages. Selon le secrétariat d’Etat chargé de l’Eau et de l’Environnement, l’on affirme que «de toute l’histoire du Maroc, le taux de remplissage des barrages n’a jamais atteint de tels niveaux en cette période». Au 16 septembre, les taux sont estimés à 73,4%, contre à peine 37,4% à la même période de l’année dernière. Le volume d’eaux stockées dans les différents barrages s’établit à 11,4 milliards de m3 sur une capacité globale d’environ 15,6 milliards de m3. Le taux de remplissage de certains barrages a dépassé les 90%. C’est notamment le cas de Hassan Addakhil qui affiche 100%, Sidi Saïd Maâchou (99,6%), Mohamed Mokhtar Soussi (99,3%), Machraâ Hammadi (97,5%), Hassan II (92,8%), Mansour Addahbi (92,4%) ou encore Sidi Chahed (92,3%). A signaler que pour la seule période allant du 1er au 16 septembre, il y a eu un apport d’environ 500 millions de m3 supplémentaires, soit le triple de ce que le Maroc enregistre dans des conditions normales depuis 30 ans.
Quant au plus grand barrage, Al Wahda, il affiche un taux de remplissage de 63,3% soit un volume d’eau stocké de 2,3 milliards de m3 sur une capacité potentielle de 3,7 milliards.
Forte de ce taux de remplissage des barrages, la campagne agricole 2009-2010 démarre dans de bonnes conditions. Cet excellent score jamais réalisé en cette période permettra de satisfaire également les besoins d’irrigation de la quasi-totalité des périmètres irrigués, notamment dans l’Oriental, le Gharb, le Loukkos, le Tafilalet, le Haouz, Tadla et Doukkala. Plus encore, l’eau des barrages permettra d’assurer l’alimentation en eau potable des villes et centres urbains (approvisionnés à partir des barrages) pendant deux à quatre ans. Autre retombée positive de la situation des barrages, leur niveau de remplissage permettra d’assurer le turbinage pour la production de l’énergie. A noter que la production hydroélectrique à partir des barrages contribue en moyenne à hauteur de 10% de la production nationale d’électricité. Sur un tout autre registre, les taux de remplissage de certains barrages qui ont déjà dépassé les 90% (c’est le cas de Hassan Addakhil, qui a déjà commencé à déborder), soulève la question de la sécurité des habitants de la région et de leurs biens situés à l’aval des barrages. Auprès des responsables du secrétariat d’Etat à l’Environnement et à l’Eau, l’on affirme que des mesures sont prévues pour assurer l’écrêtement des eaux des crues (amortissement de la violence des écoulements d’eau) en procédant à des lâchers d’eau pour assurer des tranches de sécurité.

Hassan EL ARIF
L´economiste
Économie marocaine - Page 27 14_95573

_________________
Économie marocaine - Page 27 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 27 Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 2:40

fremo a écrit:
bansheequader a écrit:
Sa fait quelque temps qu'on entend parlé du retrait des moyens aurientaux, mais sur le bouregreg a Rabat, je peux vous affirmer que les travaux avancent à pas de géant : la marina est livré, les commerces y sont meme deja installé, le pont moulay lhassan est en plein chantier, les routes on été refaires, les travaux de bab el bahr sont en cours donc comment ce traduit le retrait de ces invetissements ?
mais tu n'as pas des nouvelles sur le projet de Saphira de Emaar???

Je ne vois pas de quel projet tu parle ... Il devait ce faire où ???
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24818
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 27 Unbena26Économie marocaine - Page 27 Unbena13
Économie marocaine - Page 27 Ambass10Économie marocaine - Page 27 Untitl10
Économie marocaine - Page 27 Unbena20

Économie marocaine - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 27 Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 2:47

bansheequader a écrit:
fremo a écrit:
bansheequader a écrit:
Sa fait quelque temps qu'on entend parlé du retrait des moyens aurientaux, mais sur le bouregreg a Rabat, je peux vous affirmer que les travaux avancent à pas de géant : la marina est livré, les commerces y sont meme deja installé, le pont moulay lhassan est en plein chantier, les routes on été refaires, les travaux de bab el bahr sont en cours donc comment ce traduit le retrait de ces invetissements ?
mais tu n'as pas des nouvelles sur le projet de Saphira de Emaar???

Je ne vois pas de quel projet tu parle ... Il devait ce faire où ???
c'est un projet qui doit étre fait dans le corniche de Rabat sur un superficie de 331 Hectares, tout au long du corniche ( 11 Km ), avec un investissement de 30MM DH, Le projet consiste en la construction de 3 hôtels, 2 tours de 25 étages, des plateaux de bureaux, des zones résidentielles, des espaces de commerces, de loisirs et de restauration.

_________________
Économie marocaine - Page 27 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 27 Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 2:57

je n'étais pas au fait de ce projet ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 27 Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 19:37

Citation :
4 milliards de DH pour 10 nouveaux projets au Maroc


· Agroalimentaire, tourisme, immobilier commercial… les priorités

· L’AMDI en pleine structuration


Sous la présidence du Premier ministre Abbas El Fassi, la Commission des investissements a approuvé 10 projets de conventions d’une valeur globale de 4,2 milliards de DH. Au bout de cette décision, 4.752 emplois devraient être créés, dans les différentes régions bénéficiaires.

Il s’agit en l’occurrence de Marrakech-Tensift-El Haouz, du Grand Casablanca, de Tanger-Tétouan, Fès-Boulmane et Guelmim-Smara. Les secteurs retenus par la Commission sont le chauffage industriel, l’agroalimentaire, l’immobilier commercial, la distribution ou encore le tourisme.

En parallèle, la Commission a également examiné 19 projets d’avenants à d’autres conventions déjà soumises pour approbation. Pour rappel, près de 74 projets, devant générer plus de 20.000 postes d’emploi, ont déjà été approuvés par la Commission, pour un montant global s’élevant à 46,7 milliards de DH.

Cette réunion a été marquée par la participation de Fathallah Sijilmassi, en tant que directeur de l’Agence marocaine pour le développement des investissements (AMDI). Les regards restent braqués sur cette institution qui a moins d’un an d’existence, et qui est censée donner un coup de fouet aux opportunités d’investissement. Contacté par L’Economiste, Fathallah Sijilmassi est resté injoignable.

«L’agence est en pleine structuration, elle doit boucler incessamment son plan d’action. Même en interne, le directeur général est difficilement joignable», commente-t-on au sein de l’AMDI. Pour rappel, celle-ci est notamment chargée d’entreprendre des actions de promotion et de communication afin de faire connaître les opportunités d’investissement au Maroc.

Elle devra prochainement élaborer une étude pour déterminer les zones cibles pour l’investissement. Et mettre en place des indicateurs de performances ainsi qu’une banque de données. Des mesures législatives et organisationnelles sont également attendues.


leconomiste
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 27 Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 2:12

Citation :
Maroc : Al-Barid Bank arrive

21-09-2009

La Poste Maroc (Barid Al-Maghrib) a reçu l'agrément de la Bank Al-Maghrib pour devenir une banque à part entière.

Avec son réseau constitué de 1726 agences, la nouvelle banque, Al Barid Bank, entend cibler la clientèle des particuliers, et notamment celle des bas revenus. En 2008, le chiffre d'affaires de Barid Al-Maghrib a été de 1,38 Mds, en hausse de 14%. L'établissement abrite 1,18 million de comptes CCP et 2,78 millions de comptes Caisse d'épargne.

Poste Maroc est dirigée par Anas Alami, qui par ailleurs avait été nommé en juin dernier directeur du groupe Caisse de dépôt et de gestion (CDG), l'institution publique de gestion de l'épargne.

lesafriques.com

Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 27 Unbena20Économie marocaine - Page 27 Unbena22
Économie marocaine - Page 27 Unbena21

Économie marocaine - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 27 Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 11:58

Citation :
Le recours à l’endettement extérieur devient impératif

-Avec la contraction des revenus extérieurs et le tassement des recettes fiscales, les besoins de financement se font jour.
-Les dépenses seront de plus en plus gouvernées par des critères de rationalité et d’efficacité.
-L’éclatement de la bulle des matières premières permet de récupérer d’importantes ressources prédestinées à la compensation.


C’est aujourd’hui un secret de Polichinelle : la préparation de la Loi de finances 2010 se déroule dans un contexte difficile, et jusqu’au milieu de cette semaine, les enveloppes budgétaires pour chaque département ministériel étaient encore en négociation.
Le processus de négociation n’a en soi rien d’exceptionnel, cela se passe ainsi chaque année. Sauf que cette fois, il y a des problèmes d’intendance et les ministres sont sans doute appelés à en tenir compte et donc à réduire leurs ambitions… «budgétaires».
Si l’on met de côté le langage euphémistique et plein de détours des politiques, on dira pour simplifier que l’Exécutif fait face à un problème de financement de l’économie, qui certes ne se pose pas encore avec acuité, mais risque de l’être. D’où les discussions serrées pour mettre au point le projet de Loi de finances pour 2010.
La situation peut se résumer ainsi : d’un côté, le gouvernement doit, entre autres, honorer son engagement de continuer la réforme de l’impôt sur le revenu (voir La Vie éco du 11 septembre), soutenir les secteurs ou les activités en difficulté, poursuivre la réalisation des nombreux grands chantiers annoncés et, pour certains, déjà lancés ; de l’autre côté, il affronte une conjoncture de baisse des recettes fiscales et, depuis déjà 2007, d’une détérioration continue des comptes extérieurs. En 2008, malgré un léger excédent budgétaire (+ 0,4%), le déficit en ressources de l’économie marocaine s’est aggravé à 5,4% du PIB au lieu de 0,1 % en 2007, selon les données de la comptabilité nationale.

80% de l’endettement public est interne

En conséquence, le gouvernement va devoir serrer les vis, compter ses sous. Comme cela a été rappelé la semaine dernière, lors du colloque sur les finances publiques, à Rabat, les dépenses de l’Etat devraient être de plus en plus gouvernées par des critères de rationalité, d’efficacité…
Mais outre la maîtrise de la dépense publique, un processus déjà en cours depuis quelques années qu’il faudra néanmoins compléter par une réforme de la loi organique des finances (c’est un des projets du gouvernement), le grand tournant en 2010 sera très probablement un retour plus intensif aux financements extérieurs, comme le laissent entendre certains responsables au ministère des finances. Toutefois, s’il paraît presque certain que le Trésor empruntera plus qu’il ne l’a fait ces dernières années auprès des bailleurs de fonds multilatéraux, voire bilatéraux, rien ne permet d’affirmer, en revanche, qu’il interviendra sur le marché des capitaux, même si le niveau actuel de l’endettement public (47,3 % du PIB et seulement 19,4 % s’agissant de la dette extérieure) ainsi que l’amélioration de la notation du Maroc lui laissent toute latitude pour le faire.
Il faut rappeler à cet égard que le Maroc est un client des institutions financières internationales comme la Banque africaine de développement (BAD), la Banque islamique, le Fonds arabe de développement économique et social (FADES), la Banque mondiale…auprès desquelles il se finance à des conditions avantageuses. En 2008, les institutions internationales constituaient le premier groupe créancier du Maroc en détenant 52,3 % de la dette extérieure publique (70,1 milliards DH) contre 40,1 % en 2003 et 33,5 % en 1998. Les créanciers bilatéraux détenant 40,2% de la dette (53,2 milliards DH) et les banques commerciales 7,5 % (10,1 milliards DH).

71 % du revenu national brut disponible est affecté à la consommation finale

Pour autant, au cours de ces dix dernières années, le Trésor a surtout privilégié le financement interne, beaucoup plus avantageux en termes de coût de ressources. Si bien que la structure de la dette du Trésor a complètement été inversée en étant désormais à 80% interne et 20 % externe ; soit exactement le contraire de ce qui avait prévalu dans les années 90. Surtout, la disponibilité des liquidités sur le marché interne permettait au Trésor de se financer sans produire d’effet d’éviction.
Cependant, avec la «fin» de l’euphorie fiscale, dans le sens où le rendement fiscal aurait tendance à refléter davantage le niveau de l’activité économique plutôt que le travail de recouvrement de l’administration, et le retournement de la conjoncture et ses conséquences sur la balance des paiements, la poursuite de l’effort soutenu de l’investissement en vigueur depuis 2001 et qui s’est accéléré ces deux dernières années requiert des financements conséquents que l’épargne nationale ne paraît pas pouvoir assurer complètement.
D’après les données des comptes nationaux, le taux d’investissement, qui a stagné autour de 23 % du PIB entre 1998 et 2001, se situe désormais à 33,1 % du PIB. En parallèle, l’épargne nationale a, au contraire, baissé en passant de 29,7 % du revenu national brut disponible (RNBD) à 28,6 % entre 2007 et 2008.
Pourtant, en 2008, grâce à la hausse en valeur (en terme nominal) du PIB de 11,8 % et des revenus extérieurs nets de 1,1% (mais contre une augmentation de ceux-ci de 17% en 2007), le RNBD a affiché une hausse de 10,9 en 2008, au lieu de 7,5% une année auparavant. Toutefois, 71% de ce revenu a été affecté à la consommation finale (des ménages et des administrations publiques), qui enregistre ainsi une progression de 8,3% contre 3,9% en 2007.
La question aujourd’hui est sérieusement posée de savoir comment améliorer l’épargne, surtout de maturité longue, afin de soutenir l’investissement, levier important de la croissance économique. Car, cela est connu, même lorsque l’épargne nationale était supérieure aux besoins d’investissement, sa trop forte liquidité la rendait insuffisamment mobilisable. Cela est surtout le cas de l’épargne privée.

Des mesures pour promouvoir l’épargne longue dans la Loi de finances 2010
On se souvient à ce propos que la Banque européenne d’investissement (BEI) avait réalisé, il y a deux ans, une étude sur la promotion de l’épargne privée au Maroc dans laquelle elle posait clairement ce problème. Le Maroc, notait la BEI, a certes initié, depuis les années 1990, «un important programme de réforme de son système financier», mais celui-ci, jugeait-elle, «n’a pas encore permis de capter suffisamment d’épargne, surtout de maturité longue, à même de favoriser le financement désintermédié [donc non bancaire, NDLR] des entreprises». Plusieurs raisons ont été avancées pour expliquer pareille situation : faiblesse du niveau de bancarisation (que certaines sources situent quand même à 30% aujourd’hui, voire à 4% en tenant compte des dépôts collectés par Poste Maroc), insuffisance du volume des valeurs mobilières offertes en Bourse, en particulier les obligations privées, absence de cadre réglementaire et incitatif pour des produits d’épargne individuelle comme les plans d’épargne actions ou retraite et (le constat est-il toujours valable ?) abondance des liquidités bancaires rendant sans intérêt le financement sur le marché des capitaux. Et la BEI de prévenir que si le Maroc veut augmenter le niveau de ses investissements afin d’accélérer le rythme de sa croissance économique, il a tout intérêt à développer une épargne longue, «à défaut de quoi, il sera contraint de recourir au financement extérieur».
Le gouvernement est évidemment conscient de cette contrainte, et le ministre des finances, Salaheddine Mezouar, en marge du colloque sur les finances publiques de la semaine dernière, avait même déclaré que des «(…) mesures liées à la promotion de l’épargne longue (…) seront intégrées dans le corps de la loi de finances». Par ailleurs, une étude est en cours sur la problématique de l’épargne longue, et la réforme projetée du système des retraites est également une opportunité pour aborder ce dossier. Même de gros investisseurs institutionnels s’y intéressent de plus près. C’est le cas de la CDG qui a lancé il y a quelques mois une étude sur l’épargne au Maroc.

Cela étant, même si l’économie nationale dégage un besoin de financement, du moins en 2008 (mais très probablement aussi en 2009), l’éclatement de la bulle des matières premières, permet au Maroc de récupérer une cagnotte non négligeable, celle qu’il destinait jusque-là à la compensation, qu’il a le loisir d’affecter à d’autres besoins…Ce qui, encore une fois, ne le dispense nullement de mettre en place les mécanismes appropriés pour améliorer l’épargne.
Salah Agueniou
21-09-2009
http://www.lavieeco.com/economie/14577-le-recours-a-lendettement-exterieur-devient-imperatif.html

_________________
Économie marocaine - Page 27 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24818
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 27 Unbena26Économie marocaine - Page 27 Unbena13
Économie marocaine - Page 27 Ambass10Économie marocaine - Page 27 Untitl10
Économie marocaine - Page 27 Unbena20

Économie marocaine - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 27 Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 17:00

Citation :
Maroc : Les taxes douanières baisseront en 2010
Voitures neuves, chocolat, lait en poudre, papier et carton…, la liste des produits dont les droits d’importation baisseront substantiellement en 2010 est longue au grand bonheur du consommateur mais aussi des industriels.

Pour ces derniers, d’abord, les produits semi-finis dont le taux est fixé actuellement à 20% seront soumis à un taux de 17,5% en 2010 avant de passer à 10% en 2011.

Au niveau des intrants, les taux qui sont actuellement à 7,5% et 10% passeront, à partir de l’année prochaine, à 5%. Il faut signaler cependant qu’une grande partie des intrants est déjà taxée, au niveau des droits de douane, au plafond de 2,5%. D’ailleurs, près de 50% des importations de l’année en cours ont été soumises au taux de 2,5%, précise-t-on auprès de l’administration des douanes.

A titre d’exemple, dans la catégorie des intrants, les droits d’importation sur le fer et acier en blooms et ébauches passeront à 5% au lieu de 7,5%. En 2008, la valeur des importations de ce type de produit s’est élevée à 10,3 milliards de DH dont une grande partie a été effectuée par Sonasid. Les tissus de coton figurent également parmi les produits qui bénéficieront de baisse au niveau de leurs droits d’importation ; ceux-ci seront fixés à 5% pour les taux actuellement à 10%, et à 17,5% pour ceux qui sont à 20% en 2009.

Cependant, s’il s’agit dans tout ce qui précède de mesures «normales» entrant dans le cadre de la réforme tarifaire lancée en début d’année, il n’en demeure pas moins que l’Etat a décidé d’opérer, à titre exceptionnel, des baisses plus importantes pour certains intrants spécifiques. C’est le cas, par exemple, du lait en poudre, du sucre et du blé tendre utilisés par les biscuiteries. Dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du plan Emergence qui vise à promouvoir le secteur agro-industriel, le ministère des finances est en train de mettre en place les mécanismes pour l’instauration du nouveau taux de 2,5% fixé pour les droits de douane sur ces trois produits. Les nouveaux tarifs remplaceront ceux pratiqués à ce jour, à savoir 60% pour le lait en poudre, entre 35% et 47% pour le sucre et 135% pour le blé tendre. Cette disposition «pourrait être appliquée avant même la fin de l’année en cours», confie-t-on auprès du ministère des finances. Précision : les importations bénéficiant de cette nouvelle tarification seront cependant limitées par un quota pour ne pas déstabiliser le marché autre qu’industriel.

Pour ce qui est des produits finis importés, là aussi le programme des baisses, que ce soit au titre de la réforme normale ou à titre exceptionnel, prévues en 2010 est consistant.

Ainsi pour les véhicules neufs, voitures de tourisme en particulier, en 2010 le taux baissera encore de 15 % supplémentaires pour les importations en provenance de l’Union européenne. Un schéma différent des autres produits, puisqu’au début des années 2000 le secteur a été protégé (dans le cadre d’une phase de transition) pour permettre le développement de l’expérience de l’industrie automobile de la voiture économique. C’est pourquoi on a procédé par un effet de rattrapage par rapport aux autres produits, en effectuant une réduction de 15% par an pour arriver à la suppression totale en 2012. Le taux qui est de 11,8% actuellement passera, à partir de mars 2010, à 7,7%, puis 3,3% en 2011 pour atteindre 0% en 2012.

Source :: http://www.yawatani.com/mre/maroc-les-taxes-douanieres-baisseront-en-2010.html

_________________
Économie marocaine - Page 27 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Économie marocaine - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 27 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Économie marocaine
Revenir en haut 
Page 27 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Économie marocaine-Tome 1-
» Économie marocaine
» Économie marocaine
» Économie marocaine
» Économie marocaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: