Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
|
| Économie marocaine | |
|
+36FAMAS romh Nano Mr.Jad Cherokee Proton docleo Fremo oussama Seguleh I PGM rafi atlas iznassen Viper1912 TooNs Extreme28 moro lemay Fox-One BOUBOU juba2 Fahed64 lida naourikh Leo Africanus omar Samyadams marques aymour Viper zazoe RED BISHOP gigg00 Harm Northrop 40 participants | |
Auteur | Message |
---|
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 8 Jan 2009 - 1:15 | |
| Rappel du premier message :8 milions tbarkallah ou sla 3la n'bi. _________________ الله الوطن الملك | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Lun 21 Sep 2009 - 17:57 | |
| - Citation :
- Lancement des études pour l’autoroute El Jadida - Safi
Le ministère de l’équipement a annoncé le lancement des premières études pour la réalisation d’une nouvelle autoroute reliant El Jadida à Safi.
Ces études géotechniques devront permettre au ministère d’évaluer le coût et de mettre en place un avant projet de l’autoroute. Les conclusions devraient êtres disponibles dans six mois.
L’axe Casablanca - Beni Mellal via Khouribga est également au stade des études alors qu’une nouvelle autoroute entre Beni Mellal et Marrakech via Kelaa Sraghna, pourrait bientôt voir le jour.
Le réseau autoroutier marocain en service s’élève à 866 km fin 2008 et 550 km sont en cours de réalisation. En tout, 1804 km d’autoroutes sont prévus à l’horizon 2015.
Source: bladi _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Lun 21 Sep 2009 - 18:13 | |
| cet autoroute sera trés utile, espérant que les travaux de construction commence trés vite, sa va diminuer le temps entre Casablanca et Safi de 3h30 juqu'au 2h30, sachant que ce trançon connu comme l'un des plus actif au Maroc _________________ | |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Lun 21 Sep 2009 - 18:21 | |
| - fremo a écrit:
- cet autoroute sera trés utile, espérant que les travaux de construction commence trés vite, sa va diminuer le temps entre Casablanca et Safi de 3h30 juqu'au 2h30, sachant que ce trançon connu comme l'un des plus actif au Maroc
Les autres tronçon stratégique pour le Maroc seront Marrakech-Fes et Fes Tanger med, pour plus tard exporter plus vite les marchandise de l'orientale. Ensuite à plus long terme, l'autoroute Safi-Agadir, et la nous aurons un réseau plus que développé _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 22 Sep 2009 - 2:51 | |
| l'offshoring, un secteur en plein expantion : - Citation :
- Le Maroc bien placé dans l’offshoring des systèmes d’information français
Au Maroc, quelque 3 000 personnes travaillent pour le marché français, elles seront 8 000 en 2011. En moyenne, un projet offshore informatique permet d’économiser 10 à 30% sur un budget initial non délocalisé.
La Fédération marocaine des technologies de l’information, des télécommunications et de l’offshoring (APEBI) vient de restituer les résultats d’une étude sur l’offshoring réalisée en partenariat avec l’IDC, groupe mondial d’intelligence de marché, de conseils, et d’évènements sur les marchés des TIC et des technologies grand public. Cette enquête a été réalisé en janvier 2009 auprès de 225 directions des systèmes d’information (DSI) d’entreprises françaises, ayant déjà fait le premier pas de l’offshore au Maroc. Intitulée «les entreprises françaises de taille moyenne et l’offshore : enjeux et perspectives», l’étude montre que l’offshore pour la gestion des systèmes d’information, appelée dans le jargon des TIC Information Technology Outsourcing (ITO), est un phénomène qui continue à s’accélérer. Bénéficiant d’une proximité géographique et linguistique avantageuse, le Maroc compte actuellement près de 3 000 personnes travaillant sur des prestations offshore réalisées pour des entreprises françaises dans le domaine des systèmes d’information. Et environ un tiers d’entre elles travaillent pour des entreprises considérées en France comme étant de «moyenne» taille (comprenant entre 1 000 et 10 000 salariés). On devrait compter plus de 8 000 personnes travaillant en 2011 sur des missions offshore venant de la France.
Les coûts de l’offshore sont mieux appréciés Les premiers projets offshore datent des années 2000 et, depuis lors, c’est tout un réseau de sociétés de services marocaines associant des entreprises locales et filiales de sociétés de services implantées en France capables de répondre aux demandes d’un large spectre de clientèle qui s’est édifié. L’étude révèle également que les sociétés de services françaises qui sous-traitent des prestations offshore à des partenaires locaux utilisent aussi bien la destination Maroc que l’Asie. Néanmoins, l’étude revient également sur la désillusion de certaines DSI quant à la réduction des coûts habituellement recherchée dans l’offshore. Les premières expériences de l’offshore, dans les années 90, n’avaient ainsi pas atteint les objectifs de rentabilité espérés, et ce, à cause d’une mauvaise appréciation des coûts. Aujourd’hui, fortes de leur expérience, les entreprises se fixent des objectifs raisonnables et évitent de surévaluer les gains de l’offshore. En moyenne, un projet offshore informatique permet d’économiser 10 à 30% sur le budget initial non délocalisé. A ce niveau, l’offshore francophone au Maroc a encore de beaux jours devant lui, si tant est que les ressources en ingénieurs informaticiens sont là.
Anne-Sophie Martin - La Vie Eco
_________________ | |
| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 22 Sep 2009 - 21:49 | |
| _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Mer 23 Sep 2009 - 21:58 | |
| - Citation :
-
Energies renouvelables le Maroc prend le virage vert
Les installations de moins de 2 mégawatts ne seront plus soumises à autorisation. Les opérateurs qui investiront dans le cadre de projets région pourront monter leurs propres réseaux. Objectif 2020 : 15% d’énergies renouvelables dans le bilan énergétique national.
Les prochaines semaines pourraient bien être déterminantes pour les spécialistes et défenseurs des énergies renouvelables. Le département de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement (MEMEE) vient de déposer pour étude au Parlement deux projets de loi très importants. Le premier, tant attendu, porte sur les énergies renouvelables. Le deuxième est relatif à la transformation de l’actuel Centre de développement des énergies renouvelables (CDER) en Agence des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Rappelons qu’un autre projet de loi, sur l’efficacité énergétique cette fois-ci, devrait également suivre la même voie. Il en est au stade des dernières discussions entre les ministères concernés. Le texte sur les énergies renouvelables est important à plus d’un titre. Il va permettre de faciliter l’autoproduction en ne soumettant pas les sites produisant de l’électricité à partir de l’éolien, du solaire ou de la biomasse à une autorisation s’ils ont une capacité inférieure ou égale à 2 mégawatts. Le projet de texte vise également à encadrer les grands projets régionaux, comme Desertec (voir encadré) ou le plan solaire méditerranéen pour lequel le Maroc a présenté pas moins de 22 projets. La future loi va permettre, par exemple, aux opérateurs souhaitant réaliser de grands projets dans le solaire, dans le cadre de Dersertec, d’accéder au réseau de l’ONE en vue de la revente d’énergie à l’office et si celui-ci est saturé, de créer même leurs propres réseaux électriques et exporter, vers les pays européens, à condition que la marge de réserve du Maroc soit sauvegardée. L’ensemble de ces mesures inscrites dans la loi se donne pour ambition finale de réduire la dépendance énergétique du Maroc, dont les besoins énergétiques sont actuellement couverts à 97,3% par des importations. L’objectif est que les énergies renouvelables contribuent à 15% du bilan énergétique national d’ici 2020.
Réduire la consommation d’énergie de 12% en dix ans A ce texte viendra s’ajouter une batterie de mesures contenues elles dans la future loi sur l’efficacité énergétique, nouvelle mission de l’Agence des énergies renouvelables. Il faut comprendre par là la volonté d’économiser l’énergie dont les trois principaux secteurs consommateurs sont le transport, l’industrie et l’habitat. En bref, il faut arrêter le gaspillage. Et le projet de loi répond à un objectif chiffré fixé lors des premières Assises nationales de l’énergie du 6 mars dernier. D’ici 2020, la courbe de croissance de la consommation énergétique nationale doit être réduite de 12%.
Un marché porteur d’emplois et de crédits carbone C’est donc une stratégie de long terme qui nécessite de modifier les mentalités et d’anticiper les éventuels désaccords, notamment dans le secteur difficilement réformable du transport. Par cette loi, les audits énergétiques deviendraient la règle permettant ainsi d’obtenir la quantité gaspillée d’énergie. Celui qui consomme le moins serait alors encouragé et celui qui consomme le plus serait découragé. Une approche pour financer l’audit est même envisagée à condition que le client s’engage à investir pour réduire sa consommation énergétique. Afin d’accompagner la mise en place de ces deux textes, un fonds a été dédié, le Fonds de développement énergétique, doté d’un milliard de dollars dont 500 millions de dollars reçus de l’Arabie Saoudite, 300 millions des Emirats arabes unis et 200 millions du Fonds Hassan II. Réalisés par des entreprises privées spécialisées, les audits énergétiques prévus par la loi sur l’efficacité énergétique représentent autant de nouveaux emplois «verts» à la clé. Si le secteur du développement durable prend son envol au Maroc, une réelle industrie fabriquant les supports et instruments nécessaires aux projets tels que les miroirs solaires, pourra naître. C’est tout l’enjeu des zones industrielles dédiées dont la première, le Kyoto Parc, s’installera à Oujda avec 25 000 emplois dédiés à des industries de l’énergie verte. De même, les gaz à effet de serre qui ne seraient pas rejetés grâce à des projets économisant l’énergie peuvent être revendus sur le marché international par le biais des crédits-carbone. Et le patron du Cder, Saïd Mouline, de résumer : «On fait de l’éolien parce que c’est compétitif. Aujourd’hui, il existe un réel marché économique vert. C’est un marché qu’il faut accompagner pour mieux le généraliser. Le projet de loi facilite cette généralisation : il ne faut plus qu’il y ait de blocages de par la loi».
Source lavie eco
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Mer 23 Sep 2009 - 22:03 | |
| - Citation :
- Plan Azur: Un repreneur pour la dernière station
. Il s’agit du groupe égyptien Pickalbatros
· Un investissement de 1,5 milliard de DH
Le sort de Plage Blanche est scellé. La dernière station balnéaire du plan Azur a trouvé un repreneur et ce, en période de crise mondiale du tourisme. Il s’agit selon nos informations du groupe égyptien Pickalbatros. Le dossier a été agréé par la commission d’investissement, présidée par le Premier ministre, la semaine dernière.
La convention sera signée prochainement. Le montant de l’investissement projeté s’élève à 1,5 milliard de DH, avec la création de 2.000 emplois. Le promoteur s’engage à construire deux unités hôtelières de 1.200 chambres et un centre de loisirs dans cette station qui se trouve dans la région de Guelmim. Il est à rappeler que ce groupe égyptien gère une capacité de 5.000 chambres en Egypte, particulièrement à Hurghada.
Traditionnellement, il travaille avec le marché allemand, scandinave et italien où il compte commercialiser la destination Plage Blanche. Pour le ministre du Tourisme, qui semble avoir imprimé son rythme au département qu’il préside, l’idée est de créer un noyau d’activités touristiques sur une partie de cette station de 50 hectares sur une superficie totale de 700 ha. «Nous avons tiré les leçons du plan Azur pour changer d’approche. Nous nous engageons sur de petites superficies et si le projet marche, nous donnerons le reste», confie à L’Economiste Mohamed Boussaïd.
Car, lorsqu’il s’agit de grandes superficies, le rapport de forces peut changer de camp, surtout si le concessionnaire prend possession des terrains. Avant d’opter pour cette solution, le ministère a pris contact avec les mêmes groupes ayant participé à la manifestation d’intérêt. Rien n’y fait, personne n’a voulu de ce projet, particulièrement en période de crise.
En tout cas, si le projet est réalisé, Plage Blanche sera sauvée. Fadesa, l’ancien attributaire de la concession, a dû jeter l’éponge. Dès le début, le projet a été difficile, pourtant en « période de vaches grasses» pour reprendre l’expression du ministre. L’appel d’offres lancé en 2002 pour le développement de cette station balnéaire a été déclaré infructueux. Une consultation restreinte a été organisée. Sur huit investisseurs invités à confirmer leur intérêt pour la station, deux ont participé au processus et c’est Fadesa qui a été retenue. La convention a été signée en 2007. Une année après, Fadesa-Maroc, qui se retrouve en difficultés après la déconfiture du groupe espagnol, a préféré donner la priorité à Saïdia. Alors que le Maroc tablait beaucoup sur cet important projet pour la promotion de la région Guelmim-Smara.
Si Plage Blanche est sauvée in extremis, une autre station balnéaire bat de l’aile. Il s’agit de Taghazout, après le retrait du consortium mené par Colony Capital chargé de son aménagement et son développement. Pour le ministre, l’intérêt de plusieurs aménageurs-développeurs nationaux et internationaux est manifeste. Du moins, il s’agira avant tout d’une solution qui permettrait de réunir toutes les conditions de succès. «Je constate que les stations qui ont réussi ont un capital marocain dans le tour de table. Saïdia, Lixus et Mazagan dont 49% du capital est détenu par des Marocains», souligne Mohamed Boussaïd. Pour lui, «l’association des deux permet de gagner du temps. L’étranger apporte un peu d’argent, un savoir-faire, l’expérience, la connexion à des réseaux et la connaissance du marché mondial du tourisme. Les Marocains y viennent avec des capitaux et la connaissance de l’environnement national.
leconomiste.com
|
| | | PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 24 Sep 2009 - 12:13 | |
| - Yakuza a écrit:
Salam Yak, J'avais déjà évoqué tout l'interet pour les barrages INGA 1 et 2 en RDC. Il faut savoir que la puissance éléctrique que pourrait dégager ces 2 barrages, peut offrir du courant à près de 100 millions d'africains !!! Ceci dit les coûts inhérents à la remise à flot de ces barrages est d'environ 50 Mds $.... Ce projet est l'un des plus constructif d'afrique dans la mesure ou les captations d'eau du fleuve Zaire pourrrait egalement offrir de l'eau à toute la zone sahelo-saharienne. PGM | |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 24 Sep 2009 - 12:43 | |
| - Citation :
- Dell s’offre son plus grand business center au Maroc
· L’un des buildings les plus verts de Dell au monde
· Le positionnement horaire de la métropole plaide en faveur du site
· Plus de 2.000 emplois dès 2010
«LE projet de Dell au Maroc est le plus important du monde à l’heure actuelle», confient à L’Economiste Olivier Verger et Otmane Serraj, qui se partagent la direction générale de Dell Maroc. En effet, le Casanearshore Park accueille le plus grand centre au monde de la firme américaine. Ainsi, l’un des pionniers de l’offshoring au Maroc, «le site Dell de Casablanca prend, selon son management, une véritable envergure mondiale». A telle enseigne qu’il assure la coordination des prestations de services, désormais centralisée à Casablanca pour le monde entier. D’ailleurs, sans préciser le montant exact, le management affirme que plusieurs millions de dollars ont été investis dans les installations de Casablanca. Une décision qui vise à renforcer la stratégie de développement du groupe au Maroc. A l’origine de cet intérêt pour la filiale marocaine, «les positionnements horaire GMT et géographique de Casablanca qui en font un atout important pour les activités mondiales. Le site est idéal en termes de décalage horaire pour travailler aussi bien avec le continent américain que les pays asiatiques», précisent les deux DG, basés à Casablanca. D’ailleurs, les activités de support au Canada se développent fortement. «Les prestations délivrées par la capitale économique étant de qualité exceptionnelle», poursuit le management. Autre argument de taille invoqué: «la qualité des ressources humaines et des infrastructures télécoms à Casablanca, l’accessibilité à l’aéroport, le rapport qualité/coûts…». Le Maroc devient ainsi le marché où le groupe possède le plus grand nombre de partenaires. Dell affirme y avoir triplé son chiffre d’affaires en deux ans de présence sans en divulguer le montant. Au niveau international, le groupe a réalisé 50 milliards de dollars lors du dernier exercice fiscal. Pour booster les activités du site de Casablanca qui s’étend sur 20.000 m2, Dell Maroc renforce ses équipes. Le centre, qui revendique la deuxième place au Maroc derrière HP, cherche ainsi à faire preuve d’une plus grande agressivité commerciale. L’on parle de quelque 2.000 places, soit autant d’emplois occupés. Par type de profil, l’on cite des centaines de commerciaux, de techniciens, de financiers, de gestionnaires de commandes… L’entreprise est résolue à favoriser plus que jamais le développement interne et la mobilité. Le tout sur fond de productivité, performance et efficacité du premier coup. Au total, le personnel de Dell Maroc compte plus de 17 nationalités différentes avec un taux de féminisation de plus de 45%. «Cette année, nous comptons recruter plus de 400 personnes, dans tous les domaines», signale-t-on auprès de la direction générale. Les ambitions de Dell Maroc ne se limitent pas aux effectifs. La disponibilité d’espace pour répondre à la croissance de son personnel, les considérations liées à la notoriété ainsi que la qualité des infrastructures motivent les importants investissements du nouveau business center. Le QG devra aussi traduire les appétits de la filiale, des standards de sièges et des valeurs écologiques: «Nous voulons faire de ce building l’un des plus verts de Dell au monde», annonce le management. D’ailleurs, de nombreuses solutions d’économie d’énergie et de fonctionnement à l’énergie solaire ont été adoptées. Ainsi, les éclairages du bâtiment Dell sont naturels grâce à 8 patios. Le building dispose également d’un showroom pour les produits Dell high-tech, une salle de sport, un restaurant d’entreprise aux standards de la firme… «Nous travaillons avec les responsables de Casanearshore pour concrétiser le projet de crèche, ainsi que des projets plus long terme de logements sur site ou à proximité», termine le management.
Leviers de développement
L’activité de Dell a démarré à Casablanca principalement avec la vente à distance, par téléphone ou via le Net, pour une clientèle essentiellement française et espagnole. Entre-temps, l’activité s’est réorientée vers les services financiers (crédit-recouvrement), les services de support technique, la logistique, les solutions informatiques, le marketing… Depuis 2003, Dell Maroc est érigé en centre d’expertises pour adresser les marchés grand public et PME/PMI, principalement dans les marchés francophones et hispanophones en Europe. Depuis, le champ d’intervention du centre de Casablanca a été étoffé. Le site traite aussi les pays émergents et les grands comptes privés ou publics français qui sont qualifiés, par le management, comme étant «des leviers de développement très importants».
Amin RBOUB _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 24 Sep 2009 - 12:45 | |
| Dédicassé au Jdidi - Citation :
- Tourisme : «Mazagan» deviendra une marque internationale
· Des bureaux de vente à travers toute l’Europe et en Russie
· Le tourisme d’affaires avec plus de 50% de l’activité
Les réservations continuent pour la station touristique Mazagan à seulement moins de trois semaines de son ouverture prévue le 15 octobre. «Nous avons à ce jour plus de 155 demandes de groupes», a indiqué Marie-Béatrice Lallemand, présidente directrice générale de Mazagan Beach Resort. Des compagnies mondiales dans différents domaines, automobiles, pharmaceutiques et autres, comptent organiser leurs réunions trimestrielles ou annuelles à Mazagan. Ainsi, le management table pour plus de 50% de son activité sur le tourisme d’affaires.
Un portfolio extraordinaire expliqué d’abord par le nom du groupe Kerzner qui est une référence de qualité et de luxe et ensuite la proximité de l’Europe. «Nous comptons également sur une très forte clientèle marocaine qui aimera bien profiter de tous nos beaux restaurants», déclare aussi la présidente. «Nous tablons sur 50% d’occupation pour les mois restants de cette année (octobre, novembre et décembre). Pour l’année 2010, nous envisageons de recevoir près de 4 millions de visiteurs pour atteindre 80% d’occupation», affirme-t-on auprès du management.
L’attitude luxe est la clef de réussite du label Kerzner. Pour ce dernier, «le luxe s’apprend avec 3 composantes et que sont le professionnalisme, l’humain et l’esthétique. Ce sont les formations que nos employés sont en train de faire en ce moment».
Le Resort de Mazagan, avec son hôtel de 500 chambres, est entièrement informatisé. L’informatique est ce qui garantit le tourisme de luxe. C’est ce qui permet la célérité dans les services et dans les interventions, indique-t-on
Pour le volet commercialisation, Mazagan Beach Resort s’appuie sur les bureaux de vente du groupe Kerzner installés en Europe. Ainsi, le bureau de vente de Paris couvre toute la France, la Belgique, l’Italie et l’Espagne. Celui d’Allemagne intervient pour l’Autriche, la Suisse, la Hollande et la Suède… Un troisième se trouve en Grande-Bretagne et un autre en Russie. Le groupe applique une politique marketing novatrice. Notamment en ce qui concerne le système des prix qui s’appuie sur un Dynamic Pricing. Les tarifs des chambres évoluent constamment en fonction de l’état des réservations, est-il expliqué.
Le groupe ne compte pas se limiter à des brochures ou à de la publicité sous sa forme traditionnelle. La démarche se base sur la vente directe qui privilégie le contact avec le client. L’objectif est de créer la demande en focalisant les efforts sur les relations publiques. Les médias jouent dans ce cadre un rôle capital, est-il précisé.
Le Resort recevra donc ses premiers clients en octobre. C’est ainsi que dès le 4 octobre, Mazagan Beach Resort accueillera la première académie des experts organisée par l’ONMT. Un trophée de golf est organisé conjointement avec la RAM (Royal Air Maroc) les 15 et 16 du même mois. Par ailleurs, «le groupe Kerzner a deux marques établies dans l’univers du luxe, Atlantis à Dubaï et aux Bahamas, et One&Only: une chaîne d’hôtels très grand luxe plus intimiste. Avec Mazagan, nous lançons une troisième marque dont le nom reste encore à définir», dit Lallemand.
Le luxe se découvre dans les détails et la qualité de services. C’est ce qui explique les grands investissements consentis en ressources humaines. Pour rappel, 1.200 personnes ont été recrutées pour le démarrage de l’établissement et les formations sont en cours, surtout pour la luxury attitude, à l’intérieur du Resort pour inculquer les valeurs du groupe Kerzner. La formation métiers s’effectue à travers un système de coaching individuel. La formation d’une cinquantaine de croupiers marocains est un autre volet important.
Ce métier nécessite de grandes aptitudes mentales, est-il indiqué. L’objectif est de les initier graduellement avec l’intervention de croupiers internationaux expérimentés. La formation continue est un moteur de réussite pour Kerzner. D’ailleurs, un budget supplémentaire de l’ordre de 30 millions de DH sera débloqué à cet effet au cours de l’année 2010.
Mazagan Beach Resort, situé entre El Jadida et Azemmour, s’étend sur 250 hectares, au bord d’une magnifique plage de 7 kilomètres sur la côte atlantique, et bénéficie d’un climat doux et tempéré toute l’année.
L’hôtel, construit autour d’un jardin magnifique avec piscine, comporte 500 chambres et suites, 8 restaurants et bars, un centre de conférence de 2.000 m², un spa ESPA de 2.000 m², un club enfants de 3 ans à 17 ans, un casino, et un night-club, un golf de 18 trous dessiné par Gary Player et sur lequel est prévu un programme de 67 villas.
La grande soirée
Une soirée officielle inaugurale est prévue le 31 octobre. Ce sont dans les 1.400 personnes de la jet-set internationale et d’importantes personnalités qui sont conviées. Un grand secret entoure le programme des festivités. «Monsieur Kerzner aime faire des surprises. Il faudra attendra la grande soirée pour connaître le spectacle», assure-t-on.
L'Economiste _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | Mr.Jad Colonel
messages : 1535 Inscrit le : 07/03/2009 Localisation : FL370 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 24 Sep 2009 - 15:30 | |
| enfin mazagan merci fahed c'est un impressionnant chantier qui se divise en trois tranche des ouvriers de partout des chinois à eljadida et azemour c'est partout ou tu vas. mais dommage toute la foret a été déraciné il reste qu'une petite partie entre le sofitel et eljadida _________________ “Once you have tasted flight, you will forever walk the earth with your eyes turned skyward, for there you have been, and there you will always long to return.” ― Leonardo da Vinci | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 24 Sep 2009 - 21:47 | |
| - Citation :
- Corniche de Rabat Début des travaux en janvier 2010
· Ils concernent une première tranche sur 7 ha
· Au programme: résidentiel, commercial et 2 club-houses
Toutes les études ont été presque réalisées pour lancer les travaux de réalisation de la première tranche du projet de la Corniche de Rabat. Le plan de masse révisé et tenant compte des contraintes environnementales et géographiques de la corniche a été approuvé par les autorités en juin dernier, selon la direction du Groupe Emaar.
Ce qui a permis à ce dernier de présenter une demande de permis de construire pour la phase Livia, première tranche du projet Saphira.
Sur ce volet, on doit retenir que le dossier d’exécution de cette première phase a été validé au début de ce mois par les différentes commissions techniques compétentes de la ville. Ce qui a permis à Fathallah Oualalou, le nouveau maire de la capitale, d’approuver le projet Livia.
«Maintenant tout est prêt et on attend que le groupe Emaar commence les travaux à partir de début janvier prochain», souligne Oualalou. Pour respecter cette échéance, le maître d’ouvrage s’active de finaliser les dossiers d’exécution pour lui permettre de lancer les marchés de construction. Ceux-ci portent sur deux volets.
Le premier concerne le réaménagement de la route côtière et de la corniche piétonne sur une longueur de 3,5 km. A noter que les études portant sur cette première tranche ont été confiées à des bureaux internationaux de renom comme Dar al Handassa, selon la direction d’Emaar. «Mais pour l’ensemble du projet, on prévoit le dédoublement de la route côtière jusqu’à Harhoura près de Témara», précise un responsable de la wilaya.
Il semble qu’au niveau des négociations avec le promoteur, les responsables de la capitale ont milité pour que la réalisation de ces travaux d’aménagement de la voirie soit lancée parallèlement avec ceux concernant l’immobilier qui constituent le deuxième volet du projet Livia.
Sur un site d’une superficie de près de 7 ha, situé en face du centre commercial d’Emaar, on prévoit la construction de 16 immeubles avec sous-sol et R+5 étages, soit 360 appartements de haut standing avec 2 club-houses et piscines.
Pour la promotion de son projet, le maître d’ouvrage rappelle que les appartements seront conçus de façon fonctionnelle et moderne pour permettre d’offrir à leurs occupants des terrasses dégagées sur l’océan Atlantique.
Un petit quartier commercial de 11 locaux est aussi prévu avec restaurants, commerces et centre de fitness. Les premières livraisons sont attendues deux ans après le début des travaux. Pour cela, la direction d’Emaar compte lancer l’opération commerciale à partir des semaines prochaines.
Le montant de l’investissement pour cette première tranche reste un secret que le promoteur se garde de divulguer, mais certaines sources l’estiment à près d’un milliard de DH. Rappelons enfin que cette tranche constitue uniquement le début d’un grand chantier immobilier et touristique sur 11 km dont le coût avoisine les 30 milliards de DH.
Nour Eddine EL AISSI leconomiste
- Citation :
- Maroc : AWB acquiert le Crédit du Congo et l'Union gabonaise de banque
Attijariwaf Bank (AWB), le plus gros groupe bancaire privé du Maroc, a annoncé jeudi avoir acquis le Crédit du Congo et l'Union gabonaise de banque.
Le communiqué de AWB :
Conclusion de l’acquisition du Crédit du Congo et de l'Union Gabonaise de Banque
Conformément à l’accord conclu le 25 novembre 2008 avec Crédit Agricole S.A. portant sur le rachat du réseau de cinq banques de détail en Afrique subsaharienne, le groupe Attijariwafa bank a conclu, ce mardi 22 septembre 2009, les opérations d’acquisitions, agréées par les autorités de tutelle, du Crédit du Congo (1ère banque de la République du Congo) et de l’Union Gabonaise de Banque (3e position sur le marché gabonais).
Par ailleurs, le groupe Attijariwafa bank poursuit, avec Crédit Agricole S.A., les démarches pour l’obtention des autorisations requises s’agissant de l’acquisition des participations majoritaires de Crédit Agricole S.A. dans les trois autres banques en l’occurrence : la Société Ivoirienne de Banque , la Société Camerounaise de Banque, et le Crédit du Sénégal. A travers cette opération stratégique, le groupe Attijariwafa bank confirme son rôle de catalyseur d’opportunités entre les opérateurs du Maghreb, de l’Afrique subsaharienne, du Moyen-Orient et de l’Europe et consolide sa position en tant qu’acteur régional de premier plan dans le Maghreb et en Afrique subsaharienne.
RAPPEL DES TERMES DE L'ACCORD
Crédit Agricole S.A. et Attijariwafa bank ont annoncé le 25 novembre 2008 la conclusion d’un accord portant sur :
- L’acquisition par Attijariwafa bank des participations majoritaires de Crédit Agricole S.A. dans le capital de ses banques de détail en Afrique subsaharienne : Crédit du Congo, Société Ivoirienne de Banque, Société Camerounaise de Banque, Union Gabonaise de Banque et Crédit du Sénégal
- L’acquisition par Crédit Agricole S.A. de 24% supplémentaires du capital du Crédit du Maroc détenus par Wafa Assurance
- L’acquisition par Sofinco, filiale à 100% de Crédit Agricole S.A., de 15% du capital
de Wafasalaf, permettant de renforcer la participation de Sofinco à 49% du capital
Attijariwafabank.com
- Citation :
- Maroc Gaz: 6e puits exploitable pour Circle Oil Plc
La compagnie irlandaise d’exploration pétrolière Circle Oil Plc a indiqué hier qu’elle s’attend à ce que son 6e puits de gaz au Maroc soit exploitable et qu’il doive être soumis à l’essai. La production combinée des puits de gaz marocains (ONZ-6 and ONZ-4) est de l’ordre de 2 à 2,5 millions de m3 par jour, affirme la compagnie. «Nos niveaux de production quotidiens, particulièrement en Egypte, s’accroissent et nous travaillons énormément pour rentabiliser les quatre puits de gaz au Maroc, ce qui devrait aboutir à une augmentation saine de revenus», a déclaré Thomas Anderso, président de Circle Oil.
leconomiste |
| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 24 Sep 2009 - 23:47 | |
| - Citation :
Des bogies d'Alstom Le Creusot pour des locomotives au Maroc Le Jeudi 24 septembre 2009 @ 18:01:12
Alstom a livré la première locomotive Prima II à l’ONCF au Maroc. Pour ce contrat, l'établissement du Creusot d'Alstom fournit 40 bogies équipant la nouvelle génération de locomotives développées par le numéro un mondial du ferroviaire.
Alstom vient de livrer la première des 20 locomotives Prima II commandées par l’Office National des Chemins de Fer marocain (ONCF). Conçue et fabriquée dans le centre d’expertise locomotive Alstom de Belfort (France), cette locomotive de dernière génération sera soumise, pendant les prochains mois, à une période d’endurance sur le réseau marocain, avant de pouvoir entrer en service commercial. La livraison des 19 autres locomotives s’échelonnera d’octobre 2009 à mars 2010.
L’établissement Alstom situé au Creusot contribue à ce contrat en fournissant au total 40 bogies. Les locomotives commandées par l’ONCF sont issues de la gamme Prima II. Nouvelle génération de locomotives développée par Alstom, Prima II bénéficie de tous les progrès réalisés sur les séries précédentes ayant fait leurs preuves sur les réseaux français et internationaux. Sur demande de l’opérateur marocain, ces locomotives à la pointe de la technologie ferroviaire ont été adaptées pour répondre aux futures conditions d’exploitation. Les locomotives ont été développées dans une version polyvalente, passager et fret, et seront utilisées sous le réseau 3kV. Dotées d’une très forte puissance de traction (5,5 MW sous 3kV), les locomotives seront utilisées à partir de 2010 sur l’ensemble du réseau marocain pour les opérations de fret, à une vitesse de 120 km/h et pour le transport des passagers, à une vitesse de 160 km/h.
Présent au Maroc depuis plus de 40 ans, Alstom contribue à faire du réseau ferré un moyen de transport d’avenir pour le fret et les passagers, et un outil de développement pour le pays. Depuis 1992, 27 locomotives électriques ont été livrées à l’ONCF. Alstom a aussi contribué à l’amélioration du réseau ferré marocain en réalisant le doublement des voies de la ligne Fès-Meknes, en service depuis juin 2007, et en modernisant la signalisation de 900 km de lignes et de 60 gares dont celle de Casablanca. La présence très active d’Alstom pour fournir au Maroc des solutions innovantes et respectueuses de l’environnement s’illustre également par la fabrication des rames du tramway de Rabat et le projet de liaison à très grande vitesse entre Tanger et Kenitra. Alstom est par ailleurs l’un des principaux fournisseurs de l’Office National d’Electricité marocain (ONE) avec, en particulier, la réalisation de la centrale thermique de Jorf Lasfar (4 X 330 MW) et la construction de l’un des complexes hydrauliques les plus sophistiqués du monde à Afourer. Plus de la moitié de l’électricité consommée au Maroc est produite avec des équipements d’origine Alstom. http://www.creusot-infos.com/article.php?sid=14439&thold=0 - Spoiler:
_________________ | |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Ven 25 Sep 2009 - 15:53 | |
| - Citation :
Banco Sabadell va financer une méga-zone industrielle au Maroc
ESPAGNE / MAROC. La banque espagnole Banco Sabadell a signé un accord de coopération financière avec la société Développement industriel et technologique Maroc (DITEMA) pour promouvoir les investissements dans une méga zone industrielle à Settat, au sud de Casablanca.
DITEMA a été spécialement créée en 2008 par plusieurs dizaines d’entreprises, essentiellement andalouses mais aussi des PME marocaines, pour aménager et gérer cette zone baptisée « Entretrés », d’une superficie de 460 hectares.
Dans un communiqué publié jeudi 24 septembre 2009, les deux partenaires précisent que l’accord qu’ils viennent de signer permettra à quelque 200 entreprises espagnoles de s’implanter sur la zone de Settat, dont 70% doit être dédié aux activités industrielles. Le reste accueillera des entreprises de prestations de service.
Vendredi 25 Septembre 2009 Fanny Llorca
econostrum.info
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Ven 25 Sep 2009 - 20:39 | |
| - Yakuza a écrit:
-
- Citation :
Des bogies d'Alstom Le Creusot pour des locomotives au Maroc Le Jeudi 24 septembre 2009 @ 18:01:12
Alstom a livré la première locomotive Prima II à l’ONCF au Maroc. Pour ce contrat, l'établissement du Creusot d'Alstom fournit 40 bogies équipant la nouvelle génération de locomotives développées par le numéro un mondial du ferroviaire.
Alstom vient de livrer la première des 20 locomotives Prima II commandées par l’Office National des Chemins de Fer marocain (ONCF). Conçue et fabriquée dans le centre d’expertise locomotive Alstom de Belfort (France), cette locomotive de dernière génération sera soumise, pendant les prochains mois, à une période d’endurance sur le réseau marocain, avant de pouvoir entrer en service commercial. La livraison des 19 autres locomotives s’échelonnera d’octobre 2009 à mars 2010.
L’établissement Alstom situé au Creusot contribue à ce contrat en fournissant au total 40 bogies. Les locomotives commandées par l’ONCF sont issues de la gamme Prima II. Nouvelle génération de locomotives développée par Alstom, Prima II bénéficie de tous les progrès réalisés sur les séries précédentes ayant fait leurs preuves sur les réseaux français et internationaux. Sur demande de l’opérateur marocain, ces locomotives à la pointe de la technologie ferroviaire ont été adaptées pour répondre aux futures conditions d’exploitation. Les locomotives ont été développées dans une version polyvalente, passager et fret, et seront utilisées sous le réseau 3kV. Dotées d’une très forte puissance de traction (5,5 MW sous 3kV), les locomotives seront utilisées à partir de 2010 sur l’ensemble du réseau marocain pour les opérations de fret, à une vitesse de 120 km/h et pour le transport des passagers, à une vitesse de 160 km/h.
Présent au Maroc depuis plus de 40 ans, Alstom contribue à faire du réseau ferré un moyen de transport d’avenir pour le fret et les passagers, et un outil de développement pour le pays. Depuis 1992, 27 locomotives électriques ont été livrées à l’ONCF. Alstom a aussi contribué à l’amélioration du réseau ferré marocain en réalisant le doublement des voies de la ligne Fès-Meknes, en service depuis juin 2007, et en modernisant la signalisation de 900 km de lignes et de 60 gares dont celle de Casablanca. La présence très active d’Alstom pour fournir au Maroc des solutions innovantes et respectueuses de l’environnement s’illustre également par la fabrication des rames du tramway de Rabat et le projet de liaison à très grande vitesse entre Tanger et Kenitra. Alstom est par ailleurs l’un des principaux fournisseurs de l’Office National d’Electricité marocain (ONE) avec, en particulier, la réalisation de la centrale thermique de Jorf Lasfar (4 X 330 MW) et la construction de l’un des complexes hydrauliques les plus sophistiqués du monde à Afourer. Plus de la moitié de l’électricité consommée au Maroc est produite avec des équipements d’origine Alstom. http://www.creusot-infos.com/article.php?sid=14439&thold=0
- Spoiler:
J'ai déja vu les locos prima II aux ateliers de Casa roches noires le vendredi précédent mais ce que l'ONCF doit vraiment faire c'est acheter des voitures pour les trains de voyageurs pour remplacer ceux qui sont vraiment trop enciennes , toutes cassées , avec des toilettes détruites , et oui et augmenter mon salaire lol |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Ven 25 Sep 2009 - 20:58 | |
| - Citation :
- Banco Sabadell va financer une méga-zone industrielle au Maroc
ESPAGNE / MAROC. La banque espagnole Banco Sabadell a signé un accord de coopération financière avec la société Développement industriel et technologique Maroc (DITEMA) pour promouvoir les investissements dans une méga zone industrielle à Settat, au sud de Casablanca.
DITEMA a été spécialement créée en 2008 par plusieurs dizaines d’entreprises, essentiellement andalouses mais aussi des PME marocaines, pour aménager et gérer cette zone baptisée « Entretrés », d’une superficie de 460 hectares.
Dans un communiqué publié jeudi 24 septembre 2009, les deux partenaires précisent que l’accord qu’ils viennent de signer permettra à quelque 200 entreprises espagnoles de s’implanter sur la zone de Settat, dont 70% doit être dédié aux activités industrielles. Le reste accueillera des entreprises de prestations de service.
Vendredi 25 Septembre 2009 Fanny Llorca
econostrum . info
|
| | | Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Lun 28 Sep 2009 - 2:48 | |
| - Citation :
- Kenitra : Le 1er pas du projet de zone franche
DIMANCHE, 27 SEPTEMBRE 2009 Le projet de zone franche d’exportation à Kenitra a été approuvé en conseil de gouvernement dès la reprise…
Le projet de création d'une zone franche d'exportation à Kénitra est bel et bien sérieux ! Il a été approuvé en conseil de gouvernement, dès la reprise du travail après les congés d’été. Son objectif : développer 10 à 20 métiers automobiles dans la région et créer entre 10.000 et 15.000 emplois d'ici 2015.
D'une superficie de 344 ha, le projet « Kénitra Automotive City », situé entre Kénitra et Sidi yahya du Gharb, figure dans le pacte national pour l'émergence industrielle, dont la cérémonie de signature a été présidée par SM Mohammed VI, le 13 février 2009, au palais royal de Fès. Il abritera, entre autres, les métiers de la sous-traitance automobile et de l'électronique. Le projet devrait permettre de mettre en place une structure industrielle intégrée dédiée à l'équipementerie automobile et destinée à l'export. Selon le directeur du Centre régional d'investissement (CRI) de la région du Gharb-Chrarda-Beni-Hssen, Jamal Attari, « Kénitra Automotive City » propose aux investisseurs « un package qui inclut l'ensemble des facteurs de la compétitivité ». Et J. Attari d’expliquer que la plate-forme bénéficiera d'une position logistique et géographique de haut niveau, à la croisée des grands flux nationaux et internationaux, de l'existence d'un réseau autoroutier, d'une excellente desserte aérienne (à 1h30 de l'aéroport de Casablanca et à 40 minutes de l'aéroport de Rabat) et ferroviaire par la ligne Casablanca-Tanger, qui sera renforcée par le projet TGV.
Le projet bénéficiera également d'une large réserve foncière (environ 530 ha), d'une main d'œuvre abondante, qualifiée et polyvalente, de la proximité du port de Tanger-Med (3 heures par autoroute) et du développement adjacent d'une zone dédiée à l'équipement automobile.
A propos de « Kénitra Automotive City », il faut savoir que l'Etat participera pour une grande part à la réalisation de la zone franche, notamment en facilitant l'accès au terrain, en accordant les subventions pour rentabiliser les projets, en finançant les travaux hors sites et en octroyant différentes aides (formation, installation, délégation d'antennes sur le site des principales administrations).
http://www.lereporter.ma/actualite/e...e-franche.html
_________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Lun 28 Sep 2009 - 16:12 | |
| - Citation :
GéoConseil lance un GPS couvrant 42 villes navigables au Maroc
MyWay, le nouveau GPS de GéoConseil (photo GéoConseil)
MAROC. La société marocaine GéoConseil s’apprête à lancer MyWay, son nouveau GPS de navigation couvrant 42 villes au Maroc, contre 16 actuellement. GéoConseil est spécialisée dans la géolocalisation, le géomarketing et le tracking (suivi) de véhicules, notamment pour la distribution. La société est par ailleurs distributeur de la technologie MapInfo en Afrique du Nord et francophone. En 2008, GéoConseil a enregistré un chiffre d’affaires de 10 millions de dirhams et table sur une croissance de 20% en 2009. « Nous avons réalisé de gros investissements afin de constituer un fonds de plans cartographiques, car ceux existants étaient peu exploitables », indique Hassan Tazi, directeur de la société. « Le marché marocain de la géolocalisation a mûri. Cela grâce à Internet, à la démocratisation de la cartographie numérique, au développement de la compétitivité des entreprises qui cherchent à optimiser les outils pour diminuer les coûts», souligne le responsable.
http://www.econostrum.info/GeoConseil-lance-un-GPS-couvrant-42-villes-navigables-au-Maroc_a1579.html |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Lun 28 Sep 2009 - 16:42 | |
| Reste à vois si se nouveau gps est as la portè de tout le monde ! |
| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Lun 28 Sep 2009 - 16:49 | |
| est ce un produit marocain ou elle distribue seulement _________________ | |
| | | Leo Africanus General de división (FFAA)
messages : 1885 Inscrit le : 24/02/2008 Localisation : Tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Lun 28 Sep 2009 - 18:41 | |
| - Yakuza a écrit:
- est ce un produit marocain ou elle distribue seulement
La digitalisation de la cartographie doit etre 100% marocaine. En ce qui concerne le navigateur, je le pense pas. Probablement joinventure avec une autre societe'. Mais le nom du navig. est vraiment original MyWay... L'ami Sinatra. | |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Lun 28 Sep 2009 - 21:39 | |
| - Citation :
- Maroc : La DEPF table sur un taux de croissance de 5,1% entre 2009 et 2012
La croissance économique serait portée à 5,7% en 2009
Le produit intérieur brut (PIB) du Maroc devrait s'accroître de 5,1% en termes réels entre 2009 et 2012, sous l'effet essentiellement de la bonne tenue des activités non-agricoles, qui devraient progresser de 5% par an, estime la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).
Dans son rapport d'activité 2008, la DEPF précise que pour l'année en cours, la croissance économique serait portée à 5,7%, basée sur une campagne céréalière de 102 millions de quintaux, le maintien du prix moyen du pétrole brut à 60 dollars le baril et une parité de 1,4 dollar US pour un euro.
Au niveau des projections économiques à moyen terme, la DEPF, qui relève du ministère de l'Economie et des Finances, indique que malgré un environnement mondial moins favorable, l'activité économique nationale devrait bénéficier de la poursuite des actions et réformes structurelles et des stratégies sectorielles visant la consolidation de la relance économique au Maroc.
Les activités productives nationales profiteraient aussi de la demande étrangère en produits nationaux et de l'amélioration de l'offre exportable en meilleure adéquation avec cette demande, estime la même source.
Par ailleurs, la DEPF rappelle que l'économie nationale a réussi en 2008 à maintenir un rythme de croissance élevé et à préserver la stabilité des principaux équilibres macroéconomiques et ce, malgré la sévère sécheresse de l'année 2007, la flambée des prix des matières premières, notamment les produits pétroliers en 2008 et le déclenchement d'une profonde crise financière à l'échelon international.
«Cette performance a été rendue possible grâce aux effets positifs des réformes structurelles et au développement des secteurs à forte valeur ajoutée, à la diversification du tissu économique et à l'accélération de la progression des exportations de biens et services», note la DEPF. Elle a ajouté par ailleurs que l'économie nationale a tiré profit en 2008 de la bonne tenue des activités agricoles -dont la valeur ajoutée a progressé de 16,3%- et de l'évolution positive du PIB non agricole de 4,2% après 6,5% en 2007.
Ces performances ont permis la réalisation d'un taux de croissance de 5,6% en 2008 contre 2,7% en 2007, précise la DEPF.
lavieeco _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Lun 28 Sep 2009 - 21:40 | |
| MAROC. La société marocaine GéoConseil s’apprête à lancer MyWay, son nouveau GPS de navigation, vendu environ 2500 MAD (230 €) couvrant 42 villes au Maroc, contre 16 actuellement couvertes par les systèmes GPS. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Lun 28 Sep 2009 - 23:02 | |
| - Yakuza a écrit:
- est ce un produit marocain ou elle distribue seulement
c`est totalement marocain c`est un ingenieur en electronique qui a fait c`est etudes aux etats unis si je me souviens bien qui l a concu son entreprise a cartographie tout le maroc cette ete il y avait un casting pour le demoiselle qui pretera sa voix au gps ca sera en arab tachl7it tarifit francais et anglais |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Économie marocaine | |
| |
| | | | Économie marocaine | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|