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| Économie marocaine | |
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Auteur | Message |
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Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 8 Jan 2009 - 0:15 | |
| Rappel du premier message :8 milions tbarkallah ou sla 3la n'bi. _________________ الله الوطن الملك | |
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Auteur | Message |
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Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mer 29 Avr 2009 - 23:31 | |
| Je vois, il faut éduquer nos Fellah aux norme UE et US, un peu de volonté et on y arriver inchallah | |
| | | iznassen Capitaine
messages : 935 Inscrit le : 22/06/2008 Localisation : belgique Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mer 29 Avr 2009 - 23:36 | |
| - Samyadams a écrit:
- Ce ne sont pas nos olives qui sont différentes, mais leur traitement pour en faire de l'huile. Il ne faut pas que les olives tombent par terre, mais sur des baches en plastique, il ne faut pas les mettre dans des sacs, ce qui se fait au Maroc, mais dans des cagots en plastique, et les presser au maximum 24 heures aprés leur cueillette, alors que nos fellahs peuvent la garder en stock pendant un ou deux mois avant de la presser. L'extra fine, c'est un PH de 0,5 au max, jusqu'à PH 2, elle est classée fine, au delà, elle est dite lampante. Ca ne veut pas dire qu'elle est mauvaise, c'est ce que nous consommons au Maroc depuis des siècles. Mais pour accéder aux marchés UE et US, il faut se plier à leurs normes. Et selon celles-ci, la lampante n'est pas destinée à la consommation Il faut se plier à la volonté du client
salut , je ne suis pas un expert dans la matiere , mais tou ce que je sais , que l'huile d'olive marocaine est la préférée ici en belgique et les gents qui l'achetent (surtout les espagnoles et les portugais ) trouvent qu'elle est meilleure malgri son prix un peu élevé . | |
| | | Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 30 Avr 2009 - 0:38 | |
| L'huile marocaine que tu peux trouver sur le marché européen répond à leurs normes de qualité. Il y a bien sûr des producteurs qui connaissent ces normes et s'y plient, mais ce n'est pas le cas de la plupart, j'entends surtout les petits fellahs des montagnes, qui peuvent améliorer leur niveau de vie en apprenant et en appliquant les normes nécessaires pour accéder aux marchés porteurs d'Europe et des Etats-Unis. Mais là, ce sont les consommateurs marocains qui acheteront leur huile plus chère | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 30 Avr 2009 - 17:34 | |
| - Raptor a écrit:
- encore un coup dur pour l'espagne...
Production en 2007 (en tonnes) Espagne 1 179 100 43,3 % Italie 550 000 20,2 % Grèce 367 000 13,5 % Maroc 280 000 10,6 %Turquie 180 000 6,6 % Tunisie 120 000 4,4 % Syrie 60 000 2,2 % Algérie 45 000 1,7 % Portugal 29 000 1,1 % Jordanie 27 977 1,0 % Argentine 10 000 0,37 % Libye 6 800 0,25 % Liban 5 300 0,19 % Croatie 4 500 0,17 % France 4 000 0,15 % |
| | | TooNs Capitaine
messages : 981 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : Lebhira, Medina de Rabat Nationalité :
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 30 Avr 2009 - 19:22 | |
| - Samyadams a écrit:
- Ce ne sont pas nos olives qui sont différentes, mais leur traitement pour en faire de l'huile. Il ne faut pas que les olives tombent par terre, mais sur des baches en plastique, il ne faut pas les mettre dans des sacs, ce qui se fait au Maroc, mais dans des cagots en plastique, et les presser au maximum 24 heures aprés leur cueillette, alors que nos fellahs peuvent la garder en stock pendant un ou deux mois avant de la presser. L'extra fine, c'est un PH de 0,5 au max, jusqu'à PH 2, elle est classée fine, au delà, elle est dite lampante. Ca ne veut pas dire qu'elle est mauvaise, c'est ce que nous consommons au Maroc depuis des siècles. Mais pour accéder aux marchés UE et US, il faut se plier à leurs normes. Et selon celles-ci, la lampante n'est pas destinée à la consommation Il faut se plier à la volonté du client
T'es fou toi? Si t'as encore tes levres (et ce qui suit) apres cela c'est que t'es pas humain a khay! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 30 Avr 2009 - 19:40 | |
| Toons qu´est ce que j´ai dit du Ton |
| | | TooNs Capitaine
messages : 981 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : Lebhira, Medina de Rabat Nationalité :
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 30 Avr 2009 - 20:10 | |
| toons a raison, il y'a des bêtises qu'il ne faut pas sortir, et c'est mieux de les passer sur un ton marrant. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 30 Avr 2009 - 20:12 | |
| il ne s´agit pas de corriger,c´est bienvenue meme,mais du ton utilisé - Citation :
- T'es fou toi?
un peu de respect |
| | | TooNs Capitaine
messages : 981 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : Lebhira, Medina de Rabat Nationalité :
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 30 Avr 2009 - 20:17 | |
| - Yakuza a écrit:
- il ne s´agit pas de corriger,c´est bienvenue meme,mais du ton utilisé
- Citation :
- T'es fou toi?
un peu de respect Faut pas non plus etre susceptible a 450%! "Manque de respect" c'est ton interpretation de la chose, pas celle d'autrui. | |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 30 Avr 2009 - 20:22 | |
| Toons, Yak a raison, certaines personnes peuvent prendre le " T fou toi" comme un manque de respect, fait attention la sensibilité differt suivant les personnes, c'est simplement un conseil que Yakouza te donnait | |
| | | Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 30 Avr 2009 - 22:40 | |
| Toons, j'ai tres bien pu me tromper sur certains chiffres, vu que c'est ce dont je me rappelle d'entretien réalisé avec un spécialiste du domaine il y a quelques années déjà. Mes cours de chimie datent de plus longtemps encore. Le principe est plus facile à retenir que les chiffres pour un non spécialiste. Ceci dit, tu aurais pu tres bien te contenter de corriger ses chiffres, ou du moins donner des indications sur ce qui est possible ou ne l'est pas, ce qui serait plus utile et instructif pour tous, mais que tu n'as pas fait, au lieu d'ironiser pour le seul plaisir de le faire. Ca ne profite à personne, aucun échange de connaissances, aucune valeur ajoutée. J'ai sûrement commis une bêtise, ce qui peut arriver, mais c'est essayant de partager ce que je sais avec d'autres. C'est notre religion qui nous apprends qu'il faut faire l'effort, si le résultat est probant, Dieu nous en récompense, si on se trompe, on reçoit quand même la moitié de cette récompense. Ca vaut toujours mieux que de se contenter de moquer les efforts des autres. Merci quand même de m'avoir poussé à reviser mes cours de chimie | |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Ven 1 Mai 2009 - 17:34 | |
| L'ambition en matière d'exportation est bien faible, passé de 176 milliard Dhs à 25 milliard Dhs ans dix ans - Citation :
maroc:Coup d’envoi du plan stratégique des exportations · Vision pour les dix prochaines années
· Objectif: un chiffre d’affaires de 250 milliards de DH
· Les entreprises et les banques appelées à jouer le jeu
C’est aujourd’hui, jeudi 30 avril, que le ministre du Commerce extérieur, Abdellatif Maâzouz, doit annoncer le plan stratégique de développement des exportations. «Un plan qui prend en considération tous les secteurs et qui sera décliné sur les dix prochaines années avec des objectifs déterminés et des investissements conséquents», indique Maâzouz. Et d’ajouter que ce plan intervient après le lancement des mesures spécifiques de soutien aux exportations 2009, dont ont déjà bénéficié quelque 761 entreprises. De fait, ledit plan confirme que le Maroc ne revient pas sur ses visions stratégiques (Plan du tourisme, Emergence II…), et ce, malgré la conjoncture internationale de crise. «Crise profonde, générale et imprévisible… et qui a fait que le commerce mondial devra baisser cette année de 8 à 9%», dit le ministre. Pour mémoire, afin de contrecarrer cette crise, l’Etat marocain a déjà budgétisé 500 millions de DH. La moitié de cette somme, prévue dans la loi de Finances 2009, a alimenté le fonds dédié à la promotion des exportations. L’autre moitié sera débloquée en 2010. Mais déjà le premier fonds a permis au gouvernement de mettre en place des mesures ciblées au profit des exportateurs. «Ces mesures visent l’appui au financement et aux charges sociales ainsi que la prise en charge des opérations de promotion et de prospection», explique le ministre. Constatant qu’il n’y a pas eu beaucoup de recours à ces mesures en dehors des entreprises de Casablanca et Tanger, Maâzouz a entamé une tournée «pour informer» les exportateurs dans les différentes régions. La dernière en date est la ville de Fès. Sauf qu’ici et ailleurs, les entreprises n’ayant pas encore assaini leur situation fiscale et sociale (CNSS) ne peuvent pas en bénéficier. Certains disent même que les conditions d’éligibilité à ce soutien sont draconiennes. En tout cas, le plan qui sera annoncé est un plan global et détaillé. Pour qu’à l’avenir, l’exportation s’érige en véritable levier de croissance économique. Outre l’Etat, plusieurs organismes adhèrent à ce plan, y compris la Caisse de garantie, l’Association des exportateurs marocains (Asmaex), les banques et plusieurs partenaires publics et privés. L’objectif étant d’atteindre, en dix ans, un chiffre d’affaires à l’export de l’ordre de 250 milliards de DH hors phosphates et tourisme. Ce chiffre s’élève actuellement à 176 milliards de DH. Pour le faire fructifier, trois étapes triennales (2009-2011, 2012-2014 et 2015-2018) sont inscrites sur l’agenda de Maâzouz. Un agenda qui se base sur quatre grands axes à savoir: les secteurs et marchés stratégiques, les objectifs de réalisation, la programmation et les moyens d’exécution. Bref, à travers ce nouveau plan, le Maroc opte pour le «mixte marketing». Aux côtés des salons, le démarchage direct des marchés cibles. Plus de proximité et d’agressivité commerciale donc. Rappelons que le Royaume a déjà mesuré l’impact des accords de libre-échange. Ce qui a démontré la faible répercussion de ces derniers sur l’export. Toutefois, la nouvelle stratégie n’aura d’impact que si les entreprises et les banques jouent le jeu. Car, le reste ne sera que question de ciblage et leviers d’accompagnements appropriés. Techniquement, pour la première étape, il faut développer l’offre exportable via la logistique et la production. Et pour ce faire, 11 marchés prioritaires sont ciblés. Alors que les produits à accompagner relèvent de la logistique, des nouveaux métiers et des secteurs disposant de contrats-programmes avec l’Etat. Même la nature de la promotion des exportations sera reconfigurée. A commencer par l’organisme chargé de cette mission: le Centre marocain de promotion des exportations qui devient Maroc Export. Par ailleurs, différentes formules sont envisagées, notamment la mutualisation des moyens marketing et d’intelligence économique via les consortiums et l’agrégation. L’autre volet est la promotion extérieure. Celle-ci est axée sur le renforcement de la participation marocaine aux foires et salons spécialisés avec prise en charge des frais d’exposition et de logistique par Maroc Export. Il y a également le démarchage direct des grands acheteurs et investisseurs potentiels. Sans oublier d’initier une promotion de proximité. Autrement dit, Maroc Export sera appelé à installer des antennes sur les principaux marchés d’importation. Le tout vise enfin à contenir le déficit de la balance commerciale qui a pris des proportions inquiétantes.
Youness SAAD ALAMI
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| | | BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Ven 1 Mai 2009 - 18:00 | |
| - Fahed64 a écrit:
- L'ambition en matière d'exportation est bien faible, passé de 176 milliard Dhs à 25 milliard Dhs ans dix ans
c'est pas 25 mais 250 Mrds! il sagit la d'un objectif, c'est a dire qu'il doit être dépassé. | |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Ven 1 Mai 2009 - 18:23 | |
| Oui je me suis trompé, je pensais à 25 milliard USD... Nan Akhay un objectif et quelque chose à atteindre, si on le dépasse tant mieux, sinon cela veut dire que la strategie mise en place n'a pas porté ses fruits... Anyway passé de 170 à 250 milliard DHS en dix ans c'est pas très ambitieux .... | |
| | | BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Ven 1 Mai 2009 - 19:18 | |
| - Fahed64 a écrit:
- Oui je me suis trompé, je pensais à 25 milliard USD...
Nan Akhay un objectif et quelque chose à atteindre, si on le dépasse tant mieux, sinon cela veut dire que la strategie mise en place n'a pas porté ses fruits... Anyway passé de 170 à 250 milliard DHS en dix ans c'est pas très ambitieux .... ca fait une augmentation de 68% sur 10ans! soit une croissance des exportations situer entre 4.5 et 6.5% chaques années! alors que tous les pays occidentaux tablent sur une forte chutte (et c'est déja le cas) des exportations sur les 10 prochaines années. je trouve que c'est pas mal dans un contexte économique modiale difficile. il est a savoir que les phosphates et le tourisme ne sont pas concerné par ce plan et ses objectifs. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Dim 10 Mai 2009 - 14:45 | |
| - Citation :
- Transport urbain
Casablanca: Le tramway, un début de solution
· Première rame le «12/12/12»
QUEL est le moyen de transport qu’utilisent le plus les Casablancais? Ce n’est ni la voiture particulière, ni encore moins les bus. C’est tout simplement la marche qui se taille 53% des modes de déplacement. Apparemment, les gens préfèrent marcher que monter en bus. La voiture particulière vient loin derrière avec seulement 14,5%. Les bus qui, normalement, doivent constituer le transport de masse le plus prisé, sont boudés par les Casablancais. Le transport en commun par bus ne représente que 13% face aux autres moyens de déplacement. Les bus perdent des points. La voiture particulière et les taxis en gagnent. La circulation s’étouffe et devient invivable. Laisser les choses aller d’elles-mêmes compliquera davantage la vie aux Casablancais. «Il faut éviter à tout prix le scénario tendancielle», insistent les experts. Ils recommandent le «scénario volontariste». Tout le pari se joue au niveau des transports collectifs en site propre. Casablanca gagnera-t-elle ce pari?
Remède à la congestion
Les responsables de la ville, autorités et élus, soutenus par l’administration centrale, sont engagés dans le processus. Un processus qui vise à doter, in fine, la métropole d’une ligne de métro, de trois lignes de tramway et d’une ligne de RER (Réseau expresse régional). Le coût est exorbitant: 50 milliards de DH. La solution n’est alors qu’une mise en ouvre progressive. La priorité est d’abord le tramway et le RER (cf. www.leconomiste.com). L’engagement est scellé: les Casablancais monteront à bord du tramway en 2012 selon les promesses de Mohamed Sajid. Exactement, selon sa célèbre formule, le «12/12/12». Les experts du groupement d’étude du PDU (Bceom, Scet-Maroc et Sareco) semblent acquis à l’hypothse que le remède à la congestion de la circulation à Casablanca ne peut se faire que par la conciliation avec le transport collectif. Il faut persuader les Casablancais d’emprunter les bus et le futur tramway. Mais rien n’est encore sûr. Le transport de masse en site propre (tramway, RER et métro) n’atteindra vraiment son objectif que si les Casablancais acceptent de laisser leur voiture dans le garage pour prendre le bus et le tram. Sont-ils prêts à le faire? Difficile d’anticiper. Surtout que l’étude du PDU, qui constitue l’ossature de la politique de mobilité de Casablanca pour les 30 prochaines années, focalise essentiellement sur les volets techniques. Ce que seront les réactions sociologiques des usagers (rejet ou adoption) n’étaient pas à proprement parler au centre d’intérêt de l’étude. «Un citoyen qui vient d’acheter une voiture ne serait pas disposé à se déplacer sans elle», affirme un élu. Dans le cas où l’hypothèse de laisser sa voiture pour prendre le tramway ne se confirme pas, la circulation s’étouffera encore davantage. Et la ville récoltera l’effet inverse pour plus de 6 milliards de DH rien que pour la première ligne de tramway. Casablanca n’a pas les 6 milliards de la première ligne de tramway. Mais Sajid a réussi à faire participer l’Etat et des organismes publics (ministères de l’Intérieur et des Finances, CDG, BCP, ONCF, Fonds Hassan II).
Ali JAFRY
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| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 12 Mai 2009 - 7:26 | |
| - Citation :
- Maroc : hausse du nombre de touristes au cours du premier trimestre
RABAT, 11 mai (Xinhua) -- Le nombre de touristes ayant visité le Maroc au cours du premier trimestre de l'année a enregistré une hausse de 4,5%, a déclaré le ministre marocain du Tourisme et de l'Artisanat, Mohamed Boussaïd, lors d'un entretien au journal "Al Jarida Al Oula" publié lundi. M. Boussaïdle a précisé que les nuitées ont cependant accusé une baisse de 7% pendant la même période. La ville de Marrakech ( au sud du Maroc) demeure l'une des villes touristiques affectées par la crise économique mondiale qui se ressent sur le secteur du tourisme, a-t-il ajouté.
Concernant l'avenir du secteur, M. Boussaid a souligné que la priorité aujourd'hui est le maintien des investissements, l'attractivité du secteur pour les touristes, la projection dans la vision 2020 du tourisme, la poursuite de la formation de l'élément humain et l'amélioration de la qualité du secteur de manière générale.
Concernant le plan de construction de stations touristiques à bas coût au profit des familles marocaines, le ministre a indiqué que ce plan vise à offrir un produit facturé entre 100 et 500 DH ( 12-60 dollars) par jour. Plusieurs projets importants ont été lancés et d'autres sont en cours de réalisation, a-t-il ajouté. En dépit des fluctuations que connaît le marché touristique marocain à cause de l'impact de la crise mondiale sur le secteur, le Maroc affronte cette étape avec détermination, a dit le ministre.
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| | | Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 12 Mai 2009 - 8:46 | |
| Le nombre de nuitées compte plus que le nombre d'arrivées, puisque ce sont les recettes qui comptent. Une baisse de 7% est toutefois minime vu l'ampleur de la crise mondiale. Attendons de voir ce qui va se passer pendant la saison estivale. | |
| | | atlas General de Division
messages : 7365 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 12 Mai 2009 - 16:59 | |
| - Samyadams a écrit:
- Le nombre de nuitées compte plus que le nombre d'arrivées, puisque ce sont les recettes qui comptent. Une baisse de 7% est toutefois minime vu l'ampleur de la crise mondiale. Attendons de voir ce qui va se passer pendant la saison estivale.
Je ne suis pas d'accord...parcequ'il se passe un nouveau phenomène au maroc qui explique la chute des nuitées.. C4EST LA MONT2E EN PUISSANCE DE TOUT UN RESEAU de chambres d'hôtes, de gîtes etc qui font qu'une partie imporatante d'éco tourisme est occultée parceque pas enregistrées alors que les performances sont au RDV nous allons vraisemblablement dépasser les 9 MILLIONS d 'arrivées cette année | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 12 Mai 2009 - 18:03 | |
| je crois pas atlas,si on boucle la 8Mil on peut se considerer heureux |
| | | atlas General de Division
messages : 7365 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 12 Mai 2009 - 18:22 | |
| - Yakuza a écrit:
- je crois pas atlas,si on boucle la 8Mil on peut se considerer heureux
JE PRENDS LE PARI..... Les destinations "bassin mediterranée " ont le vent en poupe cette année : a cause grippe porcine et chute pouvoir d'achat "... LES TOURS OPERATORS sont unanimes.../ LES VAINQUEURS SERONT: turquie, croatie, maroc, tunisie et.......senegal.... J4AI UN PEU PARLER AVEC jet tours ( semaine derniere ) pour un devis aux bermudes.. ( mon rêve ) | |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 12 Mai 2009 - 18:32 | |
| J'espère que tu réaliseras ton rêve, Atlas, ça doit être magnifique les Bermudes.
Rafi | |
| | | atlas General de Division
messages : 7365 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 12 Mai 2009 - 18:40 | |
| - rafi a écrit:
- J'espère que tu réaliseras ton rêve, Atlas, ça doit être magnifique les Bermudes.
Rafi merci rafi.....mais un peu cher les bermudes...faut compter 4/5000 EUROS à 2 pour 10 NUITS/ plongées comprises.. MAIS MADAME ( ministere de l'interieur ) pas d'accord c'est vrai que le fiston dans 2 ans.....LA FAC....et faudra payer les etudes ou koulchi.... Donc faut commencer à économiser mais bon....c'est normal | |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 12 Mai 2009 - 18:50 | |
| Effectivement, c'est pas donné, mais on n'a qu'une vie... 8 à 9 millions de touristes cette année, c'est énorme! On connait le % de la population marocaine qui travaille directement et indirectement du Tourisme? | |
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